Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
éducateur canin

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Comment choisir un bon éducateur canin ?

Comment choisir un bon éducateur canin ? Lorsqu’on adopte un chien et surtout quand c’est le premier, il est indispensable d’avoir des conseils. Chaque chien est différent mais des comportements reviennent souvent. Un professionnel peut vous aider à comprendre votre chien et vous aider à résoudre les problèmes rencontrés.

Votre éducateur canin permettra entre autres de sociabiliser votre chiot, vous pourrez également rencontrer d’autres propriétaires de chiens et échanger sur vos difficultés. Choisir un éducateur canin compétent n’est pas choses facile… Pour moi de nombreux éducateur son restés sur des méthodes traditionnelles et utilise la peur, l’intimidation et la force sur les chiens. A fuir absolument…

Caractéristiques d’un bon éducateur canin :

Chaque éducateur canin aura des approches différentes dans l’éducation canine. Repérons les bonnes approches pour le chien et le maitre.

Un éducateur canin doit être amical et ouvert.

Le formateur devrait être approchable et disposés à répondre à toutes les questions. J’ai dit toutes les questions ! L’éducateur canin est payé à l’heure mais si vous avez des questions il doit être disponible et vous répondre, même si c’est plus l’heure.

L’éducateur canin doit vous fournir des indications claires.

En fonction des difficultés que vous rencontrés l’éducateur canin doit vous indiquez les exercices à suivre. Les exercices se feront entre vous et votre chien ! L’éducateur canin n’est pas la pour éduquer votre chien à votre place. Les leçons doivent être facile à comprendre avec un objectif clair ! Résoudre votre problème ! Idéalement, l’éducateur devrait vous fournir des fiches de suivit pour connaitre la progression de votre chien.

Il démontre les exercices par des exemples.

L’éducateur devrait être capable de démontrer les exercices, de préférence avec un chien qui ne connait pas le comportement en particulier. A défaut avec son chien.

Il devrait y avoir suffisamment de temps pour pratiquer les exercices avec votre chien pendant la séance et aussi pour que vous puissiez poser des questions. Et tout le monde devrait obtenir des instructions personnelles pour affiner vos techniques et répondre à tous les problèmes. Les séances chez un éducateur peuvent être collective et individuel. Je préfère les séances collective à 80% et 20% en individuel pour peaufiner et corriger l’apprentissage.

Pour savoir si l’éducateur canin vous correspond je vous conseille d’assister à une séance collective.  Vous devriez être à l’aise avec l’instructeur et les méthodes qu’il ou elle utilise pour former votre chien.

Fuir le mauvais éducateur canin ? Les signes.

Voici quelques signes qui doivent vous alerter sur l’éducateur professionnelle que vous avez en face de vous.

Méthodes de formation dépassées.

Un éducateur ne devrait jamais employer des méthodes qui vous m’êtes mal à l’aise ou qui sont nocif pour votre chien. On constate encore énormément d’éducateur recommander le collier étrangleur pour l’apprentissage de la marche en laisse sans tirer. C’est une méthode traditionnelle qui inflige de la souffrance à votre chien, alors qu’il y a des méthodes positives qui sont plus performante. Je préfère une méthode douces, c’est plus agréable pour moi et mon chien !

etrangleur-interdit

Garanties sur la formation

Personne ne peut véritablement garantir que votre chien sera bien éduquer après les séances. En revanche si les difficultés persistent, l’éducateur canin doit être présent et capable de vous orientez vers un confrère. Quelques fois ça change tout.

Pas d’exigences de vaccination pour l’école des chiots.

Les chiens doivent avoir leur vaccin à jour. C’est indispensable pour les séances collectives et encore plus pour les écoles des chiots ! Assistez à une séance et posez des questions.

Conclusion :

Avec ces quelques conseils, vous devriez être capable de choisir un bon éducateur canin qui respect le chien. Pour connaître les éducateurs qui éduquent les chiens en renforcement positif, il y a l’annuaire du MFEC. Le MFEC a pour objectif de promouvoir l’utilisation de méthodes amicales et positives dans l’éducation et la rééducation comportementale de l’animal de compagnie.

éducateur canin

Avez vous des questions ? Posez-les dans les commentaires.

Crédit/Photo : Par mezzotint_fotolia

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (10)

  1. Bonjour Paul,

    Ton titre m’a vraiment interpellée car il me rappelle le premier rapport que j’ai eu avec un « mauvais » éducateur canin !

    Mon premier chien était un Rottweiller et j’avais voulu des conseils car je savais que c’était un chien « à tenir » ne serait-ce qu’à cause de son gabarit. Il fallait donc qu’il m’écoute. Je suis allée voir l’éleveur qui me l’avait vendu (aussi éducateur canin) et j’ai été choquée par sa manière de faire !
    Il utilisait non seulement un collier étrangleur mais il tirait si fort que mon chiot décollait en couinant à chaque fois ! Je n’y suis plus jamais retournée et je n’ai jamais reproduit ce qu’il faisait.

    Heureusement, j’ai connu plus tard d’autres éducateurs qui fonctionnaient plus à l’appât et la récompense qu’à la peur. C’est vraiment (pour moi) la meilleure méthode.

    Bonne fin de semaine : )

    1. Bonjour Nathalie,

      Merci pour ton commentaire. Effectivement il y encore des éducateurs qui fonctionne avec des méthodes traditionnelles. Je préfère de loin les méthodes naturelles ou douces.

      Paul

  2. Bonjour Paul

    Ma fille a un Bouvier Bernois qui contrairement à ce que beaucoup de gens pensent est très gentil (c’est même un amour de chien) mais a besoin d’être éduqué car vu son poids plus de plus de 45 kg (elle va encore grandir) peut provoquer des accidents même tenu en laisse car elle a tendance à sauter après tout le monde

    Ma fille a donc pris un éducateur et vraiment cela fait toute la différence, il est gentil, sait se faire obéir et maintenant la brave bête ne saute plus après tout le monde dans la rue je crois que chaque propriétaire de gens s’il le peut devrait faire éduquer son chien quelle que soit la race

    1. Bonjour Sylviane,

      Merci pour le commentaire. Effectivement un Bouvier Bernois est un chien costaud. Il faut bien l’éduquer. Toutes les races de chiens doivent être éduquer tu as raison. D’ailleurs je recommande les méthodes douces, sans brutaliser le chien. De toute facon le chien est plus fort physiquement que l’humain, c’est donc inutile de rentré dans un rapport de force.

      Paul

  3. Bonjour,

    Je suis entrain monter un dossier pour être éducateur canin. J’ai tout à reprendre c’est pour quoi avant de me lancer dans ce métier, je tiens à faire une formation complète.

    Je sollicite un organisme payeur car je n’est pour le moment pas les moyens de me financer cette formation.

    L’organisme payeur me demande de faire une enquête métier, J’aurai deux trois questions à vous poser par rapport au métier d’éducateur canin.

    Quel est la journée type d’un éducateur, les jours ou vous travaillez ,

    les horaires, quel salaire estimé pour un débutant et un professionnel expérimenté et par mois environ,

    les mois ou vous avez moins de client, les contraintes et les difficultés de ce métier, êtes vous auto entrepreneur,

    il y a t’il des débouchés, quels conseils donneriez-vous à une personne envisageant sérieusement d’exercer ce métier.

    Merci beaucoup pour votre compréhension,

    Vos réponses me seront très utiles pour continuer à valider mon dossier et à prendre conscience qu’est le métier d’éducateur canin. Avec ses avantages et ses inconvénients comme dans tout les autres métiers

    Cordialement.

    Frédérique MARTINEZ.

    1. Bonjour Frédérique,

      Pour répondre à vos questions. La journée type n’existe pas. Je fais des cours collectifs (3H) le week-end et des cours individuels en semaine. Généralement en semaine c’est en fin d’après midi quand les gens ne travaillent plus. Pour les horaires oubliez une partie de vos week-end.

      Concernant le salaire c’est également très variable, cela dépend de vos prestations et aussi du nombre possible de client dans la région. Si vous avez une bonne communication sur votre entreprise vous pouvez atteindre 1000 euros brut le premier mois.

      L’été il y a une grosse diminution de l’activité en particulier le mois d’Aout. La grosse contrainte est le temps, les gens n’aiment pas être sous la pluie pour éduquer leur chien. Je suis actuellement auto-entrepreneur, mais il y a d’autres structures à étudier. Je vous conseil de vous rapprocher d’un expert comptable.

      Mes meilleurs conseils ? Ne pas se décourager au début car c’est la première année la plus dure. Bien faire une étude de marché avant. Le métier est difficile même si on aime les chiens. Il faut continuer à se former.

      Paul

  4. Bonjour, j’ai 2 Teckels poils ras le mâle 5 ans et la femelle 2ans 1/2.
    Le mâle lorsqu’il est sur le lit de ma fille et que je m’approche il grogne un peu mais en même temps me lèche. Que veut-il dire ? Par ailleurs dans notre autre maison avec un immense terrain il aboie dès qu’il aperçoit des personnes longeant le terrain. La femelle ne supporte pas la chienne de la maison voisine et aboie violemment lorsqu’elle sent qu’elle est présente. Que faire; merci pour vos conseils. les colliers anti-aboiement sont-ils conseillés ?? Bien cordialement

    1. Bonjour voila j’ai une chienne boxer de 4 ans depuis qu’elle
      S’est fait agressée par deux chiens elle ne supporte plus de rencontrer d’autres chiens elle est sur la défensive meme le veto ne peut plus l’approcher cordialement

  5. Bonjour,

    J’ai fais appel à un éducateur canin pour dresser au rappel une petite chienne d’1 an et demi venant d’un refuge. 2 séances sur site:OK. j’ai demandé des séances à domicile. L’éducateur était d’accord mais n’est jamais venu sous divers prétextes. Cela a duré un mois. Très difficile de l’avoir au : il est au viet-Nam…ou ailleurs. Je suis allé chez lui, sans succès.

    J’ai demandé le remboursement pour prestation non effectuée …Il m’a signifié que j’avais rompu le contrat et qu’il ne rembourserait pas. Malheureusement, j’avais payé un forfait en liquide et, malgré ses promesses, je n’ai jamais eu de reçu.

    Depuis, ma chienne a un nouvel éducateur qui vient à domicile et je dois dire qu’il répond à toutes mes attentes. En un mot: il est parfait!

    Y a t-il un organisme où s’adresser pour dénoncer le genre de pratique de ce « professionnel »? J’ai su récemment que je n’étais pas la première…

    Merci de vos conseils et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !