Le collier pour chien est un accessoire presque indispensable pour votre animal domestique. Vous trouverez plusieurs types de colliers de différentes matières avec parfois un objectif bien précis pour l’activité ou l’éducation du chien. Il peut également être utilisé pour contrôler votre animal, mais également pour l’identifier s’il s’égare.
De plus, la loi française quant à elle oblige les propriétaires d’animaux et particulièrement les chiens de les munir d’un collier et d’une laisse, lorsqu’ils fréquentent les espaces publics.
En bref, le collier est quasiment indispensable et présente énormément d’avantages. Si vous voulez tout savoir sur cet accessoire pour chien, lisez l’article ci-dessous.
Quelle différence entre un collier et un harnais ?
Vous devez promener votre chien et vous hésitez entre vous munir d’un harnais ou d’un collier ? Tout d’abord, le choix entre ces deux accessoires relève d’une préférence personnelle de votre part. Il y a plusieurs avis sur ces deux méthodes.
Bien évidemment, le harnais sera beaucoup plus confortable pour le chien. Mais il sera à contrario beaucoup moins confortable pour vous. Avez-vous déjà vu les chiens de traîneau ? Ils ont tous des harnais pour tracter des poids conséquents. Votre chien va alors tirer beaucoup plus lors des promenades. Sauf si vous avez appris à votre compagnon à 4 pattes à ne pas tirer.
Quant aux colliers, il existe différents modèles. Attention tout de même à supprimer de vos approches les colliers coercitifs. C’est-à-dire les colliers étrangleurs ou les colliers à pic. Privilégiez toujours les colliers plats. Peu importe qu’ils soient en cuir, en nylon ou en tissu, ce choix vous revient. Toutefois, l’éducation des jeunes chiens est bien meilleure en commençant avec le collier.
Quand mettre un collier à son chien ?
Plusieurs situations peuvent vous conduire à mettre un collier à votre chien. La première est pour l’identifier et vous liez tous les deux sur un médaillon, le jour où vous l’avez adopté. Cela permettra de vous contacter si votre chien, un jour, se perd.
Il est possible de mettre un collier à un chien lorsque vous le sortez. Vous devrez forcément le tenir en laisse ou harnais à un moment donné et le collier vous y aidera.
Par ailleurs, vous pouvez mettre un collier à votre chiot avant 1 mois. Il va tirer et c’est tout à fait normal. N’optez surtout pas pour des colliers qui l’empêchent de tirer quand il est encore petit. C’est à vous de lui apprendre à bien se comporter à partir d’un mois. Seulement à la préadolescence, vous pourrez opter pour des outils anti-traction comme un collier couplé à un licol.
Pourquoi mettre un collier à son chien ?
Les chiens ne devraient pas être dépourvus de colliers, pourtant, c’est une question légitime que de savoir pourquoi un chien doit-il porter un collier ?
Pour identifier rapidement le chien et son propriétaire
Malheureusement, depuis l’obligation de faire identifier son chien par puce ou tatouage, beaucoup de propriétaires ont oublié l’utilisation du collier comme moyen d’identification. C’est dommageable, car bien que la puce électronique ou le tatouage contiennent les informations du détenteur légal de l’animal, le collier à médaillon reste indispensable. En effet, en cas d’un besoin urgent de contacter le propriétaire du chien, les seuls à même de le faire sont les vétérinaires ou les refuges. Imaginez que votre animal ait besoin de vous un dimanche ou un jour férié ? La personne en possession de votre chien aura bien du mal à vous contacter.
Avec un collier d’identification, la personne ayant retrouvé votre chien pourra vous joindre aussitôt.
Pour la sécurité de l’animal et des autres
Le collier permet de fournir un point d’attache pour une laisse. Il est fortement recommandé voir obligatoire de tenir son chien laisse s’il présente un danger pour les autres. Il existe en particulier une liste réglementaire de ces chiens. Mais au-delà du caractère préventif pour les autres. Mettre un collier à son chien et le tenir en laisse à un certain moment peut permettre de le garder, lui, en sécurité. Particulièrement s’il n’est pas encore habitué aux promenades, qu’il panique et s’en aille ou encore traverse une rue pleine de circulation sans votre compagnie.
Collier pour chien quand la réglementation s’en mêle…
Vous devez réellement penser au collier pour chien quand vous êtes amené à vous rendre dans les lieux publics. Le collier permet de maintenir le chien en laisse et beaucoup d’espace public n’acceptent les animaux qu’à condition qu’ils soient tenus en laisse par leur propriétaire.
Votre chien doit-il porter son collier en permanence ?
Certains pensent que l’utilisation d’un collier devrait se limiter à l’extérieur quand certains affirment que garder un collier en permanence est plus sûr. Pour comprendre l’intérêt de mettre un collier à son chien, il faut en définir l’utilité. Tout d’abord, le collier pour chien sert à fournir un point d’attache à une laisse. Ce qui démontre l’utilité d’un collier en extérieur. Néanmoins, lorsque vous êtes à la maison, cela vaut-il le coup de l’enlever ? C’est une question de conviction et de choix. Vous pouvez retirer le collier à la maison, mais il ne faudrait pas oublier de le remettre dès que le chien sortira. Par ailleurs, il faudra s’assurer que votre chien est bien en sécurité à l’intérieur de la maison et ne risque pas de s’enfuir.
Certains propriétaires s’inquiètent que leurs chiens portent un collier durant la nuit. Cela s’explique, parce qu’un collier peut s’avérer très inconfortable et frotter sur la peau. C’est un facteur d’irritation et de perte de poils. Enlever le collier de votre toutou la nuit et le remettre systématiquement le matin peut être un bon compromis. Si vous choisissez le collier pour chien personnalisable et avec une gravure, vous pouvez décider de le lui laisser pour plus de sécurité. Veillez à ce que l’accessoire soit tout à fait confortable et sûr d’utilisation.
Concernant, les chiots, là aussi, il s’agira des types de situations et de vos choix. Pour socialiser un chiot, vous aurez effectivement besoin d’un collier pour y mettre une laisse. Un chiot qui n’a pas encore reçu tous ses vaccins n’ira pas à l’extérieur. Le collier n’est donc pas nécessaire. Pour les chiots, n’utilisez pas de colliers trop grands ou trop larges, pour éviter qu’ils s’accrochent quelque part. Demandez quoi qu’il arrive l’avis d’un vétérinaire pour savoir si votre chiot peut ou non porter un collier et commencer à sortir.
Comment choisir un collier pour chien ?
Il ne sera pas ipso facto évident de choisir rapidement le collier de votre animal tant le marché foisonne de produits sur cette thématique. Essayez de vous focaliser uniquement sur les caractéristiques du collier qui ont de l’importance pour votre toutou. Mettez par exemple les considérations esthétiques de côté dans un premier temps. Votre chien aura le collier autour du cou une bonne partie de la journée alors, il est nécessaire que celui-ci soit confortable. C’est à vrai dire le premier et seul critère à prendre en compte. Pour le bien de votre animal de compagnie, son collier devra convenir à sa morphologie, son poids et sa taille.
Choisissez-le ou les revêtements qui n’auront aucun impact sur le cou de votre chien. Urticaire, démangeaisons, légères brûlures peuvent survenir sur le poil de votre animal si le collier ne lui convient pas. Votre chien vous le fera comprendre rapidement, encore plus vite s’il est hyper actif.
Le dernier point sensible afin que le confort du collier de votre chien soit optimal est le modèle de fermeture. Là encore, sélectionnez le bon format, la bonne matière, mais gardez tout de même à l’esprit que cette boucle devra être résistante.
Il existe suffisamment de modèles disponibles pour que vous trouviez le collier idéal à votre chien. Voici quelques-uns des colliers les plus présents sur le marché actuel.
Les différents modèles de colliers pour chien
Les différents de modèles de colliers pour chien peuvent être classés en 3 grandes familles.
Les colliers de dressage ou d’apprentissage
Les colliers de chien d’apprentissage sont le plus souvent réservés aux animaux ayant des troubles du comportement (à la suite de maltraitances souvent) et en pleine rééducation. Ce ne sont pas les plus confortables qui soient pour votre animal. Pour le bien-être de votre animal de compagnie, évitez le plus possible ce modèle de collier et bannissez sur-le-champ les colliers électriques qui font tout en tout et pour tout souffrir votre chien.
Les colliers étrangleurs sont quant à eux dangereux et peuvent même blesser votre animal selon les modèles. À réserver aux éducatrices et éducateurs canins exclusivement.
Les colliers de confort
Il s’agit de la catégorie que vous devez privilégier pour un usage quotidien. Les revêtements sont ici adaptés pour ne pas blesser votre animal et leur coupe se veut minimaliste pour le gêner le moins possible durant une activité. Cependant, vérifiez tout de même la qualité du rembourrage sur les colliers de chien les plus fins. Vérifiez, par ailleurs, la robustesse de la boucle. Vous trouverez des colliers personnalisés pour chien de qualité dans la boutique spécialisée Chic Et Chien.
Au sein de cette famille, vous trouverez également les colliers harnais, qui certes tirent moins au niveau du coup, mais ne sont pas aussi confortables que supposés. En effet, votre toutou sera vite gêné par la surface totale que le collier harnais prend sur son abdomen. Des zones comme l’arrière des pattes avant où il ne sera pas toujours évident pour lui de dégager en cas de frottement.
Les colliers pour chien design
C’est simple, les colliers pour chiens dits designs ont été créés pour les besoins du maître afin que leur animal reste à la mode. Aucune contre-indication en soi, si ce n’est qu’il doit octroyer un minimum de confort à votre compagnon ! Trop souvent, ce type de collier mise beaucoup trop sur l’apparence et peut sur l’ergonomie générale du produit. Avant d’en faire l’acquisition, pensez bien que l’aspect primordial d’un collier pour chien, c’est comment il se porte.
Quelle matière de collier choisir pour son chien ?
Au-delà des différents types de colliers pour chien qui existent et de leur usage, vous pouvez également vous pencher sur le type de matière. Regroupez ceux que vous souhaitez et qui iront à votre chien.
Le collier pour chien en nylon
Il existe des colliers d’éducation normale en nylon par exemple. Confortable et pratique pour la promenade. Toutefois, certains sont munis de fermetures en plastique qui risquent de s’ouvrir. Le collier en nylon est un collier plat en maille de nylon tissé. Il est très résistant et disponible dans de nombreux coloris. Il peut être doté de fermeture métallique ou d’attache rapide clipsable.
Le collier pour chien en cuir
Le collier en cuir est sans doute le plus esthétique. Il est très populaire. Il présente cependant certains points négatifs. Il peut rompre facilement si vous avez un chien qui a l’habitude de tirer. Pour cela, évitez de préférence les premiers prix, le similicuir. Le cuir se fragilise par ailleurs quand il est exposé à l’humidité. Le cuir peut également provoquer des allergies.