Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Cane Corso : un molosse au grand cœur !

Cane Corse : Le Cane Corso est, bien que son nom puisse prêté à confusion, une race de chien qui trouve ses origines en Italie. Il est bien souvent utilisé en tant que chien de garde par les particuliers, et chien de défense et de pistage par la police. Il était autrefois utilisé comme garde de bétail dans les fermes italiennes et, plus tristement, comme bouclier pare-cornes contre les taureaux qui pouvaient charger les éleveurs.

Caractéristiques physiques du Cane Corso

Le Cane Corso fait partie des races de molosse, très musclé et solide sur ses pattes, il est considéré comme étant athlétique. Le mâle mesure entre 64 et 68cm de long, alors que la femelle est plus petite, avec une taille comprise entre 60 et 64cm. Niveau poids, le mâle pèse entre 45 et 60kg alors que la femelle pèse au maximum 40-45kg. Leurs robes peuvent être de couleur noire, fauve foncé ou clair, bringée, ou grise (plusieurs dégradés sont possibles, entre gris clair, ardoise et plomb). La majorité du temps, la robe comprend une petite tâche blanche sur le poitrail, et la truffe est toujours noire.

Cane-corso-photo
Ces chiens ont le poil court, doux, brillant et très serré. Ils ne perdent d’ailleurs pas leurs poils, et ne bavent pas, grâce à leurs lèvres très tendues. Leurs oreilles quant à elles sont de forme triangulaire et très pendantes. La queue est attachée haute et est très grosse à la racine. L’iris de leurs yeux sont bien souvent très proches de la couleur de leurs robes.

Origines et histoire du Cane Corso

Les premières traces du Cane Corso nous proviennent du sud-est de l’Italie, dans la région des Pouilles. Et non, le terme « corso » n’a pas de rapport direct avec la Corse ! Le mot italien « corso » signifie « cour », ce qui définit le Cane Corso comme « chien de cour », nom parfois retenu en français. Il est le cousin direct du mâtin de Naples, un autre dogue italien qui se différencie du Cane Corso par un pas plus lourd et une souplesse plus limitée en général.

cane-corso-neige-photo
Plusieurs sources confirmeraient que le terme « corso » était aussi un rapprochement du mot italien utilisé pour les cohortes romaines. Cela nous apprend alors qu’il était utilisé par la garde prétorienne, en Rome Antique, en tant que garde du corps et chien de guerre. C’est un chien fort et dévoué, notamment utilisé dans le Colisée afin de faire reculer les lions dans leurs cages une fois le spectacle terminé.
Un peu plus tard, il sera également utilisé comme chien de ferme. Il est à la fois gardien fidèle, assistant des fermiers dans la conduite du bétail et chasseur d’ours et de sangliers.

Cane Corso : Son physique, sa santé

L’espérance de vie d’un Cane Corso tourne autour des 12ans. Sa nature énergique et sportive lui permet de rester en grande forme la majorité de sa vie. C’est un chien à la fois robuste et fort, qui ne connaît pas de problèmes de santé particuliers.

cane-corso-couche

Il y a deux maladies qu’il faut cependant surveiller, mais elles ne sont en aucun cas mortelles. La première est la dysplasie coxo-fémorale, autrement dit une malformation au niveau de la hanche. Elle provoque une gêne chez l’animal, elle sera donc très vite repérée par le vétérinaire voire même par vous-même. Le deuxième problème gênant est appelé le « prolapsus de la glande nictitante ». C’est une affection qui touche principalement les chiots, mais le Cane Corso y est très souvent sujet. Vous verrez une masse rougeâtre se former au niveau de l’œil de l’animal. Il faut alors aller consulter un spécialiste, ce n’est rien d’alarmant mais si cela devait se répéter, il faudra prendre des mesures.

Caractère et aptitudes du Cane Corso

Comme à ses origines, le Cane Corso d’aujourd’hui est toujours un superbe chien de garde, qui se fera un plaisir de surveiller son territoire discrètement et de façon vigilante. Bien que volontiers sportif, c’est en général un chien calme qui sera extrêmement fidèle et loyal envers ses maîtres. Il a besoin d’espace pour se défouler et jouer, il n’est donc pas forcément recommandé de le garder en appartement. Cela est possible seulement sous deux conditions : si le nombre de sorties possibles est assez grand, et s’il a la capacité de se dépenser chaque jour. C’est un chien extrêmement actif et il aura besoin d’exercice afin de garder son équilibre mental et physique.

cane-corso-course-eau
Il n’aboie qu’en cas d’extrême nécessité. Il peut être un peu méfiant envers les étrangers (ce qui confirme son statut de chien de garde), mais il est loin d’être agressif avec les enfants ! C’est une vraie boule de poil quant il s’agit de jouer avec les tout petits.
Le Carne Corso est très intelligent et sera dressé facilement, sous peu qu’on y mette du sien. Il a tendance à être quelque peu têtu, vous devrez donc être ferme et expérimenté. Une fois qu’il sera convaincu du bien fondé de ce que vous lui demandez, il sera aussi motivé que vous.

Le Cane Corso : Son éducation et son comportement avec les autres animaux

Le seul problème comportemental qui peut être repéré est une tendance à être agressif avec les autres mâles autour de lui. Il est très fier et peut vouloir montrer sa dominance, mais il reste un chien équilibré. Tant qu’il ne se sent pas menacé ou taquiné, il n’agira pas, mais il faut toujours être vigilant, comme avec bien d’autres chiens.

cane-corso-furet-calme
Ce caractère un peu bougon se retrouvera dans son éducation. Il faut le prendre en main dès ses premiers mois. A l’extérieur, il est un chien calme et sans problèmes spécifiques de comportements. Il est sage et se ferait presque oublier. Mais si vous pensez que ce chiot ne changera pas de comportement en grandissant, vous vous trompez. Petit à petit il va prendre confiance en lui, il faut donc lui montrer dès le début qui est le chef de la maison. Attention cependant, il est en aucun cas question d’utiliser la force, tout ce que vous ferez c’est briser la relation avec votre chien. Il n’aura plus confiance en vous et pourrait même être méfiant ! Il faut être ferme sans être strict. Commencez par exemple par lui apprendre les ordres basiques (assis, couché, donne la patte, etc.), cela lui montrera que vous êtes déterminé.

cane-corso-chiot
Étant naturellement méfiant des personnes étrangères à sa famille, il ne sert à rien d’essayer de lui apprendre cela, il défendra son territoire sans problème. Tout ce que vous avez à faire à ce niveau là, c’est d’attendre qu’il grandisse et qu’il affirme son côté chien de garde. Et cela va prendre du temps : le Cane Corso est une race qui est assez lente à se développer. Comptez 2 à 3 ans pour une maturité sans faille. Il ne faut donc pas relâcher son éducation avant cela. Rien n’est acquis avec le chiot, il faut continuer à le socialiser et à l’éduquer. C’est donc difficile, mais payant !

Toilettage et entretien du Cane Corso

L’entretien d’un Cane Corso est extrêmement coûteux ! Vous devez en avoir conscience avant l’adoption. Le coût d’achat est souvent envisagé par les maîtres, mais le budget quotidien est parfois négligé. Et, d’une façon logique, les chiens plus gros coûtent plus chers à entretenir. Un Cane Corso a besoin d’une nourriture d’excellente qualité afin d’être en pleine forme et d’atteindre son espérance de vie maximale. Et la qualité coûte cher.
Cette race étant volumineuse, son alimentation doit convenir à sa morphologie. Si vous n’adaptez pas son régime, cela pourrait être dangereux pour sa santé. Et les problèmes de santé des chiens coûtent encore plus cher que la nourriture ! Vous devrez tout adapter à votre molosse : son collier, ses coussins, ses jouets, etc. Cela peut paraître bénin, mais c’est un budget plus conséquent que pour un plus petit chien.

cane corso pastelPortrait de cane corso

En résumé, le Cane Corso est parfait si vous souhaitez un chien de garde qui vous protège, mais qui soit également très affectueux avec votre famille. Il est énergique et a besoin de passer énormément de temps à jouer avec ses maîtres. C’est donc une race exigeante, autant sur les coûts quotidiens que sur l’éducation et son bien-être. Vous devez passer du temps avec lui et vous devrez vous engager à en prendre soin. Ce n’est donc pas une race recommandée aux personnes cherchant leur premier chien. De l’expérience en la matière sera la bienvenue !

Crédits photos : Elevage Akita inu et Chien-Loup de Saarloos – L’Eden des Shokou

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (33)

  1. Je suis fan des cane corso !!! Nous en avons un, pas pure race, mais qui tiens beaucoup plus du cane corso c’est tout simplement un amour et avec les enfants tout pareil (nous gardons quand même un oeil dessus) mais c’est un chien très social et câlin. C’est simple on l’aime notre loulou !!!!

  2. BJ
    enfin 1 site qui parle du coût d’un animal cela devrait être obligatoire avant 1vente ou adoption, cela éviterai peut être qu’il y en est tant d’abandon
    cordialement

  3. ha que oui joyau

    j ai « récupéré » le mien à 1 an et 3 mois, je connaissais sa sœur de portée, j ai cru qu il avait été croisé avec un lévrier
    il a été sous alimenté , on lui a donné beaucoup de complément , mais ce qui n a pas été donné petit c est trop tard
    il a maintenant 3 ans , il a une démarche chaloupé
    c est pas le plus beau mais tampis c le mien

    amicalement
    nat & molly

  4. j’ai fais l’acquisition d’une femelle cela fais un mois et je trouve que c’est un chien extraordinaire affectueuse sportive très vitre propre mais il faut dès les premiers mois etre présent et lui faire les bases d’une éducation pour créer un lien qui sera indissociable ce sont des chiens très fidèle

  5. j’ai une petite cane de 4 mois bientôt 5 mois une perle elle connais assis couché check roule fais la morte stop
    va en balade sans laisse bien sûr avec surveillance je l’as prend au travail étant auxiliaire vétérinaire c’est un perle je l’ai eu propre à 2 mois et sais rester seul 3h de temps que dire de plus si ce n’est être ferme appliquer les bonnes manières des chiots, leur accorder du temps, j’en suis amoureuse 😉

  6. Bonjour à tous
    Que pensez vous de mon histoire
    Une femelle cané a été enlever a des mauvaise personne par ma sœur qui est gendarme
    Elle a 3 ans
    Je voudrait savoir si sont caractère est déjà bien forger
    Et si je peut en faire un chien de famille jai 2 filles elle va être piquer dans le
    cas contraire

    1. Bonjour Jnoel,

      Impossible de répondre correctement à votre question sans avoir vu le chien avant. Rapprochez vous d’un éducateur comportementaliste pour faire le point avec lui.

      Cordialement.
      Paul

  7. Bonjour,

    J’envisage d’adopter un cane corso de 4 ans à la SPA, il a été maltraité, enfermé dans une grange dans le noir avec sa femelle et ses 4 petits, laissés à l’abandon dans leurs excréments. Ils ont été sauvés par 30 millions d’amis. il est aveugle et souffre certainement de la maladie que vous appelez : « prolapsus de la glande nictitante », hier il avait une masse rouge sous un oeil.
    Etant handicapée en fauteuil, mais ayant eu un super contact avec lui, pensez-vous que je pourrai lui suffire en terme de promenade, je ne vais pas vite, et certains jours, je ne peux pas sortir. J’ai vraiment craqué sur lui et je crois que c’est réciproque mais je ne veux pas le rendre malheureux.
    Je précise que j’ai déjà un autre chien de 11 ans, qui adore ses congénères et qui est plein de bonne volonté (un x cocker,pinscher, ratier).
    Je vis dans une maison avec un jardin fermé.
    Merci pour votre conseil.
    Bien cordialement
    Christine

    1. Bonjour Christine,

      Ne connaissant pas le chien, je vous recommande d’écouter les conseils des bénévoles de la SPA. Ils connaissent bien le chien et eux seul peuvent répondre au mieux à vos questions.

      Il faut se renseigner, s’il est OK avec les autres chiens aussi.

      Bien à vous.
      Paul

  8. Prétendre que le terme « corso » vient de l’italien « cour » est absolument (et linguistiquement) sans fondement. Le terme « corso » se réfère à l’origine de ce chien, c’est à dire « chien corse ». La race de ce chien est attestée depuis le Moyen Age et il représente la Corse, avec une femme armée de la « corsesca », dans l’ « Icolonogia » de C. Ripa au XVIème siècle. C’était le chien le plus célèbre de son époque, prise de guerre de choix et, comme telle, offerte comme présent aux doges de Gênes. Disparu de Corse après la conquête française, il a survécu en Italie d’où sont originaires les chiens de cette race actuelle.

    1. Bonjour,

      Pourtant « cane » en italien veut dire « chien » et « corso » veut dire « cours ». Pourquoi ne le dit-on pas en corse si le chien est originaire de corse ? Dans l’ « Icolonogia » de C. Ripa ce n’est pas un chien mais un lion…

      Là ou je suis d’accord, c’est qu’il a été longtemps présent en Corse.

      Bien à vous.
      Paul

      1. Bonjour,
        il me semble que l’origine corse du cane corso n’est pas du tout à écarter, comme le souligne très justement une thèse vétérinaire de l’université de Toulouse:
        http://oatao.univ-toulouse.fr/1707/1/debouch_1707.pdf

        On y voit notement des gravures du Vatican du 17ème siècle montrant un molosse,dit corse, très semblable. Au 18ème siecle, les écrits relatent la présence de chiens de guerre puissants utilisés par les corses. De plus, dans la région italienne de Basilicata, le cane corso est appelé « cane corsicano ».

      2. Bonjour,
        Sous l’iconographie de C.Ripa représentant la Corse est écrit:
        « …à sa droite (la Corse), un chien corse, grand et d’aspect féroce…un chien de la force que nous disions, par ce que de toute l’Italie, ces chiens sont les plus grands et les plus féroces, prisés aussi bien par leur bonté que par leur férocité… »
        Ce n’est donc pas un lion mais un chien corse.

    2. « Corso » vient de « cohors » (légion romaine) ou cours comme chien de cours. Le Cane Corso n’a strictement rien a voir avec la Corse il est le descendant direct du canis pugnax un chien de guerre Romain.

      1. Bonjour,
        Je m’excuse mais le dogue sarde, dit également cane Sardo (du latin…sardus =sarde) est très proche du cane corso (du latin corsus=corse).
        Canis pugnax est un chien de type lupoide ( museau long et fin, type berger), ce n’est pas un molossoide.

  9. Bonjour, j’ai un Cané Corso bringer de 3 ans. Il a une forte irritation sanguinolente entre les doigts sur toutes les pattes. Nous lui faisons des bains de camomille. Cela passe, mais au bout de quelques temps cela réapparaît. Que faut-il faire ? Merci de votre réponse

  10. Bonjour ,
    J’ai perdu mon chien boxer au mois de Juin dernier et suis tentée par l’acquisition d’un Cané male .
    J ai un hectare de terrain cloturé, je vis seule et travaille beaucoup à la maison.
    Le probléme c ‘est moi: j’adore les chiens et je n’ai pas beaucoup d’autorité , je suis un peu la copine qui laisse faire les betises et qui fait ferme les yeux en faisant gronder , celle qui joue au ballon autant que le chien . Bref la maitresse révée !!.
    Pour le boxer ca va car il est plutot client à ce genre de comportement , mais pour un Cané?

    1. Je joue aussi avec mon cané corso et c’est un comportement qui semble l’ enchanter . Je ne lui passe pas ses très rares bêtises , un simple  » non  » suffit à sa compréhension de ce qui est permis ou pas . Ce sont des chiens remarquablement intelligents et très affectueux ; je ne le frappe jamais . C’est mon meilleur copain et sa présence me rassure – les inconnus en ont peur- et c’est un gardien idéal : my Marvel is a marvel…ous dog .I love him .

  11. Bonjour depuis une semaine nous sommes les heureux propriétaires du jeune femelle cané corso. Elle est noire bringée, gros gabarit apparemment 13KG à 2 mois et demi, il semble que pour une femelle ce soit beaucoup. Elle ne nous semble pas « grasse » mais qu’en pensez vous ? Comme c’est délicat l’alimentation des grands chiens (nous avons eu montagnes, terre neuve et dogue allemand.(Grand terrain clôturé) Nous ne voudrions pas qu’elle soit trop lourde. En pleine croissance ce n’est pas bon, d’avoir à supporter trop de poids. Elle mange (en deux fois) des croquettes chiots grandes races plus un peu de viande (cuite). Elle n’est pas seule et donc se dépense pas mal. Et sinon une autre question, elle est donc noire bringée. On voudrait savoir si son pelage va évoluer avec l’âge, genre si elle va être plus bringée ? Moins ? Merci et vive les canés. En une semaine nous sommes conquis, propre, déjà assez obéissante, et tellement gentille !!!

  12. Bonjour, j’ai un cané corso de 3ans qui s’avère être pas propre la nuit, cela dépend en fait certaines nuits il ne fait rien! mais bon ça représente pas la majorité du temps!
    Nous sommes pas mal traitant avec lui mais savons lui faire remarquer quant il est pas propre et d’ailleurs il s’en rend compte…
    Nous le sortons plusieurs fois par jour voir même tard le soir.
    Quant à sa ration hydrique on l’arrête volontairement vers 15h.
    Actuellement nous ne savons plus que faire pour qu’il devienne propre, je précise qu’il urine à plusieurs endroit dans la maison et de plus lève la patte.Merci donc de vos conseils et suggestions.

    1. bonsoir . je suis l heureuse maitresse d’un cane corso . Je pense comprendre pourquoi votre chien urine encore chez vous . Si vous avez fait l’erreur de lui mettre le nez dans son urine, ne soyez pas surpris : avez vous fait cela ?S’il urine , c’est qu’il a peur . L’avez vous frappé lorsqu’il a uriné ? Ces chiens sont très intelligents et ont une mémoire impressionnante ; un  » non » ferme de la voix suffit à sa compréhension . En outre , lui supprimer l’eau à boire est une grave erreur : de l’eau propre et renouvelée plusieurs fois par jour est essentiel .

    2. Il marque son territoire, il faut lui faire comprendre que ce n’est pas lui le dominant mais son maître! couchez le sur le coté en lui maintenant la tête au sol pendant 30 secondes; il faut être beaucoup plus ferme.

  13. bonjour
    ma fille viens d’acquerir un chiot cane corso.
    j’aimerais savoir s’il me serait possible de garder ce chien plus tard lorsque elle aura besoins comme je ne suis pas le maitre .
    acceptera il ma seule présence .
    merci d’avance

    1. Sans aucun problème a partir du fait que le chiot vous vois souvent une fois/semaine est largement suffisant. Le cane Corso a une mémoire impressionnante , il va reconnaître par exemple le bruit des moteurs des véhicules des différents voisins et ne bronchera pas a leur approche les exemples sont nombreux…

    2. Oui sans aucun problème mais il faut qu il vienne plusieurs fois chez vous avec son propriétaire et qu’ il le laisse 1er fois ect..ensuite vous devez impérativement lui donner a manger en présence de son maître c est un vrai pot de colle

  14. Mon cane corso est magnifique, il a 19 mois, il est joueur, il s’entend bien avec mes petits enfants même s’il est parfois un peu brutal, par contre dès qu’il est content il bave un peu, or j’avais cru comprendre que cette race ne bavait pas. Est-ce normal ?

  15. « La connaissance de l’histoire des chiens en corse est évidemment la base légitime de la
    race Cursinu. Le remarquable travail historique et scientifique de Martine RIGAUD (le chien
    corse : « u Cursinu », Thèse de doctorat vétérinaire 1993) a permis de poser les premières
    pierres de l’édifice. Néanmoins avec la récente reconnaissance au niveau international de la
    race Cane Corso, une mise au point historique s’impose afin de distinguer, dans l’histoire des
    chiens corses, la part tenue par le Cursinu de celle tenue par le Cane Corso. »
    Je ne fait que citer la thèse en question

  16. Bonjour mon Cane de 7 ans est un amour avéc nous les enfants les chats … Par contre ne supporte pas du tout ses congénères. En école d éducation il ne fait rien car il sais qu il est là pour travailler par contre des qu il est sorti du dressage c est une horreur ! Je n ose plus le sortir seul alors qu il m obéit très bien sauf quand il croise un autre chien . Le pb c est que mon fils a acquis un chiot et sa me fais peur car il râle … Que faire ???

    1. Bonsoir,
      En théorie un cane corso adulte sait reconnaître un chiot et il ne lui fera aucun mal. Votre chien a 7 ans il est donc considéré comme senior et jouer avec un chiot ne l’intéresse plus. Il préviens donc le chiot. Pour l’extérieur il y a la solution du collier électrostatique qui ne fait pas vraiment mal quand il est bien réglé (pas trop fort) Les cane Corso sont intelligents et ont une très bonne mémoire, quand il associera collier et sanction il n’y aura même plus besoin d’activer le collier 🙂

      1. Bonjour Philipe et Bonjour Mica,

        Je rejoins ce que vient de dire Mica. Les chiens adultes connaissent la différence entre un chiot et un chien adulte. Lorsqu’il grogne dessus, il explique au chiot qu’il ne veut pas jouer tout simplement. Ca peut allé jusqu’a quelques pincements si le chiot ne comprend toujours pas. Rien d’inquiétant mais il faut néanmoins toujours surveiller ce type d’interaction.

        Pour l’extérieur, je ne suis pas favorable au collier électrostatique pour deux raisons, la première c’est quand apparence le chien peut ne plus présenter le comportement en présence du collier. Sauf que quand il n’aura plus le collier ca peut être pire. Et deuxièmement, mal utilisé il peut faire une mauvaise association malgré leur intelligence (il reçoit une décharge lorsqu’on pense qu’il voit un chien sauf que c’était un enfant qu’il regardait…). Ca peut le rendre plus agressif qu’il ne l’était.

        D’ailleurs il réagit à tous les chiens ou particulièrement au mâles ou femelles ?

        Paul

  17. Bonsoir,

    J’ai bien vu que vous ne pouviez vous prononcer sur le comportement d’un chien que vous n’avez pas vu mais de manière général, Est-ce que le Cane Corso accepte assez facilement un nouveau maitre ? J’ai déjà eu un Dogue du Tibet donc je vois bien le caractère que peut avoir un molosse mais cette chienne à 8 ans et doit donc avoir moins de prédisposition au changement non ? Je ne sais pas encore pourquoi son maitre veut s’en séparer (et de toute façon, peut-être ne me dira t’il pas la vérité) mais j’ai 8 chats à la maison, je suis seule, travaille de nuit et j’ai envie de lui donner du bonheur pour sa fin de vie mais pas non plus au détriment de tout le reste (même si apparemment, elle s’entend bien avec les chats..)…
    D’après votre expérience, Est-ce que cela se tente, en faisant preuve de beaucoup de patience, ou pensez-vous que cela reste compliqué voir risqué ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  18. Une des caractéristiques du Cane Corso c’est qu’il apprends a tout age. Mon Cane Corso a 6 ans et demi et je lui apprends encore des fantaisies… 🙂 elle changera de maître sans problème d’autant plus qu’elle doit sentir qu’elle n’est plus désirée la ou elle est. Pour les chats c’est la loi du tout ou rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !