Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Comment calculer le taux de glucides dans les croquettes de mon chien ?

L’alimentation de nos animaux est une question cruciale à laquelle il est difficile de trouver une réponse toute faite : choisir le mode de nourriture de son chien dépend en effet de lui, mais aussi de nos préférences personnelles, de notre budget et du temps que nous avons à y consacrer. Lorsqu’on décide de donner des croquettes à son compagnon, il est essentiel de prendre en considération un certain nombre de paramètres comme l’âge de son animal ou ses éventuels problèmes de santé, et c’est souvent un casse-tête de trouver la marque qui lui convient. Pour ne rien simplifier, toutes ne se valent pas, que ce soit en termes de produits utilisés ou de qualité des ingrédients. Mais il est un point important qui mérite toute la vigilance des maîtres : celui du taux de glucides contenus dans les croquettes.

Des Glucides dans les croquettes pour chiens

Que sont les glucides ?

Les glucides sont ce que l’on appelle couramment des sucres, et ils constituent une part quelques fois très importante de la composition des croquettes pour chiens. 

Le sucre dans l’alimentation canine comme dans l’alimentation humaine est indispensable pour l’organisme. Cette molécule permet en effet de fournir au corps l’énergie nécessaire pour fonctionner et est essentielle pour le cerveau. D’ailleurs, lorsque le corps n’a pas assez de sucre pour subvenir à ses besoins, des répercussions plus ou moins graves peuvent apparaitre : c’est l’hypoglycémie. Cette pathologie peut toucher autant les humains que les chiens, et ses conséquences peuvent être catastrophiques. Les symptômes principaux sont le manque d’appétit et de tonus, la faiblesse, ou encore les problèmes de coordination. Il est donc crucial que notre chien ait un apport de sucre correct dans son alimentation. 

Cependant, donnés en excès, les glucides peuvent favoriser des soucis de santé graves, comme le surpoids (voire l’obésité), le diabète, ou encore les problèmes cardiaques. Il est par conséquent très important lorsqu’on choisit une marque de croquettes, de vérifier son taux de sucre pour trouver l’aliment qui conviendra le mieux à son chien, et qui sera le plus adapté au maintien de sa bonne santé. 

Les différentes sortes de glucides

Il existe plusieurs sortes de glucides. Pour la plupart, on les connait sous le nom de sucres rapides et sucres lents.


Les sucres rapides sont en réalité des glucides dits « simples », qui sont très faciles à digérer et à utiliser par le corps. Le terme « rapide » vient justement du fait que le sucre sera vite à disposition de l’organisme. Faciles à assimiler, ils vont permettre d’avoir une source d’énergie rapidement utilisable. Le glucose et le fructose sont par exemple des sucres simples.

Les sucres lents, ou sucres dits « complexes », sont des molécules de glucose de grande taille. Ils sont plus longs à absorber (d’où le terme « lents ») et vont demander un effort au système digestif, car il va devoir les découper. Ensuite, ils peuvent être utilisés par l’organisme. Leur effet énergétique a donc lieu au bout de quelques heures. L’amidon et la cellulose comptent parmi les sucres complexes.

Les glucides de nos croquettes

Les sources de glucides

On retrouve dans les croquettes des sucres complexes et des sucres simples. Tous les glucides de cet aliment viennent principalement des céréales (comme le riz, le blé, ou encore le maïs), mais aussi des légumes (carottes, courgettes…), des légumineuses (lentilles, pois chiches…), de la pomme de terre, de la patate douce ou même de certains fruits. Ils dépendent donc de la recette et des ingrédients utilisés par le fabricant. 

Le rôle d’un glucide particulier : l’amidon

En raison des problèmes de santé pouvant être générés par la présence de sucre dans les croquettes, il pourrait sembler plus simple d’un premier abord de s’en passer, d’autant plus que ces êtres fabuleux que sont les chiens ont la capacité de les synthétiser à partir de protéines animales : c’est ce qu’on appelle la néoglucogenèse. Sur le principe, ils n’ont donc pas besoin d’apport de sucre dans leur alimentation pour pouvoir survivre.

Cependant, certains glucides ont un rôle à jouer dans la confection de la croquette. Parmi les éléments la composant, l’un des plus importants est l’amidon, car ce glucide complexe est nécessaire à sa fabrication, c’est lui qui lui confère sa tenue : sans amidon la croquette s’effrite.


Les fibres

On retrouve également des fibres dans la composition des croquettes pour chiens, qui sont aussi des glucides. Elles peuvent être solubles ou insolubles. Cependant elles ont la particularité de ne pas être digérées par l’organisme et n’apportent donc pas une source complémentaire de sucre à proprement parler. En effet, les fibres sont exclusivement d’origine végétale et vont avoir pour effet :

  • Pour les fibres insolubles, comme la cellulose : de stimuler le transit intestinal ;
  • Pour les fibres solubles, comme la pulpe de betterave : de fournir des prébiotiques afin de protéger et nourrir les bactéries du tube digestif. Ces bactéries présentes naturellement dans l’intestin ont une double vocation, car elles permettent à la fois de digérer, mais aussi d’assurer la défense immunitaire de l’organisme. 

Donc il n’existe pas de croquettes sans glucides, et leur quantité peut quelques fois être très (trop) importante.

Calculer le taux de glucides des croquettes

Inutile de scruter le paquet de croquettes de Médor, il est fort probable que le taux de glucides contenu dans son aliment ne soit pas spécifié sur l’étiquette. En effet, la législation européenne actuelle n’oblige tout simplement pas les fabricants à le mentionner, donc souvent il n’est pas indiqué. Cependant, il existe des outils qui permettent d’en faire un calcul approximatif, pour se donner une idée.

Par exemple, en additionnant certains paramètres cités sur l’étiquette, vous pouvez facilement évaluer un taux estimatif de glucides dans le repas de votre chien. C’est ce que l’on appelle le calcul de « l’extractif non azoté » ou ENA.

Pour simplifier, les croquettes sont composées de :

  • Protéines brutes
  • Matières grasses
  • Cendres (en moyenne 8%)
  • Fibres insolubles / Cellulose (en moyenne 3%)
  • Humidité (en moyenne 10%)
  • Glucides – dont le taux est souvent inconnu – (sucres, amidon et fibres solubles diverses).

L’addition des pourcentages de chacun de ces paramètres représente donc un total de 100%.

Par conséquent, lorsqu’on ajoute tous les taux connus et que l’on retranche 100, on obtient une estimation de celui des glucides dans les croquettes.

Pour vous simplifier la tâche, nous avons également mis à disposition pour vous un calculateur dans cet feuille Excell :

Télécharger la feuille Excell

Quel taux de glucides dans des croquettes de bonne qualité ?

D’après le calcul de l’ENA, le taux de glucides idéal dans les croquettes devrait être en dessous de 25% et se rapprocher au plus de 14 %, cependant, peu sont dans ce cas malheureusement. Lorsqu’elles contiennent entre 25 et 30 % de sucre, elles sont considérées comme étant d’une qualité moyenne.

Par contre au-delà de 30%, on peut admettre que les croquettes sont de mauvaise qualité, et qu’il est préférable pour la santé du chien de changer de marque.

Même s’il ne faut pas oublier que les glucides peuvent être intéressants en raison de leur apport nutritionnel, ils doivent toujours représenter une quantité moins importante que celle de protéines, et notamment des protéines d’origine animale, qui doivent rester l’aliment de base des chiens.

Exemples de croquettes à faible taux de glucides

Sans conteste, le canadien Orijen est considéré comme l’un des meilleurs fabricants de croquettes internationaux. Ses produits sont élaborés avec des ingrédients sélectionnés, très bien détaillés sur l’étiquette. La gamme Original est sans céréales, et a une proportion de glucides estimée de 21%, ce qui est très raisonnable. Hormis cela, le taux de protéines est également excellent (38%). Cependant, comme souvent, la qualité a un prix : comptez un peu plus de 8€ le kilo sur de grandes enseignes comme Amazon.

Disponible ici :

Promo
Orijen Original 6 kg Adulte Poulet, Poisson, Dinde
  • Composants inclus : Sachet de croquettes

Dans la même idée, mais pour un budget un peu moins conséquent, on peut également citer Carnilove, l’un des leaders du marché de la nourriture pour chiens sans céréales, et notamment sa recette à l’agneau. Encore une fois, l’étiquette est explicite quant à la qualité des produits utilisés pour l’élaboration des croquettes et le taux de glucides est plutôt bas (aux alentours de 20% sur cette recette).

Disponible ici :

Carnilove BS08921
  • Les croquettes Carnilove pour chien constituent une alimentation saine et équilibrée pour votre animal de compagnie
  • Les croquettes Carnilove pour chien constituent une alimentation saine et équilibrée pour votre animal de compagnie
  • Les croquettes CARNILOVE ont été éléaborés dans le respect des besoins alimentaire naturels du chat et chien sans céréale

Mais les Français ne sont pas en reste dans le domaine des croquettes de qualité! Depuis 2012 la marque Atavik, originaire du nord de la France, connait un succès grandissant grâce à ses croquettes à base d’aliments frais de premier choix. Leur nourriture est conçue sans céréales, sans conservateurs, sans colorants et sans arômes artificiels. En particulier, leurs recettes à la dinde et au poulet contiennent respectivement 26,5 % et 27% de glucides. La quantité de protéines quant à elle est au-dessus de 30 % dans beaucoup de leurs produits. En ce qui concerne le prix, il faut compter aux alentours de 5 € le kg au minimum.

Disponible ici :

Atavik Chien - Croquettes au Poulet Made in France 12kg
  • A base de poulet frais
  • 64% d’ingrédients d’origine animale dans la recette
  • Élaborées sans céréales

Enfin, on peut également citer l’américain True Instinct (Nature’s Variety), un spécialiste de la nourriture dite « naturelle », basée sur les besoins physiologiques des carnivores. Ils proposent des aliments secs ou humides préparés principalement avec de la viande de première qualité. Leur recette au poulet a une teneur en protéines de 39% et en glucides de seulement 20,5%, l’une des plus basses sur le marché. Leur prix reste sur les mêmes gammes que leurs concurrents de manière générale.

Disponible ici :

Nature's Variety - True Instinct High Meat Adult - Croquettes pour Chien Adulte avec Poulet...
  • De l'énergie pour une vie active: aliment à teneurs élevées en énergie et en protéine, adapte à un style de vie actif.
  • Adapté à la nature canine: recette élaborée avec une teneur élevée en viande, sans céréales et avec une faible teneur en glucides (max. 20% d' ENA),afin de satisfaire la nutrition instinctive du chien.
  • Recette sans céréales ni gluten: recette sans céréales, avec de la pomme de terre, des pois et des pois chiches, sources de glucides faciles à digérer.

Sans surprise, les croquettes sans céréales sont souvent celles les moins riches en glucides. Cependant elles ne conviennent pas forcément à tous les chiens : en effet elles sont composées de beaucoup de légumes qui peuvent quelques fois causer des difficultés intestinales comme des diarrhées. 

Dans tous les cas, et ce quelle que soit la marque que vous choisirez, n’oubliez pas qu’au final c’est votre chien qui vous dira si cette marque lui correspond… Ou pas ! Écoutez-le, observez-le, prenez toujours en compte son appétit, son état de santé, son poids, ses selles et les éventuels problèmes digestifs qu’il pourrait rencontrer. Une marque sur le papier peut être parfaite, mais sera catastrophique si votre chien ne la tolère pas !

Conclusion

Les glucides peuvent réellement être néfastes pour le chien. Les problèmes de santé observés chez nos compagnons depuis quelques années sont des conséquences liées entre autres à l’industrialisation de leur mode de nourriture. Obésité, troubles dermatologiques, cardiaques, rénaux sont de plus en plus constatés par les vétérinaires qui ne peuvent que tirer la sonnette d’alarme. 

Mais si les glucides sont à prendre en considération dans la qualité des croquettes, de nombreux autres paramètres sont également essentiels : les protéines (qui doivent toujours être d’origine animale et demeurer l’élément principal de l’aliment), les lipides, la présence ou non de céréales et les céréales choisies… 

Pour en savoir plus sur les croquettes, n’hésitez pas à consulter cet article :

Comment choisir les meilleures croquettes pour son chien ?

Enfin, si toutefois aucune marque ne convient à votre animal, n’oubliez pas que d’autres solutions d’alimentation sont possibles pour lui, comme la ration ménagère.

Notre vidéo sur le calcul du taux de glucides dans les croquettes

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ?

Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

Comparateur : Mutuelle pour chien

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (7)

  1. Bonjour ,j’utilise les croquettes essentiel food ,dont j’ai lu le plus grand bien à priori plus performante que origen que j’utiau paravent

  2. Bonjour,
    Merci pour vos coneils intéressants, et merci pour tous vos articles
    J’utilise, pour mon chien un griffon de 2 ans, 33kg, les croquettes Purizon sans céréales, pouvez vous me dire si je suis dans la bonne direction ???
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Annie,

      Le taux de glucides de ces croquettes est très bas, d’après mes calculs pour la version poulet, nous sommes à 16% de glucides environ.

      Bien à vous.
      Paul

  3. Ns avons un petit et gros chien croquettes Royal Canin , il mange avec pâtit, ne vomis, pas de gaze et leurs crotte sont bien moules alors sont elles bonnes pour leurs orgznisme

    1. Bonjour,

      Il faut calculer le taux de glucides de vos croquettes pour le savoir. Avez-vous fait le calcul ?
      Plus le taux est élevé plus le risque de voir apparaitre des maladies comme le diabète augmentent.

      Cordialement.
      Paul

  4. Bonjour Paul, merci pour cet article !
    Nous donnons les croquettes Brit Care à l’agneau et celles au saumon à notre petite nova de 9 mois. J’ai fait les calculs, et j’arrive à un taux de glucide entre 33 et 36%.
    Dans les croquettes sans céréales il y a souvent des légumineuses ou des pois pour apporter l’amidon nécessaire. On m’avait alerté sur ces ingrédients peu digeste. Qu’en pensez-vous ?
    Un grand merci

    1. Bonjour Valentine,

      Personnellement, je préfère avoir des céréales dans mes croquettes mais avec un faible taux de glucides que de partir sur du sans céréales avec des ingrédients exotiques à l’intérieur. Les céréales sont consommé et toléré par les chiens depuis longtemps. C’est leur dosage qui doit être faible dans la composition de la croquette.

      Bien à vous.
      Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !