Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Comment nourrir son chien sainement ?

Nourrir son chien est souvent une source d’inquiétude. Le problème de nutrition touche autant les humains que les animaux : comment trouver un équilibre alimentaire sain, qui s’adapte aux activités et aux emplois du temps de chacun ? Le choix de la nourriture de votre chien doit être aussi exigeant que pour la vôtre. N’oubliez pas que le chien est un animal carnivore, et que son système digestif est prédisposé à la réception de protéines. Pourtant, de nombreuses croquettes sont remplies de céréales. Faut-il, alors, se tourner obligatoirement vers la conception de repas maison ?

Les produits de supermarché

Faire attention aux mauvais produits

Si les croquettes et pâtés bas de gamme sont rarement adaptés à votre animal, il ne faut pas pour autant supprimer tous les aliments trouvables sur le marché. Il suffit d’opter pour des croquettes fabriquées avec des aliments de grande qualité, en évitant les sous-produits animaux et les déchets d’abattoirs. Vous voulez de la viande pur muscle pour votre chien.
Les pâtées représentent un aliment facile pour l’animal : il a à peine besoin de mastiquer et peut donc manger en quelques minutes. Pourtant, ces formes d’alimentation favorisent l’apparition de tartre, et sont même parfois composées à 80 % d’eau.

Le cas des croquettes

Les croquettes représentent une solution pratique, du côté du maître cette fois-ci. Facilement transportables dans des sacs, elles se conservent également longtemps. Cependant, les produits les moins rigoureux pourraient troubler le système digestif de votre chien. Si vous avez l’habitude de nourrir votre animal de compagnie avec des croquettes, voici 6 raisons de les bannir. De plus, la présence de farine d’os, par exemple, rend le tout moins comestible. Vous pourrez également y trouver des viandes peu digestes, qui peuvent être saigneuses et bourrées de parasites. Des produits chimiques y sont rajoutés, comme des conservateurs, des colorants, des antioxydants, et d’autres graisses et sels visant à améliorer le goût et l’aspect visuel. Tout cela est mauvais pour votre chien.
Au contraire, les produits dits « premium » apportent une dose de protéine suffisante et saine pour l’animal. De nombreuses marques proposent des produits différents en fonction des races et de l’âge, ce qui est vital pour votre chien. Vous pouvez juger de la qualité d’une croquette avec un simple test : s’il y a du maïs, du blé ou du soja dans la composition, c’est un très mauvais signe ! Contrairement aux idées reçues, un produit premium ne rajoute pas un coût si important. C’est un peu plus cher, oui, mais c’est également cent fois meilleur pour votre ami à quatre pattes. Il est aussi possible de commander votre nourriture sur des sites en ligne, qui proposent des aliments 100% naturels et des menus élaborés avec un vétérinaire. C’est le cas de Pets Deli qui propose des croquettes pressés à froid pour chien, sans arôme artificiel, ni colorant ou conservateur et riches en nutriment.

Nourrir son chien : Le régime BARF

Le terme BARF revient de plus en plus ces dernières années. C’est un anagramme anglais signifiant « Bones And Raw Foods », comprendre « régime à base de viande crue et d’os ». C’est là que vous rangez la catégorie « repas faits maison ». Il est souvent décrié, accusé de ne pas être équilibré. Si c’est une généralité qu’il faut éviter, il est vrai que c’est un concept qu’il faut avoir en tête constamment. Votre chien doit manger équilibré. Mais les nutriments nécessaires à son bien-être ne sont en aucun cas obligés d’être présents dans chaque repas. L’équilibre alimentaire vient au bout d’un mois, et non pas d’une journée !
Les restes de vos repas ne seront jamais assez pour votre chien, il faut lui confectionner une vraie gamelle. Vous devrez jongler entre différentes viandes, huiles (de colza), un peu de légumes, riz, pâtes, vitamines et minéraux. L’important c’est de pouvoir trouver un équilibre de protéine, de fer, et de calcium. Attention cependant à certains légumes difficiles à ingérer par le chien, pensez à écraser ou mixer tout ce qui n’est pas de la viande.
Pour le cas des os, tout le monde n’est pas d’accord. Certains pensent que donner des os est mauvais pour les chiens, puisqu’ils peuvent se coincer dans l’œsophage et faire des dégâts importants. Seulement, cela est surtout vrai pour les os cuits, et non crus. Le compromis suivant peut être fait : ne donnez que des gros os à votre chien. Il ne pourra pas les ingérer, mais se fera les dents dessus, lutant ainsi naturellement contre le tartre.

Crédit photo : @Fotolia


Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

5/5 - (9 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (3)

  1. Bonjour
    comme beaucoup de gens passés par ici, je suis a la recherche de la meilleure alimentation pour ma chienne, le souci c’est qu’a force d’information et de desinformation, je ne sais plus ce que je dois faire.BB elle etait sous royal canin (donne par elevage) que je changé en origea sans céréales puis toujours sans céréales a tast of wilde que j’alterne avec une alimentation menagere, mais voila, elle a eu une tres grosse gastro du coup, le veto a demonté l’alimentation menagere et le sans cereale, me conseille plus la marque Hill’s (qu’il vend aussi) je n’ai pas senti de « forcage » a la vente de croquette chez lui mais je suis totalement perdue.
    quand pensez-vous? quels seraient vos conseils?
    merci par avance

  2. bonjour je suis dans le meme cas ,pouvez vous me dire quoi donner exactement a ma petite chienne je la nourri maison c’est un petit yorshire merci de votre attention;cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !