Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Elmut : Notre Avis sur les produits et le service

Connaissez-vous Elmut ? Depuis quelques années, l’alimentation industrielle des chiens a beaucoup été remise en question. Croquettes avec céréales, sans céréales, pâtées ou encore BARF se disputent le marché, chacun y allant de son argument pour défendre son mode de nourriture. Toutefois, force est de constater qu’un type d’alimentation semble particulièrement bien convenir aux chiens, et permet une adaptabilité à chaque individu : c’est la ration ménagère. Mais souvent considérée comme un mode d’alimentation onéreux, compliqué, et surtout très chronophage, elle n’est pas forcément la préférée des propriétaires… Ce qui est bien dommage, car les chiens l’adorent!

Pour aider les maîtres et leurs toutous, plusieurs acteurs ont vu le jour, des sortes de traiteurs pour chiens, qui vont cuisiner et livrer des repas adaptés à nos compagnons directement à leur domicile.

C’est par exemple le cas de la marque française Elmut.

Mais qui est Elmut ?

Elmut est une entreprise française spécialisée dans la ration ménagère pour chiens. C’est en 2017 que Maxime Cadin, son fondateur, décide de s’intéresser en profondeur au mode d’alimentation de son Cavalier King Charles, suite à la découverte d’une pathologie nécessitant de changer sa nourriture. Il commence à étudier les compositions des croquettes pour chiens, et se rend rapidement compte d’un problème crucial : celles-ci sont très peu explicites, les aliments contenus ne sont pas forcément adaptés aux chiens, et notamment à son petit chien. 

Ne trouvant pas ce qu’il désire dans le commerce, il se met en cuisine pour son compagnon… Puis petit à petit pour les autres ! C’est ainsi que la société Elmut voit le jour en 2018. 

Le but d’Elmut, c’est de fabriquer des repas véritablement conçus pour les chiens, de façon quasi artisanale, comme à la maison, et surtout avec des produits d’excellente qualité !

La ration ménagère

La ration ménagère est le principe de cuisiner à la maison des repas pour son chien. Cela permet de donner à son animal des produits de qualité, choisis spécialement pour lui et de trouver un mode d’alimentation qui va s’adapter au chien tout au long de sa vie (et non l’inverse) ! 

Elle va être constituée de morceaux de viande, de légumes, de céréales et d’huiles, et cuite tout doucement pour préserver au maximum les composés les plus importants, comme les vitamines et les nutriments, sans les dénaturer. 

En s’adaptant au chien, la ration ménagère va permettre de réduire les risques digestifs, les problèmes d’allergies et d’intolérance alimentaire entre autres. Les recettes peuvent être modifiées en fonction des problèmes de santé de l’animal, en enlevant ou en changeant les éléments qu’il ne tolère pas, ou une viande dont il n’apprécie pas le goût par exemple. Cela évite aussi l’ennui de manger tout le temps la même chose !

Mais cela demande un réel investissement de la part du maître : il faut tout d’abord chercher des recettes équilibrées pour que le chien n’ait aucune carence, et des plats qui lui conviennent également ! Il faut trouver les ingrédients, les choisir afin de lui donner le meilleur, puis cuisiner les repas de son chien. Mais les durées de conservation sont souvent très faibles… Tout cela demande aussi beaucoup de temps ! 

Au-delà de ça, la ration ménagère peut très vite devenir coûteuse : de la viande de qualité, des céréales, des légumes frais, cela se paie… Et quelques fois, notamment pour un très gros chien, ses repas maison peuvent revenir très chers.

C’est là qu’Elmut rentre en jeu : ses cuisiniers vont se mettre aux fourneaux pour votre chien, et vous livrer à domicile des repas sains et d’une qualité irréprochable… et surtout pour un prix souvent plus intéressant que lorsqu’on le fait soi-même !

Détails des recettes proposées par Elmut

Elmut propose aujourd’hui 2 recettes élaborées avec l’aide de nutritionnistes canins, à base de poulet ou à base de bœuf.

La recette poulet

C’est la recette sans céréales d’Elmut : elle ne contient que des morceaux de poulet (muscles, abats), des légumes (carottes, courgettes, patate douce, quinoa), de l’huile de colza, ainsi qu’un apport de minéraux et de vitamines. 

Le poulet est une viande peu grasse, l’une des plus faciles à digérer pour le chien et avec un faible risque allergique : elle est donc parfaitement adaptée pour un chien présentant des sensibilités dermatologiques par exemple, ou un animal stérilisé.

La recette bœuf

Constituée de 60% de viande de bœuf (muscle), de légumes (carottes, courgettes), de riz, d’huile de colza et d’un complément minéral et vitaminé, c’est la recette avec céréales d’Elmut.

Le bœuf ayant un goût plus prononcé, elle mettra en appétit même les chiens les plus difficiles ! La viande de bœuf est par contre plus riche en graisse, et donc plus calorique. C’est aussi une viande qui a tendance à être plus allergisante : pour un chien sensible présentant des problèmes dermatologiques ou ayant un peu d’embonpoint, préférez la recette au poulet. 

Les céréales peuvent être utilisées dans l’alimentation canine, cependant, elles doivent être incorporées avec parcimonie. Et le choix de la céréale est aussi très important. Elmut a choisi une recette contenant du riz, car c’est la céréale la mieux digérée par le chien. Mais pas d’inquiétude : le principal ingrédient reste la viande !

La préparation

Toutes les recettes d’Elmut sont cuites à basse température, afin de conserver au maximum les nutriments et les vitamines contenus dans chaque produit et de faire bénéficier au chien de tous les bénéfices de la ration ménagère. 

Aucun additif n’est incorporé dans les préparations, seul un complément en minéraux et vitamines 100% naturel est rajouté.

Par ailleurs, les deux recettes présentent le gros avantage de n’avoir que 4,2 % de glucides ! Ce qui est un très bon point, ces sucres étant particulièrement mauvais pour la santé du chien et causant de nombreux problèmes de santé s’ils sont mangés en excès.

Les avantages d’Elmut

Choisir un spécialiste de la ration ménagère comme Elmut présente de nombreux avantages.

La qualité des produits

Tout d’abord, et non des moindres, la qualité des repas ! Les produits sont choisis avec soin pour donner à votre compagnon le meilleur : pas de sous-produits animaux comme dans beaucoup d’aliments industriels, et pas d’additifs nocifs non plus.

Riches en protéines animales et pauvres en glucides, les recettes d’Elmut sont véritablement conçues pour les chiens et leur bonne santé. D’ailleurs, tous les ingrédients contenus dans ces rations ménagères pourraient être mangés par des humains ! 

Les repas sont préparés selon des normes sanitaires très exigeantes. Au tout début de l’aventure, ils étaient fabriqués par les fondateurs dans une cuisine de traiteur. Aujourd’hui, en raison de l’ampleur de la demande, ils sont cuisinés par un spécialiste basé en Charente qui permet la production des plats à plus grande échelle en respectant les mêmes exigences sanitaires que pour l’alimentation humaine.

Le calculateur 

Du côté utilisateur, l’expérience Elmut débute avec le calculateur, qui, en fonction des paramètres de votre animal, va permettre de calculer la quantité adaptée et le prix. 

Quelques informations doivent être données comme le nom du chien, sa race, son sexe, ses éventuels problèmes de santé, s’il est stérilisé ou non, son niveau d’embonpoint ou encore d’activité quotidien. Le logiciel vous permet de savoir en quelques minutes le coût des repas Elmut pour votre chien. Vous pouvez d’ailleurs opter soit pour une nourriture 100% Elmut, soit pour le nourrir en partie avec leurs plats, et compléter avec l’aliment de votre choix.

La livraison à domicile

Les repas sont livrés directement chez vous par un transporteur spécialisé (Chronofresh l’équivalent de Chronopost mais pour le frais) en camion réfrigéré, sous la forme de petits boudins à mettre au réfrigérateur. La durée de conservation est de 1 mois au frigo, ou 6 mois au congélateur.

L’abonnement chez Elmut

Elmut fonctionne sur le principe d’un abonnement, qui permettra de programmer des livraisons régulières pour que votre compagnon ne manque de rien. Cet abonnement peut s’arrêter bien sûr à tout moment.

La réactivité

Si vous avez la moindre question, Elmut dispose d’un service client très réactif, que ce soit par leur site elmut.fr avec un système de chat, ou par mail !

Le principe d’Elmut convient à tous les chiens, du plus jeune au plus vieux ! 

Les chiens ayant des pertes d’appétit vont rapidement le retrouver, la ration ménagère étant beaucoup plus appétente que des croquettes ! La bonne qualité de la nourriture va permettre au chien d’avoir suffisamment d’énergie, une meilleure digestion, un beau poil, éviter certaines allergies et faciliter le maintien du poids idéal.

Bref, passer à la ration ménagère va participer grandement au confort et au bien-être de votre chien, au maintien de sa bonne santé… Et réduire par conséquent les visites chez le vétérinaire !

La ration ménagère contre le reste du monde

Le BARF

Souvent confondue avec le BARF, la ration ménagère s’en rapproche quelque peu : fait maison, dans les deux cas cela nécessite de cuisiner des aliments frais pour son chien. Cependant à la différence du BARF, la ration ménagère est cuite : il y a donc moins de risques de prolifération de bactéries et la conservation en est plus longue. 

Les aliments industriels : croquettes et pâtées

Les croquettes et pâtées quant à elles sont surtout réputées pour leur composition à base de sous-produits animaux dont la qualité n’est pas franchement irréprochable : carcasses, plumes et autres sources de nutriments peu nourrissants peuvent en effet faire partie du pourcentage de protéines indiquées sur le paquet. Bien que toutes les croquettes ne soient pas dans ce cas, de nombreuses marques sont concernées. Les composants de l’étiquette sont assez flous, et la traçabilité de la viande est complexe pour le propriétaire lambda. 

Elles contiennent également souvent des additifs qui peuvent augmenter les risques d’allergie et d’intolérance alimentaire chez le chien.

De plus, ces deux modes d’alimentation sur surcuits, à des températures très élevées de plus de 120° : les nutriments et vitamines sont donc dénaturés, et les bienfaits des ingrédients mentionnés ne sont plus présents.

Enfin, la nourriture industrielle présente aussi souvent l’inconvénient d’être très riche en glucides, des sucres pouvant générer des problèmes d’obésité et de santé lourds pour le chien, comme le diabète. Une grande partie des glucides sont générés par la présence de céréales à outrance, quelques fois elles sont même le principal ingrédient des croquettes !

Notre avis sur Elmut

Être propriétaire d’un chien, c’est aussi prendre le temps de regarder ce qu’il a dans sa gamelle ! Et avec l’industrialisation de l’alimentation animale, c’est d’autant plus important de s’y intéresser. 

De plus en plus de chiens rencontrent en effet des maladies directement liées à ce qu’ils mangent : surpoids, allergies, intolérances alimentaires, diabète font partie du quotidien des vétérinaires. 

Afin de limiter au maximum le risque de maladies chez le chien, opter pour un mode d’alimentation au plus proche de ce qui lui convient est important, et la ration ménagère s’y prête parfaitement. Elle permet de s’affranchir de nombreux problèmes, car elle peut être modifiée à tout moment. Elle apporte aussi exactement ce dont votre chien a besoin, avec des produits de la meilleure qualité qui soit.

Si vous faites le calcul avec l’outil d’Elmut, vous verrez que passer par un traiteur pour chien ne va pas forcément vous coûter plus cher (et peut-être même vous faire faire des économies), et va surtout vous permettre de gagner du temps, d’éviter toute carence alimentaire et d’offrir à votre compagnon ce qu’il y a de meilleur ! 

Si vous souhaitez passer à la ration ménagère d’Elmut, n’hésitez pas une seconde !

Nous avons un code promo qui vous permettra de bénéficier de -30% sur votre première commande.

Voici le code coupon, cliquez-ici : NALC30

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (7)

    1. Bonjour Alain,

      Les boudins sont composés de 60% de boeuf (coeur) pour la recette au boeuf et 60% de poulet (viande, foie et coeur) pour la recette au poulet.

      Les protéines sont de bien meilleure qualité que celle qu’on peut retrouver dans la plupart des croquettes. Il est préférable de donner 16,1% de protéines de bonne qualité que 30-40% de protéines de mauvaise qualité (sous produits d’animaux et en farine…).

      Le taux d’humidité est également logique puisqu’on est sur de la ration ménagère cuite à basse température et non des croquettes cuite à 120° et donc sèche pour le conditionnement. Tous les ingrédients sont bien visibles et identifiables, notamment la carotte, le riz, la courgette et la viande. On voit bien ce que l’on donne à son animal.

      Paul

    1. Bonjour Michel,

      Il faut utiliser le calculateur car le prix n’est pas le même en fonction de la taille de votre chien (ce qui est logique), stérilisé ou pas etc…

      Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Panier est vide Pas de produits dans le panier.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !



Pin It on Pinterest

Shares
Share This