Choisir les meilleures croquettes pour son chien ou son chat, un casse-tête ? Note : Cet article invité a été rédigé par Jérémy du blog dur-a-avaler.com.
Nourrir son chien est un besoin primordial
Lui fournir un abri, de l’eau et de la nourriture sont les 3 tâches fondamentales qui incombent à tous les propriétaires (responsables) de chiens, et de chats bien entendu. Un chien doit être nourri tous les jours de sa vie (vraiment tous les jours ?), pendant au moins une dizaine d’années.
Aujourd’hui, les progrès de l’agroalimentaire spécialisé dans l’alimentation des animaux de compagnie (pet food) permettent d’adopter un chien sans se poser la moindre question technique comme : « mais comment vais-je nourrir cet animal ? »
Les industriels vous apportent la réponse sur un plateau, beaucoup de plateaux même ! L’offre du pet food est tout simplement titanesque. Alimentation sèche, alimentation humide, « premium », « ultra premium », pour chien stérilisé ou encore pour chien sportif, on trouve de tout, en très bon comme en très mauvais.
Si l’offre est actuellement et indéniablement très diversifiée, elle n’en demeure pas moins largement orientée vers l’alimentation sèche, les croquettes.
Ces croquettes sont le fruit de progrès techniques majeurs dans le pet food (cuisson – extrusion, enrobage, séchage…), et ce sont véritablement elles qui ont le monopôle de l’alimentation des animaux de compagnie..
Les croquettes : leader du marché de l’alimentation
8 propriétaires sur 10, en France, utiliseront des croquettes sèches pour nourrir leur chien. C’est un fait incontestable, qui est à l’origine d’un marché colossal de plus de 2.5 milliards d’€ en France seulement !
Les croquettes sont pratiques, toutes les jardineries en proposent, les supermarchés, les stations-services, les cabinets de toilettages et les cliniques vétérinaires bien sûr.
Pour les prix, c’est comme tout, on trouve du premier prix surtout dans les grandes surfaces et dans les jardineries et du haut de gamme ou du « premium » dans les cliniques vétérinaires. Chaque propriétaire décide par lui-même, ou par l’intermédiaire de son vétérinaire, les croquettes qui serviront de repas à son Médor adoré.
Devant l’apparente cacophonie des marques de croquettes, seulement 3 grandes multinationales se partagent plus de 70% des parts du marché. Mars Petcare, Nestlé Purina et Affinity Petcare possèdent les marques les plus connues, comme Royal Canin, Friskies, Fido, Affinity Advance et Brekkies ou encore Cesar et Canigou qui appartiennent toutes les deux à Mars Petcare.
Face aux étals garnis de paquets de croquettes, il ne faut pas être dupe, ces sociétés internationales cherchent avant tout le profit, au-delà même du bien-être réel de vos animaux.
C’est pourquoi il convient d’être le plus vigilant possible dans le choix de ces croquettes. Il est impératif, pour la santé de votre animal, de connaître tous les subterfuges utilisés par les fabricants de croquettes, qui manipulent avec une grande habileté les textes de lois européens et français sur ce sujet.
Je vous propose donc de découvrir les 5 règles d’or que vous devez systématiquement appliquer avant d’acheter le moindre paquet de croquettes. Même si votre vétérinaire vous les recommande, ne les achetez pas avant d’avoir fait passer aux croquettes le test des 5 règles.
Vous découvrirez dans la suite de cet article quelles sont les alternatives saines aux croquettes, et pourquoi il convient d’avoir un doute sain même envers les conseils de son vétérinaire.
5 règles d’or pour choisir les bonnes croquettes
Je vous le rappelle, n’achetez pas vos croquettes avant de leur faire passer ce test. Je vous garantis que vous risquez de recaler un bon nombre de candidats, et de vous orienter sur d’autres marques, d’autres fabricants.
Les règles ne sont éditées dans un ordre croissant d’importance, elles se valent toutes.
1ère Règle : « Le plus de protéines et le moins de glucides possible »
9 fois sur 10, vous ne pourrez jamais trouver la quantité de glucides (ou de sucres) contenue dans les croquettes. Pourquoi ? La législation européenne n’oblige tout simplement pas les fabricants à le mentionner.
Cela est d’autant plus intéressant pour les industriels du pet food car les chiens n’ont à ce jour aucun besoin en glucides connu. Autrement dit, les chiens peuvent très bien vivre sans aucun apport en glucides, avec toutefois des apports en protéines et en lipides suffisants.
Il n’y a donc aucun intérêt pour vous, les propriétaires, de connaître cette quantité qui est généralement élevée dans les croquettes.
Malheureusement pour nous, les fabricants ne nous facilitent pas la vie pour découvrir les quantités réelles de protéines et de glucides contenues dans les croquettes. C’est pourquoi je vous invite fortement à télécharger cette feuille Excell qui vous donnera instantanément les apports en matières sèches et les apports caloriques en glucides, lipides et protéines.
Vous n’avez qu’à connaître le taux de protéines et de matières grasses brutes, l’humidité (si elle n’est pas mentionnée, elle est estimée à 10%) et les cendres (ou ashes en anglais, et si elles ne sont pas mentionnées elles sont estimées à 8%).
Au niveau des protéines, les apports caloriques doivent se rapprocher le plus possible de 56%, tandis que les apports caloriques en glucides doivent approcher les 14%.
Lors de vos premiers calculs et de vos premières comparaisons, vous risquez d’être horrifiés par les quantités de glucides, souvent autour de 45%. Dites-vous bien que 25% de glucides est un excellent score pour des croquettes. Approchez au plus près de ces chiffres.
2ème Règle : « Un maximum de protéine animale »
Si vous n’en êtes pas encore persuadé, les chiens sont des carnivores. Des carnivores avec un formidable arsenal morphologiques, anatomiques et physiologiques pour dévorer et digérer des proies vivantes.
Même si les chiens domestiques présentent aujourd’hui des preuves incontestables d’une adaptation à l’Homme, et son régime plus riche en sucre, ils doivent principalement recevoir des protéines venant du règne animal.
C’est pour cela que vous devez absolument calculer la part des protéines animales sur celles des protéines végétales afin de choisir celles qui apportent le plus de produits animaux.
Pour cela, vous devez vous méfier de tous les apports en protéines végétales notamment tous les glutens de céréales (maïs, blé principalement) qui n’apportent que des protéines et qui servent à augmenter l’apport protéique total.
Bien entendu, les ingrédients que vous prendrez en compte dans ces calculs devront impérativement suivre les règles suivantes.
3ème Règle : « Choisissez les protéines animales de bonne qualité, évitez les pires »
Cette règle complète la précédente. Au-delà de la quantité de protéines animales, dont on veillera à trouver les croquettes avec le maximum possible, la qualité des protéines est essentielle.
Des études scientifiques plutôt anciennes ont démontré le rôle prépondérant de la qualité des protéines animales sur la quantité. Autrement dit, il est préférable d’avoir moins de protéines animales dans les croquettes, mais de meilleures qualités.
Pour trouver les protéines animales de bonne qualité, il suffit de lire l’étiquette. Voici le classement des protéines animales de la meilleure qualité vers la pire :
Poulet frais (ou bœuf, volaille, porc), viande de volaille déshydratée, protéines de volailles déshydratées, sous-produits de volaille.
Une remarque importante pour cette règle : certains fabricants très malins ont manifestement bien compris que les consommateurs lisent dorénavant les étiquettes, et cherchent ces fameux bons ingrédients. De ce fait, certaines croquettes affichent en première place des ingrédients « poulet frais », ce qui a pour effet de soulager le consommateur et de l’hameçonner, alors que la suite des ingrédients n’est absolument pas recommandable. Ce piège est classique, alors méfiez-vous et lisez l’ensemble de l’étiquette.
4ème Règle : « L’espèce animale ou végétale utilisée doit apparaître »
Cette règle fait encore une fois appel à la législation actuelle. Les fabricants de croquettes n’ont pas l’obligation de mentionner l’espèce animale (bœuf, volaille, porc) ou végétale (blé, maïs, orge, etc.) utilisée.
A partir de ce moment là, et si vous lisez sur une liste d’ingrédient « graisse animale » ou « protéines animales déshydratées » ou encore « farines de céréales », je vous conseille de recaler immédiatement et systématiquement les croquettes en question.
Jusqu’à preuve du contraire, si le fabricant ne souhaite pas faire connaître les espèces qu’il utilise, c’est soit qu’il ignore tout simplement ce qu’il y a dans ces croquettes, soit qu’il ne souhaite que vous le sachiez. Dans les deux cas, le risque de tomber sur des matières premières de qualité inférieure et très élevée.
Sachant cela, méfiez des ingrédients dont l’espèce est inconnue.
5ème Règle : « Les céréales sont à limiter au maximum »
Dans la nutrition canine, vous devez savoir que les céréales sont sous une forte polémique. D’une part, les céréales sont des matières premières bon marché pour les fabricants de croquettes, d’autre part ces céréales apportent beaucoup de calories sous forme de glucides (amidons) à la ration, ce qui augmente fortement la valeur énergétique des croquettes.
Malheureusement, les céréales n’ont jamais fait partie du régime alimentaire des chiens, sauvages ou domestiques (selon les proportions actuelles). Ce n’est qu’avec l’arrivée des croquettes modernes que les céréales sont entrées massivement dans l’alimentation des chiens.
Techniquement, les céréales sont très peu intéressantes pour le chien car elles n’apportent que des glucides (rappelez-vous que les besoins du chien sont égale à 0), très peu de nutriments et de vitamines et fatiguent énormément le système digestif du chien, notamment le pancréas à travers la synthèse d’amylase.
Ce n’est pas pour rien que les croquettes alternatives à la mode sont garanties sans céréales.
De la théorie à la pratique
A la lumière de ces règles, vous comprenez maintenant pourquoi vous devez comparer attentivement les croquettes entre elles. Rentrez chez vous et posez à plat tous les avantages et les inconvénients de vos candidates avant d’acheter.
J’admets que la tâche n’est pas simple, surtout au départ quand on découvre cette face cachée des croquettes avec tout ce que cela implique.
C’est pourquoi je vous propose une étude pratique de trois croquettes (A, B et C) bien différentes, qui existent bel et bien dans le commerce. Parmi ces croquettes, il y a un lot très mauvais, un lot intermédiaire et un dernier bien au-dessus des autres. C’est à vous de les analyser et de donner vos résultats par commentaire !
Je ne souhaite pas influencer qui que ce soit vers une marque de croquettes en particulier, les croquettes resteront anonymes.
Lot A :
Céréales, viandes et sous-produits d’animaux (10%)*, extraits de protéines végétales, huiles et graisses, sous-produits d’origine végétale, sucres, substances minérales
Protéines brutes : 22% ; matières grasses brutes : 11% ; cendres brutes : 8%
Lot B :
Poulet frais (22.1%), viande de volaille déshydratée et dégraissée (14.7%), patates douces, pommes de terre, saumon frais (7.4%), saumon déshydraté et dégraissé (7.4%), poisson blanc frais (3.7%), petits pois, oeufs en poudre (3%), graisse de poulet (3%), luzerne, sauce de poulet (2.6%), graisse de canard (0.8%), minéraux, fibres de petits pois, vitamines, levure de bière
Protéines brutes : 31% ; matières grasses brutes : 16% ; cendres brutes : 9% ; humidité : 8.5%
Lot C :
poulet (20 %), blé, gluten de maïs, protéines de volaille déshydratées, riz (8 %), graisse d’origine animale, maïs, autolysat, pulpe de betteraves déshydratée, minéraux, œuf déshydraté, huile de poisson, colostrum (0,1 %)
Protéines brutes : 30% ; matières grasses brutes : 19% ; cendres brutes : 7% ; humidité : 8.5%
C’est à vous de jouer. Pour les plus hésitants, je vous propose de lire une analyse que j’ai réalisée sur mon blog.
A part les croquettes ?
Bien entendu, il existe des alternatives aux croquettes classiques. Des courants alternatifs proposent de nourrir les chiens de la manière la plus adaptée possible. L’alimentation crue (très connue sous le terme BARF pour Biologically Adapted Raw Food) à base de préparation surgelée ou de proie entière tente de recréer le régime alimentaire des chiens sauvages, principalement carnés à base de viande, d’abats, d’os, ainsi qu’une part très faible de légumes (souvent prédigérés) et de fruits (souvent gâtés).
Bien entendu, ces régimes alimentaires alternatifs ne sont pas dans les bonnes grâces du milieu professionnel, et sont fréquemment diabolisés par les vétérinaires et le corps enseignant comme je le démontre dans mon enquête sur les écoles vétérinaires françaises.
Loin de moi l’idée de vous faire une démonstration de ces modes d’alimentations, je souhaite simplement vous signaler qu’il existe d’autres chemins que le « tout croquette », et que de nombreux propriétaires ont expérimenté avec succès ces transitions, dont vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la toile.
Pour être complet, vous avez également la possibilité de vous orienter vers une alimentation dite ménagère, qui possède ces avantages et ces inconvénients, dans laquelle vous cuisinez (comprendre cuire) les aliments de votre chien.
Qui suis-je pour parler de nutrition canine ?
Je suis contraint d’écrire un tel paragraphe, car non d’une pipe, qui suis-je pour parler de nutrition canine et des pièges marketings de l’agro-pet food ?
J’apprécie rarement m’auto-flagellé, mais je ne suis rien. Ni un professionnel de la santé canine, ni un vétérinaire, ni un assistant vétérinaire et encore moins un étudiant d’une école vétérinaire.
Je suis un jeune bloggeur passionné par la nutrition humaine et animale qui enquête sur les dessous de ce qui se trouve dans nos assiettes, et dans les gamelles de nos chiens. J’ai récemment publié un livre « Ce poison nommé croquette » sur mon blog personnel, Dur à Avaler, dans lequel j’expose minutieusement l’ensemble des conflits d’intérêts existant entre les vétérinaires et l’industrie Pet Food.
Les preuves sont publiques, nombreuses et ne peuvent qu’éveiller en vous un doute sain, mais systématique envers les conseils de votre vétérinaire en nutrition, et envers tous les fabricants de croquettes, fussent-elles les meilleures du monde.
Utilisez l’espace commentaire ci-dessous pour donner votre analyse des trois lots de croquettes.
Quelles sont les meilleures croquettes ? Lot A,B ou C ?
Crédit photo : Justyna – stock.adobe.com