L’achat d’une gamelle pour son chien est l’un des premiers investissements que l’on fait en tant que propriétaire. Mais il faut quelques fois la changer pour un modèle plus adapté, notamment lorsque son animal présente des gênes liées à l’alimentation. Il existe en effet toutes sortes d’écuelles de formes et de tailles différentes, pour des usages très spécifiques. Mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, nous avons donc fait un point sur ces objets pour vous aider.
Bien choisir la gamelle de son chien
Choisir une gamelle pour son compagnon n’est pas très complexe.
Outre l’aspect purement esthétique, il faut tout d’abord qu’elle soit adaptée à la taille de son chien et qu’elle ait une contenance suffisante pour faire tenir tout son repas.
Le matériau utilisé peut avoir son importance. Certains sont chers, mais plus résistants et faciles à nettoyer (tels que la céramique ou l’inox). D’autres au contraire sont abordables, mais aussi plus destructibles (comme le plastique).
Néanmoins, si le chien présente certaines difficultés, il est quelques fois préférable d’orienter son choix vers une gamelle ayant un usage un peu plus spécifique. Certaines écuelles ont en effet des particularités qui permettent de régler des problèmes liés à l’alimentation de votre compagnon. Ces désagréments peuvent être la conséquence d’une prise de repas trop rapide, de troubles de la digestion ou encore de soucis d’hygiène. D’autres gamelles peuvent aussi permettre de s’affranchir d’une contrainte physique propre à l’animal, comme sa taille ou sa morphologie.
Une gamelle spécifique, oui mais pour quel usage ?
Gamelle anti-glouton
Le principe
Comme son nom l’indique, la gamelle anti-glouton est destinée aux chiens trop gourmands ayant tendance à se jeter sur leur nourriture. Il en existe plusieurs sortes plus ou moins compliquées pour l’animal. On en trouve en inox : assez simples, elles ont un dôme en leur centre autour duquel se répartissent les croquettes. Il en existe aussi de plus complexes en silicone, en forme de gamelle ou de tapis. Celles-ci comprennent de nombreuses circonvolutions hautes, semblables à un labyrinthe dans lequel se loge l’aliment.
Ce type de contenant va permettre au chien de manger plus lentement, car il va devoir extraire ses croquettes une à une pour pouvoir se nourrir.
Gamelles anti-glouton en silicone
Parmi les plus couramment utilisées, on peut noter les gamelles « tapis » comme celles-ci:
Disponible ici : Gamelle anti-glouton lignes et vagues
Où celle-ci :
Disponible ici : Gamelle anti-glouton silicone
Réalisées en silicone, elles sont faciles d’entretien et simples à transporter. Elles possèdent le gros avantage d’être peu onéreuses : parfaites pour un premier investissement afin de constater l’effet d’une gamelle anti-glouton. Elles peuvent avoir un revêtement antidérapant qui évite que le chien ne les déplace.
Notre avis sur la gamelle en silicone
Lorsque le chien s’alimente trop vite, il peut présenter des problèmes tels que des vomissements, des ballonnements ou tout simplement une sensation de faim plus importante. Il est donc primordial d’observer comment le vôtre se nourrit.
S’il avale sa ration trop rapidement, alors la gamelle anti-glouton est peut-être une solution ! Avec cet outil, votre compagnon va être dans l’obligation de prendre le temps de manger. Outre l’effet bénéfique sur son système digestif, cette gamelle va également demander à votre chien de la réflexion, ce qui va le stimuler mentalement!
Gamelle spéciale « longues oreilles »
Le principe
Si vous êtes le propriétaire d’un chien aux longues oreilles (comme celles du Cocker ou encore du Cavalier King Charles) vous êtes probablement confronté à un souci bien particulier : celui de voir votre toutou tremper constamment ses oreilles dans son eau et sa nourriture.
Aussi, il existe des gamelles coniques, surélevées et de diamètre réduit conçues pour ce type de problèmes.
Gamelle pour chien à longues oreilles
Disponible ici : Gamelle pour chien aux longues oreilles
La forme de cette gamelle permet à votre chien de manger ou boire sans que ses oreilles ne puissent rentrer dans le bol, ce qui est très pratique. Réalisée en acier inoxydable et présentant un support plastique très stable pour limiter les renversements, elle est également facile à laver.
Notre avis sur la gamelle pour chien à longues oreilles
Ce produit est souvent plébiscité par les propriétaires de chiens aux oreilles tombantes. En évitant de se souiller, les animaux auront une meilleure hygiène et ne saliront pas toute la maison! Par ailleurs, cela peut également limiter les risques d’infections auriculaires.
Porte-gamelles
Le principe
Le porte-gamelle (couramment utilisé chez les grands chiens, mais intéressant pour toutes races) permet de surélever l’écuelle de son compagnon. Il est composé d’un pied, souvent métallique et rigide, qui supporte dans la majorité des cas deux récipients pouvant être réglés à la même hauteur (eau et nourriture par exemple) ou à des hauteurs différentes (pour deux animaux de gabarits différents).
Porte-gamelle Kerbl
- Capacité: 2x1800ml
- Hauteur totale 43 cm
- Matériel: acier inoxydable, plastique
Le porte-gamelle Kerbl présente la particularité d’être ajustable pour s’adapter à la hauteur du chien, et dispose d’un système de blocage du bol pour éviter le bruit lors du repas. Il est très stable et pratique pour les propriétaires d’animaux de tailles différentes (les deux portoirs pouvant être réglés séparément).
Notre avis sur le porte-gamelle Kerbl
La hauteur de la gamelle est à prendre en considération, quelle que soit la race de votre chien, mais d’autant plus s’il est grand.
Le fait de devoir manger au sol peut être contraignant pour votre animal, et créer à la longue différents problèmes de santé. S’il doit baisser la tête pour pouvoir se nourrir, alors l’assimilation de son repas lui demandera plus d’efforts : les aliments avalés doivent monter à l’estomac et non descendre. Cette position n’est donc pas ergonomique pour lui. Il absorbe d’ailleurs plus d’air et la digestion est plus complexe. Il s’avère que ces deux facteurs ont tendance à accroitre le risque de retournement d’estomac chez les grands chiens.
Afin de simplifier sa prise de repas, vous pouvez lui offrir un porte-gamelle. Avec des écuelles réglées à sa hauteur, il lui permettra de s’alimenter plus facilement et sera bénéfique pour sa digestion.
Vous pouvez acheter ce type de gamelle dès le plus jeune âge de votre compagnon, car c’est un outil évolutif en fonction de la taille de l’animal.
Si vous avez un chien âgé, il est probablement confronté à des douleurs articulaires. Une gamelle surélevée le soulagera lors des repas en lui offrant une position plus adéquate.
Enfin, on peut aussi opter pour une gamelle rehaussée pour les chiens aux oreilles longues: en effet n’ayant pas à baisser la tête, leurs oreilles ne tombent pas dans leur eau.
Gamelle antidérapante
Le principe
Si votre chien est agité ou très gourmand et qu’il s’excite facilement sur sa gamelle, il peut lui arriver de la renverser, ou encore de la trainer partout en la poussant avec son museau. Et vous passez alors des heures à tout nettoyer derrière lui… Aussi, investir dans un modèle antidérapant ou anti-renversement peut être un véritable gain de temps.
La double gamelle avec tapis silicone
Il existe de nombreuses sortes de gamelles remplissant cette fonction. Les plus connues sont celles en inox type « volcan », avec des côtés pleins se terminant par un fond très élargi et souvent pourvu d’un revêtement antidérapant.
Mais pour le même usage, on peut noter un autre modèle moins courant, mais particulièrement pratique.
Disponible ici : Double gamelle avec tapis en silicone pour chien
Ce tapis présente une double gamelle avec un portoir en silicone antidérapant. L’avantage est qu’il va les stabiliser et prévenir un renversement. Il permet aussi de mettre à la fois l’aliment et l’eau de son chien, inutile d’acheter deux gamelles séparées.
Notre avis sur la double gamelle avec tapis silicone
Très facile à nettoyer et antidérapant, ce tapis va pouvoir tenir les gamelles afin que le chien ne les renverse pas, ou ne les traine pas dans toute la maison. Très difficile à pousser ou à renverser, on limite les risques de se retrouver avec de l’eau ou des croquettes éparpillées partout.
En solution alternative, vous pouvez également opter pour un porte-gamelle, qui maintient l’écuelle et évite les renversements et les déplacements !
Conclusion
Vous l’aurez compris, choisir la gamelle de son chien n’est pas si compliqué. D’ailleurs en vous penchant sur la question, vous parviendrez peut-être à résoudre certains problèmes que vous rencontrez avec votre compagnon, ou tout simplement à améliorer son confort et son bien-être pour qu’il soit bien dans son assiette !
Crédit/Photo : Stock Adobe