3 façons d’empêcher un chiot de mordiller. Simple et efficace !

3 façons d’empêcher un chiot de mordiller. Simple et efficace !

Voyons aujourd’hui trois façons pour empêcher un chiot de mordiller sans avoir recours à la punition corporelle. J’ai régulièrement des questions sur le mordillement, j’espère apporter un maximum d’aide avec cet article. J’avais déjà rédigé un article auparavant, mais il était terriblement court et manquait d’informations. Voici le lien : Comment faire pour arrêter le mordillement du chiot ?
Il faut savoir que le mordillement est quelque chose de normal pour un chiot. C’est un apprentissage par le goût. En revanche, le mordillement peut vite devenir très désagréable. Il se produit souvent pour attirer l’attention (mordillement du pantalon, des mains, etc…), ou pendant le jeu. Il arrive même que le chiot vous blesse avec ses petites dents pointues

Empêcher un chiot de mordiller en lui autorisant

Eh oui, nous venons de dire que le mordillement est quelque chose de naturel pour le chiot. C’est un apprentissage par le goût et par le jeu. Les chiots apprennent en jouant avec les autres chiots de la portée. Ils découvrent qu’ils ont une mâchoire et qu’elle peut faire mal. On remarque souvent des chiots qui mordillent du bois à l’extérieur lorsque les autres chiots ne veulent plus jouer.

Chez vous, on peut facilement l’empêcher de vous mordiller en lui donnant un objet fait pour ca. Un objet que vous lui donnez et dont il est autorisé à mordiller. Il existe de nombreux jouets dans le commerce qui permette au chiot de mordiller.
L’objet doit avoir un intérêt pour lui. Ainsi à chaque fois que le jeu commence à déborder sur des mordillements, on lui glisse le jouet pour qu’il puisse satisfaire son besoin sans vous faire mal.
Le chiot vous mordille —> on lui donne le jouet fait pour ça et on joue avec lui.

Mon chiot me mordille les mains même avec un jouet de substitution

Votre chiot est un malin et il préfère vos mains pour jouet et vous en avez marre. Il arrive souvent que les chiots préfèrent jouer avec nos mains. On peut facilement comprendre pourquoi ? Les mains, ça bouge dans tous les sens.
Dans une meute de chiots, lorsqu’un chiot joue un peu trop fort et qui fait mal. Son frère ou sa sœur pousse un cri et arrête de jouer.
Mordre trop fort —> Arrêt du jeu immédiat.
Dans certains cas, l’autre chiot pousse un cri et mord un peu plus fort son frère pour qu’il comprenne que ça fait mal. Ils apprennent ainsi à contrôler leur mâchoire.
Nous n’allons pas mordre notre chiot c’est évident, par contre on peut facilement mettre fin au jeu. Lorsque votre chiot commence à vous mordiller, vous poussez un « cri » et vous mettez immédiatement fin à la séance de jeu ! S’il insiste en vous mordillant le pantalon, mettez-le dans une pièce seul quelques minutes pour qu’il comprenne.
Mordillement —> Fin du jeu et isolement

Pour empêcher un chiot de mordiller, trouver le bon professeur !

Nous ne sommes pas des chiens et pour apprendre de façon efficace l’inhibition de la morsure à votre chiot vous devez lui faire côtoyer d’autres chiens bien éduquer. Et aussi d’autres chiots du même âge.

Il n’y a pas meilleure façon de lui apprendre rapidement que mordiller peut faire mal. Le chien adulte ne supportera pas longtemps qu’un chiot le blesse avec ses petites dents. Il sera rapidement mis à sa place. Il en sera de même avec les autres chiots. Pour cela, je vous recommande vivement l’école des chiots et les balades en forêt avec d’autres propriétaires de chiot ou chien.

Mordiller —> Fin de l’interaction avec son congénère.

Crédit photo : patricia simoes/EyeEm  stock.adobe.com

Avez-vous des difficultés pour empêcher votre chiot de mordiller ? Répondez dans les commentaires ci-dessous.

Comment éviter que mon chien s’ennuie ? 2 moyens simples !

Comment éviter que mon chien s’ennuie ? 2 moyens simples !

Votre chien s’ennuie ? Il est apathique ? Votre chien fait des bêtises pendant votre absence ? L’ennui chez le chien est un véritable fléau. Ils passent la plupart de leur temps à nous attendre et parfois trouvent eux-mêmes la façon de s’occuper… Lorsqu’on retrouve le sopalin et les poubelles renversés dans la cuisine et que le canapé a un trou au milieu, le bonheur de retrouver son chien en rentrant d’une journée de travail n’est plus la…

Pourtant, il existe des moyens d’occuper son chien pendant son absence pour éviter qu’il ne s’ennuie.

Pour éviter que mon chien s’ennuie à l’intérieur, je m’occupe de lui à l’extérieur

L’idée est très simple. Un chien fatigué passera son temps à dormir pour récupérer. À chaque promenade ou randonnée, en forêt prenez le temps de jouer avec votre chien. Lancez-lui une balle et incitez-le à revenir vous la rapporter. Vous pouvez également utiliser un frisbee. Des activités toutes simples, mais qui ont une énorme importance pour votre chien. Elles le stimulent, lui permettent d’activer ses instincts de poursuite. Le sport comme chez l’humain permet d’évacuer le stress. Courir pendant des heures est un véritable plaisir pour eux.

chien-courir-ennuie

De plus, les balades sont souvent l’occasion de rencontrer d’autres chiens. Ainsi votre chien pourra courir avec eux, jouer et maintenir son niveau de sociabilité. C’est bon pour le maitre et pour le chien alors sortez un maximum ! J’organise régulièrement des promenades de deux heures le dimanche avec d’autres passionnés et c’est un véritable plaisir.

Comment occuper son chien à l’intérieur avec des jouets d’occupation ?

jouet d'occupation pour chien

La Suédoise Nina Ottosson crée des jeux d’occupation pour chien depuis plusieurs années. Les jeux sont excellents et font réfléchir le chien. Le maitre lui, l’aide à résoudre le problème. Souvent une croquette ou un truc à manger sympa est au bout ;).

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses jeux sur Amazon à cette adresse : Nina Ottosson

Le plus connu des jouets d’occupation pour chien ? Le KONG !

kong-classic

Vous connaissez certainement le Kong. Cette grosse boule souvent rouge et creuse à l’intérieur. À chaque fois que vous devez vous absenter. Donnez-lui le Kong rempli de bonnes choses à manger. C’est très amusant et stimule le chien pendant un certain temps à chercher sa nourriture à l’intérieur. Vous pouvez mettre des croquettes, des friandises, de la viande, etc…

kong-classic-2

Une mauvaise idée pour éviter que son chien s’ennuie ? Prendre un deuxième chien !

Pour lutter contre l’ennui de son chien, il est courant d’entendre que prendre un deuxième chien est la solution. Et bien, ce n’est pas forcément vrai. Si votre premier chien n’était pas assez stimulé mentalement et physiquement, le deuxième le serait aussi. De plus, par principe d’imitation le deuxième chien commencera à avoir les mêmes comportements que le premier. Vous serez donc non plus en présence d’un chien qui s’ennuie, mais de deux ! Dans le cas de destruction c’est fois deux aussi…

Que faites-vous pour éviter que votre chien s’ennuie ?

Pin It on Pinterest