Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Comment choisir une gamelle adaptée à son chien ?

L’achat d’une gamelle pour son chien est l’un des premiers investissements que l’on fait en tant que propriétaire. Mais il faut quelques fois la changer pour un modèle plus adapté, notamment lorsque son animal présente des gênes liées à l’alimentation. Il existe en effet toutes sortes d’écuelles de formes et de tailles différentes, pour des usages très spécifiques. Mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, nous avons donc fait un point sur ces objets pour vous aider.

Bien choisir la gamelle de son chien

Choisir une gamelle pour son compagnon n’est pas très complexe.

Outre l’aspect purement esthétique, il faut tout d’abord qu’elle soit adaptée à la taille de son chien et qu’elle ait une contenance suffisante pour faire tenir tout son repas.

Le matériau utilisé peut avoir son importance. Certains sont chers, mais plus résistants et faciles à nettoyer (tels que la céramique ou l’inox). D’autres au contraire sont abordables, mais aussi plus destructibles (comme le plastique).

Néanmoins, si le chien présente certaines difficultés, il est quelques fois préférable d’orienter son choix vers une gamelle ayant un usage un peu plus spécifique. Certaines écuelles ont en effet des particularités qui permettent de régler des problèmes liés à l’alimentation de votre compagnon. Ces désagréments peuvent être la conséquence d’une prise de repas trop rapide, de troubles de la digestion ou encore de soucis d’hygiène. D’autres gamelles peuvent aussi permettre de s’affranchir d’une contrainte physique propre à l’animal, comme sa taille ou sa morphologie.


Une gamelle spécifique, oui mais pour quel usage ?

Gamelle anti-glouton

Le principe

Comme son nom l’indique, la gamelle anti-glouton est destinée aux chiens trop gourmands ayant tendance à se jeter sur leur nourriture. Il en existe plusieurs sortes plus ou moins compliquées pour l’animal. On en trouve en inox : assez simples, elles ont un dôme en leur centre autour duquel se répartissent les croquettes. Il en existe aussi de plus complexes en silicone, en forme de gamelle ou de tapis. Celles-ci comprennent de nombreuses circonvolutions hautes, semblables à un labyrinthe dans lequel se loge l’aliment.

Ce type de contenant va permettre au chien de manger plus lentement, car il va devoir extraire ses croquettes une à une pour pouvoir se nourrir.

Gamelles anti-glouton en silicone

Parmi les plus couramment utilisées, on peut noter les gamelles « tapis » comme celles-ci:

Disponible ici : Gamelle anti-glouton lignes et vagues


Où celle-ci :

variations

Disponible ici : Gamelle anti-glouton silicone

Réalisées en silicone, elles sont faciles d’entretien et simples à transporter. Elles possèdent le gros avantage d’être peu onéreuses : parfaites pour un premier investissement afin de constater l’effet d’une gamelle anti-glouton. Elles peuvent avoir un revêtement antidérapant qui évite que le chien ne les déplace.

Notre avis sur la gamelle en silicone

Lorsque le chien s’alimente trop vite, il peut présenter des problèmes tels que des vomissements, des ballonnements ou tout simplement une sensation de faim plus importante. Il est donc primordial d’observer comment le vôtre se nourrit.

S’il avale sa ration trop rapidement, alors la gamelle anti-glouton est peut-être une solution ! Avec cet outil, votre compagnon va être dans l’obligation de prendre le temps de manger. Outre l’effet bénéfique sur son système digestif, cette gamelle va également demander à votre chien de la réflexion, ce qui va le stimuler mentalement!

Gamelle spéciale « longues oreilles »

Le principe

Si vous êtes le propriétaire d’un chien aux longues oreilles (comme celles du Cocker ou encore du Cavalier King Charles) vous êtes probablement confronté à un souci bien particulier : celui de voir votre toutou tremper constamment ses oreilles dans son eau et sa nourriture.

Aussi, il existe des gamelles coniques, surélevées et de diamètre réduit conçues pour ce type de problèmes.

Gamelle pour chien à longues oreilles

variations

Disponible ici : Gamelle pour chien aux longues oreilles

La forme de cette gamelle permet à votre chien de manger ou boire sans que ses oreilles ne puissent rentrer dans le bol, ce qui est très pratique. Réalisée en acier inoxydable et présentant un support plastique très stable pour limiter les renversements, elle est également facile à laver.

Notre avis sur la gamelle pour chien à longues oreilles

Ce produit est souvent plébiscité par les propriétaires de chiens aux oreilles tombantes. En évitant de se souiller, les animaux auront une meilleure hygiène et ne saliront pas toute la maison! Par ailleurs, cela peut également limiter les risques d’infections auriculaires.

Porte-gamelles

Le principe

Le porte-gamelle (couramment utilisé chez les grands chiens, mais intéressant pour toutes races) permet de surélever l’écuelle de son compagnon. Il est composé d’un pied, souvent métallique et rigide, qui supporte dans la majorité des cas deux récipients pouvant être réglés à la même hauteur (eau et nourriture par exemple) ou à des hauteurs différentes (pour deux animaux de gabarits différents).

Porte-gamelle Kerbl

Kerbl 82265 Chien Bar à Alimentation 2x1800 ml
  • Capacité: 2x1800ml
  • Hauteur totale 43 cm
  • Matériel: acier inoxydable, plastique

Le porte-gamelle Kerbl présente la particularité d’être ajustable pour s’adapter à la hauteur du chien, et dispose d’un système de blocage du bol pour éviter le bruit lors du repas. Il est très stable et pratique pour les propriétaires d’animaux de tailles différentes (les deux portoirs pouvant être réglés séparément).

Notre avis sur le porte-gamelle Kerbl

La hauteur de la gamelle est à prendre en considération, quelle que soit la race de votre chien, mais d’autant plus s’il est grand.

Le fait de devoir manger au sol peut être contraignant pour votre animal, et créer à la longue différents problèmes de santé. S’il doit baisser la tête pour pouvoir se nourrir, alors l’assimilation de son repas lui demandera plus d’efforts : les aliments avalés doivent monter à l’estomac et non descendre. Cette position n’est donc pas ergonomique pour lui. Il absorbe d’ailleurs plus d’air et la digestion est plus complexe. Il s’avère que ces deux facteurs ont tendance à accroitre le risque de retournement d’estomac chez les grands chiens.

Afin de simplifier sa prise de repas, vous pouvez lui offrir un porte-gamelle. Avec des écuelles réglées à sa hauteur, il lui permettra de s’alimenter plus facilement et sera bénéfique pour sa digestion.

Vous pouvez acheter ce type de gamelle dès le plus jeune âge de votre compagnon, car c’est un outil évolutif en fonction de la taille de l’animal.

Si vous avez un chien âgé, il est probablement confronté à des douleurs articulaires. Une gamelle surélevée le soulagera lors des repas en lui offrant une position plus adéquate.

Enfin, on peut aussi opter pour une gamelle rehaussée pour les chiens aux oreilles longues: en effet n’ayant pas à baisser la tête, leurs oreilles ne tombent pas dans leur eau.

Gamelle antidérapante

Le principe

Si votre chien est agité ou très gourmand et qu’il s’excite facilement sur sa gamelle, il peut lui arriver de la renverser, ou encore de la trainer partout en la poussant avec son museau. Et vous passez alors des heures à tout nettoyer derrière lui… Aussi, investir dans un modèle antidérapant ou anti-renversement peut être un véritable gain de temps.

La double gamelle avec tapis silicone

Il existe de nombreuses sortes de gamelles remplissant cette fonction. Les plus connues sont celles en inox type « volcan », avec des côtés pleins se terminant par un fond très élargi et souvent pourvu d’un revêtement antidérapant.

Mais pour le même usage, on peut noter un autre modèle moins courant, mais particulièrement pratique.

Disponible ici : Double gamelle avec tapis en silicone pour chien

Ce tapis présente une double gamelle avec un portoir en silicone antidérapant. L’avantage est qu’il va les stabiliser et prévenir un renversement. Il permet aussi de mettre à la fois l’aliment et l’eau de son chien, inutile d’acheter deux gamelles séparées.

Notre avis sur la double gamelle avec tapis silicone

Très facile à nettoyer et antidérapant, ce tapis va pouvoir tenir les gamelles afin que le chien ne les renverse pas, ou ne les traine pas dans toute la maison. Très difficile à pousser ou à renverser, on limite les risques de se retrouver avec de l’eau ou des croquettes éparpillées partout.

En solution alternative, vous pouvez également opter pour un porte-gamelle, qui maintient l’écuelle et évite les renversements et les déplacements !

Conclusion

Vous l’aurez compris, choisir la gamelle de son chien n’est pas si compliqué. D’ailleurs en vous penchant sur la question, vous parviendrez peut-être à résoudre certains problèmes que vous rencontrez avec votre compagnon, ou tout simplement à améliorer son confort et son bien-être pour qu’il soit bien dans son assiette !

Crédit/Photo : Stock Adobe

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (1)

  1. bonjour mon chien a 4mois / c’ est un chihuahua /éducation du pipi caca /la nuit et jour/je mets son panier dans les toilettes/ je me suis laisser entendre dire le placer dans un endroit restreint/ c’ est sur qui ne fera son dévolu/cela fait 2 mois que je pratique cette solution et ça fonctionne très bien/ le jour je le sors toutes les heure il arrive quand mêmê un accident par jour si j oublie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !