Ce podcast est un podcast sur : « Comment rendre un chiot propre à la maison ?« .

Vous pouvez l’écouter directement sur le blog en cliquant sur le bouton « play » ou le télécharger en cliquant sur « télécharger » ou en faisant un clic droit ici, puis « enregistrez sous ».

 Version texte :

Bonjour et bienvenue !

C’est Paul de nosamisleschiens.fr. Merci d’écouter cet audio.

Aujourd’hui je vais vous donner des conseils éprouvés pour rendre votre chiot propre à la maison dans un temps record.

Lorsque j’ai eu mon chiot, je me suis tout de suite mis à son éducation. Parmi les nombreuses choses à lui apprendre, il y avait la propreté. Et c’est la que j’ai fait le plus d’erreurs ! Rendez vous compte : au bout de 6 mois, mon chien n’était toujours pas propre !

J’ai commis toutes les erreurs ! Souvent en suivant de mauvais conseils que je pensais être bon.

Afin de vous éviter de commettre ces mêmes erreurs, je les ai identifiés pour vous. Dans cet audio vous allez les découvrir et en bonus, je vous révèle la méthode qui a permis de rendre mon chiot rapidement.

Dans l’apprentissage de la propreté de mon chiot, quelles ont été mes erreurs ?

Ma principal erreur a été d’avoir manqué de patience ! Et oui, la patience est obligatoire pour l’apprentissage de la propreté, c’est même là tout le secret.

Lorsque je rentrais chez moi après un moment d’absence et que je retrouvais des déjections partout dans l’appartement, je m’énervais et punissais mon chiot. C’était une énorme erreur ! En effet le chien ne se souvient pas d’un évènement lointain. En le punissant, la seule chose qu’il a retenue c’est : « mon maitre rentre et je me fais punir. » De plus un chiot est rarement propre avant l’âge de 4 mois donc patience !

Une autre erreur à été de mettre des journaux. Franchement que veut on ? Que le chien élimine dehors ! Alors lui apprendre à faire ses besoins sur des journaux à l’intérieur est complètement incohérent. Les journaux sont utile uniquement si vous avez un parc à chiot, cela rend l’entretien plus facile. Mais ne lui apprenez pas à faire dessus ! Surtout pas !

apprendre la propreté à un yorkshire

Comment fonctionne un chiot pour l’apprentissage de la propreté ?

Comme vous pouvez vous en douter, la durée d’apprentissage de la propreté varie selon le chiot. Ca peut aller de 3 à 6 mois ! Apprenez donc à être patient pour obtenir des résultats ! Au delà, demandez conseil à votre vétérinaire car le chiot peut avoir des problèmes de santé.

Pendant votre absence, lorsque vous allez au travail par exemple, sachez qu’au début, votre chiot ne pourra pas se retenir plus de 2 heures parfois moins ! Il est donc inutile de le punir lorsque vous rentrerez ! Votre patience en sera récompensée !

Comment allez-vous savoir que votre chiot va faire ses besoins ?

Dans la maison, le chiot a des temps de vie bien distincts : un pour manger, un pour dormir, un pour vivre et jouer. Il ne fera que ça les premiers mois. Je peux vous l’assurer.

Regardez votre chiot vivre dans la journée et détectez les indices révélateurs de l’envie d’éliminer. Le chiot va tourner en rond, renifler par terre puis s’accroupir. À vous de jouer ! Soyez rapide ! Souvent il élimine juste après le jeu, la sieste ou le repas. Sortez-le donc dans ces moments là.

education son chiot yorkshire

Quelle méthode pour accélérer son apprentissage ?

Vous avez compris que lorsque vous avez repéré les signes précurseurs vous devez sortir tout de suite votre chiot. Une fois dehors, attendez qu’il élimine.

Voilà le secret de la méthode : une fois qu’il a fini de faire ses besoins, félicitez votre chiot ! Avec une friandise, une caresse d’encouragement ou une invitation au jeu ! Et rajoutez un mot pour créer une association entre le mot et l’action qu’il vient de faire. Par exemple « fais ici » ! Et oui je préfère « fais ici » à « fais pipi ou caca » c’est moins gênant dans la rue, en tout cas pour moi.

Répétez cette méthode le plus souvent possible dès que vous le sortez !

Quelques conseils pour conclure !

Ne criez pas sur votre chiot lorsque vous rentrez et qu’il s’est oublié pendant votre absence.

Ne ramassez pas ses besoins devant lui ! Pour lui votre position accroupie est une invitation au jeu, n’utilisez pas non plus de serpillière il trouve ça super amusant !

Oubliez l’utilisation de journaux ou d’alèses.

Ne frappez surtout pas votre chiot !

Ne lui mettez pas le museau dans ses déjections ! C’est répugnant et inutile.

Récompensez-le toujours lorsqu’il élimine dehors, sortez avec des récompenses (croquette, friandises) sur vous !

Merci d’avoir écouté cet audio.

Si vous l’avez apprécié, cliquez sur j’aime pour la partager sur facebook et si vous avez twitter, suivez moi !

@bientôt pour un prochain audio sur nosamisleschiens.fr !

Vous avez aussi la possibilité d’aller plus loin et suivant ma formation sur le sujet : « Heureux et Propre »

La nouvelle facon apprendre proprete a son chien

Crédit/Photos : par hj_west et par Toni Blay

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires ci-dessous. Je vous répondrai 🙂

[Audio] Comment rendre un chiot propre à la maison ?
3 (60%) 3 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This