Les vacances, c’est la période tant attendue pour prendre du temps pour soi, et pour se ressourcer en famille. En famille ? Alors pourquoi laisser votre animal de compagnie à la maison ou chez des amis ? Vous pouvez aisément voyager avec votre chien, à condition de préparer votre voyage à l’avance, et de respecter certaines conditions bien précises. S’il est bien évidemment possible de le faire voyager en voiture, votre chien pourra également, à certaines conditions, expérimenter d’autres moyens de locomotion, tels que le train ou encore l’avion.

train

Parmi les précautions à prendre dans tous les cas, il ne faut pas oublier, en particulier pendant les vacances d’été, de prévoir de l’eau, voire de la nourriture pour votre animal. Pour le reste, une comparaison des moyens de locomotion s’impose.

Faire voyager son chien en voiture : quelques règles à connaître !

Choisir de partir en vacances en voiture avec votre chien, c’est certainement opter pour le mode de transport le plus confortable pour votre animal de compagnie. La voiture a en effet le grand avantage, par rapport aux autres modes de transport, de vous permettre de faire une pause dès que le besoin s’en fait sentir, pour le plus grand confort de tous, voyageurs humains comme canins.

chien et voiture

Pour plus de sécurité, transporter votre chien en voiture nécessite d’aménager l’habitacle. Pour ce faire, deux solutions principales : acheter à votre animal une cage de transport, ou le placer à l’arrière de la voiture, séparé des passagers et des bagages par un filet ou une grille.

Opter pour le train avec votre chien pour les longs trajets.

Si vous envisagez de traverser le pays et que vous hésitez à faire subir de longues heures de voiture à votre chien, sachez qu’il est parfaitement possible de le faire voyager en train. S’il est obligatoire de tenir votre chien en laisse, il faut également prévoir une muselière, au cas où l’un des voyageurs vous demande de museler votre animal (et ce, quelle qu’en soit la race). Le prix du billet, pour votre chien, dépendra de son poids, une dérogation étant prévue pour les chiens d’aveugles, qui bénéficient assez logiquement de la gratuité.

Voyager avec son chien en avion ou en bateau : pourquoi pas ?

Si ces moyens de transport sont moins courants pour nos animaux, ces hypothèses ne sont cependant pas à exclure. Ainsi, les chiens sont souvent tolérés à bord de bateaux, même si les conditions diffèrent en fonction des compagnies. Pour ce qui est de l’avion enfin, si certaines compagnies aériennes interdisent les animaux en cabine, la plupart y tolèrent les animaux de petite taille. Les plus imposants, quant à eux, pourront aisément voyager en soute ! Il vous faut alors une Cage de transport spéciale avion (norme IATA).

 

Avez-vous déjà utilisé l’avion pour partir en vacances avec votre chien ?

Comment voyager avec son chien dans les meilleures conditions ?
5 (100%) 1 vote
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This