Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Comprendre le prix d’une assurance pour animaux

Le prix est l’un des critères les plus importants lors du choix d’une assurance pour animaux. Le coût de cette couverture dépend toutefois des garanties incluses dans le contrat, de la race de votre compagnon et de plusieurs autres paramètres que je vous propose de découvrir dans cet article.

Assurance pour animaux : les avantages

En plus de rembourser les factures de votre vétérinaire, l’assurance santé animale fonctionne presque sur le même principe que la mutuelle. Elle offre ainsi plusieurs avantages pour vous et votre compagnon.

Une meilleure gestion de votre budget quotidien

Avec un animal à la maison, le budget du foyer est majoré par des frais supplémentaires. L’intérêt de l’assurance pour animaux se révèle en cas de maladie ou d’accident. Même avec le meilleur cadre de vie et un suivi adapté, votre compagnon n’est pas à l’abri d’un problème de santé. L’assurance calculée selon son âge, son espèce ou sa race couvre les frais vétérinaires et les imprévus.

Les meilleurs soins possibles pour votre compagnon

La médecine vétérinaire est de plus en plus efficace. Les bilans sanguins, consultations, interventions, traitements, hospitalisations et examens divers assurent donc une meilleure prise en charge pour votre chien ou votre chat. En conséquence, le budget santé d’un animal de compagnie peut être très élevé.

Mettre de l’argent de côté est une bonne stratégie, mais cela reste insuffisant en cas de maladie chronique ou d’accident grave. Je vous recommande donc de souscrire une assurance pour animaux afin d’offrir les meilleurs soins possible à votre animal. Certains assureurs en ligne comme lovys.com proposent des formules qui couvrent votre animal aussi bien en cas d’accidents que de maladies. Le contrat d’assurance s’étend aussi aux soins préventifs selon vos besoins.


Une formule personnalisable

L’un des plus grands avantages de l’assurance pour animaux est le caractère personnalisable du contrat. Je vous recommande d’opter pour une compagnie d’assurance qui permet de choisir les garanties dont vous avez besoin sans aucune surtaxe. Une formule 100 % en ligne permet aussi de gagner du temps dans le processus de souscription, de bénéficier d’une assistance permanente et d’éviter les frais annexes parfois très élevés.
Assurance animaux en ligne

Quels besoins couvre l’assurance pour animaux ?

Les garanties incluses dans votre assurance maladie pour chien ou chat dépendent de la formule que vous choisissez. Les assureurs proposent généralement une large gamme de formules pour répondre aux besoins de tous les propriétaires. Les besoins couverts par l’assurance pour animaux sont donc très étendus.

Les soins médicaux

La principale garantie de l’assurance pour animaux de compagnie est le remboursement des soins médicaux. En cas d’accident ou de maladie, vous devez consulter au plus vite un vétérinaire. En fonction de votre police d’assurance, vous bénéficiez d’un remboursement total ou partiel sur la plupart des frais d’interventions. Il s’agit des frais de :

  • radiographies et d’IRM,
  • opération,
  • transports en ambulance animalière,
  • laboratoire et d’analyses,
  • séjour en clinique vétérinaire,
  • médicaments sur ordonnance…

Certains soins médicaux comme ceux liés à la chimiothérapie peuvent également être couverts par l’assurance pour animaux.

Les soins de prévention

Il s’agit des soins qui n’entrent pas dans le cadre d’un accident ou d’une maladie. À titre illustratif, je peux citer la vaccination, la stérilisation, le traitement antiparasitaire et la mise bas par césarienne.

L’assurance pour animaux couvre aussi les lotions nettoyantes pour les yeux de votre compagnon, le vermifuge et les autres produits disponibles chez le vétérinaire grâce à cette garantie. Vous pouvez bénéficier d’un forfait annuel pour le financement de ce type de soins.

L’alimentation thérapeutique

Certaines races de chiens et de chats ont besoin d’une alimentation spécifique pour rester en bonne santé. Le vétérinaire indique alors un régime alimentaire que vous devez respecter, ce qui occasionne parfois des dépenses élevées.

Les meilleures mutuelles proposent des formules pour couvrir une partie de ces frais. Ils appliquent néanmoins un plafond annuel de remboursement. Je vous conseille d’en tenir compte lors du choix de votre assurance pour animaux.

La disparition de votre compagnon

Bien qu’elle puisse sembler inexplicable, la fugue d’un animal de compagnie n’est pas une situation si rare. Les assurances pour animaux de compagnie prévoient ce cas de figure et proposent des services d’aide à la recherche. Fichier national des animaux tatoués, SPA, journaux locaux, force de l’ordre… Vous bénéficiez d’un budget suffisant pour couvrir les frais de recherche.

Le décès de votre animal de compagnie

Les assureurs proposent l’assurance vie pour animaux sous la forme d’une garantie décès intégrée au contrat. Elle permet d’obtenir des indemnités si vous perdez votre compagnon, ce qui vous décharge d’une partie des frais liés aux obsèques de l’animal.

Certains animaux sont plus à risque que d’autres

Sur le plan de la santé, certaines races de chien sont plus vulnérables que les autres. Les races géantes et les grandes races ont par exemple une espérance de vie plus courte que les chiens de race moyenne et plus petits. Le prix d’une formule d’assurance dépend donc des maladies canines et du niveau de risque auquel chaque animal est exposé.

Certains chiens sont très sensibles au niveau cardiaque. Il s’agit par exemple du Yorkshire, du Cavalier King Charles, du Caniche et du Bouledogue français. D’autres chiens comme le Chihuahua sont davantage sujets à des problèmes oculaires. De manière générale, les grands chiens sont prédisposés aux pathologies suivantes :

  • la dysplasie de la hanche,
  • le cancer des os,
  • la torsion de l’estomac,
  • la sténose aortique,
  • l’hypothyroïdie.

Par ailleurs, les chiens de chasse comme le Beagle, le Setter anglais et le Teckel sont très exposés aux risques de maladies et de blessures. Les compagnies d’assurance proposent donc des formules plus chères pour leur assurance. Les chiens de petite taille quant à eux sont victimes de maladies respiratoires, de problèmes vertébraux et de dysfonctionnements oculaires.

prix assurance pour chiens et chats

Comment choisir la bonne formule d’assurance ?

Avant de choisir une formule d’assurance pour animaux, je vous conseille de bien examiner les besoins de votre compagnon. Les assureurs spécialisés en santé animale sont libres de fixer leurs propres tarifs d’où les disparités parfois importantes entre deux offres. Vous devez donc rechercher le meilleur rapport garantie/prix.

Analysez les conditions d’éligibilité liées à l’âge, à la race et à l’état de santé de votre animal domestique au moment de la souscription. Tenez également compte du plafond de remboursement. Il s’agit du seuil à partir duquel les sommes engagées pour le compte de votre compagnon restent à votre charge.

Le délai de carence est une période de latence durant laquelle votre contrat d’assurance n’est pas actif. Selon les besoins de votre animal de compagnie, je vous suggère de ne pas excéder un délai de 5 mois. Choisissez aussi le taux ou le montant de la franchise avec soin. Elle sera déduite du premier remboursement annuel dans le cadre des soins courants administrés à votre animal domestique. De manière générale, elle est comprise entre 70 et 150 euros.

Enfin, les exclusions sont des besoins non couverts par votre formule d’assurance. Elles varient d’un assureur à l’autre et sont déterminantes dans le choix de la bonne formule d’assurance pour animaux.

Faut-il assurer un jeune animal ?

Je vous recommande vivement d’assurer votre compagnon le plus tôt possible. La couverture santé pour les animaux ne prend pas en compte l’antériorité. Autrement dit, les frais relatifs aux maladies ou accidents survenus avant l’entrée en vigueur du contrat ne sont pas couverts.

En règle générale, vous devez souscrire une assurance pour animaux dès que votre chien atteint l’âge de 3 mois. Il s’agit généralement de l’âge minimum imposé par les assureurs, qui l’assimilent au moment du sevrage complet de l’animal.

En fixant une limite à 3 mois, les compagnies d’assurance se protègent financièrement de la période qui court de la naissance à l’âge de 12 semaines. Vous devez néanmoins profiter de cette limite et assurer votre compagnon suffisamment tôt pour lui garantir d’excellentes conditions de vie.

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

5/5 - (1 vote)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !