Comment choisir un bon éducateur canin ?

Comment choisir un bon éducateur canin ? Lorsqu’on adopte un chien et surtout quand c’est le premier, il est indispensable d’avoir des conseils. Chaque chien est différent mais des comportements reviennent souvent. Un professionnel peut vous aider à comprendre votre chien et vous aider à résoudre les problèmes rencontrés.

Votre éducateur canin permettra entre autres de sociabiliser votre chiot, vous pourrez également rencontrer d’autres propriétaires de chiens et échanger sur vos difficultés. Choisir un éducateur canin compétent n’est pas choses facile… Pour moi de nombreux éducateur son restés sur des méthodes traditionnelles et utilise la peur, l’intimidation et la force sur les chiens. A fuir absolument…

Caractéristiques d’un bon éducateur canin :

Chaque éducateur canin aura des approches différentes dans l’éducation canine. Repérons les bonnes approches pour le chien et le maitre.

Un éducateur canin doit être amical et ouvert.

Le formateur devrait être approchable et disposés à répondre à toutes les questions. J’ai dit toutes les questions ! L’éducateur canin est payé à l’heure mais si vous avez des questions il doit être disponible et vous répondre, même si c’est plus l’heure.

L’éducateur canin doit vous fournir des indications claires.

En fonction des difficultés que vous rencontrés l’éducateur canin doit vous indiquez les exercices à suivre. Les exercices se feront entre vous et votre chien ! L’éducateur canin n’est pas la pour éduquer votre chien à votre place. Les leçons doivent être facile à comprendre avec un objectif clair ! Résoudre votre problème ! Idéalement, l’éducateur devrait vous fournir des fiches de suivit pour connaitre la progression de votre chien.

Il démontre les exercices par des exemples.

L’éducateur devrait être capable de démontrer les exercices, de préférence avec un chien qui ne connait pas le comportement en particulier. A défaut avec son chien.

Il devrait y avoir suffisamment de temps pour pratiquer les exercices avec votre chien pendant la séance et aussi pour que vous puissiez poser des questions. Et tout le monde devrait obtenir des instructions personnelles pour affiner vos techniques et répondre à tous les problèmes. Les séances chez un éducateur peuvent être collective et individuel. Je préfère les séances collective à 80% et 20% en individuel pour peaufiner et corriger l’apprentissage.

Pour savoir si l’éducateur canin vous correspond je vous conseille d’assister à une séance collective.  Vous devriez être à l’aise avec l’instructeur et les méthodes qu’il ou elle utilise pour former votre chien.

Fuir le mauvais éducateur canin ? Les signes.

Voici quelques signes qui doivent vous alerter sur l’éducateur professionnelle que vous avez en face de vous.

Méthodes de formation dépassées.

Un éducateur ne devrait jamais employer des méthodes qui vous m’êtes mal à l’aise ou qui sont nocif pour votre chien. On constate encore énormément d’éducateur recommander le collier étrangleur pour l’apprentissage de la marche en laisse sans tirer. C’est une méthode traditionnelle qui inflige de la souffrance à votre chien, alors qu’il y a des méthodes positives qui sont plus performante. Je préfère une méthode douces, c’est plus agréable pour moi et mon chien !

etrangleur-interdit

Garanties sur la formation

Personne ne peut véritablement garantir que votre chien sera bien éduquer après les séances. En revanche si les difficultés persistent, l’éducateur canin doit être présent et capable de vous orientez vers un confrère. Quelques fois ça change tout.

Pas d’exigences de vaccination pour l’école des chiots.

Les chiens doivent avoir leur vaccin à jour. C’est indispensable pour les séances collectives et encore plus pour les écoles des chiots ! Assistez à une séance et posez des questions.

Conclusion :

Avec ces quelques conseils, vous devriez être capable de choisir un bon éducateur canin qui respect le chien. Pour connaître les éducateurs qui éduquent les chiens en renforcement positif, il y a l’annuaire du MFEC. Le MFEC a pour objectif de promouvoir l’utilisation de méthodes amicales et positives dans l’éducation et la rééducation comportementale de l’animal de compagnie.

éducateur canin

Avez vous des questions ? Posez-les dans les commentaires.

 

Mon chien est agressif au moment de la gamelle, que faire ?

Vous avez un chien agressif au moment du repas ? Votre chien montre les dents ou grogne lorsque vous approchez sa nourriture ? Observons ensemble d’où vient ce comportement. Garder la nourriture est un instinct naturel qui découle de son comportement de chien sauvage. Lorsque d’autres animaux sont une menace, le chien gardera sa nourriture pour survivre. Cette agressivité concernant la nourriture existe chez tous les chiens et peut être déclenchée si un chien se sent menacé pendant qu’il mange.

Voici quelques idées pour aider à prévenir ou arrêter un chien agressif au moment du repas. Si vous êtes propriétaire d’un chien agressif et qu’il est déjà devenu trop dangereux de s’approcher de lui quand il mange. Consultez un spécialiste du comportement canin avant d’essayer ces techniques !

Comment empêcher son chien de devenir agressif pendant son repas ?

Une fois que le comportement à fait surface, les propriétaires de chiens agressifs sont souvent démunies. On ne sait plus quoi faire… Pour cette raison, il est impératif de prévenir le comportement avant qu’il ne commence. Voici quelques moyens efficaces pour réduire l’apparition de l’agressivité pendant le repas.

Restez prêt de votre animal quand vous le nourrirez.

Caresser doucement votre chien lorsque vous lui mettez sa gamelle de nourriture. Puis laissez le manger. Cela renforce la confiance de votre chien et lui permet de devenir à l’aise avec votre présence lors de ses repas. Commencez toujours le repas par quelque chose d’agréable pour lui.

Jetez un meilleur aliment (hummm) dans sa gamelle pendant qu’il mange.

Lorsque votre chien mange, marchez autour de lui et lancez un aliment de meilleur goût dans sa gamelle de croquette. Si votre chien mange des croquettes, lancez lui un morceau de viande cru par exemple ! C’est beaucoup plus appétissant que sa ration habituelle ! Soyez sûr que c’est plus savoureux que sa ration régulière, c’est vous qui connaissez votre chien mieux que moi. Faites l’exercice pendant un mois, à chaque fois que quelqu’un passe ou s’approche de sa gamelle, lancez lui le BONUS (appelons-le ainsi) ! Le chien comprendra qu’a chaque fois que quelqu’un s’approche de sa gamelle une chose agréable se produit !

Nourrir le chien dans différents endroits.

Si votre chien est un chien qui protège une pièce. Un chien de garde par exemple. Ne le nourrissez pas dans la pièce qu’il défend. Si vous le faites votre chien sera sur ses gardes et ne pourra pas manger calmement. Ça augmente ses chances d’être agressif. On observe souvent se comportement chez les chiens qui mange et vive dans le garage de la maison. Pour éviter cela, rien de plus simple, on donne le repas du chien ailleurs ! Faites le dans différentes pièces de la maison. C’est tout bénef pour le chien, car dans le cas ou vous voyagez beaucoup, il sera habitué.

Comment arrêter l’agressivité de votre chien au moment des repas ?

Si votre chien est plus âgé et qu’il déjà développé des tendances agressives autour de la gamelle, il y a plusieurs moyens d’inverser le comportement. Voici deux techniques pour vous aider à démarrer. Encore une fois, si votre chien est trop dangereux autour du repas, consultez un comportementaliste professionnel.

Retirez la gamelle quand il ne mange pas.

Et lorsque que le moment est venu de le nourrir, placez la gamelle vide au sol. Il va se jeté dessus et… pas de chance c’est vide ! Il se tournera alors vers vous. A ce moment la, mettez des petites quantités de croquette dans sa gamelle et tourner autour de lui. Passez à quelques mètres, quand il a fini, revenez en arrière et placer une autre petite quantité dans sa gamelle. Répétez cette opération jusqu’à ce que votre chien est fini de manger, puis retirer son bol de nourriture jusqu’au prochain repas. Faites le de façon progressive. Votre chien ne changera pas de comportement du jour au lendemain. Il a besoin de s’entrainer.

Nourrissez votre chien à la main.

Si votre chien est trop protecteur de la gamelle, retirer la complètement. Nourrissez votre chien avec votre main. Une fois qu’il est à l’aise avec cette nouvelle façon de manger, demandez-lui de manger dans votre main alors que vous tenez sa gamelle dans l’autre main. Cela vous permet de réintroduire la gamelle et de garder le contrôle. Puis tenez sa gamelle et mettez la nourriture dans celle-ci. Procédez de façon progressive sur 1 semaine.

Ne punissez jamais un chien qui est agressif pendant le repas. La punition est souvent ce qui cause ce problème de comportement, et cela ne fera qu’empirer les choses. Votre chien à besoin d’être à l’aise avec vous. Ensuite il vous fera confiance au sujet de la nourriture.

Avez vous un chien agressif au moment de son repas ?

Pin It on Pinterest