Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
bagarre entre chiens

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Bagarre entre chiens : comment réagir pour y mettre fin ?

Lors d’une bagarre entre chiens, votre compagnon est méconnaissable. Tous crocs dehors, votre boule de poils adorée se transforme alors en véritable machine de guerre, grognant, aboyant et sautant sur son adversaire. Malgré vos craintes face à la scène, vous devez réagir rapidement… et correctement !

Pourquoi les chiens se battent-ils ?

Sachez que les bagarres entre chiens ne concernent pas que les mâles. Les femelles aussi peuvent se montrer belliqueuses !

Généralement, les principales origines des bagarres entre chiens sont les suivantes :

La possessivité : les toutous se battent pour un jouet ou de la nourriture.
Le territoire : un chien est agressif pour défendre son territoire face à un étranger.
La hiérarchie : le chien combat pour asseoir sa domination. Cela arrive même lorsque des chiots familiers qui deviennent adultes ou quand un jeune chien ne reconnaît plus la suprématie d’un congénère plus âgé.
Le motif sexuel : des mâles se querellent face à une femelle en chaleur, même s’ils sont amis.

Vous pouvez aussi lire l’article  : Mon chien est agressif envers les autres mâles ! Que faire ?

Comment réagir quand des chiens se battent ?

Certaines personnes vous diront : « C’est normal que des chiens se battent, laissez-les faire ». Certes, le combat est un comportement canin naturel, mais nos toutous vivent en société et c’est aux maîtres d’intervenir, de fixer des limites et d’empêcher les choses de dégénérer.

Idéalement, éviter le combat

Évidemment, le mieux reste d’empêcher toute bagarre de démarrer. Ainsi, lorsque vous sentez la tension monter entre des chiens, séparez-les immédiatement. Voici quelques astuces :

Vous pouvez empêcher votre compagnon de se battre en détournant son attention. Interdisez-lui de s’approcher de l’autre chien d’une voix forte et ferme. Un simple « STOP ! » peut parfois suffire, cela vaut la peine d’essayer !
Gardez votre sang froid. N’oubliez pas que les chiens ressentent facilement les émotions humaines. Faites donc votre possible pour réfréner votre peur ou votre énervement. Au contraire, montrez-vous confiant afin de vous positionner en leader et de calmer les belligérants.
Si la bagarre est provoquée par un élément en particulier, supprimez l’objet du conflit : éloignez la femelle en chaleur, retirez la nourriture convoitée, enlevez le jouet, etc. Si le combat est plutôt d’origine territoriale, déplacez les toutous dans une zone neutre, avant que la bagarre n’éclate.

Bagarre entre chiens : les choses à ne pas faire !

Si, malgré vos précautions, les toutous finissent par se battre, vous devez agir sans délai. Mais attention, dans cette situation d’urgence, de nombreux réflexes peuvent s’avérer extrêmement dangereux pour votre propre sécurité. Notamment, en cas de bagarre entre chiens :

Ne vous énervez pas et ne hurlez pas sur les toutous afin de les stopper. Dans le feu de l’action, il est probable qu’ils ne vous entendent même pas. Et s’ils vous entendaient, un ton vif aurait pour seul effet de les exciter encore plus. Or, l’idée n’est pas de les encourager, mais de les apaiser.
Ne vous interposez surtout pas entre les chiens, il en va de votre sécurité ! Pendant une bagarre, ils sont concentrés sur une seule chose : attaquer leur adversaire. L’un comme l’autre pourrait alors vous mordre, de manière involontaire.
N’approchez pas votre main de la gueule de votre toutou, ni même de son collier. Les coups de dents sont trop risqués. De plus, votre chien pourrait se sentir entravé, et donc encore plus nerveux.
N’entravez pas un seul des deux combattants. Si vous isolez votre chien pour le calmer dans vos bras et que personne ne s’occupe de l’autre, vous risquez deux choses : que l’adversaire vous morde en essayant d’atteindre votre compagnon ; et que ce dernier vous blesse en essayant de se libérer pour retourner se battre.
N’attrapez pas le chien par la queue ou les testicules. Même si ce conseil est parfois suggéré, ne l’appliquez pas ! Vous risqueriez de blesser inutilement votre compagnon, voire d’être mordu.

Les bons réflexes pour arrêter un combat entre chiens

Même si une bagarre entre des chiens peut être impressionnante, vous devez impérativement limiter les dégâts. Voici donc les bonnes pratiques à adopter :

Vous pouvez détourner l’attention des adversaires avec un gros bruit inattendu, comme un coup de sifflet ou un claquement de couvercles de poubelles. Cette option ne suffira pas forcément à stopper la bagarre, mais vous fera gagner un peu de temps pour agir.

Pour séparer efficacement deux bagarreurs, les maîtres peuvent attraper les pattes arrière de leur toutou respectif et les soulever en même temps, en tirant de manière circulaire (dans le sens opposé). De cette façon, les chiens seront déstabilisés et ils penseront avant tout à comprendre ce qu’il se passe et à garder l’équilibre, plutôt qu’à continuer à se battre.

Une autre possibilité pour arrêter une bagarre entre toutous est de les aveugler en leur lançant une couverture lourde et opaque. Ici encore, leurs sens seront perturbés. Les chiens seront alors déstabilisés et chercheront à s’extirper de la couverture au lieu d’affronter leur adversaire. Malheureusement, nous n’avons pas toujours une couverture à porté de main.

L’idéal pour mettre fin à un combat entre chiens est de les arroser d’eau froide. Pour cela, vous pouvez leur jeter des seaux d’eau fraîche, mais le mieux reste d’utiliser un jet d’eau à forte pression (pas de Kärcher non plus, l’objectif n’est pas de leur faire mal !). L’eau froide provoquera un effet de surprise et calmera progressivement les bagarreurs.

Après la bagarre…

Une fois séparés, attachez les chiens à leurs laisses respectives et emmenez-les dans des directions opposées pour les séparer définitivement. Ensuite, examinez votre compagnon pour détecter d’éventuelles blessures et conduisez-le chez le vétérinaire le cas échéant.

Aussi tentant que cela soit, ne câlinez pas votre chien et ne lui communiquez pas votre stress. L’objectif est multiple :

Dédramatiser la situation, surtout si votre toutou est de nature peureuse.
Ne pas encourager ce comportement bagarreur, notamment si votre compagnon a déclenché le combat.
Favoriser son apprentissage des codes canins, par exemple si son adversaire a voulu le remettre à sa place suite à un comportement inapproprié.

Conclusion

Même si les bagarres entre chiens résultent de comportements naturels, vous devez y mettre fin sans attendre. Pour cela, n’intervenez jamais de front pour ne pas subir de dommages collatéraux ; séparez plutôt les bagarreurs en détournant leur attention.

Crédit photo : Amnatdpp  stock.adobe.com

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (59)

  1. Notre Kant, paisible CKC de 2 ans a été attaqué par surprise par un chien de même gabarit que lui et effectivement il s’est jeté dans la bagarre en mode « machine de guerre » comme vous le dites. Pas de bobos ni d un côté ni de l autre heureusement mais gros stress pour moi et j ai l impression qu il est un peu craintif maintenant lors des jeux avec ses congénères. Dès que les grognements montent en intensité il s’esquive et s’éloigne…
    Merci pour votre article plein de bons conseils

    1. Bonjour Valerie,

      C’est normal, il n’a plus aussi confiance qu’avant. Freesby aussi n’est plus le même depuis qu’un Braque de Weimar est venu le mordre sans raison. Il faut beaucoup de travail pour qu’ils reprennent confiance.

      Paul

    2. Bonsoir, mon chien boxer mâle de 5 ans ne supporte pas que mon chiot boxer femelle de 2 ans s’approche de la nourriture ceci a déclencher une petite altercation entre ces deux là.
      Pas de bobo mais auriez vous une astuce pour que cela ne se reproduit pas?

      Cordialement

    1. Bonjour Cebenna,

      Je savais que j’aurais des commentaires comme le votre, un peu pointilleux :D.
      Réponse : prenez une bouteille d’eau. Il n’y a pas de solution unique, on fait du mieux qu’on peut pour que personne ne se blesse.

      Paul

    2. J’ai 3 chiens. 2 mâle et une femelle. (Une maman un papa et le petit)
      Avant il n’y avait pas de soucis. Maintenant le papa et le petit de 2ans ce bagarre énormément. Je ne c’est plus quoi faire.
      Je vais acheter 2 muselière .car ça me fait mal au cœur de les voir comme ça.

      1. si vous les muselez vous devrez le faire toute leur vie moi perso je ne trouve pas judicieux pas plus que de les faire vivre chacun dans une pièce si un jour vous oubliez ce sera la guerre a coup sur et vous finirez par ne plus pouvoir les séparer a mon avis il faut plutot chercher pourquoi ils se battent évidement il y a celui qui va dominer mais peut etre c est a vous de chercher et de reperer ce qui va faire démarrer une bagarre la soupe une caresse une promenade avoir plusieurs chiens de meme sexe meme si c est pere et fils ou mere et fille est souvent compliqué cela demande de la psychologie animale et vous avez interet a trouver vite quitte a vous faire aider par un veterinaire ou un educateur attention a ce que celui ci ne brutalise pas l un ou l autre de vos chiens cela serait pire tout doit etre dans le calme la tendresse la recompense bon courage

  2. Bonjour,
    Merci, article très intéressant.
    Mais il s’agit là de bagarres entre chiens de même poids.
    Mais, que faire si un énorme berger attaque votre chihuahua ?
    Sinon le prendre vite dans vos bras
    Cordialement

    1. Bonjour Brigitte,

      Il faut être deux fois plus vigilant lorsqu’on a un chien de petite taille.

      Il n’y a pas de solution miracle, il faut changer de direction quand vous n’êtes pas confiante sur le comportement du chien en face.

      Paul

  3. j ai eu 2 chiens ( 40 kg chacun )qui se battaient parfois c etait toujours obelix qui cherchait il voulait etre le chef j arrivais en principe a intervenir avant en criant sec ferme sans peur defendu et chacun dans son panier il fallait surveiller un peu mais cela passait si je n arrivais pas a temps soit je leur jettais de l eau dessus quitte a mouiller la cuisine cela calmait le temps d attraper mon obelix et de l envoyer coucher schwepp’s ne lui revenait pas dessus si c etait dehors je leur jettais une poignee de petit gravier pas des cailloux bien sur mais une bonne poignee cela les cinglait et toujours pareil j attrapais obelix de suite mais c est galère de separer 2 chiens mon mari c etait bien fait mordre maintenant avec jules cela se passe plutot bien mais j ai appris avec mes 2 autres chiens a toujours voir le danger avant lui donc si je vois qu il risque d y avoir bagarre je fais demi tour et l emmene ailleurs en 30 secondes il n y pense plus

  4. j’ai toujours entendu dire qu’il fallait les laisser se battre car ils ne le feront qu’une seule et unique fois, une fois la dominance établie, il restera à jamais un dominant et un dominé qui se soumettra chaque fois qu’il croisera l’autre par la suite.

    1. Bonjour Michael,

      Malheureusement, si on suit votre raisonnement il risque d’y avoir des gros dégâts. Un des deux chiens peut mettre à mort l’autre. Imaginons qu’aucun des deux chiens ne se « soumette » ? Vous faites quoi ?

      Personne n’a envie d’emmener son chien chez le vétérinaire surtout quand c’est évitable.

      Paul

  5. Merci pour les conseils
    J’ai un Berger Allemand , Geisha femelle de 3 ans qui a un rapport quasi fusionnelle avec moi, et qui monte la garde chez nous. Nous avons besoin d’un 2eme chien de garde car la propriété est grande. Malheureusement toutes nos tentatives ont été un grand fiasco. Nous avons tout essayé, ou presque. les mâles, les femelles, les jeunes, les plus vieux, les rencontrer en zone neutre, rien à faire. Ça se solde toujours par une grosse bagarre ou j’ai l’impression que l’autre chien est mort, avec du sang et toute la patente. C’est juste horrible et ne sais plus quoi faire.

    1. Bonjour Mona,

      Ça se travaille mais ce n’est pas simple. Vous pouvez toujours essayé une rencontre avec muselière au moins on est certain qu’aucun des chiens ne sera blessé.

      Paul

    2. Bonjour donc j’ai un amstaff de 1ans et un bouledogue américain de 2ans.Lorsqu’il était petit mon amstaff jouait tranquillement avec l’autre mais maintenant qu’il a 1ans il va chercher l’affrontement direct avec mon autre chien petit celui-ci avait peur de mon bouledogue américain que faire?Parfois ils cessent de se battre mais reprenne d’aussitôt et souvent j’anticipe et s’arrête de suite mais quand je ne vois pas c’est parti ils se rentrent dedans.

  6. Comme vous dites, prévenir la bagarre ! Cela demande de l’attention de la part du (des) maître(s)… on voit trop souvent des promeneurs de chiens qui lachent leur chien sans le surveiller vraiment. Ces personnes ont souvent adopté un chien sans mesurer la portée de leurs responsablilités, notament la socialisation multi races/espèces de leur compagnon dès le plus jeune âge, choix d’un chien équilibré dans un bon élevage. Nombre de bagarre canine seront évitées quand les maîtres seront bien éduqués

    1. Bonjour Kris,

      Exactement, il faut beaucoup anticiper ! Malgré tout, nos chiens sont des être vivant et ont se coté imprévisible.
      Le top c’est de toujours demander si l’autre chien est OK et faire la rencontre sans jouets et sur un terrain neutre.

      Paul

      1. Bonjour j’ai rencontrée un énorme problème avec mes 2 jack russel …. au début tout allait bien mon plus vieux à 4ans il s’appel Joy et j’avais pris un chiot Niro . Jusqu’à ses 8mois tout se passé parfaitement bien c’était vraiment les meilleurs amis du monde… et un jour en promenade ils se sont battue … plus de 20minutes pour les séparé… et après cette baggare vraiment violente dès qu’ils se croisaient ils se sauté dessus … ya eu de graves blessures si je les aurais laisser se battre il y aurai eu un mort…. j’ai supporté la situation pendant 3 mois un chien dans 2 pièce différente et j’alternais à longueur de journée…. j’avais beau faire attention ils y a eu plusieurs bagarres vraiment violente… Je me suis fait arraché le dessus de la main en voulant les séparer…. j’ai tout essayer seau d’eau et j’en passe …. j’ai fait castré les 2 pour voir si sa aurai apaiser la situation mais rien j’ai donc pris des séances chez à éducateur… laba ils s’entendait à peut près bien ils arrivais à les laisser en liberté tout les 2 dans la même cours sans aucune baggare et une fois rentrer à la maison c’était fini …. le plus jeune à fini par commencer à se laisser mourir il se nourrissai plus et rester en boule sous la baignoire il se fesais dessus de peur de sortir et croiser lautre…. j’ai du prendre une décision qui ma crever le coeur je me suis séparer de Niro le plus jeune des 2…. aujourd’hui je le vois presque tout les jours chez mon amie mais sa me retourne le coeur a chaque fois …

        1. il faudrait savoir ce qui a declenche cette bagarre mais ce qu il faut vous dire c est que si vos chiens ne se battent pas en dehors de chez vous chez une tierce personne et se rebattent des qu ils arrivent a la maison c est que c est dans votre maniere de vivre qu il y a quelque chose qui ne va pas deja faire vivre des chiens dans des pieces separees ne peut que dramatiser la situation vous avez bien fait de les separer mais je pense que vous ne devez pas en reprendre un autre ces bagarres doivent etre du a votre comportement bien involontairement bien sur

    2. Il n’est pas obligatoirement nécessaire de se procurer un chien dans un élevage pour qu’il soit sociable. Les refuges regorgent de chiens abandonnés et qui se trouvent être d’excellents compagnons Recherchant un chien de garde, Je me suis procuré auprès d’une association 2 chiots dont 1 beauceron et 1 multi races/espèces. Agés d’1 an, c’était 2 chiens qui se trouvaient sur la défensive à chaque instant(2 fauves). Aujourd’hui, âgé de 5 ans et en ne les ayants pas laissé cloisonné dans ma propriété mais en leur faisant connaître de nouvelles odeurs et de nouveaux horizons, ces chiens se sont équilibrés et sociabilisés. Kris, les chiens adoptés nous rendent plus que les chiens issus d’élevages.

      1. Ahah c’est bête à dire mais un jour où ma soeur a ouvert la porte a quelqu’un sans faire attention, ma chienne s’est jeter en avant en gueulant tout croc dehors!
        C’est en voulant la choper par la cuisse que je lui ai mis un doigt dans les fesses ahah
        Ni une ni deux, elle s’est retournée vers moi, le regard outrée et est partie se coucher!

        Alors peut être que ca marche bel et bien !

  7. J’ai 8 américain staffordshire terrier 4 mâles et 4 femelles … et autant vous dire que bruit… eau… ect ne servent à rien quand la bagare à eclater!!! Le seul élément efficace avec eux son les pousser sur la clôture électrique pour l’effet surprise et vite attraper les deux dc être 2… et si on n’est seul attacher un par le collier à n’importe quel support solide tenir l’autre par le collier fermement pour éviter qu’il ne secoue la tête et donc qu’il y es un déchirement de tissu. .. et d’utiliser un breaking stick à mettre sur le coter de la machoire et s’en servir comme levier en 1min les chiens sont détaché et sans gros dégât alors oui fautre être prudent avec les morsures et confiant mais sur des chiens qui on un passer dificile sortie de maltraitance et qui apprennent à cohabiter un tt petit éléments déclenche une grosse bagare et ce fut les seul moyen que j’ai eu en possession ! !

    1. Bonjour Julie,

      C’est jamais simple une bagarre, ce qui fonctionne avec un chien n’aura peut être aucun effet sur un autre. Le breaking stick c’est pas mal, il faut penser à en avoir un.

      Comme tu le dis, tes chiens doivent partir pour un rien du fait de leur passé !

      Paul

  8. Bonjour,

    Ceci est un excellent article et ces conseils que j’avais déjà suivie auparavant avaient fait leurs frais.
    J’ai deux chiennes séparées de 6 mois qui se battaient énormément durant une année. Aujourd’hui il arrive qu’elles se battent à nouveau mais c’est plutôt rare, nous intervenons toujours avant histoire de les faire aller sur autre chose. Cependant, depuis ma Beagle est totalement insociable envers les chiens qu’elle ne connaît pas. Nous la tenons toujours en laisse car des qu’elle voit un autre chien dans la rue elle serait prête totalement à s’y jeter dessus. Du coup je suis perdue et ne sait plus quoi faire pour la resociabiliser.. Ma border elle ca va encore. Elle est très territorial (son territoire c’est ses humains en fait..). Elle montre les dents, grogne, Mais pour l’instant cela n’a pas été plus loin avec des chiens inconnues.
    Auriez vous des conseils ?
    Merci à vous !

    1. Delphine, il faut les sortir chaque jour hors de votre environnement afin qu’ils voient d’autres personnes, qu’ils sentent de nouvelles odeurs et votre patience apportera des résultats. 15 à 30 minutes de promenade par jour suffisent pour avoir de bons résultats mais cela ne se fait pas en un jour.

  9. Mon chien mâle, x-berger de 18 mois et de 19 kg, est provocateur et dominant. Jusqu’à présent il n’a jamais mordu ni a été mordu (au prix pour moi de stress et de bleus), mais il abois et cherche toujours à dominer en posant ses pattes sur tout autre chien, même plus grand que lui.
    Le fait de le castrer/il est entier/ peut-il résoudre le problème de risque de combat avec un congénère?

  10. j ai un caniche de 3 mois j arrive pas a le faire propre il fait ses besoin dehors la nuit il me reveille la journee il fait tout partout aidez moi

  11. Bonjour,
    J’ai deux chihuahua un de 5 ans et l’autre 4 ans. Ils se sont toujours très bien entendu jusqu’à présent. Depuis peu le plus jeune attaque sans raisons apparente le plus vieux qui maintenant ne se laisse plus faire et réplique.
    Les distraire on fonctionné un temps, mais maintenant plus rien ne fonctionne. Le plus jeune attaque sans cesse même quand le plus vieux dort…
    Un petit conseil que je n’aurais peut-être pas encore essayé ?

    Merci.

  12. Bonjour. Peut-être saurez-vous m’éclairer?
    Je promenais mon labrador sur un trottoir, chien tenu par une laisse courte, marchant à mon pied.

    Une personne faisant un jogging avec son chien qu’elle tenait avec une laisse longue est arrivée derrière nous sans que l’on puisse l’entendre. Elle a laissé son chien venir au contact du mien par l’arrière.
    Il s’en est suivi une altercation entre les deux chiens et elle a continué sa course sans même s’arrêter.
    S’apercevant quelques centaines de mètres plus loin que son chien avait une blessure à l’oreille, elle fait demi tour et exige que je fasse marcher ma responsabilité civile.
    Pour ma part j’estime qu’elle devait gérer son animal, le passer en laisse courte et nous contourner pour continuer son jogging. Son chien a subi quelques points de suture pour une facture de 150€.
    La personne prétend maintenant que son animal était en laisse courte, mais c’est faux.
    Par ailleurs, mon chien, un labrador, a déjà subi 4 attaques de gros chiens au libre alors que lui était en laisse et son comportement aujourd’hui vis à vis des autres chiens est avant tout de la méfiance, mais il ne redoute pas de se battre non plus.
    Suis-je en tort ?
    merci de votre réponse.

  13. Bonjour j ai 2 jack Russell femelle 10 ans et 8 mois depuis qq semaines bagarres sur bagarres ( visite vétérinaire tout les 2 jours sutures….) es ce normal?
    L un me dit qu’ il faut une dominée une dominante, d autre il faut les séparer bref je suis perdu comment réagir que dois je faire?Je ne veux me séparer d aucunes des 2.
    Merci du conseil.

  14. on a besoin d’aide, Lucky 10 mois (York) et Kobe le Spitz 3 ans et demi, depuis un certains moments ils s’attaquent et se battent et croyez moi c’est pas beau à voir. Souvent c’est Lucky l’instigateur (il est chez nous depuis 4 mois) . Il se bat pour la nourriture et pourtant il y a toujours de la nourriture à longueur de journée dans leurs gamelles. Ils se battent également pour les poupées et hier Kobe l’a attaqué par jalousie car en rentrant il m’a fait la fête et j’ai mis un certains temps à le complimenter car j’avais Lucky sur les bras et je pouvais pas m’en débarrasser de suite vu qu’il a été opéré (castration), il a commencé à aboyer mais j’ai remarqué que c’était un aboiement inhabituel et qu’il était offensé et jaloux que je ne suis pas de suite allé à son encontre, alors dés qu’il a eu l’occasion il a attaqué Lucky. Bon cela devient pénible, comment en venir à bout? Je suis preneuse de tout conseil pour que la paix s’installe à la maison. Avec Luigi (York) par contre aucun problème, il a instauré du respect depuis le début. Merci d’avance.

    1. Bonjour depuis deux mois j’ai pris à la maison les 2 chiennes (mère et fille de 10 ans et 9 ans) de ma maman hospitalisée et il y avait quelques bagarres sans méchanceté et depuis hier soir c’est des morsures et dure de les faire lacher obligé de les fermer dans des pièces différentes et des qu’elles se croisent dans l’appartement la bagarre reprend alors qu’à la ‘extérieur ce matin en ballade elles se sont senties et tout c’est bien passé jusqu’au retour à l’appartement où la bagarre à repris. Le déclencheur de la première bagarre à été que mon mari laisse la porte de la chambre ouverte alors qu’il était couché et moi à la salle de bain, la plus âgée ayant élu domicile au pied du lit et quand il a voulu les faire sortir ça à dégénéré et depuis impossible de les faire rester dans la même pièce.

  15. J’ai deux chiennes une de 4ans et une de3ans qui ont toujours été ensemble mais depuis quelques temps elles se battent de façon très violentes.Elles sont souvent en sang lorsque j’arrive enfin à les séparer.Les bagarres démarrent toujours de la même manière.Charlie la plus jeune met sa tête sur le dos de Jerka à hauteur de son cou et elles se mettent à grogner et se battent inévitablement.Je ne sais plus quoi faire.

  16. Bonjour,

    Nous avons adopté un chien (Berger Allemand/beauceron) à la SPA il y a un an et demi. Tout se passe à merveille à la maison mais dès qu’il est en contact avec un mâle, il charge. L’autre chine a beau être en soumission, il y va. Nous le tenons en laisse, évitons le contact avec les mâles (avec les femelles RAS) mais parfois un chien curieux et non attaché… Il n’y a pas de club canin dans notre campagne. Une muselière est-elle l’unique moyen?
    Merci

  17. Bonjour nous avons 2 femelles jack 4 ans et 2 ans des bagarres éclatent c est très violent la petite a des plaies j ai fait appel à un comportementaliste j espère qui l nous aidera je suis désespérée

  18. ma chienne la plus plus agée et la plus fragile a toujours grogné sur les autres chiens si ceux-ci s’approchaient de trop de son espace de couchage, ils ont toujours respecté celle-ci , il y a deux jour mon autre chienne lui a attrapé la gorge et l a secoué violament et refusait de la lâcher alors que l autre ne tentait même pas de se défendre !! ma vieille chienne en est blessée … depuis a chaque fois que ma plus jeune chienne la voit ou s en approche elle prend la posture haute et attend la moindre occasion pour lui sauter a nouveau même si celle ci ne dis rien dessus je n ose plus donc les mettre ensembles ni même les laisser dans la même pièce comment puis je faire pour a nouveau rétablir un équilibre ? merci d avance

  19. c est très complique il faut que la hiérarchie se fasse et malheureusement chez les animaux c est souvent par un bagarre des coups de griffe des coups de sabot pour les chevaux on ne sait pas pourquoi la bagarre éclate un jour et pas un autre le fait que vous les fassiez vivre separement a mon avis ne fera qu accentuer les bagarres le jour ou elles vont etre ensemble jusqu a ce que vous soyez oblige de les laisser vivre tout le temps separement la plus jeune prend la posture de dominante peut etre essayez d enlever le dodo de la vieille pendant la journee puisque c est ce qu elle se garde pour elle ayez toujours un petit verre d eau sous la main tant pis pour le carrelage et n hesitez pas a jetter sur les 2 la vieille n a pas a ronfler la jeune a l attaquer mettez vous au milieu en criant ça suffit et en les envoyant chacun dans un coin coucher pas bouger faites voir votre colere et votre autorite c est peut etre que vous n avez pas reussi a leur demontrer que c etait vous le chef de la maison voila mon avis qui n est peut etre pas le bon mais j ai eu aussi 2 males compliqué et j ai fini pas y arriver mais ça a été long

  20. Bonjour jais deux chienne il ne sons pa oppéré. que j ai depuit quel que Anee et depuit 3 semaines ils se batte oubligé des separer et en metre une en cage je ne sait plus qoi faire .

    Mon fils est revenue a la maison avec so bett Boul lui est opp .il ne fait rien pour activé ces chicane il part a la place .au paravent ils on dejas cohabité enssemble les trois .je ne comprend pa pour qoi .

  21. Bonjour,

    je connais un jeune malinois de 2 ans qui s’est fait attaquer par un autre chien du même gabarit il y a un mois et est désormais agressif envers les chiens qu’il ne connait pas alors qu’avant il n’y avait zéro soucis.
    Auriez-vous des conseils ?

  22. Comment faire mes deux femelles une jack de 1an et demi et ma staffie de 7mois se sont battues jusqu’au sang tres difficile deles séparés chiennes en transe aucune ne veux se soumettre malheureusement

    1. il faudrait savoir pourquoi elles se battent il faut les faire manger chacune dans un coin de la cuisine mais surtout ne pas en fermer une dans une autre piece il faut toujours les surveiller en apprenant a reconnaitre le signe qui precedent l attaque un regard une façon de se tourner de mettre la queue et des que vous voyez ce signe ou il va y avoir bagarre vous dites non ça suffit fort et severement et vous les envoyez chacune dans leur panier en disant couche pas bouge c est difficile car il faut les surveiller constamment mais on y arrive vous avez 2 races loin d etre facile a tenir maintenant il faut assumer

  23. Bonjour, j’ai une chienne de 13 mois qui depuis une quinzaine de jours a tendance a grogner et aboyer contre les autres chiens dès qu’elle est en laisse. Aujourd’hui au club canin, a la fin du cours, nous avons laissé les chiens jouer ensemble mais bizarrement ma chienne a aggresser une autre chienne. Il a fallu que nous les séparions car elle ne voulait pas lacher l’autre chien. Pourtant elles se connaissent et avait jouer ensemble une heure avant sans problème. Mais quand même je remarque que depuis quelques temps elle montre de l’aggressivité qu’elle n’avait pas avant. Que faire?

  24. Super pour les manières de stopper les conflits, juste une petite remarque sur les causes: le chien n’est pas territorial (le loup non plus d’ailleurs) donc il ne défend pas son territoire. Le chien ‘domininant » n’existe pas non plus, chaque chien peut dominer dans une situation précise. Il s’agit, dans les deux cas, simplement de la protection de ressources.

    1. @Ana sur 22 juillet 2019 à 12 h 58 min

      Le chien comme le loup seraient des animaux non-territoriaux et non-dominant ?…
      Les loups établissent pourtant un territoire par le marquage et d’autres techniques, et vivent en meute, ce qui ne peut se faire sans l’établissement d’un hiérarchie, et donc de la dominance.
      La protection des ressources passe OBLIGATOIREMENT par la protection du territoire.
      Vous êtes clairement dans le déni de réalité (de gauche?).

      Extrait de wikipédia:
      Les loups défendent leur territoire contre d’autres meutes par une combinaison de marques odorantes, d’attaques directes et de hurlements. Le marquage olfactif est utilisé pour la signalisation territoriale et fait appel à la miction, à la défécation et au grattage du sol. Les marques odorantes sont généralement laissées tous les 240 m sur l’ensemble du territoire sur des passages et des carrefours réguliers. Ces marqueurs peuvent durer de 2 à 3 semaines et sont habituellement placés près de rochers, de blocs, d’arbres ou de squelettes de gros animaux. Les luttes territoriales sont une des principales causes de mortalité des loups, une étude concluant que 14 à 65 % des décès de loups au Minnesota et au parc national et réserve de Denali étaient dus à la prédation d’autres loups.

  25. Bonjour,
    J ai récupéré un chien a la spa et il était très peureux mais après 11 mois ensemble il commence à attaquer tout les mâles qui ne veulent pas se soumettre et les bagarres ne sont pas sans conséquences je ne sais plus quoi faire … des astuces ??

  26. Nous nous promenions et nous sommes passés devant le territoire d’un autre chien. Ce denier à sauté sur mon mon chien donc le mien a tenté de se défendre. Ensuite son maître est arrivé et deux les chiens se sont arrêtés pour repartir de plus belle ! Mon chien a un cancer à la gorge que nous sommes en train de lui soigner mais j’ai peur qu’elle est eu mal pendant la bagarre. Actuellement je culpabilise car je ne savais pas comment les arrêter. De plus, le maître de l’autre chien a dit que mon chien était méchant alors qu’elle est un amour ! Elle ne ferait pas de mal à une mouche !
    Pour tout vous dire j’ai 16 ans et mes parents ne sont pas là pour le moment…. Que dois-je faire ? J’ai regardé son cou et je ne vois pas de sang, mais je n’ose pas trop y toucher de peur de lui faire mal (à cause de sa grosseur). Je trouve qu’elle respire plus fort que d’habitude.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

    Ps : Les deux chiens étaient des femelles

    1. Bonjour,

      Passez un coup de fil à votre vétérinaire, il vous dira ce qu’il faut faire et surtout va vous poser des questions sur l’état de votre chien. J’espère qu’il n’y à rien de grave.

      Cordialement.
      Paul

  27. Bonjour j’ai deux femelle un chihuahua de 1 an et un pinscher de 2 ans avant tout ce passer bien mais elles ont eu leur chaleur en même temps et depuis elles ne peuvent plus ce croiser enfin mon pinscher ne peu plus la voir a chaque fois elle lui saute dessus je ne sais plus quoi faire

    1. Bonjour j’ai un buldog français mais avant ils se battait pas avec des chiens et ne morder personne et depuis un sertint Temps ils se bat avec des chiens alors que les chiens lui font rien

  28. Bonjours, j’ai deux dog argentins femelle , et elles ce battent de + en + , on a envisager de nous séparer d’une .. on a beau jeter des d’eau d’eau froide çà ne l’es séparer pas , on a pensait à faire appel à un comportementalismes, dsns le feu de l’action elle m’ont mordu moi et ma mère a la main , depuis il y a bc de tension entre les chiennes , et pour tout vous dire ça me fait un peu peur .. je ne sait plus quoi faire avec elles

  29. Bonjour
    Ma chienne de 2 ans attaque certaines femelles ( pas toutes), c’est une dominante. C’est arrivé hier soir, je ne la reconnais pas quand elle fait ça. Mon mari l’a disputée en criant. Est-ce la bonne attitude à adopter?

  30. Bonsoir Paul ,
    Merci pour le livre offert, trop sympa ! J’ai acceuilli mon premier chien Roucky, Spitz nain qui a bientôt 7 mois et ce soir encore lui (et moi) avont été victime d’une attaque surprise d’un gros chien qui surgit de nul part alors qu’on se promène tranquille sur une ballade habituelle. Ca fait 3 fois en 2 semaines alors bien flippée en rentrant j’ai fais des recherches et vous ai trouvé ! Mon réflexe à chaque fois a été de cash prendre Roucky dans mes bras pour le mettre en sécurité (en le tirant pour le pendre 2 secondes à sa laisse pour pouvoir l’attraper aussi vite que possible, un peu violent pour lui quand même…) pour ensuite être moi-même exposée à une attaque et prendre sur moi car sachez que j’ai toujours eu peur des gros chiens…
    Alors un grand merci pour vos conseils déjà pour l’attitude que moi je dois adopter : ne plus jamais avoir peur ! Vous savez à la 2ème attaque le chien m’a sauté dessus avec force je l’ai senti passer, des gros bleus partout sur les jambes… Roucky est un petit chiot super sociable avec ses congénères comme avec nous et il adore les enfants, je ne veux pas que son attitude puisse changer avec ces agressions vous voyez ?
    Vraiment merci pour vos conseils, je vais essayer le sifflet et la friandise pour gros chiens, je vous tiens au courant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !