Voila une question que l’on me pose souvent par email. Pour devenir éducateur canin, il faut indéniablement en plus de l’amour que vous portez à ces animaux et des connaissances techniques indispensables, posséder un certain nombre de qualités personnelles : patience, tact, autorité naturelle et surtout avoir un bon relationnel.
Le rôle de l’éducateur canin
En effet, le rôle de l’éducateur canin est tout autant d’éduquer le chien, que d’entretenir des relations pédagogiques avec leurs maitres. La finalité d’un brevet professionnel d’éducateur canin est d’ailleurs « d’expliquer le fonctionnement de son chien au maitre et au chien le fonctionnement de son maître ». Car ce sont les maitres qui poursuivront le travail d’éducation entrepris auprès de leur animal, au quotidien. Ce n’est pas à l’éducateur canin d’éduquer votre chien sans vous ! Le maître est la clé d’une bonne éducation.
Je ne suis que bénévole dans un club pour le moment. En revanche j’ai déjà vu des personnes venir et demander aux moniteurs d’éduquer leurs chiens sans eux. Ne comptez pas obtenir des résultats avec votre chien comme ça.
Le brevet professionnel EC :
Autrefois, même sans qualification particulière, n’importe qui pouvait devenir éducateur canin. Mais depuis peu, il existe un « brevet professionnel éducateur canin » gratifiant votre niveau de compétence dans l’éducation canine et reconnu par l’état, qui est très apprécié tant par les employeurs que par les maitres qui vous confieront l’éducation de leur chien.
Ce diplôme vous prépare également à gérer votre entreprise, si vous souhaitez vous installer à votre propre compte.
Les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent être formés en apprentissage (à partir du niveau CAP ou début de lycée). Comme pour tous les apprentissages, la formation en alternance entre l’entreprise et le centre d’apprentissage se déroule en deux ans. Cette formation est rémunérée. Charge à l’élève de trouver son stage, ce qui autant le dire tout de suite, peut s’avérer difficile.
Pour ceux qui ne sont plus en âge de passer un contrat d’apprentissage, il leur est également possible d’être formé en formation continue et en contrat de professionnalisation.
La seule contrainte est que, si vous n’avez pas le niveau CAP, vous devrez justifier d’une année d’expérience professionnelle, même dans un domaine différent, pour pouvoir accéder à cette formation.
Les écoles pour devenir éducateur canin
De nombreuses écoles en France peuvent vous former: c’est le cas par exemple des écoles de Blois, de Dax, de L’épine, de Gramat, de Montmorillion et de Saumur. Certaines écoles organisent des « journées portes ouvertes ». C’est l’occasion d’apprendre plus sur le métier et sur le contenu de la formation.
La Validation d’acquis d’expérience (VAE) pour obtenir le brevet professionnel
Si vous êtes déjà éducateur canin (que ce soit en tant que professionnel ou à titre bénévole au sein d’une association) depuis plusieurs années, vous pouvez également monter un dossier en vue de demander une validation des acquis par l’expérience (VAE). Il faudra justifier de 4800 h d’activités.
Les formations privées
Parfois très longue parfois plus courte, contrairement au brevet professionnel d’éducateur canin, cette formation n’est pas reconnu par l’état. Les prix aussi sont très variable ! Renseigner vous bien avant de commencer. L’avantage est d’avoir le temps de faire cette formation quand on le souhaite surtout quand (comme moi) nous avons un métier à coté.
Les deux types de formations permette de passé le certificat de capacité. Indispensable pour pouvoir exercer un métier en contact avec des animaux.
Notre recommandation de formation pour devenir éducateur canin ou travailler avec des animaux
Comme vous l’avez compris, les opportunités pour devenir éducateur canin ou pour travailler avec les animaux n’ont jamais été aussi nombreuses ! Néanmoins, il se trouve que certaines formations sont aujourd’hui bien dispensables, et vous pourriez bien regretter le fait d’avoir payé pour une formation pour devenir éducateur canin qui n’en vaille pas la chandelle. Afin de ne pas vous tromper, nous avons donc décidé de vous recommander une formation qui nous semble pertinente, et plus précisément un ensemble de formation !
En effet, en vous rendant sur ce site web de formation en ligne pour travailler avec les animaux, vous ne devriez pas être déçu. Bien entendu, il vous sera possible de vous tourner vers une formation spécialisée pour devenir éducateur canin, mais d’autres formations pour travailler avec les animaux sont aussi disponibles. Avec toutes les informations disponibles comme la durée de la formation, le lieu, et bien entendu le prix de cette dernière, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour vous former comme il se doit. Les places de formation étant le plus souvent limitées, nous vous encourageons vivement à réserver votre place au plus vite !
A lire aussi : Comment choisir un bon éducateur canin ?
Crédit photo : marcin jucha – stock.adobe.com