Le chien, contrairement à d’autres animaux domestiques tels que le chat, est plus dépendant de son maître. Il en est de votre responsabilité de vous en occuper au mieux, et de surveiller très régulièrement sa santé. Quelles sont les 5 choses à vérifier pour savoir si mon chien est en bonne santé ?
1. Que regarder pour bien surveiller la santé de son chien ?
Plusieurs indicateurs peuvent vous donner des indices sur la santé de votre chien. Pour cela, il faut regarder plusieurs choses chez votre toutou :
Le pelage
Le premier indice de l’état de bonne santé d’un chien est son pelage. En effet, si votre chien n’a aucun problème à ce niveau, son poil doit être bien brillant, plutôt épais, et ne pas contenir de zones sans poils, avec des excès de sébum (des zones plus grasses), ou encore des pellicules.
Ayez un intérêt très particulier pour votre chien si celui-ci a le poil long. Nos amis les chiens dotés de poils courts ont quant à eux moins besoin d’entretien, sauf en période de mue.
La peau
Ce que vous devez regarder ensuite c’est la peau de votre chien. Elle dépend beaucoup de la couleur de pelage de votre toutou, mais elle doit être généralement rose clair, marron ou noire. Elle doit aussi être bien rebondie et souple au toucher, sans contenir aucune bosses, rougeurs ou encore croûtes. Si vous ressentez qu’elle semble avoir perdu de sa souplesse, c’est peut être que votre chien souffre de déshydratation. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui saura vous aider.
Le poids
Surveillez également le poids de votre chien de manière régulière. A chaque visite chez le vétérinaire, celui-ci le prend quasi systématiquement pour s’assurer de la bonne santé de votre toutou. Quand vous êtes chez vous, pour être sûr que votre chien n’est pas en surpoids, palpez-le au niveau de la cage thoracique et des côtes. Vous devriez pouvoir les sentir. Cependant, si votre chien semble trop maigre par rapport à sa taille, consultez très vite le vétérinaire. Cela peut être un léger problème alimentaire, ou encore quelque chose de plus grave.
Pour équilibrer au mieux la nourriture de votre meilleur ami canin, nous vous conseillons la marque de croquettes pour chiens Pro Nutrition. Cette société bretonne, spécialisée dans l’alimentation pour chiens et chats, a développé des formules adaptées pour chaque besoin.
Les oreilles
Les oreilles de votre chien sont également une zone à vérifier assez fréquemment. L’intérieur des oreilles doit être de belle couleur : plutôt rose clair et bien propre. Si vous y trouvez un peu de cérumen, pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal ! Il vous suffit pour cela d’utiliser une lotion spéciale. Attention à ne jamais utiliser de cotons tiges, qui ne sont pas adaptés aux oreilles de nos amis les chiens, et qui risqueraient d’entasser les saletés au fond du conduit auditif. Enfin, si vous vous apercevez que votre chien se gratte trop souvent les oreilles, ou qu’il secoue beaucoup la tête, c’est qu’un corps étranger peut le gêner dans ses oreilles, ou qu’une otite commence à pointer le bout de son nez.
Les yeux
L’avantage des yeux est que vous remarquerez assez rapidement s’il y a un quelconque problème. En effet, le blanc des yeux de votre chien doit être complètement blanc, sans présenter aucune tâche jaune. Les yeux doivent être normalement humidifiés par des larmes en petite quantité, aussi appelées sécrétions lacrymales, et de couleur transparente.
Enfin, jetez un œil sous les paupières de votre chien qui doivent être bien roses, et non gonflées.
La truffe
La jolie truffe de votre chien doit conserver sa couleur habituelle : noire, rose ou encore tachetée, tout dépend des chiens. Les sécrétions nasales ne doivent pas être trop importantes, et surtout de couleur claire, sinon cela peut présager un rhume.
Attention, le fait que la truffe doit être froide et humide est une fausse croyance ! Ce n’est pas forcément gage de bonne santé, tout comme une truffe chaude et sèche. Le meilleur moyen de savoir, c’est de prendre la température de votre chien. Et c’est tout !
Les dents et les gencives
Enfin, pour contrôler la bouche de votre chien, regardez attentivement ses dents ainsi que ses gencives. Ces dernières doivent être bien roses, noires ou encore tachetées, et de la même couleur de peau que votre chien. Elles ne doivent pas être particulièrement chaudes au toucher, et surtout pas gonflées ou rétractées.
Pour les dents, elles sont généralement très blanches chez les chiots, puis foncent légèrement avec le temps. Aidez votre chien à se laver les dents : donnez-lui des jouets et des os qui lui permettront de grignoter, et d’enlever ce qui pourrait se coincer entre ses dents. Aussi, vous pouvez acheter une brosse à dents spécialement conçue pour nos amis les chiens, qu’il est possible de retrouver en pharmacie ou chez un cabinet vétérinaire.
Le cœur et son rythme
Selon la taille et le poids de votre chien, le pouls peut varier entre 50 et 130. D’ailleurs plus les chiens sont petits, et plus leur rythme cardiaque est élevé !
La température
Il est utile de prendre de temps en temps la température de votre chien, surtout si vous avez l’impression qu’il est un peu ramollo. La température d’un chien est plus élevée que celle de l’être humain, car elle oscille entre 38,3 et 39,2 degrés Celsius. C’est d’ailleurs pour cela, que nous simples humains, aimons autant nous lover près de notre chien près du canapé, les soirs d’hiver…
Les déjections
Partie la moins plaisante des vérifications, mais il faut quand même y jeter un œil de temps en temps… Ce sont les déjections, ou pipis et cacas, de nos chiens adorés ! Et oui, la bonne santé passe aussi par là.
Pour ce qui est des déjections solides, votre chien doit les faire au moins une fois par jour, ce qui prouve un transit normal et dynamique.
En ce qui concerne les urines, elles doivent être de couleur jaune clair, et sont réalisées de nombreuses fois par jour : parfois seulement deux ou trois, parfois beaucoup plus… Tout dépend des chiens ! Si les urines sont trop foncées, commencez par donner à votre chien beaucoup d’eau. Puis, si vous voyez que cela ne s’améliore pas, consultez votre vétérinaire, car cela peut être une infection urinaire.
2. Mon chien mange-t-il et boit-il assez ?
Il est très important que votre chien mange ce dont il a besoin en quantité suffisante, et ce chaque jour !
Votre chien boude sa gamelle ? Peut-être a-t-il déjà bien mangé, ou qu’il n’a juste pas faim en ce moment. Retentez de lui proposer sa gamelle une prochaine fois, ou laissez-là près de lui pour qu’il puisse s’y diriger à loisir. Si cela continue, c’est probable aussi que ce sont vos nouvelles croquettes qui ne lui plaisent pas… Sans doute que les anciennes étaient meilleures ?
Cependant, si vous avez tout testé et que vous avez éliminé toutes ces possibilités, le manque d’appétit de votre chien peut cacher un autre problème qui peut être de l’ordre digestif. Si ce problème persiste, appelez au plus vite un vétérinaire.
3. Mon chien a-t-il des problèmes de transit ?
Pour savoir si votre chien a des problèmes de transit, il faut régulièrement observer s’il fait des déjections régulières ou non, ou encore s’il se sent bien après avoir mangé.
En termes d’indicateurs, un chien va normalement à la selle au moins une fois par jour, et les excréments doivent être solides.
Vous remarquez que votre chien fait ses déjections moins souvent ? Attention, cela peut être un début de constipation qui peut très vite se dégrader. De même, si ses selles sont trop liquides, cela montre une diarrhée, qui peut très vite déshydrater votre chien. Enfin, si vous remarquez du sang dans les selles de votre chien, n’attendez pas et foncez chez le vétérinaire !
4. Mon chien joue-t-il comme avant ?
Votre chien ne veut plus jouer à la balle avec vous ou se promener, alors qu’habituellement il adore ça ? Aïe… Cela peut être en effet le signe d’une souffrance, ou la preuve que votre chien préfère s’économiser pour justement moins souffrir. Faites-le contrôler par un vétérinaire pour trouver la source du problème au plus vite, et qu’ainsi, votre chien redevienne le gai luron qu’il est habituellement quand il est avec vous.
Si le problème perdure malgré l’intervention du vétérinaire, c’est que votre chien peut être stressé ou très angoissé. Un comportementaliste canin peut être alors d’une grande aide.
5. Mon chien perd-il ses poils ?
La perte de poils du chien est tout à fait normale si elle arrive deux fois par an : au printemps et à l’automne, où le pelage du chien entre en mue. En dehors de ces périodes, observer attentivement la perte de poils peut être utile, car le pelage est un bon indicateur de la santé dermatologique du chien. Regardez surtout au niveau de la queue, où il arrive que parfois, le chien perde beaucoup de poils à cet endroit-là, et se retrouve avec des trous.
Brossez régulièrement votre chien, et présentez-le à un vétérinaire en cas de doute.
Crédits/Photos : Pixabay – PicsbyFran – huoadg5888 – carah_ – Katrin B.