Quand votre petite boule de poil est arrivée à la maison, vous étiez tellement heureux que vous avez probablement repoussé aux calendes grecques la question de son éducation. Et pourtant, pour qu’un chiot soit heureux, il doit absolument assimiler quelques règles et connaitre les limites à ne pas dépasser. Il doit aussi comprendre que c’est vous qui commandez et pas lui. Je ne veux pas faire de vous un tyran, mais plutôt un modèle qu’on écoute et respecte. Comme moi et mon professeur d’Aïkido :).
Par exemple vous devez apprendre à votre chiot à ne pas mordre (même pour jouer..), à ne pas aboyer sans arrêt, à faire ses besoins dehors, à obéir à des ordres simples, à rester seul, à ne pas tirer sur la laisse, à refuser les morceaux de sucre et autres gourmandises néfastes pour lui que quelqu’un d’extérieur pourrait lui proposer … C’est règle sont vraiment importantes ! Combien de chien sont abandonnées car non éduquer ?
Quand débuter l’éducation d’un chiot ?
La question n’est pas à quel âge vous pouvez commencer (plus vous commencez tôt, mieux ce sera pour la suite) mais surtout de quelle manière vous allez vous y prendre pour lui faire assimiler des règles. Une bonne méthode avec un début d’entrainement immédiat donnera un super chien !
Ne frapper jamais votre chiot pendant l’apprentissage d’un exercice ! Utilisez la ruse pour arriver à votre but ! On récompense les bons comportements et on ne récompense pas les mauvais !
Débuter l’éducation d’un chiot : ils apprennent dès le début.
En effet, très tôt après sa naissance, sa mère lui a déjà posé quelques interdits. Notamment au niveau de la morsure. Quand le chiot lui a désobéit, elle l’a attrapé avec sa gueule par la peau du cou.
La technique d’attraper le chiot par la peau du cou pour lui signifier sa désapprobation peut très bien fonctionner si vous le faites-vous aussi. Il en connait parfaitement la signification. Mais personnellement je n’aime pas cette technique. Certain ne connaissent pas de limite et font vraiment mal au chiot.
Soyez plutôt malin et privé le pour quelques minutes d’un avantage qu’il avait (jouet, attention etc…).
A vous maintenant que le chiot est sevré de prendre le relai de sa maman !
Pour le chiot, vous êtes son noyau social. Il va devoir se faire à cette nouvelle structure familiale et apprendre que c’est à lui de vous obéir. Il devra comprendre son rôle et sa place.
Éduquer son chiot dès le début sans forcer !
Commencez par des exercices simples, n’excédant pas une durée de 10 minutes maximum, sinon il risque de se fatiguer et de voir ses exercices comme « une corvée ». Vous pouvez démarrer son éducation en lui apprenant à obéir à des ordres de base : « assis », « couché », « debout », « stop”, « au pied », « pas bouger » ou encore « au panier ! »
A lire : Comment apprendre les ordres de base à son chien (Assis Couché et Debout) ?
Pour bien commencer, exercé vous avec votre chiot dans un endroit sans trop de distraction ! La maison est parfaite pour ça ! Dehors il y a trop d’odeur et de bruit.
Lui apprendre à obéir à ces ordres vous permettra de lui apprendre à obéir tout court ainsi que d’assurer sa sécurité (notamment dans la rue face à d’autres chiens ou au moment de traverser la route). L’ordre du Rappel est vraiment important !
Récompensez-le quand il obéit à un ordre en l’exécutant entièrement et correctement. Vous pouvez le caresser, jouer avec lui ou lui offrir une petite friandise pour chien que vous trouverez en supermarché ou en magasin spécialisé. Ne récompensez pas si le chiot na pas exécuter l’ordre !
Vous pouvez commencer à lui apprendre tôt la propreté mais ne vous attendez pas à des résultats trop rapides non plus. Un chiot est propre en moyenne entre 4 et 6 mois.
Pour éduquer son chiot, il faut une bonne dose de calme, de douceur et de fermeté. C’est ainsi que vous obtiendrez de bons résultats et que vous vous préparerez un avenir heureux avec votre chien.
« L’école des chiots » ou comment avoir un bon chien ?
Je vous conseil également l’école des chiots ! Renseignez vous auprès de chez vous pour savoir si les clubs sont homologués par la CNEAC. C’est un endroit riche en enseignement pour vous et surtout pour le chiot ! Il apprendra à découvrir le monde, ses congénères et les premiers exercices !
Crédit/Photo : par kim_hester de Pixabay