Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Comment éviter que mon chien s’ennuie ? 2 moyens simples !

Votre chien s’ennuie ? Il est apathique ? Votre chien fait des bêtises pendant votre absence ? L’ennui chez le chien est un véritable fléau. Ils passent la plupart de leur temps à nous attendre et parfois trouvent eux-mêmes la façon de s’occuper… Lorsqu’on retrouve le sopalin et les poubelles renversés dans la cuisine et que le canapé a un trou au milieu, le bonheur de retrouver son chien en rentrant d’une journée de travail n’est plus la…

Pourtant, il existe des moyens d’occuper son chien pendant son absence pour éviter qu’il ne s’ennuie.

Pour éviter que mon chien s’ennuie à l’intérieur, je m’occupe de lui à l’extérieur

L’idée est très simple. Un chien fatigué passera son temps à dormir pour récupérer. À chaque promenade ou randonnée, en forêt prenez le temps de jouer avec votre chien. Lancez-lui une balle et incitez-le à revenir vous la rapporter. Vous pouvez également utiliser un frisbee. Des activités toutes simples, mais qui ont une énorme importance pour votre chien. Elles le stimulent, lui permettent d’activer ses instincts de poursuite. Le sport comme chez l’humain permet d’évacuer le stress. Courir pendant des heures est un véritable plaisir pour eux.

De plus, les balades sont souvent l’occasion de rencontrer d’autres chiens. Ainsi votre chien pourra courir avec eux, jouer et maintenir son niveau de sociabilité. C’est bon pour le maitre et pour le chien alors sortez un maximum ! J’organise régulièrement des promenades de deux heures le dimanche avec d’autres passionnés et c’est un véritable plaisir.

Comment occuper son chien à l’intérieur avec des jouets d’occupation ?

Outward Hound Nina Ottosson de Dog Brick Puzzle interactif pour Chien
  • PUZZLE POUR CHIEN INTERMÉDIAIRE: Exercez l'esprit de votre chien avec le puzzle interactif Dog Tornado de niveau 2. Ce distributeur de friandises pour chiens attrayant offre un défi physique et mental amusant. Votre chiot devra apprendre à combiner plusieurs étapes pour récupérer la friandise cachée
  • RETOURNER, SOULEVER ET GLISSER POUR CACHER LES FRIANDISES: La brique pour chien Nina Ottosson est livrée avec 3 types de compartiments de dissimulation de friandises pour tester les compétences de vos amis à fourrure Les compartiments rabattables s'ouvrent et glissent pour révéler deux cachettes de friandises séparées tandis que des os en brique amovibles dissimulent les troisièmes compartiments cachés de ce jouet de puzzle pour chien
  • ENCOURAGE DES HABITUDES DE JEU POSITIVES: Ce puzzle amusant et enrichissant est idéal pour réduire le comportement anxieux du chien et rediriger les comportements destructeurs

La Suédoise Nina Ottosson crée des jeux d’occupation pour chien depuis plusieurs années. Les jeux sont excellents et font réfléchir le chien. Le maitre lui, l’aide à résoudre le problème. Souvent une croquette ou un truc à manger sympa est au bout ;).


Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses jeux sur Amazon à cette adresse : Nina Ottosson

Le plus connu des jouets d’occupation pour chien ? Le KONG !

Produit non disponible

Vous connaissez certainement le Kong. Cette grosse boule souvent rouge et creuse à l’intérieur. À chaque fois que vous devez vous absenter. Donnez-lui le Kong rempli de bonnes choses à manger. C’est très amusant et stimule le chien pendant un certain temps à chercher sa nourriture à l’intérieur. Vous pouvez mettre des croquettes, des friandises, de la viande, etc…

kong-classic-2

Une mauvaise idée pour éviter que son chien s’ennuie ? Prendre un deuxième chien !

Pour lutter contre l’ennui de son chien, il est courant d’entendre que prendre un deuxième chien est la solution. Et bien, ce n’est pas forcément vrai. Si votre premier chien n’était pas assez stimulé mentalement et physiquement, le deuxième le serait aussi. De plus, par principe d’imitation le deuxième chien commencera à avoir les mêmes comportements que le premier. Vous serez donc non plus en présence d’un chien qui s’ennuie, mais de deux ! Dans le cas de destruction c’est fois deux aussi…

Que faites-vous pour éviter que votre chien s’ennuie ?

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

3.4/5 - (21 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (67)

  1. J’ai à la maison un Labrador de 20 mois adorable qui s’ appelle Sam que j’ai adopté au mois de juillet dernier ainsi qu’un autre chien griffon de 16 ans, lui aussi adopté 10 jours avant ce Noël âgé de 16 ans. Le refuge ou je suis allée ne m’a pas renseigné sur certains points et j’ai quelques problèmes. Depuis son arrivée il lève la patte à l’intérieur. Pour Noël ma fille m’a offert un maltipoo. Âgé de 2 mois 1/2, il commence à être propre et j’ai peur qu’il suive l’exemple du griffon qui est très gentil avec le petit. Le labrador joue beaucoup avec le tout petit même si parfois mon pataud déborde dans des mouvements qui heurtent le petit
    Pouvez vous me conseiller ma conduite à tenir pour les pipis à l’intérieur qui sont très conséquents. Il est toujours en train de boire et va même dans les écuelles des deux autres. Je lui ai fait faire une analyse d’urine pensant à un éventuel diabète et les résultats étaient bons avec cependant un léger taux d’albumine. Je vous remercie par avance d’une éventuelle réponse. Mme Jalade

    1. Bonjour Eliane,

      Le problème concerne le groffon ou le labrador ? Pour le Maltipoo si vous suivez correctement la méthode de la récompense à l’extérieur, il ne devrait pas prendre l’habitude de lever la patte. Pour les deux autres il faut renforcer le fait de faire à l’exterieur plutôt qu’a l’intérieur.

      Paul

  2. Bonjour, j’ai une chienne labrador de 9 mois. J’ai entrepris dès l’âge de 2 mois de lui faire suivre des cours d’éducation connaissant bien la race j’ai pris les devants et je continue encore à l’éduquer seule maintenant. C’est une chienne qui au travail comprend merveilleusement bien et qui adore çà. Malheureusement, je ne peux pas me consacrer qu’à elle. J’ai aussi deux filles de 4 et 6 ans. Le problème c’est que dès que je ne m’intéresse plus à elle, elle fait des bêtises, des grosses bêtises, genre manger le décompresseur de la chaudière, elle sait ouvrir les portes pour se servir dans la cuisine etc…J’ai essayé la méthode bon chien qui sur pas mal de points m’aide au quotidien, mais je ne sais pas comment lui faire comprendre que bientôt je vais retravailler et que je ne pourrais plus être aussi disponible qu’avant. Votre exemple sur l’ennui est très intéressant mais je doute que çà suffise. que puis je faire d’autre?
    p.s: 2 fois par mois je rejoins un groupe pour une balade en forêt pendant 2 heures avec d’autres chiens pour la socialisation, elle dort au retour dans la voiture dès qu’on arrive à la maison c’est reparti…elle m’épuise!

    1. Bonjour Sandy,

      Vous êtes dans la période « ado du chien ». Continuez ainsi, c’est à dire à lui faire des balades 2 fois par mois. Donnez lui un peu moins d’attention chez vous. Pas de rituel de départ ni d’arrivée. On ignore le chien pendant 10 min avant et après un départ. Faites également des faux départs pour l’entrainer à votre absence.

      Si vous la prenez en train d’ouvrir un placard pour prendre de la nourriture. Prenez la et mettez la dans une piece en « isolement » pendant 10 min. Par contre il faut vraiment la prendre sur le moment.

      Paul

  3. Bonjour,

    Petite question: j’ai une beauceronne de 5 mois. J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas faire de longues promenades pour ne pas brusquer ses articulations (chien de grande taille), mais du coup combien de temps dois-je (ou puis-je) la balader par jour?Merci pour votre réponse. Super article. M.

    1. Bonjour Maika,

      Le Beauceron est un chien rustique et robuste, il faut néanmoins faire attention comme pour tous les chiots à ne pas vouloir trop forcer. Ne faites pas sauter votre chien inutilement, courir, tirer et monter des escaliers. Pour les promenades si c’est de la marche pas de souci vous pouvez faire des promenades d’environ 1 heures puis autant que vous souhaitez à l’age adulte.

      Paul

      1. Bonjour, petite question j ai une femelle golden de 4 ans et elle sennui beaucoup elle a pris l habitude de beaucoup gemir. Le soucis cest que je ne parviens pas a triuver de jeu qui lui plaise.. elle ne s interesse pas au fait de rapporter ni de jouer au ballon etc… du coup elle sennui et ne se depense pas… que faire?

    2. Bonjour j’ai un petit beagles maintenant de deux ans et je nous fatiguons , je me suis remise en question plusieurs fois nous avons donc fait plus de balades dans la journée et acheté diverses jouets ( qui désintégré en 2joures chrono malgré la qualité et la dureté de celui ci ) et nous jouons avec régulièrement pour l’occuper ,cependant je ne peux pas passer toute la journée à etre constamment sur lui et ses envies , il dors un peu pour récupérer et c’est repartie ! Il fugue , il gratte le jardin au point que je le refasse d’ici peu pour éviter qu’il sortent et je vais devoir acheter une clôture éclectique , j’ai déjà acheté deux clôtures ( toutes deux désintègré) , mon jardin n’a jamais était aussi laid que depuis que j’ai mon chien , j’ai aussi prit rendez vous avec un dresseur comportementalisme , je dépense dès fortunes mais rien ne change … il es adorable , beau , gentil un véritable amour et je l’aime énormément mais j’arrive à un point de doute , de fatigue .. mes parents l’adorent mais ne le veulent plus chez eux car 5 min dehors et il mange quelque chose ! Certains dirons stress de séparation ce n’ai pas le cas car il ne pleure plus et A etait habitué depuis petit à rester seul pendant le travail dans le garage . Il n’ai pas non plus hyper actif d’après le Vètérinaire , il a des limites à la maison , il a des balades , des jouets , un jardin …
      mais , au bout d’un certains temps il faut qu’il déchire quelque chose ( son panier changer 10 fois , son canapé dans le garage à un troue , nos doudous aussi , fugue , troue dans le jardin , arbre arraché, écoute rien pendant les balades , ..) aidez moi je ne sais plus quoi faire pour apprécié mon animal ..

  4. Bonjour amis passionné de vos chiens. ( mon petit loulou se nomme Ragnar un américan Staffordshire terrier de bientôt 3 mois adorable et étonnamment propre pour le nombres d’heure qu’il reste seul, jamais un pipi dans la maison )

    Aillant des journées de travail assez aléatoire allant de 4 a 10h de travail selon les jours ( c’est pas un rythme facile non plus pour mon loulou ), le matin avant de parti je lui laisse un os a moelle ca l’occupe un moment. Et quand je rentre on fait une ballade d’une bonne heure touts les jours et le weekend ou pendant mes jours de repos je le sors 2h le matin et 1h le soir ( évidemment je ne comte pas les pause pipi toutes les 2 a 3h ). Quand je travaille je n’ai pas l’occasion de rentrer chez moi donc je compense le reste du temps. En revanche quand je suis absent il passe donc son temps dans une grande cage de taille XL pour éviter tout incident dans la maison, mais je ne l’ai aucunement forcé a cela, il a de lui même décider que la cage de transport serait sa niche pour dormir. De se fait je lui ai acheter la cage métallique de taille XL pour qu’il ai tout de même un minimum de mobilité même une fois adulte.

    Voila j’aimerais avoir vos avis et ressenti sur mes façon de faire se qui est bien ou pas pour apporter le meilleur confort de vie possible a mon chien. Merci.

  5. Bonjour Paul,
    Merci pour tous ces conseils! Notre Zeus bénéficie d’une bonne promenade/jeux avec ses congénères (si il en trouve) une fois par jour, au pire tous les deux jours, dans un parc ou un bois. Depuis que nous faisons cela, il a l’air mieux dans ses coussinets! Par contre, quelques fois, et vu qu’il a été diagnostiqué comme « hyperactif » par l’Ecole Vétérinaire et ses comportementalistes, il a des moments d’ennui. Les jouets sont tentants, mais c’est un vrai Terminator, et même les Kong extrême (les noirs) lui résiste très peu de temps.
    Les jouets dont vous parlez sont-ils extrêmement résistants? Car Buster cube et kibble nibble n’ont pas fait un pli! Merci pour votre réponse
    Edith

    1. Bonjour Edith,

      Les jeux de Nina Ottosson sont des jeux à faire à deux. Vous et votre chien. Ils sont très marrant car ils font véritablement réfléchir le chien. En renvanche, si vous donnez le jeu et que vous n’êtes pas la… il y a de forte chance de retrouver des morceaux un peu partout :).

      Avez vous essayé un gros os de boeuf ? Vous savez les très très gros os que l’on trouve chez le boucher. Avec ca vous en avez pour un moment ;).

      Paul

  6. Bonjour
    J’ai 5 chien tous adopté. 2 venant de Roumanie et les 3 autres de France.
    Pas de soucis d’ennui avec eux, car je sors 2 heures le matin et 2 heures l’apreès midi
    Le seul souci que j’ai c’est avec Looping. Dès que je m’absente, il aboie et ceci durant tote mon absence que ce soit 10 minutes iu 1 heure.
    Je ne fais aucun rituel de départ.
    Les 4 autres ne disent pas un « mot ».
    Looping est là depuis le 9 novembre 2013
    Auriez vous une solution a me proposer
    Merce d’avance et bonne année

  7. Les jouets ne l’intéresse pas, un vieux pull avec mon odeur, il s’en balance en dernier recours je lui mets la muselière, mais je sais que c’est pas le mieux.

  8. Merci de votre conseil pour les jeux, je vais peut-être en acheter un! Concernant l’os de bœuf, nous en avions déjà acheté, et c’est vrai qu’il adore ça. Mais quelle est la bonne fréquence?
    Le commentaire de Chantal est très intéressant, car comme Looping, Zeus aboie et pleure dès qu’il est seul, et toutes les méthodes de base ont été essayées (c’est pour cela que nous avons eu recours à une consultation spécialisée) sans marcher. Les comportementalistes nous ont fait cette ordonnance: 1 heure par jour de jeux avec d’autres chiens + nourriture donnée exclusivement quand nous partons et dans des jouets distributeurs.
    Après suivi de ces instructions, je peux vous dire que ça ne marche pas, Zeus ne touche à rien tant que nous ne sommes pas là!

    1. La fréquence ? Quand l’os est fini ou que le chien le délaisse.

      Pour Zeux, il faut faire des entrainements de faux départs et également des départs de courte durée. Pendant les départs courtes durée (5min) on ignore le chien avant et aussi quand on rentre. Le chien finira par comprendre qu’il n’y a rien d’alarmant à votre départ puisque vous allez revenir. C’est à essayer.

      Les comportementalistes n’ont pas tord mais chaque chien est différent et ce qui fonctionne avec l’un d’entre eu ne fonctionne pas forcément avec un autre chien. Il faut faire plusieurs méthodes pour des fois trouver la bonne.

      Paul

  9. J’ai une chienne croisée chihuahua bichon et quand elle veut faire ses besoins elle cherche son endroit 15 minutes et après elle tourne, tourne pour trouver sa place. Et ça dure au moins un demie heure. Que faire pour qu’elle fasse ses besoins plus rapidement. Merci.

    1. Bonjour Manou,

      Je n’ai pas de solutions miracle pour qu’un chien soit plus rapide à faire ses besoins. Essayez de l’emmener au mêmes endroit peut être cela aura plus d’effet.

      Paul

  10. Bonjour,
    J’ai un Yorkshire qui a 4 ans qui pèse 15 livres. Depuis l’été dernier, il a commencé à japper dans la maison quand quelqu’un passe dans la rue ou dans la cour clôturée lorsqu’il voit un chat, un écureuil, un voisin, etc. et même lors de la marche lorsque l’on croise un chien, un écureuil, une personne. J’ai essayé de le distraire avec des gâteries, mais c’est très difficile et dans la maison, je l’envoie sur son tapis et lui demande de rester, mais encore une fois avec beaucoup d’efforts pour qu’il reste. Par contre, si ce n’est ce problème dérangeant, il est adorable. Est-ce que j’agis de la bonne façon? Dois-je modifier quelque chose dans mes agissements? Merci!

    1. Bonjour Sylvie,

      Mon chien Freesby était comme le votre, il passait son temps à regarder par la fenêtre pour aboyer pour une oui ou un non. J’ai rendu l’accès à la fenêtre impossible et depuis il n’aboie plus. Quelques fois, il faut agir sur l’environnement et non sur le chien pour changer un comportement.

      Paul

  11. J’ai adopté un rottweiler croisé américan staff en aout 2014! Ici il à 7 mois, au début que je l’avais pendant mon absence il aboyait jusqu’à la mort ! Au bout de quelques semaines les aboiement se sont estompés ! J’ai eu deux semaines de vacances en fin décembre début janvier, et j’étais h24 avec lui pratiquement ! Retour à la vie courante, vacances finies et hop obligé de m’absenter toute la semaine de 8h à 16h30 et il recommence à aboyer jusqu’à la mort pourquoi ? Cela avait disparu et maintenant ça recommence savez vous m’aider svp ?

  12. J’ai un croisé Border de bientôt 20 mois. Tout petit il ne faisait pas de bêtises lors de nos absences… Puis arrivée ses 6 mois il a commencé à détruire (faire la poubelle, manger des mouchoirs, faire tomber les choses qui était sur la table, pulls….) donc lorsque nous partons nous bloquons l’accès à la cuisine, nous lui laissons des affaires (bouteille vide, carton de boite de céréales & jouets) pour qu’il joue avec, il n’a pas ces choses là quand nous sommes présents. Comme çà il s’en prenait aux cartons et bouteilles…Et ne détruit plus nos affaires.
    Je suis contente d’avoir fait çà, car on ne savait pas trop au début, surtout qu’il a toujours eu de l’activité (balade avant de partir au travail, le soir il jouait avec des chiens avant le cours d’éducation, plusieurs heures de balade en liberté le week-end….).

  13. Mon chien d un an et demi a une distention du ligament a l epaule. C est un cocker sportif qui a l habitude de sortir 1 a 2 heures pas jour. A cause de son probleme au ligament de l epaule il est au repos strict pendant 4 semaines. Il lui est interdit de courir de sauter ou de jouer et il a le droit a 10min de balade en laisse courte pour qu il ne puisse meme pas trotinner il faut donc que je l occupe mais le kong ne laisse que tres peu car il n est pas specialement gourmand. Je lui donne des genous de boeuf qu il l occupe pendant 1h ou 2 seulement. Avez vous des conseils a me donner pour l occuper efficacement pour qu il ne s ennuie pas ?
    Et des moyens pour qu il se depense intelectuellement a defaut de pouvoir le faire physiquement ?

    1. Bonjour Josephine,

      Le clicker utilise pleinement les capacités intellectuelle du chien. Si vous avez envie d’essayer vous ne serez pas déçu et le chien sera fatigué mentalement. L’idée est de lui faire faire des exercices simples avec très peu de mouvement.

      Paul

  14. Bonjour, ma chienne beauceron x malinois de 5 ans et légèrement handicapée a peur de tout cela a empiré après la mort de mon mal il y’a deux ans. J’ai essayé toutes les manière de me comporter sans succès. J’aurais vraiment besoin de conseils car cela est insupportable pour elle comme pour moi. Merci par avance

  15. Bonjour, je voulais vous demander conseille parce que mon chien s’est « disputé » avec le chien de ma soeur qu’elle connais depuis qu’elle a 2mois. Elle joue et sont toujours ensemble mais la depuis quelques jours elles s’ignore et mon chien a l’aire tres triste et exclu des autres si il vous ais deja arrivé sa pouvez vous m’aider svp ☺

  16. Bonjour
    Savez vous quelle est la cause de cette « dispute »?
    N’y aurait_il pas un petit conflit pour un jouet ou une place?

  17. Bonjour, Nous venons d’adopter une pinscher de neuf mois il y a une semaine. Elle vient de la Réunion, a été recueillie à la SPA, puis arrivée en France où elle a été prise en charge par une association et placée dans une famille d’accueil (peu de temps) puis nous sommes arrivés. Elle est adorable, caline. Les premiers jours ont été difficiles, pleurs la nuit, elle avait du mal à rentrer dans la maison quand nous étions avec elle dans le jardin.au bout du 5ème jour, elle rentre toute seule, elle trouve ses marques, je la sens vraiment détendue, à l’aise .Nous lui faisons faire des balades.Par contre, j’ai un souci elle n’est pas propre depuis qu’elle est arrivée dans notre foyer, elle fait ses besoins sur le tapis. J’ai repris mon travail vendredi, je suis donc restée avec elle quatre jours (m’absentant de temps en temps pour qu’elle s’habitue à être seule) Vendredi midi pas eu de dégât, je l’ai mise dans le jardin quand je suis rentrée, j’ai joué avec elle, le soir vers 17h30 caca sur le tapis. Le matin quand on se retrouve il y a des crottes et du pipi sur le tapis, ce matin je l’ai laissée seule l’espace une petite demie heure, patatras, Je ne la gronde pas, je lave quand elle n’est pas là. Je lui acheté un jouet pour qu’elle se sente moins seule mais cela ne suffit pas. Cela me contrarie. Comment puis je m’y prendre pour qu’elle devienne propre. Avec tous mes remerciements

  18. Bonjour
    Pour mes propres chiens, j’ai utiliser la méthode du papier journal0
    J’ai poser du papier journal là où ils faisaient leur besoin, et petit à petit je l’ai déplacé vers la porte par laquelle je les sortais tous les jours.
    Vous mettez du papier journal là ou elle fait ses besoins, même sur le tapis en bonne épaisseur, puis tus les jours vous le déplacer vers la porte par laquelle elle a l’habitude de sortir.
    Je ne dis pas que c’est THE méthode, mais cela a marché avec mes 8 chiens.
    Sur les 8 j’en ai 5 qui viennent d’une fourrière de Roumanie, et cela a très bien marché avec eux aussi.
    Voilà en espérant que cela fonctionne pour vous aussi.
    Et merci pour cette petite louloute que vous avez sauve

  19. Bonjour,
    J’ai actuellement une shar pei de 13 mois et 1 border croisé de 9 mois. A la maison c’est l’enfer pendant nos absences. Nous avons d’abord commencé par les laisser dehors nous avons un peu d’espace et leur avons construit une niche pour qu’ils aient un abris – résultat ils ont explosé notre clôture. Ne pouvant donc plus les laisser dehors nous les laissons dans la maison, mais ils détruise tout ! Pas plus tard qu’hier, le canapé. Malheureusement depuis nos nouveaux emplois nous ne pouvons plus rentrer le midi et sommes donc obligés de les laisser à la maison toute la journée. Ils ne font aucun besoin dans la maison et sont très propres mais destructeurs… Avez-vous des solutions ? Nous avons pensé leurs mettre des muselières Baskerville pour qu’ils puissent bien respirer et boire mais ne plus rien détruire. A savoir que le border à un soucis d’hyper-attachement que nous travaillons. Merci d’avance

  20. Bonjour,

    J’ai un beauceron mâle de 8 mois, avec qui je passais pratiquement toutes mes journées, que je sortais 2h par jour depuis que je l’ai eu c’est à dire mars 2015 à fin octobre et avec qui tout allait bien.
    Depuis Novembre j’ai retrouvé un travail et je suis absente de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Il me detruit out à l’intérieur, il a même été jusqu’a pisser sur tout ce qu’il détruit (alors qu’il a toujours été propre). Je lui ai fait un enclos dehors de 20 m x 5 m avec une petite cabane mais il essaye de s’enfuir, je l’ai retrouvé un soir la tête entre deux lattes de portail (que j’ai du solidifier). Le matin je le lâche 1h dans le grand terrain de ma proprio mais il détruit ses plantes….
    Je le conçois que entre le déménagement et mes absences il s’ennuie et trouve le temps long seul mais je dois travailler c’est comme ça et je ne sais plus quoi faire!!! Lorsque je rentre il fait nuit noire, je ne peux pas aller le promener, j’y vais que les we…. mais c’est comme ça faut faire avec….

    Avez vous des conseils, des aides, des idées ? j’ai acheté le collier et le diffuseur adaptil

    Merci
    Elodie

  21. Bonjour, j’ai actuellement un cocker de 8ans, il s’est fait opérer d’une hernie discale il y a 1 an et s’est plutôt bien remis.. Mais hélas, je rencontre plusieurs problèmes avec lui, il devient méchant (grogne mon sac, défend des amis qui viennent chez moi…) , il n’arrête pas d’aboyer. De plus, j’ai l’impression qu’il s’ennuie pourtant nous le sortons 2 fois par jour + le jardin. Des fois j’essaye de jouer avec lui mais il ne sait pas jouer, et grogne directement l’objet.. Bref, je ne m’en sors plus et aimerais avoir votre aide, merci de me donner des conseils ou quoi..

  22. Bonjour Paul,

    Comme beaucoup j’ai le problème de l’ennui avec ma chienne berger blanc suisse de 11 mois.
    Le matin je pars vers 7h30 et rentre vers 18h, je ne peux pas venir le midi alors je la laisse dehors, elle a un endroit pour s’abriter.

    Je lui ai acheter plusieurs jouets, un kong que je rempli avec du kiri et je lui laisse un os le plus souvent possible, que le boucher me donne.

    Cela ne lui suffit visiblement pas car lorsque je rentre je retrouve des trous dans les graviers et aussi dans les pare-terres de fleurs mais également des cartons ou autre chose qu’elle trouve en milles morceaux.

    Je sais que l’erreur vient d’une pars de moi car lorsque je rentre il fait nuit et je ne sors pas avec elle…
    Il nous reste donc le week-end où on va au club faire du dressage et de l’agility puis courir.

    Je ne sais plus quels solutions trouver et comment régler cela… D’autant plus que je partage la cours avec mes propriétaires qui sont absents l’hiver.

    Qu’en pensez-vous ?

  23. Bonjour,

    j’ai une petite dalmatienne de 11 mois qui souffre énormément de notre absence la journée. Malgré que mon compagnon rentre le midi c’est toujours le même résultat, la maison a vécu une sacrée tornade à poil..

    J’ai bien essayée le diffuseur anti stress qu’elle a finis par détruire, les jouets qui lui résiste grand max une semaine et bien sur un kong qui l’occupe les premières minutes mais pas plus. Impossible de la laisser dehors, et dans la maison elle ouvre les portes, les placards, et j’en passe.
    J’aimerais vraiment trouver des solutions concrètes en sachant que cela devient aussi dangereux pour elle de manger tout ce qu’elle trouve.
    Pendant mes jours de repos (2/3 par semaine + le dimanche)je la promène 2h/3h avec souvent un autre chien. Nous voulions l’inscrire a un club de dressage mais suite à de nombreux déménagement et des horaires qui varient nous ne pouvons pas participer aux cours.

    J’ai vraiment besoin de conseil pour l’aider, je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour Andréa,

      Lorsque vous êtes chez vous l’autorisez-vous à vous suivre partout ? Quel est son comportement ?
      Une autre question : Le chemin des balades est toujours le même ?

      Paul

  24. Malheureusement oui elle a accès à tout, elle ne supporte pas d’être seule même quelques secondes. Le soucis c’est qu’elle gratte toutes nos portes si on lui refuse l’accès et étant en location je vous avoue que nous n’avons pas vraiment le choix de la laisser accéder… Cela deviens très compliqué . Elle est très pot de colle, petite tout ce passais bien mais nous avons déménager 3 fois depuis que nous l’avions je pense que sa y fait beaucoup.
    Pour les balades, j’essaie souvent de l’enmenner dans de nouveaux lieux où d’alterner mais cela deviens compliqué de trouver plus .

    Je vous remercie de me consacrer du temps

    Andrea

    1. Utilisez le Kong avec de la nourriture dedans et commencez par des séances de séparation courte. Vous changez de pièce vous lui donnez le kong et vous revenez avant qu’elle est fini. Vous allez progressivement l’aider au détachement. Il ne faut pas qu’elle vous suive partout. Oui les trois déménagements on du fortement la stresser.

  25. Bonsoir, voila a l’heure actuelle je vie chez mes parents, avec mes deux chiens ainsi que mon chat, il y aussi le chien a mes parents, tout le monde s’entend très bien, mais voila pendant les vacances je vais partir dix jours chez mon copain en appartement et pour des raisons personnelles je vais être obligée de prendre un de mes chiens, le plus jeune, il a 1ans.
    Donc voila sachant que mes chiens sont toujours dehors, j’habite dans une ferme donc il dorme a l’étable avec les vaches je n’ai jamais eu de soucis de besoin, mais la voila, je vais être obligé de le prendre en appartement et j’ai très peur qu’il vive mal la séparation avec ça mère ainsi que le chien a mes parents. N’ayant jamais eu besoin de le promené je me demander combien de temps et combien de fois par jours il faut que je le promène? j’aimerais vraiment qu’il ne face pas c’est besoin a l’intérieur sachant que c’est vraiment désagréable et j’ai pas envie que cela dérange les colocataires de mon copain. Puis comment faire passée c’est journée? certes je serais présente les 3/4 de la journée mais j’ai vraiment pas envie que il s’ensuit et que pour cause il dégrade l’appartement?
    Merci d’avance pour vos réponses

  26. Bonjour,

    J’ai un berger australien de 20 mois, qui devient peureux et qui se met à aboyer pendant notre absence surtout le soir quand on sort (sachant que nous sortons rarement tard) Il se met à aboyer vers 00h30.
    Quand il était petit il n’aboyait jamais. Est ce que c’est l’ennui, la peur ou tout simplement les bruits qui le font aboyer.

    Nous sommes en appartement et ça nous dérange beaucoup pour nos voisins.
    Nous le sortons 2 fois le matin ( une promenade de 20 minutes et une autre juste avant de partir de 10 min pour les besoins) je rentre quelques fois le midi ( sortie pipi) et le soir nous jouons avec lui tous les soirs ( balles) + sortie besoin.

    Quel conseil pouvez vous nous donner pour qu’il se sent mieux.

  27. Bonjours mon chien doit ce faire opéré prochainement d une luxation de la rotule et donc repos pendant un mois c est un chien très active qui a besoin de beaucoup d activité. Je suis à la recherche d idée de jeu intellectuelle pu de stimulation pour l occupé durant la convalescence.

  28. Bonjour, je viens ici à l’a rescousse , j’ai un leonverg âgée de 8 mois Lasland, son soucis c’est qu’il est hyper attaché à moi et c’est de ma faute. Avànt lui j’avais aussi un Léo que j’ai perdu et quand j’ai eu lasland j’ai eu peur qu’il ressent ma peine alors je l’ai trop couvé . Résultat sa devient un fardo pour nous comme pour lui , dès que nous sommes pas la c’est pipi dans la maison , il détruit tout ce qu’il peut , il vas même jusqu’à vomir de stresse . J’ai tout essayer je l’ignore mais quand je fais celui il vomi d’angoisse mais si on lui fait des câlins la journée il détruit , il à manger tout les murs , les chaises , les chaussures, les torchons enfin tout ce qu’il peut . Je ne sais plus quoi faire pour redresser la barre . Mon éleveuse me dit que le mieux serait de nous séparer de lui et le mettre en pension pendant deux mois chèz élle , afin qu’elle puisse refaire son éducation , mais cela coûte extrêment chère .. Si vous avez des solutions aidez moi please !!!! Je l’adore et je ne supporte plus de le voir malheureux .. Car nous aussi nous sommes malheureux à devoir toujours l’engeuler ou de ne pas pouvoir faire ce que l’on veux avez lui . Merci pour vos réponses .

  29. bonjour j’ai un soucis avec ma chienne. Quand je m’en vais elle aboie a la porte toute la journée mes voisins se plaignent mais je ne sais pas quoi faire pour qu’elle arrête d’aboyer. Elle ne supporte pas de rester seule. J’essaye désespérément de trouver une solution. Merci de me repondre

  30. Bonjour,
    Tout d’abord, merci Paul Laurent pour vos réponses.
    J’ai un Parson Russel Terrier d’un peu plus d’un an. C’est un chien très vif, qui a du mal à se comporter en dehors de la maison. L’attitude la plus désagréable qui’il peut avoir c’est la balade en laisse : il tire, tanpis s’il s’étrangle, il continue, limite à marcher sur les pattes arrière et à sautiller. J’ai malheureusement abandonné les balades. Il a aussi du mal à rester sage quand un autre chien arrive et devient tout fou. Pourtant nous avons été ses 6 premiers mois à des cours d’éducation canine en groupe. L’éducateur prenait la laisse, et mon chien marchait calmement à ses côtés… Ce n’était plus le même ! J’en conclue que c’est mon attitude qui pose souci.

    Ces derniers temps, il se lèche souvent l’arrière des pattes jusqu’à l’irritation et l’infection. Je consulte très souvent le vétérinaire, nous enchainons les traitements, sans vraiment trouver… Je dois lui mettre sa colerette pour qu’il ne puisse pas se lecher. La vétérinaire parle d’un possible comportement « anxiogène ». Qu’en pensez vous, mon chien s’ennuie ?

    Cdlt

    1. Bjr Lalina, N’abandonnez surtout pas les balades : votre chien a besoin de se changer les idées et surtout de se défouler. Un chien fatigué est un chien heureux ! Laissez-le courir. Si vous avez peur qu’il ne revienne pas, mettez lui une longe que vous laissez traîner par-terre. Quand il est bien défoulé, au retour de la promenade, apprenez-lui à marcher au pied. Mais seulement au retour car à l’aller il sera trop excité pour vous écouter. Pour cela faites quelques pas et s’il ne tire pas sur sa laisse donnez-lui une friandise ou félicitez-le, puis recommencez. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’il marche lentement. C’est normal qu’il soit tout fou quand il rencontre un congénère, il est content. Sauf bien sûr s’il se montre agressif, dans ce cas il a peut-être peur. Laissez le courir avec d’autres chiens. Le chien vivait en meute, et nos chiens ont besoin de contact avec d’autres. Pour l’anxiété avez-vous essayé les phéromones ? C’est du travail en perspective Lalina mais ça en vaut la peine, vous y gagnerez en complicité et votre chien vous en sera reconnaissant.

  31. Bonjour j’ai adopté il y a 2 mois un husky d’un an. « Maximus » vit avec moi dans un appartement. Il s’est bien habitué à moi et à ma famille. Il aime la compagnie des gens et passe beaucoup de temps à observer les voisins depuis la terrasse. Quand je suis à l maison il a le droit de rester à l’intérieur. Quand je travaille, je le laisse sur la terrasse (15m2). Depuis quelques jours, il pleure quand je ne suis pas la et griffe la porte. J ai été appelé 2 fois en catastrophe par mes voisins qui s’inquiétaient pour lui. Je le sors 2 fois par jour presque 1 heure le matin et 2 heures le soir quand je rentre. Et les week end il fait de longues promenades avec mon frère et passe du temps avec d autres chiens. J’ai peur qu il soit malheureux ou qu’il s’ennuie… je sais pas quoi faire pour rendre mes absences moins penibles. Je vous remercie pour votre aide

  32. Bonjour,

    Petit soucis avec mon chien type épagneul qui a 1an et demi adopté à la SPA il y a 1mois. A la maison il veux toujours jouer et tout mais une fois au parc il sent partout et ne ramène la balle que je lui lance des le début car il l’a réclame que longtemps après ou pas du tout et biensur une fois la promenade finie il ne s’est pas assez dépenser et veux rejouer à la maison. Je pense qu’il va comprendre que si il veux jouer c’est au parc avec la balle avec le temps mais je voulais quand même votre avis.

    Merci d’avance

  33. Bonjour Jérémy, Je pense qu’il faut lui faire comprendre qu’il y a un temps pour jouer à la balle et un temps pour renifler. Personnellement, je le laisserais renifler dès qu’il arrive au parc, et au bout d’un moment je l’appellerais pour jouer. Il faut lui apprendre à rapporter la balle en le félicitant. Pour cela récompensez ou caressez-le chaque fois qu’il vous la rapporte. Au bout de 2-3 jours il aura compris. A la maison aussi vous pouvez lui apprendre à la rapporter.
    Mon chien apporte le pot de yaourth qu’il a le droit de lécher après le repas. Et il me le pose dans la main car il sait qu’il aura une friandise. Avec le temps le vôtre n’aura plus besoin de récompense et il pourra vous apporter d’autres choses. Un peu de patience et tout ira bien.
    Un chien qui s’est assez défoulé va dormir dans son panier après la promenade.
    C’est le maître qui décide quand c’est le moment de jouer et pas le chien.
    Bon courage Jérémy et vous ferez un bon tandem avec votre chien !

  34. Mon bouledogue, Nina, fait partout, rien ne marche, existe til une méthode répulsive efficace. Le vinaigre blanc, elle le lèche, et les répulsifs semblent l’intéresser également puisqu’elle les lèche.

  35. Bonjour,

    J’ai deux chiens, une femelle Malinois de 4 ans et un croisé labrador-staff de 2ans.
    Ce dernier est très têtu malgré nos tentatives et se sauve systématiquement dans la rue où il courre après les voitures et va même jusqu’à agresser les gens.
    Nous avons été dans l’obligation de construire un grand chenil mais voilà, j’ai peur qu’ils s’ennuient et soient malheureux. Que pourrais-je faire pour les occuper la journée où nous sommes absents? (de 8h30 à 18h30).
    Les deux chiens s’entendent très bien et ne peuvent se passer l’un de l’autre.
    Nous avons tenté d’attacher notre deuxième chien avec une très longue corde fort solide mais il est déjà parvenu plusieurs fois à s’enfuir tout de même et agresser nos voisins… Il a été adopter en SPA à plus de 6 mois, nous ne savons pas ce qu’il a vécu avant. Le laisser en intérieur est impossible il détruit tout et mon autre chienne préfère être dans le jardin de toute façon.
    Merci pour vos réponses

  36. Bonjours j ai un cane corso il était en appartement avec moi pendant trois ans et je suis retourné chez mes parents en maison avec lui et leur labrador.
    Mon cane à un problème de dysplasie et aussi arthrose pourtant il a que 4 ans .
    la je suis reparti en appartement mais je n ai pas put le prendre à cause des escaliers .
    mais je vais le voir tout les jours ou presque quand même,mais mes parents dise qu’ il s ennui je sais pas quoi faire en plus JE peu pas le sortir longtemps en forêt où autre après il boîte quoi faire

  37. Bonjour,

    J’ai une husky de bientot 2 ans a la maison. C’est une chienne adorable, caline, et tres active.
    J’essaye de faire le plus de choses avec elle. Je cours le matin un peu moins d’une heure ou lui fait faire des grandes balades de 2h le Week end. Avec mon compagnon nous travaillons la journée. Notre chienne doit rester 6h seule dans notre maison. Elle ne fait aucune betise. Mais nous laisse un pipi voir un caca quand nous sommes de retour.
    Est ce que notre méthode est bien?
    Avant de partir nous lui laissons tous ses jouets, sa nourriture, son eau, son panier. Nous la mettons dans une autre piece en attendant la préparation du « terrain ». Nous lui mettons dans les pieces où elle a accès, des petites friandises pour chat que nous cachons afin qu’elle joue a les trouver. Nous lui laissons egalement un baton a macher qu’elle mange dans son panier. Une fois tout cela pret, nous la faisons rentrer, puis partons travailler.

    J’aimerais avoir votre avis. Merci d’avance.

  38. j’ai un brack allemand de 2mois et demi, dans la journée il reste tout seul dans la cuisine mais malheureusement il fait beaucoup de dégâts et pleure beaucoup, je ne sais pas quoi faire

  39. Bonjour,

    J ai un spitz nain Poméranie que j ai adopté à 2mois et demi (malheureusement pour lui, car balloté très jeune et venu de Hongrie) il était très peureux et peu affectueux,il aura 2 ans en Avril, il fait 2,7kg , il est plein d énergie il est vraiment adorable, très affectueux, hypersociable (même trop, il cours sur des chats et des chiens de 40kg pour jouer), mais un peu dominant notamment quand il s’agit de la gamelle . Il comprend je pense très bien les autorisations et interdictions, cependant je n’arrive pas à le lâcher parce que si il y d autres chiens ou chats je ne peux plus l arrêter et j ai beau l appeler il ne reviens pas, lorsqu’il n’y a pas d autres animaux il reviens pourtant .. Le risque qu il traverse une route , qu il se fasse mordre, griffer ou même voler, m’effraie, du coup malheureusement il ne profites plus, je le lâche de moins en moins et je ne veux pas le léser ou qu’il soit triste.. que dois je faire ? Du dressage particulier serait il utile ?

    Merci

    Harmonie

  40. Bonjour,
    Nous avons un jeune beagle de 18 mois qui est arrive dans notre vie suite a la séparation de ses maitres. Comme nous travaillons, il est souvent seul soit le jour soit la nuit et pendant nos absences il aboie et dérange nos voisins. Nous avons essayé les jouets, l’indifférence a chaque départ et retour mais cela ne fonctionne pas. Que faire svp ? Nos voisins sont très en colère et nous sommes démunis. Merci pour vos conseils.

  41. Bonjour
    J’ Une chienne Malinois qui passe son temps à se mordre la queue. Elle n’a plus de poils tellement elle s’y acharne. Et depuis quelques temps elle se mord également sur le flan. Je ne sais plus quoi faire. Le vétérinaire me dit que c’est parce qu’elle est jeune. Merci de me dire quelle comportement je dois adopter sachant que dans la journée je ne suis pas à la maison. Merci beaucoup

  42. Bonsoir,
    J’aimerai Prendre un golden retriver elle a 3 mois le soucis c’est que je pars a 8h et je rentre à 16h j’ai peur qu elle s’ennuie et qu’elle me fasse des bêtises et qu’elle pleure que mon conseillez vous.

  43. Bjr j’ai un labrador chocolat de 8ans et depuis que je suis au lycée je vai moin le promené . Je vais le promené 1 a 2 fois par semaine pendant 30 min a 1h je vais pas le promener souvent aussi car il a des problèmes de hanche et boîte si je le promène trop régulièrement . Je pense qu’il s’ennuie pendant ces longues heures où il est seul avec mon chat comment les occuper lors de mes absence (mes parents rentre tard comme moi et donc ne peuvent pas répondre à son ennuie ) j’avais juste besoin de le dire c’est tout j’aimerai avoir un robo que je pourrai piloter à 30km pour amuser mon chien et rester ainsi aux lycéé

  44. Bonjour,

    J’ai une chienne berger australien de 5 mois, qui depuis peu me fait des bêtises dans la maison; elle ronge les portes, arrache le papier peint, mâchouille les câbles électriques par exemple. Je pense qu’elle s’ennuie lorsqu’elle est toute seule, pourtant je pensais l’avoir habituée, je sortais progressivement les premiers temps. Actuellement, je travaille toute la journée, je rentre cependant le midi, et je la sort à chaque fois, et tous les soirs nous partons en balade. Elle a aussi plusieurs jouets à la maison et je consacre régulièrement quelques temps aux jeux intérieurs; lancée de balle, courir autour de la table, ou parties de cache cache. Je ne pense pas mal faire mais je voulais votre avis pour savoir comment l’occuper davantage ou comment réagir en cas de bêtises lorsque je rentre à la maison ?
    Je vous remercie par avance.

  45. bonjour,
    tout d’abord merci pour tous ces précieux conseils !
    voilà mon souci est le suivant : j’ai un Spaniel croisé épagneul prénommé Loustik ; 3ans et demi, qui est adorable comme tout mais qui peut s’avérer être une véritable terreur à l’extérieur !
    il ne détruit rien, ne fait même pas ses besoins dans le jardin et ça c’est très bien ! je le sors 1 heure le matin et entre 1 et 2 h l’après midi, et parfois je rajoute 30 minutes le midi et ça tous les jours. Je suis toujours avec lui car je travaille à domicile et il est collé à moi en permanence oui même au WC ou quand je prends ma douche(^-^) : tout ça ne me dérange pas du tout.
    1 – Mais dans le jardin il Aboie en permanence car nous avons une maison qui fait le coin d’une rue devant un rond point, il voit donc tout le monde passer et arriver de loin et il court comme un fou les 30 mètres de longueur en aboyant très très fort ! Nous avons planté des arbustes mais il voit quand même aux pieds de ceci.. j’ai tout essayé pour le faire taire mais rien y fait.. devrais-je mettre en plus un pare-vue d’un mètre pour qu’il ne voit pas ce qui se passe ?
    2-De plus il voit d’autres chiens tous les jours et ce depuis qu’il est petit, mais il a du mal à rester calme, il tire très fort et ce tout le long de la route pour le peu qu’il l’a pisté ou qu’il l’a vu passé !! Si l’autre chien aboie : il devient fou ! je dois le retenir de toutes mes forces, l’immobiliser même de force en le soulevant un peu par son harnais… j’aimerais qu’il se calme car j’ai horreur de faire ça !
    (dans les parcs… il est sans sa laisse et obéit très bien en général, quand il a peur, il s’assied et m’attend : très bien ! promener sans laisse est nouveau, j’avais essayé l’an dernier mais il faisait n’importe quoi, pas de rappel, il traversait la route… il s’est donc bien calmé et c’est super ! je le félicite toujours et il « cherche mon regard et mon approbation en permanence.)
    Merci pour votre aide et Bravo pour votre blog, vidéos… et votre Frisbee est trop mignon !!!! ah les cockers sont des petits coeurs !!!!

  46. Bonjour
    Je vais adopter un petit boubou de 2 mois d’ici une semaine. Je travaille toute la journée de 7h00 à 19h sans possibilité de rentrer chez moi. J’ai donc acheté un grand parc, des jouets, je vais lui laisser un tricot avec mon odeur et vais faire en sorte qu’une voisine vienne le voir dans la journée. Je n’ai pas trouvé de Kong adapte à son âge. Auriez vous des conseils pour m’aider. Merci

  47. Bonjour, j’ai un bichon maltais croisé coton du Tulear qui a bientôt 5 ans. Quand il était petit, il était très énergique et faisait pleins de bêtises comme voler les chaussons pour les mordre, déchiqueter les mouchoirs, des que quelque chose tombait il l’attrapait pour qu’on lui court après ou il s’en prenait à son panier. Mais depuis qu’il a 3 ans il s’est beaucoup calmé et il adore faire le « bébé » et dort le plus souvent. Mais jamais il n’a montré des signes d’ennui. Il aime jouer de façon un peu bizarre, il aime qu’on joue avec lui en utilisant nos mains et nous mordille. On garde de temps en temps la chienne de mon frère qui est un Spitz de Poméranie, ils s’entendent assez bien mais on dirait que ce n’est pas trop son genre de jouer avec elle tout ce qu’il aime c’est lui courir après et c’est souvent comme ça avec les autres chiens mais dès qu’ils sont trop énergique il n’aime pas, il grogne et essaye de partir. Il y a 3 semaine on a gardé cette chienne et depuis 1 semaine je vois qu’il se lèche la patte mais de façon à Ce qu’elle soit bien rouge, il ne l’avait jamais fais avant. Je vous raconte tout ça pour que essayer de voir vraiment pourquoi il s’ennuie et comment je pourrais faire sachant qu’il y a seulement 2 jours dans la semaine où il est tout seul dans là journée sinon nous sommes là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !