Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
Bois de cerf pour chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Bois de cerf pour chien : Notre avis sur cette friandise 100% naturelle

On se demande quelques fois ce qu’on pourrait donner à son chien pour lui faire plaisir et participer à son bien-être. Il se trouve que lui offrir un jeu d’occupation qui stimule son activité masticatoire est un moyen parfait pour parvenir à ses fins. Les magasins spécialisés regorgent de jouets prévus à cet effet, mais aussi de récompenses comestibles industrielles qui, il faut bien le dire, ne sont pas idéales pour la santé de nos compagnons. 

Si vous recherchez une friandise 100% naturelle et saine pour satisfaire son besoin de mâchouiller, on trouve sur le marché de nouveaux produits totalement adaptés, comme les bois de cerf.

La mastication, un besoin primaire

Les chiens ont différents besoins fondamentaux qu’il faut satisfaire de façon quotidienne. Parmi ceux-ci, on peut citer l’accès à une nourriture appropriée, la pratique d’activités physiques et mentales, les contacts avec leurs congénères, ou encore la mastication. Cette dernière peut constituer d’ailleurs une part importante de la journée du chien, et il est absolument nécessaire de lui permettre de mâchouiller à sa guise pour éviter de nombreux troubles comportementaux. 

bois de cerf chien

Occuper son chien sainement

Étant un carnivore, le chien a naturellement besoin de pouvoir ronger des objets pour mettre au travail les muscles de sa mâchoire. Mais ce n’est pas tout, car l’activité masticatoire possède de véritables bienfaits.

Tout d’abord, cette activité est une source de dépense énergétique considérable :  on estime que 1 heure de mastication = 3 heures de promenade ! Elle est donc idéale pour se fatiguer sainement, tranquillement, et éviter l’ennui. 


C’est important de limiter l’ennui chez le chien et de lui donner de quoi s’occuper chaque jour, pour prévenir tous les problèmes liés à un manque d’occupation, comme les destructions ou encore les aboiements intempestifs. C’est aussi un formidable moyen d’enrichir facilement l’environnement de son chien. 

Un comportement naturel et sain

C’est dans la nature du chien que de mastiquer et déchiqueter, par exemple en prélevant de petits bouts de viande sur des carcasses, en léchant un os, ou encore en s’amusant avec un bâton. Et c’est un besoin fondamental pour lui et le bien-être de son organisme ! 

La mastication a en effet un rôle actif dans la digestion en préparant le système digestif à l’arrivée du bol alimentaire, pour pouvoir assimiler correctement la nourriture. Les chiens ont aujourd’hui un accès très simplifié à leur alimentation : leur repas est servi sans qu’ils aient la nécessité de chasser leur proie, et la nourriture est souvent très facile à manger, il n’y a rien à déchiqueter, à extraire ou à broyer. Ils avalent leur gamelle rapidement. Or, les prémices qu’apporte la mastication sont essentielles pour préparer l’estomac et le système digestif. Aussi, elle est donc quasiment indispensable, et peut prévenir bon nombre de désordres intestinaux. 

os bois de cerf pour chien

La mastication va aussi provoquer une sensation de satiété et éviter les problèmes de boulimie et de surpoids. 

Par ailleurs, elle permet la libération d’hormones apaisantes, comme la dopamine et les endorphines. Elle va donc contribuer à relaxer l’animal : c’est pour cela que ce besoin fondamental doit être apporté au chien domestique, pour avoir un compagnon équilibré, bien dans sa tête et moins soumis au stress.


Enfin, l’activité masticatoire possède un rôle important dans le nettoyage des dents. En rongeant un objet ou un os, le chien va éliminer une partie de la plaque dentaire qui se déposer sur ses dents, et ainsi réduire le tartre et prévenir tous les problèmes buccodentaires qu’il peut entrainer. En prime, cela évite également la mauvaise haleine.

Mâchouiller oui, mais pas n’importe quoi

Dans tous les cas, il est essentiel de choisir un jeu résistant qui ne se brise pas lorsque le chien le mâchouille. Cet objet doit être solide et l’occuper de longues heures sans risques. 

En magasin, dans les boutiques spécialisées et sur internet, vous pourrez trouver des produits naturels qui sauront supporter toutes les mâchoires. C’est par exemple le cas du bois de cerf.

acheter bois de cerf pour chien

Le bois de cerf

Comment est récolté le bois de cerf ?

Le bois de cerf est une structure osseuse très riche en calcium (sur le pourtour) et pourvue d’une moelle à son centre. Les bois sont particulièrement résistants : en effet ils ont pour vocation de servir aux combats entre les mâles dans la nature, et doivent donc pouvoir s’entrechoquer sans se casser. 

Chaque année, à la fin de l’hiver (entre février et mars), les cerfs perdent leurs bois en raison d’une modification hormonale liée à leur système reproducteur. Une nouvelle ramure va alors pousser, avec une croissance extraordinairement rapide : jusqu’à 2,5 cm par jour ! Les nouveaux bois se forment, plus longs encore que ceux de l’année précédente.

Le bois de cerf que l’on trouve pour nos chiens est totalement naturel et issu de la mue des cervidés. Une fois tombés, ils sont ramassés, puis tout simplement nettoyés à l’eau et coupés selon différentes tailles. Ils peuvent également être fendus : cela permet d’obtenir un accès direct à l’intérieur, c’est-à-dire à la moelle dont les chiens sont très friands.

Les différentes sortes de bois de cerf

Bien sûr, il existe différentes catégories de bois de cerf, et différentes qualités allant de A (la meilleure) à C (la moins bonne).

Tout d’abord, la qualité des ramures s’observe sur l’aspect extérieur du bois. Un bois marron correspond à un bois de cerf sauvage qui sera donc d’une meilleure qualité qu’un bois blanc, voire gris, provenant d’un animal élevé en captivité. 

bois cerf chien

Ensuite, l’intérieur (la moelle) est également très important. Si le bois est récent, alors la moelle est très colorée (foncée), et le calcium de l’os l’entourant est très blanc. Le bois est alors de très bonne qualité (noté A). En revanche, si la moelle est décolorée, que le calcium est jaune, alors le bois est plus vieux. Il perd de ses qualités nutritives et gustatives, il sera de qualité C.

Le bois de cerf se vend entier, pour les chiens les plus costauds et ayant l’habitude de ce type de friandise. Mais on le trouve également fendu, idéal pour les jeunes chiens, les animaux âgés ou ceux qui ne connaissent pas le bois de cerf : ainsi coupé, le bois est moins résistant et l’accès à la moelle est simplifié pour apporter un maximum de satisfaction très rapidement.

Les différentes tailles de bois de cerf

Il est essentiel d’adapter le bois de cerf à son chien. Il faut choisir un bois assez gros pour réduire les risques d’étouffement, comme avec n’importe quel jouet d’ailleurs, mais aussi pour qu’il ne soit pas trop facile à casser. Il doit être d’une longueur suffisante afin qu’il puisse le maintenir entre ses pattes durant la mastication.

Les avantages du bois de cerf

Le bois de cerf présente de nombreux avantages :

  • Il est totalement naturel, sans additifs, conservateurs ou arômes ajoutés ;
  • Il ne nécessite pas l’abattage des cerfs dont il provient ;
  • Il est riche en nutriments (comme la vitamine B1, ou le calcium), en acides aminés et en oligo-éléments (glucosamine, chondroïtine) essentiels au bien-être et à la bonne santé du chien ;
  • Comme tout objet agissant sur l’activité masticatoire, il permet de satisfaire son besoin de mastication sainement, de lutter contre le tartre, de libérer certaines hormones favorisant la décontraction, de stimuler le système digestif et d’éviter l’ennui ;
  • C’est un jeu robuste et de longue durée.

bois de cerf pour chien pas cher

Le bois de cerf, dangereux pour certains chiens 

Il est important de reconnaitre que le bois de cerf n’est pas à mettre entre toutes les dents. 

En effet, la grande résistance de cette friandise présente un inconvénient et non des moindres : le risque que le chien se casse une dent, souvent au niveau des molaires. Ce genre de blessures est très douloureux pour le chien et peut également coûter cher en frais vétérinaires. Ce type d’accident peut devenir le siège d’une infection dans l’os, pouvant se propager dans d’autres organes, comme le cœur. De nombreux vétérinaires tendent à déconseiller l’usage du bois de cerf dans certains cas. 

Voici donc quelques conseils pour une bonne utilisation du bois de cerf :

  • Il est important de ne pas en donner à un chien trop jeune. L’idéal est d’attendre qu’il ait au moins 6 mois, et qu’il ait perdu ses dents de lait, car une jeune dent pourrait facilement casser sur un objet aussi dur ;
  • Les chiens les plus vieux, et/ou qui présentent des problèmes buccodentaires conséquents comme des pertes de dents, des gingivites ou des parodontites seront plus à même de se casser ou de perdre une dent en le mâchouillant. Aussi, s’ils ont des douleurs dentaires trop importantes, ils ne trouveront pas forcément d’utilité à ce jouet qui sera trop dur pour eux ;
  • Certains chiens sont des destructeurs et apprécient le fait de briser des objets avec leur mâchoire de façon agressive et violente. Pour ce type de chiens, le bois de cerf peut être trop résistant et en s’acharnant dessus de la sorte ils peuvent se casser une dent ;
  • Le bois de cerf doit donc être donné sous surveillance, et il ne faut pas hésiter à le confisquer si vous pensez que votre chien risque de se blesser avec. 

Ces conseils sont valables pour le bois de cerf, mais de façon générale pour tous les objets que votre chien peut rogner, et qui peuvent être trop durs pour lui et sa mâchoire. Cela peut être le cas de certains bois végétaux, mais aussi des sabots de bovins souvent commercialisés.

Cette solidité est souvent la particularité du bois de cerf entier. Le bois fendu est moins résistant et donc moins à risque pour les quenottes de nos toutous.

Disponible ici : Bois de cerf chien

Aussi, les bois d’autres cervidés comme le daim peuvent éventuellement être une alternative intéressante. Ils sont en effet réputés pour être plus tendres que les bois de cerf, et leur forme est également différente.

Disponible ici : Bois de daim pour chien

Enfin un bois riche en moelle aura une couche de calcium moindre, et donc sera moins dur.

Sur Cernunosbénéficier de -10% sur l’ensemble de la boutique Cernunos avec le code promo NALC10 (à partir de 35€ d’achat et hors frais de port).

Où acheter du bois de cerf ?

Le bois de cerf est de plus en plus facile à trouver. Cependant, il est essentiel de passer par un fournisseur fiable qui sera capable de vous procurer des produits naturels, sans traitement, et de la meilleure qualité qui soit.

Certains acteurs de cette spécialité canine sont devenus des experts en la matière, et c’est par exemple le cas du français Cernunos.

Le bois de cerf Cernunos

Cernunos est une entreprise spécialisée dans la vente de friandises naturelles pour chiens, et notamment les bois de cerf. 

Les bois commercialisés par Cernunos sont issus de la mue de cerfs sauvages d’Europe centrale. Ils sont sans ajout de produits chimiques, ou de conservateurs, et surtout d’une qualité irréprochable (A).

Avec Cernunos, nous trouverez de nombreux modèles de bois de cerf entiers ou tranchés, mais également des bois de daim ou encore du fromage de yak. Nous avions d’ailleurs consacré un précédent article à ce dernier.

A lire aussi : Fromage de Yak : notre avis sur ce fromage pour chien

Quel prix pour un bois de cerf de qualité A ?

Bien sûr, le bois de cerf peut sembler cher d’un premier abord. Mais ce type de gâterie présente l’avantage d’avoir une longévité très importante. Il n’est pas rare que le chien mette plusieurs semaines voire plusieurs mois pour en venir à bout. En comparant avec le coût de friandises classiques sur la même durée, on se rend rapidement compte que le prix est justifié.

À titre d’exemple, un bois de cerf entier pour un chien de gabarit moyen (entre 10 et 20 kg) à un coût d’environ 11 € l’unité. Bien sûr, plus le chien est grand, plus la taille du bois doit être importante et plus son prix va en être impacté.

Astuce : en achetant en lot, vous pouvez obtenir des remises allant jusqu’à 10% sur le site de Cernunos.

Notre avis sur le bois de Cerf – Conclusion

Le bien-être et l’équilibre de son chien : voilà ce que l’on doit rechercher en tant que maître. Pouvoir satisfaire à l’ensemble de ses besoins naturels doit être l’une de nos priorités. 

On sait l’importance que peut avoir la mastication pour le chien. D’ailleurs si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à aller lire l’article que nous avions dédié à cette activité si essentielle dans notre blog : Activité masticatoire du chien : comment satisfaire ce besoin ?

Mais satisfaire à son besoin de mâchouiller ne veut pas dire donner ou lui laisser prendre n’importe quoi, au contraire ! Il est primordial de fournir à son chien des jouets de mastication sains et si possible les plus naturels qui soient.

Le recours au bois de cerf est donc particulièrement intéressant. Il possède de multiples avantages, est très attractif pour le chien en raison de la présence d’une moelle sèche très appétissante, et lui permet de s’occuper de nombreuses heures sainement. N’oubliez jamais que la mastication n’est pas une perte de temps : elle fait travailler les muscles et le mental et procure à votre animal une activité très enrichissante et favorisant son bien-être.

Donc s’il n’est pas trop jeune (ou trop vieux !), n’hésitez pas à tester le bois de cerf pour votre chien. Il reste cependant essentiel de le faire sous surveillance afin de vous assurer qu’il ne s’acharne pas trop dessus ou qu’il ne se blesse pas pour éviter les problèmes buccodentaires. 

Crédits/Photos : Cernunos & Stock.Adobe

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !