Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
éduquer un cocker anglais spaniel

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Comment éduquer un cocker anglais spaniel ?

Cet article participe au carnaval d’articles organisé par Nos amis les chiens. Retrouvez d’autres articles sur l’éducation du Sharpei, Shiba inu, Akita inu et Husky en cliquant sur ce lien : (https://nosamisleschiens.fr/eduquer-son-chien-5-races-honneur/)

Voici une question intéressante : « Comment éduquer un cocker anglais spaniel ? » On me dit souvent : « C’est incroyable tout ce que tu as appris à ton cocker ! Le mien n’écoute rien il est trop tétu ! » Cette phrase j’ai du l’entendre des centaines de fois comme celle qui dit que le cocker « roux ou golden » est un chien méchant… Les réputations ont la dent dure…

Le cocker anglais spaniel est un chien infatigable, il déborde d’énergie. Cette énergie si elle n’est pas canalisée peut vite devenir un problème pour son propriétaire.

Alors comment éduquer un cocker anglais spaniel ? Et lui offrir la meilleur qualité de vie pour lui et son entourage. Dans cet article je fais une présentation rapide du cocker. Il y a tellement de choses à dire sur lui que j’irais à l’essentiel. Et je vous montre comment aborder son éducation.

Pour éduquer un cocker anglais spaniel, nous devons mieux le connaitre. Voici une présentation rapide.

Le cocker anglais spaniel est un chien intélligent et doux. A l’origine c’est un chien utilisé pour la chasse, il fait parti du 8ème groupe de chiens « leveurs de gibier ». Physiquement c’est un chien de taille moyenne, il mesure pour les mâles entre 38 à 41 cm et pour les femelles entre 36 à 39 cm. Son poids se situe entre 11 à 13,5 kilos. Pour les couleurs, il y en a pour tous les goûts ! Avec les unicolores : noir, noir et feu, chocolat, chocolat et feu, fauve orangé et les sablés. Et les pluricolors : bleu rouan, orange rouan, marron rouan, bleu rouan et feu, marron noir et feu, orange et blanc, marron et blanc, marron blanc et feu et enfin les tricolors.

Eduquer son cocker pour changer sa réputation.

Victime de son succès ! Le cocker anglais spaniel à été dans les années 60-80 un chien à la mode. Qui n’a pas vu un cocker anglais dans la célèbre bande dessinée de « Boule et Bill » ou plus récemment dans le film du même titre avec Franck Dubosc. Nous avions également un cocker dans « La Belle et le Clochard » de Walt Disney. A force de le voir partout avec son regard attendrissant, il était donc normal d’avoir un cocker anglais chez soi. Le résultat à été une forte demande. Les éleveurs peu scrupuleux reproduisaient de façon intensive leurs chiennes et ne regardais pas forcément si le chien était conforme ou pas. Les résultats ont été catastrophique pour la race, avec l’apparition de comportement agressif et de malformation. Les usines à chiots tournaient à plein régime…

Heureusement grâce à de véritable éleveurs passionnés du cocker anglais spaniel et du Spaniel Club Francais, des mesures ont été prises et nous avons à présent des chiens bien dans leurs pattes ! Freesby en est la preuve vivante !

Le cocker anglais spaniel avec l’humain et ses congénères.

Le cocker avec l’humain.

Adorable avec les humains le cocker anglais a une réputation de « pot de colle ». Il vous suit partout. Il aime les enfants, il sait qu’il y a toujours une petite friandises ou une partie de jeu à la clé.

Je vous recommande de le sociabiliser tôt avec les enfants et l’humain en général. Allez dans des parcs et les sorties d’écoles dès le plus jeune âge, ainsi il n’aura pas peur de l’humain. Commencez doucement sans forcer les choses.

Le cocker anglais et ses congénères.

Son comportement avec ses congénères est sociable. Il aime jouer. En revanche le cocker a du caractère et comme pour les autres chiens je vous recommande l’école des chiots. Ainsi il sera confronté très tôt à d’autres chiots de toutes les tailles et formes. Il apprendra ainsi le langage canin.

La méthode pour éduquer son cocker anglais spaniel.

Restez dans le positif et bannissez la contrainte !

Si vous voulez que votre cocker anglais vous écoute. La première règle est d’éviter toutes formes de contrainte avec lui !

Le cocker anglais ne vous obéira pas sous la contrainte. Inutile de lui hurler dans les oreilles, de le brutaliser ou pire de le frapper.

C’est un chien de chasse ! Je vous recommande d’utiliser sa curiosité naturelle par le jeu. Son apprentissage sera agréable pour lui et pour vous. Comme de nombreux chiens, le cocker anglais est un gourmand. L’apprentissage commencera donc par une friandise pour ensuite la substituer par le jeu. Et voila ! Vous avez un cocker anglais bien éduqué.

Je vous recommande les vidéos mise en ligne sur ma chaine Youtube ! Vous comprendrez le principe d’éducation qu’il vous faut adopter.

Abonnez-vous !!!

Chaine Youtube de Nosamisleschiens.fr

La friandise et ensuite le jeu sont la clé ! Le cocker doit être motivé.

Le cocker anglais est un sportif.

Cette race de chien a besoin de se dépenser. C’est un chien qui adore courir, chercher, nager. Sans sa dose quotidienne de sport, il devient vite casse pied. Et des problèmes de comportement peuvent survenir pour évacuer le stress. Lorsque je sors Freesby mon cocker, je prend plaisir à le voir nager pendant 1 heures. Il adore ça, et quand nous rentrons à la maison. Il est calme et détendu.

Le cocker anglais vit bien en appartement mais il faut prendre soin de le faire courir ou nager.

Conclusion :

Vous l’avez bien compris je suis un fan de la race. Petit, costaud un regard attendrissant ! Le cocker ne passe pas inaperçu.

N’oubliez pas :

  • Pas de contrainte avec le cocker anglais spaniel
  • Un motivant pour utiliser ses caractéristiques naturelles (les friandises et le jeu)
  • Lui dégourdir les pattes (nager courir)

En respectant ces quelques règles votre chien sera un ange 😉 enfin presque…;)

Et vous comment avez vous éduquer votre cocker anglais ? Un espace commentaire vous attends en bas de la page.

Photo by Tobias Reiner on Unsplash

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (145)

      1. j’ai eu aussi un cocker anglais femelle nous l’avons élevée tout en douceur mais fermement ça a été un amour nous l’avions appelée résine (nous habitons dans les landes) nous en avons fais un vrai pot de colle mais que nous l’avons aimée elle n’est plus mais qu’es-ce qu’elle me manque

      2. Bonjour, j ai de gros problème avec mon cocker golden. Je l aime de tout mon coeur et lui aussi je pense mais il pète des câbles en attaquant les membres de ma famille (sauf moi) je l ai retenu par le cou de multiples reprises mais lorsque j étais en vacance mon père c est fait attaqué ( le chien grogne pas avant il mort avec agressivite ) et a eu des points de souture a la main. …. aujourd’hui il a encore essayé de mordre ma mère aujourd’hui parce que elle s est approché pour lui faire une caresse et qu’ il était avec moi) il a déjà attaqué mon père parceque ce dernier lui a dit non pour un gâteau… ça va loin. Il veut être dominant je dois toujours le remettre à ca place j ai du lui interdir l accès des chambres et de la cuisine… Je ne sais plus comment réagir il supporte pas que je parle à quelqu un d autre ou que je regarde la télé ou que je reste sur le téléphone…. on fait du sport pourtant on va courir mais il est devenu possessif maladif a un point que je ne sais plus quoi faire… bref j ai même acheté une muselière pour la maison pour qu’ il se calme des qu’ il devient comme ca. Les gens commencent vraiment a en avoir peur…
        merci d avance..

        1. C’est simple j’ai eu ce souci au début avec la mienne. J’ai fait une visite comportementale et mon cocker était trop attaché à moi et était tout simplement possessif. Elle a eu un traitement, une histoire de molécules apparement, et ensuite c’est passé au bout de quelques mois. Ne laisse pas traîner et consulte un vétérinaire pour cibler le problème et trouver une solution radicale. Elle me colle toujours autant mais n’est pas agressive avec les autres. Elle s’est métamorphosée. Bon courage

  1. c vrai les cockers st super ! mais jai adoptee le mien aupres d’une personne qui ne sait pas donnee la peine de le sosiabilise bebe resultat dominant peureux hyper agressif….et reussit a un peu le reprendre en main mais j’ai cherche des educateurs dans ma ville , grenoble, mais pas convaincue par eux. Premier utilisation du collier etrangleur, pas ma politique laissez tombe, deuxieme voulait k j lui lance des objet dessus !!! troisieme me propose une rencontre avec son chien regulateur mais avec musoliere et en laisse ! vous connaitrez pas un bon educ canin sur grenoble ?

  2. Votre article est totalement vraie. J’ai 13 ans et je possède un cocker anglais, Kenzo. Il est super gentil, doux et aime beaucoup jouer. Ce n’est pas nous qui l’avons éduquer. Il a eu la chance d’être tombé sur une bonne famille qui ont fait de lui, un chien gentil, sociable, agréable. Incapable de faire mal à une mouche. Quand, je le promène, il est super calme et ne tire pas trop sur la laisse. J’aimerai essayer de le lacher en liberté pendant la promenade, sachant que j’habite en ville dans une impasse et en haut de ma rue, se trouve un champs, mais je ne sais pas comment m’y prendre. Pouvez-vous m’aider ?

    1. Bonjour Faustine,

      Tu peux utiliser le tutoiement avec moi ;). Pour commencer je te conseil de bien travailler le rappel avec Kenzo. Utilise une longe et un endroit clos et encourage le fait qu’il revienne au pied quand tu dis : Kenzo ! Au pied !. Quand tu as un rappel à 100% commence sans la longe mais toujours dans un endroit clos. Quand tu as 100% de rappel dans ses cas la. Tu peux commencer à le promener dans un endroit calme sans laisse mais toujours en travaillant le rappel.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      A bientôt
      Paul

      1. Merci de ta réponse qui m’a beaucoup aidé. Est ce que je peux rester dans mon jardin pour travailler mon rappel ? Une longe pour cheval ça sera suffisant ?

      2. Bonsoir à tous,
        Je souhaite simplement savoir si l’éducation est possible après un certain âge. Notre cocker est adorable, mais il me fatigue énormément lors de la promenade car il tire plus qu’un chien de traîneau, et aussi je trouve dommage qu’il ne soit pas, alors qu’il est si sympa d’ordinaire, agréable aux autres chiens. C’est un mâle non castré; est-ce la raison? Peut-on remédier à ces comportements chez un chien de 6 ans?
        merci de vos contributions.

  3. Bonjour, j’aurai aimé avoir quelques conseils. J’ai une petite cocker anglais de tout juste un an. Nous avons été à l’école du chiot, (nous ne pouvons plus y aller car je travaille à présent sur les créneaux des cours) elle obéit plutôt bien et c’est un amour au quotidien. Seul petit problème elle tire énormément en laisse et avec les éducateurs nous avons essayé beaucoup de techniques qui n’ont pas marchés. Même les friandises, au bout d’un moment elle les snob et préfère tirer sur la laisse de toute ses forces. Aujourd’hui je fais en sorte de choisir des promenades ou je n’aurai pas besoin de la laisse. Mais je vais déménager d’ici peu dans une grande ville et j’aimerai pouvoir me promener avec elle partout avec la laisse. Merci par avance de vos conseils.

    1. Bonjour Laura,

      Ah sacré cocker ! « Tous les mêmes, tous les mêmes et il y en a marre…STROMAE »

      Le cocker tire beaucoup car il sniff beaucoup, c’est un chien de chasse initialement. Il faut savoir que lorsqu’un chien sniff, il n’est plus concentré sur le reste. Il se laisse entrainer par l’odeur et plus rien ne compte.

      J’ai bien deux techniques à vous proposer mais avant je voudrais connaitre les méthodes que vous avez appliquez à votre louloute.

      Collier étrangleur ? Leurre avec la friandise sur le torse ?

      Paul

      1. Bonjour
        J ai une petite cocker de 7 mois. Je la la hais jusqu a présent et elle ne s elojgbait pas vraiment et reviens plutôt bien au pied. Depuis qq temps je suis revenue à La longe car des que je la lache elle court très loin, court après les oiseaux et ne reviens qu apres que je me sois epoumonnee. Quelle solution pour qu elle reste concentrée sur moi, qu elle pas trop loin et qu elle revienne au premier ‘au pied’?

  4. Salut ! Super article !
    J’aimerais te demander un petit conseil. On vient d’adopter un cocker s. de 12 ans parce que sa propriétaire est décédé. Le problème c’est que comme c’ était une dame agée elle était toujours là pour lui ouvrir la porte etc , il supporte mal la solitude ..Le chien à été plus que gâté , infantiliser et jamais réprimander. Résultat il ne supporte pas et ne reconnait pas la moindre autorité.. Il grogne dès qu’on fait mine de le réprimander , et une fois qu’il reconnait une interdiction ( ex : il sait maintenant qu’il ne peut pas faire pipi dans le salon) il refuse de se rendre sur le lieu de son méfait, il grogne il mort s’il on veut lui en donner l’ordre .. ( je te dis pas la galère le matin avait de partir au boulot pour le faire sortir dans le jardin quand il a fait pipi dans le salon la nuit XD)
    On essaye de le ré-éduqué par les friandises ( ce qui fonctionne assez bien d’ailleurs je dois dire ^^) mais il n’as pas « appris  » à jouer .. J’ai tout tenter, balle de tenis il l’attrape , la recrache c’est fini
    Os , il va les enterrer en 30sec,
    Jouet qui « kuine » ça l’intrigue même pas ..
    Jouet à rapporter : aucun intérêt ; il ne le regarde même pas quand on le lance
    Je ne sais pas quoi faire , j’aimerais au moins qu’il arrête de grogner et de vouloir mordre, car à chaque fois c’est une impasse, j’ai l’impression qu’au final il ne comprend plus pourquoi on était  » entré en conflit » et j’aimerais pouvoir jouer avec lui pour le défouler un peu et créer une complicité avec lui. Il est déjà très attaché a nous mais bon c’est pas le tout je pense
    J’ai un dernier conseil à te demander si tu veux bien, il est très capricieux sur sa nourriture, aurais tu un conseil ? La mamie en question l’as habitué à mettre de la patté pour chat dans ses croquettes et il ne manque qu’as cette condition ..

    1. Bonjour Maité,

      Le vieux péper à pris de sacré habitudes ! 12 ans c’est beaucoup pour un chien. S’il n’a pas appris à jouer, on peut imaginer que courir après une balle à son age n’est pas quelque chose d’intéréssant. Il ne doit pas comprendre effectivement pourquoi un « conflit » éclate entre vous. Le chien était habitué à un certain mode de vie et la tout change. Il faut le comprendre.

      Essayez de le motiver avec la friandise, pour lui indiquer que tels ou tels comportements est bon. Réduisez les réprimandes, cela peut le mettre dans un état de stress qu’il ne comprendra pas. Pour le pipi, il se peut qu’il n’arrive plus à se retenir aussi longtemps, demandez à votre vétérinaire si tout va bien.

      Attention avec les enfants si vous en avez !

      Vous avez commencé à remettre un cadre. Il va s’habituer progressivement à ce nouveau mode de vie.

      Paul

  5. salut,

    merci du conseil ! en fait on a commencer le clicker training avec lui et ca va super bien depuis ! on a reussit a cree une complicité et tout.. 😀

  6. Bonjour, j’ai un cocker anglais de 3 mois maintenant chez moi. Elle est super sauf qu’elle fait que de nous mordre les mains ou d’agripper nos vêtements, pas méchamment, on voit bien qu’elle fait ça pour jouer.
    J’ai beau lui dire non, asperger non mains avec de l’eau et de l’essence de lavande, l’isoler mais rien ne fonctionne.
    Est-ce que tu aurai une solution pour qu’elle arrête?
    Merci

    1. Bonjour Justine,

      A chaque fois qu’elle mordille orientez la vers un objet « autorisé au mordillement » comme un jouet par exemple. Avec le temps le comportement disparait. Cessez toute interaction avec elle si elle fait mal.

      Paul

      1. merci beaucoup, c’est ce que j’avais commencé à faire donc je vais continuer.
        est-ce que vous savez combien de temps ça peut prendre pour qu’elle arrête?

        Justine

  7. Bonjour,

    J’ai besoin d’avis et de conseils 🙂 :

    J’habite dans un appartement de 50m2 et je travaille toute la journée de 7h à 16h ou de 8h à 17h. J’ai la possibilité de revenir le midi pendant 20min.

    J’aimerais prendre un cocker anglais mais avant cela je voudrais m’assurer qu’il soit bien avec moi.

    Je compte le sortir le plus souvent possible c’est à dire le matin avant de partir travailler, le midi, le soir avec une grande ballade à la forêt par exemple ou à la plage et bien sûr tous les week-end où je serai 100% avec lui ! 🙂 (il aurait également un copain de jeu les soirs et week-end :))

    Qu’en pensez-vous et avez-vous des conseils à me donner ?

    Par avance merci pour votre retour. 🙂

    Marine

      1. Merci pour votre retour rapide ! 🙂

        Je suis active aussi, ça devrait bien coller. 🙂
        Vous pensez alors qu’il est tout à fait possible pour moi d’en avoir un qui soit bien à mes côtés ?

        J’hésite également entre un mâle ou une femelle… Petite précision : il ou elle sortira avec un camarade de jeu mâle (un braque). Que me précaunisez-vous ?

        Par avance merci.

        Marine

  8. Je viens de prendre possession d’une belle chienne cocker spaniel de 5 ans qui servait a l’élevage. Je détiens très peu d’informations à son sujet )sur son passé etc… Elle semble être une chienne de ferme, pas habitué dans une maison, je l’ai depuis deux jours.. elle n’a pas japper, ni fais aucun son depuis 2 jours, elle ne demande pas la porte pour ses besoins, j’ai donc mis un PIPI PAD et elle y va maintenant. Par contre, elle ne veut pas aller marcher, semble craindre la laisse et tremble. Je sais qu’elle n’a pas été battue, car elle est bien entretenue, pas de blessures apparentes.. Donc, dois simplement patienter pour qu’elle devienne plus enjouée, qu’elle serait un bon jeu pour elle.. ?? Est-ce que 5 ans c vieux pour ce genre de chien? ou devrait-elle être super enjouée??

    1. Bonjour Anik,

      Il n’y a pas d’age pour apprendre. Par contre certain chien apprennent plus vite que d’autres. Laissez lui le temps de prendre ses repères et elle se sentira mieux. Commencez son réappritissage progressement. C’est normal qu’elle ne se sente pas encore bien.

      Paul

  9. Super article et vraiment juste, le cocker ne fait rien sous la contrainte. Il ne fait les choses que pour faire plaisir
    Personnellement j’ai une petite cocker de 5 ans qui n’a pas été sociabiliser jeune et c est quand même un peu l enfer pour la sortir si il y a du monde car elle sursaute au moindre bruit. Sauf si il y a des odeurs de poulet autour. Mais bon la non sociabilisation c est irrémédiable ?

  10. Merci beaucoup, ça me rassure.. je vais lui laisser tout le temps qu’elle a besoin.. je veux simplement m’assurer de bien faire les choses. Merci pour vos conseils… Le pire je crois c’est qu’elle n’a fais aucun sons (japper ni pleurer ou autre)… Donc, je ne sais pas si elle est muette ou as des troubles plus grands que je penses… Évidemment celui qui me l’a donner semblait s’en contre foutre, et mon but et de faire en sorte que le reste de sa vie soit agréable.

  11. Salut Paul,

    J’ai un petit Cocker Spaniel apellé Kiru,de presque 2 mois. Comme il ne peut pas encore sortir dehors car il n’a pas encore tous ses vaccins, je voudrais savoir si tu as une astuce pour qu’il fasse ses besoins a un seul endroit de mon appart? comme sur un papier journal par terre?
    Merci d’avance.

  12. Bonjour Monsieur,je viens de voir les commentaires sur votre expérience! J’ai moi même une cockinette qui va avoir 2 ans le 13 octobre elle est adorable gentille, joueuse mais mon problème! C’est des que je sort de la maison je ne la reconnais plus.Mais je pense que cela est de ma faute! Je suis dépressive,seule et ne voie que par elle,mais quand je ne vais pas bien je ne la sort moins souvent,ou dans le jardin mais attachée à sa longe.Car j’habite un RdC avec jardin mais pas cloturé.Que me conseiller vous!!! MERCI

  13. Bonjour Monsieur,
    Je vois que vous avez beaucoup d’expérience avec les cockers. Nous avons un cocker roux (male castré à 5 mois), que nous avaons eu comme chiot. Il a été très timide au départ et on a bien fait attention de le socialiser (puppy school chez le vétérinaire), sorties aux parc de chien 3 fois par jours, balades dans la nature et nager, très sportive. Alors que à 9 mois son comportement a changé; il commencait à courir en abboyant derrière les gens dan le parc , meme en étant avec ‘ses copains’ ainsi que depuis il y a eu des incidents avec d’autres chiens (terrains neutre) qui necisitaient des points de sutures. On fait très attention à sa position de dominance dans la maison: qu’il entre en dernier dans la maison; qu’il attend avant on donne la commande qu’il peut manger et pleines d’autres commandes de jeux et ou obeiscance dans la rue ou à la maison. Malgé tous ce-la il devient de plus en imprévisible sur ses soudains morsures,on ne laiss plus jouer avec d’autres chiens et il a maintenant (à 6 ans) commencer à pincer/mordre pour des raisons qu’on ne comprend pas des inconnus, homme femmes confondus toujours de derriere dans le pantalon. il est devenu dans la rue hyper racsist aussi, et maintenant les petits chiens ont aussi droit a des aboiements grogements.. C’est comme un gremlin. et j’ai peur que ça dégénere surtout vers des enfant /nos enfants. Il grogne quand on prend son jouet/ un des nos enfant passe ou quand il obei à une commande. c’est pénible et j’ai l’impression de me retrouver avec un ‘ticking time bombe’ qui va exploser.MAis la chose la plus surpenante c’est que avec mon mari (son maitre) le balade sans problème sans laisse dans la rue. donc c’est clairment un probleme de comportement dominant avec peur et de malheur génétique? mais on ne sait plus quoi faire. de l’aide please…

  14. bonjour paul merci pour votre site sur le coker, cela m a fait beaucoup de bien, j ai un coker « douroum », doudou pour les intimes!, bah c est pas facile, du moins je le croyais , on croirais que vous parler de mon doudou quand vous parler des cok, il est joueur sociable nageur un amour un pot de colle, une beauté, mais voila, un aboyeur , un exite et ecoute quand il le veut!!!! pfff!!! dur dur, mais j ai compris que je fesais tout faut pour en venir a bout!! je crie je le corrige mais rien!!!!!! n y fait!!!! il est meme parfois c est rare tout de meme , agressif avec des personnes si il est mal luné!! je sais pas comment gerer des fois , par exemple il est trop fetichiste avec mes chaussettes si quelqu un approche et s en fou de la chaussette il est agressif! alors je lui retire!! je sais pas toujours y faire avec lui j en ai conscience, je pense etre sa maitresse tout de meme il m ecoute , mais il est parfois lunatique, je pense qu il faudrait qu il se depense plus effectivement, mais je le sors une marche d une heure par jour minimum apres avec le boulot c est pas facile! il est pas seul a la maison, il a sa cop, sybelle, une bichonne et son poto, emet le chat!! j aime mon doudou mais j aimerai qu il est un caractere plus simple parfois. que me conseiller vous? me le mettre plus dans la poche avec des friandises pour l ecoute?? ah oui et comment gerer quand il sent que quelqu un a peur il aboit d une facon virulente il fait tres peur, mes autres chiens n ont jamais fait cela!! je me demande si lui meme n a pas la trouille?? bon sinon c est mon mamour!!!! il est trop beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. j acceuille un chiot cocker anglais de 8 semaines a la maison pour noel mais je possède déja d un beauceron de 18 mois et je me demande comment lui présenter ce petit chiot

  16. Bonjour, super article!
    J’ai juste une question. Je vais adopter un chiots de 2 mois mais je vais partir en vacances au ski et il aura a peine 4 mois, vous me conseiller plus de le laisser en pension ou de le prendre avec moi au risque qu’il reste une demi journée seul ?
    Merci
    Coordialrment

  17. bonjour,
    J ai un cocker anglais qui a 3 mois. Je l ai depuis 3 semaines.
    J habite en maison, donc je le sors énormément afin qu il aprenne la propreté, mais il il fait encore ses besoins dans la maison….suis je sur la bonne voie??? Combien de temps avant qu il ne soit complètement propre?
    Une info qui peut peut être aider quelqu un : j ai acheté une « cage » de transport.depuis que je le fait dormir dedans, plus un pleur, pas de besoin dedans. Il se retient toute la nuit.
    Et dans la journée, il m arrive de le mettre dedans, cela calme un peu ses ardeurs et il dort !

    1. Bonjour Isabelle,

      Vous êtes sur la bonne voie. Sortez le souvent et pensez récompense lorsqu’il fait ses besoins dehors (encouragement, friandises ou caresses). Il a trois mois il est encore jeune pour pouvoir se retenir une journée complète. En cas d’accident, ne le punissez pas.

      Paul

  18. bonjour monsieur
    je vis en appartement le matin il y aura quelqu’un pour s’occuper du chien (ballade d’une heure, jeux carresse.) ensuite il restera seul jusqu’à 16Hoo ensuite il y aura quelqu’un pour s’occuper de lui toute la soirée. Est ce que je peux avoir un cooker anglais?

  19. Bonsoir,
    Merci pour vos réponses rapides! J ai un soucis…mon cocker anglais a 3mois 1/2… Il commençait à être presque propre (pipi encore dans la maison, mais le reste dehors!) Pour des raisons professionnelles j ai du le laisser 1 semaine chez l éleveur…depuis, il ne fait plus ses besoins dehors, mais juste après la balade, il fait dans la maison….que faire ??? Il y a beaucoup de neige chez moi, donc peu d herbe ..est ce que cela peut le déranger???
    Merci de me dire que faire, car là je ne sais plus!!

    1. Bonjour
      J ai un coockers qui s appelle etic et qui as 11 ans, il ne supporte pas le facteur et ne laisse rentrée personnes chez moi, j ai tellement peur qu il ne morde quelqu un( chose qui c déjà passer)je ne sais pas quelle comportement avoir j ai tout essayer resultat c l enfer je ne reçois personne chez moi.
      Même les amies de mes enfant en subisse les frais.
      A côté de ça il est adorable il adore les balades il m écoute reviens au pied marche sans laisse ne dit rien au autre chien.
      C vraiment un bon compagnons je souhaiterais passer des moments aussi conviviale avec lui et mais amis.
      (Il ne laisse rentrée que des personnes très proche de moi)père frère ma grand mère mais je me méfie beaucoup .
      Je stress aussi pas mal je doit lui transmettre mon stress.
      En attente de vous lire

  20. Bonjour,
    J’ai une magnifique cocker de 5 mois mnt, mais ca fait deux jours qu’elle perd l’appetit… Elle ne veut plsu ses croquettes (qu’elle mangeait avant) et meme des boulettes de viande pour chiot que je lui ai achete ajdh? Par contre elle me parait tres capricieuse car elle continue (meme si avec moins d’entrain qu’avant) a renifler et chercher partout de la bouffe dans la rue (faut dire qu’on est artisans et qu’on travaille dans la rue…).
    D’autre part, je la gronde quand elle commence a chercher dans les poubelles mais je vois qu’il ne faut (en theorie) pas gronder un cocker… mais que faire quand elle fait quelque chose de mal alors???

    Autre question, penses tu que 5 mois c’est tard pour lui apprendre des trucs comme assi, coucher,…?
    Merci pour ce blog et tes responses interessantes 😉

  21. Bonjour, nous avons un chiot cocker de 4 mois. Il est très affectueux, il sort souvent courir dans la cours mais parfois, il court après nous et nous mort et jappe quand on lui dit non!!!!!!! Je ne veut pas lui donner une tape sur le museau mais parfois c’est plus fort car il fait mal!!!!!!! J’ai peur pour les enfants !!!! Que faire?

  22. Bonjour, je vous conseillerai de cesser le jeu, faire l’arbre ou l’isoler quand il fait cela. Il faut qu’il comprenne qu’il a le droit de jouer avec vous, mais pas de vous mordiller.

    1. Bonjour
      J’ai un cocker de 3 ans, Nestor. Il est super gentil en famille avec les amis les passants dans la rue et les autres chiens. Cependant depuis quelques semaines il se met à faire n’importe quoi : caca dans la maison la nuit (alors qu’on la sorti dans le jardin avant d’aller se coucher) gratter le canapé du salon pendant la nuit (alors qu’il n’a pas le droit d’aller dans le salon ni de monter sur le canapé) essayer de manger des trucs qui restent sur la table à salle à manger et ce soir au moment de le sortir, il ne voulait pas et il s’est retourné contre moi…
      Je le puni pour ces différents méfaits car je suis un peu démunie.
      Que faire pour que Nestor cesse ce comportement étrange ?
      Merci d’avance pour votre aide.

  23. Bonjour j’ai un petit cocker depuis quinze jours il a deux mois et demi il est adorable très doux et on le Gate un peu trop je pense mon soucis est que quand on lui donne un dentastique ou un os à mâcher il nous grogne dessus si on veut lui prendre donc je viens vers vous pour savoir quelle attitude je doit adopter je vous remercie par avance pour vos conseils

    1. Bonjour Sabrina,

      Votre chiot ne doit pas avoir l’impression de perdre quelque chose. Quand vous voulez lui prendre son os, donnez lui quelque chose en échange. Donnant/Donnant. Tout le monde gagne.

      Paul

  24. Bonsoir,
    C’est génial de voir votre passion pour le cocker. C’est un chien super, un compagnons idéal qui nous suit dans tout!!!
    Bravo

  25. Bonsoir Paul,
    Ma petite Judie a 9 mois, c’est un cocker golden. Elle est mignonne, sociable, joueuse, câline, sportive… Elle a vraiment toutes les qualités que vous avez décrites ! Elle a appris, très rapidement, le couché, le roulé, faire la morte… grâce à vos petites astuces !!!
    Et comme Freesby, elle adore les balles de tennis !
    Quelques petits défauts quand même : elle tire fort sur sa laisse, elle est gourmande, un peu voleuse ( elle adore les chaussettes, et tout ce qui est à sa portée …)
    Elle a encore son poil laineux sur tout le corps ( d’ailleurs, est-ce normal à 9 mois ? ), c’est un petit gabarit, elle pèse 7,5 kilos ( a t-elle déjà son poids définitif à cet âge ? ) elle ressemble a un petit nounours, et elle plait beaucoup !
    Je suis vraiment heureuse d’avoir fait ce choix, le cocker est vraiment un chien formidable !
    ( j’avais déjà un cocker, femelle, adorable, quand j’étais ado, et effectivement à la mode à cette époque-là, 1975-1980 )
    Merci Paul pour vos conseils, et bravo pour votre site !

  26. Bonjour, j’aimerai acheter un cocker, je vis dans un appartement et je pourrai le sortir longtemps le matin et le soir, je pourrai jouer beaucoup avec lui y compris dans le semaine. Le seul petit hic je pense c’est que je ne suis pas sûre de pouvoir le sortir le midi et sinon pas très longtemps. Qu’en pensez vous ? Et pensez vous que cela peut-être un problème pour lui ?

  27. Bonjour. J’aimerai acheter un cocker en sachant que j’habite dans un appartement et que je passerai beaucoup de temps avec y compris le weekend, ferrai de longues promenades matin et soir etc … Le seul petit hic je pense c’est que je ne suis pas sûre de pouvoir le sortir le midi et sinon pas très longtemps. Qu’en pensez vous ?

  28. Bonjour, sil vous plait aidez-moi j’ai vraiment besoin d’un conseil. J’aimerai vraiment avoir avec un ckc alors que je partirai le matin vers 8h et rentrerai vers 17h et peut-être que je pourrai passer un peu le midi. Je sais que c’est une race qui ne supporte pas la solitude mais j’ai vu sur pas mal de forums que beaucoup de personnes arrivaient à laisser leur chien seul pendant 9h et qu’ils suffisaient de les habituer. Donc c’est ce que j’aimerai faire en achetant un chiot et en l’habituant mais j’ai peur que comme ça soit un chiot il ne supporte pas au début. Aidez-moi sil vous plait, c’est très important pour moi.
    Merci.

  29. bonjour
    voilà j ai un cocker anglais de 7 mois je pensais que l éducation serais facile mais c est quand meme assez compliqué voilà j ai acheté mon cocker car j en rever il est tout pour moi c est mon bébé et je venais juste de perdre mon autre chien donc je prenais mon cocker avec moi sur le canapé pour faire des calins il dort sur son tapis mais dans notre chambre mon soucis avec lui c est qu il me mordille sans arrêt les doigts il me saute dessus pour me mordillé il aboie beaucoup et saute sur les gens des qu il rentre chez nous mais il ne me fais jamais de calins alors que j aimerais qu il m en fasse je l aime tellement

  30. Mon cocker fait des pipi contents sur tous les invités qui entrent à la maison! J’ai beau dire de l’ignorer, ou le mettre dans sa cage ou le prendre dans mes bras un moment, si tôt je le remet au dol, il courre faire pipi sur les gens! Que faire????

  31. Salut je suis nouvelle propriétaire d’un cocker epagneul golden un jeune chiot il va avoir 5mois fais 2 mois que je l’ai et j’ai quel que misère avec donc qu’il arrête pas de mordiller mon fils de 1ans j’ai bcp de misère à se qu’il ne fais pas sa j’aimerais bcp avoir des truc si vs en avez car pourtant il a des jouet pour jouer avec

  32. Bonjour Paul. Votre amour et vos conseils pour les cockers me plaisent et donnent confiance car aujourd’hui j’ai des soucis avec mon chien d’Amour. En effet, plus il grandit plus son caractère change et me dépasse. Il est entré dans ma vie il y a deux ans je vivais en studio avec mon mari. Alors c’était promenades 4 à 5 fois par jour. Il est très intelligent et était facile à vivre: propre très vite, extrêmement calin, pas de gros dégâts bref nickel. Sauf que, au bout d’un an gros pb personnels, mon mari et moi avont été séparés pour cause de mutation professionnelle et mon chien est partie avec mon lui. Ils ont vécu chez ma belle mère avec qui sa ne s’est pas bien passé: chien régulièrement enfermé dans le garage (par temps de pluie), un jardin pour lui donc plus de promenades et pour finir il avait très peu de câlins de la part de ma belle famille qui ont un relationnel très special avec les animaux… ensuite je les ai rejoint. Mon chien était completement livré à lui même, plus d’horaire pour manger ni de doses d’ailleurs bref l’anarchie! La cohabitation avec ma belle famille s’étant très mal passé on a redemenagé chez ma grand mere en tte urgence. Le chien etait beaucoup mieux mais vivait dans le garage ne pouvant entrer dans la maison de ma grand mère pour des raisons de sécurité. Il avait une cours pour lui faire ses besoins. De là il a commencé à aboyer pour m’appeler: et oui, ne pouvant être avec moi dans la maison il mappeler pour le rejoindre et jouer avec. Sauf que j’étais enceinte de 8 mois et mon mari travaillait bcp. Une fois le bébé naît on lui a presenter nickel, puis on a déménagé définitivement chez mes parents à bordeaux où là il a tout le confort possible! Mais je crois que ça l’a bcp perturbé ces chgmts. Aujourd’hui, il se venge tout le temps. Quand on part de la maison il y fait ses besoins partout, dès qu’il prend un objet qui n’est pas à lui il se l’approprit et nous grogne fortement si on veut le récupérer, et enfin gros problème: il aboye sans arrêt. Quand il y a des sons aiguës, quand il veut faire ses besoins, quand il veut des calins, quand il y a du vent dehors, quand des gens rentrent chez mes parents qu’il ne connaît pas… bref tout le temps et ducoup nos voisins nous menacent. Comment pouvons nous faire pour le rééduquer? J’ai l’impression qu’il veut nous dominer. Je suis désespérée et mon chien Hypso est tout pour moi, j’ai faillit être SDF cette été pour lui, il n’est pas question que je baisse les bras pour lui. Aider moi sil vous plaît. Merci par avance 🙂

    1. Bonjour Aurélie,

      Il est difficile pour moi de donner des conseils par écrit sans avoir vu le chien. Effectivement, tous ces changements n’ont pas aidé votre chien. Les chiens sont des animaux qui n’aiment pas les changement, ils aiment la routine. Reprenez une routine bien réglé, repas à heure fixe. Promenade régulière (même si vous êtes en maison), il faut refaire des exercices d’éducations.

      Je vous recommande également de faire appel à un comportementaliste de votre région pour vous accompagner. Gardez espoir si vous vous donnez les moyens de réussir le comportement de votre chien va s’améliorer.

      Paul

  33. bonjour
    deja merci pour votre article il est super
    je vais avoir un petit cockers spaniel de 10 semaines dans 10 jours
    j ai eu la malheureuse experience d avoir acheter une petite cockers en elevage qui eteait pas sossiable du tout qui au bout de qqes jours c sauver on ne la jamais retrouver (j espere qu elle a ete retrouver par qqun de bien)
    je suis un adorateur de cette race mais je n en ai jamais eu
    ma femme et mes enfant habiton en pavillon avec 3000m2 de terrain
    nous sommes sportif vtt marche piscine je pense qu il devrai bien ce plaire
    mes questions sont que j ai un enfants trisomique mon fils tres bruyant et qui bouge beaucoups et je voudrait pas que le chien le prenne en grippe
    ma seconde question est comment l’éduque rapidement a la propreter car mon fils ce leve tot le matin et je ne voudrait pas que d un petit popo de rien du tout devienne une catastrophe
    merci pour vos reponse
    si vous avez qqes conseil pour son education je suis preneur
    merci
    stephane

  34. Bjr, j ai un renseignement a vous demander… Voilà j ai ma chienne une cocker tricolore qui aboie apres les autres chiens quand je vais la promener…. les autres son chezxeux et bien sur aboie et elle aussi meme mechament je dirai, j ai beau lui dire stop non arrete elle continu et dés qu on a passé les maisons elle se tait …que puis je faire?

  35. Bonjour,
    Je viens acquérir un cocker anglais tricolore de 2 mois. C’est mon quatrième chiens et deuxième cocker anglais. C’est la première fois que je rencontre un souci dans l’éducation. C’est un mâle, quand il sote sur le canapé je le dessend en disant non et je l’attrape légèrement par la peau du cou comme la mère. Il conteste en grognon. Il ne mord pas. Mais je m’interroge sur ce comportement jamais rencontré. Peux tu d’éclairer pourquoi il fait ça et comment je peux modifier ce comportement???
    Merci s’avance

  36. Bonjour à tous,

    Mon cocker mâle, cooky, ressemble en tout point à différentes descriptions!!! Mon fils et moi avons lu chacun des posts en se marrant bien! Nous vivons en polynésie et cooky est né à Tahiti. Il a beaucoup de caractère et râle beaucoup… Mais il reste un toutoute adorable que nous aimons beaucoup. Je viens de réaliser bien des choses en vous lisant le concernant.
    J’ai eu plusieurs chiens durant ma vie mais Cooky est vraiment une exception!!! Il s’exprime à sa façon en faisant de drôles de bruits et réponds souvent quand on lui parle.
    Nous l’élevons avec Adhès , un pittbull égoiste et jaloux mais ces deux là sont inséparables! Adhès, c’est la brute, qui ne mange pas mais qui dévore ses croquettes alors que Cooky les mange une par une!! Ce dernier ne supporte pas qu’Adhès convoite sa gamelle et ne manque pas d’aboyer pour nous prévenir , il nous suffit donc à son aboiement de gronder doucement Adhès ! Cela va faire 4 ans qu’Adhès a accueilli Cooky non pas sans jalousie au début mais tous deux cohabitent désormais comme un couple qui se chamaille, s’amuse et s’aime! Cooky est un pur rayon de soleil, avec un sale caractère certes mais qui fait tout son charme comme bien des femmes polynésiennes d’ailleurs ! Lol

  37. Bonjour,

    Cette article est super. J’ai mon petit chiot depuis 1 mois, c’est têtu, c’est sur mais c’est facile à dresser le cocker.
    J’ai eu peur avant de le prendre car tout le monde me disais : »C’est méchant », « Ça mord », « Ça n’aime pas les enfants », « Il va attaquer tes chats »…. Etc.

    Mon dieu Oo

    Je me suis renseigner du coup avant et cette race est juste victime de son succès. Un sucés qui lui à causer du tord car les propriétaires n’ont pas su s’en occuper et cela lui à donner une mauvaise réputation.

    Je pense que tout est une question d’éducation, comme un enfant si on laisse faire il sera toujours le même.

    Mon chiot mord oui mais de moins en moins avec l’age et il a des tas de jouer pour stimuler le jeu et faire ces dents.
    Il est pas méchant et il attaque pas mes chats il abois lève son train arrière et remue la queue il veut juste jouer. Bon les chats veulent pas trop jouer avec lui mais l’entente ce fait doucement.
    Il court partout et tourne dans tout les sens mais il ramène ces jouets quand on lui demande et il s’assit aussi (niveau de concentration encore faible mais on avance), on court sur 5 métres et quand on dit stop il s’arrête.

    Encore une foi de l’éducation et c’est amusant car quand il fait bien, une friandise une caresse ou un câlin. C’est gratifiant pour le maitre et le chien car quand son chien réussis on est content et le chien le ressent.

    Bref ce chien c’est une merveille j’suis vraiment satisfaite de cette race il aime tout le monde il écoute et apprend vite même la propreté, il est propre toute la nuit maintenant (il n’a que 4 mois). Il ce couche à ça place et il est content quand le réveil sonne (ça évite que je me rendorme lol). C’est un chien fidéle et trés intelligent.

    Bon j’ai encore du travail avec surtout en promenade ou c’est fatiguant il tire tout le temps mais je me suis aussi informer à ce sujet. Beaucoup dise que les chiots ont un temps de concentration faible faut pas trop leur en demander donc samedi on va aller à l’école du chiot parceque pas bouger il connait pas encore. Mais en ce qui concerne le rappel avec un chien « pot de colle » c’est faciiiile lol.

    Voila voila vie les cocker et vive mon bébé Joe

  38. Bonjour ! Alors je vous écrit car je vis avec ma soeur son fils de 9 ans,ma mère et nos animaux ;le cocker de 8 mois le chien de ma soeur mon golden retriever de 18 mois et 2 chats seniors .alors notre soucis cest le cocker car bébé tout allait bien mais depuis peu il es agressif avec les chats puis ensuite le fils de ma soeur et maintenant nous !nous l’aimons énormément et nous souhaitons comprendre son comportement !mon golden je l’ai eduque donc il m’écoute génial .moi mon golden c’est mon bébé car il es calme et il m’écoute je cris jamais je parle ! Donc ma soeur essaie de l’éduquer ainsi mais le cocker es un caractère différent et on s’en rend bien compte .bon maintenant il à comme des crises ils s’approprie les pièces de la maison et s’en prend à nous et aux animaux de la maison pour rien. Svp pouvez vous nous éclaircir car on l’aime énormément ! Merci

  39. Bonjour
    Nous venons d’adopter une petite chienne noire de 6 mois et elle refuse de sortir se promeneet de faire dehors.
    Comment peut on faire pour qu’elle accepte d’aller se promener ?

  40. Bonjour,

    Ce mercredi, je serai propriétaire d’un magnifique cocker de 8 semaines, un male. J’ai déjà une de mes sœurs qui a un cocker, une femelle, mais c’est une vraie chipie.. Elle a du mal à obéir etc.. Bref, je suis contente d’avoir trouver votre site avant d’avoir ma petite boule de poil et d’être perdu dans son éducation, vos vidéos sont très bien mais j’aurai aimé savoir comment faire pour apprendre au chiot a être propre rapidement en ayant les mêmes méthodes d’éducation? (Avec les récompenses etc..?)
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Justine,

      Pour la propreté, il suffit de faire une recherche sur mon site. En tapant le mot « apprendre la propreté » vous verrez il y a beaucoup d’articles. J’utilise toujours des méthodes sans utilisation de la force 🙂

      Paul

  41. Bonjour, je m’appelle Emma. J’envisage d’adopter un cocker Anglais. Je vis en appartement sans terrasse l ni jardin. Évidemment je le sortirai régulièrement. Est-ce que ça pose un problème en terme de comportement pour le chien.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  42. Bonjour Paul, SUPER SITE! premier dans mes recherches google. J’ai acheté un cocker anglais roux de 4 mois pour m’accompagner pour mes joggings matinaux et pour une compagnie à ma fille unique. Il est super,acheté dans un chenil il a été habitué aux espaces confinés.Mais voilà depuis trois jours il profite de nos canapés et étant absentes la journée, je suis effrayée. Des amis mon donné une cage à chiot (qui prend l’espace de ma cuisine). Suite à vos bons conseils (comment éduquer le chien a aller au panier ou ta place,) il m’a fallu 15 minutes pour l’attirer à l’intérieur. il a pleuré pendant 15 minutes après et puis c’est calmé. J’ai lu qu’il ne fallait surtout pas imposer les choses à un cocker.. Qu’en pensez-vous? Dois-je continuer à le faire rentrer dans sa cage lors des nuits et des journées où nous ne sommes absente? Je ne voudrais pas le rendre agressif.. Merci encore, vos vidéos sont précieuses. Catherine de Belgique

  43. Oup’s en fait je viens de me rendre compte qu’il était repartis par lui même de la cage et installé dans mon canapé.. aïe! Enfin pour cette nuit c’est encore bon… Que pensez-vous de cette cage? Est-ce que je dois persister? Merci 😉

  44. Bonjour,

    J’ai un souci avec ma Genny (cocker de 6 ans ! adopter depuis 6 mois ). Depuis peu elle fait ces besoins dans la maison !! Pourtant elle sort matin et soir dans la forêt et recoit des calins. Et le week end c’est grande promenade de 3 ou 4 heures. Je pense que cette dame est devenue jalouse de mon conjoint !! Dès qu’il est là ce ne lu plait pas ! Elle boude !! Et après c’est surprise sur la MOQUETTE !!! Auriez vous une solution ? Je cherche actuellement un dresseur pour comprendre son comportement ! Merci à vous !

    1. Bonjour Caroline,

      Votre chienne n’est pas jalouse :). Les chiens sont des animaux à routine, une chose change dans leurs habitudes et c’est la catastrophe pour eux. On le remarque souvent chez les jeunes chiens car ils ont moins d’expériences. Essayez de garder les mêmes habitudes, la même heure pour le repas et les sortis. Faites en sorte qu’une bonne relation se mette en place entre votre conjoint et Genny, cela passe par le jeux. Renforcez le fait de fait de faire dehors par une friandises de type « saucisse ». Vous allez voir ca va rentrer dans l’ordre.

      Des gratouilles à Genny
      Paul

  45. Bonjour, vos conseils sont précieux et justes..Lula est mon troisième cocker spaniel…elle a juste 6 mois..Son caractère est beaucoup plus « affirmé » que mes deux précédents…Têtue à l’extrême, j’ai remarqué de fait que crier ne servait à rien…J’ai de meilleurs résultats avec de la douceur, mais difficile quand même…Elle adore de fait courir et nager..ce qui la calme ..pour un temps…Par contre, quand nous sommes à table..c’est infernal…même sans rien céder..sans rien donner…elle ne nous lâche pas une minute! Que me conseillez vous pour celà? car vraiment, elle est une véritable « obsédée » de la nourriture….Merci de votre réponse.Bien cordialement Joe

  46. Bonsoir,
    Pour ma part, je possède une femelle Cocker de 7 ans qui est vraiment insupportable, elle aboie sans arrêt, est méchante avec mon autre chienne, mon chat, et commence même à l’être avec moi. Elle va dans les poubelles, se sauve régulièrement, bref avoir ce chien n’est plus un plaisir et je souhaiterai y remédier, j’ai de plus en plus peur d’elle… pouvez-vous m’aider s’il vous plaît??

  47. Bonjour, j’ai une femelle de 13 mois qui malgré sa gentillesse devient agressive lorsqu’on la gronde, elle grogne et montre les dents. De plus elle est toujours pas propre mais surtout pour se venger car elle ne supporte pas que je la laisse seule et me le fait payer volontairement. Elle aime beaucoup jouer et obéit aux ordres sur le moment mais très rapidement change d’avis. Elle mordille facilement les doigts pour jouer même quand on la caresse.

  48. Bonsoir!

    Je suis venu sur votre site il y a quelques mois car j’allais adopter un cocker! Ce qui est fait, il a maintenant 7 mois et dans mon commentaire j’avais écrit que l’éducation du cocker me faisait peur.. (Car têtue etc..)
    Pas manqué.. Il a 7 mois mais n’est toujours pas propre, est très destructeur et n’a pas vraiment de rappel.. Je commence un peu à désespérer.. Un comportementaliste doit venir en fin de semaine.. J’espère qu’il fera ce qu’il faut.. En attendant pouvez vous me donner quelques conseils?
    Merci beaucoup

  49. Bonjour, j ai un cocker spagnel depuis hier il est âgé de deux mois.On essaye de lui apprendre la propreté et de faire ses besoins dehors.. Hors c est très compliqué j’aurais voulu savoir si vous aviez des astuces pour réussir cette tâche. J’essaye de le sortir avec une laisse et la c est juste impossible il couine tout le long,ne veut rien faire,il s assoie et ne veut plus bouger que faire pour lui faire accepter la laisse?

    Merci

  50. Nous avons acheté dans un élevage Largo chiot de 5 mois noir avec une cravate blanche . Pas de contact avec une famille. Son arrivée se passe bien. propreté approximative, la nuit super mais la journée encore des oublis. Pot de colle nous le sortons beaucoup (ça tombe bien c’est ce que nous recherchions !).
    Ma question serait pour l’exercice : combien de temps d’exercice par séance.
    Merci de votre réponse

  51. Bonjour,

    Nous avons adopté une petite cocker de 5 mois samedi. Nous l’avons choisie car elle est venue vers nous à l’élevage et pas les autres. Mais maintenant qu’elle est à la maison elle a peur de tous le monde et reste dans un coin ou sous les meubles. Nous ne savons pas trop comment faire. Elle na pas été sociabilisé et elle ne va pas vers les enfants, n’aime pas les friandises, ne mange presque pas..
    J’ai peur de devoir la ramener à l’élevage.

  52. Bonsoir,
    Pas d’inquiétude, un peu de patience (une semaine c’est très court) et une visite chez le vétérinaire devrait lui permettre de s’aclimater. Nous avons adopté un cocker de 4 mois il y a 3 semaines. acheté dans un élevage, perte de poids au bout de 10 jours. Diagnostic comme dans 99 % des élevages contaminé par la giardiase. Le vermifuge utilisé par les éleveurs n’est réellement efficace que sur les vers plats. Alors fermifuge ordonné par Véto + antibio flagyl et tout est rentré dans l’ordre. Ensuite il est normal que votre chiot ne mange pas autre chose que ses croquettes le chien est un animal chez lequel il ne faut pas varier la nourriture.
    Pour ce qui est de la socialisation y aller petit à petit. Pas tout le monde en même temps il faut un peu de temps car c’est un traumatisme de quitter ses congénères et de se retrouver dans une meute bizarre !!! mais le cocker aime être câliné. Maintenant le notre nous suit maintenant à la trace.
    Bon courage

  53. Bonjour, j’ai un cocker anglais de 2 ans et demi, c’est une femelle. C’est vraiment un amour avec nous mais lorsqu’on se balade ( pas de laisse) et qu’elle croise d’autres chiens elle part jouer avec eux, jusque là aucun soucis. Sauf qu’au bout d’un moment on ne sait pas pourquoi elle s’énerve et commence à grogner et morde les autres chiens ( même s’ils sont bcp plus gros qu’elle, elle n’a pas peur du tout c’est une vraie tête brûlée!!). Et pour finir elle ne m’écoute plus du tout ( meme si j’ai des friandises ou un jouet) alors que s’il n’y a pas de chiens elle écoute très bien. J’aurai besoin de conseils je ne sais pas quoi faire pour modifier ce comportement qui pourrait devenir dangereux pour elle et les autres chiens.

  54. Bonjour, j’ai un cocker anglais de 2 ans et demi, c’est une femelle. C’est vraiment un amour avec nous mais lorsqu’on se balade ( pas de laisse) et qu’elle croise d’autres chiens elle part jouer avec eux, jusque là aucun soucis. Sauf qu’au bout d’un moment on ne sait pas pourquoi elle s’énerve et commence à grogner et morde les autres chiens ( même s’ils sont bcp plus gros qu’elle, elle n’a pas peur du tout c’est une vraie tête brûlée!!). Et pour finir elle ne m’écoute plus du tout ( meme si j’ai des friandises ou un jouet) alors que s’il n’y a pas de chiens elle écoute très bien. J’aurai besoin de conseils je ne sais pas quoi faire pour modifier ce comportement qui pourrait devenir dangereux pour elle et les autres chiens.

  55. Bonjour, je viens d’avoir une petite femelle cocker anglais . Elle a 3 mois et je voulais savoir comment faire pour qu’elle arrête de nous mordiller les mains , les pieds sa fait super mal car au début elle mordille mais après elle mort plus fort , y a t il un moyen en douceur pour qu’elle arrête ? merci

  56. bonjour, j’ai un cocker de 2 ans et demi qui depuis peu grogne des que l’on s’approche de sa gamelle lors il mange ou que l’on lui donne une balle pour jouer . il devient très agressif voir a nous attaquer si on insiste a lui enlever son bien . de plus il et très têtu et pas très obéissant puisque impossible de laisser seul dans la maison sans qu il ne fasse de dégâts et ses besoins . que dois je faire ? dois je insister de lui enlever sa gamelle ou sa balle tant qu il grogne ? cordialement

  57. Bonjour,
    J’ai un cocker anglais, qui ne supporte pas les enfants c’est terrible !!
    Je viens de contacter une comportementaliste car ca devient réellement invivable …
    Je le balade 1 h tous les jours il est très bien dresser … Mais alors avec les enfants c’est incroyable, les adultes ils s’en moque, mais des qui voit un enfant il lui cour dessus heureusement je suis jamais très loin de lui et rien n’y fais même pas le rappel riennn !!
    Avez vous eu ce genre de problème ?

  58. Bonjour,
    mon mari et moi venons d’adopter un petit cocker anglais qui a un petit deux mois et demi 🙂 Avez-vous des conseils concernant sa belle mâchoire qui est intéressée à tout mordre à son passage. Nous utilisons cette méthode présentement : le non, lui montrant son jouet pour le récompenser ensuite lorsqu’il joue. Nous allons aussi le féliciter avec une récompense lorsqu’il est sage ou jouons avec lui.

    Merci

  59. Bonjour,
    j’ai une adorable petite femelle cocker de 2 ans (bientôt 3!) qui est super mignonne, pot de colle et très sociable avec les humains. Malheureusement, elle change complètement en présence d’autres chiens: elle aboie, hurle, grogne fait mime de se jeter sur eux: limite mordre.
    C’est triste car elle s’entendait bien avec ses mêmes chiens lorsqu’elle était plus petite.
    À votre avis, pourrais-je y faire quelque chose?

  60. Bonjour,
    Je cherche un compagnon avec qui partager mes activités (VTT, Paddle, marche…)
    Ma pratique la plus régulière est le VTT entre 20 km et bien plus 50,60… .
    Je viens de trouver une jeune cocker d’un an à l’adoption, on peut lire souvent que c’est un chien sportif.
    Ma question est, jusqu’à quel point ?
    Le but n’étant pas de la faire souffrir et qu’elle prenne du plaisir !!!!
    Merci pour votre réponse.

  61. Un énorme merci pour ce site, votre livre et tous vos conseils.
    J’adopte un cocker anglais, je l’aurai fin avril et vos conseils me seront bien utiles!
    Bonne journée

  62. Bonjour,
    J’ai une chienne de 8 mois qui est très sage, très câline et très pot de colle. Elle est promener tous les jours, 2 fois par jour. Les enfants jouent régulièrement avec elle ainsi que moi même. Nous sommes partis en vacances 1semaines et depuis notre retour elle casse tout dans la maison quand elle se trouve toute seule. La nuit elle dort sur son tapis au salon et ne fait aucun dégât. Mais le matin quand mon mari part travaillé elle détruit tout sur son passage. Je me lève 45 min après et découvre ce qu’elle à fait. Nous l’avons gronder mais rien ni fait.devant nous l’enfermer dans une autre pièce ou acheter une cage pour l’y mettre en attendant. Aider moi je ne sais plus quoi faire. Merci beaucoup.

  63. bonjour nous avons un cocker Hody qui a 3 ans ; il aboie derriere le carreau de la baie vitrer lorsqu il voit les voisins mais il n aboie jamais lorsqu il se promene en laisse .Que pouraije faire pour y remedier ? de meme lorsque l on fait tomber une chose par exemple un jouet d enfant ou qu il arrive a voler impossible de lui reprendre sous peine de se faire mordre je suis bien embetter car je l aime beaucoup,mais mon mari ayant ete diagnostiquer a la sclerose il faudrait changer ce comportement car j ai peur que l on ne puissent pas le garder on continus avec; mais son comportement n aide pas Pensez vous pouvoir nous aidez Merci par avance pour votre reponse

  64. bonjour je viens d’acheter un cocker spaniel dans une jardinerie sa fait 6 jours que je l’ai acheté il a 2 mois et demi aura trois mois le 30 mars 2016.il fait que me mordre fortement alors que quand il voit mon frère a lui il ne le mord pas!! pourquoi!!!! que dois je faire!! j’ai beau lui dire non il mord encore plus. merci a vous si vous pouvez me dire comment je dois faire. amicalement jocelyne

  65. Bonjours, j’ai craquer sur un cocker marron de 4 ans je doit avoir un entretien dimanche avec lassociation qii le detiens car il sest fait retirer dû a une maltraitaince. S’est un mâle et je ne connais pas sont histoire esse compliqué d’eduquer un chien maltraiter ? moi et mon ami travaillons moi dans le commerce et lui dans l’électricité j’ai compter le chien serrai seul 3h30 le matin et 4h laprem est ce que lenvironnepent lui conviendrai ? Merci d’avance

  66. Bonjour,
    Tout d’abord, super sympa votre page 🙂 .
    Alors voilà; j’ai un cocker spaniel de bientôt 10 mois (nous l’avons acheté chez un éleveur lorsqu’il avait 2,5 mois ) Le vétérinaire nous a dit qu’il était magnifique et qu’il serait grand, effectivement à 9,5 mois, il pèse déjà 16,9 kilos et que du muscle, je précise !!! c’est une véritable merveille !! il est gentil, affectueux, collant même !! etc, mais bon il y a quand même quelques soucis : lorsqu’on le promène, on a beau essayer de lui apprendre à ne pas tirer sur la laisse, rien n’y fait il tire comme une brute, et comme il a une force incroyable, c’est souvent le chien qui promène le maître, avez-vous une solution ? autre souci , quand nous sommes à la maison, lorsqu’il entend une sirène d’ambulance il aboie comme un loup !! et comme nous habitons près d’un hôpital, c’est embêtant !! il aboie aussi quand il entend un autre chien aboyer et comme tous mes voisins ont des chiens même problème que les ambulances quoi. que faire ? j’espère n’avoir pas été trop longue, je vous remercie déjà pour votre réponse. Bien à vous

  67. Bonjour,
    Nous avons également un cocker spaniel, dénommé Looper, que nous avons acheté chez un éleveur « particulier et familial ». Il est adorable quand nous sommes tous à la maison, mais devient un vrai démon lorsque nous partons au travail. Nous sommes obligé de le laisser dehors car dedans c’est le carnage.. Il mange tout ce qu’il trouve (fil de la tondeuse, tricycle de notre fille, tuyau d’arrosage et j’en passe …). C’est la toute 1ère fois que nous avons cette race et un male avant nous avions 2 chiennes boxer. Nous ne savons plus quoi faite, peut etre le castrer? Auriez vous des pistes?
    Merci de votre réponse. Bonne journée.

  68. Bonsoir,
    ma chienne cocker a 11 mois elle est super gentille par contre elle a très peur de toutes personnes qu’elle ne connait pas. Une fois qu’elle les a vu une fois et que le courant est bien passé ça va mais sinon elle est peut essayer de chipper la main qui essaie de la caresser. Lors des promenades si on rencontre du monde, elle se cache derrière mes jambes (ça va on habite en campagne donc on ne rencontre pas trop de monde mais sinon c’est un peu compliqué…). Avez vous un conseil à me donner pour qu’elle est moins peur ? Merci beaucoup

  69. Bonjour Laurent ! Merci pour les conseils.
    J’ai une chienne cocker de bientôt 7 ans, affectueuse et pleine d’énergie. Je la sors 4 fois par jour entre 2 et 3 heures au total au parc ou le long des berges eT quand je travaille, elle reste seule à l’appartement. Elle est familiarisée depuis toute petite aux autres chiens dans des parc à chiens, etc… Un amour de cocker sauf… Lorsqu’elle est à l’appartement (ou en voiture), elle a tendance a faire souvent le guet et la loi par la fênetre. Elle rentre en état de stress et aboie une fois sur deux, sur les chiens qui ne lui reviennent pas, les gens qui courent où les personnes avec un sac à dos …!!! Et bien sûr si l’on sonne à l’interphone ou à la porte !!! Je n’arrive pas à la raisonner ! Quelle méthode entreprendre pour la faire arrêter d’aboyer et de stresser ? Merci Laurent ;:)

  70. Bonjour, j’envisage d’adopter un chien, mon choix sur la race n’est pas fait, j’hésite encore. Le cocker anglais est dans mes choix mais habitant en appartement je me demande si cela lui conviendra. De plus,je travail à mi temps certes mais bon c est également un paramètre important.
    Les raisons de mon hésitation est valable pour les autres races que j’affectionne comme le cavalier king charles, le shihtzu, ainsi que le beagle. J’ai éliminé d’office le Jack Russel. J’ai également lu qu’il pouvait devenir agressif s’il restait seul trop longtemps.
    Pouvez vous me dire si le cocker anglais peut être un bon choix.

    1. Bonjour,
      j’ai eu un ckc pendant 13 ans elle vient de nous quitter la semaine dernière c’était un amour de chienne. j’ai travaillais à temps complet au début que je l’ai eu mais je revenais le midi pour elle, après j’ai eu mes enfants, tout c’est vraiment bien passé elle a toujours tout accepté. J’ai un cocker anglais maintenant que j’aime à la folie mais ma petite ckc tient une place particulière je pense que si je reprends un 2ème chien un jour ce sera forcément et sans hésiter un ckc.

  71. bonjour,
    J’ai besoin d’aide, j’ai une femelle cocker de 9 mois maintenant et je me suis rendue compte, après une balade au bord de mer, que ma fifille (qui est très gentille avec nous mais qui est têtue comme une mule) aboie après toutes les personnes qu’elles voient (encore plus avec les enfants) et est méconnaissable avec ces congénères (aboiement et méchante) les personnes qui se mettent entre elle et le chien se prennent des coups de dents. Je suis déçue et désorientée, je ne sais pas quoi faire parce que j’aimerais vraiment qu’elle m’accompagne dans mes promenades :,(

    1. Bonjour,
      j’ai une petite cocker de 1 ans et 1 mois, elle est adorable mais par contre extrêmement peureuse quand on la promène. Dès qu’elle ne connaît pas la personne elle se réfugie dans mes jambes et si quelqu’un essaie de la caresser elle aurait tendance à essayer de chiquer donc je prévient les gens.
      Peut-être est-ce la même peur qui la fait réagir comme ça ?

      1. Je ne pense pas qu’elle ai peur, sa queue n’est pas entre ses pattes. Elle est au contraire « rentre dedans ». C’est vraiment bizarre parce que nos voisins ont un chien et ça se passe très bien avec elle.

  72. Bonjour,
    Nous aimerions vraiment prendre un cocker anglais, notre fille nous réclame un chien depuis longtemps, mon mari et chasseur et malheureusement je ne me sens pas très à l’aise avec les « gros chiens ». Le cocker semble donc le parfait compromis pour nous tous. Nous avons une maisons avec un très grand jardin entouré de forêt. Donc aussi pour lui il aura de l’espace et de l’amour. En revanche nous sommes absent de 8h à 18h presque 5jr sur 7. Est-il malgré tout raisonnable de prendre un cocker anglais. La dernière chose que nous souhaiterions c’est rendre cette pauvre bête malheureuse. Merci beaucoup de vos conseils

  73. Bonjour,
    j’ai eu un ckc et j’ai actuellement un cocker. Le cocker a vraiment besoin d se dépenser, c’est un chien infatigable. Le ckc est beaucoup plus facile (a mon avis non experte) à éduquer, ce sont des chiens qui ne font quasiment pas de bêtises bébés, qui ont besoin d’être promené comme tous les chiens mais ont l’avantage de s’adapter. Par contre j’ai entendu dire que certains avaient tendance à déprimer seuls.
    En tout cas ces chiens de ces 2 races là sont vraiment géniaux.

  74. Bonjour,
    Lou, ma petite cocker spaniel qui a 9 mois maintenant, commence à montrer des signes d’agressivité et se mets à manger les papiers sur les murs et dépiauter tout ce qu’elle trouve. Quand on la garde autour de nous pendant les repas – c’est peut-être une erreur ? – avant elle restait tranquille couchée à nos pieds, maintenant elle semble excitée et ne veut pas obéir pour retourner dans la pièce où elle dort. Elle montre les dents si on veut la prendre par le collier et nous a déjà mordu si on insiste. On s’inquiète car du coup mon mari ne veut plus qu’elle rentre « dans la maison ». Elle reste dans sa pièce où est son panier et sa nourriture, avec la porte ouverte sur une courette. On la sort deux fois par jour, et là elle s’éclate. Comment réagir ? Merci pour vos conseils.

  75. Bonjour,

    C’est un peu désespéré que je vous écrit. Nous avions une spaniel de 5 ans maintenant. nous avons pris des cours de dressage le minimum est assez bien retenu. le Hic c’est la propreté a la maison. Nous avons déménagé il y a 3 ans d’un appart à une maison.
    nous la sortons une fois au reveil de 7hoo avant tout autre activité, puis si l’on peut vers 9h30 puis dans l’apres midi, des ballades d’une vingtaine de minutes et une grande ballade de 1 heure le soir. il m’arrive vers 5hoo du matin de laccompagner dehors pour un pipi nocturne afin déviter les accidents… Ce que nous ne comprenons pas cest qu’il lui arrive de faire tres souvent pipi la nuit malgres tout celà. Ou par exemple ce matin petite ballade de 7hoo nous avons du nous absenter 1 heure et au retour pipi et caca dans la maison, et sur celà elle nous a chopper la miche de pain sur la table…. Nous ne savons plus quoi faire. recement nous avons fait quelques amenagement pour un bébé qui arrive bientot, donc achat de lit… si vous avez des conseils noussommes preneur. Audrey

  76. Bonjour,
    J’ai adopté en juin 2015 un jeune cocker golden de 5 mois dans une animalerie en Belgique; il était adorable mais quand il a eu 9 mois son comportement a changé il est devenu agressif-très- il m’a même mordue 2 fois mais malgré cela j’ai tenu bon car je l’adorais jusqu’à ce qu’il me prenne en otage-m’empêchant de passer- et finalement m’obligeant à passer par la fenêtre car il m’empêchait de passer! J’ai demandé à une comportementaliste de venir et à cause de petites récompenses qu’elle avait avec elle il l’a attaquée et elle a eu la peur de sa vie. J’ai dû le confier à une association qui l’a fait adopter très rapidement car il était magnifique et gentil à l’extérieur mais j’ai appris 3 jours après qu’il avait essayé de mordre les gens et le véto a décidé de l’euthanasier. Depuis je me sens désespérée et coupable car c’était mon petit chien et je l’aimais.

  77. bonjour paul j’ai un cocker il aura 1 an fin septembre j’ai quelques soucis avec lucky des qu’il voit un sopalin il le mange impossible de lui reprendre il nous mord si on le gronde il attaque il bouffe dans les meubles quand on est pas là comment je peux resoudre ces problèmes merci je trouve qu’il est craintif

    1. Bonjour,
      J’ai une adorable cocker toute noire, elle est d’une gentillesse sans nom mais a 2 vilains défauts.
      Le 1er c’est qu’elle tire comme une dingue en laisse. Elle est tellement absorbée par renifler toutes ses odeurs (j’habite en campagne donc nos balades se font en forets et dans les vignes) qu’elle en oublie que je suis au bout de la laisse !!
      2ème défaut, elle aboie à tout va, en balade à chaque fois qu’un vélo ou coureur passe et dans le jardin elle s’en donne à coeur joie. Nous devons lui mettre un collier antiaboiement quand nous sommes au travail pour le bien etre de nos voisins.
      Avez vous des conseils à me donner pour améliorer ces 2 points ?
      Merci d’avance

  78. Bonjour Moi j’ai un golden retriever qui ne veut pas monter en voiture. Pourtant il y va depuis tout petit, a une friandise a chaque fois qu’il rentre dedans, n’est pas malade ni nerveux une fois en voiture… c’est juste le fait de monter… il ne veut pas… c’est toujours une sinécure et j’ai bon réfléchir je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain à 5 mois il n’a plus voulu aller en voiture.. comment faire ?

  79. bonsoir

    je viens d’acquérir un cocker croisé epagneul une petite femelle nomé moka née au moi d’aout le 07/08/2016 elle est adorable ma question enfin 2 la 1ere la difference avec un cocker anglais etc etc 2ieme chose je l’ai eu le 12octobre est ce qu’elle a ete sevreé trop tot ou pas meci a vous

  80. Bonjour;
    J’ai un cocker anglais spaniel chocolat de 4 mois adorable et obéissant seulement après un mois de colocation il n’est toujours pas propre à la maison . La nuit , le résultat est moyen et quand je m’absente (travail) au retour c’est la catastrophe.
    Que faire ?? je suis dans l’impasse …
    Merci .

  81. Bonjour. Je viens d’adopter un cocker anglais chocolat d’un an 1/2 au niel des animaux à paris porte de Versailles. Il fausait partis de ces chien sauves d’un élevage de 150 chiens sur 17 hectares laissés en liberté sans rien. Il est tres craintif. A du mal a accepter la laisse ou il recule toujours pour la mettre au bout de 5 jiurs avec moi. Il ne joue pas ne cours pas et commence juste a se laisser caresser. Par contre il mange bien a trouvé sa place et me suit partout. Auriez vous des conseils pour l’aider a prendre confiance jouer et courrir? Merci de vos conseils j’adore Monsieur il es tellement doux il ne tire pratiquement pas sur sa laisse et reste toujours derriere moi durant la promenade…

  82. bonjourn j’ai un cocker amglais noir et feu de 18 mois, c’est un amour, un pot de colle comme pas possible mais il est insupportable la nuit. il couine toutes les nuits en bas de l’escalier et se balade une bonne partie de la nuit. Je sais qu’il a besoin de beaucoup se dépenser et le promène dès que possible mais là je ne sais plus quoi faire pour qu’il soit calme la nuit

  83. Bonjour j’ai récupérer une petite cocker anglais femelle de 4 mois et demi d’une famille ou tout lui été permis le canapé le lit volé à table sauter sur les gens et parlons pas de la proprete chez eux il etaot normal quelle fasse ses besoin dans l1 maison … ect… aujourd’hui sa va faire 2 semaines que je l’ai mais soucis même la gronder elle remue la queue elle ne comprend pas. Le non n’a pas l’aire de beaucoup fonctionner plus ont dit non plus elle le fait.
    Auriez vous des conseils à me donner.
    Merci par avance. A bientôt

  84. Bonjour,

    Mon mari et moi avons acheté un cocker (Lester) dans un élevage et normalement il est resté avec sa mère 2 mois 3 semaines, je dis cela car je doute un peu, tellement nous rencontrons des problèmes avec lui. Il a 21 mois. Dès l’année dernière, il a commencé a grogner sérieusement à mon mari, nous l’avons donc amené au dressage chasse, pensant que cela pourrait lui faire du bien puisqu’il va à la chasse avec avec mon mari… mais rien de bien concluant à la fin. Alors nous avons consulté une vétérinaire comportementaliste qui lui a donné un traitement (fluoxétine) en nous disant qu’il était hyperactif + quelques conseils d’éducation que nous appliquons à la lettre, mais rien n’y fait (je lui ai arrêté progressivement le traitement au bout de 6 mois, pas de résultats probants). Il nous écoute bien en promenade, nous habitons la campagne, mais dès qu’il y a du monde à la maison, c’est le cirque, il ne veut pas rester à sa place, envahit tous les invités, leur saute dessus et si on insiste pour qu’il regagne sa place, il grogne et montre les dents…Il a l’air toujours énervé. Que faire ?

    Merci de nous donner un conseil, si toutefois cela est possible

  85. Bonjour,j’ai besoin d’un petit conseil. J’aimerais prendre un chiot cocker(j’adore les roux ).Nous vivons à la campagne dans une maison avec un grand jardin. Malheureusement nous travaillons tous les deux avec les pauses (6-14,14-22 et 22-6). Mais souvent en décalage(moi en matin et mon compagnon en nuit par exemple). Pensez-vous que cette petite boule de poils sera heureuse chez nous ? En sachant qu’elle devra restée seule quelques heures par jours voir 8h si nous faisons le même horaire(ce qui est rare ). Merci d’avance. Bonne journée. Caroline

  86. Bonjour,
    on me propose un cocker spaniel de 2 mois. Je voudrais en faire un chien de chasse. Pensez vous que ce sera possible de le dresser pour chasser?
    Merci pour votre conseil

  87. Bonjour, j’ai une petite cocker de 2 mois çà fait appeine une semaine que je l’ai je l’adore mais je n’arrive pas à la distraire pour éviter qu’elle ne tire sur nos vêtement même si j’essaye avec de multiple jeu et je pense que même lui apprendre le simple assis je n’y arriverai pas car elle est trop distraite je pense qu’elle est comme ça parce que je ne peux pas encore là promener (cause du traitement vermifuge) étant donné que vous avez une femelle et que vous êtes comportementaliste et que de plus vous avez une coker je voudrai obtenir de l’aide quand a l’éducation douce car c’est mon premier chien et c’est cette méthode que je voudrai adopter… Laïka est une chienne adorable mais je voudrai pouvoir en faire une chienne plus à l’écoute… Merci d’avance.

  88. Bonjour,
    Notre cocker roux de 6mois commence à grogner sur les enfants quand ils le caressent. Il me grogne aussi dessus quand je veux lui mettre des gouttes dans les yeux…. ça commence à me faire peur car je ne veux pas qu’il devienne agressif. Quand des amis viennent il est adorable avec tout le monde….
    Merci pour tes conseils

  89. je suis NINON 15 mois cocker golden anglaise de petite taille. je passe ma vie avec mon patron, à la maison avec un grand jardin, au bureau chaque jour, en voiture, en vacances au soleil, au restaurant, et depuis 3 mois je dors avec lui sur le lit. Mon patron est adorable, il me parle avec gentillesse, je mange chaque jour un repas fait maison, j’ai mon fauteuil, et je vais chez le coiffeur tout les 2 mois, le pied.. je suis très heureuse..! Moi en remerciement de cette amour qu’il me donne, je suis super sympa avec lui, j’écoute, je suis très propre, et très sage. il m’appelle Fifille, Pepette,Pupuce,parfois Cocotte et j’arrive ventre à terre à ses pieds. le secret de cette belle histoire: il m’aime, et moi aussi.

  90. Bonjour,

    Je souhaite adopter un cocker prochainement. Je me retiens depuis longtemps car je suis absente de chez moi de 8h45 à 18h30 5 jours par semaine. Je me pose la question de est-ce bien raisonnable de prendre un chien qui sera enfermé une grande partie de son temps. J’ai bien pensé que ma soeur vivant dans le même immeuble pourra s’en occuper le jeudi (jour de repos pour elle) ce qui ne laissera mon chien que très seul 4 jours par semaine..
    J’ai un appartement de 50m2 dans Paris, non loin de nombreux parcs et de bois.
    Est ce que une promenade le matin de 20-30 minutes et aller courir 1h le soir lui sera suiffisant pour être épanoui et heureux à mes côtés?
    J’en rêve mais je les aime tellement que je ne veux pas les mettre « en prison »..

  91. j ai un chien(male) très obéissant (non castré)mais il y a des jours ou il ne m’écoute pas du tout.Comme par exemple, il fonce vers d autres chiens males ou femelles. Aux males ils leur tourne autour pour les énerver , quant aux femelles il leur sens le derrière et leur partie génitale. Pourquoi a-t-il ce comportement???
    cordialement,
    Uma(12ans)

  92. bonjour
    je viens de récupérer une cocker anglais noire et bleue de 1 an et 3 mois , elle est super caline mais n’a pas été éduquée , elle est super possésive avec moi et semble vouloir attaquer les autres chiens de la maison , elle ne supporte pas les boxers et veut les attaquer , elle ne connait pas le rappel , elle défent la poubelle comme si c’était un os et grogne quand on veut la pousser pour l’en écarter , peut on encore récupérer son éducation a cet âge , tous mes chiens sont éduqués dés leurs plus jeunes âges et pas de soucis d’agressivité. Elle à fait jusqu’a présent tout se qu’elle voulait chez ces anciens maitres et ne semble pas vouloir se soumettre facilement aux ordres de bases et de respecter les autres animaux de la maison.
    Merci de votre aide
    cordialement
    Tara

  93. J ai eu un jeune cocker il y a deux semaine, il a aujourd hui 3 mois . Adorable tres calin. Je le trouve assez actif . Il ronge tout ce qui bouge et constamment. Il vole et se barre en courant de temps en temps avec des objets. Il veut tout sauf ses jouets. Et je le trouve très têtu par rapport a mes chiens précédent. Quand je lui di  » non  » il ne bouge plus m ecoute et recommence quelque minute apres inlassablement. Il faut que je me fâche pour qu il stop et encore…. va t il se calmer? Merci

  94. J’ai beaucoup aimé votre article , j’ai grandi avec des cockers alors quand j’ai voulu un chien , la question ne s’est même pas posé !Nous avons 5 enfants et 2 cockers et je ne travaille pas , je suis avec eux tout le temps:
    – la 1ère a 7 ans , c’est une tricolore (toute blanche , sauf quelques taches et un masque ) , elle est très dominante mais pas de gros soucis , elle commande la petite dernière
    _ la 2ème à 14 mois , c’est le plus câlin et adorable des cockers avec nous , toujours à coté de moi ou couchée sur le canapé avec les enfants , par contre très peureuse depuis son adoption à 2 mois.
    Depuis le printemps dernier , j’ai des soucis de santé et nous ne nous promenons plus à l’exterieur , nous avons un jardin de 600m2 et je joue avec elle tout les jours …A ma grande stupéfaction , cette petite chienne adorable s’est montrée très agressive lors d’une fête de famille à notre domicile envers mes neveux ( qui ne s’interessait pas a elle) mais aussi tout adultes qui a voulu m’approcher pour me dire bonjour! elle a grogné et montré les crocs puis est resté caché sous ma chaise .Nous nous sommes aperçus qu’elle etait agressive si quiconque s’approche de moi ! à part sa famille , elle grogne contre tout autre personne qu’elle ne cotoît pas régulièrement …Que faire pour remédier à cette situation ? auriez vous des conseils ou exercices ?merci d’avance

  95. nous avons eu pendant 12 ans notre Astro adoré sa presence 3 ans plus tard est toujours presente a sa disparition combien de larmes combien de regrets et plus le temps passe maintenant nous en recherchons un peti compagon male ou femelle pas pour remplacer Astro mais simplement pour l’aimer comme il avait aimer

  96. Bonsoir, Paul
    C’est mon premier Cocker Spaniel, avant j’étais B-A et même si je faisais de la cynophilie j’ai besoin de tes conseils et/ou avis sur mes questions.
    Peut-on faire du pistage avec un cocker ?
    Merci de tes conseils
    Bien cordialement
    Jean-Claude

  97. Bonjour, nous avons adopté un petit cocker (10 semaines) récemment et elle a des difficultés à dormir dans l’endroit prévu, c’est à dire dans le couloir. Elle pleure et fait ses besoins partout dans sa pièce et souhaite nous rejoindre dans la chambre et nous mène la vie dure la nuit. La journée dans le salon avec nous et le soir nous souhaitons qu’elle aille dans sa niche dans le couleur… des petits conseils?
    On a été voir un vétérinaire qui lui a mis un collier de phéromone pour lui rappeler sa maman, elle semble qu’elle ait peur toute seule…

  98. Bonjour, notre petite chienne de 3 mois (cocker anglais) se jette sur nos pieds, nos jambes et nous mordille, dans ces moments, elle est ingérable, que doit on faire ?
    Merci d’avance pour vos conseils

  99. Salut Val, pas un expert mais j’ai connu ça récemment.
    Tout rentre dans l’ordre avec le temps, c’est une histoire d’éducation et de patience et du fait que c’est un chiot. Il faut dire « non » « stop », l’ignorer quand elle le fait, et aussi partir et lui tourner le dos quand elle vous mord ou vous embête.
    Honnêtement il faut être patient et ça va passer avec le temps, et en tout cas devenir de plus en plus rare.
    Nous aussi on était inquiet au début et finalement avec ces outils tout simple et une bonne stimulation (la sortir, lui apporter de l’amour) cela va s’équilibrer avec le temps.
    Croyez-moi!
    Evidemment ne pas croire que ça va partir du jour en lendemain mais semaine après semaine vous allez voir un changement, donc ne lâchez pas l’affaire!

    Petit conseil aussi:
    faire des exercices pour qu’elle lache. Par exemple, provoquer un mordillement d’un jouet et lui demander de lacher. Quand elle lache, recompense.
    Avec le temps elle comprendra le lacher.

    Voila, patience, tout est normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !