Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Dog Chef vs Elmut : Notre comparatif & avis sur la ration ménagère pour chien

Si vous lisez régulièrement les articles de notre blog, vous avez sans doute remarqué que pour Freesby et moi, la question de l’alimentation est très importante. De tous les types de nourriture que nous pouvons offrir à nos compagnons, la solution la plus adéquate est très certainement de donner des repas faits maison : les rations ménagères. Mais lorsqu’on manque de temps, on peut aussi passer par des traiteurs canins qui cuisinent des petits plats pour nos animaux et les livrent directement à la maison. Cependant, pas facile de faire son choix quant au traiteur! Pour vous aider, comparons aujourd’hui deux grands acteurs de la ration ménagère : Dog Chef et Elmut.

Rappel sur la ration ménagère et ses bienfaits pour le chien

La ration ménagère est le fait de cuisiner des aliments frais pour son chien. Bien différente de lui donner de simples « restes de table », il s’agit de choisir les meilleurs ingrédients pour son compagnon à quatre pattes, de trouver des recettes équilibrées qui lui conviendront et de les cuisiner pour lui. 

La ration ménagère pour chien est constituée principalement de viandes, de céréales, de légumes et d’huiles, cuits à basse température. Elle est complètement naturelle et surtout sans additifs. Elle va permettre d’être totalement adaptable à l’animal et donc de réduire considérablement les problèmes digestifs, allergiques, d’intolérance alimentaire et même de surpoids !

Le goût est bien plus attractif pour le chien qu’une alimentation industrielle classique comme les croquettes, et la composition correspond parfaitement à son régime naturel et aux capacités de son système digestif.

Qui sont Elmut et Dog Chef ?

Le français Elmut et le belge Dog Chef sont deux sociétés que l’on pourrait appeler des traiteurs pour chiens. Il s’agit de professionnels d’une nouvelle génération du secteur du petfood, spécialisés dans la ration ménagère pour chien. 

Ces deux entreprises ont mis en place des recettes complètement adaptées aux chiens, préparées de façon presque artisanale, pour les livrer à domicile. La force principale de ces deux start-ups est de cuisiner pour nos compagnons des produits frais, choisis, et d’une qualité équivalente à ceux utilisés dans l’alimentation humaine.

Des points forts communs à Elmut et Dog Chef

Bien sûr, Elmut et Dog Chef proposent des services quasi similaires.

Des rations ménagères de qualité

Les rations ménagères conçues par Elmut et Dog Chef sont d’une qualité irréprochable. Chaque aliment est soigneusement choisi et il n’y a pas d’additifs ni de sous-produits animaux comme dans beaucoup de marques de croquettes industrielles.

Les plats sont cuisinés à basse température pour préserver les bienfaits des aliments.

Le calculateur

Elmut et Dog Chef disposent sur leurs sites internet respectifs d’un calculateur permettant de trouver la quantité de nourriture idéale pour votre chien. Il suffit dans les deux cas de rentrer quelques critères tels que son nom, son âge, son sexe, ses problèmes de santé ou encore son niveau d’activité pour que le logiciel calcule instantanément la quantité à donner et le coût quotidien de cette forme de nourriture. Le tarif peut varier selon la recette choisie, mais aussi si vous souhaitez donner à votre animal uniquement des rations ménagères préparées (formule 100%) ou si vous préférez le compléter avec l’alimentation de votre choix (formule 50 %).

La livraison et la conservation

Pour nos deux traiteurs, la livraison se fait par camion réfrigéré directement à votre domicile via Chronofresh une filiale de Chronopost. Les rations sont préparées dans des boudins qui peuvent être conservés au réfrigérateur ou au congélateur.

L’abonnement

Elmut et Dog Chef ont mis en place un système d’abonnement pour que les plats soient livrés régulièrement afin d’éviter tout risque de manque. Ces abonnements sont bien sûr sans engagement et complètement modulables, si vous souhaitez changer de formule ou encore de recette.

Le contact et la transparence

Elmut et Dog Chef sont très présents sur internet. Ils disposent chacun de sites web très riches où de nombreuses informations sont trouvables. Une FAQ est prévue, et si toutefois certains doutes subsistent, ils sont tous les deux sont très facilement joignables par mail ou même par un système de chat en direct.

De plus, la liste des ingrédients et la façon de les cuisiner sont très bien détaillées. Beaucoup plus transparents sur leurs produits que leurs concurrents de la nourriture industrielle, on sait ce que l’on donne à son chien comme si nous l’avions acheté nous-mêmes.

Avec tous ces points communs, il semble difficile de faire son choix entre les deux d’un premier abord. Néanmoins, quelques différences existent tout de même, et chacun se démarque à sa façon.

Comparatif : Dog Chef vs Elmut

Le nombre de recettes

Si Dog Chef et Elmut proposent tous les deux différentes recettes pour s’adapter aux papilles de nos compagnons, il est vrai qu’en ce qui concerne le nombre de plats à disposition, l’avantage revient à Dog Chef.

ration ménagère Pour chien : Les 4 recettes de Dog Chef

Dog Chef propose en effet 4 recettes principales : 

  • Poulet & Riz

Avec 55 % de poulet frais, des légumes (carottes, haricots, panais, courgettes), des céréales (riz), des graines de chia et de l’huile d’olive, cette recette est l’une des plus digestes et est parfaite pour les chiens un peu sensibles.

  • Bœuf & Pommes de Terres

Cette recette contient 55 % de viande de bœuf, des légumes (carottes, haricots, panais courgettes), des pommes de terre, du sarrasin, des graines de chia et du sel.

Très appétissante pour le chien, elle est idéale pour les animaux un peu difficiles ne présentant pas de problèmes d’allergie ou d’intolérances particulières.

  • Poisson & Quinoa

C’est l’une des deux recettes hypoallergéniques de Dog Chef (avec la recette au canard). Elle est composée de 50 % de poisson, de légumes (carottes, haricots, quinoa, panais et courgettes), d’huile d’olive et de graines de chia. Le goût du poisson est très apprécié des chiens. Il s’agit d’ailleurs d’une viande très intéressante pour nos animaux, notamment en raison de sa richesse en oméga 3.

  • Canard et Patates Douces

Cette seconde recette hypoallergénique est composée de 50 % de viande de canard (principalement des abats), des légumes (carottes, haricots, patate douce, panais et courgettes), de sarrasin, de graines de chia et de sel. Son taux de digestibilité est particulièrement important et ce plat est parfait pour les chiens présentant des problèmes d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

Le petit plus Dog Chef : toutes les recettes de Dog Chef contiennent des graines de chia, un superaliment très riche en oméga 3 et 6 !

ration ménagère Pour chien : Les 2 recettes d’Elmut

Elmut propose quant à lui seulement 2 recettes :

  • Poulet

Cette recette est composée exclusivement de viande de poulet (60%), de légumes (carottes, courgettes, quinoa), de patates douces, d’huile de colza et d’un complexe minéral et vitaminé. Très facile à digérer pour le chien, elle est réalisée sans céréales.

  • Bœuf

La deuxième recette d’Elmut est composée de bœuf haché (uniquement du muscle, à raison de 60%), de légumes (carottes, courgettes), de céréales (riz), d’huile de colza et d’un complexe minéral et vitaminé. Le goût plus prononcé du bœuf est intéressant pour un chien difficile, mais cette viande est aussi plus calorique, donc à réserver aux animaux un peu sportifs et n’ayant pas d’embonpoint. La céréale utilisée est le riz, celle la mieux digérée par le chien.

Le petit plus d’Elmut : toutes les recettes d’Elmut contiennent un complément minéral et vitaminé naturel pour éviter les carences.

La teneur en glucides

Concernant la teneur en sucres, point sensible de la nourriture industrielle en général, Dog Chef annonce un pourcentage de 20% de glucides dans ses recettes avant cuisson, soit une teneur bien moindre que pour des croquettes : en moyenne, ces dernières en contiennent le double !

Mais l’un des principaux points forts d’Elmut, c’est d’avoir un taux de 4,2 % de glucides pour ses deux recettes (sur le produit fini), une très bonne chose pour la santé de nos chiens !

La teneur en viande

Qu’il s’agisse de Dog Chef ou Elmut, l’ingrédient de base des préparations reste toujours la viande. Cependant, les recettes d’Elmut en contiennent un peu plus que celles de Dog Chef : jusqu’à 55 % pour le belge contre 60% pour le français.

Avec ou sans céréales

La grande question des céréales dans l’alimentation des chiens se pose également dans la conception des rations ménagères. Pour pallier ce problème, Elmut a créé une recette avec céréales (celle au poulet) et une recette sans céréales (celle au bœuf). Néanmoins, le choix de la céréale s’est porté sur le riz, la mieux digérée par le chien.

Dog Chef axe plutôt ses plats sur l’absence de gluten, mais certaines recettes contiennent des céréales. Cela étant, celles-ci restent bien sûr en quantité relativement faible (moins de 5%).

Les compléments alimentaires en plus de Dog Chef

Elmut propose pour le moment uniquement des rations ménagères cuisinées. Mais le service de Dog Chef va au-delà, en commercialisant également des compléments alimentaires pour les chiens présentant des besoins plus spécifiques : 

  • L’AlphaMix : un apport de vitamines, minéraux, pré et probiotiques parfait pour les chiens âgés ;
  • L’OmégaMix, composé d’huiles animales et végétales et riches en Oméga 3 et 6, des acides gras essentiels très intéressants pour la bonne santé du poil et de la peau.

Tarifs pour un petit ou un grand chien

Que ce soit pour un petit ou un gros chien, les recettes de Dog Chef sont globalement moins chères que celles d’Elmut.

Par exemple, pour un chien de petite taille (5 kg), il faut compter moins de 2 € par jour pour le nourrir uniquement avec les recettes Dog Chef, contre un peu plus de 2,20 € pour Elmut.

La différence est bien sûr d‘autant plus importante lorsqu’il s’agit d’un chien plus grand. Pour un animal de 30 kg, le coût de la solution Dog Chef est en moyenne de 5,25 € par jour, quand elle coûte 1€ de plus chez Elmut.

Le prix de la livraison

Le prix de la livraison est également à prendre en considération dans le coût mensuel de l’alimentation de votre chien. Si celle-ci est gratuite pour Dog Chef, elle est malheureusement payante pour Elmut : il faut prévoir de rajouter 9,90 € de frais pour chaque livraison.

La durée de conservation

Elmut annonce une durée de conservation des boudins (non entamés) de 1 mois au frigo et 6 mois au congélateur, ce qui est très raisonnable. Mais ce n’est pas le cas de Dog Chef : leurs plats ne se conservent que 7 jours au réfrigérateur et 4 mois au congélateur.

ration ménagère pour chien : Notre avis

Entre Elmut et Dog Chef, il n’est pas évident de faire un choix. Ils sont tous les deux de très bonnes solutions pour l’alimentation de votre chien et présentent beaucoup d’avantages : des rations ménagères pour chien préparées avec des aliments d’excellente qualité, une livraison rapide, une conservation satisfaisante pour ne citer que ceux-ci.

Sans être trop chauvin, on a tendance à vouloir se rapprocher d’Elmut, qui est français. Leurs recettes contiennent 60 % de viande de grande qualité et un taux de glucides vraiment très bas, ce qui est un gros point positif. De plus, la durée de conservation des plats est plutôt longue. Mais ils ne disposent à l’heure actuelle que de deux recettes, la livraison est aussi payante, et globalement les rations sont plus chères.

En ce qui concerne le belge Dog Chef, nos compagnons ont le choix entre 4 recettes, ce qui permet de vraiment varier les goûts. Les tarifs sont plutôt bas et la livraison est gratuite. Cependant, la teneur en glucides semble un peu plus élevée, les recettes comprennent également un peu moins de viande et la durée de conservation est aussi moins longue.

Votre choix dépendra donc de vous, de votre chien, et du budget que vous avez à allouer à sa nourriture.

Mais quel que soit le traiteur vers lequel vous vous tournerez, n’oubliez pas que les deux proposent des modes d’alimentation qui respecteront les besoins fondamentaux de votre compagnon. Il n’y a par conséquent pas d’erreur possible !

D’ailleurs, si vous souhaitez tester Elmut et Dog Chef et aussi faire quelques économies, nous avons pour vous un code promo qui vous permettra de bénéficier de -30 % sur votre première commande !

Voici le code coupon pour Elmut, cliquez ici pour activer le code : NACL30

Voici le code coupon de Dog Chef, cliquez ici pour activer le code : FQP5100

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (4)

  1. Bjr, j’étais persuadée que la pomme de terre était interdite aux chiens. Et là je vois plusieurs menus composés de cet ingrédient. Merci pour votre retour sur ce doute.

    1. Bonjour Nathalie,

      C’est la pomme de terre crue qui présente un risque pour le chien, la pomme de terre cuite, de bonne qualité, ne présente aucun risque pour la santé de votre animal.

      Bien à vous.
      Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Panier est vide Pas de produits dans le panier.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !



Pin It on Pinterest

Shares
Share This