Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
stérilisation chez le chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

La stérilisation chez le chien : Avantages et inconvénients

La stérilisation de votre chien (ou ovariectomie ou castration) est une intervention qui présente de nombreux avantages pour l’animal comme pour son maitre. Cependant, il est vrai, que comme toute intervention chirurgicale, elle n’est pas anodine et comporte des risques.

Pourquoi faire stériliser son animal ?

Pour éviter qu’une femelle n’aie des petits chiots, qu’on ne pourrait ni garder ni placer, parce que l’on doit se conformer à des obligations légales qui concernent certaines races de chiens (catégorie.1), afin de lutter contre des troubles comportementaux tels que des fugues à répétition ou l’agressivité (chez le mâle), ou encore, en prévention ou un traitement de certaines maladies hormono-dépendantes. Certains maitres veulent aussi éviter d’avoir recours à la pilule contraceptive pour les femelles comme pour les mâles, qui peut provoquer des maladies chez la chienne, et qui n’est pas fiable à 100%.

Les inconvénients de la stérilisation du chien :

Il serait faux de dire que la stérilisation du chien ne présente aucun inconvénient. Votre chien stérilisé risque de devenir plus sédentaire, son appétit peut être plus prononcé  et de ce fait le chien risque de prendre un peu de poids. Certains maitres et certains éleveurs constatent un changement au niveau du poil de l’animal, qui perdrait en qualité.

Certaines femelles rencontrent des problèmes d’incontinence émotionnelle, une fois stérilisées.

Enfin, n’oubliez pas que la stérilisation est irréversible, vous ne pourrez plus donc retourner en arrière..

Comment se déroule la stérilisation du chien ?

Le chien doit être au moins âgé de six mois et doit être emmené chez le vétérinaire (sur rendez-vous)  à jeun car l’intervention se déroule bien évidemment sous anesthésie générale. Chez la femelle, le vétérinaire pratiquera l’ablation des ovaires (ovariectomie) et des cornes utérines. Chez le mâle, le vétérinaire pratiquera l’ablation des deux testicules (castration). Environ deux semaines plus tard, vous devrez ramener votre chien chez le vétérinaire pour une visite de contrôle et pour enlever les points. Entre temps, vous devrez administrer à votre chien des anti-inflammatoires et des médicaments antibiotiques.

Le coût de la stérilisation du chien varie en fonction du type de chien que vous avez et évidemment des tarifs pratiqués par le vétérinaire que vous avez choisi. Tout compris, il peut osciller entre environ 130 euros et environ 400 euros (pour les très gros chien).Certaines mutuelles santé pour chien peuvent prendre à leur charge tout ou partie de l’intervention.

Quelles sont vos motivations pour stériliser votre chien ?

Crédit/Photo : Par Chalabala

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (96)

  1. Très bon article ! Savoir qu’une stérilisation ou un castrage peut modifier le comportement d’un chien est important ! Pour ma part, je vais avoir un spitz japonais femelle le 16 aout et on comptait la stériliser après ses premières chaleurs. Mais maintenant, j’hésite car le chien est d’une valeur assez grande et on m’a conseillé de faire une portée avant de la stériliser pour rentabiliser le coût de notre chiot. On ne sait pas trop quoi faire avec ma copine… Mais ce qui est sûr c’est qu’elle sera stérilisée un jour ou l’autre.

    1. Bonjour Romain,

      C’est une décision qui doit être réfléchie. Un chien n’est jamais rentable, après 14 ans de compagnie il coûte aussi chère qu’une voiture ! Si votre désir est d’avoir des chiots prenez le temps de peser les pour et les contres. La femelle peut avoir des complications comme chez nous l’humain. Quand les chiots sont la, c’est une grosse contrainte ! Nettoyage du pipi caca toutes les 1 heures… Ensuite viens le moment de placer les chiots. Des gens bizarre peuvent apparaitre… Attention.

      Demandez conseils un maximum autour de vous avant de prendre la décision de la reproduction.

      Paul

      1. Merci pour votre réponse.

        Quand je parlais de rentabilité, c’était surtout pour rembourser le prix élevé de l’achat d’un spitz japonais. En fait ma mère avait un caniche pure race qu’elle avait fait se reproduire et ça s’était très bien passé. Mais nous personnellement, on ne le sens pas trop. Ma copine est presque claire la dessus, elle m’a dit qu’elle ne voulait pas de saillie. Je crois que la question est réglée ! ^^

        1. Bonjour,
          Je trouve ça dommage de faire une portée juste pour rentabiliser un chien …
          Parlerez-vous pareil de votre enfant après tous les achats à faire pour lui ?
          Si vous trouvez que c’est trop cher, il fallait choisir une autre race …
          De plus, je ne comprends pas ceux qui stérilisent leur chien après une portée. Il faut le faire avant que le chien ait un rapport ou jamais. Vous imaginez si on vous enlevez « tout » alors que vous avez connu tout ceci.
          Après ce n’est que mon avis, il ne faut pas y voir d’offense ou de critique …
          Bonne journée

      2. Bonjour ci tu écoute toute les association animalière il faut tout castrée .tu es éleveur c es pas bien l élevage . Il y en a une elle m’a gonfler .donc je l es fait reagires elle me dit ci j ai pas les moyens de m occuper des chat comment on fait je lui et dit bah tu n à cas faire avorté la chatte la elle sort de c es cons je l es juste fait réagir sa ne lui a pas plus

    2. Rentabiliser????

      Je crois que ce simple mot résume la personne que vous etes. Le materialisme c’est humain apres tout.

      Ce n’est qu’un chien non!!!

      Honte. Pauv’bete

    3. jai une petite chien york et je ne suispas d accord pour la faire stériliser car sa pose des probléme et il son nez comme sa il faud les laisser je ne suis pas d accord avec les association

        1. On es responsable de nos animaux .je ne suis pas d accord avec les association elle font tout pour convaincre les gens de cadastrée un animal car sa rapporte des sous à beaucoup de véto qui ce font du fric .non la castration ne protège pas contre les cancer .c es plutôt la spa qui fait juste sont coup de pub faire ce genre d hoperation sa peux être fatale donc la castration doit être un choix non une obligation

          1. faux la stérilisation a pour bute d’éviter le désagréments liés aux chaleurs des chiennes
            . Pertes vulvaires
            . fugue
            .mâles rodant autour de votre chienne.
            -la stérilisation évite les infections utérines comme le pyomètre
            – une chienne stériliser avant ses premières chaleur réduit de 200 fois le risque d’ apparition des tumeurs mammaires cet effet est considéré comme nul si la stérilisation est effectuée après l’âge de 2,5 ans.

            la castration évite d’avoir des tumeurs testiculaires, limite le risque d’apparition des abcès des glandes anales,des tumeurs périanales,réduit le risque d’une hernie périnéal
            évite les fugues , le comportement agressif envers d’autres chiens
            les manifestations sexuels
            penser au bien être de vos animaux de compagnies

        2. Si c’est ton chien et qu’il est avec toi 24h par jour, je ne vois pas le rapport avec l’abandon et la surpopulation ?

          Je ne suis pas 100% d’accord avec la stérilisation systematique de tous les animaux. Un mini chien mâle par exemple que tu n’as pas l’intention de faire reproduire ou de l’abandonner, pourquoi le faire opérer ?

      1. Quand elle aura des tumeurs car elle n’a pas été stérilisée vous pourrez vous en prendre qu’a Vous .j’ai eu beaucoup de chien jusqu’a 6 York j’ai essayé 2 fois de faire faire des bébés à la plus grande car ma famille en voulais je savais donc à l’avance où ils iraient. 1ère portée 4 chiots la maman césarienne dont 1 qui n’a pas vécu malgré des biberons tt les 3 heures jours et nuit elle s’assimilait pas le lait (pleurs) car je me suis battue .
        2 eme portée non prévue radio écho 5 petits à la mise bas 3 sont sortis puis rien vite veto car ont a vu 5 colonnes à la radio ( sans radio elle pouvait mourrir ) de nouveau césarienne et 1 petit mort l’autre vivant mais pas de mère car endormie j’ai fait tout mon possible pour le sauver lampe à infrarouge tapis chauffant bibi toute les 3 heures et il est mort!!!! Tellement dévastée que je l’ai fait incinéré et je l’ai gardé à la maison. Alors pensez y mesdames à vouloir garder vos fifilles entières vous risquez leurs peau ou avez vous les reins solides pour payer tt ses interventions car le veto c’est pas cadeau !!!!
        Et les infections des organes genitaux du au règles !!!!
        Bon courage mais vous jouez pas le bon jeu
        A bon entendeur
        .

      1. N IMPORTE QUOI ALORS FAIRE REPRODUIRE UN CHIENS C ES LE TRAITER COMME OBJET DE VALEURS . DSL MES LA NON .IL Y A ÉLEVEURS DE PACOTILLE ET ÉLEVEURS BIEN . PUIS LES OBJET DE VALEURS NE SONT PAS CAPABLE DE CE REPRODUIRE SEUL FAUT LES FABRIQUER POUR SA

    4. Bonjour c’est un toutou que j’ai adopté à la spa à 9 mois, il en à maintenant 11; donc bien sûr castré. Il me semblait avoir toujours faim et l’ai mis aux croquettes normales, il mange toujours goulûment, mais les rations semblent lui convenir. Je trouve qu’il fait souvent pipi cela vient de sa castration? Merci pour votre réponse et autres conseils si vous en avez à me donner.
      Cordialement

  2. Merci pour cet article, je me pose justement la question pour mon petit mâle, il n’est ni fugueur ni agressif, du coup, je me demande si c’est bien nécessaire.

    Ni a t-il pas des risques comme chez les chats mâles de développer des problèmes au niveau de reins?

    1. Bonjour Mélanie,

      Si vous n’avez pas de problème avec votre petit mâle, la question se pose effectivement. Demandez conseil à votre vétérinaire lors de la prochaine consultation pour savoir si ca joue sur les reins.
      Mais si vous n’avez pas de problème de comportement…

      Paul

  3. Je n’ai jamais stérilisé mes mâles parce que je ne trouvais pas ça nécessaire dans leur cas : pas fugueur, pas portés sur la « chose », bon caractère et bonne cohabitation entre eux.
    Par contre, quand une femelle est venue rejoindre le groupe, il était impératif qu’elle soit stérilisée avant ses premières chaleurs.
    Il ne me serait jamais venu à l’idée de lui faire une portée pour rentabiliser son prix. Tout d’abord parce que c’est faire prendre des risques à sa chienne (certaines mises bas se passent très mal), que ça coûte de l’argent (soins de la mère, soins des chiots, vaccins, vermifuge, etc.) et qu’on n’est pas sûr de placer les chiots ou de bien les placer. Et savoir qu’un chien que j’ai fait naître fini dans un refuge, comme reproducteur dans une usine à chiots, maltraité ou que sais-je encore, me rendrait très mal à l’aise.

    1. Bonjour Karole,

      Effectivement faire de l’élevage est un métier. Lors de la première reproduction avec Freesby, du coté de la femelle tout c’est bien passé ! En revanche au moment de placé les chiots, le propriétaire recevait des appels étranges… Exemple : Pouvez me vendre un chiot sans vaccin, ni puce, ni carnet ? Pourtant c’était des Lof… Bizarre… Dans quel but ?

      Faire de la reproduction est une responsabilité.

      Paul

  4. mon mâle a 5 ans il est agressif envers les autres mâles et surtout l lorsqu’il y a des femelles . Toutes les femelles lui appartiennent et lorqu’un
    mâle s’en approche il veut lui sauter dessus. Je pensais le faire castrer pour modérer son comportement mais on me dit que ça ne changera rien. est-ce vrai? je ne sais plus si je dois le faire ou pas.

  5. bonjour,

    mon mâle va avoir 5 ans et il est agressif envers les autres mâles je obliger de rester à distance et encore plus lorsqu’il y a des femelles car pour lui elles lui appartiennent toutes. je pensais le faire castré pour le calmer. on me dit que ça ne servirai à rien donc j’hésite à le faire.

    1. Bonjour Patricia,

      Dans votre cas, je pense que la castration n’est pas nécessaire. Elle n’aura que peut d’effet sur le comportement du chien. Il faut travailler sa socialisation avec d’autres chiens adultes. Mais de façon progressive.

      Paul

      1. merci. mais je fais de l’obéissance justement pour qu’il rest en contact avec d’autres chiens adultes mais dès que le dressage est terminé et que l’on part en ballade si je croise un mâle il grogne.

  6. Bonjour

    J’ai un petit épagneul du tibet de 9 mois. Je suis tentée de le faire stériliser afin qu’il soit un peu plus calme et moins « obsédé »….. j’hésite encore car j’ai fais stériliser mon mâle terre neuve et depuis il a le poil qui blanchit et devient laineux… du coup je crains des effets identiques sur mon épagneul, ce qui m’embeterait assez car il a un poil superbe.
    Qu’en pensez vous ?
    Merci

  7. Bonjour,

    J’ai adopté un petit chiot croisé border collie et golden retriever il y a 1 mois 1/2 (la portée a été abandonnée en entier au refuge ils avaient à peine 2 mois). Il a actuellement 4 mois environ (la vétérinaire a vu la portée au refuge et a donné un âge aproximatif, elle continue à suivre mon chiot pour les vaccin, les griffes etc..).
    J’ai parlé avec une voisine qui a un chien de 1 an qu’elle a adopté au même chenil c’est un croisé border collie et Fox terrier, elle m’a expliqué que son chien laissait des traces blanches partout sur le canapé, le lit etc… à force de se frotter partout ce qui est en soit peu hygiénique et un inconvénient.
    Du coup je me demande si tous les chiens se frottent systématiquement en laissant des traces de leur passage ? ou bien est ce juste un trait de la race (border collie par moitié aux 2 chiens) et si je dois stériliser le mien avant que ça lui prenne ou bien attendre de voir s’il se frotte aussi ? Je ne voudrais pas que mon chien soit malheureux à se frotter partout par un manque quelconque et change de caractère alors que nous avons réussi à le sociabiliser avec les autres chiens, les humains et même nos chattes (il se frotte sur l’une d’elle et celle-ci bien qu’elle se plaigne en journée, vient tôt le matin quand j’ouvre ma fenêtre, voir mon chien et lui fait des câlins en ronronnant).
    merci de votre réponse, par avance.

  8. moi je suis contre les stérilisations;
    Aimeriez vous être à la place de l’animal castré ? un animal n’est pas un jouet à qui on peut faire tout ce qu’on veut. Après les gens manifestent contre la tauromachie mais ils castrent leur chien qui devient obèse et là c’est normal…
    Vous allez dire, c’est mon chien je fais ce que je veux ; eh bien pour moi c’est de la torture !!!!
    si vous ne supportez pas le comportement naturel d’un animal prenez un poisson rouge !!!!

    1. comparez ce qui est comparable !!! un chien n’est pas un taureau !!! si le chien fugue et provoque un accident, vous pensez que c’est mieux ?? je pense qu’il y a assez de chiens errant , alors c’est plus que souhaitable de le castrer.

    2. OUI D AC AV TOI
      J AI UN BERGER ALL DE 27 MOIS HIER SUITE A SES VACCIN LE VETO A DU LUI METTRE LA MUSIELIERE EVIDEMENT POUR TRE AIMABLE IL ESSAIS DE LE MONTER SUR LA TABLE IL NE CONNAIS PAS
      JE PENSE QUE LE VETO A EU PEUR
      CAR MON CHIEN JUSQUA MAINTENANT EST ADORABLE JE LE PROMENE TOUS LES MATIN SAUF SANTE DEPUIS AVANT NOEL JE NE PEUX LE BALADER DONC UN PEU NERVEUX
      TOUS DE SUITE CASTRATION C EST PAS NORMA
      JE ME POSE LA QUESTION OUI OU NON FAUT IL LE FAIRE

  9. D’accord avec vous Stef.

    Malheureusement c’est un trop bon gagne-pain pour ceux qui s’en occupent… On vous pousse à le faire sous peine de rendre malheureux votre animal… ???? Mais s’il pouvait parler je pense qu’il enverrait chier tous ces vétos.

    Le problème c’est que c’est limite « à la chaîne », sorte de « fast-sterilization ».
    On fait l’apologie de cela ici (en BE).

    Stérilisation pour cause de surpopulation animale, maladies POUVANT être contractées, etc, OK mais la surpopulation on n’en a rien à faire si tout le monde fait attention un tant soit peu à leurs compagnons à 4 pattes. Maladies incurables? Oui certains humains en ont aussi, on stérilise tous les humains à 6 mois?
    Parier sur la santé c’est comme au lotto, on ne saura jamais sur quoi tomber.
    Stériliser s’il y a antécédents dans la famille de l’animale -> D’ACCORD.
    Stériliser pour « prévenir » une maladie qui ne viendra probablement jamais s’il n’est pas stérilisé, et pour la surpopulation -> PAS D’ACCORD. Mon animal ne fait pas le trottoir! J’y fais attention comme à la prunelle de mes yeux !
    Il est urgent que l’être humain fasse attention à son environnement, la vie est précieuse, ne nous tournons pas vers ces procurateurs de la mort, même si cela parait « biblique » niveau eschatologie, nous fonçons vers les abîmes avec ce genre de pratique.
    L’amalgame est Roi de nos jours ! Ce sera « bientôt » pour l’humain ;).

    1. Votre chien de 3 kilos s’enfuie même si apparement vu que vous etes parfait ça n’arrivera jamais, et vous le retrouvez se faire prendre par un chien d’une 50ène de kilos, vous faites comment ? C’est pas un danger peut être, on peut faire attention oui, mais il y a toujours des risques aussi .

  10. Bonjour, j’ai une chienne croisée husky- beagle qui a bientôt 2 ans. Elle est assez fugueuse mais ne court pas forcément après les autres chiens c’est surtout pour faire son petit tour. Je me demandais si le fait de la stérilisée la calmerais un peu sur les fugues ou rien a voir ?

  11. Bonjour j’ai un labrador qui aura 6 mois le 9 février. En principe ce jour là j’ai pris rendez-vous pour le faire castrer. Mon mari est de moins en moins d’accord pour cette opération. Je ne sais plus quelle décision prendre. Pourriez-vous m’aider, merci d’avance

  12. Bonjour
    est ce que la sterilisation peut elle aussi diminuer l agressivité chez une femelle?
    La chienne de ma fille a toujours vecu en meute et a ete sociabilisée des son plus jeune age….
    Elle vient d avoir 3 ans , malheureusement ces derniers temps elle a developpé de l agressivité qu on a difficile a comprendre , envers ses congeneres( sauf la chef de la meute ) et lors des promenades si elle voit un autre chien en laisse elle tente de s en defaire afin d attaquer le chien …. il n y a pas eu de changement ou autre qui pourrait expliquer ce phenomene , les autres chiens de la meute sont tous sterilisés( sauf la chef de la meute ) mais comme la chienne a tendance a avoir des soucis de displasie legere , elle a peur qu elle grossisse de trop et que cela aggrave ce soucis ……merci d avance pour vos suggestions

  13. Je suis aussi contre la stérilisation mais la loi française nous oblige a le faire.
    J’habite en guyane françaises et j’ai un staff femelle de 9 mois. Depuis sa naissance elle a une hernie au nombril, voyant que sa commençait à grossir j’ai pris un rdv chez le vétérinaire pour lui arrangé ça. Ils ont bien retiré l’hernie mais ils lui aussi fait une ovariectomie sans mon accord.

  14. Je suis totalement revoltée par les propos de ceux qui se disent contre la stérilisation.
    Avez vous déjà été dans un refuge pour tenir de telle propos ?
    Certes vous, vous occupez correctement et veillez à ce que votre chien ne se reproduise pas à tout va (et encore, un accident est vite arrivé !) mais nombre de gens ne sont pas aussi consciencieux ! Des chiens en vadrouilles qui s donnent des croisements improbables, ces mêmes chiots qu’on a gardé et placé à des gentilles familles se retrouvent derrière les barreaux parce que finalement il a trop grandi, parce que un husky/border c’était certes très mignon quand il avait deux mois mais cela devient ingérable après quelques mois. La reproduction doit rester un travail d »éleveur et pas au gré des rencontres canines.

    De plus, il est prouvé que dans certaines races la stérilisation réduit le nombre de pyomètre, cancer des testicules et allonge l »esperance de vie. Bref si vous ne le faites pas pour les autres, faites le pour lui.

  15. Bonjour Paul

    Aujourd’hui j’ai accueilli deux malinois de deux mois, un mâle et une femelle. Voilà donc le souci, j’ai déjà un mâle adultes à la maison et les deux ptit qui viennent d’arriver sortent de la même porté. J’ai donc l’idée de castré le petit mâle pour éviter qu’il s’accouple avec sa soeur. Est-ce une bonne idée ? On m’a dit que castrer un mal peut causer un trouble de comportemen. J’ai besoin de l’avis d’un professionnel

  16. Bonsoir à vous tous,
    En lisant les commentaires, je suis stupéfait de lire ce que je lis.
    – castrer un chien, ah bon, pourquoi le castrer car c’est aller contre la nature.
    La castration doit être utilisée uniquement et je dis bien uniquement dans un but de préserver sa durée de vie lors d’une maladie par exemple d’un cancer métastasé.
    – s’il est agressif c’est qu’il manque de sociabilité en général. Donc, veuillez commencer à l’apprendre à faire et aborder les choses correctement. C’est le départ qu’il faut instaurer les règles car le chien ne doit pas être votre souffre douleur et vous pas le sien. Il faut extrêmement régulier, vous vous devez de lui apporter les soins et l’amour ce qui ne fera qu’amplifier la complicité.
    Lorsque je lis que certains parlent de rentabiliser son chien ou sa chienne je trouve cela totalement scandaleux. Si vous pensez à une chose pareille abstenez-vous d’acquérir un animal car les animaux n’ont pas comme certains humains l’intérêt de l’argent et tant mieux pour eux.
    – je ne suis pas donneur de leçon mais je pense que lorsque l’on n’a le désir d’avoir un chien il y a énormément de questions à se poser avant de l’acquérir.
    1) choisir un chien qui corresponde à votre propre tempérament déjà. (le chien sera essentiellement comme vous le rendrez)
    2) penser que vous devrez l’emmener avec vous et penser aux inconvénients que cela pourra représenter. Car, votre chien ne pourra en aucun cas être considérer comme une peluche mais comme un être à part entière de la famille. (un enfant ou une très grand ami d’une extrême fidélité rarement rencontré chez l’humain malheureusement)
    3) le chien possède un amour total envers son maître ou sa maîtresse donc renvoyez lui la pareille c’est un minimum.
    4) il est impératif de penser que votre animal vous accompagnera environ 12 à 18 ans en fonction des races.Donc, vous serez à même de comprendre que le choix de la race est primordial en fonction de la vie que vous partagerez avec lui.
    En réponse à Alizée, vous avez raison car les gens font n’importe quoi bien souvent et il en ressort des dénaturés. Il suffirait que chacun se comporte en individu partageur et non égoïste exacerbé pour que les choses soient plus simples et surtout plus agréable envers nos amis à 4 pattes.
    La castration ne peut être considérée comme moyen idéal car elle représente une multitude d’inconvénients.
    1) perte des sens de l’animal dans le sens de féminité pour un mâle. Il ira plus vers un mâle qu’une femelle car il s’associera plus comme une femelle.
    2) souci de pelage souvent.
    3) prise de poids et par conséquent, risques articulaires plus importants.
    4) l’animal sera plus sédentaire également.
    Etc….
    J’ai eu plusieurs races de chien en ayant aussi bien plus de mâles que des femelles. (c’est différent mais malgré tout si votre chien a de bonnes origines, il vous ressemblera car pour lui c’est important d’être en adéquation avec son maître et surtout ami sincère.
    – Le choix du vétérinaire est également très important car il faudra que votre chien se sente bien avec lui et que le vétérinaire soit impérativement en phase avec vous pour bien comprendre les soucis du chien et le niveau d’assistance et de compréhension que vous serez en mesure d’apporter à votre chien. Déjà bien le comprendre c’est le premier pas nécessaire pour bien le soigner.
    Animalement vôtre et bien cordialement.

    Dominique

    1. bonjour Dominique,
      Je partage vos idées,
      mais pourquoi les vétos conseillent de faire stériliser les chiens et chiennes assez tôt.
      Mon Épouse veut absolument faire stériliser notre petite chienne (cocker) de 12 mois (car elle a déjà fait une grossesse nerveuse) et ce, demain.
      Comme vous le dîtes dans votre texte la stérilisation provoque)

      1) perte des sens de l’animal dans le sens de féminité pour un mâle. Il ira plus vers un mâle qu’une femelle car il s’associera plus comme une femelle.
      2) « souci de pelage souvent ».
      3) prise de poids et par conséquent, risques articulaires plus importants.
      4) l’animal sera plus sédentaire également.
      Etc….

      Ce que vous évoquez, est-ce une fatalité a coup sûr ou cela dépend de la chienne.

      Merci de votre et de vos avis

      Gérald

  17. Bonjour,
    je voudrais savoir si la catration pour mon chien est nécessaire . Mon chien est un berger australien de 7mois et il nous attrape les bras et nous mord, pourtant il est en liberté, nouri, caliner, balader, il court avec nous mais rien a faire il nous mord les bras. Que faire ?
    merci pour vos avis

    1. Bonjour Morganne,

      Faites vous des balades canines ? Il verra ses congénères à apprendre que mordre peut faire mal. Lorsqu’il vous mordille les bras. Stoppez simplement toutes interactions avec lui.

      Paul

  18. bonjour cher dominique j ai aime votre commentaire cela m a conforter d etre toujours contre la sterilisation de mon chien, bienque mon veto me la conseille car mon chien est dominant avec les autres chiens hormis cela mo chien est un etre merveilleux doux intelligent calin et obeissant. Quand mon veto m a dit une sterilisation a faire au fond de moi un non categorique non et non je n irai pas contre la nature sauf maladie grave. Un grand merci pour votre serieux et honnete.

  19. Bonjour
    voilas j’ai un labrador croisé golden retriever âgé de 6 ans ‘il et très fugueur même a la laisse il tire toujours ont ne peut rien laisser ouvert autrement il s’échappe , j’ai pensé a le faire castrer car ont ma dit qu’il ne fuguerez plus je ne sais pas quoi faire .merci d’avance si vous pourriez m’aider

  20. Bonjour,
    Mon chien (type épagneul) a 4 ans. Il est très gentil, propre sauf de temps en temps. Le problème est qu il n a aucun rappel.
    J ai rencontré un dresseur qui m a dit que le dressage pour le rappel ne servirait à rien si auparavant je ne le faisais pas castrer.
    Un professionnel pourrait il me donner son avis.
    Merci d avance.

    1. Bonjour Alain,

      Les chiens de chasse ont plus de difficultés à apprendre le rappel. Mais la castration n’a rien avoir avec ca. Mon chien Freesby est un chien de chasse non castré et il connait le rappel. Changez de dresseur.

      Paul

  21. Bonjour mon staff American de 3 mois est très active et ne m’écoute pas une amie m’avec conseiller de le stériliser est-ce nécessaire Merci de me répondre

  22. est ce que le poil peut changer sur un berger australien noir tri , sur sa couleur , sa beauté . j’hésite , il est éduqué , obéissant , pas de soucis , ils aiment tout le monde , mais en ballade , il ne peut pas se controler , il y a tellement d’odeurs qu’il sent , reniffle tout le temps donc il s’éloigne , je le rappelle il revient mais au bout d’un moment il ne peux plus , trop difficile il ne peut plus se controler , il n’écoute plus et n’entend plus le rappel et prend la poudre d’escampette . donc les ballades se fond en laisse .

  23. Bonjour,

    Merci déjà pour votre rubrique et vos précieux conseils!!!

    Cause départ (d’une île à un continent), j’ai souhaité faire adopter mon petit chien (croisé, race commune, 8 ans) en étant très sélective auprès des futurs maîtres. Mon MILOU a toujours vécu avec mon berger allemand croisé et notre chienne (stérilisée), sans problème.
    Hier, une famille a souhaité le prendre, tout en craignant la réaction de leur femelle spitz, dominante. lls ont deux femelles (la spitz nain, non stérilisée et une chienne de race commune, stérilisée). La rencontre des 3 s’est très bien passé, à la surprise de la maîtresse. Le hic, c’est que mon chien n’a pas cessé d’être « collant » avec la spitz. J’étais embêtée qu’il veuille la chevaucher toute l’après-midi mais la propriétaire m’a dit que « non, ça n’est pas sexuel, ne vous inquiétez pas ». Nous avons fait les papiers de l’adoption. Ce matin, elle m’appelle pour me dire que ça ne se passe bien. La soirée était sans problème mais ce qui l’embête c’est qu’il ne veut pas quitter sa spitz…. Elle a mis des croquettes dans la cour, la 2ème femelle s’est interposée et il l’a gnaquée sous l’œil. donc elle m’a demandé de le reprendre.
    Je suis super étonnée de la réaction de mon chien. Il n’a JAMAIS fait ça…. Depuis que je l’ai (5 ans),j’ai toujours eu des femelles en même temps à la maison mais stérilisées….et pas de conflits….
    Sauriez-vous m’expliquer ce comportement svp? Mon chien n’est pas devenu méchant du jour au lendemain?

    Merci pour vos réponses.

  24. Bonjour Paul,

    Cet article est très intéressant. De mon côté, je ne sais pas vraiment si je dois faire castrer mon mâle ou ma femelle.. Mon mâle est un berger allemand, mais qui a une testicule en moins.. Le vétérinaire nous a dit qu’en vieillissant, il pourrait avoir un cancer. Ma chienne a deux ans, c’est un border collie croisé griffon je crois.. Nous n’avions jamais eu de chienne auparavant, que des mâles.. Suite à la mort de notre golden retriever en mars 2013, notre berger, Chabal, est tombé dans une sorte de « dépression ».. Il ne mangeait plus beaucoup, était complètement abattu.. Etant un mâle dominant, et avec son caractère, nous ne pouvions pas prendre un autre mâle.. Donc nous avons pris une chienne en août 2013, qui avait à peine deux mois.. Ca lui a fait comme revenir en enfance, il est redevenu comme avant, et a pris le rôle de papa ou de frère pour la chienne en étant son protecteur. Le problème, c’est qu’il y a peu, ma chienne a eu ses « vraies » chaleurs, et c’était insupportable! Mon chien la cherchait tout le temps, et ma chienne était cacher sous le lit. Aujourd’hui, on a l’impression qu’il ne s’est rien passer entre eux ^^
    C’était vraiment l’enfer.. Auriez vous une idée de quoi faire?

  25. Bonjour,

    Merci déjà pour votre rubrique et vos précieux conseils!!!

    Cause départ (d’une île à un continent), j’ai souhaité faire adopter mon petit chien (croisé, race commune, 8 ans) en étant très sélective auprès des futurs maîtres. Mon MILOU a toujours vécu avec mon berger allemand croisé et notre chienne (stérilisée), sans problème.
    Hier, une famille a souhaité le prendre, tout en craignant la réaction de leur femelle spitz, dominante. lls ont deux femelles (la spitz nain, non stérilisée et une chienne de race commune, stérilisée). La rencontre des 3 s’est très bien passé, à la surprise de la maîtresse. Le hic, c’est que mon chien n’a pas cessé d’être « collant » avec la spitz. J’étais embêtée qu’il veuille la chevaucher toute l’après-midi mais la propriétaire m’a dit que « non, ça n’est pas sexuel, ne vous inquiétez pas ». Nous avons fait les papiers de l’adoption. Ce matin, elle m’appelle pour me dire que ça ne se passe bien. La soirée était sans problème mais ce qui l’embête c’est qu’il ne veut pas quitter sa spitz…. Elle a mis des croquettes dans la cour, la 2ème femelle s’est interposée et il l’a gnaquée sous l’œil. donc elle m’a demandé de le reprendre.
    Je suis super étonnée de la réaction de mon chien. Il n’a JAMAIS fait ça…. Depuis que je l’ai (5 ans),j’ai toujours eu des femelles en même temps à la maison mais stérilisées….et pas de conflits….
    Sauriez-vous m’expliquer ce comportement svp? Mon chien n’est pas devenu méchant du jour au lendemain?

    Merci pour vos réponses.

  26. Bonjour
    J’ai une chienne de 4 mois croisés pinsher chihuahua. On m’a conseiller de la stérilisé mais je ne sais pas quoi faire j’aimerai kel est une portée avec le petit chihuahua de ma belle mère mais on m’a dit que la mise bas peut être difficile. Elle fait 1kg5

  27. Bonsoir
    J ai un York adopte il y a 18 mois ( il a actuellement 2ans 1/2), et le soucis que je rencontre c est au il urine partout dans la maison ( quelques gouttes et partout ) a type de marquage est ce que la castration pourrait arrêter cela car c est fort déplaisant il urine aussi bien sur le canapé et sur tout objet à sa portée …
    Merci de votre aide

  28. j envisage une castration pour mon chien plutôt fugueur un chowchow race éprise de liberté
    le véto m a dit qu il sera plus pantouflard car moins troublé par les femelles alentours en chaleur
    le rappel pour lui étant selon son bon vouloir avoir un chowchow c est avoir un chat à 70% et 30 % de chien
    j adore cette relation pudique carrémént télépathique , j ai tjours eu des chats mais je souhaitais un chien pour découvrir une autre relation et le chowchow permet de passer du chat au chien tranquillement j ai du mal avec les chiens super excités mon chouchou dort bcp ronfle et j aime cela étrangement il est top canon mais je vais être cruelle victime entrepion , j en profiterai pour lui retirer quelques grammes les risques accrus de cancer des testicules augmentent chez le chien d ou ma décision définitive
    je prie pour que tout se passe bien

  29. Bonjour:
    J’ai adopté un chiot x beagle.
    Il va avoir six mois,il veut grimper le chat et me mange tt les couvertures,coussins en les prenant pour une femelle.
    On m’a conseillé de le faire castrer,mais du coup j’ai peur depuis que j’ai vu votre article.

  30. bonjour,

    je dois faire castrer mon chien, je n’aurais malheureusement pas le choix, il a une seule testicule et a eu 7 mois le 21 septembre, je suis donc dans l’obligation de le faire, mais j’ai peur car je l’aime , il a aussi l’anxiété de séparation, il est sous traitement pour ça, jsqu’a qu’elle age peut on attendre est cevers 1 an ce sera bon pour l’operer…je suis obliger car il risque d’avoir un cancer plus tard, sinon je ne l’aurais pas fait croyez moi….

  31. je vous dois in grand merci, je suis un technicien en médecine veterinaire, je vis Haiti, j’aimerais savoir est ce qu’on peut pas combattre le vagabondage des chiens. si est ce possible, comment arriver a ce thème.

  32. Bonjour, j’ai un chiot de cinq mois, très gentil, mais qui montre déjà des signes de dominance avec les autres chiens. Je crains d’être obligée de le faire castrer, à contre-coeur, car je crois qu’il risquerait de se battre avec d’autres chiens. Depuis qu’il a quatre mois, il essaie de monter tous les chiens qu’il croise, je crains que ça ne tourne mal si je ne le fais pas castrer…

  33. Bonsoir es ce que l on peut m éclairer
    Notre chien ( un braque de weimar) est adorable . Jamais aucun dégât dans la maison sociable avec les humains comme avec les autres chien et ne fugue pas . Par contre il ne supporte pas d être séparé d un membre de la famille même si les autres sont resté à la maison . Il fait de l exercice régulièrement avec mon mari ( courses à pieds) mais avant de partir c est un calvaire il est surexcité à l idée de sortir c est insupportable il abois sans arrêt fait le loup ( c est inexplicable la réaction qu il a dans ces situation) nous nous demandons si la castration pourrais le calmer ?

  34. Bonjour,
    Mon border collie de 7 ans est très fugueur, il y a beaucoup de chienne aux alentours et trouve toujours un moyen de se sauver, puis-je encore le faire castrer malgré son âge.
    Merci.

  35. Bonjour à tous,
    Alors voila depuis un petit moi mon Malinois ( mâle) de 10 mois essaye de grimper tous les chiens qu’il croise et insiste vachement et dès qu’il « renifle » l’urine d’un autre chien(ne) il salive énormément. je souhaiterai savoir si cela est dut a ca période de puberté ou si cela ce calmera avec l’âge? Dois je le faire castrer?

  36. je voudrais savoir si un male stérilisé depuis 2 semaines et qui grimpe une femelle et reste collé a elle plus d’une fois si il y a un risque

  37. Bonjour, j’ai un chihuahua a poil long de 5 ans environ. Il est non stérilisé et j’essaie tant bien de mal de l’éduquer à ne pas pisser dans la maison ( près des patte de table,etc) mais rien à faire il est HYPOCRITE… dès qu’on a le dos tourné il recomence. Est-ce qu’en le stérilisant il serait mieux dressable ? exemple il ne voudrait plus marquer son territoire et pisser partout ou il est trop tard puisqu’il a déjà 5 ans et que les anciens maitre ne faisaient rien à cet égard.

  38. Bonjour Paul, j’ai adopté Gus à l’âge de 5 mois ; il va en avoir 10 début mai. L’on suppose que c’est un mélange épagneul / berger d’après la véto. Adorable, il comprend tout très vite, sauf le rappel lui pose un problème (il comprend mais n’en fait qu’à sa tête) j’ai l’impression que c’est un jeu pour lui !? Cela étant cela pose un véritable problème car au bois il a suivi une chienne et impossible de le récupérer …. avec tous les graves inconvénients que cela comporte. Je n’ai jamais fait castrer mes chiens mais peut être faut il l’envisager pour Gus à moins (je préfèrerais) que cela ne soit qu’une seule question d’éducation plus ferme !… car c’est un coeur sur pattes, très câlin pas du tout agressif avec ses congénères, absolument pas dominant. Merci de vos conseils et caresses à Freesby.

  39. Bonjour,
    J’ai fait castrer mon chien de 3,5 ans car il était agressif envers les autres mâles. L’opération a eu lieu le 18 mai, nous sommes aujourd’hui le 2 juin et je ne note que très peu d’améliorations…
    Au bout de combien de temps la castration est-elle censée faire effet?
    Merci.

  40. Bonjour j’ai une petite chihuahua de 13 mois elle est adorable .mon veto ma conseille de la faire stériliser pour éviter plus tard une tumeur mammaire. Je ne sais pas quoi faire?

  41. Bonjour,
    J’ai un épagneul du tibet de 3 ans.
    Il était très calme jusqu’à ce qu’une femelle bouvier bernois aux environs de chez moi ai ses chaleurs.
    Mon loulou a réussit a passer sous le grillage de clôture à plusieurs reprises et depuis ne pense qu’à la rejoindre (les chaleurs sont finies depuis au moins 2 mois !
    Pensez vous qu’en le stérilisant il se calmerait un peu ?
    Je pensais le faire stériliser et prendre un compagnon femelle de préférence afin qu’il puisse jouer et « oublier » de fuguer.
    Merci pour vos avis et conseils ou expérience

  42. Bonjour, j’ai un Spitz allemand tout noir
    Il a déjà fait des petits une fois, j’aurais aimé qu’il en fasse d’autre mais en Charente il n’y en a pas beaucoup et comme il est fugeur et à un malin plaisir à faire pipi à la maison j’ai pensé que le faire stériliser serait une bonne solution

  43. Bonjour,
    Je suis propriétaires de deux chiens, un pinscher nain et un cocker anglais. Nous avons d’abord eu notre pinscher nain quand il était chiot et deux ans plus tard nous avons eu notre cocker, un chien destiné à la SPA, il avait 6 mois quand nous l’avons adopté. Nous avons toujours fait en sorte de suivre à la lettre les conseils du vétérinaire pour que la cohabitation se passe au mieux, mais malgré tous nos efforts nos deux mâles passent leur temps à se grogner dessus à tour de rôle pour un oui ou pour un non (jouet, nourriture ou simple fait de se croiser). C’est très épuisant, ils cherchent sans cesse à se dominer entre eux. Il y a quand même des moments où ils jouent ensemble mais c’est relativement rare. Est-ce que le fait de castrer nos chiens peut être une solution ?

  44. Bonjour, ma chienne (teckel) a été stérilisée à 7 mois et depuis elle fait pipi partout dès qu’elle est éprouve des émotions fortes. Existe-t-il un traitement pour remédier à ce problème ? Elle est adorable, mais du coup, je ne peux plus l’emmener partout avec moi et même à la maison, nous n’osons plus plus faire certains gestes envers elle pour éviter qu’elle fasse pipi. Elle a à présent 9 mois.

    1. bonjour. j’ai un spitz de 8 mois, elle n’ai pas stérilisée mais quand quelqu’un vient a la maison, ou quand elle a peur, elle fait aussi pipi, quelque gouttes. mon véto m’a conseillé de l’opéré, mais je ne sais pas quoi faire. c’est vrais les chaleurs, le sang partout me gène, mais moins que les pipis si elle devient incontinente.

  45. J’ai du faire castrer mon chien mâle a 7ans, car il m’a fait des problèmes d’hyperplasie de la prostate! J’ai trouvé tard de le faire castrer à cet âge-là, mais c’était pour un problème médical. Maintenant j’ai un jeune chiot mâle et je me demande si je le ferai castrer jeune ou pas, afin de prévenir ces problèmes d’hyperplasie. Ils supportent mieux ce genre d’opération jeune…

  46. bonjour
    j’ai un terveren de 9 ans, on l’a accueillit chez nous il avait 1 ans il est adorable mais il fugue tout le temps quand il y a des femelles en chaleur. mais il peut faire peur au gens car il est grand et surtout comme il va assez loin il peut aussi se faire mal ou créer un accident le plus génant c’est que l’on va déménager
    je précise aussi qu’il a un chenil mais il est souvent à la maison avec mon fils.c’est un pétigree et on a fait une portée et nous avons accueillit un des bébés une femelle.Tout le monde le connait aux alentours mais ce ne sera pas pareil là ou on va et il risque d’être moins tolérant je voulais savoir si il fallait le castrer ou alors envisager l’implant merci pour votre réponse

  47. Bonjour je me pose la question j’ai un yorkaire de 4 ans et quand il vient du monde il et tout existé et fait pipi un peu partout si je le fait castrer es que vous pensé que sa lui passera

  48. Bonjour mon cocker roux Nelson de 8 mois creuse , comment l en dissuader? Si je décide de le faire castrer es ce vrai que son beau pelage peut devenir laid? A quel age un cocker se calme t il?

  49. Bonjour jai une tres petite york de 3ans, 1k500 elle a ces chaleurs pendant 3 semaines 2 a 3fois par an,du coup elle se sent punie car on ne la prend plus dans les bras, ni de calin sur le canape, ni sur les genoux, ca m ennnuie pour elle qui devient triste sans comprendre, le veterinaire me dit qu elle peut avoir un cancer il me mest la pression, ca me stresse du coup je ne sais plus quoi faire, il est hors de question de lui faire faire des petits ou de la faire souffrire, que me conseillez vous, on adore ce petit bout d amour.

  50. Propriétaire de 2 chiens : une femmelle de 2ans, stérilisée, un mâle de 4 ans (teckel jack russel) non stérilisé. Le mâle n’a pas été sevré, je l’ai eu à 9 mois après qu’il eu vécu en chien roi. J’ai dû fournir un gros travail d’éducation pour qu’il trouve sa place de chien. A ce jour il a toujours un gros caractère et est dominant. Envers la femelle lorsqu’on croise d’autres chiens mâles. Il me tient tète et montre parfois les crocs ou grogne quand je le gronde. Ca devient problématique quand je veux le faire garder… Du coup je songe à le faire castrer. J’ai vraiment besoin d’avis car je n’ai pas envie de bouleverser son équilibre sans résultat sur son comportement… Que faire ?..

  51. Bonjour,
    J’aurais souhaité savoir si une association pouvait nous obliger à castrer notre chien en vue de l’adoption d’une de leur protégée ? Est ce légal de leur part ?

  52. Pour nous la stérilisation de notre chienne ne fut pas faite par choix mais par obligation. C’était ça où la perdre. Àgée de 13 ans notre berger allemand a fait une métrite lors de ses dernières chaleurs (infection de l’utérus qui se remplit de pu). Solution du véto : abalation de l’utérus et des ovaires. La médicamentation n’aurait rien réglé. Et en effet depuis notre « grand mère » réclame à manger. Elle est réglée comme une horloge : 20h00 = heure de la gamelle. Alors nous sommes passés à des croquettes spécial chien stérilisé Pro Plan et depuis ça va mieux. Pour les poils, j’ai aussi remarqué qu’elle n’avait pas muée. En tous cas pour nous ne nous sommes posé aucune question. L essentiel etant de sauver notre chienne.

  53. Je viens d’avoir un chihuahua adulte qui ne s’entend pas du tout avec l’autre et il l’agresse quand il s’approche trop
    Donc je me suis demander si Je le stérilise est-ce que ça va le rendre moins agressif

  54. Je suis d’accord que c’est enuyeux de ne pas castré sont chien mais il faut bien ce poser les bonne question ayant adopter un chien à la spa non castrer et je ne le casterrerai pas je préfère payer 300 euros en plus pour le bien être de mon animal !
    Il y a pleins de chose négatif et qu’un veto ma expliquer alors déjà votre animal va prendre du poid, soit ça va le rendre craintif ou agressive pour de ce qui es des maladie on ne coupe pas les tesicule d’un humain parce que il risque d’être malade bah c’est pareil pour chien mais surtout la chose qui ma le plus conviancu c’est quand vous acheter un viande vous la prenez sterile parce que elle es plus tendre ? Oui oui, cela bien aussi jouer sur les ligament de votre chien les articulation tout va être plus fragile mais ça personne ne le dit et je trouve sa bien dommage..

  55. Bonjour,
    J’ai un terrier tibétain de 4 mois. Il s’agit d’une femelle. Deux vétérinaires m’ont dit de la faire opérer avant ses 9 mois. Je suis allée chez la toiletteuse pour la première fois et elle m’a dit d’attendre car le comportement risque de rester comme il est actuellement ,… C’est à dire, celui d’un enfant. Elle possède des bouviers et elle va aussi attendre de les stériliser . Que dois je faire? Son pelage va changer, de tout façon, avec la stérilisation.

  56. Bonjour,
    Je commence déjà par faire part de ma désapprobation quand je lis et je cite : « Quand je parlais de rentabilité, c’était surtout pour rembourser le prix élevé de l’achat… » ; vraiment ? Ma réponse à ça est : Monsieur et Madame surtout ne prenait pas d’animaux, donnez leur plutôt la chance de trouver des meilleurs maîtres car un prendre un animal c’est le soigner, c’est choisir son AMI donc ce n’est pas pour être rentable mais au contraire être près à tout faire pour qu’il soit bien! Voilà c’est dit et ça fait du bien !!!!!
    J’ai eu une siamoise (une chatte pour ceux qui ne connaissent pas cette race) Duchesse à l’époque je pensais avoir un jour un chien mais mon mari n’en voulait pas et je voulais bien un chat mais seulement de cette race qui me correspondait mieux. En appartement : donc stérilisation à 3 ou 4 mois, dressée à la laisse dès le début en autre pour sortir (dans la rue elle était souvent sur l’une de mes épaules ou autour de mon cou), mes dressages se font toujours en douceur à mes yeux mes animaux obéissent pour me faire plaisir, leur façon de me rendre toute l’attention et l’amour que je leur porte ce sont Mes Amis ! Entre temps j’avais pris un colley Mitch encore d’autres souvenirs : promenade dans les bois, dans la campagne jeux avec mes enfants, ma fille toute petite endormie contre le chien etc.… Duchesse avait dépassé ses 18 ans avait des crises d’épilepsie de plus en plus graves au point où elle tombait de plus en plus souvent (les médicaments ne faisaient plus d’effet), elle se nourrissait de moins en moins et donc attrapait des parasites sans arrêt. J’ai trouvé que je lui devais bien de à partir pour abréger ses souffrances alors un jour je l’ai prise pour l’emmener chez le vétérinaire et je suis revenue chez moi de sans mais je me souviens encore comment elle a réagi ce jour là chez le véto : elle le sentait, regards les yeux dans les yeux, elle a posé sa petite tête sur mon épaule…. Même scénario pour mon Mitch il avait 17,5 ans (aveugle, ne se nourrissait plus, et se paralysait de l’arrière train) certains penseront que je suis dure c’est qu’ils ne savent pas ce mal intérieur et ce manque ressentit mais est-ce aimer de laisser souffrir ceux qui nous sont chers ou de l’égoïsme ? Et c’était à moi de la faire leur maîtresse aimer c’est aller jusqu’au bout. Aujourd’hui il me reste les vidéos et les photos d’eux que je regarde encore parfois.
    Aujourd’hui j’ai un couple de pékinois Cosby & Doly : le vétérinaire m’avait dit qu’il serait mieux que Doly ait au moins une portée qu’il y aurait moins de crainte qu’elle ait un cancer ou tumeur des mamelles par la suite. Ils ont eu des petits en 2010, une expérience inoubliable elle a mis bas un jour où j’étais à la maison je suis restée près d’elle, les petits sont arrivés mais quand ils ont pleurés parce qu’ils avaient faim ne sachant pas ce qu’ils avaient elle est venue me chercher, je lui ai appris comment allaiter ses chiots ! Une fois sevrés le moment était venu de placer ces chiots et j’ai dû sélectionner les potentiels nouveaux maîtres mais ils ont été tous bien placés (j’ai même reçus des photos) et Doly voit et reconnait son fils puisque je l’ai laissé à mon ex-mari. Ensuite elle a été stérilisée pour éviter trop de portée qui l’aurait abimée. Quand à Cosby lors d’une grave intervention chirurgical il a été castré pour éviter une récidive chirurgicale. L’un comme l’autre (11 et 10 ans) vont bien et ont se fait de gros câlins et de belles promenades Doly joue encore beaucoup. Tous les chiots de la portée ont quitté la maison avec leur peluche et pioupiou, leur écuelle et…. leur laisse sachant marcher à la laisse mais trop jeune encore pour bien comprendre le « langage de la laisse ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !