Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
les règles pour faire une bonne saillie

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Quelles sont les règles pour faire une bonne saillie ?

D’après vous, quelles sont les règles pour faire une bonne saillie ? Récemment, mon chien a pratiqué une saillie. Voici les conditions idéales à respecter pour que l’accouplement ait une issue prospère.

Les incontournables d’une saillie, pour le respect des chiens et des races :

  • Privilégier des chiens L.O.F et confirmés.
  • Pas de lien de parenté (attention à la consanguinité).
  • Présenter des chiens en bonne santé et avec les vaccins à jour.
  • Le caractère doit être bienveillant, inoffensif, sociable.

Autres éléments facultatifs selon la nature, le genre de chien convoités :

  • La beauté et le physique du chien.
  • La couleur de robe (attention au mariage impossible qui ne correspondrait plus au standard de la race).
  • Les compétences souhaitées (chien de compagnie, chien de travail, chien de chasse, chien de beauté…)

A la suite d’une saillie, le propriétaire de la femelle retire le bénéfice des chiots ; le mâle est simplement un géniteur.

En général, le propriétaire du mâle reçoit un dédommagement pour la saillie, indemnisation fixée et versée avant l’accouplement.
Le possesseur de l’étalon peut éventuellement demander la remise d’un chiot à titre de compensation pour la saillie, accord contractuel et écrit.

Néanmoins, quel que soit l’arrangement, il doit faire l’objet d’un contrat papier écrit, signé des deux parties, stipulant les modalités, conditions et tarif de la saillie.

Responsabilités du propriétaire de la chienne :

  • C’est à lui que revient l’entière prise en charge financière de la gestation, de la mise bas, des chiots et de leur bonne santé. En aucun cas, il ne doit réclamer de l’argent au propriétaire du mâle.
  • Il a le devoir de fournir : dans un premier temps, une déclaration de saillie auprès de la S.C.C (société centrale canine) dans les 8 semaines suivant l’accouplement, puis de produire une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas. Ces délais et documents sont impératifs pour que les chiots soient enregistrés au L.O.F. Ils sont disponibles sur le site de la S.C.C.
  • Pucer, vacciner tous les chiots de la portée, et enfin constituer le dossier d’inscription au L.O.F

 Une dernière règle en bonus :

  • Bien choisir le partenaire, et… ne pas se tromper

Crédit/Photo : par JacLou DL de Pixabay 

Si vous avez aimé mon article cliquez sur « j’aime » et partagez-le.
Vous pouvez également laisser un commentaire et je vous répondrai !

De plus vous pouvez dorénavant vous inscrire à ma newsletter ! 😉

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (144)

  1. Effectivement, c’est pas facile de réaliser une saillie quand c’est la première fois, que l’on connait pas et qu’on a personne pour nous conseiller… il faut chercher les informations un peu à droite à gauche et c’est difficile de savoir le vrai du faux.
    Merci pour ces info!

    Quand j’ai reproduit mon chien pour la première fois ça n’a pas fonctionné…

    Par contre, la deuxième, c’était la bonne mais le propriétaire de la chienne n’y connaissait rien aux papiers à faire et il a oublie de faire la déclaration de naissance il a dépassé le temps des 2 semaines… je sais même pas si les chiots ont pu être L.O.Fés…

    Par contre, c’était une bonne expérience car on rencontre des gens agréables et généralement passionnés par les chiens donc vraiment enrichissant.
    De plus, après c’est un vrai plaisir de voir ces petits chiots tous mignons grandir et évoluer avec leur mère et leurs patries 😉

    Mais, faire attention au charlatan qui sont prés à reproduire des chiens malades… rien que pour l’argent ; ou qui vous propose des saillies à un prix dérisoire alors qu’ils vont revendre les chiots à des prix exorbitants!

    1. Merci Lisoue pour votre commentaire.

      Il faut en effet être vigilent quand on fait reproduire son chien. Il ne faut pas dire oui à n’importe qui.

      Bien suivre la documentation de la SCC pour avoir des chiots L.O.F.

      Paul

    2. Bonjour j’ai un chihauahua mâle est j’ai passé une annonce sur internet pour une saillie je n’ai mis que 100€ main non lof . Donc comment sa marche quand il ne sont pas lof ? Merci

    3. j ai fais une porter avec mon chien la femelle a eu des bébés et la propriétaire nous refuse le droit a un chiot est ce que elle peux également nous l interdire est ce que il y a des lois..

      1. Oui vous auriez dû faire un contrat de saillie avant ou il aurait été noté votre indemnisation ou votre demande pour un chiot

  2. Oui, tout à fait, le mieux c’est de rencontrer le propriétaire et le chien avant (hors chaleur), de bien parler des conditions et du tarif pour ne pas avoir de litige.
    De faire un contrat écrit est une très bonne idée car il y a une trace écrite et on ne peut pas avoir de changement dans les conditions de saillie.

    Et si les gens ne sont pas sérieux fuyez!!

  3. Bonjour, merci tout d’abord pour ses renseignements qui m’éclairent déjà un peu, mais j’ai une question à propos de la saillie, et je ne trouve la réponse nul part. Si les 2 chiens nous appartiennent, faut il faire quand même une déclaration de saillie? merci

    1. Bojour j ai fait une sailli avec mon mal bouledogue j ai fait un contra le mec me dit su il y z 1 seule chiot sans me prouver pare ecco ni pare le veto comment je PE faire et z qui apartien le chiot

  4. Oui Céline, même si les chiens appartiennent tous les deux au même propriétaire, il devra, pour que la portée issue de cette saillie puisse être enregistrée au L.O.F., faire une déclaration de saillie auprès de la S.C.C (société centrale canine) dans les 8 semaines suivant l’accouplement, puis produire la déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas. C’est tripartite, combien même le propriétaire de l’Étalon est identique à celui de la Lice, l’essentiel par ces déclarations étant l’administratif…

    1. Bonjours je comprends pas si quelqu’un va me Répondre
      Mes comment on fait pour envoyé la déclaration de naissances
      il faut emmené les chiot chez le véto?

  5. Bonjour,

    Nous somme en suisse,Ma chienne viens d avoir 5 magnifiques chiots.
    Elle n est pas enregistré au L.O.F mais le mâle oui.
    il était convenu que nous lui donnerons un chiot. Cet accord n est pas écrit.
    Ma question est, que devons nous donner au propriétaire en réalité? Un chiot suffit ou selon la loi nous devons payer aussi la saillie ou autre? Merci de votre aide

  6. Bonjour.voila je possède un border collier pure race mais pas loffé.j aimerais faire une saillie mais je ne sais pas si le propriétaire du mal et obliger de prendre un chiot…

  7. Bonsoir Cindy.
    Vous vous êtes entendu (même sans écrit) avec le propriétaire de l’étalon, pour lui donner un chiot, ce serait mal venu de se rétracter maintenant sans autre compensation ou accord. Il est vrai qu’il aurait été mieux de faire un contrat par écrit avant pour cette saillie… Il a même, en principe, le choix du sexe du chiot si dans la portée il y a cette possibilité de choisir. Si vous lui donné un chiot, vous n’avez pas à payer de saillie (le chiot est la compensation) mais il y a une contrainte alors pour lui c’est qu’il ne peut le revendre et doit le garder pour lui.
    Restez en à votre accord au moment de la saillie.

  8. Bonjour à tous,
    Très important de se mettre d’accord sur la compensation avant la saillie : de l’argent ou un chiot. Et de le faire stipuler sur un contrat écrit signé des 2 parties.
    Vous n’avez pas le droit de changer d’avis en cours de route…ce n’est pas correcte.

    Si la compensation est un chiot, c’est au propriétaire de l’étalon de le choisir, c’est normal c’est lui qui va vivre avec ce chien donc il faut une entente et tout et tout…
    Par contre, après le chien lui appartient donc il fait ce qu’il veut soit il le garde soit il le vend, aucune obligation.

    Dans les papiers de la scc, il est stipuler que le propriétaire de la chienne doit une compensation financière à l’étalon. Après c’est à vous de composer avec les choix de chacun.
    Mais aucunement être malhonnête !

    Mettez vous d’accord aussi en cas où il y a un seul chiot… Qui grade le chiot ? Argent ou pas ? C’est important aussi, ça peut arriver! Un bébé chien ne peut se partager en 2 😉

    Bonne journée

  9. Bonjour à tous
    j aurai aimé un renseignement pour pouvoir aider une dame très gentille qui a un gros coeur et qui se retrouve menacé par cet individu
    voilà ce monsieur a un chien qui selon ces dire devait se vider les. .C………….je ne dirai pas la suite et qu il ne voulait pas de chiots donc la chienne de cette dame à eu 5 chiots 4 noirs et un beige la dame a réservé les chiots pour des personne qui en voulaient et a décidé de garder la petite chienne beige entre temps ce monsieur(propriétaire du male) est revenu en disant qu il avait changé d avis et qu il voulait le chien beige mais cette dame ne veut pas elle lui a donc proposé d en prendre un autre de la portėe donc un noir avec des rayures mais ce monsieur refuse et harcellement cette dame au téléphone et la menace pour info la police est au courant mais il n y a pas eu de contrat signé ni aucun accord entre avant la saillie je vous demande donc est ce que cette dame peut garder cet chiot beige pour elle ou doit elle lui donner même s il n y a eu aucun accord écrit merci à vous pour vos réponses et conseils brigitte

    1. Bonjour Brigitte,

      Voilà pourquoi il est important de rédiger un contrat avant la saillie. Cette dame n’a aucune obligation envers le monsieur. Cela reste du verbal. Je conseille de prendre contact avec un avocat et de poursuivre le signalement à la Police.

      Paul

  10. merci pour c’est infos que au niveau je connaissais réglementation pour le lof .Tu aurai pu rajouter l’age légale et conseillé pour la saillie sachant que la confirmation d’un chien lof et en général entre 12 et 18 mois suivant les races les plus petites sont confirmables plus jeunes.
    Je possède une femelle staffie je vais lui faire une saillie bientôt vers 13/14 mois la ou l’ovulation et la maturité sexuelle de ma chienne seront optimale.(force a supporter la gestation , ovulation importante ect)
    Des gens diront que 13/14 mois c’est trop jeune mais non c’est le meilleur moment pour la chienne sur cette race .De plus une consanguinitées et parfois utile a fin de fixer le pédigrée et rattrapper la génétique de ca chienne couleurs de robe des chiots morphologie .entendont nous bien pas entre frère et sœur ni pere et fille ou mere et fils non mais entre exemple si votre chienne a dans c’est grand parent rintintin du rib et que votre choix de votre étalon a le même dans sont pédigrée ce n’est pas grave et parfois utiles pour les raisons dites si dessus .
    voila .

    1. Bonjour j’ai aussi une femelle staffie est je vais la faire saillir entre 13-14 mois vous êtes sur que ce n’est pas dangereux pour la chienne? Merci d’avance

  11. bonjour j aurais une petite question a quoi faut il faire attention lors d’une saillie pour éviter tout risque? exemple un yorkshire femelle ne peut s accoupler avec un bouledogue francais mâle! ou encore faire attention au pedigree pour eviter des tares …

  12. Bonjour;
    J’ai un étalon, j’ai fait une saillie qui, d’après ce que j’ai vu le jour J, a réussi. Cependant, quelque temps plus tard le propriétaire de la femelle m’a dit que ça n’avait pas marché, que sa chienne était vide et qu’il ne souhaitait pas refaire de saillie avec mon chien. Comment être sûr que sa chienne n’est vraiment pas enceinte ? Je ne connais pas cette personne et n’ai aucune raison de retourner la voir.

  13. Annick,

    Le vétérinaire de la lice produit en principe un certificat de saillie négative le jour de l’échographie.

    Cordialement,

  14. Romain, Dav,

    Non, j’ai eu le cas. C’est à la déclaration de naissance des chiots que l’étalon doit être confirmé.

    Cordialement,

  15. Bonjour, il y a 2 mois ma chienne a eu 5 petits chiots ce sont des petits Berger/beauceron, il n’y a eu aucun contrat avec le propriétaire du mâle pour la saillie. Au départ il voulait un chien, ensuite il n’en voulait plus, finalement il voulait 100€ et pour finir il veut le chiot pour le revendre lui même ….. Quelles sont mes obligations vis a vis de ce monsieur merci de me répondre svp il doit venir chercher le chiot dans 3 jours et ça me fait mal au cœur ….

  16. Bonjour Je voudrais saillir ma chienne de 5 ans et demi avec un malle de 6ans pour lui c’ est sa première fois
    Voila mon soucis : il se positionne bien fait plusieurs va et viens et se retire pour recommencer 5 mn après je les sépare la nuit pour qu’ il soit plus en forme ça ne marche toujours pas :il ne verrouille pas mais j’ ai l’ impressions qu’ il à déjà pénétré sans se tourner était il possible qu’ une saillie marche sans qu’ ils se soit tournés ?
    Merci pour votre réponse

  17. Bonjour,
    Je me suis entendue avec la propriétaire du mâle dalmatien pour lui donner un chiot en échange de la saillie.
    Aujourd’hui, elle a eu son chiot. Mais elle m’a retéléphoné en disant que comme ma dalmatienne a eu 13 chiots, pour les portées de plus de 10 chiots je suis obligée de lui en donner un deuxième ou de payer la saillie en plus du premier chiot donné. Je lui avais fait confiance et tout a été verbal. Aujourd’hui, elle est carrément en colère et devient insultante et prétend que je l’ai roulée. Que dois-je faire ? Que dit la loi la dessus ? Merci de vos réponses, c’est urgent et important pour moi.

    1. Bonjour Christine,

      C’est que du verbal, c’est pourquoi il est important de faire un contrat. Vous ne devez rien à cette personne. Vous n’étiez même pas obligé de donner un chiot puisque pas de contrat. Il n’y a aucune règles ou lois qui dit qu’une personne doit donner un autre chiot lors d’une grosse portée.
      C’est des pratiques plus ou moins courantes, de toute façon il n’y a pas de contrat. Restez sur votre premier accord verbal c’est le seul conseil que je peux vous donner.

      Paul

  18. Bonsoir Paul,
    Merci de me rassurer. Pour l’heure, pour le contrat c’est trop tard et elle ne signera pas.
    Mais peut-elle m’envoyer devant un tribunal pour réclamer son « dû » ? A t-elle ce recours légalement ?

  19. En fait, elle me fait du harcèlement depuis hier pour tenter d’obtenir ce qu’elle veut et elle me fait divers reproches comme de prétendre que je mens en disant que mes chiots ont été vermifugés, que mes chiots vivent dans des conditions déplorables, qu’ils sont dans un état lamentable, je lui ai répondu que si le chiot ne lui convenait pas elle me le rend et je lui paye la saillie mais elle refuse et persiste à demander un deuxième chiot. Elle est sincèrement convaincue d’être dans son droit ; elle dit que je l’ai arnaqué que j’ai abusé de sa naiveté alors que moi-même je ne savais même pas qu’il fallait faire un contrat ni même que cela existait. Je suis dans un état de stress permanent car elle arrive à ébranler mes convictions. Pourtant, tous les nouveaux propriétaires de mes bébés ne me font que des retours positifs. Je pense que je pourrais porter plainte pour préjudice moral

  20. Bonjour Monsieur, ma Dalmatienne Holly a eu 13 beaux bébés que j’ai quasiment tous placés. L’un d’entre eux me pose problème, il est sourd. Looping est adorable, attachant, doux mais je sais que je vais avoir du mal à lui trouver un foyer. ça c’est ma première question. La seconde c’est que en attendant, je voudrais commencer son éducation malgré son handicap. Je crois beaucoup aux méthodes par les gestes et je suis sûre que cela fonctionne. Par quoi dois-je commencer ? A quel rythme ? combien de temps par jour sachant que je travaille et que je peux lui donner du temps le soir ou le matin (si je me lève plus tôt pour lui) ainsi que les week end ? Auriez-vous quelques réponses pour m’aider à l’éduquer ? en tous cas pour bien commencer, je vous en serai infiniment reconnaissante… j’espère beaucoup des réponses, et du soutien car je ne pensais pas être confrontée à cela… et il mérite que l’on prenne autant soin de lui que les autres.

    1. Bonjour Christiane,

      Les méthodes positives fonctionnent également avec un chien sourd. On remplace le signal « l’ordre » verbal par un geste visuel. L’éducation ne prend pas plus de temps qu’avec un autre chien, il faut simplement procèder autrement. Malheureusement, je ne peux pas vous expliquer comment faire dans un commentaire et par écrit. Commencez par des ordres simples comme le « assis » « couché » et « debout » puis augmentez la difficulté. Procédez comme avec un chien normal mais au lieu de mettre un signal verbal, faites un signal par geste.

      Paul

    2. sachant que mon mâle et au lof je l’ai payer 900euro ours une saillie je demanderai 1000euro sachant les bénéfice qu’elle se fera dessus

  21. Bonjour,
    Question technique, les chiens doivent ils finir forcément « collés » pour que la saillie prenne?
    Lorsqu’ils le sont, il faut les laisser sans rien toucher, cela peut prendre combien de temps pour qu’ils se décollent?
    Merci

  22. Oui, les chiens doivent être collé, cela prouve que le mâle est bien entré dans la femelle, donc ça prouve la pénétration (on ne peut pas prédire si la saillie sera bonne, car reste la quantité et la qualité du sperme qu’on ne connaît pas !)
    Quand ils sont collés, surtout si c’est une première fois, ils sont surpris et ont un peu peur. Ils peuvent se faire mal en forçant pour se dégager. Alors si les chiens ne sont pas agressif (il vaut mieux si on les reproduit…) restez proche d’eux, vous pouvez les maintenir et les caresser pour les rassurer. Par contre, ne jamais forcer ! Laissez les se décoller par eux même ! Ça dure quelques minutes (15 à 20min)…

  23. Bonjour un contrat de saillie a été signé entre moi même éleveur canin et un propriétaire de mâle Akita inu. Ma chienne n est malheureusement pas gestante et le propriétaire refuse de nous rendre les 1000 euros malgré le certificat du Veterinaire attestant la non gestation (échographie). Que puis je faire ?
    Merci par avance de votre aide sachant qu’ à présent il ne répond plus à nos appels.

    1. Est ce que sur le contrat qui a été signé entre les deux partis, y a t il écrit que si la saillie n’est pas effective, le propriétaire du mâle doit rembourser la somme?
      S’il n’y a pas de clauses vis à vis des rater de saillie alors vous ne pouvez absolument rien faire. Mais si vous avez bien tout notifier sur le contrat qui a donc été signé alors vous pouvez avoir recours à un procès qui sera sans doute à votre faveur

  24. Bonsoir,

    Nous accueillons ce week end une petite chienne Shiba Inu dans l’espoir d’une saillie avec notre male Shiba inu de 5 ans. Elle en est à son 10eme jours de chaleurs. L’entente semblait bonne au début, notre mâle a essayé de la monter à plusieurs reprises mais la belle ne semblait pas prêtte et ne s’est pas laissée faire, ce qui semble avoir découragé notre mâle pour la fin de la journée et il est depuis devenu évitant à son approche. Pour autant elle revient de temps en temps vers lui, mais lui semble bien refroidit !
    Nous allons les séparer pour la nuit mais je me demande si demain je devrai être vigilante à certains détails pour favoriser de nouvelles approches ou est ce que je les laisse faire ?
    Je me pose la question des territoires : la femelle vient grapiller dans la gamelle de notre mâle ( je l’en empêche) lui grogne si il s’approche de ses affaires et passe la plupart de son temps dans son panier, qui j’imagine est rassurant pour elle( c’est la première fois qu’elle vient chez nous, la première rencontre s’est faite chez elle). Et puis finalement je me demande si elle est prêtte…
    Auriez vous quelques conseils à suivre ? Nous la gardons jusqu’à dimanche. Merci d’avance et bonne soirée !
    Sylvie

  25. Bonjour Sylvie.
    En principe la période Proestrus (pertes de sang mais la femelle refuse le mâle) dure 10 jours, puis la période Oesrus (la femelle doit en principe accepter le mâle) commence pour durer environ 7 jours. Maintenant la femelle en question d’après le compte que vous donnez en serait à son 10 éme jour…. c’est peut-être encore un peu « juste »….Les périodes données au-dessus sont de la théorie (certaines sont plus « longues »)… avec ma femelle teckel à poils longs je vise son 12 éme jour…
    Il ne faut pas que le mâle est été agressé (ça peut le rendre méfiant) par la femelle lors des précédentes approches vainement tentées ni la prochaine (ça peut le rendre méfiant) , ainsi si elle se laisse approcher aujourd’hui elle peut se laisser faire, mais peut-être faudra aussi attendre demain….
    Est-ce la « première » fois de cette femelle?
    Bonne tentative

  26. bonjour, ma petite chienne yorkshire de 8 mois à été saillie la veille par un bouledogue français,quels peuvent être les risques ? y a t-il moyen de les garder quand même ou est ce trop dangereux ?

    merci

  27. En réponse à Philippe 20/09

    Bonsoir, et désolée pour ma réponse tardive. Je n’avais pas vu le post…
    Voici le retour de l’expérience avec les deux Shiba Inus :
    Effectivement c’était une première et pour la femelle mais aussi pour notre mâle !
    Les choses se sont déroulés comme vous les avez décrites : chez nous depuis le vendredi, la femelle a changé radicalement de comportement envers notre mâle le dimanche en début d’après midi, ne le rejetant plus. Nous avons gardé la belle deux jours de plus avec l’accord de ses maitres et il y a eu quatre saillies à partir du lundi matin, avec nouage de 10 minutes environ pour 3 d’entre elles.
    En écho avec ce qui a été écrit précédemment, je suis restée près de la femelle pendant le temps de chaque nouage car effectivement elle a un peu paniquée au début. En la caressant elle s’est vite apaisée. Notre mâle lui est resté étonnamment calme et zen, attendant que ça passe…
    Nous avons bien failli passer à coté car à l’origine ses maitres devaient venir la récupérer le dimanche soir !
    Le changement de comportement a été étonnant à voir, autant du coté de la femelle que finalement de notre mâle qui a vite repris confiance !
    A ce jour les deux toutous, qui ont semblé bien tristes de se quitter ( véridique ..) vont biens, et une échographie est prévue pour le 15 octobre. Nous avons hâte de savoir.
    En tout cas cela a été une chouette expérience pendant ces 5 jours, avec la confiance des maitres de la petite femelle très sympathiques et aussi gagas que nous de leur petite chienne adorable.
    Donc il fallait bien tomber sur le bon moment pour elle.
    Merci en tout cas de votre retour !
    Bonne soirée
    Sylvie

  28. Bonjour,
    Je souhaite un renseignement :
    Qui du propriétaire du mâle ou de la femelle choisit le chiot en 1er ?
    Effectivement, je n’ai qu’une chienne sur la portée et mon mari souhaite la conserver. Le propriétaire du mâle veut aussi une chienne et dit être le 1er à choisir…

    Merci de votre aide.
    Solange

    1. Normalement c’est au propriétaire de la femelle d’avoir le premier choix tant que c’est pour sa pomme. C’est ce genre de chose qu’il faut stipuler sur un contrat écrit.
      Maintenant, même s’il n’y a pas d’écrits, vous êtes le propriétaire de votre chiot. Ainsi, vous pouvez la garder mais il faudra certainement lui donner une compensation financière..

  29. bonjour
    j’ai un labrador chocolat il a 11 mois. ma mère sort d’un élevage elle n’a pas pu être confirmé du fait d’un défaut d’occlusion de la mâchoire( apparemment fréquent dans cette race) le père n’était pas Lof mais c’est un labrador chocolat. les propriétaires avaient le couple , ils sont fait deux portées avant de faire stériliser la chienne( je suis restée en rapport avec eux) . je sais qu’on peut faire inscrire un chien au LOF pour une première fois. Oui puis je me renseigner pour connaitre les critères des experts qui statuent sur la confirmation des chiens ou non? mon véto peut-il me dire de façon sure si mon chien a bien tous les critères de la race? pour ne pas faire une inscription pour rien.

    cette inscription est juste pour moi si je veux un jour lui faire faire une saillie pour augmenter ces chances. sinon ça ne changera rien dans ma façon d’aimer ce chien.
    là ou je suis dubitative c’est que nous allons dans un centre canin pour son éducation, il y a un labrador noir venant d’un élevage qui a un mois de plus, et fait 10 cm de moins en hauteur, les maitres du Labrador noir ont l’air de dire que c’est le mien qui est trop grand!
    pourtant j’ai un labrador sable de 13 ans qui fait la même taille. Donc pour moi il n’est pas trop grand

    merci

    1. Bonjour!
      Tout d’abord vous devez regarder si le livre des origines français est ouvert pour le labrador. Par exemple, celui du malinois est fermé donc impossible d’inscrire ou même de pré inscrire un chien non lof. Alors que celui de l’australien est ouvert. Il vous faut appeler la scc voir même plutôt le club de race et leur demander directement. Ce n’est pas votre vétérinaire qui peut vous aider à le confirmer 😉 bonne chance!

  30. Bonjour,

    Nous venons de donner notre Border Collie pour deux saillies et la propriétaire des femelles nous réclame 100€ est-ce normal ?

    Cordialement,
    Tiphaine

  31. Bonsoir,
    Mon américain staff  9 ans. Puis je encore lui faire faire une saillie sachant que ce serait la première.. Je ne l’ai que depuis deux mois..
    Merci pour votre reponse. Tyron est lofé
    Cordialement
    Martine oujani

  32. Bonjour Martine,
    Si ton staff de 9 ans est :
    – une femelle , non il ne faut pas lui faire faire de saillie, elle est trop vieille, elle ne supporterait pas une grossesse.
    – un mâle, Oui c’est possible. Mais veilliez à ce qu’il soit en bonne santé et qu’il est encore toute sa forme! Il n’est pas correcte de reproduire des chiens vieux et malade !
    Bonne journée.

    Bonjour Thiphaine,
    Non le propriétaire de la femelle n’a pas le droit de vous réclamer de l’argent ! Au contraire, c’est eux qui vous doivent quelque chose (soit de l’argent, soit un chien) pour la contribution de votre étalon ! Bien entendu, il faut se mettre d’accord avant saillie et avec un contrat papier signé par les 2 parties stipulant toutes les conditions de paiement et de la saillie !
    Bonne journée

  33. Bonjour, moi j’ai déjà le couple mais pas encore de saillie ce sont des dog argentins la femelle à presque 2 ans et elle à ses chaleurs depuis le 2 décembre mais le mâle il à 6 mois aujourd’hui. vous pensez que le mâle peut être déjà géniteur aussi jeune… merci pour votre réponse

  34. Bonjour, j’aurai une petite question .
    Je possède une femelle american staff non lof, je voudrais savoir comment cela ce passe pour la saillie et la déclaration des chiots .
    Merci

    1. Bonjour,
      si vous regardez attentivement les textes de lois, les american staff non lof sont en catégorie 1 type pitbull. Hors catégorie 1 signifie OBLIGATION de stérilisation ou castration et interdiction de reproduction (oui je sais c’est con), mais si vous le fait ou qu’un jour quelqu’un de malveillant s’aperçoit que votre chienne n’est pas stérilisé, vous êtes hors la loi et dans le caca!

  35. Bonsoir je souhaite faire saillir ma chienne labrador confirme avec un mâle labrador confirme avec la déclaration de saillie ma question est combien de saillie doit il avoir pendant la période d’ovulation de la chienne ? Merci pour votre réponse

  36. Bonsoir Sabrina.
    Si votre Femelle n’est pas LOF (non issue de parents LOF ou déclarés LOF) alors les Bébés ne pourront pas être LOF donc aucune nécessité de les déclarer au LOF; si votre femelle est issue de parents LOF peut-être est-il possible (avec surement énormément de formalités) de la faire reconnaître LOF? mais je ne saurais en dire plus; peut-être vous rapprocher d’un club canin où des spécialistes sauront vous répondre….

  37. Bonsoir Fabrice.
    Si le jour de « fécondité optimale » est bien déterminé, 1 seul rapport (d’une durée d’au moins 15 minutes) peut suffire, mais il est recommandé autant que possible de la faire couvrir 2 à 3 fois sur 2 jours (voir 3 jours). Personnellement avec ma femelle teckel, pour sa première fois, elle n’a été couverte qu’une fois et en a eu 4 bébés, nous avions la certitude le l’aptitude du mâle qui avait déjà pratiqué.
    Bonne continuation.

  38. Bonjour,
    Ma chienne vient de mettre bas de 2 petits chiots Jack Russel.
    Dont un mâle et une femelle.
    Pas: Je n’étais pas au courant qu’il devait y avoir un contrat écrit… Je le saurai pour la prochaine fois s’il y a.
    Mon petit soucis, c’est que le propriétaire au tout début je voulais pas de chiot, ensuite il voulait un mâle, puis ensuite il veut une femelle. (Pour donner à une amie à lui)
    Peut être vrai, peut être pas vrai…
    Étant donné qu’il n’y a qu’une femelle et que je voulais me la garder est ce que je suis obligée de la lui donner?
    Avec ce propriétaire je ne veux pas d histoire, alors que dois je faire?
    Après toute saillie a un prix, s’il me demande une grosse somme, est ce que je suis obligée de lui donner le montant demandé?
    Dans l attente de vous lire.

  39. Bonjour,
    est ce que la loi de « A la suite d’une saillie, le propriétaire de la femelle retire le bénéfice des chiots ; le mâle est simplement un géniteur. » est applicable aux chiens non LOFés ?
    ma chienne va mettre bas, et elle n’a qu’un chiot dans le ventre…cela fait des histoires avec la propriétaire du mâle qui voudrait le récupérer. Juridiquement, y a t il quelque chose qui ferait que le chiot lui revienne ?

  40. En réponse à la femelle staff qui n’est pas Lof.
    Selon la loi (merdique)de 99 sur les chiens dit dangereux, d’attaque
    Tout staff, rottweiller lof sont dit de catégorie 2 et peuvent prétendre à une portée sous conditions du lof,
    Cependant pour tous chiens qui ne sont pas lof ou croisé, ceux-ci sont à défaut en catégorie 1, c’est-à-dire obligation de stérilisation et interdiction d’avoir des chiots.

    Pour Carine, si vous aviez lu tous les commentaires qui précèdent le vôtre, vous auriez lu que puisqu’il n’y a pas de trace écrite, vous êtes la seule détentrice du « don », vous choississez de donner un mâle ou une femelle, et vous pouvez très bien choisir de ne rien donner (après tout il ne voulait pas de chiot à la base)

    Idem pour Anne, lof ou pas, pas de contrat écrit donc le propriétaire du mâle ne peut vous forcer en rien ni engager de procédure.

  41. Bonjour,
    Nous avons fait saillir notre chienne et elle a mis au monde ses 4 chiots Bouledogue Français.
    Les 2 parents sont au LOF et le propriétaire du mâle recupere une petite femelle pour avoir une descendance de son champion.
    Nous n’avons pas fait de contrat écrit ( grosse erreur) et nous n’avons eu aucune problèmes avec le proprio du make. Il a également eu le 1er choix sur la portée et nous étions déjà d’accord avant la mise bas qu’il aurais une femelle.
    J’ai juste une petite question par rapport aux vaccins et puces:
    Nos bébés serons tous puces, vacciner et avec tous les papiers nécessaires pour le LOF mais vu que le propriétaire recupere un chiot, est ce que les vaccins/puce électronique et frais de déclaration de lof doivent être à ses frais ou aux notre?
    Nous ne nous étions jamais posé la question et pour nous il était évident que c’était à nos frais….mais avec toutes les questions/ réponses du forum, j’ai eu un doute…

  42. Bonjour,Paul je voudrait savoir combien de temps après une reproduction peut on encore fair une sailli pour une border collie de 6 ans

  43. Bonjour Coco,

    Normalement, lors d’un contrat normal entre les propriétaire de la lyse et du mâle, la personne qui fait saillir son chien peut demander une rémunération équivalent à un chiot (par exemple 650 euros environs pour un malinois, pour les bouledogue français c’est bien plus) ou alors demande à avoir un chiot de la portée. C’est à dire, qu’il ne doit pas non plus dépenser un centime pour le chiot puis que vous avez convenu ainsi.

    Donc oui, frais au propriétaire de la femelle.

  44. Je me permets de répondre à Amir,

    L’âge préférable pour faire porter une chienne varie de 01ans et demi à 06ans normalement. Tout dépend de la race.

    Entre deux portée il vaut mieux laisser passer au moins une fois les chaleurs de la chienne pour qu’elle puisse récupérer.
    Qu’en à votre cas, je vous conseillerais d’aller faire une consultation chez votre vétérinaire avec votre chienne. Lui seul pourra définir si votre border collie peut encore avoir une portée sans préjudice pour sa santé. (cout d’une consultation environs 30euros.. Ça vaut le coup! )

  45. Bonjour Ali!

    Je vous déconseille fortement de faire une portée avec votre Bull terrier non Lof car depuis la loi qui a été appliqué le 1er janvier 2016. Toutes portée non lof doit être déclaré comme elevage!

    C’est-à-dire qu’il y a obligation pour le particulier de faire une déclaration à la chambre de l’agriculture (très onéreux ) afin d’obtenir un numéro de SIREN.
    ATTENTION ce numéro est OBLIGATOIRE, et pour les personnes qui ne respecte pas cette loi, des sanctions sont prises, en général de lourdes amendes peuvent être imposées.
    Donc faire une portée non lof est non seulement très chers! Mais aussi très compliqué vu la nouvelle législation française.

    Par contre Ali, s’il vous venez à l’esprit de faire un jour une portée à un bull terrier LOF avec un mâle LOF et les déclaration à la SCC préalable , alors là, pas la peine de se déclarer à la chambre de l’agriculture. Uniquement avoir le numéro de portée qui est moins chers (et surtout pas la peine de se déclarer « éleveur « ). Mais uniquement pour une portée LOF par an et par foyer fiscal.

    J’espère que la réponse est compréhensible!

    Bonne journée!

    1. Ahah, au moins la réponse de Lea est nette et précise!
      Pour pousser un peu dans les détails, sachez qu’utiliser l’in-breeding , c’est à dire la consanguinité, n’est que rarement utilisée et seulement par des éleveurs qui connaissent par coeur la lignée, les défauts (et le lien de parenté n’est pas aussi excessif que frère et Soeur ).

      En effet, faire une portée entre un frère et une soeur va augmenter très fortement le risque d’avoir des tare génétiques qui s’éveillent chez le chiot. Épilepsie, maladie neurologique, dispasie des hanches excessives… Et influencer le caractère très négativement.. et j’en passe!

      Donc rien de bon à engendrer une portée consanguine, si ce n’est la facilité de se faire de l’argent sur le dos de méconnaisseurs.

      Très voir trop déconseillé!

  46. Bonjours j aimerais savoir j ai mon chien staffordshire terrier qui a saillie la chienne de ma belle soeur staffordshire bull terrier mes touts deux son lof mes non confirmée est ce que ses grave ?
    Est se que je pourrait comme même faire confirmé mon chien ?

    1. Bonsoir, je réponds peut être un peu tard. Si vous voulez que les chiots soient inscrits, il est primordial de faire une déclaration de saillie (documents imprimable sur le site de la scc). La saillie doit dater de moins de deux ou trois semaines je crois. Faites votre possible pour que la date ne soit pas dépassée!

      P. S: les parents doivent être inscrits au lof et confirmés après une séance de confirmation. Sinon les chiots ne pourrons pas être inscrits.

    2. 9h,jsuis je viens de voir que c’était des staff!
      Alors Houllaaa! Danger pour la futur portée!!

      Je vous conseille au plus vite l’avortement, ça vous évitera pas mal d’ennuies!
      Je m’explique:
      Comme vos chiens ne sont pas confirmés et que donc il n’y a pas de déclaration de saillie alors la portée que vous aurez sera de TYPE staff. C’est à dire qu’au lieu d’être en catégorie 2 comme leur parents, ils seront de catégorie 1. Donc Obligation de stérilisation et castration pour toute la portée et encore plus de problème vis à vis de l’autorité française. En plus de cela, trés peu de chance d’achat des chiots par de probables acquéreurs.

      Pour le mieux, je vous conseille l’avortement. Faire comfirmer les louloups, suivre la procédure pour la prochaine saillie et ainsi vous épargner tout le tracas d’avoir une portée de pit bull. 🙂

      Amicalement

  47. Bonjour j’ai mon mâle bouledogue francais au LOF et confirmé que je devrai saillir avec une femelle au LOF mais non confirmée.
    Cette non confirmation de la femelle aurai une incidence sur le pédigré des chiots?

    Merci à vous pour vos reponses et commentaires trés utiles à nous.

    1. Vous devriez lire le commentaire de Calliopée dadant du 2 mai.
      Si vous décidez tout de même de faire cette portée, les chiots ne seront pas lof.

      1. Merci Lea. Mais la femelle est inscrite au lOF (j’ai bien vu son pedigré de mes yeux) sauf qu’elle na pas encore fait sa confirmation…
        Est-ce considéré comme non LOF quand meme?
        Merci

        1. Bonjour,

          Comme l’a précisé Lea, il faut que les deux géniteurs soient inscrits au lof (ce qui est le cas pour vous) et confirmés durant une séance de confirmation officielle (ce qui n’est Pas le cas de la femelle ).

          Aussi, si vous vous décidés à faire tout de même une portée, les chiots seront de TYPE et non de race.

          Dans le cas où vous faites confirmer la chienne alors là encore, renseignez vous auprès de votre club de race pour savoir s’il y a des radios obligatoire à faire pour avoir une portée.

  48. Bonjour,

    Lorsque l’on fait saillir un male et une femelle non lofés, pour éviter tout litige doit-on établir un contrat papier a retirer à la SCC ? Ou alors doit-on faire un contrat papier standard entre nous ?

    Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour,

      Je me permets de vous demander de lire soigneusement les dernières réponses plus détaillées au sujet de la nouvelle législation qui règlemente les portée non lof car je vais vous faire une réponse consise.

      Pour toute portée non lof et qui ne vise donc pas (selon les critères de la scc ) à l’amélioration de la race, la SCC n’a absolument rien à voir avec la futur portée que vous décrivez.
      Cependant, il est effectivement préférable de faire un document écrit de main propre et signé daté par les deux propriétaire car si ce n’est pas le cas, le propriétaire du mâle n’a aucun recours s’il y a litige. Et pour le propriétaire de la femelle, cette trace empêche l’autre propriétaire de l’embeter.

      Elle est pas belle la vie?

      Bonne journée!

  49. Bonjour

    Voilà mon mâle à fait une saillie avec une femelle
    (Tous deux bouledogue français lof)
    Un contrat à été établi
    Et donc si la lice était vide une saillie sera gratuite

    La propriétaire de la lice n’à pas fait de suivi chez son véto pour le suivi de sa grossesse ( car elle ne voulais pas stressé sa lice)
    Mais en voyant pas de changement particulier de sa femelle elle a été au bout 1 mois et demi pour faire une écho.
    Au final elle m’annonce que sa lice est vide par sms.
    Mais je ne reçois pas de courrier de qui atteste que la lice est vide par son veterinaire.

    Au bout de 7 mois elle me recontacte pour faire une saillie gratuite comme se qui avait été mit sur contrat

    Et donc moi je viens vers vous pour savoir si je dois l’accepté car je n’ai pas recus de papier lors du mois qui à précédé la première saillie que la lice été bien vide par son veterinaire et que si elle me mon donne une preuve 7 mois après dois je aussi l’accepté pour faire la saillie

    Merci de votre réponse

  50. bonsoir je voudrais faire une saillie avec ma chienne berger allemand lof mai pas confirmé,le mal es lof aussi mai pas confirmé , jai le drois ou pas ? j’erai des probleme pour les declaré??

  51. Mon chien a saillie ma femelle par accident avant d’être confirmé. Il le sera dans une semaine, la saillie aura été faite 6 semaines auparavant. Les chiots seront ils lof ?

    1. Bonjour même situation que lila j aimerai savoirtlederoulememdt administrative pour la saillie jusqu au declaration des petit merci de me dictéeles demarche a suivre american bully

  52. bonjour ,,j’ai une berger suisse blanche lof de 2 ans ,je viens d’acheter un chiot berger suisse blanc lof de 3 mois ,aucun lien de parentés ensemble dans parents ,grand parents arriere grand parents ,,,,,se qui est souvent pas évident dans certaine race assez peut connu en france ,,,ma question es la suivante;
    a qu elle moment mon petit male peu prétendre etre papa ,,,y a t il un age pour les males pour saillir ? MERCI DE VOS REPONSES ,,,

  53. Bonjour j ai eu chien de race staff avec un contrat de saillie il y a 4 ans malheureusement j ai du le faire piquer pour cause de morssure. Aujourd’hui l ancienne propriétaire se retourne contre moi car elle voulait le faire reproduire (precision 4 ans après l achat) y aurai t il une solution pour ma part merci

  54. Ma chienne de 6 ans est en chaleur. Nous pensons peut-être lui faire faire une portée par la demande d’un ami qui a un mâle de 10 ans et qui souhaiterait que son chien puisse se reproduire et récupérer par la même occasion un chiot de la portée. Ma question est la suivante, est ce qu’un mâle golden de 10 ans peut encore espérer faire une saillie concluante? N’est ce pas risqué et pour ma chienne et pour lui? Et les petits ne risquent ils pas d’avoir plus d’ennui pour autant?

  55. Bonjour,
    Alors voilà, une amie à fait une saillit avec sa chienne sans aucun contrat, lors de la déclaration de saillit elle a pris que le mâle n’était pas LOF alors que le maître lui avait dit le contraire. Ils avaient convenu un chiot mais après ce mensonge elle ne souhaite plus le donner est elle dans son droit ?

  56. Bonjour, je voudrais un peu conseil s’il vous plait.
    Mon chien est LOF et Confirmer et disponible en saillie.
    Je n’est jamais fait de saillie pour chien et je voudrais savoir quoi faire si une femelle NON LOF est intéresser?
    Si il faut faire un contrat, si vous avez un exemple de celui-ci ou un lien ou en trouver.
    Voilà c’est ma première fois donc si vous pouvez m’aiguiller un peu se serait gentil.

    Merci beaucoup.

    1. Un contrat écrit simple , type
      Le propriétaire Rorol Baboin de la lice Hatci de TYPE berger belge malinois fauve charbonnée pucé 100002222222 demeurant au 4 rue de loiseau fou et le propriétaire Bébé barbe bleu de l’étalon bubu de la source du lac de RACE berger belge malinois fauve charbonné pucé 20000000111 demeurant au 6 avenue tramblotante conviennent de l’accord suivant:

      La saillie faite entre la lice ….. et l’étalon…… fait l’objet d’un contrat qui oblige le propriétaire ….. de la lice a verser la somme de 350 euros au propriétaire …..
      Cependant, si la lice n’est pas gestante et sous garanti d’un document officiel du vétérinaire déclaré; alors le propriétaire …… devra rembourser intégralement la somme reçue.

      ou alors

      La saillie faite entre la lice ….. et l’étalon…… fait l’objet d’un contrat qui oblige le propriétaire ….. de la lice a verser la somme à donner un chiot en âge légal d’être cédé, au propriétaire …..
      Cependant, si la lice n’est pas gestante et sous garanti d’un document officiel du vétérinaire déclaré; alors le propriétaire …… ne devra pas de chiot.
      De plus le propriétaire de la lice étant aussi le propriétaire des chiots, si celui-ci désir garder un chiot, il a le premier choix.
      C’est aussi le cas s’il n’y a qu’un seul chiot.Mais dans ce cas précis, si le propriétaire du mâle ne peut avoir de chiot alors le propriétaire de la lice s’engage à lui verser la somme de 350 euros comme dommage et intérêt.

      nom prenom signature propriétaire lice nom prenom signature propriétaire mâle

      voilà un petit texte que je viens d’écrire, donc à peaufiner !

      N.B: de TYPE berger belge malinois signifie que le chien n’est pas lof
      de RACE berger belge malinois, signifie que le chien est LOF mais ne veut pas forcément dire qu’il a été confirmé.

      voilà donc

  57. Bonjour ,j’ai vraiment besoin d’aide j’ai un berger allemand n’ayant jamais fais d’accouplement qui paraît en difficulté avec un autre berger ayant atteint ses chaleurs… nous voudrions bien procéder à une saillie mais sans succès… svp j’ai besoin de vos prestigieux conseils … merci

    1. Si les chiens ne sont pas stressés alors vous pouvez aider le mâle a « cibler ». Mais il faut être sur que la femelle est en période d’ovulation et qu’elle est d’accord =)

  58. Bonjour,
    Nous avons un american staff de 7 ans, nous avons décidé cet été de lui trouver une copine, nous avons donc adopté une american staff née en 03/2016. Toutefois, nous nous sommes fait avoir pendant les premières chaleurs et les avons séparés trop tard. Ma chienne est gestante et va mettre bas d’ici une dizaine de jours par césarienne (vu avec le véto c’est le moins risqué pour elle). Par contre notre male n’est pas confirmé et forcément la femelle non plus car moins de 12 mois. Pensez-vous qu’il soit possible de les faire confirmer rapidement après la mise bas afin que nous puissions inscrire les chiots au LOF et que ceux ci ne finissent pas tués. Nous avons fait une erreur en ratant les chaleurs de notre chienne, nous assumons les conséquences, elle est suivie par un véto de très prés et on ne prendra aucun risque pour elle mais cela nous fends le cœur de devoir euthanasier plus de 4 chiots de notre louloute et loulou. Savez-vous comment nous pouvons régulariser la situation pour les chiots?
    Par avance merci de votre retour,

    1. Bonjour,

      Je vais vous répondre honnêtement mais j’aimerais beaucoup que vous lisiez attentivement ce que je vais vous écrire.

      Alors oui il est tout à fait possible de garder vos chiots mais dans ce cas là ne faites pas de césarienne car il y a de fortes chances que la mère rejette les petits, est ce vraiment pour raison médicale ? Bassin trop étroit peut-être ?
      En effet, jusqu’à ses 8mois il me semble, le chiot n’est pas assimilable à une catégorie. Il doit d’abord être présenté au vétérinaire à l’âge légal afin de l’assimiler à une catégorie. C’est à dire que vous avez jusqu’à 8 mois pour vous mettre en règle : assurance, permis, identification, vaccination, stérilisation. Et si vous décidez de laisser la charge de la stérilisation au futur propriétaire il faudra nécessairement faire un contrat écrit le stipulant noir sur blanc « obligation de stérilisation avant les 6 ou 8 mois ».

      Mais est-ce bien nécessaire de garder ces chiots ?
      Sachez que vos Chiots feront partis de la première catégorie.
      Non seulement il y a des risques que les futurs propriétaires ne fassent pas la stérilisation des petits et même avec un contrat écrit peut-être que la loi se retournera contre vous (et oui, pour les chiens dit « dangereux » la loi française est extrêmement embêtante.)
      Ensuite sachez que les chiens en catégorie 1 vivent rarement au delà de 3-4ans. Et oui les propriétaires s’en débarrassent très rapidement.. Après tout, il y a des communes qui interdisent les catégories 1, des immeubles, des propriétaires, interdiction des parties communes, le voyage en prend un coup, les campings, les parcs, tellement restrictifs que très vite les propriétaires s’en lassent et les euthanasier est vraiment très simple.

      Donc est-ce vraiment nécessaire de garder les petits ? Non, surtout avec tout ce que ça implique pour vous et pour les futurs chiens « dit dangereux » qu’ils vont devenir. Pas un très bon avenir.
      Detachez vous de cette portée non voulu, laissez votre chienne se rétablir et faites les choses correctement.

      Cependant vous pouvez tout à fait garder les chiots. Sur ce point là vous êtes maître de la situation.

    2. Bonjour, c’est encore moi,

      J’ai demandé à plusieurs personnes leur avis sur la question et d’après elles, le mieux à faire c’est de vous tourner vers une association de protection des animaux qui a bien plus l’habitude de gérer ce genre de problème et donc de trouver des solutions.

      Tout d’abord je vous joins une circulaire sur les lois chiens dangereux..
      http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2010/03/cir_30596.pdf [http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2010/03/cir_30596.pdf_green]

      http://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fcirculaire.legifrance.gouv.fr%2Fpdf%2F2010%2F03%2Fcir_30596.pdf&h=eAQEa_BeT&s=1

      Et voici les associations que vous devez contacter absolument pour avoir une vrai réponse justifiée:

      https://www.facebook.com/MolossesAllStars/?fref=ts&__mref=message_bubble

      https://www.facebook.com/ERLC13/ leur numéro Tel 08 92 23 31 59

      tenez nous au courant,
      Cdt Calliopée

  59. bonjour j’aimerais savoir lors d’une saillie, si cela ne fonctionne pas, le propriétaire de l’étalon doit il rembourser la somme versée pour la saillie ? merci pour vos réponses

    1. Bonjour,
      En temps normal oui mais le propriétaire de la femelle doit lui faire parvenir un certificat établit par le vétérinaire qui prouve qu’elle n’est pas gestante et donc que la saillie n’est pas effective.
      Malheureusement si aucun contrat écrit n’a été établi entre les deux propriétaires, celui ayant le mâle peut refuser de rembourser car vous ne pouvez pas faire de recours..

  60. Bonjour j’ai le mal es la femelle staff mon mal fais 45kl ma femelle 25kl le souci c’est que mon mal as mi ma femelle en seine sela risque til quelque chose vue la différence de poids

      1. Merci ji suis déjà allers elle as pas su me dire elle ma juste dit quil en faller pas mal poyr quune chienne de cette race la meur dun nacouchement donc je c’est pas trop quoi faire se quelle ma dit ne me rassure pas je ne veux pas non plus les garder si c’est pour perde ma femelle sa ne m’intéresse pas

  61. Bonsoir j’aimerais avoir quelques renseignements j’ai deux chihuahuas un mâle et une femelle mon mâle à 1 ans et ma petite femelle a tout juste deux mois par la suite j’aimerais leur faire faire une portée J’aimerais savoir vers quelle âge il serait possible pour elle de faire la Saillie je ne voudrais pas faire de bêtises et la faire saillir trop tôt et comment je devrait procédé au moment où ce sera possible de le faire car j’ai lu pas mal de chose pour me renseigné et on trouve de tout et n’importe quoi je sais qu’après la saillie les chiens resté collé et je voudrais pas que l’un de mes chiens se blesse et comment je dois réagir et ce que je devrais les mettre dans un endroit où ils ont de la place ou un endroit plus petit pour qu’il évite de ce blessés merci de votre réponse de toute façon j’ai le temps mais je préfère me renseigner et lire tout ce que je peux avant de me lancer

    1. Bonsoir,

      Tout d’abord il faudra faire confirmer les deux chiens lors d’une séance de confirmation. Pour les chihuahuas qui appartiennent au groupe 9 (chien d’agrément et de compagnie), il y a un âge minimum: 12 mois pour cette race (,10 mois si c’était un épagneul japonais ou pékinois).

      Je vous propose d’aller sur le site officiel pour avoir un aperçut des différentes démarches nécessaires à cette confirmation.
      http://www.chiens-online.com/presentation-lof.html

      Lorsque ce sera fait, vous pourrez faire une saillie.
      Voici la chronologie des évènements:
      – L’inscription au L.O.F. du père et de la mère après confirmation
      – La production d’une déclaration de saillie dûment remplie et signée, adressée à la S.C.C. dans les 8 semaines suivant l’accouplement
      et d’une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas.

      En ce qui concerne l’âge, je vous proposerais plutôt d’attendre les troisièmes chaleurs. En effet les petites races sont fertiles beaucoup plus tôt et il arrive souvent que les chaleurs soient espacées de 4 à 5 mois au lieu des 6 à 8 mois habituels pour les grandes races.
      C’est bien mieux pour la maman qui aura un caractère beaucoup moins juvénile, une morphologie bien finie.

      Attention, car avec un mâle non castré, une saillie non désirée peut arriver très très rapidement! Donc bien regarder et séparer dès le premier signe de chaleur (mâle qui tourne autour, chienne plus réceptive..)
      De plus ,les très petites races ont tendance à ne pas réussir à mettre bas (césarienne). Donc voir avant la saillie avec le vétérinaire si le bassin de la chienne est trop étroit ou pas (et dû coup prévoir une césarienne s’il y a trop de risque). Et choisir un mâle plus petit que la femelle .

      Si d’autres questions, je suis tout ouïe!

      Bonne soirée.

      1. Bonjour,

        Ça serait pour un renseignement

        Es possible de faire une saillie
        Avec ma femelle et mon mâle
        Et leurs mere sont des sœurs ..
        Ça fais que mes chiens sont cousin cousine
        Merci à ce qui me répondront

        1. Bonjour,

          Tout d’abord quelle race de chien est-ce? Car il y a des races où le courant est tellement consanguin qu’il faut absolument éviter tout lien de parenté.

          Si vous désirez vraiment faire ce rapprochement dans la lignée, il faut vraiment bien vous renseigner et savoir pourquoi vous faites cela.
          Renseignez vous au sujet de cette parenté, y a t il eu des cas de maladie génétique?(la dysplasie en étant une)des tares héréditaires?
          Est ce que le physique et le caractère de vos chiens sont à votre convenance?
          => par exemple si vos chiens ont tous les deux des oreilles trop petites ou trop grandes et que cela vous déplait, sachez qu’en resserrant la lignée, vous allez prononcer certains traits comme cela.

          Si finalement, vous n’avez aucuns cas de maladie héréditaire , que vous désirez prononcer certains caractères alors oui, cette saillie est tout à fait envisageable. Mais il faut se dire qu’il y a toujours un risque de faire ressortir des tares avec ce genre de reproduction.

  62. Bonjour je souhaite faire saillir ma chichi qui et couleur Creme et museau chocolat yeux chocolat je voudrait savoir si je peut faire la saillie AVC un mâle jaune et blanc ?

  63. Bonjour,
    J’ai besoin d’un renseignement au plus vite. Ma chienne Border Collie vient de mettre bas et oh surprise, elle n’a eu qu’un chiot qui vient d’être confirmer par le vétérinaire car on s’inquiétait de ne pas en voir d’autres au bout de 24h. Le souci c’est que l’accord verbal avec le propriétaire du male était qu’on lui donne un chiot selon son souhait. Oui mais là on ne va pas lui donner le seul chiot que nous avons. Ma question est : a t’on une quelconque obligation financière envers le mâle dans ce cas là ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Bonjour!

      Excusez moi pour le retard dans la réponse…
      Alors oui il est tout à fait normal de verser la somme de la moitié d’un chiot ou d’un chiot (C’est selon l’accord) puisque vous ne pouvez satisfaire à ses exigences de départ.
      Après, s’il n’y a eu aucun contrat écrit; vous pouvez ne rien lui donner. Cependant cela n’est vraiment pas conseiller.
      Profitez bien de votre petit!

      P.s: par contre le propriétaire de l’étalon n’a absolument pas le droit de vous forcer à lui donner votre seul chiot. Car avant lui c’est vous qui avez la priorité sur votre portée

  64. Bonjour J’ai une petite question, je me suis entendu pour donner un chiot au propriétaire du male mais si ma chienne accouche seulement de 1 chiot vous me conseillez quoi. Merci

    1. Bonjour,
      Entendez Vous avec le propriétaire du mâle pour que dans le cas où la chienne met bas d’un unique chiot, Vous lui verserez la somme de la moitié d’un chiot

      1. Biensûr que non, à part si convenu sur un document signé par les deux parties.
        -> cité par de nombreux amis éleveurs.

  65. Bonjour on paye le male uniquement si la femelle a bien ete feconde ? pas avant ? e on doit laisser notre femelle combien dde jour chez le male
    merci

    1. Bonjour,

      Non non, vous devez payer le propriétaire du mâle lorsque la saillie est faite. Mais au préalable voir avec le dit propriétaire pour que dans le cas où trois semaines plus tard il n’y a pas de signe de gestation, soit refaire une saillie aux prochaines chaleurs, soit être remboursé.
      Evidemment, si vous connaissez la personne il ne devrait pas y avoir de problème mais dans le cas où vous ne connaissez pas le propriétaire alors établir un document signé par les deux parties.

  66. Bonjour je vous explique mon histoire il y a 3 mois j’ai fais saillir mon mâle chihuahua , la propriétaire n’ayant pas l’argent pour nous payer et nous desireux d’avoir un chiot nous avons conclue verbalement qu’elle nous donnerais un chiot de la porter, j’ai aider au paiement de lechographie et la dame étant trop gourmandes nous a demander de participer au vaccin de sa femelle ainsi qu’au croquettes, se que nous avons refuser . Une fois les 4 chiots né elle nous a demander d’en choisir un afin de faire réserver les autres, quelque jours plus tard elle nous envoie un message en disant quelle s’est renseigner et qu’elle nous devais un male mais comme il n’y avait que des femelles qu’elle nous devais rien est donc qu’on aurais pas de chiot et que de toute façon elle s’y est attacher et qu’elle les garderais tous . Que doit-je faire ? Sachant qu’il n’y a rien de signer j’ai juste les message et photos des bébé qu’elle m’a envoyer.

    1. Houlaa c’est très compliqué… Si vous avez des messages expliquant les faits alors peut être jouer dessus sinon essayer d’y aller au culot et le jour où les chiots ont deux mois, se rendre chez la propriétaire,dire que vous pouvez porter plainte si elle ne donne pas un chiot. Mais si la femme est bien renseignée alors il y a de forte de chance que vous ne receviez pas de compensation malheureusement…
      Peut être voir avec le vétérinaire si vous le connaissez pour qu’il tente de raisonner la femme…

  67. bonjour à tous j ai une question importante l éleveur à qui je vais acheter ma chienne.
    Ma demander 25euro pour le dossier lof est il en droit de faire cela? je pensais que c était à la charge de l éleveur donc compris dans le pris d achat?
    aurait il un texte de loi ou autre afin d y voir un peu plus clair merci d avance de pouvoir me répondre asse vite car je vais la chercher jeudi 21 sept

  68. pourriez vous me renseigner je vais faire une saillie se sont deux chiens lof mais pas de la même race donc se sera des chiots croisés mais combien dois je faire payer la saillie?

    1. Bonjour,

      Le prix doit être fixé par le propriétaire du mâle et en accord avec vous même.
      En règle général, pour les portées LOF, le prix de la saillie est à hauteur du prix d’un chiot ( ou moitié prix) ou alors simplement un chiot en échange. Mais le prix varie en fonction de la race, du niveau du chien, de ses qualités généalogique..

      En exemple, je désirais faire une portée avec ma chienne malinois, et j’ai pu me mettre en accord avec le propriétaire du mâle, du coup, le prix de la saillie était fixée à 300euro. Sachant qu’un chiot malinois vaut généralement entre 550 et 700 euros et qu’il y a énormément d’éleveur de cette race. C’était tout à fait honnête.
      Mais elle aurait très bien pu me demander un chiot à la place.

      N.B: Evidemment, pour vous qui n’allez pas faire du lof puisque pas la même race, les prix seront légèrement moins élevés.
      Encore en exemple: Un x malinois est plus souvent vendu a prix très bas voir donner.

  69. Bonjour,
    Je vais bientôt accueillir un chiot chez moi et je me posé la question après l’avoir fait confirmer au lof je compte le faire se reproduire et je voulais savoir si la somme reçu après la saillie est taxé ? Merci de votre réponse.

  70. Bonjour,
    A ma connaissance les personnes ayant fait des portées ont été taxé sur les chiots de leur femelle, jamais sur les mâles ayant saillie. Normalement, vous êtes censés déclarer tous les revenus perçus donc la saillie aussi, mais peu de personne le font puisqu’il est assez difficile d’avoir une emprise dessus.

    P.s: n’oubliez pas de faire les tests obligatoire à la race de votre chien et de faire un dépistage HERPES VIROSE à votre mâle. Et aussi de préférence le demander pour la femelle car c’est une maladie sexuellement transmissible. Cependant si vous faites une saillie artificielle, vous n’aurez pas à craindre que la femelle soit malade.

  71. Bonjour je viens de faire saillir ma chienne non lof par un chien lof chez un éleveur, j’aurais souhaité savoir les documents que je dois m’acquitter auprès de la scc afin d’être en règle et les papiers que doit me remettre l’éleveur. Je voudrais également lofer les chiots a venir ,comment doit je mis prendre ! En attente de vos éclaircissements, je vous remercie d’avance cordialement !

    1. Bonjour, la réponse est tardive mais impossible pour vous de faire des chiot LOF puisque votre femelle n’est pas LOF. Elle n’est donc pas enregistrée auprès de la scc.
      Pour avoir des chiot LOF il faut: un m^le et une femelle LOF CONFIRME.
      L’éleveur aurait dû vous le dire..

  72. Bonjour,
    J’ai un chihuahua mâle avec lequel j’ai fait une Saillie sous contrat en 2 exemplaires. En principe je demande pour la saillie 100 € ,mais cette fois la dame a refusé les 100 € et m’a proposé un chiot, elle a donc écrit sur le contrat qu’elle me donnerait un chiot.
    les petits sont nés avant hier, je suis allé les voir et j’ai choisi, en fait je l’ai laissé choisir celui qu’elle préférait garder puisqu’il y en a deux.
    Aujourd’hui elle m’envoie un email en me disant qu’elle a changé d’avis qu’elle ne me donnera que 100 € pour ma Saillie. Question: Est-ce que je peux me retourner contre elle et comment faire? Car je ne suis pas du tout d’accord. D’avance merci pour votre réponse et vos conseils.

    1. Bonjour, désolée pour la réponse tardive..
      Si vous avez des contrats écrits et signés qui stipule bien que vous recevez un chiot en échange de la saillie alors oui vous pouvez vous retourner contre elle. Il faut que le numéro ID des deux chiens soient inscrit, + date etc .

  73. Es-t’il préférable de visiter son chien lorsque elle est placée le temps que les bébés soient autonome de leurs mere ou d aller juste la chercher après l
    8 semaines quand tous ses chiots ont été vendus. Qu’est ce qui est mieux pour le chien ?

    Merci

    Oreol

  74. Bonjour voilà je vous explique ma situation nous avons fait une saillie avec notre mal cavalier King Charles le 31 août 2018 nous avons convenu avec un contrat ecrit vouloir une femelle marron et blanc et nous avons appris la par hasard sur le site bon coin que les chiot était née le 29 octobre donc j’ai contacté la femme de la femelle pour savoir comment cela se fesai que je n’avait pas était mise au courant et de savoir pour notre chiot elle ma certifiée quel avait mis notre chiot de coter la on devait aller le voir jeudi et arriver jeudi elle me dit que sa sera pas possible plutôt samedi après midi la aujourd’hui ( samedi) elle m’envoie un sms à 6h30 en disant quel sortait du vétérinaire de garde que les 2 chiot qui lui rester y compris le mien était décéder mes elle ne veut pas me dire quel vétérinaire elle a était et ne répond pas à mes message tout mon entourage et nous même pensons à une arnaque que les chiot sont vivant mes quel ne veut plus me donner notre chiot savoir ceux con pourrai faire merci

    1. Alors pour vous c’est simple la dénoncer a la gendarmerie et votre contrat fait foi d’obtenir un chiot du coup dites lui bien que vous devez avoir un chiot et si toute la portée est décédée l’acte de décès du vétérinaire sans ces documents attaqué là en justice

  75. Bonsoir j’écris car ma chien’e Bouledogue français à eu des bébés avec un mâle bouledogue français également.
    Et je voulais savoir si je suis obligé de donner un chien au mal.
    Car c’est moi qui leur a financé leur chien au prix de 400€ et il m’on rembourser que 50€ en 1 ans et vue qu’il on une petite il m’on dit clairement qu’il ne pouvait pas me rembourser.
    Donc je leur est dit que si il voulais pas me rembourser c’est leur choix mais j’en garde les deux chiens.

  76. bonjour, Mon chien a fait une saillie, nous avions un contrat qui indique que si la femelle est vide mon chien referai au prochaine chaleur. hors la saillie n’a pas prit et maintenant les propriétaires de la femelle veulent qu’ils refasse avec une autre chienne sont ils dans leur droit ? car pour moi qui dit autre chienne dit autre contrat donc je ne devrais ni rembourse ni refaire puisque la chienne n’est plus la meme. pourriez vous m’éclairer ?

  77. Bonjour,
    Pouvez vous me communiquer des adresses de vétérinaires qui réalisent des tests avant saillie svp ? secteur VANNES (56). Merci d’avance ! Peggy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !