Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus
apprendre à un chien à marcher en laisse sans tirer

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Comment apprendre à un chien à marcher en laisse sans tirer ?

Apprendre à son chien à marcher en laisse sans tirer c’est juste indispensable ! Avez-vous un buffle au bout de la laisse ? Votre chien tire jusqu’à l’étouffement ? Vous avez des douleurs aux bras ? L’apprentissage de la marche en laisse sans tirer à un chien est indispensable. Les tensions d’un chiot au bout de la laisse sont tolérables lorsque le chiot ne fait que quelques kilos. Mais une fois le chiot devenu adulte ce n’est plus supportable ! Impossible de passer votre chien à votre belle mère sans risquer de la faire tomber…(ne riez pas) De la même manière, un enfant ne peut pas faire la promenade du chien.

Pour cet apprentissage, il va vous falloir beaucoup de temps et vous allez devoir respecter certaines notions clés.

Il ne faut pas confondre la marche en laisse sans tirer et la marche au pied en laisse. La marche au pied en laisse est l’exercice qui permet à votre chien d’être au niveau de votre genou et de marché juste à coté de vous.

De quel côté doit être votre chien pour la marche en laisse ?

A votre gauche ! C’est une norme issue des concours et des expositions canines. L’avantage d’avoir un chien qui marche à votre gauche est que vous avez la main droite libre. Vous pouvez alors dire « bonjour » à des amis en leur serrant la main sans être gêné par la laisse du chien tenu à par la main gauche.

L’autre avantage d’avoir votre chien à gauche concerne sa sécurité. En France, nous roulons à droite. On nous enseigne à l’école à toujours marcher du côté gauche des routes pour permettre de voir les voitures qui viennent d’en face. En ayant votre chien à gauche, il ne se retrouve pas sur le bord de la route. C’est une sécurité supplémentaire surtout si votre chien décide de traverser.


De plus, comme c’est une norme. Votre chien comprendra plus facilement l’exercice. C’est important d’avoir de la cohérence pendant l’éducation de votre chien. Le fait d’avoir toujours votre chien à gauche deviendra une habitude pour lui comme pour vous.

Quel matériel faut-il pour apprendre la marche en laisse à mon chien ?

Commençons par les outils à proscrire ! Le collier étrangleur et le collier à pointes. C’est le genre de collier qui fait partie des méthodes archaïques de l’éducation canine. Ils ne respectent pas le chien, et mal employé peuvent causer d’important dommage physique au chien. L’idéal est le harnais d’apprentissage d’Animalin.

Disponible ici :

Harnais pour Chien Classic | Anti Traction | avec Poignée de Contrôle | Multifonctions |...
  • 🐶 ANTITRACTATION : le positionnement de la laisse et l'anneau situé sur le poitrail permettent la conduite de votre chien par l'avant-main répondant ainsi à la formule de : "Où va la tête va le corps".
  • 🐶 ERGONOMIQUE : ne bloque ni les allures ni les positions des chiens et ne provoque aucune douleur. Ils peuvent courir, sauter, jouer, nager grâce au plastron légèrement rembourré et souple.
  • 🐶 ASTUCIEUX : les boucles poitrail et dos permettent d'alterner le mode antitraction et le mode promenade. La poignée dorsale permet de contrôler son chien, de le stopper ou de le stimuler.

Le multi harnais à plusieurs avantages dont celui avoir une attache ventrale qui permet de réduire la puissance de traction du chien. Le harnais ne va pas apprendre la marche en laisse sans tirer à votre chien, mais va permettre de ne pas lui causer de blessures et vous pourrez mieux supporter les tractions.
Pour la laisse, je recommande une longueur de 1,5 m à 2 mètres maximum. Pensez à prendre une poignée confortable cela vous permettra d’avoir plus de confort quand le chien tire.

Il existe d’autres harnais comme les Easy walk, sinon vous pouvez utiliser un collier plat.

HarnaisPetSafe Easy Walk Deluxe Harnais, Harnais de marche sans traction pour chiens, Design...
  • PAS DE TRACTION: La Boucle Frontale à Martingale redirige l’attention du chien vous. Ce Harnais a été spécialement conçu pour décourager gentiment et efficacement votre Chien de Tirer sur sa Laisse
  • NI ÉTOUFFEMENT, NI TOUX : Parce que ce harnais pour chien s'adapte sur le sternum, il n'y a pas de pression sur la zone sensible de la trachée
  • RAPIDE ET FACILE À INSTALLER : Les sangles d'épaule et de ventre à encliquetage. Le harnais Easy Walk Deluxe comprend également une laisse de 1,8 m

Présentation de l’exercice pour apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse

Pour apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse, nous allons utiliser la récompense quand le chien ne tire pas. Inversement quand le chien tire, il n’obtient pas de récompenses. Pas d’attention, on avance pas bref, il ne se passe rien d’intéressant pour lui.

Le chien tire souvent pour aller plus rapidement dans un endroit qu’il vient de voir ou de sentir. En tirant, il arrive plus vite à ce qu’il désire. L’idée dans cet exercice est d’augmenter son attention sur vous et beaucoup moins sur l’extérieure. Les récompenses seront des morceaux de fromages ou des lardons).

apprendre à son chien à marcher en laisse sans tirer : les étapes !

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre la marche en laisse à son chien sans tirer. Pour ne pas trop compliquer les choses, je vais vous présenter une méthode et la détailler le plus simplement possible.

Étape 1 : On commence toujours un exercice dans un lieu sans distraction. La maison ou l’appartement c’est parfait ! Attachez votre chien et promenez-vous dans votre maison/appartement. Si votre appartement est trop petit, alors passez directement dehors, mais choisissez un lieu très peu fréquenté.

Étape 2 : Votre chien devra être à gauche. Vous tenez la laisse de la main gauche et récompensez de la main droite. Votre chien tire ? Arrêtez-vous ! Attendez que votre chien vous regarde et dites « OUI » et donnez lui sa récompense. Puis repartez. Arrêtez-vous quand le chien tire ! Récompensez le quand la laisse est détendu. Au début, c’est parfois très long.

Étape 3 : Vous devez toujours avoir votre laisse détendue. Si votre chien tire pour une raison ou une autre vous pouvez faire un changement de direction. Par contre vous ne devez pas tirer sur la laisse. Utilisez votre friandise pour leurrer le chien et le remettre à votre gauche puis repartez. Utilisez également votre voix pour l’attirer.

Étape 4 : À chaque fois que votre chien va tendre la laisse, vous allez : changer de direction en l’appelant (ne jamais tirer sur la laisse), vous arrêtez et attendre qu’il revienne à votre gauche.

Étape 5 : Pendant l’apprentissage, changez régulièrement votre rythme de marche. Lent, rapide et moyen. Votre chien doit garder son attention sur vous.

Étape 6 : Passez en extérieur et appliquez les étapes précédentes.

Étape 7 : C’est un travail de tous les jours ! Vous ne devrez jamais laisser votre chien vous tirer vers l’endroit qu’il désire sentir/voir/gouter. Sinon vous allez renforcer ce comportement. Le chien va penser : Je tire = J’ai l’odeur que je voulais sentir. Par contre, vous pouvez utiliser l’environnement comme récompense. Par exemple, votre chien tire pour aller vers un réverbère et le sentir. Arrêtez-vous ! Attendez qu’il revienne vers vous et que la laisse se détende récompensez puis allez avec lui vers le fameux réverbère.

Promener son chien en laisse doit être un moment de détente pour lui comme pour vous

Pendant sa promenade, votre chien doit également pouvoir se changer les idées. Inutile de lui crié dessus s’il tire en laisse, même si cela vous énerve ! Promenez-le en laisse jusqu’à un endroit ou vous pourrez le détacher. Il est important d’alterner promenade attachée et promenade détachée. Votre job est de garder la laisse toujours détendu. Il finira par comprendre que si la laisse est tendue il n’obtient pas ce qu’il veut.

Faites l’exercice tous les jours et gardé en tête qu’il faut également un peu de détente à votre chien. Laisse-le sentir des odeurs et attendez qu’il finisse. Ce qui compte c’est qu’il ne tire pas sur la laisse !

Lors d’une promenade détachée, il est indispensable que votre chien connaisse le rappel au pied. Si ce n’est pas le cas détaché le dans un endroit clos. Pour lui apprendre le rappel, voici deux de mes précédents articles sur le sujet :

Comment apprendre le rappel à son chien ? 5 astuces !

Apprendre le rappel à son chien : 3 erreurs à ne pas faire

Dites-moi dans les commentaires vos difficultés pour apprendre à un chien à marcher en laisse sans tirer. L’espace commentaire ci-dessous est fait pour.

Crédit/Photo : stock.adobe

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

3.6/5 - (60 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (42)

  1. J’ai une jeune cocker de 4 mois, je viens juste de l’adopter, elle tire sur la laisse et refuse d’avancer, comment dois je m’y prendre?

    1. C’est normal mon épagneul breton ne voulait pas avancer et mettait ses pattes en arrière mais ça va venir petit à petit pas d’inquiétude à avoir

      1. Bonjour, j’ai un soucis pour apprendre à ma chienne à ne pas tirer en laisse. Mon gros probleme c’est que ma chienne n’est pas du tout gourmande… du coup c’est pas simple pour la recompenser… La prochaine etape serez qu’elle apprenne a gérer ses emotions car quand elle croise d’autres chiens ou animaux elle n’ecoute pmus rien ça me met dans des situations complexes car dans le jeux elle est bourrine et a une attitude de bélier… quels sont vos conseils pour eduquer un chien qui n’est pas gourmand? Merci beaucouo

  2. J’ai un husky croisé de un an. Je n’ai jamais pus le promené il me saute dessus il se lève sur ses pattes arrière et fait battre ses pattes avant dans les air dans le but de me frappé.Il a réussit à plusieurs reprise de me frapper et même de me faire tombée. J’ai vue un entraîneur dresseur et j’ai fait tout ce qu’il me disait mais sans réglé ce problème.j’ai épuisé mon budget dans l’entraînement. J’ai adopté ce chien pour me protégée mais la je doit me protégé de lui. Je suis handicapé et j’adore mon chien mais la je suis désespéré je sais plus quoi faire.

  3. Bonjour’
    Je reçois régulièrement vos courriers et j’essaye d’appliquer tous vos conseils. J’ai cependant une question a vous poser. Mon petit bichon qui a 1 an maintenant était propre la nuit et depuis presqu’un mois il fait à nouveau ses besoins à la maison!!!! Nous ne savons pas comment lui faire comprendre . Nous ne nettoyons pas devant lui ses salissures et il semble penaud lorsque nous nous levons le matin mais chaque jour il y a une pissette au même endroit sous la table et souvent une petite crotte. Que devons nous faire pour qu’il redevienne propre?
    Merci de nous donner votre avis.
    Catherine

    1. Bonjour,
      Il faut réduire l’endroit où il dort et le laisser attendre que vous le sortiez le matin.Un chien ne fera jamais ses besoins dans son territoire.
      J’ai expérimenté et cela fonctionne très bien. C’est même instantané…….

  4. C’est vrai que Jackpot a tendance à tirer sur la laisse, surtout quand il voit ma fille et sa chienne d’assistance hanci’chiens prendre le chemin du lycée et lui celui de la maison; J’essaie dès demain !!!
    Merci pour ces bons conseils !
    C’est toutes les fois un plaisir de vous lire !

  5. Vos articles sont souvent intéressants, mais, franchement, leur lecture est désagréable. Si vous faisiez un peu plus attention à la correction de l’expression et à l’orthographe, je pourrais mieux me concentrer sur le sujet. Vous me direz que, tels que vous les publiez, vos autres lecteurs sont satisfaits et que je n’ai qu’à ne pas les lire… Évidemment, c’est simple.
    Mais, si vous faites ce petit effort, cela ne changera (peut-être) rien pour les lecteurs qui se moquent de la forme, mais cela vous apportera de nouveaux lecteurs : ceux qui ne s’en moquent pas, et ils sont encore en grands nombre… C’est simple aussi !
    Les correcteurs automatiques sont gratuits sur les traitements de texte. En un ou deux passages, vous supprimez 90% de vos erreurs orthographiques ; c’est un premier pas. Le correcteur grammatical, un peu plus compliqué à utiliser, vous évite 5 à 7% d’erreurs supplémentaires … Le tout en moins de dix minutes. Je crois que, sur le long terme, vous y gagnerez beaucoup.
    Cordialement. Daniel

    1. Bonjour Daniel,

      Merci pour votre commentaire. Oui, l’orthographe est mon gros défaut. J’écris comme je parle et c’est souvent moche… Vous avez raison, je vais être plus attentif. J’utilise déjà des correcteurs, mais il ne corrige pas tout. Vous m’auriez vu à mes débuts sur le blog… Vos yeux n’auraient pas supportés :).

      Dès que j’ai les moyens, je prendrai une personne pour me corriger. Cette personne va avoir du travail :).

      Cordialement.
      Paul

      1. Bonjour Paul,
        Nous avons adopté aujourd’hui une petite femelle croisée de 4 mois. Elle est apeurée dès que l’on veut la sortir en laisse, elle se recroqueville, elle veut enlever son collier. Elle se cache dans les buissons qui entourent le jardin, on doit ruser pour la récupérer et la prendre à bras. Quand ma fille a réussi à l’emmener marcher un peu, elle a marché en se faufilant dans ses jambes ou en restant en derrière ma fille et ma fille a dû s’arrêter plusieurs fois pour la carresser et la rassurer. Merci pour vos conseils

  6. Bonjour,
    J,ai 2cockers mâles de 1an1/2, ils font pipi dans la maison de temps en temps ,j’ai mis du vinaigre blanc, du repulisif ,je les ai grondés ,mais ça continue .que faire?

    1. Je ne sais pas ce qu’en dira Paul mais mon conseil est:
      Si vous ne les prenez pas sur le fait, inutile de les gronder il ne comprendra pas ce que vous avez puisque pour lui c’est du passé.
      Eloignez-les pour qu’ils ne vous voient pas nettoyer. Ce qui compte pour votre chien c’est l’attention du dominant. En l’occurence son maître. S’il vous voit nettoyer, il pensera que vous aimez ses déjections et vous en offrira d’autres pour vous faire plaisir.
      Lorsque vous les prenez sur le fait, alors vous pouvez lui dire « Non ! » (s’il l’a apprit) et le placer à l’endroit où il peut faire se déjections.
      Il existe de nombreuses autres méthodes.
      Votre chien peut aussi faire de l’incontinence ou avoir des problème rénaux. Consultez éventuellement un vétérinaire.

  7. Bonjour,

    Merci pour les trucs de marche, moi j’ai un jeune golden de 5 mois et il tire énormément. C’est très difficile pour moi de marcher avec lui car je suis atteinte de SEP et mon côté gauche est plus faible. Pour cette raison c’est plus facile pour moi de le garder à droite. Je vais mettre en pratique votre méthode. Merci pour votre site qui nous dirige dans la bonne direction afin de mieux vivre avec notre meilleur ami. J’apprécie énormément et les fautes d’orthographe ne me gênent pas du tout.

    Diane

    1. Bonjour Diane,

      Oui, il n’y a pas de souci à le mettre à droite plutôt qu’à gauche.
      C’est à vous de jouer, l’idée est de faire une promenade sans tirer sur la laisse. En cas de traction de votre chien, on stoppe et on attend qu’il détente la laisse de lui même :). Puis récompense.
      Merci c’est sympa pour les fautes :). Daniel à quand même raison ! Il me pousse à faire mieux et je le remercie pour ça !

      Paul

  8. Bonjour Paul, d abord merci pour vos courriers, ensuite vos fautes d orthographe ne me derangent pas, j attends juste de vous, un petit coup de pouce pour eduquer mes chiens. …j ai bien compris votre lecon, par contre pourriez vous m expliquer comment faire avec mes deux chiens qui tirent en meme temps sur les laisseet je ne ssais plus comment faire, entre ce problème et celui de leur agressivité envers les autres chiens, c est desesperant…merci d’avance pour votre réponse et bonne journée. …

    1. Bonjour Danielle,

      Ah ah merci pour les fautes :). Je vais quand même faire mieux la prochaine fois. Je pense qu’il faut s’occuper d’un problème à la fois. Il est important de se poser les bonnes questions. Qui tire sur la laisse ? Dans quelle situation sont-ils amenés à tirer sur la laisse ?

      Vous me dites qu’il y a un problème d’agressivité envers les autres chiens. Dans ce cas c’est un autre type d’exercice à mettre en place. Dans votre cas on parle de chien réactif en laisse.

      Je vous souhaite une bonne soirée.
      Paul

      1. Bonjour,

        Alors quels exercices utiliser pour un chien réactif en laisse ? Je cherche désespérément à aider mon loulou…

        Merci..

  9. Pour les correcteur de fautes si tu emploi déjà Microsoft office moi même jai la version 2007 ça va te corriger plus de 95 % de fautes après ça tu juste faire un copier coller sur ton blog .
    Pour les urines de chiens petit astuce ou les chiens pisse dans la maison mettre un peu d aluminium a endroit ,,les chiens n aime pas les bruits et vont arrêté de uriner la .
    Si jamais on désire faire des concours avec les chiens ils vaut mieux de habituée a être sur ta gauche vu que sur les concours le chiens se trouve du cote extérieur du maître comme ca les juges peuvent mieux voir

  10. Bonjour , j’ai une chienne de race border collie de 7 ans et depuis toute petite elle tire sur la laisse ; par contre quand je la lâche elle est très heureux et elle fait mieux marche a côté , que je suis entreins de essayer de lui apprendre .
    Elle connaît déjà : assie , coucher et pas bouger depuis c’est 4 mois après j’ai arrêté de lui apprendre autre chose ; et je veux apprendre à ne pas tiré car j’ai un garçon de 4 ans

  11. Mon chien dés qu’il voie le collier et la laisse il se cache , par contre une fois mise c’est bon, il tire pas dessus :).

  12. J’ai un samoyet de 9 mois tres intelligent, le seul problème c’est que je ne peux pas le promener 30 kl pas facile de gerer les situations .il tire en laisse , je sais que c’est un chien avec des origines de tracte. Mais c’est le deuxième et le premier n’était pas comme ça. Je sais plus quoi faire pour faire que les promenades soit du plaisir

  13. bonjour,
    j’ai essayer depuis plus de 4ans d’apprendre à mon chien de marcher en laisse sans tirer et mission impossible.
    j’ai une chienne ( bruno du jura), qui est totalement paniquée quand elle est dehors. elle me fait ça depuis que je l’ai. j’ai sauvée cette chienne, elle avait 7 semaines et elle était déjà très peureuse. elle était maltraitée. j’ai tout fait ce que dit de faire mon véto, elle a même eu pendant trois mois un traitement pour la déstressée, mais rien ne fonctionne. j’ai aussi deux mâles ( malinois et border collie) et avec eux aucuns soucis quand on se promène, si vous pouviez m’aidez, et surtout aidez ma chienne avec de bon conseils, je vous serais éternellement reconnaissante. merci par avance de votre réponse.
    cordialement.

  14. Bonjour, Nous avons récupéré un chiot de 7 semaines croisé Labrador. Il a 4 mois et je voudrais lui apprendre la promenade en laisse sans tirer. J’ai des difficultés de marche (prothèses) et j’utilise une canne que je dois souvent changer de côté pour soulager mon dos. Faut-il le mettre au harnais (si oui, quel genre?) et qu’utiliser comme laisse? Il écoute bien, s’assied avant de traverser et repart sur commande (biscuits dans ma poche). Je crois qu’il serait mieux avec laisse non tendue que de lui apprendre la marche au pied (je ne peux tomber en aucun cas). Nous avons aussi un autre rescapé à la maison (griffon/chien de chasse) de 18kg qui a été au dressage mais qui ne respecte pas la marche au pied dès qu’il est sorti du terrain. Mon mari le sort à l’enrouleur et là il est heureux. Nous ne les sortons pas ensemble pour le moment pour éviter que le petit copie le grand. Qu’en pensez-vous? Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

  15. Bonjour,
    J’ai un épagneul breton âgé de 2 ans. Les promenades sont un vrai calvaire pour moi. J’ai commencé à l’éduquer depuis seulement 2 mois, je sais c’est tard, mais je n’avais pas de moyen de locomotion avant ça. Je le lâché avant lors des promenades mais depuis que j’ai commencé son éducation il fait des « fugues », je m’explique, il part d’un seul coup sans réagir à mes appels et revient à l’endroit où il m’a laissé après plusieurs minutes. Le hic, c’est que je le balade au milieu des vignes et en ce moment il y a la chasse, du coup je ne le lâche plus. Ça me rend triste et même avec les exercices de l’éducatrice rien y fait.
    Pouvez vous me donner un conseil?! Est ce juste une question de temps?!
    Merci a ce qui prendront la peine de lire mon message
    Bonne journée

  16. Bonsoir Paul ,voila sa fait un ans et demi que j’ai fait l’acquisition d’une petite chienne laïka Cocke spinel angle une super boule de poil ,à six mois j’ai fait appel à une éducatrice comportementalisme qui a éduqué ma boule de poil dans c’est mains elle était méconnaissable 5 à 6 céansse avec le collier (étrangleur )qui me gêne mai bon du coup j’ai opter pour un harne de tête qui fonctionne mai des que je remmè sont collier normal elle et droite comme un Î au bou de sa laisse merci a vous pour un petit conseil

  17. Bonjour,
    Ma petite whippet de 12 mois marche bien en laisse sans tirer mais ramasse tout! Elle marche le nez au sol et prend feuilles, glands, marrons, etc…qu’elle recrache le plus souvent, mais c’est très pénible lors des balades de répéter sans arrêt « non » ou « pas ça »!
    Est-ce l’adolescence? Elle fait cela depuis quelques temps.
    Par avance merci. Cordialement.

  18. Bonjour
    J’ai adopté un beauceron d’un an, de 40 kg, il était en cage et tj attaché.
    Il ne connaissait pas la vie en famille ni les balades en laisse.
    C’est un chien tres affectueux et qui a beaucoup d’énergie.
    Cela fait 2 ans qu’il est avec nous.
    J’ai fait des cours d éducations mais il tire tj avec la laisse. J’ai pratiqué bcp de méthode différente depuis 2 ans ( il y a du mieux) mais il tire toujours.
    Je ne sais plus quoi faire.
    Il est très gd et il pèse plus que moi…
    Les balades ne sont pas agréables voir même angoissantes.
    Si vous avez qql conseils, je prends.
    Vous en remerciant par avance.

  19. Bonjour je rencontre des difficultés avec ma jeune labrador de 4 mois au cours des promenades en laisse. L’aller se passe bien après quelques minutes « d’échauffement », par contre pour le retour elle tire non stop, elle à l’air apeurée et pressée de rentrer à la maison. Parfois il y à un motif à sa peur (chiens qui aboient) mais pas toujours. J’ai essayé autorité, réconfort mais pas de résultats… Avez-vous des pistes à me conseiller?

  20. Bonjour,
    Mon chien est très peureux, beauceron croisé malinois,il tire en laisse et cherche sans cesse a attraper les corbeaux en vol.Que faire…

    Merci bien à vous. JM.L

  21. Bonjour,

    J’avoue, j’ai survolé le cours car je connais déjà ces méthodes.
    J’apprécie notamment l’explication du placement à gauche qui est très juste. Vous pourriez compléter en indiquant que les concours canins qui ont imposé la position à gauche du chien étaient organisés par une société qui était affiliée au ministère de la chasse et de la pêche et que la plupart des chasseurs portent leur fusil à l’épaule droite, canon vers le bas.

    Bref, si je commente cette fois c’est pour vous faire remarquer que la marche en laisse sans tirer est la base de l’éducation (après l’apprentissage du mot Non).

    A ce titre je pense qu’une vidéo serait la bienvenue.
    En effet, il y a des gestes précis qu’il faut faire au bon moment. Le ton du mot OUI pour récompenser le chien est aussi très important. Malheureusement, un texte même précis et complet ne montre pas tout cela.

    Pour les récompenses des petits bouts de Knack c’est très bien aussi. Il faudrait ajouter de ne surtout pas utiliser de croquettes ou autre nourriture habituelle en guise de récompense. Tout comme l’or la valeur des récompense est augmentée par sa rareté.

  22. Bonsoir, moi je me rapproche de vous car nous avons adopté un beau malinois il y a 1 an, Pirate, abandonné, qui connaît les ordres de base mais qui devient fou quand il voit un chat … son instinct de prédateur prend le dessus et au risque de me faire tomber il est incontrôlable. Comment faut il réagir ? Il pèse 36kg, de muscles, c’est une force de la nature. Je dois toujours être attentionnée ++ au cas où. Merci pour votre réponse.

  23. Mon chien , Samy ,croisé Labrador a 5 ans. Je l’ai pris dans un refuge.
    Il a fait des progrès avec la longe mais quand il tire c’est difficile car il est fort.
    Peu à peu je pense que j’arriverai pour la marche en laisse sauf quand il y a des gens , des cyclistes , des voiture , et surtout des chiens .Il est très sociable et veut aller voir tout le monde , surtout ses congénères.

  24. Bjr, j’ai une femelle golden retriever de 2 ans 1/2 qui tire bcp en laisse. Pensez vous que les exercices puissent encore être tentés avec elle? N’est elle pas trop grande?
    Merci pour les conseils.

    1. Bonjour,

      Non il n’est pas trop tard. Un chien est capable d’apprendre tout au long de sa vie. Mon chien à 10 ans et continue d’apprendre des choses ;).

      Bien à vous.
      Paul

  25. Bonjour, j’applique cette technique sur ma chienne d’aujourd’hui 9 mois depuis 2 mois, et j’ai l’impression de ne pas avoir fait de vraie balade depuis 2 mois. Je lis de partout que lorsque l’on commence il faut rester cohérent et ne rien laisser passer. Mais cela commence à faire long. Ma chienne sait pertinemment ce qu’il faut faire pour avancer. Elle détend la laisse dans la seconde ou je m’arrête., mais elle retire quasiment aussitôt. Alors on fait un changement de direction. Résultat nos balades de 30 minutes se limitent à un rayon de 200m. Les premiers 100m elle est quasi parfaite mais après le premier croisement de rue c’est fini. Je voudrais bien faire, mais j’ai l’impression que pour avoir mieux qu’avant sur les premiers 100m, j’ai pire qu’avant partout ailleurs, sans compter que la balade en famille est impossible en s’arrêtant en permanence ou en faisant des demi-tour. J’en suis à un point où j’aimerais ne pas avoir commencer se travail avec elle car si parfois c’est très bien, certains jours je me dis que c’est bien pire qu’avant et les balades en famille me manque. Seules les balades en libre en forêt sont familiales et plaisantes. Faut il vraiment être aussi rigoureux ? Si non, comment se balader en dehors des exercices? Combien de temps cela dure en principe (actuellement 2 balades par jour de 30 min)? Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Bonjour,

      Je ne vais pas vous mentir mais 2×30 min c’est très peu pour votre chienne. Essayez d’ajouter 15 min par promenade pour faire le minimum d’1h30/jour.

      Autre point, quelles est la taille de votre laisse ? Je recommande d’avoir une laisse de 3m, cela permet au chien d’avoir accès facilement aux odeurs (c’est souvent pour cette raison qu’ils tirent) et permet néanmoins d’avoir le contrôle et de réduire la taille de celle-ci en cas de besoin (trottoir, passage pour piéton, ville etc…). N’oubliez pas que c’est sa balade et qu’il est très important de la laisse sentir et observer. Pour le reste continuez d’appliquer la technique vous verrez des progrès ;).

      Il ne faut pas confondre marche aux pieds et marche en laisse quand on fait une balade avec son chien ;).

      Bien à vous.
      Paul

  26. Bonsoir Paul, je viens d’entreprendre l’adoption d’un chien d’un an très craintif et qui n’a jamais marché en laisse auparavant. Nous avons essayé aujourd’hui et ça a été très difficile et traumatique pour lui, même si nous avions pris 2 autres chiens très calmes et habituées à la laisse avec 2 volontaires pour l’aider. Auriez-vous des suggestions pour l’aider et nous aider ? Sachez que les récompenses types biscuits et même saucisses ne l’intéressent absolument pas . Merci de votre aide. Céline

  27. Bonjour, je me suis entrainée avec cet exercice dans mon jardin avec mon basset fauve de Bretagne de 2 ans 1/2 , cela fonctionnait, mais dès que nous avons voulu faire une vraie promenade ailleurs que chez nous, il tirait au point de se faire mal (il faisait des bruits avec sa gorge), malgré un harnais. J’ai donc renoncé à la balade de peur qu’il ne se blesse. Est-ce a cause de son âge, ou de ses gênes de chien de chasse (il n’a jamais chassé) ? Ou faut il juste s’entrainer plus longtemps? Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !