Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Ration ménagère pour chien : Mode d’emploi et Conseils

Trouver la bonne alimentation pour son chien est un sujet très complexe et surtout propre à chacun. Bien sûr, la plus répandue reste la croquette, simple d’utilisation et de conservation… Mais pas facile de dénicher une nourriture sèche qui soit transparente sur la provenance des ingrédients, réellement bien équilibrée et adaptable à tout type d’animal. C’est pour ces raisons que certains propriétaires se sont tournés vers la ration ménagère, afin d’offrir à leurs compagnons des produits sains et leur correspondant au mieux. Mais attention : la ration ménagère se calcule et se cuisine ! Pas question d’improviser le repas de son chien. On vous en dit plus dans cet article.

Définition de la ration ménagère

La ration ménagère, c’est le fait de cuisiner pour son chien un repas fait maison. Bien sûr, il ne s’agit pas de lui donner simplement des restes de table ! Elle oblige à créer des recettes, trouver les ingrédients, et les cuisiner.

La ration ménagère constitue l’un des modes de nourriture les plus proches du régime alimentaire canin et correspond parfaitement au système digestif du chien. Elle est donc facilement assimilable et réduit les risques d’intolérances alimentaires ou d’allergies rencontrés de plus en plus fréquemment.

Mais il y a des contraintes ! Tout d’abord, les repas doivent être frais et très bien conservés. Le maitre doit aussi prendre le temps de trouver des recettes équilibrées et de cuisiner pour son chien… Et le budget peut également être conséquent.

Fabriquer sa propre ration ménagère pour son chien

Vous souhaitez cuisiner des repas maison pour votre chien, c’est super ! Cependant, il est nécessaire d’anticiper un peu avant de se mettre aux fourneaux. En effet, établir une recette correspondant à votre animal demande un peu de réflexion… et pas mal de calculs !

Les ingrédients d’une bonne ration ménagère pour chien

La liste des ingrédients nécessaires pour réaliser une ration ménagère pour votre chien est simple :

  • Des protéines d’origine animale apportées par la viande, base de son alimentation,
  • Des légumes,
  • Des féculents,
  • De l’huile,
  • Un complément alimentaire minéral-vitaminique ou CMV.

Mais quelles quantités ?

Concernant les quantités, c’est là que ça se gâte ! Car pour réaliser le calcul des portions de chaque ingrédient, vous allez devoir faire un peu de mathématiques et procéder par étapes.

La base : connaitre le poids idéal de son chien.

Tout d’abord, il faut connaitre le poids idéal de votre chien pour savoir quelle quantité de nourriture lui donner. Ce poids n’est pas forcément celui qu’il a actuellement, d’autant plus s’il est en surpoids, mais il s’en approche s’il n’est ni trop gros, ni trop maigre. Vous pouvez essayer de le déterminer par vous-même, sinon demandez conseil à votre vétérinaire.

Le Besoin Énergétique quotidien du chien

Chaque jour, votre chien a besoin d’un apport de calories minimal pour permettre à son organisme de fonctionner. Les calories, c’est le carburant qui fournit de l’énergie au corps : elles sont donc essentielles. 

Pour réaliser une ration équilibrée pour son chien, la première étape consiste à calculer la quantité d’énergie dont votre chien a besoin quotidiennement. C’est ce que l’on appelle le Besoin Énergétique quotidien, il s’exprime en Kcal/jour.

Celui-ci va dépendre du poids idéal de votre chien, de sa race ou encore son activité physique quotidienne. Son éventuelle stérilisation est aussi à prendre en considération.

Afin de chiffrer le Besoin Énergétique de votre chien, le plus simple est de passer par des calculateurs en ligne, qui vous faciliteront le travail. Souvent, ils indiquent :

  • le Besoin Énergétique « brut » ou « d’entretien »,
  • le Besoin Énergétique « corrigé », toujours un peu plus bas, et dépendant notamment de la race et de la stérilisation du chien.

RPC, quantité de protéines et quantité de viande

L’ingrédient principal de l’alimentation de votre chien doit être la viande animale et les protéines qu’elle contient. Ces protéines vont lui apporter la plus grosse partie de l’énergie nécessaire à son organisme, ainsi que de nombreux éléments essentiels comme les acides aminés. 

Il faut donc calculer la quantité de protéines idéale pour votre animal. 

Pour ce faire, il faut connaitre tout d’abord son Rapport Protido-Calorique ou RPC, c’est-à-dire la quantité de protéines pour 1000 Kcal. Là encore, en raison du nombre de paramètres à prendre en compte, vous pouvez vous aider d’un calculateur en ligne.

Comme pour son Besoin Énergétique, le RPC va lui aussi être dépendant du chien. Par exemple, un animal sédentaire et stérilisé nécessitera un apport de protéines plus faible qu’un grand sportif entier.

Lorsque vous connaissez le RPC de votre chien, vous pouvez évaluer la quantité de protéines (en grammes) à lui donner quotidiennement. Pas d’inquiétude, la formule est simple pour la calculer, car elle est égale à :

(Besoin Énergétique « corrigé » x RPC) / 1000

Mais attention : il s’agit-là de la quantité de protéines et non de viande!

Pour savoir exactement la quantité de viande correspondante, il faut connaitre la teneur en protéines de la viande choisie. Vous pouvez vous référer à l’étiquette d’emballage ou aux tables de compositions nutritionnelles des aliments de l’ANSES

Visitez le site ici : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments (anses.fr)

Un simple produit en croix permet de faire le calcul de la quantité de viande à donner. Profitez-en également pour chiffrer la quantité de calories procurée par cet aliment, vous en aurez aussi besoin.

Quelle quantité de légumes ?

Le chien est un carnivore à tendance omnivore, il est donc important de lui apporter dans son alimentation des légumes. Ceux-ci lui prodiguent une source d’énergie supplémentaire, des vitamines, mais aussi des fibres pour contribuer à sa bonne digestion.

Certains légumes sont plus digestes que d’autres pour le chien. C’est le cas des haricots verts ou de la courgette. Les carottes peuvent également être données à condition que votre animal ne souffre pas de diabète, elles sont en effet sucrées. 

Certains légumes sont à proposer avec modération, comme les légumineuses et les choux.

Enfin, d’autres sont toxiques et ne doivent jamais être donnés au chien comme l’avocat par exemple.

Le calcul de la quantité de légumes dans la ration ménagère du chien

On admet que la quantité en grammes de légumes de la ration quotidienne correspond environ à l’équivalent du Besoin Énergétique Brut divisé par 3. 

Exemple : Pour un BE Brut de 800 Kcal, la quantité de légumes à incorporer estimée est de : 800 / 3 = 267 grammes de légumes.

Remarques : 

  • Ce calcul fonctionne pour tous les légumes sauf la courgette, pour laquelle il faut doubler le résultat.
  • L’apport réel des légumes en termes d’énergie (en Kcal) correspond environ à 10 % du Besoin Énergétique de l’animal.

Quelle quantité d’huile ?

Il faut également fournir à votre chien un apport d’huile, afin de lui donner de l’énergie et des acides gras essentiels, comme les Omégas 3 et 6. Vous pouvez faire varier les huiles, chacune ayant ses propres qualités. Celles de colza ou encore de noix comptent parmi les plus intéressantes en raison de leur teneur en acides gras essentiels. Dans la mesure du possible, préférez-en une pressée à froid pour conserver toutes les propriétés des végétaux utilisés. 

Par ailleurs, il est aussi envisageable de donner de l’huile de poisson (sardine, saumon).

Vous pouvez les alterner comme bon vous semble et selon les préférences de votre chien.

Le calcul de la quantité d’huile

On admet que la quantité en grammes d’huile de la ration quotidienne correspond environ à l’équivalent du Besoin Énergétique Brut divisé par 90. 

Exemple : Pour un BE Brut de 800 Kcal, la quantité d’huile à incorporer estimée est de : 800 / 90 = 8,9 grammes d’huile.

Remarque : 

L’apport réel de l’huile en termes d’énergie (en Kcal) équivaut environ à 10 % du Besoin Énergétique de l’animal.

Quelle quantité de glucides ?

On peut tout à fait rajouter des glucides à la ration ménagère. Ceux-ci vont permettre d’apporter de l’énergie pour compléter celle fournie par la viande, mais aussi de baisser un peu le coût du repas. 

Mieux vaut privilégier une source de sucres que le chien n’aura pas de difficulté à digérer, comme le riz. Cependant, quel que soit le féculent que vous choisirez, surtout il faut qu’il soit très cuit pour être le plus digeste possible. 

La quantité de riz (ou de féculents en général) doit toujours être inférieure à la quantité de viande. Elle va aussi varier selon le nombre de calories de la viande choisie. Par exemple, si la viande est très maigre, la quantité de riz va être plus importante pour compenser le manque de matières grasses.

Remarque :

Bien sûr, si vous ne souhaitez pas incorporer de glucides dans la ration de votre chien, pas de souci ! Il faut juste rééquilibrer la quantité de viande, afin que votre compagnon ait bien un apport énergétique correct.

Calcul de la quantité de riz (pour les férus de maths) :

[Besoin Énergétique « corrigé » – nombre de calories de la viande – 10% du Besoin Énergétique brut (apporté par les légumes) – 10% du Besoin Énergétique brut (apporté par l’huile)] / 1,1.

Quelle quantité de CMV ?

Le Complément Minéral-Vitaminique ou CMV, bien que souvent délaissé, est pourtant essentiel à la ration. Constitué de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, c’est lui qui va fournir 50% des macro et micro nutriments à votre chien pour éviter toute carence. Il se présente le plus souvent sous la forme de comprimés ou de poudre, à introduire dans la recette.

Encore une fois, votre chien et ses caractéristiques propres ont leur importance. Il faut être vigilant en choisissant ce complément alimentaire, notamment en ce qui concerne son rapport Calcium / Phosphore (Ca :P) qui doit être compris entre 2 et 3. Attention, pour un chien souffrant d’insuffisance rénale ou cardiaque par exemple, le CMV doit contenir du calcium mais pas de phosphore.

Le plus simple pour connaitre la quantité à donner à votre chien est de vous référer aux recommandations du fabricant. Vous pouvez aussi le calculer, sinon, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Certaines marques sont mieux réputées que d’autres, comme Vit’I5 ou Sofcanis.

Disponible ici : Vit’I5 ou Sofcanis

En cuisine !

Vos quantités sont calculées, les ingrédients achetés : il n’y a plus qu’à se mettre aux fourneaux !

Vous pouvez faire cuire votre préparation dans l’eau à ébullition par exemple, en mettant en premier les légumes. N’hésitez pas à les couper en petits morceaux, voire à les hacher, afin de faciliter leur cuisson et leur digestion. 

Ensuite, ajoutez la viande pour la faire blanchir. Éventuellement, celle-ci peut être incorporée crue, mais attention au respect de la chaine du froid et aux modes de conservation. La cuisson permet en effet de s’affranchir des problèmes sanitaires liés à l’utilisation de viande crue.

Le riz peut être cuit à part et rajouté par la suite. Cependant il faut qu’il soit plus cuit que pour l’alimentation humaine, et bien égoutté. 

L’huile et le CMV sont ajoutés en dernier, une fois la préparation tiède, presque au moment de la servir. 

Les avantages de la ration ménagère pour chien

Des ingrédients sains et de la transparence

Le recours à la ration ménagère permet tout d’abord de faire un plat préparé et construit pour son chien. Si les calculs sont bien faits, et les ingrédients rigoureusement choisis, ce mode d’alimentation est parfaitement adapté.

De plus, chaque constituant est modifiable, ce qui laisse beaucoup de liberté quant à l’élaboration de la recette. C’est particulièrement pratique si votre animal souffre d’intolérance alimentaire ou d’allergies, mais également pour s’adapter à son état de santé ou à ses préférences. D’ailleurs, on peut lui cuisiner des repas différents chaque jour de la semaine, afin d’éviter l’ennui alimentaire.

On sait aussi ce qu’il y a dedans : vous achetez exactement ce que vous souhaitez donner à votre chien, et vous savez avec quoi vous le nourrissez. Il n’y a aucune incertitude quant à la provenance des ingrédients ni aux éventuels additifs.

Une nourriture bonne pour la santé de son chien

La ration ménagère est prévue pour correspondre au système digestif du chien et son régime alimentaire naturel. Elle participe donc au bon état de santé de son animal en lui procurant une nourriture équilibrée et saine. Finis les repas avec pour ingrédient principal les céréales, comme dans de nombreuses marques de croquettes : les protéines animales peuvent redevenir la base de son alimentation. 

D’ailleurs, selon une étude des Docteurs Lippert et Sapy, la ration ménagère contribuerait à augmenter l’espérance de vie chez les chiens de 3 ans en moyenne.

Les inconvénients et risques

Même si la ration ménagère a le vent en poupe et qu’elle présente de nombreux avantages pour nos chiens, elle a aussi des inconvénients non négligeables.

Tout d’abord, et c’est le principal problème de ce mode de nourriture : la ration ménagère peut facilement être déséquilibrée si tant est que le propriétaire ne soit pas attentif aux ingrédients, oublie le CMV ou se trompe dans les calculs ! Et cela a des répercussions catastrophiques sur les animaux, comme des carences alimentaires ou au contraire des excès qui peuvent entrainer des soucis de santé importants. 

Ensuite, les durées nécessaires à la conception, l’achat des aliments et leur cuisson sont particulièrement longues. Tous les maitres n’ont malheureusement pas autant de temps à consacrer à l’alimentation de leur compagnon, ou préfèrent passer ce temps avec eux plutôt qu’à cuisiner.

La ration ménagère a aussi un coût : et oui, cuisiner de la viande fraiche pour son chien revient souvent plus cher qu’une nourriture industrielle. 

Bien que s’agissant d’aliments cuits, le délai de conservation est relativement court. Si vous ne pouvez pas cuisiner quotidiennement pour votre compagnon, l’idéal est de pouvoir congeler ses rations de la semaine pour éviter toute prolifération bactérienne.

Par ailleurs, il faut revoir l’ensemble des calculs en fonction de l’âge, du niveau d’activité, du poids et de l’état de santé de son animal… Mais aussi si on change de recette et notamment de viande ! 

Enfin, il peut arriver que malgré toute notre bonne volonté, notre chien n’aime pas manger des rations ménagères. En effet, s’il a longtemps été habitué à un autre mode de nourriture, le passage à un plat maison peut le déstabiliser quelques temps.

Ration ménagère pour chien : Passer par un traiteur canin

Si vous souhaitez offrir à votre chien des rations ménagères, mais que les calculs vous font un peu peur, que vous n’avez pas le temps de les préparer, ou pas d’idées de recettes, pas de panique !

De nouveaux acteurs du secteur du petfood ont vu le jour ces dernières années, et sont spécialisés dans la ration ménagère pour chien livrée directement à domicile. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le belge Dog Chef et le français Elmut.

Si vous lisez régulièrement notre blog, vous avez d’ailleurs probablement déjà entendu parler d’eux ! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aller consulter nos articles dédiés :

=> Dog Chef : Notre Avis sur les produits et le service

=> Elmut : Notre Avis sur les produits et le service

Leurs recettes sont élaborées spécialement pour les chiens, et dignes d’une qualité de consommation humaine. Les produits sont livrés sous la forme de boudins directement chez vous, et sont prêts à être donnés à votre chien.

Le coût de cette formule est en général identique à une ration ménagère maison, voire peut être un peu moins onéreuse.

N’hésitez pas à aller consulter leurs sites internet respectifs. Vous pourrez y réaliser des simulations en rentrant quelques paramètres concernant votre chien, et connaitre en quelques clics le prix de revient de leurs formules pour votre compagnon.

=> Ration Ménagère – Alimentation Fraîche Pour Chien Livrée Chez Vous – Dog Chef

=> Alimentation Maison Chien- Alimentation Fraiche Chiens | Elmut.

En plus de cela, nous vous offrons pour ces deux traiteurs pour chiens deux codes coupons pour vous faire bénéficier d’un tarif préférentiel de -30% sur votre première commande.

Code promo Dog Chef: FQP5100

Code promo Elmut: NALC30

Conclusion

S’impliquer dans l’alimentation de son chien, en être un véritable acteur, cuisiner pour son compagnon peut vraiment être intéressant et c’est également une source de bien-être complémentaire pour lui. En effet, bien que cuisinée, la ration ménagère se rapproche de son régime naturel, avec une majorité de protéines animales. Cependant, faire soi-même le repas de son chien reste complexe et demande beaucoup d’investissement, ne serait-ce que pour calculer correctement les quantités idéales de chaque ingrédient. En cas de besoin, vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire, ou mieux, à un vétérinaire nutritionniste qui pourra vous épauler dans l’estimation et l’élaboration des recettes de votre fidèle compagnon !

Crédit/Photo : Adobe.Stock

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (9)

  1. bonjour !!
    il est vrai que la meilleur nourriture est la ration ménagère,surtout quand notre compagnon a de grosses intolérances aux céréales, »riz,et maïs »il y a eu beaucoup de recherches concernant la meilleur croquettes,surtout sans céréales,cuisson basse t°,et avec un très bon pourcentage en protéines animal pas évident.J ai vu sur internet une nouvelle conception de nourriture deshydratée par Altudog avec tous les composant nécessaire comme la ration ménagère,il faut juste calculer sa dose journalière,et ajouter de l eau chaude.Quand pensez vous??
    merci de votre réponse
    cordialement joël bocquet

    1. Bonjour Joël,

      D’après mes calculs, nous avons un taux de glucides d’environ 27,2% pour la version adulte. Je pense qu’on peut trouver plus faible à ce niveau là.

      Bien à vous.
      Paul

  2. je nourris mon bouvier des flandres depuis 4 ans a la ration menagere il ne digerait pas les croquettes quelque soit la marque et puis on vit dans une optique de manger plus sain pour nous alors pour lui aussi depuis il va super bien pleine forme plus d eczéma plus de diarrhees il faut juste bien calculer ( je l ai fait faire par mon veto ) et un tout petit peu plus d organisation quand je pars plusieurs jours je sterilise des bocaux oui cela fait un peu de boulot mais il le vaut bien

    1. Bonjour Denise,

      Merci pour votre retour. Effectivement, la contrainte de la ration ménagère est la préparation et le stockage. Quand nous avons le temps, c’est un vrai plus pour le chien !

      Bien à vous.
      Paul

  3. Bonjour Paul,
    Je souhaiterais savoir s’il est possible de nourrir son chien avec des croquettes et de lui faire un repas maison une ou deux fois par semaine ?
    Nous avons un cocker anglais de 8 mois.

  4. mon bouldogue français ayant des allergies alimentaires ne peut consommer que poulet carottes et haricots verts que je cuisine à la cocotte minute je découpe je pèse et je congèle.Cela prend beaucoup de temps et revient très cher surtout les blancs de poulet . je cherche des croquettes sans aucun autre ingrédient à cause de ses allergies mais je n’ai rien trouvé , si je pars en vacances ( l’espoir fait vivre ) je ne sais pas trop comment le nourrir .Mer ci pour vos conseils éclairés .AC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Panier est vide Pas de produits dans le panier.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !



Pin It on Pinterest

Shares
Share This