Apprendre à son chien à marcher en laisse sans tirer c’est juste indispensable ! Avez-vous un buffle au bout de la laisse ? Votre chien tire jusqu’à l’étouffement ? Vous avez des douleurs aux bras ? L’apprentissage de la marche en laisse sans tirer à un chien est indispensable. Les tensions d’un chiot au bout de la laisse sont tolérables lorsque le chiot ne fait que quelques kilos. Mais une fois le chiot devenu adulte ce n’est plus supportable ! Impossible de passer votre chien à votre belle mère sans risquer de la faire tomber…(ne riez pas) De la même manière, un enfant ne peut pas faire la promenade du chien.
Pour cet apprentissage, il va vous falloir beaucoup de temps et vous allez devoir respecter certaines notions clés.
Il ne faut pas confondre la marche en laisse sans tirer et la marche au pied en laisse. La marche au pied en laisse est l’exercice qui permet à votre chien d’être au niveau de votre genou et de marché juste à coté de vous.
De quel côté doit être votre chien pour la marche en laisse ?
A votre gauche ! C’est une norme issue des concours et des expositions canines. L’avantage d’avoir un chien qui marche à votre gauche est que vous avez la main droite libre. Vous pouvez alors dire « bonjour » à des amis en leur serrant la main sans être gêné par la laisse du chien tenu à par la main gauche.
L’autre avantage d’avoir votre chien à gauche concerne sa sécurité. En France, nous roulons à droite. On nous enseigne à l’école à toujours marcher du côté gauche des routes pour permettre de voir les voitures qui viennent d’en face. En ayant votre chien à gauche, il ne se retrouve pas sur le bord de la route. C’est une sécurité supplémentaire surtout si votre chien décide de traverser.
De plus, comme c’est une norme. Votre chien comprendra plus facilement l’exercice. C’est important d’avoir de la cohérence pendant l’éducation de votre chien. Le fait d’avoir toujours votre chien à gauche deviendra une habitude pour lui comme pour vous.
Quel matériel faut-il pour apprendre la marche en laisse à mon chien ?
Commençons par les outils à proscrire ! Le collier étrangleur et le collier à pointes. C’est le genre de collier qui fait partie des méthodes archaïques de l’éducation canine. Ils ne respectent pas le chien, et mal employé peuvent causer d’important dommage physique au chien. L’idéal est le harnais d’apprentissage d’Animalin.
Disponible ici :
- 🐶 ANTITRACTATION : le positionnement de la laisse et l'anneau situé sur le poitrail permettent la conduite de votre chien par l'avant-main répondant ainsi à la formule de : "Où va la tête va le corps".
- 🐶 ERGONOMIQUE : ne bloque ni les allures ni les positions des chiens et ne provoque aucune douleur. Ils peuvent courir, sauter, jouer, nager grâce au plastron légèrement rembourré et souple.
- 🐶 ASTUCIEUX : les boucles poitrail et dos permettent d'alterner le mode antitraction et le mode promenade. La poignée dorsale permet de contrôler son chien, de le stopper ou de le stimuler.
Le multi harnais à plusieurs avantages dont celui avoir une attache ventrale qui permet de réduire la puissance de traction du chien. Le harnais ne va pas apprendre la marche en laisse sans tirer à votre chien, mais va permettre de ne pas lui causer de blessures et vous pourrez mieux supporter les tractions.
Pour la laisse, je recommande une longueur de 1,5 m à 2 mètres maximum. Pensez à prendre une poignée confortable cela vous permettra d’avoir plus de confort quand le chien tire.
Il existe d’autres harnais comme les Easy walk, sinon vous pouvez utiliser un collier plat.
- PAS DE TRACTION: La Boucle Frontale à Martingale redirige l’attention du chien vous. Ce Harnais a été spécialement conçu pour décourager gentiment et efficacement votre Chien de Tirer sur sa Laisse
- NI ÉTOUFFEMENT, NI TOUX : Parce que ce harnais pour chien s'adapte sur le sternum, il n'y a pas de pression sur la zone sensible de la trachée
- RAPIDE ET FACILE À INSTALLER : Les sangles d'épaule et de ventre à encliquetage. Le harnais Easy Walk Deluxe comprend également une laisse de 1,8 m
Présentation de l’exercice pour apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse
Pour apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse, nous allons utiliser la récompense quand le chien ne tire pas. Inversement quand le chien tire, il n’obtient pas de récompenses. Pas d’attention, on avance pas bref, il ne se passe rien d’intéressant pour lui.
Le chien tire souvent pour aller plus rapidement dans un endroit qu’il vient de voir ou de sentir. En tirant, il arrive plus vite à ce qu’il désire. L’idée dans cet exercice est d’augmenter son attention sur vous et beaucoup moins sur l’extérieure. Les récompenses seront des morceaux de fromages ou des lardons).
apprendre à son chien à marcher en laisse sans tirer : les étapes !
Il existe plusieurs méthodes pour apprendre la marche en laisse à son chien sans tirer. Pour ne pas trop compliquer les choses, je vais vous présenter une méthode et la détailler le plus simplement possible.
Étape 1 : On commence toujours un exercice dans un lieu sans distraction. La maison ou l’appartement c’est parfait ! Attachez votre chien et promenez-vous dans votre maison/appartement. Si votre appartement est trop petit, alors passez directement dehors, mais choisissez un lieu très peu fréquenté.
Étape 2 : Votre chien devra être à gauche. Vous tenez la laisse de la main gauche et récompensez de la main droite. Votre chien tire ? Arrêtez-vous ! Attendez que votre chien vous regarde et dites « OUI » et donnez lui sa récompense. Puis repartez. Arrêtez-vous quand le chien tire ! Récompensez le quand la laisse est détendu. Au début, c’est parfois très long.
Étape 3 : Vous devez toujours avoir votre laisse détendue. Si votre chien tire pour une raison ou une autre vous pouvez faire un changement de direction. Par contre vous ne devez pas tirer sur la laisse. Utilisez votre friandise pour leurrer le chien et le remettre à votre gauche puis repartez. Utilisez également votre voix pour l’attirer.
Étape 4 : À chaque fois que votre chien va tendre la laisse, vous allez : changer de direction en l’appelant (ne jamais tirer sur la laisse), vous arrêtez et attendre qu’il revienne à votre gauche.
Étape 5 : Pendant l’apprentissage, changez régulièrement votre rythme de marche. Lent, rapide et moyen. Votre chien doit garder son attention sur vous.
Étape 6 : Passez en extérieur et appliquez les étapes précédentes.
Étape 7 : C’est un travail de tous les jours ! Vous ne devrez jamais laisser votre chien vous tirer vers l’endroit qu’il désire sentir/voir/gouter. Sinon vous allez renforcer ce comportement. Le chien va penser : Je tire = J’ai l’odeur que je voulais sentir. Par contre, vous pouvez utiliser l’environnement comme récompense. Par exemple, votre chien tire pour aller vers un réverbère et le sentir. Arrêtez-vous ! Attendez qu’il revienne vers vous et que la laisse se détende récompensez puis allez avec lui vers le fameux réverbère.
Promener son chien en laisse doit être un moment de détente pour lui comme pour vous
Pendant sa promenade, votre chien doit également pouvoir se changer les idées. Inutile de lui crié dessus s’il tire en laisse, même si cela vous énerve ! Promenez-le en laisse jusqu’à un endroit ou vous pourrez le détacher. Il est important d’alterner promenade attachée et promenade détachée. Votre job est de garder la laisse toujours détendu. Il finira par comprendre que si la laisse est tendue il n’obtient pas ce qu’il veut.
Faites l’exercice tous les jours et gardé en tête qu’il faut également un peu de détente à votre chien. Laisse-le sentir des odeurs et attendez qu’il finisse. Ce qui compte c’est qu’il ne tire pas sur la laisse !
Lors d’une promenade détachée, il est indispensable que votre chien connaisse le rappel au pied. Si ce n’est pas le cas détaché le dans un endroit clos. Pour lui apprendre le rappel, voici deux de mes précédents articles sur le sujet :
– Comment apprendre le rappel à son chien ? 5 astuces !
– Apprendre le rappel à son chien : 3 erreurs à ne pas faire
Dites-moi dans les commentaires vos difficultés pour apprendre à un chien à marcher en laisse sans tirer. L’espace commentaire ci-dessous est fait pour.
Crédit/Photo : stock.adobe