Le Husky est un chien qui se démarque par son caractère fort, son charisme doux et son côté affectueux.
Dotés d’une intelligence au-dessus de la moyenne, les huskys sont des chiens indépendants, athlétiques et d’une grande beauté. En dépit de la docilité qui les caractérise, ils peuvent vite se révéler difficiles à éduquer si vous n’adoptez pas une stratégie efficace pour canaliser leur comportement naturel.
Je vous propose ainsi 6 astuces pratiques pour réussir l’éducation de votre husky et profiter de sa compagnie.
Commencez par les ordres d’obéissance de base
Pour bien éduquer votre Husky, établissez une bonne communication.
À l’instar de toute relation, la collaboration entre votre chien et vous doit être basée sur un vocabulaire clair pour être fructueuse. Votre compagnon canin doit comprendre ce que vous lui ordonnez de faire pour obéir.
Construisez un vocabulaire assez fluide, fait de mots simples ou de phrases très courtes pour faciliter le processus d’apprentissage.
Le but de l’éducation de votre Husky est de lui apprendre à vous obéir. Pour atteindre efficacement cet objectif, votre vocabulaire doit accorder une place importante aux ordres d’obéissance de base.
Les mots comme « assis », « viens », « stop », « debout », « couché » ou encore « dehors » sont les fondements de l’éducation de votre chien.
Renseignez-vous sur le tempérament de cette race afin de trouver la formule pour qu’il respecte vos ordres.
Pour avoir plus d’informations sur le Husky, n’hésitez pas à visiter des sites internet dédiés aux différentes races de chiens ou faites appel à un éducateur canin.
Grâce aux séances d’entraînement, apprenez à votre compagnon à comprendre ce que signifie chaque mot et à savoir quel doit être son comportement lorsque vous le prononcez. Un Husky n’obéit qu’à son ou à ses supérieurs.
Pour faciliter son éducation, je vous recommande de commencer dès son jeune âge en mettant en place un dressage constant et progressif. S’il maîtrise bien les ordres de base, vous pouvez progresser vers des consignes plus complexes.
Soyez cohérent avec votre entraînement
La cohérence dans l’entraînement est un paramètre important pour bien éduquer votre Husky.
À votre image, votre compagnon à quatre pattes a besoin de marcher selon un plan clair, qui n’admet pas l’improvisation. Plus concrètement, je vous encourage à établir des règles précises et à les respecter.
Même si les huskys sont connus pour leur intelligence, ils ont besoin d’une certaine constance pour s’habituer à vos ordres et à vos règles. Assurez-vous que votre entourage utilise les mêmes mots que vous pour communiquer avec votre compagnon.
Votre animal peut être désorienté par des exigences incohérentes, inconstantes ou par un vocabulaire souvent modifié et finira par ne plus vous obéir.
Dès le départ, définissez par ailleurs les pièces auxquelles il a accès et celles qui lui sont interdites. N’attendez pas qu’il grandisse avant de le faire, car il sera moins enclin à changer de comportement à l’âge adulte.
Il faut retenir que votre Husky deviendra ce que vous souhaitez qu’il devienne.
Récompensez votre Husky pour son bon comportement
L’éducation du Husky doit miser sur un système d’entraînement au respect.
Il s’agit de récompenser votre ami canin à chaque fois qu’il fait ce que vous attendez de lui. La récompense doit être à la fois verbale et matérielle (une friandise savoureuse par exemple). Vous devez être prompt pour que l’animal retienne ce pour quoi il a été récompensé. Un cadeau tardif peut le dérouter.
Lorsque votre Husky comprend un ordre, vous pouvez ne plus le récompenser.
L’éducation de votre Husky doit bannir l’usage de la violence, qu’elle soit verbale ou physique.
Chaque fois qu’il a un comportement répréhensible, trouvez le moyen de le rediriger vers la bonne attitude. Les cris ne parviendront qu’à installer chez votre compagnon la peur, le stress et l’agressivité, ce qui peut fortement influencer son comportement à l’âge adulte.
Si votre Husky n’obéit pas à vos ordres, il suffit de l’ignorer et de ne pas lui donner la friandise qui lui était destinée. Peu de temps après, revenez pour donner le même ordre. Utilisez un ton ferme, mais doux et calme, tout en montrant que c’est vous le maître.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser la violence pour montrer à votre chien que c’est vous le mâle dominant.
Exercez et stimulez au maximum votre Husky
Le Husky est une race dotée d’une excellente condition physique.
Athlétique, il est sollicité dans les contrées nordiques pour tirer les traîneaux tous les jours sur des kilomètres. Ce chien bouge beaucoup, court sur de grandes distances durant longtemps. Il faut alors faire beaucoup d’exercices avec lui pour qu’il se dépense sainement et soit heureux.
Un manque d’activité physique peut entraîner l’ennui chez votre chien. Un Husky non stimulé risque de s’attirer des ennuis. Lorsqu’il est maintenu dans un endroit clos et exigu, il a tendance à avoir des comportements indésirables.
Je vous propose de pratiquer des activités intenses avec votre husky chaque jour telles que :
- le cani-VTT, le cani-randonnée, le cani-trottinette,
- le frisbee, le traîneau,
- ou encore le cani-cross.
Ne vous contentez pas d’une simple promenade.
Votre chien a besoin d’être stimulé au maximum. Un Husky ne risque rien en travaillant intensément. Faire des exercices avec lui est également un moyen sûr de l’empêcher de s’enfuir pour combler son manque.
Socialisez régulièrement votre Husky avec d’autres personnes et animaux
Le Husky est un chien indépendant, mais pas solitaire.
Il vit naturellement en meute. Il a par conséquent besoin d’interagir avec ses semblables. Si vous ratez la socialisation de votre animal de compagnie, il aura un comportement agressif à l’âge adulte.
En plus de ne pas tolérer la présence d’autres animaux, il peut avoir un comportement agressif envers les autres personnes. Le mettre en contact avec l’univers qui l’entoure permet d’adoucir son caractère et de faciliter son éducation.
Dès son arrivée chez vous, habituez-le à fréquenter des lieux comme le supermarché, les transports en commun, les rues, etc.
Soyez patient dans votre dressage
Éduquer un Husky ou tout autre animal de compagnie nécessite de la patience.
Par son intelligence, ce chien a tendance à chercher à comprendre ce que vous lui demandez de faire avant d’obéir. Ce comportement n’en fait pas un animal difficile à dresser. Accordez-vous du temps pour progresser.
S’il n’obéit pas à un ordre, réessayez plusieurs fois à différents intervalles de temps. La pression et le manque de patience peuvent vous amener à perdre confiance en vous et à adopter des méthodes de dressage coercitives, ce qui peut se révéler contre-productif.
Seules la répétition et la cohérence dans les entraînements peuvent vous aider à donner la personnalité que vous voulez à votre husky, un chien docile.