Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

[Vidéo] Coup de gueule contre le collier étrangleur pour chien !

Voici mon coup de gueule contre le collier étrangleur pour chien ! (Sans jeux de mots)

J’ai réalisé cette vidéo au printemps et je vous la montre aujourd’hui. Désolé pour les oiseaux ^^. J’explique ici que le collier étrangleur n’est pas la solution miracle pour apprendre la marche en laisse sans tirer à son chien ! Ils existent d’autres outils comme le harnais Easy Walk. Les liens sont en bas de l’article.

Un petit « J’aime » pour me soutenir ?

[Transcription de la vidéo] Coup de gueule contre le collier étrangleur pour chien !

Bonjour et bienvenue sur nosamisleschiens.fr merci de regarder cette vidéo.

Aujourd’hui je fais un coup de gueule contre le collier étrangleur ! Je vois encore trop de personnes l’utilisé !

Pour la petite histoire lorsque Freesby tirais en laisse l’outil qu’on m’a conseillé à l’époque a été le collier étrangleur. Ça n’a jamais fonctionné ! Je regrette d’avoir utilisé ça sur mon chien, mais à l’époque je ne connaissais pas d’autres alternatives plus douces !

Voici les 4 principales raisons qui me font rejeter définitivement le collier étrangleur :

etrangleur-interdit

1. Le collier n’est pas livré avec un mode d’emploi et on se retrouve souvent a le mettre a l’envers comme ceci. Explication du sens de la circulation en France et du positionnement du chien. Le chien marche à notre gauche car nous roulons à droite.

2. La plupart des personnes et moi compris le laissions en permanence au chien. Je n’avais pas imaginé que ça pouvait être dangereux pour lui. Il pouvait se pendre seul à un buisson ou arbre du jardin.

3. Il provoque des lésions au niveau de la trachée et des cervicale.

4. Ce n’est pas l’outil miracle ! Il faut une méthode derrière et cette méthode est brutale ! Si nous avons des chiens c’est que nous les aimons alors pourquoi l’étrangler ? Il y a d’autres outils plus doux qui permet la marche en laisse sans tirer. Avoir l’outil c’est bien mais il faut une méthode d’apprentissage derrière. Voici deux colliers que j’ai testés et qui fonctionne bien voici le premier et voici le deuxième. Il y aura des liens sous la vidéo si vous voulez vous les procurer.

Comment apprendre la marche en laisse sans tirer sans collier étrangleur ?

Il existe plusieurs harnais spécialement conçu pour la marche en laisse sans tirer. On les appelle les « easy walk » voici les liens pour ce les procurer.

D’accord ou pas d’accord, je vous invite à me laisser un commentaire dans l’espace dédié ci-dessous.

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (47)

  1. Hello, merci encore pour cet article. J’aime beaucoup ton blog, continu comme ça 🙂
    Nous avons utilisé le collier étrangleur à mon ancienne chienne, nous non plus nous ne savions pas qu’il pouvait être aussi dangereux. Maintenant avec Alia, ça coule de source, et puis de toute façon la mémère elle ne tire pas est ce depuis le premier jour que nous l’avons. A l’adoption elle savait déjà marcher au pas, quelle chance xD
    A bientôt 🙂

    1. Bonjour Claire,

      Merci pour le commentaire et le compliment ! Oui je vais continuer ! Certain chiens apprennent plus vite que d’autres c’est comme pour les humains. :p.

      La chance que tu as eu d’avoir un chien qui marche tout de suite proche de ses maîtres ! Freesby le sniffeur à encore du boulot…

      Paul

  2. Bonjour Paul,
    Rien que le mot fait frémir.
    J’aime beaucoup trop ma chienne pour la
    torturer avec un collier étrangleur. Mais il faut
    bien lancer le débat; si ça se vend, c’est que ça s’achète!

  3. J’utilise moi même le collier étrangleur. Je ne savais pas qu’il pouvait causer autant de problèmes. Je crois que je vais avoir un petit achat à faire 🙂

    1. Bonjour Lilou,

      Merci pour commentaire ! Bonne décision pour ton toutou !

      Le collier étrangleur n’est pas perdu, tu peux te servir de lui pour attaché ton vélo (il faut un cadenas) :p.

      Paul

    2. Tres bonne decision Lilouu moi c’était pareil, j’utilisais ce collier jusqu’a ce que j’en apprenne les consequences! Du coup j’ai opté pour un collier en cuir, je l’ai trouvé facilement directement sur un site en ligne.

  4. Très bonne démonstration ! 🙂

    Trop de gens pensent qu’il suffit de mettre ce genre de collier pour que le chien ne tire plus en s’étranglant tout seul. Or, la plupart des gens que j’ai connu et qui ont utilisé ce genre de collier se plaignaient que leur chien tirait toujours !
    Le harnais easywalk est vraiment très bien 😉

    1. Bonjour Karole,

      Merci pour le commentaire ;), effectivement c’est un outil qui est vendu sans notice ! De toute façon je l’écarte complément. J’ai essayé au début car c’est la seule chose qu’on ma proposé. Maintenant je regrette mais bon.

      Paul

  5. Bonjour,

    Qu’en est-il pour les colliers dit semi-étrangleur? Est-ce juste pour se donner bonne conscience?

    Personnellement, j’ai utilisé le deuxième type de harnais présenté pour mon chien, ça a été un succès et on en trouve à bas prix même pour les grands chiens!

    Et j’ai aussi une petite question concernant les laisses lasso? Pas en fer mais en nylon, est-ce une bonne ou mauvaise alternative?

    Merci et à bientôt !

  6. Bonjour,

    Mais c’est horrible! pourquoi faire souffrir? Qui est responsable ? celui qui l’achète ou celui qui le vends ou encore celui qui l’a conçu? de toute façon, il faut boycotter un tel produit.

    Je partage ton coup de gueule.

    Charlotte

  7. Franchement, la meilleur méthode pour apprendre à un chien à marcher tranquillement à nos côtés, c’est la patience. Pas besoin de quel objet que ce soit, si vous vous débrouillez bien, il apprendra vite.

    Mais je partage ce coup de gueule !

    Bonne journée
    Amaryllis.

    1. Bonjour Amaryllis,

      Merci pour le commentaire, OUI la patience est le secret ! Beaucoup de maître ne le comprennent pas, nous sommes dans une société du : Tout ! Tout de suite ! Maintenant !

      Un chien à besoin de temps pour apprendre.

      Paul

      1. Hello, j’en ai un mais que je ne met pas en étrangleur. Cest à dire que je l’attache comme il faudrait avec lattache de la laisse dans l’anneau (en mode étrangleur) puis je rattache la laisse dans un maillon ce qui netrangle pas mon chien !

  8. Bonjour, il y a quelques années, j’ai adopté un labrador venant de la s.p.a., qui n’avait pas appris à marcher en laisse. On m’a conseillé et j’ai opté pour le collier à pointes, qui semble encore plus barbare, mais qui en fait l’est beaucoup moins, car le chien arrête de tirer instantanément, avant d’être blessé et le collier reste lâche autour du cou.
    Mais maintenant, je n’utiliserais plus cette méthode puisqu’il y a des moyens plus confortables.
    Christine

  9. Bonjour Paul,
    Alors là, je souscris entièrement ! C’est complètement barbare, mais cet instrument de torture a la peau dure.
    Je fais suivre à quelques connaissances…
    Merci et à bientôt !

      1. Bonjour,
        Je suis tout à fait d’accord avec cette article. Mais notre chien tirais enormement sur la laisse (au point d’avoir mal aux epaules apres chaque promenade)notre professeur d’agility nous a conseillé toute sorte de collier. Nous les avons donc tous essayé mais sans succes. Il a fini par nous proposer le collier etrangleur. Nous n’etions pas du tout d’accord mais finalement nous l’avons essayé… Nous avons mis le collier à notre chien 2/3 jours et c’etait fini! nous nous en sommes tres vite debarrassé! Mais je pense qu’avec une utilisation non brusque et tres courte le collier peut servir dans les cas les plus problematique.
        Cordialement Tifanie et Kingston.

  10. Bonjour bonjour! J aime beaucoup ton blog mais la pour le collier étrangleur considérer comme barbare je ne suis pas d accord.
    D’abord on ne conseille pas le collier étrangleur à n importe qui…. Si la personne ne sait pas comment l utiliser c est claire à éviter la je suis d’accord.
    Pour tes harnais easy walk oui ok fonctionne nikel je dis pas le contraire mais le chien des qu il aura un collier essayera forcément de tirer.
    Pour l étrangleur personne j ai éduquer mon amstaff avec et je confirme a tout le monde que en sachant l utiliser Mon chien n as pas été traumatiser ou maltraiter. Attention je parle pas des étrangleur à pique sa je suis complètement contre c est de la barbarie,
    C est claire qu il ne faut pas utiliser pour moi un étrangleur sur des chihuahua, York,…….

    Voilà c est mon opinion mais j aime pas le terme barbarie ou autre pour collier étrangleur et claire ne pas laisser le collier toute la journée sur le chien parce que se que tu dis est vrai y a des dangers.

    Pour finir ce qu il faut savoir c est que ce collier ne peut pas être vendue à n importe quel propriétaire…. Voili voilou

    Bonne continuation sinon extra ton blog

  11. Bonjour,

    voilà j’ai le collier semi étrangleur pour ma jeune lab (née le 13/02/2013). Il fait très joli sur elle. Mais bon elle tire toujours autant. Donc il va maintenant me servir à son coté esthétique.

    J’ai plutôt opté pour le licol pour chien. très facile à installer. Première utilisation aujourd’hui. Et je peux dire qu’elle n’a pas tiré comme elle le faisait avec l’autre méthode. Il ne sert pas du tout le museau, la laisse est attaché par le dessous, et à savoir c’est que je la compliment beaucoup lors des promenade dès qu’elle ne tire plus sur la laisse. Avec le collier semi étrangleur c’était très rare et avec le licol j’ai pas arrêter tellement que ma Iris avait les yeux rond comme des billes(avec friandise à la clé).

    voilà perso je trouve que le collier semi étrangleur ne sert à rien quand on sait pas l’utiliser, donc comme moi. Je préfère le licol.

    Maintenant à chacun de voir.

  12. Je continue, j’ai donc pensé au collier à pointes ponctuellement. Éducation me direz-vous la veto conseille l’inversion de dominance. Je suis un peu perdue et nous nous remettons de plus en plus difficilement de ces bagarres( mes chiennes et moi). Collier pour pouvoir plus facilement, je l’espère, tirer et interrompre l’affrontement. Je tiens à dire que j’ai tout à fait conscience que les colliersde force et à pointe sont néfastes mais les bagarres sont violentes et laissent aussi de séquelles. Je n’ai plus de solutions

  13. Merci pour ton avertissement auquel je suis tout à fait sensible. Peux tu me donner les coordonnées de l’autre collier, celui avec le système de 2 bretelles, que je trouve plus adapté à un Teckel Sanglier, que le EasyWalk.
    Je découvre ton site qui est très complet, bravo!!!
    Amicalement

  14. perso j’ai un croisé staf et labrador donc {classé pit cat 1)……a 6mois je lui est mis un semi étrangleur et je lui est appris a marché au pas…..a 1an je l’ai échangé contre un semi a pointe et tjs au pas….maintenant quant il a un collier semi sans pointe (a 5ans) il a tjs a tendance a tiré et faire n’importe quoi…. par contre avec le semi a pointe il bouge pas du pied…..meme sans laisse juste la sensation du collier il reste au pied…..perso je suis tres content du resultat….

  15. 2ème gros chien en 12 ans (amstaff puis bouledogue américain). Toujours éduqués avec collier étrangleur mais un chien ne doit pas tirer sur sa laisse en permanence. La façon de poser le collier importe peu, c’est la sensation que le chien doit en avoir qui compte. Et ce doit être toujours la même sinon il ne saura pas comment réagir en cas de rappel (coup sec sur la laisse pas le maître). A la maison et en lieux exempts d’opportuns, pas de collier. Il arrive même que lorsqu’il se sent « perdu » (lieu inconnu), il réclame son collier. En marche en laisse, celle-ci est toujours pendante

  16. Bonjour,

    Moi j’utilise des colliers étrangleurs colorés comme bijoux pour ma chienne, c’est très beau et ça fait fureur!!

  17. Cela fait 40 ans que j’utilise ce collier, mais apparemment d’après vos commentaire personnes ne sait l’utiliser parce que depuis 40 ans je ne l’ai jamais utilisé en étrangleur mais comme un collier normal, si vous ne savais pas comment faire faites un peu travailler vos méninges.

    1. Bonjour Patrice,

      Pourquoi utilisé un collier étrangleur sans la fonction étrangleur pendant 40 ans ? Achetez un collier plat c’est plus pratique et c’est pareil… Faites également fonctionner vos méninges la vous n’êtes pas cohérent.

      Paul

  18. Merci pour le conseil, je ne savais pas que ce produit existait.
    J’ai un chiot de 5 mois et bien qu’il soit déjà très obéissant, il tire beaucoup.
    Sans plus tarder j’ai passé commande, car il ne subira pas les douleurs du collier étrangleur et
    aura un éducation en douceur.
    Merci du conseil
    Den

  19. Bonjour Paul je viens de tomber sur votre vidéo, et j’en suis vraiment contente : j’ai une petite chienne de d’un peu plus de 2 ans adorable: même race même couleur que le votre. J’avais fait venir un comportementaliste il y a quelques mois qui m’a recommandé le « collier étrangleur » (beaucoup plus fin que le vôtre). De savoir les risques que je lui fais courir (à ma chienne!) je lui enlève; mais où trouver ce harnet ? merci de me répondre.

  20. Bonjour monsieur,

    Effectivement je suis d’accord avec vous sur le fait qu’avant d’utiliser ce type de collier plusieurs choses me paraissent pourtant importantes,
    -la première est qu’il existe différentes méthodologies d’apprentissage et différentes étapes avant d’utiliser ce type de collier.
    – Qu’il faut pour utiliser ce genre de matériel à bon escient, une très bonne connaissance d’emploi ( risque- limite d’emploi – mise en place -ect…)
    – être encadré par des professionnels du chien

    voilà la liste doit surement s’agrandir, mais là ou je suis surpris, c’est que dans le descriptif de votre chien qui au passage est original, vous être décrit comme éducateur canin « comportementaliste », or le titre de comportementaliste n’est pas juste me semble t-il, car ce titre est légalement réservé aux docteurs vétérinaires.
    Pourriez vous m’éclairer à ce sujet ?
    vous remerciant par avance.

    Merci.

    Carmelo

  21. Bonjour,
    j’ai posté il y a 15 min environ un message sur votre blog, mais je ne le retrouve plus. pourriez vous m’aider à le retrouver .

    Merci

  22. Dans les commentaires le terme d’outil ressort et c’est le bon.
    Néanmoins il est regrettable que le collier montré ne soit pas du tout adapté à ce pauvre cocker, en effet les mailles devrait être beaucoup plus petites (maxi 2,5cm) et le fil plus gros 3,4mm et en acier inox pas de la vulgaire ferraille qui rouille et empêche un glissement parfait comme celui qui est présenté.
    Comme c’est un outil j’observe que le conseilleur de ce collier à omis le mode d’emploi et surtout qu’il faut développer une relation avec son chien. En l’état ce cocker se fout royalement de son conducteur pas un seul regard, ni une léchouille, rien ……
    Par ailleurs le terme de collier étrangleur est inapproprié, sauf utilisé par des personnes n’ayant pas fait l’effort d’apprendre le bon usage, c’est un collier d’éducation.
    Pour les autres colliers, à pointe, électrique, Hilty ou autres harnais ils ne sont que des outils pour pallier a des risques ou compenser des difficultés physiologiques.
    Tout les outils mal utilisés sont générateur de problème, voir le nombre d’accident ménager avec des perceuses, scies sauteuse et autres.
    Il est facile de faire de l’anthropomorphisme alors que de ce renseigner et de rencontrer des éducateurs canins (tous ne sont pas au top de la relation animale, mais ils ont tendances a disparaitre) dans les clubs pratiquant les sports canins tel que l’obéissance, l’agility ou la recherche utilitaire prend beaucoup plus de temps.
    La relation entre l’animal et le conducteur est la base.
    A noter que le cocker est un chien de chasse à la base, la marche au pied n’est pas son trip, elle ne peut être développé que par le jeu et la friandise, le collier et « les coups de sonnettes » uniquement quand il faute.
    Merci de m’avoir lu

  23. J’ai 3 chiens « polissons » mais je refuse le collier étrangleur. Mes amis ont eu recours à ce procédé, mais « montrer » que c’est moi le patron et ça fait bien d’avoir son chien avec ce style de collier. Qui est le naze dans le contexte? Le maître ou le chien? Je suis contre. De plus, je vois que l’on vend des colliers étrangleurs pour CHIOTS, mais ou va-t’on? Vous n’êtes pas capable de gérer vos chiens? N’en prenez pas. Le mieux, ce sont les poissons rouges.

  24. Bonjour,
    Je vie en Nouvelle-Zélande où l’éducation canine par le biais du collier étrangleur est très répandue.
    Je rencontre un problème avec mon chien: quand je croise un autre chien en laisse, il devient intenable et lui saute dessus: j’ai donc décidé de nous offrir les services (très onéreux) d’un dresseur qui m’a appris la technique du collier étrangleur pour la marche au pied quand je croise un autre chien (la laisse toujours relâchée: un ordre « au pied », laisser un temps de réaction, si pas de réaction un « tag » sec sur la laisse puis renforcement positif verbal dès que le chien est au pied).
    Je ne sais pas quoi penser de cette méthode… Je lui ai fait par de mes craintes concernant la douleur mais il m’a assuré que le chien n’avait pas mal s’il s’agit uniquement d’un coup sec (en effet mon chien frétille encore de la queue…). Quand pensez-vous?

  25. Bonjour, vous avez sûrement raison mais cette méthode s’applique sur dès chien de taille moyenne car j’ai un bouvier bernois de 50 kg et les harnet que vous mettez à votre chienne n’existe pas dans la taille du mien donc je viens d’acheter un collier étrangleur de force avec des pics et il n’a pas l’air de souffrir tant que Ca. Bien évidemment je lui met uniquement que je sort mon chien en laisse, j’ai d’autre collier après.

  26. Bonjour ma chienne a 7 mois et elle mange tous j’en suis à son 4ème harnais j’ai dût me rendre à l’évidence je l’aime mais je ne peux pas lui en acheter toutes les semaines à 50 voir 60e le harnais.
    alors je lui en ai acheter un mais pas de ce style et miracle enfin la balade devient un plaisir. Même si pour vous ça peux vous paraître brutale ou sadique pour moi c’est agréable car elle a réussi à me faire une dorsalgie aiguë. Je précise que c’est une américaine staffy croisée dogue argentin à 7 mois elle a déjà dépassée sa mère, d’après la véto c’est pas finie. Donc si quelqu’un a la solution qu’il me la donne car je continuerais de me servir de ce collier t’en qu’il fera effet car ce n’est pas de la torture à mes yeux et même pour elle c’est mieux car elle est moins exciter et profite plus de sa balade.

  27. Bonjour, désolé mais tout le monde ne peut pas etre du meme avis…
    Le harnais je trouve ca completement nul ou alors pour des petits chiens, les harnais je les utilisais avec mes Husky Siberiens quand je les attelais pour les faire courir et biensure ils faisaient la difference avec le collier pour une marche en laisse et au pied et le harnais pour le traineaux…avec ma chienne berger allemand de 43kg et un caractere hyper explosif c’est pas la meme histoire j’ai utilisé le collier etrangleur a pics sur une seule scéance d’éducation et je n’en n’ai plus eu besoin du tout, elle n’a plus jamais tiré ou demarré sur un coup de reins instantanné, ca marche vraimment trés bien:). c’est juste un outil d’education pour les chiens imposant au caractere explosif, ce n’ai absolument pas fait pour une utilisation a long terme au quotidien.

  28. Bonjour,

    J’ai été également moniteur de 1er degrés dans un club pendant plus de 6 ans après avoir eu un diplôme de la SCC.

    J’espère que l’on me classerait dans les « bons moniteurs » . J’étais bénévole et payais ma cotisation comme n’importe quel membre, je n’ai eu que très peu d’élèves déçus car il pensaient que ce serait moi qui éduquerais leur chien alors que mon rôle était plutôt celui d’un conseiller pour leur apprendre à éduquer leur chien eux-même, j’avais des fiches de cours et des fiches de progression, j’utilise la méthode naturelle pour quasiment tout le programme et je pense être « ouvert » puisque j’ai regardé votre vidéo d’un œil constructif sans aucun à priori.

    Voilà, les présentations étant faites, je trouve que vous avez raisons sur certains points:
    – Le collier étrangleur doit être utilisé correctement pour être efficace
    – Il doit être mis dans le bon sens
    – Il ne doit être utilisé que pour les sorties en laisse et ne doit pas rester en permanence sur le chien
    j’ajouterais:
    – Il doit avoir la bonne forme de maille (préférez les mailles torsadées qui facilitent le coulissement et donc le desserrage)
    – Il doit avoir la bonne dimension. Le pourtour de la tête avec les oreilles + 10 à 12 cm. De nombreux sites expliquent comment mesurer la bonne taille.
    – La force utilisée doit être adaptée à la corpulence du chien.

    Là où je ne suis pas d’accord c’est sur les dégâts que font les colliers étrangleurs en effet, le terme « étrangleur » est suffisamment terrifiant pour le néophyte alors proclamer « ça écrase la trachée et endommage les cervicales » comme si c’était inévitable, je ne peux pas cautionner.

    Je vais commencer le développement de mon propos par un exercice tout bête que j’ai fait moi-même et que chacun peut faire: essayer les colliers.
    J’ai donc passé un collier standard en nylon que j’ai fixé à une laisse et j’ai demandé à ma fille de 10 ans de se mettre derrière moi et de tirer dessus.
    Je peux affirmer que ce collier m’a littéralement cisaillé la peau du cou et que j’ai senti ma trachée être écrasée.
    A contrario, le même test avec un collier « étrangleur » (mailles torsadées et mis dans le bon sens) ne m’a procuré aucune lésion. Juste un étouffement du à la mauvaise utilisation du collier par ma fille qui exerçait une traction continue (geste proscrit pour ce type de collier)
    L’explication physique du résultat de ces deux expériences est simple et se réfère à mes cours de 5ème sur les forces (les schémas avec les flèches).
    Quand on tire sur un collier normal, la force avec laquelle on tire est intégralement reportée à l’avant du collier, juste sur la trachée et la forme du collier comporte des arrêtes plus ou moins tranchantes.
    Dans le cas du collier « étrangleur » (je préfère utiliser le terme de « collier chainette » pour ne pas effrayer les gens) la force appliquée est répartie uniformément sur toute la circonférence du collier. La force appliquée sur la trachée est donc beaucoup moins puissante (3 fois moins si je ne me trompe pas) et les cervicales recevant la même force dans le sens opposé, elles ne sont pas autant sollicitées qu’avec le collier classique.
    Si je dois vanter une vertu du collier étrangleur, je dirais que c’est le seul à permettre au chien de se promener en laisse sans sentir son collier en permanence puisque détendu il n’exerce aucune pression.

    Concernant les harnais, ce sont des accessoires qui ont été à la base conçus pour des attelages, afin de permettre aux animaux (chiens, chevaux, bœufs, …) de pouvoir tracter sans gêne. Inutile dès lors de préciser que la quasi totalité des chiens dont j’ai eu à rééduquer le comportement en suite en laisse utilisaient cet accessoire. En effet, le chien tire, le maître tire dans le sens opposé pour retenir le chien pour qui cela devient un jeu et on a une belle suite en laisse en mode remorquage de maître…
    Cependant je reconnais volontiers que pour des chiens légers de type chihuahua, caniches, cockers, on peut utiliser des harnais.

    D’ailleurs les deux que vous proposez sont parfaits pour des chiens de taille moyenne, à condition toujours d’être bien utilisés, c’est à dire avec une force et une attitude adaptées.
    En effet, le premier harnais que vous présentez provoque une rotation du chien quand on tire sur la laisse et si la force appliquée est trop forte ou brutale, on risque de provoquer de graves lésions cervicales (j’ai eu des cas).
    Le second harnais n’est pas mieux, il provoque de graves problèmes sur les jeunes chiots dont les cartilages ne sont pas encore formés et des décollements des omoplates si des tractions trop fortes et répétées sont appliquées.

    Ma conclusion est qu’il n’y a pas d’accessoire miracle. Tout comme un couteau mal employé devient une arme, un collier ou un harnais mal employé peut causer de graves dégâts aux chiens et à son maître. Il faut donc non seulement trouver le bon type de collier mais aussi apprendre à s’en servir correctement.
    Le mieux est de s’adresser à un éducateur qui sera de bon conseils et prendra en compte la taille et le comportement du chien.

    Et puisque c’est le sujet, par pitié sortez du cliché du collier ETRANGLEUR pour ETRANGLER VOTRE CHIEN.
    Un collier étrangleur bien employé c’est tout le contraire. D’ailleurs c’est un collier chaînette 😉

    Personnellement, si je devais blâmer des colliers, ce serait plutôt les colliers électriques et les colliers à pointes.

    Désolé pour ce long commentaire. A chacun son coup de gueule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !