Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Arthrose chez le chien : Causes, Symptômes et Traitements

Parmi les maladies auxquelles peuvent être confrontés les chiens durant leur vie, il en est une assez répandue et très douloureuse, c’est l’arthrose. Et si on l’assimile souvent à une pathologie de l’animal âgé, les jeunes ne sont pourtant pas à l’abri de cette affection très invalidante.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations (comme le coude ou l’épaule) et plus précisément le cartilage, l’un des éléments constituant ces articulations et assurant leur protection.

Le cartilage est un tissu biologique dur et élastique qui se trouve aux extrémités des os. Il permet d’amortir les chocs et de prévenir leur usure lors des mouvements. Il est également capable de se régénérer. Cependant, dans certains cas, le cartilage ne parvient plus à se réparer, et il s’use petit à petit. Ne pouvant plus jouer son rôle de protecteur, cela provoque une inflammation de la zone : c’est le début de l’arthrose.

L’arthrose est ce que l’on appelle une maladie chronique et dégénérative. Cela veut dire qu’il s’agit d’une pathologie de longue durée, qui va évoluer dans le temps et qui va endommager progressivement le cartilage. Même si certaines articulations y sont plus sensibles (comme la hanche) toutes peuvent y être sujettes.

Il s’agit d’une pathologie qui touche 20 % des chiens et que l’on retrouve principalement chez les animaux de plus de 7 ans. En effet, avec le temps, le cartilage perd de sa capacité à cicatriser en raison du vieillissement, il va alors se détruire et donc favoriser la survenue de l’arthrose. Elle peut d’ailleurs toucher une ou plusieurs articulations.

Mais l’âge n’est pas le seul facteur. L’obésité, les fractures au cours de la vie du chien ou encore certaines déformations (comme les dysplasies de la hanche) peuvent également être à l’origine de cette pathologie, et alors apparaitre chez des animaux beaucoup plus jeunes.

Quel que soit l’âge auquel un animal déclare de l’arthrose, il faut savoir qu’il s’agit d’une maladie irréversible : aucun traitement ne pourra réparer ses articulations, on ne pourra que lui apporter du confort pour le reste de sa vie.

Les symptômes de l’arthrose chez le chien

L’arthrose frappe toutes les races de chiens, mais en raison de leur gabarit, ceux de grande taille y sont plus sensibles.

Cette maladie se manifeste dans un premier temps par une baisse d’activité et des boiteries intermittentes qui vont apparaitre « à froid », c’est-à-dire en début d’exercice après s’être levé. À la suite d’un échauffement ou au bout de quelques minutes de promenade, les raideurs ou boiteries disparaissent et le chien n’a plus l’air de souffrir.

Par la suite, l’évolution de la douleur peut amener le chien à être sensible lors de l’auscultation, le brossage ou encore les caresses, voire à devenir agressif.

Dans les stades les plus avancés, il ne va plus être capable de faire certains mouvements et cette affection va réellement l’handicaper.

L’arthrose est une maladie chronique très invalidante pour le chien, mais aussi particulièrement douloureuse. Il est donc important de prévenir au maximum les atteintes aux membres et la fragilisation des articulations.

En cas de doute, et pour en avoir le cœur net, un rendez-vous chez le vétérinaire peut être à prévoir. En auscultant le chien et en réalisant des radios, le praticien pourra diagnostiquer la présence d’arthrose.

Les solutions pour prévenir l’arthrose chez le chien

Il est difficile d’éviter l’arthrose chez le chien âgé, car elle est liée au vieillissement naturel. Néanmoins, il existe certaines molécules, les chondroprotecteurs, qui permettent de renforcer et d’aider le cartilage à se régénérer plus facilement. C’est par exemple le cas de la chondroïtine et de la glucosamine. Certains aliments thérapeutiques ou encore les croquettes « senior » contiennent des chondroprotecteurs qui vont préserver plus longtemps les articulations des chiens. Sinon, on peut aussi les trouver en compléments alimentaires.

Compléments alimentaires disponible ici : CaniComplete – Complément Alimentaire avancé pour les articulations du Chien

Offrir à son chien une nourriture adaptée est donc bénéfique pour prévenir l’arthrose. Je vous invite à lire l’article : Comment choisir les meilleures croquettes pour son chien ?

Il est également important de limiter l’embonpoint : en effet quand un animal est trop gros, son poids va forcer sur ses articulations, les fragiliser et créer de fortes contraintes sur le cartilage qui devra se réparer beaucoup plus souvent. Peser régulièrement son chien et lui donner une alimentation appropriée est essentiel pour maintenir un poids de forme.

De plus, lui proposer quotidiennement une activité physique est indispensable pour faire travailler ses muscles, renforcer son organisme et conserver son poids idéal. Il faut pour cela privilégier des exercices doux, pour consolider sa masse musculaire et soutenir ses articulations sans faire des efforts trop violents (ne pas le faire sauter par exemple).

Pour tous les chiens, mais en particulier les plus grandes races, il est important de ne pas trop solliciter leurs articulations lorsqu’ils sont jeunes. Des habitudes simples comme éviter les escaliers, porter son chien pour le faire monter et descendre de voiture, peuvent prévenir certaines pathologies telles que la dysplasie de la hanche et donc limiter les risques d’arthrose par la suite.

Enfin, pour permettre de retarder l’arthrose, il faut aussi aménager son environnement, y compris lorsqu’il vieillit, en lui offrant un lieu de vie adapté à ses besoins.

Que faire si mon chien a de l’arthrose ?

Les traitements pour le soulager

Si votre chien a de l’arthrose, le vétérinaire peut vous proposer un traitement à base d’anti-inflammatoires. En comprimés ou en injection, ce médicament va permettre de diminuer l’échauffement de l’articulation et donc d’atténuer la douleur.

Il peut aussi réaliser plusieurs injections d’acides gras essentiels à quelques jours d’intervalle. Ce protocole va également réduire la douleur.

Dans certaines cliniques innovantes, d’autres techniques peuvent être employées pour soulager l’animal.

C’est le cas par exemple de l’hydrothérapie : le but est de proposer au chien des exercices dans une piscine, en le faisant nager ou marcher sur un tapis roulant immergé. Dans l’eau, le poids du chien est moins impactant pour ses articulations. Il va donc pouvoir faire plus facilement de l’activité physique et renforcer ses muscles. De plus, l’eau a un effet massant et aide à la circulation sanguine. Cette méthode va aussi être très relaxante.

Certaines cliniques proposent également de l’électrostimulation : des électrodes vont stimuler certaines zones par impulsion électrique sans douleur. Cette technique présente l’avantage de pouvoir faire travailler les muscles sans avoir besoin de pratiquer une activité physique. Elle peut être particulièrement intéressante pour un chien ayant de fortes douleurs et qui a des difficultés à se mouvoir.

Enfin, on peut également réaliser une injection de concentrés plaquettaires. Il s’agit d’une solution fabriquée à partir d’un prélèvement de sang de l’animal. Le vétérinaire récupère certains éléments (comme les plaquettes) puis les injecte dans la zone. Ce concentré est un anti-inflammatoire qui va soulager le chien rapidement.

Soigner l’arthrose naturellement

On ne peut pas à proprement parler soigner l’arthrose, mais on a différentes solutions pour aider son chien.

Les compléments alimentaires

Pour un chien qui présente de l’arthrose, les chondroprotecteurs seront utiles pour limiter la gêne et éviter que d’autres articulations soient touchées. Vous pouvez alors soit lui fournir des croquettes ou un aliment en contenant, soit lui en donner en complément.

Un apport d’acides gras essentiels comme les Oméga 3 peut également être intéressant, car ils possèdent de nombreuses propriétés utiles dans le cadre de l’arthrose, et notamment un effet anti-inflammatoire. Les huiles de poisson, et plus particulièrement l’huile de krill, constituent une très bonne source d’Oméga 3. Il est possible d’en rajouter quotidiennement dans la ration du chien. On les trouve aussi en gélules.

Disponible ici : IdaPlus Huile de saumon – Vitamine D, oméga 3+6 – Renforce le squelette – Peau et pelage

L’homéopathie et la phytothérapie

Certaines plantes sont fréquemment employées dans le cadre des traitements des douleurs de l’arthrose, par le biais de l’homéopathie et de la phytothérapie.

C’est par exemple le cas de l’harpagophytum, utilisée pour ses vertus antidouleur et anti-inflammatoire. On en trouve facilement sous différentes formes (en comprimés à avaler, en solution buvable ou encore en granules homéopathiques). Cette racine est quelques fois couplée à d’autres molécules comme le curcuma, qui possède également des capacités anti-inflammatoires.

L’arnica aussi peut être utilisée pour calmer la douleur. L’usage le plus courant de cette plante est sous la forme homéopathique.

Les autres médecines alternatives

Les médecines douces non conventionnelles peuvent avoir un effet bénéfique lors du traitement des souffrances liées à l’arthrose. Vous pouvez notamment consulter un acuponcteur pour animaux, un ostéopathe ou lui faire faire une séance de shiatsu.

Mais certaines pratiques peuvent également être réalisées par vos soins. Il est possible par exemple de masser régulièrement son chien. Le massage va en effet réchauffer les muscles et libérer des hormones appelées endorphines, qui ont un rôle naturel antalgique et qui vont donc diminuer les douleurs. Couplé à l’aromathérapie (l’usage d’huiles essentielles) et en pratiquant des points d’acupression sur des zones spécifiques, vous pourrez ainsi améliorer grandement le confort de votre chien. Par exemple, un massage réalisé à l’aide de quelques gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante diluées dans une huile végétale de Millepertuis, deux anti-inflammatoires naturels, permettra de relaxer votre chien et de le soulager.

Faire attention à son environnement

Pour aider un chien souffrant d’arthrose, il est possible de lui offrir un lit douillet fait avec un matériau de qualité. Ce type de couchage permet de soulager ses douleurs et de l’aider à avoir un sommeil réparateur.

Disponible ici : Bedsure Coussin Chien Grande Taille Dehoussable 

On peut également aménager son environnement en lui évitant les escaliers au maximum.

Enfin, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas au froid, car cela va avoir tendance à affaiblir les muscles qui entourent ses articulations et avoir pour conséquence d’augmenter la douleur.

L’activité physique !

Il est essentiel de continuer de pratiquer des activités physiques même s’il a de l’arthrose : en effet, l’exercice permettra de renforcer les muscles et donc de consolider les articulations. De plus la chaleur générée va réduire considérablement l’inflammation.

La natation et les balades douces sans forcer sont idéales pour un chien souffrant d’arthrose !

Mon chien peut-il guérir de l’arthrose ?

Malheureusement, il n’est à ce jour pas possible de guérir l’arthrose chez le chien, c’est une maladie chronique et irréversible. Il est alors d’autant plus important de prévenir cette maladie au mieux, afin de la retarder au maximum voire de l’éviter.

Même s’il n’est pas envisageable de soigner l’arthrose, il y a tout de même beaucoup de moyens de soulager l’animal qui en souffre. Comme nous l’avons indiqué, l’activité physique douce accompagnée de médecines alternatives, les massages peuvent réellement contribuer au bien-être de votre compagnon. Au-delà de ça, le vétérinaire pourra également prescrire un traitement plus lourd pour l’aider.

Dans certaines circonstances extrêmes, il peut malheureusement être nécessaire de laisser partir son animal, si toutefois il souffre trop malgré les efforts que vous prodiguez. Mais rappelez-vous que ce n’est pas la majorité des cas. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire lors d’une consultation, qui pourra vous rassurer et adapter avec vous le traitement.

Conclusion

Voir son animal souffrir est une épreuve terrible pour les propriétaires, et c’est pour cela que l’arthrose est souvent mal vécue. Néanmoins avec un accompagnement approprié et de bons réflexes, on peut aujourd’hui soulager correctement son compagnon pour lui permettre de vivre encore heureux durant de longues années !

Assurer son chien pour payer les factures

Pour ce qui est des soins liés à l’arthrose, il ne faut pas se mentir, les traitements médicaux des chiens et les visites régulières peuvent à la longue coûter beaucoup d’argent.

Afin de vous aider à payer les factures, il peut être intéressant de souscrire une assurance pour votre chien. Ce type de garanties couvre les frais occasionnés par des accidents et des maladies, allant de la consultation aux examens, en passant par les médicaments et même quelques fois l’achat de nourriture thérapeutique. L’indemnisation peut être de l’intégralité de la facture ou alors rembourser une partie de la note (à partir de 60 %). Dans tous les cas, il y a un plafond annuel maximum, et une franchise reste souvent à votre charge.

Le tarif de cette mutuelle pour animaux va dépendre de votre chien, de sa race, de son âge.

La plupart des assurances pour chiens peuvent couvrir les frais liés à l’arthrose si tant est que la maladie ne soit pas antérieure à la souscription du contrat. En prévention, cela peut être une solution pour vous aider dans le futur paiement des factures du vétérinaire ! Attention toutefois à bien lire les conditions générales du contrat.

Si cela vous intéresse, vous pouvez simuler le coût mensuel et les différentes garanties à l’aide de notre comparateur en ligne. Faites un devis, c’est totalement gratuit. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous.

Crédit/Photo : Par Mikkel Bigandt – Stock Adobe

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Panier est vide Pas de produits dans le panier.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !



Pin It on Pinterest

Shares
Share This