Le facteur et le chien : une relation étrange, sont-ils timbrés ?

Le facteur et le chien : une relation étrange, sont-ils timbrés ?

En cette période de fin d’année, nos facteurs ont énormément de distribution à faire ! Le risque est plus élevé pour le facteur de se faire mordre par un chien. Chaque jour trois facteurs se font mordre en France. Cela va du petit pincement à la morsure profonde. Le chiffre est énorme !

La poste prend très au sérieux les risques de morsure. En effet d’après les derniers chiffres, la deuxième cause d’arrêt de travail est la morsure d’un chien, la première cause étant les accidents de la route avec les vélos et les cyclomoteurs.

Des stages ont été mis en place pour prévenir au maximum les morsures. Les stages permettent aux postiers d’avoir la bonne attitude face à un chien. Une bonne chose car les morsures de chien ne sont pas à prendre à la légère.

Rappel : “En raison des multiples risques (traumatique et infectieux viral et bactérien) toute personne mordue doit immédiatement se rendre au service d’accueil des urgences de l’hôpital le plus proche. ”

L’habit ne fait pas le moine, pourquoi mon chien est agressif avec le facteur ?

Tout d’abord, ce n’est pas l’uniforme des postiers qui déclenche chez le chien un comportement agressif. Il arrive encore de lire cela sur internet ou d’entendre des éducateurs canins le dire. On pourrait observer le même comportement avec une personne qui aurait chaque jour une tenue vestimentaire différente.

De plus, l’uniforme d’un postier n’est pas le même d’un pays à un autre, et le problème est mondial.

Pourquoi cette agressivité ? Le chien et la notion de privilège.

Il y a trois choses importantes pour un chien. Les trois domaines sont essentiels à la survie de l’individu et de l’espèce.

Ils sont :

  1. La gestion des ressources
  2. La gestion de l’espace
  3. La gestion de la sexualité

Même si la notion de territoire n’est pas vraiment adaptée pour le chien, car nous ne le laissons pas choisir son territoire. Il n’empêche que le jardin est un espace qu’il connait et dont il maitrise les moindres recoins. Ce territoire appartient à son groupe (humain + chien) et à personne d’autre. Cela est la même chose pour un appartement. Pour lui c’est naturel de protéger son espace. Or tous les jours, un inconnu vient près de son territoire, balance un objet dans une boite aux lettres en faisant toujours le même bruit. De plus, il fait cela toujours à la même heure et rapidement !

Tenterait-il de prendre possession de notre territoire ?

L’apprentissage chez le chien : “essai-erreur”

Le chien comme de nombreux mammifère apprend par essai-erreur. Par exemple l’humain apprend à marcher après 2000 tentatives. Il effectue donc 2000 tentatives ou il a appris à ne pas marcher correctement.

Chez le chien, c’est la même chose. Il apprend de ses erreurs et de ses réussites. Il effectue des associations d’expériences.

En faisant ça, c’est bien = je recommence.
En faisant ça, c’est nul = je ne recommence pas !

Le facteur et le chien c’est toujours le même scénario.

Pourquoi votre chien n’aime pas le postier ?

Revenons à notre postier ! Lorsque le postier se présente tous les jours à la même heure et fait tout le temps le même rituel insupportable pour le chien. Le chien s’adapte. Au début, il aboie quelques fois et comme par magie le postier s’en va. Le chien pense qu’il a réussi à faire fuir l’intrus. Le lendemain, ça recommence ! Le chien aboie beaucoup plus et plus fort ! Et ainsi de suite.

Si j’aboie sur cet intrus fuit = Je recommence.

Tous les jours, le comportement est renforcé, et le chien est de plus en plus frustré, car c’est répétitif. Un jour il finira par mordre pour faire comprendre à l’intrus (le facteur) de ne plus jamais revenir ici !

D’ailleurs, ce n’est pas parce que votre chien n’a pas mordu qu’il ne mordra jamais. Dans le prochain article nous verrons ensemble des méthodes simples pour améliorer la relation entre votre facteur et votre chien.

Avez-vous un chien qui aboie sur le facteur ? Décrivez-moi son comportement dans les commentaires ci-dessous.

Crédit photo : Tinka– stock.adobe.com

Rendre un chiot propre : comment et en combien de temps ?

Rendre un chiot propre : comment et en combien de temps ?

Combien de temps pour avoir un chiot propre ? Le temps semble long quand tous les matins on se lève et l’on ramasse le pipi et le caca de son petit chiot. Ou pire encore quand on rentre du travail après une journée épuisante et qu’on doit ramasser les cadeaux de son toutou…C’est vrai qu’il y a de quoi s’arracher les cheveux. Je rédige ce court article pour répondre à cette question. Ne désespérez pas !

Combien de temps pour qu’il soit propre à la maison ?

Chaque chiot est différent comme chaque humain est différent ! L’apprentissage de la propreté est variable d’un chiot à un autre. Vous pouvez avec les bonnes méthodes encourager votre chiot à éliminer à l’extérieur, mais ne vous attendez pas à des miracles ! Il est impossible qu’un chiot soit propre en une semaine surtout si celui-ci à 8 semaines. Même si certaine personne vous prétende le contraire !

Vous pouvez par contre poser les bonnes bases. Il vous faudra beaucoup de répétition et de patience pour que le chiot est les notions et qu’il sache réclamer pour sortir soulager ses besoins. Si votre chiot n’est toujours pas propre à huit mois, je vous recommande de demander conseil à votre vétérinaire, un problème de santé se cache peut-être derrière tout ça.

Prenez les bonnes habitudes ! On ne punit pas un chiot qui fait ses besoins !

Vous venez de constater que votre chiot à fait ses besoins dans votre salon ? Ou la nuit pendant que vous dormiez. Et bien, ne le punissez pas ! Vous avez bien lu ! Lorsque vous étiez petit, personne ne vous a puni pour avoir fait un pipi ou caca dans la couche ? Et bien c’est pareil pour un chiot ! Pourquoi punir un besoin naturel ?

Votre chiot doit apprendre à faire à l’extérieur.

Lorsque vous trouvez le trésor que votre chiot a laissé, faites comme si de rien n’était. Sortez le chiot ou mettez-le dans une autre pièce et nettoyez rapidement hors de sa vue.  Prenez un produit approprié pour que l’odeur ne reste pas, il pourrait recommencer au même endroit sinon. Ne prenez pas d’eau de javel ! L’odeur attire les chiens.

Quels sont les bons moments pour sortir ? Et comment les repérer ?

Voici une bonne règle des trois !

Sortez votre chiot :

  1. Au réveil après une nuit de sommeil ou une sieste.
  2. Après un repas (c’est presque systématique).
  3. Et après une bonne partie de jeu.

Prenez le temps d’observer votre chiot, s’il commence à renifler par terre et tourne en rond, c’est que c’est le bon moment. Soyez prêt à sortir rapidement. Préparez votre blouson, laisse, chaussure et poche à friandise pour être plus rapide. Désignez un endroit précis dans votre jardin ou votre rue et emmenez toujours votre chiot à cet endroit.

Renforcez le bon comportement : faire dehors c’est très bien !

Ayez toujours une poche à friandises sur vous. Lorsque le chiot élimine dehors, choisissez un signal (mot) que vous répéterez systématiquement quand il fait pipi ou caca. Donnez la friandise au chiot en disant : “Oui”. Félicitez bien votre chiot. N’ayez pas peur du ridicule dans la rue. Ce qu’on veut c’est que le chiot apprend rapidement la propreté pour ne plus avoir à ramasser.

Votre chiot comprendra très vite que faire dehors vous fait plaisir et lui apporte une petite friandise. Il fera de son mieux pour bien faire dehors.

Pour résumer :

  • Le temps d’apprentissage est différent chez tous les chiots.
  • Ne punissez jamais votre chiot lorsqu’il fait ce qui pour lui est naturel.
  • Repérez les bons moments pour sortir votre chiot.
  • Renforcez le fait que faire dehors c’est très bien avec des friandises et des félicitations.
  • Sortez souvent votre chiot !

Normalement en suivant les conseils ci-dessus votre chiot sera propre entre 3 et 6 mois.

Crédit/Photo : Helena Sushitskaya de Pixabay 

Vous avez aussi la possibilité d’aller plus loin et suivant ma formation sur le sujet : “Heureux et Propre” ma formation pour apprendre la propreté à son chien

Avez-vous des questions ? L’espace commentaire est à vous.

Pin It on Pinterest