Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Bouledogue Français : le mini molosse

Les molosses de petits tailles ne cessent de séduire bien des familles au fil des années. Malgré leurs allures de petits chiens féroces, ces races sont connues pour leur affection et leur caractère joyeux. Le Bouledogue français est joueur et très doux, faisant de lui un ami parfait pour les enfants et les personnes âgées. Il ne quittera pas son maître et démontrera une loyauté sans faille.

Caractéristiques physiques du Bouledogue français

Le Bouledogue est un molosse dit de « petit format ». Sa taille tourne généralement autour des 30/35 centimètres et il pèse entre 7 et 14 kilogrammes. Il est donc ramassé sur lui-même mais très puissant, son ossature et ses muscles étant très solides.
Ce chien a le poil ras, brillant et doux. Sa face est courte et sa peau forme des plis presque symétriques, moins appuyés que le Carlin cependant. Ses oreilles sont droites et sa queue est naturellement courte. Au contraire, sa tête est carrée et large, créant un petit contraste souvent jugé mignon. Il existe trois robes majeures chez cette race : fauve, caille, et bringue. La robe fauve peut se nuancer du rouge au café au lait. Il possède des yeux relativement grands, ronds et de couleur foncée.

bouledogue-français-plage

Origines et histoire du Bouledogue Français

Les scientifiques ne sont pas unanimes sur la question, mais il est fort probable que le Bouledogue français soit un parent éloigné du fameux Bulldog anglais. Comme tous les molossoïdes de ce type, leurs origines remontent jusqu’aux molosses de l’Empire Romain.
Leur sélection et élevage mettront cependant des siècles avant de prendre vie. C’est au XIXème siècle que plusieurs éleveurs parisiens cynophiles commencent à sélectionner quelques races de Bouledogues afin d’obtenir de plus petits chiens robustes. Le but de l’époque est alors d’aider les boucheries parisiennes dans la lutte contre les rongeurs !
Il commence alors une carrière de ratier, mais cela ne durera pas. Les cochers de Paris vont ensuite les adopter, ce qui leur permettra de faire connaissance avec la clientèle, bien souvent aisée. Le Bouledogue met une patte dans la bourgeoisie.

le-bouledogue-francais-1

Le premier club de race pour le petit chien ouvre en 1880. Cinq ans plus tard il est inscrit au registre canin. Son premier standard est alors établi en 1898. Sa renommée ne tarde pas à grandir et il finit par gagner une place de choix dans le monde cynophile parisien. Le Bouledogue sera une vraie inspiration pour les artistes de la ville et sera dépeint dans une multitude de tableaux. Colette en fera d’ailleurs sa marque de fabrique et sera prise en photo avec ses chiens tellement de fois qu’un recueil en sera fait en 2009, « Colette et ses bouledogues ».
Au début du XXème siècle la race est alors la grande favorite des femmes de la haute société, surtout en France où il devient presque un accessoire de mode. C’est assez ironique pour un chien pourtant issu des couches les plus pauvres. Il gagnera ensuite l’Angleterre et la Russie, convoité par la royauté et l’empire européens.

dessin bouledogue français

Portrait de bouledogue français


Fait moins joyeux mais à noter, le Bouledogue a, alors, toujours une place de choix dans les couches plus populaires des pays européens. Il est utilisé lors de combats de chiens, car il n’avait pas encore à l’époque développé son caractère de chien de compagnie. Il était connu pour sa ténacité de molosse, son ancêtre supposé.
Ce succès ne ternira pas avant la Seconde Guerre Mondiale, où il est tellement peu recherché qu’en faire l’acquisition devient impossible. Sur le point de disparaître, il est néanmoins sauvé par la ténacité de quelques éleveurs cynophiles. Depuis quelques années, le Bouledogue fait partie de ces races privilégiées, notamment par les français.

Le Bouledogue Français : Son physique, sa santé

Le Bouledogue français est parfaitement adapté à la vie en appartement, mais il apprécie cependant l’espace délivré par un jardin, ce ne serait-ce que de taille moyenne. Il adore les grandes promenades, mais il est déconseillé de lui faire faire des exercices trop physiques, de type compétition. Il a beau être robuste et sportif, le Bouledogue a ses limites, notamment à cause de sa petite taille et de sa face plate, qui ne lui permet pas de respirer convenablement. Vous pouvez donc le laisser vivre dans votre appartement au maison pendant la journée, il sait rester seul sans aucun problème. Mais il est vital de consacrer un peu de son temps à la promenade, à l’éducation et à l’inclusion du chien dans la vie de famille.
Le Bouledogue est donc un chien très solide, ce qui lui procure une bonne longévité. Son espérance de vie est estimée entre 10 et 15ans. Cela tient en une seule qualité : contrairement à beaucoup d’autres races, surtout les molossoïdes, le Bouledogue ne possède aucune maladie génétique récurrente. Ils sont bien sûr sujets à quelques maladies, mais elles sont en général très rares.

bouledogue-français-canapé

Cette race a la chance de porter ses oreilles très droites de façon naturelle, ce qui limite grandement les risques d’infections. Cela ne vous empêche cependant pas de vous en occuper régulièrement. Si la protection est là, les Bouledogues peuvent cependant souffrir de diverses otites, internes et externes. Ne vous inquiétez pas, de telles maladies génétiques, ou chroniques, ne sont que très rarement constatées. Les Bouledogues français sont sélectionnés avec soin depuis des années, un tel élevage lui permet d’être à l’abri de bien des soucis.

Comme la plupart des molosses et molossoïdes, le Bouledogue peut être sujet à quelques troubles respiratoires, en raison de sa face plate et son crâne large. Le voile du palais trop développé peut entraîner une obstruction, plus ou moins grave, du pharynx lors de la respiration. Ce n’est pas si fréquent, mais ce genre de problème peut demander une intervention chirurgicale. Leurs narines pincées peuvent également provoquer une gêne respiratoire, pouvant parfois forcer le chien à respirer par la bouche afin d’éviter tout manque d’oxygène.

Encore une fois, ces problèmes ne sont pas chroniques, mais vous devrez les faire surveiller. Les Bouledogue pouvant souffrir d’apnée du sommeil, il est bon d’effectuer un check-up une fois par an.

bouledogue-français-foret

Enfin, le dernier problème qui pourrait toucher particulièrement cette race est l’hernie discale. Le chien naît avec une usure prématurée du cartilage et peut donc souffrir de son dos légèrement arrondi. C’est un problème qui survient principalement lorsque les chiens ont énormément sauté sur leurs pattes arrières pendant leurs plus jeunes années.

Ces problèmes vertébraux sont connus des dresseurs, plusieurs études sont en cours et les éleveurs sont encouragés à sélectionner rigoureusement les chiens de saillie. C’est donc une maladie en régression. Comme pour beaucoup de chiens, le meilleur moyen d’éviter ces problèmes est d’acheter le chiot chez un éleveur agréé. Le coût initial est important, mais la santé de votre chien peut en dépendre.

Caractère et aptitudes du Bouledogue Français

Le Bouledogue français est très affectueux, il pourrait même être qualifié de « collant », dans le bon sens du terme évidement. Il pourrait être votre chien de garde personnel. Il n’a pas tendance à aboyer, mais il est enclin à vous avertir lorsqu’il entend des bruits inhabituels ou lorsque qu’il sent quelqu’un à la porte. C’est un chien des plus équilibré, il est très actif, intelligent et docile.

Si beaucoup de personnes s’intéressent à lui, c’est parce qu’il est drôle et éveillé. Il sera très attaché à vous, et vous ne pourrez qu’être très attaché à lui. Il convient aussi bien à la vie en campagne qu’à la vie en ville.

Bouledogue Français : son éducation et son comportement avec les autres animaux

Le Bouledogue français n’a jamais été très travailleur. Vous ne devez en aucun cas le dresser de façon sévère, vous ne ferez que le briguer contre vous. Vous devez l’éduquer avec douceur et patience. Ne brusquez aucun de ses efforts et pensez à le récompenser à chaque réponse positive. Apprenez-lui très tôt à s’asseoir, se relever et se coucher. En alliant fermeté et douceur, au bout de quelques récompenses il sera déjà propre et obéissant.

La race supporte bien la solitude, mais il vaut mieux éviter d’être trop absent. Si vous n’êtes pas là au bout de longues heures, le chien risque de s’ennuyer fermement. Cela pourrait poser des problèmes pour sa propreté.

bouledogue-français-autres-animaux

C’est un chien très sociable, mais comme beaucoup de races, il vaut mieux éviter d’adopter deux mâles en même temps. La cohabitation n’est pas assurée et quelques tensions pourraient se faire sentir. Il aime cependant la compagnie d’autres chiens en général.

La cohabitation avec les chats est également possible. C’est d’ailleurs plutôt les chats qui cherchent des problèmes à ce type de chien. Mais la cohabitation est généralement harmonieuse. Le chat évite tout contact avec le petit chien si conflit il y a.

Évidemment, le Bouledogue s’entend très bien avec les humains, et même avec les enfants. Il est évident qu’il vaut mieux éviter de laisser un enfant seul avec un chien de manière générale, surtout lorsqu’ils sont encore bébés. Un débordement d’affection pourrait être dangereux, le chien ne sait pas que bébé est fragile !

Découvrez notre livre « A Chacun son chien » pour en savoir plus sur les différentes races de chien

Toilettage et entretien du Bouledogue Français

L’entretien du Bouledogue est limité et peu coûteux. Il se satisfait d’une alimentation saine, de croquettes ou pâtés de bonne qualité. La tendance au surpoids ne coule dans le sang de la race. Question toilettage, un brossage hebdomadaire est largement suffisant, son poil ras ne demandant pas énormément d’entretien.

La question du prix sera avant tout un problème à l’achat. Si l’entretien est moindre, l’acquisition d’un Bouledogue pourrait être un budget conséquent. Si vous souhaitez en acheter un chez un éleveur certifié, il faudra compter entre 1000 et 1500€.

chiot-bouledogue-français

En conclusion :
Le Bouledogue français fait partie de ces petits molossoïdes de qualité, avec un caractères en or et une tendance joueuse des plus satisfaisante. On le compare relativement souvent avec le Carlin, ces deux races faisant partie des plus appréciées ces dernières années. Si vous souhaitez acquérir un petit chien au tempérament de gentil toutou, le Bouledogue est fait pour vous.

Crédits/Photos : Brother et Francky

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

5/5 - (4 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (3)

  1. Hello,

    J’ai accueilli mon nouveau bébé hier soir ! Je l’ai eu suite à une petite annonce que j’ai vue. C’est un Bouledogue et il ressemble comme deux gouttes d’eau au chien de la première image ! Il est super mignon et mon fils l’a nommé Roxy !

  2. bonjour j’ai un bouledogue francais de 2 mois et 2 bbs des que je tourne le dos il va les mordillé et il leur fait de plus en plus mal j’ai beau lui dire non lui donner un de ses jouet l’envoyer même dans panier avec ses jouets il y retourne encore et encore j’ai peur pour mes bbs que puis je faire il mordille tout et parfois j’ai l’impression qu’il le fait expres car plus je lui dis non plus vite il recommence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !