Comment apprendre à un chien à marcher en laisse sans tirer ?

Comment apprendre à un chien à marcher en laisse sans tirer ?

 

Avez-vous un buffle au bout de la laisse ? Votre chien tire jusqu’à l’étouffement ? Vous avez des douleurs aux bras ? L’apprentissage de la marche en laisse sans tirer à un chien est indispensable. Les tensions d’un chiot au bout de la laisse sont tolérables lorsque le chiot ne fait que quelques kilos. Mais une fois le chiot devenu adulte ce n’est plus supportable ! Impossible de passer votre chien à votre belle mère sans risquer de la faire tomber…(ne riez pas) De la même manière, un enfant ne peut pas faire la promenade du chien.
Pour cet apprentissage, il va vous falloir beaucoup de temps et vous allez devoir respecter certaines notions clés.

Il ne faut pas confondre la marche en laisse sans tirer et la marche au pied en laisse. La marche au pied en laisse est l’exercice qui permet à votre chien d’être au niveau de votre genou et de marché juste à coté de vous.

De quel côté doit être votre chien pour la marche en laisse ?

A votre gauche ! C’est une norme issue des concours et des expositions canines. L’avantage d’avoir un chien qui marche à votre gauche est que vous avez la main droite libre. Vous pouvez alors dire “bonjour” à des amis en leur serrant la main sans être gêné par la laisse du chien tenu à par la main gauche.

L’autre avantage d’avoir votre chien à gauche concerne sa sécurité. En France, nous roulons à droite. On nous enseigne à l’école à toujours marcher du côté gauche des routes pour permettre de voir les voitures qui viennent d’en face. En ayant votre chien à gauche, il ne se retrouve pas sur le bord de la route. C’est une sécurité supplémentaire surtout si votre chien décide de traverser.

De plus, comme c’est une norme. Votre chien comprendra plus facilement l’exercice. C’est important d’avoir de la cohérence pendant l’éducation de votre chien. Le fait d’avoir toujours votre chien à gauche deviendra une habitude pour lui comme pour vous.

Quel matériel faut-il pour apprendre la marche en laisse à mon chien ?

Commençons par les outils à proscrire ! Le collier étrangleur et le collier à pointes. C’est le genre de collier qui fait partie des méthodes archaïques de l’éducation canine. Ils ne respectent pas le chien, et mal employé peuvent causer d’important dommage physique au chien.
L’idéal est le harnais d’apprentissage d’Animalin. Vous pourrez vous le procurer à cette adresse : Multi-harnais Animalin

Le multi harnais à plusieurs avantages dont celui avoir une attache ventrale qui permet de réduire la puissance de traction du chien. Le harnais ne va pas apprendre la marche en laisse sans tirer à votre chien, mais va permettre de ne pas lui causer de blessures et vous pourrez mieux supporter les tractions.
Pour la laisse, je recommande une longueur de 1,5 m à 2 mètres maximum. Pensez à prendre une poignée confortable cela vous permettra d’avoir plus de confort quand le chien tire.

Il existe d’autres harnais comme les Easy walk, sinon vous pouvez utiliser un collier plat.

Présentation de l’exercice pour apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse

Pour apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse, nous allons utiliser la récompense quand le chien ne tire pas. Inversement quand le chien tire, il n’obtient pas de récompenses. Pas d’attention, on avance pas bref, il ne se passe rien d’intéressant pour lui.

Le chien tire souvent pour aller plus rapidement dans un endroit qu’il vient de voir ou de sentir. En tirant, il arrive plus vite à ce qu’il désire. L’idée dans cet exercice est d’augmenter son attention sur vous et beaucoup moins sur l’extérieure. Les récompenses seront des morceaux de fromages ou des lardons).

L’exercice est simple et utilise le principe de prémack. Margaux du blog Primitif-addict nous explique en détail le principe dans cet article : Une méthode d’éducation infaillible : le principe de Premack

Apprendre la marche en laisse à son chien : les étapes !

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre la marche en laisse à son chien sans tirer. Pour ne pas trop compliquer les choses, je vais vous présenter une méthode et la détailler le plus simplement possible.

Étape 1 : On commence toujours un exercice dans un lieu sans distraction. La maison ou l’appartement c’est parfait ! Attachez votre chien et promenez-vous dans votre maison/appartement. Si votre appartement est trop petit, alors passez directement dehors, mais choisissez un lieu très peu fréquenté.

Étape 2 : Votre chien devra être à gauche. Vous tenez la laisse de la main gauche et récompensez de la main droite. Votre chien tire ? Arrêtez-vous ! Attendez que votre chien vous regarde et dites “OUI” et donnez lui sa récompense. Puis repartez. Arrêtez-vous quand le chien tire ! Récompensez le quand la laisse est détendu. Au début, c’est parfois très long.

Étape 3 : Vous devez toujours avoir votre laisse détendue. Si votre chien tire pour une raison ou une autre vous pouvez faire un changement de direction. Par contre vous ne devez pas tirer sur la laisse. Utilisez votre friandise pour leurrer le chien et le remettre à votre gauche puis repartez. Utilisez également votre voix pour l’attirer.

Étape 4 : À chaque fois que votre chien va tendre la laisse, vous allez : changer de direction en l’appelant (ne jamais tirer sur la laisse), vous arrêtez et attendre qu’il revienne à votre gauche.

Étape 5 : Pendant l’apprentissage, changez régulièrement votre rythme de marche. Lent, rapide et moyen. Votre chien doit garder son attention sur vous.

Étape 6 : Passez en extérieur et appliquez les étapes précédentes.

Étape 7 : C’est un travail de tous les jours ! Vous ne devrez jamais laisser votre chien vous tirer vers l’endroit qu’il désire sentir/voir/gouter. Sinon vous allez renforcer ce comportement. Le chien va penser : Je tire = J’ai l’odeur que je voulais sentir. Par contre, vous pouvez utiliser l’environnement comme récompense. Par exemple, votre chien tire pour aller vers un réverbère et le sentir. Arrêtez-vous ! Attendez qu’il revienne vers vous et que la laisse se détende récompensez puis allez avec lui vers le fameux réverbère.

Promener son chien en laisse doit être un moment de détente pour lui comme pour vous

Pendant sa promenade, votre chien doit également pouvoir se changer les idées. Inutile de lui crié dessus s’il tire en laisse, même si cela vous énerve ! Promenez-le en laisse jusqu’à un endroit ou vous pourrez le détacher. Il est important d’alterner promenade attachée et promenade détachée. Votre job est de garder la laisse toujours détendu. Il finira par comprendre que si la laisse est tendue il n’obtient pas ce qu’il veut.

Faites l’exercice tous les jours et gardé en tête qu’il faut également un peu de détente à votre chien. Laisse-le sentir des odeurs et attendez qu’il finisse. Ce qui compte c’est qu’il ne tire pas sur la laisse !

Lors d’une promenade détachée, il est indispensable que votre chien connaisse le rappel au pied. Si ce n’est pas le cas détaché le dans un endroit clos. Pour lui apprendre le rappel, voici deux de mes précédents articles sur le sujet :

Comment apprendre le rappel à son chien ? 5 astuces !

Apprendre le rappel à son chien : 3 erreurs à ne pas faire

Dites-moi dans les commentaires vos difficultés pour apprendre à un chien à marcher en laisse sans tirer. L’espace commentaire ci-dessous est fait pour.

[Vidéo] Coup de gueule contre le collier étrangleur pour chien !

[Vidéo] Coup de gueule contre le collier étrangleur pour chien !

Voici mon coup de gueule contre le collier étrangleur pour chien ! (Sans jeux de mots)

J’ai réalisé cette vidéo au printemps et je vous la montre aujourd’hui. Désolé pour les oiseaux ^^. J’explique ici que le collier étrangleur n’est pas la solution miracle pour apprendre la marche en laisse sans tirer à son chien ! Ils existent d’autres outils comme le harnais Easy Walk. Les liens sont en bas de l’article.

Un petit “J’aime” pour me soutenir ?

[Transcription de la vidéo] Coup de gueule contre le collier étrangleur pour chien !

Bonjour et bienvenue sur nosamisleschiens.fr merci de regarder cette vidéo.

Aujourd’hui je fais un coup de gueule contre le collier étrangleur ! Je vois encore trop de personnes l’utilisé !

Pour la petite histoire lorsque Freesby tirais en laisse l’outil qu’on m’a conseillé à l’époque a été le collier étrangleur. Ça n’a jamais fonctionné ! Je regrette d’avoir utilisé ça sur mon chien, mais à l’époque je ne connaissais pas d’autres alternatives plus douces !

Voici les 4 principales raisons qui me font rejeter définitivement le collier étrangleur :

etrangleur-interdit

1. Le collier n’est pas livré avec un mode d’emploi et on se retrouve souvent a le mettre a l’envers comme ceci. Explication du sens de la circulation en France et du positionnement du chien. Le chien marche à notre gauche car nous roulons à droite.

2. La plupart des personnes et moi compris le laissions en permanence au chien. Je n’avais pas imaginé que ça pouvait être dangereux pour lui. Il pouvait se pendre seul à un buisson ou arbre du jardin.

3. Il provoque des lésions au niveau de la trachée et des cervicale.

4. Ce n’est pas l’outil miracle ! Il faut une méthode derrière et cette méthode est brutale ! Si nous avons des chiens c’est que nous les aimons alors pourquoi l’étrangler ? Il y a d’autres outils plus doux qui permet la marche en laisse sans tirer. Avoir l’outil c’est bien mais il faut une méthode d’apprentissage derrière. Voici deux colliers que j’ai testés et qui fonctionne bien voici le premier et voici le deuxième. Il y aura des liens sous la vidéo si vous voulez vous les procurer.

Comment apprendre la marche en laisse sans tirer sans collier étrangleur ?

Il existe plusieurs harnais spécialement conçu pour la marche en laisse sans tirer. On les appelle les “easy walk” voici les liens pour ce les procurer.

D’accord ou pas d’accord, je vous invite à me laisser un commentaire dans l’espace dédié ci-dessous.

Initiation à la marche en laisse “sans tirer” avec un chiot

Initiation à la marche en laisse “sans tirer” avec un chiot

L’apprentissage de la marche en laisse est une étape importante dans l’éducation de votre chiot. C’est là que j’ai fait, après l’apprentissage de la propreté, le plus d’erreurs.

Si vous ne prenez pas le temps de bien apprendre la marche en laisse « sans tirer » à votre chiot les promenades vont vite devenir un véritable calvaire. Le chien aura la laisse en tension permanente, vous aurez des douleurs aux bras. Parfois même il m’est arrivé de voir une personne tomber sous le coup violent du chien sur la laisse. Lorsque l’on a un chien de petite taille on peut encore le supporter, mais dès que le chien dépasse les 15 kilos. Commencez à faire de la musculation…

Prendre le bon départ avec l’apprentissage de la marche en laisse.

Commencez tôt ! J’ai eu le malheur de débuter l’éducation de la marche en laisse tard. J’en ai subi très vite les conséquences. Les promenades étaient devenues une véritable épreuve de force avec Freesby. Il ne fait que 14 kilos, mais je peux vous assurer qu’après une heure de balade avec un fou furieux au bout de la laisse vous n’en pourrez plus. Il se jetait sur tous les poteaux pour les sentir et m’arrachait littéralement le bras.

Il faut soulignez que la marche en laisse n’est pas quelque chose de naturel pour un chien. J’avais pourtant pris le bon départ. Il faut l’habituer progressivement au collier et à la laisse. Je vous invite à lire mes précédents articles sur le sujet : Apprentissage de la laisse et du collier

La marche en laisse les règles initiales.

Pour prendre le bon départ, prenez les bons accessoires. Un collier plat en nylon et une laisse courte seront parfaits. Surtout ne pas mettre de collier étrangleur et de collier à pointe ce sont des accessoires qui provoque des blessures au chiot.

Une fois votre chiot habitué au port du collier et de la laisse on passe à l’extérieur. Je vous recommande de « conduire » votre chien sur la gauche. Pourquoi la gauche ? Tout simplement pour mettre votre chien en sécurité. En France nos automobiles roulent à droite. Et pour être en sécurité, nous marchons toujours dans le sens inverse des voitures. C’est à dire à gauche. Ainsi nous voyons les voitures venir de face. Nous mettons donc notre chien à gauche pour nous positionner entre le chien et la route.

On prépare des friandises pour l’exercice. Et ne soyez pas avare, l’apprentissage ira plus vite !

La marche en laisse sans tirer et sans violence.

Commençons doucement. Armé de notre stock de friandises nous allons commencer l’exercice. Avant toute chose, ne sortez pas un chiot excité. Attendez qu’il soit calme pour lui mettre le collier et la laisse. Une fois, dehors laissez-le éliminer. Inutile de débuter l’exercice si son esprit est occupé à savoir ou il va faire ses besoins. Les conditions remplies, on commence l’apprentissage. Tenez la laisse à deux mains.

Une sur l’ance et l’autre sur la laisse le long de votre jambe. Soyez attentif à la tension de la laisse. Si votre chiot tire sur la laisse ou s’il s’assoit sur ses fesses et refuse d’avancer. Arrêtez-vous et appelez-le gentiment. S’il se dirige vers vous, récompensez-le avec une friandise et complimentez-le. C’est bien mon chien ! Et repartez. Armez-vous de patience. L’exercice devra être répété le plus souvent possible.

Mon maître termine toujours dans un parc agréable !

L’association de la laisse et du collier doit être un moment agréable. Veillez à toujours finir l’exercice sur un moment de défoulement dans un parc ou un endroit sans danger. Ainsi pour lui la marche en laisse n’est qu’un moment agréable avant un moment de liberté !

Crédit/Photo : Photoboyko  stock.adobe.com

Pin It on Pinterest