Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Fromage de Yak : notre avis sur ce fromage pour chien

Et oui, vous avez bien lu : sur le marché de l’aliment pour chien, on peut trouver de nombreux produits, et notamment du fromage ! Mais pas n’importe lequel : du fromage de yak. Cela peut paraitre étrange d’un premier abord, mais ce mets bien particulier originaire d’Asie a des propriétés très intéressantes et est utilisé depuis bien longtemps par l’Homme… et décliné depuis une quinzaine d’années pour le chien !

Du fromage pour mon chien ?

Le fromage de yak, aussi appelé chhurpi ou encore « os de l’Himalaya », est un produit originaire de l’Himalaya (comme son nom l’indique) et pour être plus précis, du Tibet, du Népal et de Chine. Il est fabriqué traditionnellement à partir de lait de yak, un ruminant à poil long vivant dans des altitudes très élevées.

Ce fromage a une propriété bien spécifique : il est extrêmement dur ! Si cela peut sembler compliqué pour l’alimentation humaine, il est en réalité très apprécié par les autochtones pour ses qualités nutritionnelles et énergétiques, et dégusté comme une collation entre les repas.

Vous voyez très certainement la raison pour laquelle il va être très intéressant pour votre chien : sa résistance et sa dureté vont faire de ce fromage une friandise d’occupation et de mastication absolument géniale !

La fabrication du fromage de yak

Traditionnellement (et c’est toujours le cas aujourd’hui), ce fromage est préparé avec très peu d’ingrédients : uniquement du lait de yak, du citron et du sel de l’Himalaya. La technique de fabrication ancestrale et son affinage d’au minimum 3 mois (la période durant laquelle il va mûrir), font que cet aliment contient très peu d’eau, pas de lactose, et une grande quantité de protéines animales !


La dureté de ce fromage provient de son procédé de fabrication. Le lait de yak est chauffé jusqu’à ébullition, puis du citron et du sel sont rajoutés pour le faire cailler. Ce caillé est conservé dans un sac de jute, lavé à l’eau chaude puis pressé durant plusieurs semaines pour évacuer un maximum d’humidité. Il est ensuite séché au soleil et fumé pendant 2 à 3 mois. Ce fumage va d’ailleurs lui donner une odeur et une couleur très reconnaissables.

En raison de sa très faible humidité, le chhurpi va avoir une durée de conservation assez spectaculaire, allant jusqu’à plusieurs dizaines d’années !

Du chhurpi pour les chiens

Le véritable engouement pour faire de ce produit une friandise pour chien nous vient des États-Unis. En 2003, des entrepreneurs ont en effet découvert par hasard l’intérêt de nos compagnons pour le chhurpi : un bon goût et surtout une occupation ludique, longue et saine. Ils décident donc d’adapter légèrement la recette pour qu’elle convienne aux chiens. Une fois celle-ci établie, leur entreprise, Himalayan Dog Chew, voit le jour et ils commercialisent dès 2007 ce fromage en l’exportant, au départ, directement du Népal.

Aujourd’hui cependant, la demande fait que le modèle fabriqué seulement avec du lait de yak n’est pas rentable. En effet, un yak produit bien moins de lait qu’une vache : moins de 2L par jour contre presque 30 ! Pour préparer 1kg de fromage de yak, il faut environ 5L de lait…. Le calcul est vite fait !

La technique de fabrication a donc été un peu modifiée pour pouvoir réaliser les « os » avec du lait de vache et non plus exclusivement du lait de yak. Le principe demeure le même et la dureté aussi. Par conséquent pas d’inquiétude si vous trouvez des os de yak au lait de vache, c’est tout à fait normal et le concept reste identique !

Les produits ne sont d’ailleurs plus uniquement préparés en Himalaya mais dans le monde entier, les méthodes et savoir-faire ayant été enseignés.

On trouve facilement du fromage de yak aux États-Unis et en Amérique du Nord, ainsi qu’en Asie bien sûr, mais son utilisation en Europe est assez peu connue pour le moment.

Des fromages uniques et de tailles différentes

Les fromages sont préparés selon une méthode artisanale et vont varier d’un morceau à l’autre, que ce soit par leur aspect ou l’intensité de leur fumage.

En général, ils se présentent sous la forme de bâtonnets de différentes tailles, pour convenir à divers gabarits de chiens, des plus petits (5 kg minimum) aux plus grands (voire aux plus destructeurs).

Attention toutefois, car le chhurpi ne va pas remplacer un repas : il s’agit avant tout d’une friandise. Bien que naturel, il est également très riche, donc à distribuer avec parcimonie. On recommande un maximum de 400 g de fromage par semaine et par chien. Cela étant, la durée de vie d’un os de l’Himalaya étant très longue, il est peu probable que vous dépassiez cette quantité, surtout si la taille du fromage est adaptée à celle de votre animal, voire légèrement supérieure à celle préconisée.


Les avantages du fromage de yak pour son chien

Des protéines et des vitamines naturelles !

Le premier avantage du fromage de yak, c’est avant tout d’être un produit 100 % naturel, réalisé avec très peu d’ingrédients et entièrement comestible. Il est une très bonne source de protéines animales et de vitamines (B, C, E et K) et donc tout à fait adapté au régime alimentaire des chiens.

L’apport de protéines animales dans leur alimentation est en effet indispensable. Les vitamines quant à elles sont également très utiles, que ce soit pour leur forme physique et le bon fonctionnement de leurs défenses immunitaires. Elles jouent aussi un rôle dans la reproduction.

Peu de sucres

Contrairement à de nombreuses friandises pour chiens, l’os de l’Himalaya contient très peu de sources de glucides et donc de sucres !

En effet, bien qu’il soit un fromage, il se trouve que le chhurpi est en réalité sans lactose (un sucre contenu dans le lait). Le procédé de fabrication l’ôte totalement. Il est alors très facile à digérer y compris pour les chiens intolérants au lactose, ce qui est le cas de beaucoup d’animaux, car la capacité à le digérer diminue grandement avec l’âge et peut provoquer des désordres intestinaux et digestifs.

Le chhurpi ne contient pas non plus de céréales, une des sources principales de glucides dans l’alimentation (industrielle) des chiens.

Les sucres sont une catastrophe pour nos compagnons et causent de nombreux problèmes de surpoids, mais aussi de santé. Depuis plusieurs années, on montre par exemple que le diabète est de plus en plus répandu chez le chien, en raison de son alimentation. Il est donc primordial d’éviter au maximum l’apport de glucides, et le chhurpi répond parfaitement à ce besoin.

Une occupation longue et saine garantie

La consistance très dure de ce fromage va permettre au chien de passer de longs moments à le mâchouiller. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il mette plusieurs jours voire quelques semaines pour venir à bout de cet os en fromage, soit une durée de vie bien supérieure aux os à mâcher que l’on trouve habituellement dans le commerce!

Il va occuper ludiquement et très longtemps le chien, ce qui est une source de réconfort et de bien-être. L’activité masticatoire du chien est une composante très importante de son comportement naturel, et avec un fromage de yak, il va s’en donner à cœur joie !

Enfin, cette mastication intensive va lui permettre de lutter activement contre le tartre et donc de réduire les problèmes buccodentaires qui sont liés.

Des friandises molles, même avec du chhurpi

Lorsque le chien arrive à la fin de son fromage, les petits bouts restants peuvent être passés au micro-ondes durant quelques minutes : il se transforme alors en friandises beaucoup plus molles et soufflées que votre chien va adorer !

Un point sur les friandises à mâcher industrielles

Les friandises que l’on achète généralement dans le commerce sont bien moins naturelles que le chhurpi. Elles contiennent beaucoup de céréales pour la plupart, ce qui entraine un très fort apport en glucides. De plus, les ingrédients qui les composent sont souvent de très mauvaise qualité, et on trouve parfois des additifs pour donner de l’appétence et du goût, ainsi que des conservateurs.

Pour certaines gâteries, comme les os pressés, leur fabrication requiert même l’utilisation de beaucoup de produits chimiques.

Contrairement à ces friandises, le fromage de yak est naturel, sans céréales, sans additifs et sans conservateurs ! Il est donc beaucoup plus sain pour votre chien.

Et les inconvénients ?

En raison de sa dureté, le fromage de yak est déconseillé pour les chiots de moins de 4 mois, ainsi que pour les animaux ayant des soucis buccodentaires (pertes de dents…) comme les vieux chiens.

Par ailleurs, mais c’est valable pour tous les jeux d’occupation en général, il est préférable de lui donner sous surveillance, car il pourrait avaler des petits bouts de fromage. Si tel est le cas, pas de panique : étant un aliment, il va être digéré par le chien. Cependant en raison de sa dureté, cela peut prendre plusieurs heures et le gêner, il peut alors tenter de se faire vomir.

Le plus simple pour éviter ce désagrément est tout d’abord de donner un chhurpi adapté à la taille de votre chien. Il en existe différentes longueurs selon son gabarit, mais également son pouvoir de mastication (pour les mâchouilleurs compulsifs). N’hésitez pas à prendre une taille au-dessus de celle préconisée par le producteur. De plus, vous pouvez ramasser les petits bouts qui se détachent pour les passer au micro-ondes : ils vont ramollir et devenir une friandise qu’il va adorer.

Dernier inconvénient, et non des moindres, car il pourrait freiner un grand nombre de propriétaires : le prix du fromage de yak. La fabrication d’un tel produit va entrainer un coût plus important que des friandises classiques. Un os de 30 grammes, pour les chiens de petite taille, va avoir un coût approximatif de 6 €. Mais pour les toutous plus imposants, il faut compter jusqu’à 30 € pour un os de 300 grammes. Cependant n’oubliez pas qu’une telle friandise va durer très longtemps, et surtout qu’elle sera naturelle et bien plus adaptée pour lui!

Où trouver du fromage de yak pour son chien ?

Vous pouvez trouver du fromage de yak pour votre chien dans certains magasins spécialisés. Beaucoup de boutiques en ligne vendent également ce produit qui se démocratise de plus en plus.

Parmi les enseignes françaises les plus fiables, vous pouvez vous tourner vers Cernunos, qui distribue d’ailleurs aussi d’autres friandises naturelles pour chien très intéressantes, comme les bois de cerf.

Disponible ici : Fromage de Yak sur Cernunos, bénéficier de -10% sur l’ensemble de la boutique Cernunos avec le code promo NALC10 (à partir de 35€ d’achat et hors frais de port).

Une autre marque française, Bubimex, propose également des chhurpis en différentes tailles. Vous trouverez facilement leurs produits et notamment leurs fromages de yak sur les grands commerces en ligne comme Amazon.

Bubimex Bâton au Fromage de Yak 100-120 g
  • Bubimex Bâton au Fromage de Yak 100-120 g

Conclusion

En raison de notre mode de vie actuelle, la nourriture des chiens tend à s’industrialiser et à devenir de moins en moins naturelle. Et maintenant, il n’est pas rare de découvrir des animaux présentant des maladies que nous n’aurions pas soupçonné il y a quelques années, comme des allergies à certains composants de leurs repas, du diabète ou encore des intolérances alimentaires. Il est donc essentiel de prendre cela en considération en tant que propriétaire, d’être attentif aux besoins de son chien, et de veiller à lui fournir la nourriture la plus adaptée.

Mais il ne faut pas faire l’impasse sur les friandises ! Bien que distribuées de façon ponctuelle et faisant rarement partie intégrante de la ration, mieux vaut tout de même rester vigilant sur ce qu’on offre à son compagnon. N’oubliez pas que lui donner des récompenses naturelles et saines permettent aussi de le maintenir en bonne santé et le plus longtemps possible à vos côtés !

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

4.6/5 - (14 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (2)

  1. bonjour
    suite à vos conseils sur les batonets au fromage de yak dont je n’avais j’amais entendu parler, je viens d en commander un sur bubimex car j’ai vu que c’était le vrai baton au fromage de yak car le fromage dit de yal fait avec du lait de vache n’est pas pour moi un produit autenthique
    il est vrai que c’est plustot cher, mais j’ai une petite épagneul nain papillon, et avec 1 intercalé avec les os biofood cela devrait faire son temps
    en tout cas merci pour tous vos précieux conseils.
    cordialement
    mme fabre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !