Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
éducateur canin

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Comment devenir éducateur canin ?

Voila une question que l’on me pose souvent par email. Pour devenir éducateur canin, il faut indéniablement en plus de l’amour que vous portez à ces animaux et des connaissances techniques indispensables, posséder un certain nombre de qualités personnelles : patience, tact, autorité naturelle et surtout avoir un bon relationnel.

Le rôle de l’éducateur canin

En effet, le rôle de l’éducateur canin est tout autant d’éduquer le chien, que d’entretenir des relations pédagogiques avec leurs maitres. La finalité d’un brevet professionnel d’éducateur canin est d’ailleurs « d’expliquer le fonctionnement de son chien au maitre et au chien le fonctionnement de son maître ».  Car ce sont les maitres qui poursuivront le travail d’éducation entrepris auprès de leur animal, au quotidien. Ce n’est pas à l’éducateur canin d’éduquer votre chien sans vous ! Le maître est la clé d’une bonne éducation.

Je ne suis que bénévole dans un club pour le moment. En revanche j’ai déjà vu des personnes venir et demander aux moniteurs d’éduquer leurs chiens sans eux. Ne comptez pas obtenir des résultats avec votre chien comme ça.

Le brevet professionnel EC :

Autrefois, même sans qualification particulière, n’importe qui pouvait devenir éducateur canin. Mais depuis peu, il existe un « brevet professionnel éducateur canin » gratifiant votre niveau de compétence dans l’éducation canine et reconnu par l’état, qui est très apprécié tant par les employeurs que par les maitres qui vous confieront l’éducation de leur chien.

Ce diplôme vous prépare également à gérer votre entreprise, si vous souhaitez vous installer à votre propre compte.

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent être formés en apprentissage (à partir du niveau CAP ou début de lycée). Comme pour tous les apprentissages, la formation en alternance entre l’entreprise et le centre d’apprentissage se déroule en deux ans. Cette formation est rémunérée. Charge à l’élève de trouver son stage, ce qui autant le dire tout de suite, peut s’avérer difficile.

Pour ceux qui ne sont plus en âge de passer un contrat d’apprentissage, il leur est également possible d’être formé en formation continue et en contrat de professionnalisation.

La seule contrainte est que, si vous n’avez pas le niveau CAP,  vous devrez justifier d’une année d’expérience professionnelle, même dans un domaine différent, pour pouvoir accéder à cette formation.

Les écoles pour devenir éducateur canin

De nombreuses écoles en France peuvent vous former: c’est le cas par exemple des écoles de Blois, de Dax, de L’épine, de Gramat, de Montmorillion et de Saumur. Certaines écoles organisent des « journées portes ouvertes ». C’est l’occasion d’apprendre plus sur le métier et sur le contenu de la formation.

La Validation d’acquis d’expérience (VAE) pour obtenir le brevet professionnel

Si vous êtes déjà éducateur canin (que ce soit en tant que professionnel ou à titre bénévole au sein d’une association) depuis plusieurs années, vous pouvez également monter un dossier en vue de demander une validation des acquis par l’expérience (VAE). Il faudra justifier de 4800 h d’activités.

Les formations privées

Parfois très longue parfois plus courte, contrairement au brevet professionnel d’éducateur canin, cette formation n’est pas reconnu par l’état. Les prix aussi sont très variable ! Renseigner vous bien avant de commencer. L’avantage est d’avoir le temps de faire cette formation quand on le souhaite surtout quand (comme moi) nous avons un métier à coté.

Les deux types de formations permette de passé le certificat de capacité. Indispensable pour pouvoir exercer un métier en contact avec des animaux.

Je vous recommande la formation de Nature de chien :  Formation éducateur canin comportementaliste

A lire aussi : Comment choisir un bon éducateur canin ?

Crédit photo : marcin jucha  stock.adobe.com

Avez vous d’autres informations sur les formations d’éducateur canin ? Je suis preneur !

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (98)

  1. Bonjour, j’ai 14 ans et le métier d’ éducateur canin me passionne. Seulement il reste une question à laquelle je n’ai pas encore de réponse.
    Est-ce que le métier d’éducateur canin est-il bien rémuné ? Et merci pour l’article. =)

    1. Bonjour Marion,

      Merci pour le commentaire, c’est une très bonne question. La rémunération de l’éducateur canin est très variable. La raison est le secteur géographique (ville ou campagne), ton marketing, tes qualités avec les chiens. Certain éducateur gagne bien leur vie d’autres moins… Je ne peux pas avancer de chiffre.

      Paul

  2. Bonjour,

    Non je n’ai pas d’autres informations ton article me semble bien complet. J’estime que lorsque l’on veut devenir éducateur canin il est normal d’avoir reçu une formation sérieuse.
    Sinon c’est la porte ouverte au n’importe quoi !

    1. Bonjour Méline,

      Vous pouvez faire les deux. C’est ce que j’ai fais. Avant de devenir éducateur canin, j’étais moniteur dans un club de façon bénévole. J’ai pu apprendre énormément de choses sur l’éducation canine et sur moi aussi (donner des cours c’est pas évident au début). Ensuite j’ai fais une formation payante auprès d’une proféssionnelle et j’ai passé le certificat de capacité animaux domestique pour pouvoir exercer.

      Avez vous d’autres questions ?

      Paul

      1. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je n’ai que 15 donc à partir de quel âge peut on commencer dans un club canin pour une formation et est ce obligé d’avoir un chien à son nom. Car depuis maintenant deux ans je dresse ma chienne (qui est au nom de ma mère) et il serait dommage de devoir tout recommencer sur un autre chien pour les examens.

        Méline

        1. Bonjour Méline,
          Vous pouvez commencer avec votre chienne sans problème même si c’est celle de votre mère. Passez un coup de fil au club canin le plus proche pour avoir plus de renseignements. Vous pourrez ainsi apprendre les bases de l’éducation canine.

          Choissisez un club qui pratique l’agility.

          Paul

          1. Bonjour,
            J’aimerais savoir quel âge il faut avoir pour pouvoir faire la formation? Où peut-on la faire? Comment ça se passe ?
            Merci de me répondre par MAIL si possible.

  3. Bonjour, je n’ai que 13 ans mais depuis longtemps, j’aimerais devenir Educateur canin, cependant je ne sais pas quelle école choisir et laquelle serait le mieux adapter pour avoir beaucoup de compétences + le BP Educateur Canin (je dois passer mon BAC et ne pas débuter de suite mes études). Je ne veux pas faire par distance mais pas trop loin non plus. Connais-tu une école qualifiée et proche du sud est de la France ?

  4. Bonjour,

    J’aurais aimé savoir si selon toi, faire du bénévolat dans une SPA était un bon moyen de débuter pour apprendre quelques bases du monde canin ?

    Sinon que me recommandes-tu ? Cela fait plusieurs fois que j’essaye de rencontrer un éducateur canin mais sans succès !

    Bonne soirée et merci par avance 🙂

  5. Au Québec, il n’y a aucune formation reconnu! Il faut absolument passer par des écoles privées…. Malheureusement, les méthode d’éducation sont souvent dépassées et sont loin d’être uniformisées!

  6. Bonjour,

    Je voudrais m’initier dans l’éducation canine. Est-ce que pourriez vous me conseiller un endroit, une école ou une formation que je puisse suivre sur Strasbourg? Merci par avance.

    1. Bonjour Loreana,

      Désolé je ne connais pas bien l’est et je ne peut vous conseiller correctement. Le mieux est de faire une seance gratuite pour voir comment travail l’éducateur.

      Paul

  7. Bonjour,

    Je m »appelle cecilia, j’ai 25 ans, et le métier d’éducateur canin me passionne. Cela dis, même si je trouve ce site très bien, je n’arrive pas a trouver une formation qui me convienne. Car je pense que pour faire ce métier une formation a distance ne convient pas, je pense qui faut pas mal de pratique pour arriver a acquérir de bonne connaissance. Et malheureusement je vis dans le Sud (vaucluse) a Avignon et je ne trouve aucune école, Uniquement dans le nord. J’ai deux enfants et je ne peux pas faire des cours si loin. Si vous auriez des conseils ou une petite idée d’une école éventuelle que j’ai peut être pas trouver par chez moi. Je vous remerci d’avance

    Ps : Je suis ouverte a toutes idées, conseils, ou propositions que vous pourriez me proposer.

    Au revoir
    Cecilia

    1. Bonjour,je ne sais pas si tu cherches tjs…il y a une école à Pezenas sans le 34, plus proche de chez toi que de chez moi ,j habite dans le 06

  8. bonjour, j’ai 17 ans et je vais faire un bp educateur canin en apprentissage mais j’ai beaucoup de mal à trouver un maître d’apprentissage. Connaîtriez vous des adresses d’éducateurs susceptibles de me prendre vers la franche comté. merci

  9. bonsoir,

    ma fille qui est actuellement en fac d espagnol, se rend compte d une évidence :c est qu elle veut être éducatrice canin, rêve qu elle avait abandonnée suite à des entretiens avec des conseillers d orientation mais ce que je craignais c est révélé vrai: c est ce qu elle veut faire depuis qu elle est tte petite, et maintenant elle est perdue, pourriez vous m indiquer des écoles sérieuses, quel est le meilleur cursus? y a t il des débouchés( ca c est la maman qui parle….)
    merci de toutes les informations que vous pourriez m apporter

  10. Bonjour,
    J ai 38 ans et suis passionnee depuis tres jeune par les animaux domestiques, et principalement les chiens.
    Je souhaite en faire mon metier et etre educateur canin itinerant independant.
    J habite en region parisienne, auriez vous une ecole ou centre de formation a me recommander plutot qu un autre?

    Merci.
    Cdlt

  11. Bonjor,

    Bientôt retraitée, puis-je prétendre à uivre une formation pour devenir éducatrice ?
    Merci pour votre réponse.

  12. Bonjour votre article est vraiment très intéressant! Le métier d’éducateur canin m’intéresse vraiment et j’aimerai aller dans une école proposer mais a ce moment même j’ai 14 ans et je suis en 3eme.. J’ai un chien a mon nom et un au nom de ma mère mais je m’en occupe. Es que je peut commencer les cours du coup a 15ans avec le chien au nom de ma mère qui est mon chien ?

  13. Bonjour,

    Votre site m’a grandement interpeler.

    Mon papa va bientôt être à la retraite et il aimerait enfin pouvoir exercer sa passion. Il ne cherche pas forcement une rémunération mais juste pouvoir aider les gens. Il a pas mal d’expérience mais il s’est toujours formé en autodidacte.

    J’aimerais donc pouvoir l’aider pour qu’il puisse proposer son aide au propriétaire. Que conseillez-vous pour lui ? Sachant qu’il ne tient plus à suivre de cours.
    Je pensais qu’il existait des stages ou des formations mais je ne trouve rien. .

    Merci pour votre aide
    Cordialement,
    Prisca

    1. Bonjour Prisca,

      Merci pour commentaire. Il y a les clubs canins. Votre père aura la possibilité de donner des cours d’éducation canine ou même de participer à un sport canin. Les clubs fonctionnent en association il suffit de payer l’adhésion annuel.

      Paul

  14. Bonjour Paul très intéressant le site et surtout instructif. Moi je vais bientôt intégré un club canin, et je voudrai que tu me donne un peu d’astuces pour les premiers contacts avec les chiens, car dans ce club on y trouve de tout les caractères, agressifs,calme aussi.Du coup je sais pas comment m’y prendre avec tous. Et c’est ce samedi que j’y vais.

  15. bonjour
    il existe a ce jour plusieurs centre de formation a distance qui se disent performant un d’entre eux a retenu mon attention ils disent je site : Vous n’avez pas a passer le BP . Nous vous délivrons une certification professionnelle educateur canin-comportementalisteet nous vous préparons pour le certificat de capacité mais ce n’est pas nous qui le validons . vous validerez avec nous la certification professionnelle educateur canin – comportementaliste en controle continu . Ensuite vous devrez passer le test du certificat de capacité dans un centre du ministère de l’Agriculture de votre région ( QCM de 30 questions sur ordinateur ) et enfin quand vous vous mettrez a votre compte, vous aurez votre numero de siret vous devrez vous presenter en prefecture pour officialiser votre certificat de capacité especes domestiques .. Paul Laurent que pensez vous de ca ?? cela me parait trop facile et une grose arnaque pensez vous que ce cursus soit réalisable comme ils le disent ? validation etc ? j’ai 29 ans je souhaiterais faire de ma passion mon job mais par ce biais est ce possible ?? merci d’avance pour votre réponse !

  16. Bonjour,
    J’ai 17 ans et je suis actuellement un BAC ST2S (sciences et techniques sanitaires et sociales) et je souhaiterais m »orienter après le Bac vers le métier d’éducateur /comportementaliste canin (et plus particulièrement me tourner vers les chiens à problèmes comportementaux : agréssivités etc…). Les premières questions qui viennent sont bien évidemment celles de la marche à suivre, du diplôme à obtenir, des écoles etc … Mais j’aimerais savoir une chose précisément c’est au niveau de la « vie de famille », est ce que ce métier permet tout de même d’en avoir une ? Qu’en est-il au niveau des horaires etc … On trouve beaucoup d’infos sur tous le reste mais très peu (voir pas du tout) pour ça … J’aimerais beaucoup avoir le / les témoignage(s) d’éducateur(s) sur leur « vie quotidienne » si je puis dire ! Car même si je trouve qu’il est formidable de pouvoir « vivre » de sa passion, je me pose quand même beaucoup de question quand au « sacrifices personnels » qu’il peut y avoir à côté …

    Merci par avance si vous pouvez m’aider à y voir plus clair ! 🙂

    1. Je voulais savoir comment tu t’ai debrouiller si tu as reussi a faire une formation car je suis ecatement dans le meme cas que toi 🙂

  17. J’ aimerai savoir clairement, quelle filière suivre pour être éducateur canin et à quel âge peut-on commencer cette formation ?
    Merci pour vos futures réponses

    olivier

  18. bonjour, je suis actuellement adhérente dans un club canin pour l’éducation de ma chienne. Il ne pratique pas l’agility car il n’y a pas d’éducateur. Cela m’intéresse mais je ne sais pas ce qu’il faut faire pour cela. Quelles sont les démarches a suivre merci

  19. Bonjour, venant d’effectuer un stage d’observation en éducateur canin (3eme) j’aimerais me lancer dans ce métier. seulement, je ne comprend pas ce qu’il faut faire apres le 3eme un CAP ou une seconde ?

  20. j’aimerai savoir car l’école j’ai trouver mais pour l’alternance il faut se renseigner ou ? quelle type Etablissements ?

  21. Bonjour, je m’appelle Pauline et j’aimerai avoir quelques conseils, alors voila je suis étudiante je passe en terminale ST2S pour me diriger vers un bac donc ST2S et ensuite continuer avec un concours Infirmière, seulement voilà je suis passionnée des chiens, je les adore vraiment et j’aimerais faire de l’élevage, alors je ne sais pas quoi faire ; Abandonner mon idée d’infirmière ? Ou continuer et faire de l’élevage en plus de ça ?
    Pouvez vous m’aider ? Et me dire si par la suite je décide de faire de l’élevage je pourrais me former avec un bac ?

    1. Bonjour Pauline,

      Merci pour ton commentaire. Je te conseil de valider ton diplôme d’infirmière avant. Ensuite rien ne t’empêche de faire infirmière et aussi de faire de l’élevage amateur (une portée par an) pour voir si ca te plait vraiment. Faire de l’élevage n’est pas chose simple. Rien ne t’empêche non plus de passer un CCAD (certificat de capacité pour animaux domestiques). C’est rapide à faire et tu apprendra beaucoup sur l’élevage et aussi sur les chiens.

      Paul

  22. Bonjour voila j ai 26 ans et il y a quelques mois j ai quitte mon travail de fleuriste j ai un cap et un bp .j ai quitte mpn métier pour pouvoir m occupé de ma passion les animaux et en particularité éducateur canins.je voudrais avoir plus de renseignements :combien coûte la formation, (car financièrement je ne m en sort pas trop), peus on avoir des aides de l anpr ou autre. Quelle sont les démarches a suivre.. merci de votre réponse cordialement. .

    1. Bonjour Aurore,

      Il y a plusieurs formations sur le marché certaine son reconnu par l’état d’autres non. Si vous cherchez une école en positif il y a Animalin de Catherine Collignon mais la formation est couteuse.

      Paul

  23. Bonjour, j’ai 26 ans et je souhaite me réorienter vers le métier d’éducateur canin . peut on se mettre auto-entrepreneur même si notre diplôme n’est pas reconnu par l’État ? Merci de votre réponse

  24. Bonjour je m’appelle celia jes 12 ans mon reve et d’être educateur canin
    Cest un reve de jeune fille enfin voila jes une petite question il faut aller a
    L’université ????? Combien d’étude faut-il ?????? Combien on nest
    Payée

  25. bonjour je m’appelle angélique j’ai 19 ans j’ai la passion des chiens depuis 5 ans j’ai éduquer des chiens moi même mais j’aimerais avoir un diplôme dans ce domaine j’aimerais faire une formation ou un apprentissage rémunérer pour en faire mon métier
    es ce que vous avait la possibilité de m’aide ?
    merci cordialement

  26. Bonjour
    Je m’appelle Elise et jen vais sur 19 ans.
    Je suis une passioner des canins et je voudrait en faire mon métier. J’ai actuellement un bep et un bac sanitaire et sociale….. le problèmes c’est que j’aurais besoin d’être renseigner sur les lieux des formations car j’habite dans le nord ( champagne Ardennes ) et je ne trouves aucune écoles….. merci de m’aider

  27. Bonjour ,

    Je vous écrit car je suis passionnée d’animaux malheureusement j’ai fait de la cuisine à contre coeur et je voudrais devenir Educateure Canin. Comment faire ???

  28. Bonjour,
    Tout semble répondre à mes questions .. sauf une … connaissez-vous des école de formation en île de France (78) (95) ?
    merci 🙂

  29. Bonjour,je suis en 3eme,j’ai 14 ans,je ne sais pas vers quel filiaire me diriger pour être éducateur canin,pourriez-vous m’aider? Merci d’avance.

  30. Bonjour je suis passioné par les chiens depuis toujours et je souhaiterais faire une formation professionnel dans le domaine canin mais je ne c’est pas comment me decidé sur le lyçé proffessionnel car je suis de Limoges

  31. Bonjour, je m’appelle Laura et j’ai 15 ans . Je suis au lycée générale et j’aimerais faire educateur comportementaliste canin car j’adore les chien. J’aimerais savoir quel bac faut-il faire affin de faire ce métier et où c’est que je pourrais trouver des école proposant ces formation en sachent que j’habite en Ardèche et que mes champs d’éducation et de formation son assez limiter ?
    Merci.

  32. Pour tout ceux qui recherchent des écoles pour faire un bac dans les chiens. Il faut rechercher des MFR ( maison familiales rurales) qui font le bac gestion d’une entreprise secteur canin et félin. C’est un bac professionnel a partir de la seconde a la terminale. C’est en alternance avec un stage de 12 semaines chez un éleveur. A la fin de ce bac vous pourrez faire auxiliaire véto, maître chien, éleveur, éducateur. Bien sur il faut être en internat aux MFR. Dans le nord il y a la MFR de berlencourt le cauroy si vous voulez plus de renseignement regardais sur leur site. Bonne continuation

  33. Bonjour, j’ai 17 ans et j’adore les animaux, en particulier les chiens. Je n’ai pas eu mon brevet des collèges et je me suis arrêter à la 3 ème. J’aimerais faire éducateur comportementaliste canin, le problème c’est que je vis à Pierrelatte et que je ne connais pas du tout la région et que dans les alentours je n’ai aucunement entendu parler d’école pour ce genre de métiers. J’aimerais avoir une formation ou un stage qui me permettrais de perduré dans ce métiers, et bien sûr j’aimerais qu’il soit rémunérée.. Pourriez-vous m’aider ? Je ne sais pas comment avoir de repère et je n’ai rien trouver sur internet .. Je cherche une formation comme celle que vous avez décrit ici ..
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Prescillia,

      Le plus gros conseil que je peux vous donner est de reprendre vos études. Je n’ai pas de diplôme aussi et ce n’est pas facile au début. J’avais fait l’erreur de ne pas vouloir poursuivre après mon bac… Avez-vous arrêté de vous même ?

      Paul

  34. Bonjour, mon internet s’est couper lorsque je tenter d’envoyer un commentaire, je ne sais pas si mon premier commentaire à était pris en compte alors je redis ;
    J’ai 17 ans, depuis petite je suis passionnée par les animaux et tout particulièrement par les chiens, je cherche une formation ou un stage rémunéré sachant que je me suis arrêter les cours avant d’avoir mon brevet des collèges en 3 ème. Je vis à Pierrelatte et je me suis énormément renseigner sur internet pour savoir si il y avait des écoles où des agences susceptible de pouvoir me former seulement je n’ai rien trouver.. J’aimerais en savoir plus sur ce métier d’éducateur comportementaliste canin et savoir si vous connaîtriez une école ou une agence qui puisse me former près de la où j’habite.. Merci beaucoup.

  35. Bonjour,

    Tout d’abord, sachez que j’ai beaucoup aimé votre article. Il répond à de nombreuses questions me concernant.
    Toutefois, je suis dans le flou vis à vis de l’accessibilité du métier d’éleveur canin. Pour ce qui est des formations ( pas à distance ) je ne sais pas trop par ou commencer..
    J’ai 21 ans, avec un Brevet des collèges, un BEP, un CAP et un Bac Pro à mon actif.

    Je suis actuellement en BTS management des unités commerciales , en alternance, mais cela ne me plait pas.. J’ai compris qu’il ne s’agissait pas du cursus qui me convient et je pense arrêter plutôt que de perdre mon temps, que ce soit en entreprise ou à l’école.
    Cependant, je n’ai pas envie de passer mon temps à rien faire et désormais je suis prêt à suivre ma voie, celle qui me correspond et qui me permettrait, j’en suis sur, de vivre de ma passion.

    Je recherche donc activement une école pouvant (au bout d’une formation reconnue par l’état ) m’offrir les diplômes nécessaires afin de réaliser mon rêve.
    Je suis un amoureux des animaux , ils ont une grande place dans ma vie depuis mon enfance.
    Je n’ai pas de problème de temps ou d’argent pour intégrer une école. En revanche j’ai énormément de motivation.

    J’en viens maintenant aux raisons de mon intervention ici :

    En effet, j’aurais besoin d’avoir des réponses quand aux moyens mis à ma disposition pour rompre mon CDD mis en place actuellement entre l’école, l’employeur et moi.
    Je pense que, si je trouve une formation pour devenir éducateur canin, je serrais en droit d’arrêter mon BTS mais je n’en suis pas sur..

    Si vous pouviez m’aider à répondre .. Afin que je puisse faire le métier qui me correspond vraiment le plus rapidement..

    Bien à vous,

  36. Bonjour je souhaiterais savoir si il est nécessaire d’avoir un diplôme et si le brevet est obligatoire

    1. Bonjour Erika,

      Pour exercer il faut une numéro de SIRET donc la création d’une entreprise et le certificat de capacité et rien de plus. Par contre il est évident qu’il faut également se former dans le monde du chien pour avoir plus d’expérience. La, vous avez le choix entre organisme privé et d’état.

      Paul

  37. Oui, effectivement j’ai arrêtée de moi même.
    Le problème c’est qu’en plus de ne pas aimer être en cours, même si j’essaie de faire l’effort d’écouter, je n’y comprend rien. Je pense que les cours ce n’est pas pour moi, ou en tout cas je ne m’y intéresse vraiment pas ..

  38. bonjour je voudrais savoir si il faut prendre une filière precise au lycée pour devenir educatrice canine, merci d’avance

  39. Bonjour j’aimerai savoir quelle école pas trop loin de Paris donne le certificat reconnu par l’état ?

  40. bonjour j ‘aimerai savoir où doit -on demander le numéro de siret pour être éducateur Canin ?

  41. bonjour je m appelle manon j ai 14 ans on me propose une 3émé professionel mais je voudrai, devenir educatrice canine mais ne sais pas comment faire parce les articles sont tres bien mais il ne reponde pas a mes questions je voudrait savoir se qu il faut faire si on peu passe par une 3éme pro et apres faire un bac pro si ,il faut faire une 3 émé generale pour un bac generale
    merci d avance

  42. Bonjour, je vous écris car mon père aimerait faire dresseur mais il a 50ans. CommeNT peut il faire ?

  43. Bonjour ,
    Je n ai que 15 ans , je fais de l’obéissance et de l’agility avec mon berger autralien cela fait 2 ans qu on travail et il a aquit un bon niveau , je me demander si cela pouvais faire la différence dans les clubs canin ou même pour commencer une formation ??
    Merci

  44. Bonjour,
    J’ai 15 ans et le métier d’éducatrice canine m’intéresse je voudrais s’avoir si il est possible de faire un bac général scientifique et ensuite faire des études supérieures pour pouvoir devenir éducatrice canine.
    Merci beaucoup.

  45. Bonsoir, je passe en terminale vente en animalerie, j’ai 17 ans et je suis très intéressé par le metier d’éducateur canin, seulement je voudrais savoir si il faut un bac pro pour accéder dans ces ecoles, et où se situent les etablissements pour exercer cette formation ? Merci d’avance.

    1. pour l’école de bar le duc je me suis renseignée et le bac n’est pas obligatoire voila ce qui est marqué sur le site :

      Avoir suivi une classe de 2nde générale ou être titulaire d’un Bac Pro.
      Les candidats doivent avoir 15 ans minimum dans l’année civile d’entrée et 25 ans au plus. Les jeunes doivent avoir 18 ans au moment de l’obtention du diplôme.
      L’admission au CFA a lieu après la signature du contrat d’apprentissage avec un employeur. Si l’apprenti est mineur, les parents ou tuteurs sont également signataires du contrat.
      L’apprenti doit obtenir l’attestation d’aptitude délivrée par le médecin du travail lors de la visite médicale d’embauche

  46. Bonsoir , j’aimerais savoir si il existe dès formation qui font moin de 2ans? merci

  47. bonjour, je voudrais savoir si quelqu’un connait un éducateur ou éleveur canin qui prendrait en apprentissage ? dans la Lorraine ou alentour ?

  48. bonjour,
    Je suis à la recherche d’un maître d’apprentissage dans le domaine d’éducateur canin soit après d’un éducateur ou d’un éleveur, si vous en connaissait qui prennent en apprentissage merci de me le faire savoir je commence à perdre espoirs.

  49. Bonjour, je suis en troisième et je voudrais savoir où je pourrais faire mon stage. Merci

    1. Bonjour, ma fille est en 3ème en alternance à la MFR de Guilliers (56) pour une formation en élevage canin. Elle avait un stage dans une pension canine mais cela ne correspond pas à ce qu’elle recherche. Elle préfèrerait faire de l’éducation. Cependant, on ne trouve pas de stage en alternance dans ce domaine, dans notre région (nord Maine et Loire/sud Loire Atlantique). Pouvez-vous nous fournir une liste de maîtres de stage potentiels ?

  50. Bonjour voila j’ai 19 ans et j’ai un CAP mais dans un autres domaine j’ai travailler en cdd et la j’ailerais vraiment travailler en tant que educatrice canin comment je peut faire car il me faut absolument un revenue merci

  51. Bonjour j’ai 18 ans j’ai pas forcément les moyens de me payer une formation pour devenir éducateur canin es-ce que c’est possible de ce mettre a sont compte après plusieurs stage dans le milieu canin ou même bénévole dans un refuge est de pas mon expérience avec mon propre chien est de tout ce que j’ai appris sur internet aussi de ce mettre a sont compte en temps qu’éducateur canin sans diplôme ou de certificat ? Si c’est possible je me battrait pour réussir !

  52. bonjours jais 15 ans je voudrais savoirs si je pourrais devenirs éducateurs canins sans formations et trouver ou travail ers dans les Pyrénées orientales car je ne trouves pas de centre canins et je ne peux pas me déplacer endheores de la régions est es que on peut gagner notre vie merci .

  53. bonjour je suis educateur canin en grece depuis 1995 je voudrai savoir si mon diplome de maitre chien recu pendand mon service militaire en france et reconnu par l etat ??

    1. Bonjour Nathanael,

      Reconnu par l’état Grecque ou Français ? L’idéal est de prendre contact à l’endroit ou vous avez eu votre diplôme.

      Paul

  54. Bonjour Paul Laurent, merci pour vos renseignement, mais j’aurais tout de même une question, je vous explique mon cas, je sors d’un bac sti2d (science technique de l’industrie et du développement durable) et j’aimerais devenir dresseur canin, comment puis-je faire ?

  55. Bonjour,
    Je suis en reconversion professionnelle. Je viens du monde de l’entreprise. Désireuse depuis très jeune de m’investir dans le monde animalier, je souhaiterais être educateur comportementaliste canin. Je suis récemment inscrite à pôle emploi qui, n’ayant aucune connaissance sur ce métier, me demande une présentation de mon projet avant de me financer une formation.
    Je souhaiterais obtenir des info sur l’évolution de ce métier, particulièrement dans ma région Savoie- Hte Savoie, si le besoin existe ou si le marché est saturé. ..
    Pouvez vous m’informer des démarches à effectuer ?
    Et comment obtenir des info…
    Merci pour votre aide
    Maryse

  56. Bonjour,
    Je tente de décrocher un diplome dans ce domaine-ci mais qu’elles sont les debouchers pour un futur métier donc rémunéré ?
    ou peux t-on travailler … Refuge ? toilettage ? je souhaiterai m’occuper de ces petites bêtes au chenil ect… pouvez vous me donner peut etre plus de déboucher voir de perspective .
    Aussi bénévolement je pourrai etre formé pour les chiens sauveteur ou encore de pistage et de recherche .
    Merci .

  57. Bonjour Monsieur Laurent,
    Je me permets de poster un petit message.
    je suis actuellement en CDI aide soignante dans un centre accueillant des personnes atteints de troubles autistiques.
    Je ne suis pas épanouie dans mon travail, mon rêve depuis toute petite est de travailler auprès des animaux sans avoir une idée concrète.
    J’ai pris des cours avec un éducateur canin individuel (pas en club), et je dois avouer que c’est un métier passionnant.
    Je suis consciente des sacrifices que cela signifie de devenir éducateur canin.
    Seulement dans mon entourage ont me décourage, oui car je quitterais mon CDI sans savoir si mon activité peut fonctionner. A partir de combien de temps environ un éducateur canin peut ce dégager un salaire ?
    Faut-il avoir un chien, un gros ? car ma chienne est très bien dressée mais c’est une jack russell, mon éducateur me conseil le berger allemand.
    Y a t-il une école spécifique ? mon éducateur canin actuel me propose que la pratique à 2500€ la théorie c’est à moi de le travailler seule. Quand pensez-vous ?
    merci d’avance de prendre le temps de me répondre.

    1. Bonjour Camille,

      Il existe des structures d’accompagnement à la création d’entreprise. Rapprochez vous de la CCI de votre ville.
      Ces structures vont vous permettre de faire un business plan et aussi d’obtenir des financements pour débuter.

      Oui, vous pouvez tout de suite avoir un salaire mais il faut la bonne stratégie marketing sinon non ca va être plus compliqué.

      Paul

  58. Bonjour,
    Comme je constate que vous répondez aux questions -ce qui n’est pas toujours le cas sur ce type de support- je me permet de vous poser une question qui va peut-être vous faire halluciner : jusqu’à quel âge peut-on devenir éducateur canin ?
    Je suis devenue une « spécialiste » du boxer, en ayant eu depuis l’adolescence et me trouvant en totale empathie avec eux. Tous les miens sont des rescapés du pire et bien que dans ces circonstances les chiens soient perturbés, j’ai toujours obtenu rapidement que ceux-ci se sentent en sécurité, respectés en tant que tel et aimés, et se comportent sainement en toutes circonstances. Aujourd’hui je suis retraitée (!) mais en bonne santé et possession de mes moyens. Aussi j’aimerais aider les nouveaux propriétaires de boxers « sauvés du pire » à garder leur sang-froid et se mettre en empathie avec leurs adoptés, qui sont souvent indisciplinés au départ, ce qui éviterait cris et coups et de nouveaux abandons.
    Es-ce que mon rêve est impossible ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  59. Bonjour,
    je suis en reconversion pro, je n’ai aucunes expériences dans le monde canin et les infos trouver sur internet partent dans tous les sens entre les centres de formations et ceux qui prônent de ne passer que le certificat de capacité qui n’est pas reconnu par l’état.
    Ma question est la suivante: pour être bien formée et pouvoir s’installer est-il suffisant de passer le certificat de capacité en club auprès de professionnels et en parallèle être bénévole dans un refuge ou est-il plus sage de suivre une formation diplômante ?(en sachant que cette dernière se ferait à distance car les centres les plus proches sont à 2h ou 3h de route de chez moi)
    Merci d’avance.

  60. Bonjour Paul,
    Cela fait près de deux ans que je prépare mon petit projet de devenir éducateur canin, rêve que j’ai depuis que je suis petite.
    Aujourd’hui je me lance, je demande à ma conseillère Pôle Emploi un dossier pour une demande de financement d’un Brevet Professionnel Éducateur Canin. Elle me répond de ne pas rêver, que mon projet est vide et qu’il n’y a pas de débouchés donc qu’elle n’appuiera pas mon dossier. Je lui répond que mon dossier est vide car on ne m’a jamais laissé la possibilité de le développer et l’exposer. Elle m’a donc donné rdv lundi 19, lundi qui vient, pour me « donner ma chance »… La blague.
    Je voudrais donc lui amener un projet en béton armé. Je pensais faire une sorte de business plan, etc… Auriez-vous des conseils, des chiffres pour ce qui est des dépenses/coûts quand on est à son compte, des axes de réflexion, etc …?
    Merci d’avance
    Bien à vous,

    Maud

  61. Bonjoir,
    je cherche à faire une formation d’éducateur canin et j’ai entendu parler du centre européen de formation. Est ce que vous savez si cette formation est bien ?
    Merci

  62. Bonjour Paul
    Je souhaite devenir éducatrice, mais plus dans le domaine du conseil … comme formation j’ai 4 ans d’assistante veterinaire , 8 ans d’élevage canin , j’étais également maître chien sauveteur en mer … question, je souhaite me mettre à mon compte (j’ai un autre travail à côté) pour des conseils et astuces, auprès des particuliers et éleveurs … es ce que j’ai obligatoirement besoin de passer par une vae ou par une école ?

    Merci d’avance
    Elisabeth

  63. Bonjour,

    ma fille de 18 ans vient d’obtenir son Bac et voudrait faire des études d’éducateurs canins pour ensuite entrer dans l’armée et bataillon cynophiles …. pourriez vous me conseiller svp et me dire si dans la région parisienne on a des écoles en alternance ou autres mais pas d’études à distance? t aussi si des personnes prennent des jeunes en alternance dans leur entreprise également dans la région parisienne ? Merci bcp

  64. bonjour,
    j’ai bientôt 17 ans et je recherche un apprentissage dans le milieu canin
    j’habite dans la région nantaise, aurait-il une école d’apprentissage vers chez moi
    cordialmement
    mr valentin damilleville

  65. Bonjour, j’ai 14 ans et je rentre en classe de 3e. À ma rentrée au lycée j’ai prévu d’aller dans un lycée agricole. Seulement je suis totalement perdu dans toutes les formations. Est ce que je dois prendre une filière générale ou spécialisée, quel BAC est le mieux pour être éducateur. Je suis complètement perdue je ne comprend pas tout. Est ce que l’on peut m’aider ?

  66. Bonjour,
    J’ai 29 ans et je suis actuellement infirmière. Je songe à une reconversion (plus ou moins lointaine) ou peut être pratiquer le métier d’éducateur canin en plus de mon emploi actuel. Cela vous semble-t-il réalisable ?
    Pour la formation est-il possible de cumuler un emploi à temps plein et une formation?
    Je suis depuis toujours passionnée par les animaux et il me semble évident de me reconvertir dans un travail en rapport avec eux.
    Merci.

  67. Bonjour je suis sur nantes et je recherche une formation d’educateur canin en positif savez vous ou c’est possible de se former en positif toujours? les 3 quarts ont en coercitif malheureusement

  68. Bonjour à toute et a tous j’aurais une question peut banal
    étant en fauteuil a cause d’une paraplégie. Est ce que je peut avoir une chance malgré tout de devenir éducateur canin

  69. Bonjour,
    j’ai 17ans et je suis en première bac professionnel en conduite et gestion d’une entreprise dans le secteur canin et félin. Passionnée par les chien j’apprend beaucoup à l’école et lors des différent stage que j’ai pu faire. Je ne sais pas encore quoi faire après le bac mais je sais que j’aimerais me spécialiser dans le comportement afin de comprendre au mieux les chiens et trouver des solutions face à certain comportement que l’on peut rencontrer… (j’ai découvert le comportementaliste grâce a des vidéo style « César Millan » ou « Pitbull et Prisonnier » et cela me fascine).
    L’éducateur, OK il y a des formations reconnu, mais existe-t-il un diplôme ou quelque chose de reconnu par l’Etat pour le comportement ??
    Merci d’avance

    1. Bonjour j’ai 13 ans
      Je dois passer une orientation professionnelle car je ne suis pas bon à l’école .
      Et vu que j’aime bien les chiens je suis aller sur se site pour voir les formations de qui faut savoir et j’habite à saint Étienne mais comment fait on pour trouver une école pour une formation d’educateur canin mais j’arrive pas à trouver excuser mois mais je suis perdue.

  70. Bonjour,

    J’aurais quelques questions déterminantes pour faire éducateur canin.
    Les écoles de formations se situent où ? (j’aimerais les avoirs toutes pour connaitre les plus proche de chez moi svp)
    une fois à l’école comment cela se passe t il ? (semaines de travail normal et weekend libre pour travailler chez nous? etc)
    La durée est de deux ans ? plus ? Moins ?
    et y a t il réellement des déboucher dans le milieu ?

    On trouve de tout sur internet d’où mes nombreuse questions

    Merci d’avance

  71. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant
    J’aurai mes 16 ans en novembre et je suis en première, malheureusement je supporte de moins en moins les cours car je suis très angoissée
    est il possible de suivre une formation en étant mineur ?
    et peut on devenir éducateur canin sans bac ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, je voulais savoir quelles est le bac avoir pour devenir éducateur canin.

      Merci d’avance et bonne soiree

  72. bonjour,
    j’ai 14 ans et ce métier me passionne depuis l’age de mes 5 ans, l’année prochaine je dois aller dans un lycée et malgré plusieurs recherches je n’ai toujours pas trouvé si il fallait que j’aille en lycée général ou professionnel
    merci.

  73. bonjour je m’appelle Logan j ai 15 ans et j’adore les animaux je suis en troisième prépa métier et je voudrait bien devenir éducateur car les chiens sont vraiment ma passion mais je ne trouve pas d établissement dans mes alentours sachant que j’habite a l’orient je ne c’est pas ou me diriger ni vers quoi je suis vraiment perdu je ne c est pas quoi faire comme étude ni ou aller pourriez vous m aider si il vous plait

    logan

  74. bonjour

    je me pose une question pour devenir educateurs canin quelle son les qualité et compétence a avoir ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !