Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
Diarrhée chez le chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Diarrhée chez le chien : causes et solutions

Les problèmes digestifs chez le chien sont assez fréquents, et parmi ceux-ci on retrouve bien sûr les diarrhées. Qu’elles soient ponctuelles ou persistantes, nombreux sont les propriétaires qui ont déjà été confrontés à cette pathologie. Sans pour autant s’alarmer, il est important d’être attentif aux causes qui peuvent déclencher une diarrhée chez le chien, afin de prévenir certains soucis de santé.

Qu’est-ce que la diarrhée ?

La diarrhée chez l’animal comme chez l’Homme est le fait de produire des selles de consistance anormale, plus importantes que ce soit en volume ou en fréquence : souvent les déjections sont molles, voire liquides, et abondantes. La diarrhée n’est pas une maladie, mais plutôt la conséquence d’un problème que rencontre l’organisme.

Les diarrhées peuvent quelques fois être associées à des vomissements (on appelle alors cela une gastro-entérite, c’est-à-dire une inflammation qui touche à la fois l’estomac et l’intestin). Dans de nombreux cas, elle s’apparente à la colite, une inflammation du colon.

Hormis l’aspect des selles, le chien peut souffrir d’autres symptômes lors des épisodes de diarrhées, tels que des bruits anormaux dans le ventre, des spasmes, des coliques (douleurs intestinales), de la fièvre, ou au contraire être (ou paraitre) en parfaite santé.

On distingue la diarrhée aiguë de la diarrhée chronique en fonction la durée des symptômes.


La diarrhée aiguë apparait de façon quasi spontanée et disparait très rapidement, au bout de quelques jours seulement. Certaines fois, même sans intervention humaine, le chien guérit tout seul. 

La diarrhée chronique quant à elle persiste beaucoup plus longtemps, au moins 3 semaines. 

Dans tous les cas, la diarrhée entraine une perte d’eau. Elle peut par conséquent être rapidement source de déshydratation. Il faut être d’autant plus vigilant pour un chiot, qui, en raison de son âge, va être plus sensible aux effets indésirables d’une grosse perte hydrique. C’est également le cas chez les chiens de petit gabarit (de moins de 5 kg). 

La diarrhée peut aussi avoir pour conséquences une inflammation et une irritation de l’ensemble du tube digestif, notamment dans le cas des épisodes chroniques, et donc entrainer des désordres intestinaux et des problèmes dans l’assimilation des nutriments.

De plus, elle va affaiblir l’animal, et ainsi laisser la part belle aux maladies dont il pourrait être porteur sans symptômes (porteur sain). 

Les causes des diarrhées chez le chien

Qu’il s’agisse de la forme aiguë ou de la forme chronique, la diarrhée peut avoir différentes origines.

Les causes d’une diarrhée aiguë chez le chien

La diarrhée aiguë est passagère. Le plus souvent, elle est la conséquence :

  • d’une intoxication alimentaire : en mangeant quelque chose de toxique, un poison, une denrée impropre à la consommation ou contaminée par des bactéries ;
  • d’un excès temporaire de nourriture ;
  • de l’ingestion d’un aliment non assimilé, allergisant,  ou non comestible ;
  • d’une modification de sa nourriture de façon brutale : l’intestin du chien apprécie plutôt la stabilité, et donc en changeant trop régulièrement ou trop rapidement son alimentation, cela peut le sensibiliser, créer une irritation de la muqueuse digestive, et entrainer des selles molles ;
  • d’un stress : séparation d’avec son maître, déménagement, arrivée d’un nouveau compagnon, d’un bébé, bref toute variation dans l’environnement de l’animal ;
  • de fortes chaleurs, d’un coup de chaud, ou d’un effort sportif trop intense.

Les causes d’une diarrhée chronique chez le chien

Souvent, si la diarrhée est chronique, c’est que le chien a dans son environnement quotidien un facteur causant cette diarrhée (dans son alimentation par exemple), ou qu’il est atteint d’un problème de santé.

Un souci alimentaire

L’alimentation est une cause importante de diarrhées chroniques : une nourriture qui ne convient pas à l’animal, qui est par exemple trop riche en glucides, en légumes ou en fibres, va entrainer des inflammations de la paroi intestinale, et donc une sensibilisation et souvent l’apparition de diarrhées. Avec le temps, si l’alimentation n’est pas modifiée, le chien peut aussi présenter des traces de sang, en raison de l’irritation trop longue de son tube digestif. 

Les parasites intestinaux

Le parasitisme est également une cause fréquente de diarrhée chronique : certains parasites internes vont envahir le système digestif, le fragiliser, ce qui peut entrainer des désordres intestinaux et donc des diarrhées. Par exemple, le Giardia, provoquant la giardiose, est très connu pour être une source de diarrhées. Très couramment rencontré chez le chiot, il est responsable de selles molles, voire liquides, qui sont souvent glaireuses et qui contiennent du sang. D’autres comme les coccidies (coccidiose), peuvent aussi être la cause de diarrhées reconnaissables par leur couleur jaune.


A lire : Vermifuge pour chien : pourquoi et comment vermifuger ?

D’autres causes de diarrhées chroniques

Parmi les autres causes de diarrhées chroniques, on peut également citer :

  • les occlusions intestinales ;
  • les infections liées à une contamination bactérienne ou virale telles que la très dangereuse parvovirose ou encore la salmonellose. De plus, n’oublions pas que, tout comme pour l’Homme, le chien peut aussi être touché par des gastro-entérites en particulier durant la période hivernale ;
  • des problèmes de santé comme les insuffisances pancréatiques, rénales, hépatiques, ou des tumeurs du système digestif ;
  • Enfin certains médicaments (notamment les antibiotiques ou certains anti-inflammatoires), qui peuvent avoir pour effet secondaire de la diarrhée. Si votre compagnon est sous traitement, vous pouvez vous référer à la notice de celui-ci, ou demander conseil à votre vétérinaire.

Dans tous les cas, si votre animal présente une diarrhée persistant plus de quelques jours, il est impératif de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin qu’il diagnostique la cause exacte de son mal-être et vous propose un traitement adapté pour le soigner. Si elle est accompagnée d’autres symptômes tels que de la fièvre, un abattement, des vomissements ou des douleurs abdominales (ou tout comportement qui vous semble anormal), s’il est très jeune, ou au contraire âgé, alors faites-le voir au vétérinaire au plus vite !

Que faire en cas de diarrhée chez le chien?

Si vous ne devez retenir qu’une chose, c’est surtout de ne jamais donner à votre chien de traitement pour l’humain sans avis vétérinaire ! Les molécules utilisées et les posologies de nos médicaments sont souvent inadaptées aux chiens, et selon leur race, elles peuvent même entrainer des réactions et des effets secondaires très dangereux pour eux.

En cas de diarrhée et sans indication de votre vétérinaire, évitez donc l’automédication sur votre animal, surtout avec des produits pour humains tels que le Smecta ou l’Imodium par exemple. Par ailleurs, l’efficacité des pansements gastriques humains n’est que peu reconnue chez le chien. Souvent, ils n’ont même aucun effet sur la cause de la diarrhée.

Il est préférable d’observer son chien, de le toucher, de prendre sa température, afin de déterminer s’il a d’autres symptômes liés à cet état. Peut-être que la diarrhée sera le seul signe, peut-être en aura-t-il d’autres. Nous recommandons toutefois de passer un coup de fil au vétérinaire, qui saura vous épauler dans cette première auscultation et évaluer le degré d’urgence d’une éventuelle visite.

Ensuite, voyez si quelque chose dans son environnement a changé au cours des derniers jours : avez-vous modifié son alimentation ? A-t-il vécu un stress, un changement important ? Est-il malade, a-t-il un traitement médical qui pourrait en être la cause ?

Les premiers soins

Vous pouvez dans un premier temps lui faire faire une diète durant 24 h (48 h maximum), en lui laissant de l’eau propre et fraiche à volonté. Ainsi, son système digestif va se reposer. Lorsque vous recommencerez à lui donner des repas, ne lui proposez pas une ration complète d’un coup, mais plutôt une moitié pour débuter, puis les ¾, afin de relancer son transit progressivement. Vous pouvez également fractionner ses repas, et privilégier des aliments facilement digestibles, comme le riz ou la viande. 

Vérifiez les dates des derniers vermifuges, et si besoin traitez votre chien pour être certain qu’il ne s’agisse pas d’une cause parasitaire.

Les traitements naturels contre la diarrhée chez le chien

Certains traitements naturels peuvent également aider le chien à lutter contre la diarrhée, comme :

  • l’argile blanche (kaolinite) qui possède des vertus intéressantes pour la régulation du transit. C’est d’ailleurs un très bon pansement intestinal, associé à la pectine dans le Kaopectate ;
  • les probiotiques (bactéries) et prébiotiques (nutriments) qui peuvent être donnés afin de renforcer le système digestif sont également très bons pour favoriser ses défenses immunitaires ;
Promo
Néovéto Digestion Transit comprimés naturels pour Chien à Base d’Actifs agréés par Les...
  • NEOVETO a conçu un aliment complémentaire novateur pour améliorer la digestion et le transit de votre compagnon. Il permet aussi de diminuer les maux de transport par anticipation. La formule spécialement élaborée pour les chiens est à base de différents actifs naturels qui ont prouvé leur efficacité.
  • Le psyllium est un laxatif mécanique efficace qui agit sur la constipation mais aussi la diarrhée. La caroube possède des pouvoirs de régulation de la fonction digestive grâce aux fibres. Elle est efficace sur les troubles digestifs comme les diarrhées et la constipation. La levure de bière est reconnue pour son action rééquilibrante de la flore intestinale. Les prébiotiques agissent comme substrat sélectif à la flore intestinale. La radicelle de malt joue un rôle dans la régulation des sucres.
  • Les produits Néovéto sont fabriqués en Bretagne et tous les actifs sont agréés par les services vétérinaires français, organisme le plus exigeant d'Europe.
  • Le charbon végétal, qui est très intéressant pour la protection de la flore intestinale et de l’organisme contre les infections bactériennes et virales. Il va venir contribuer à la bonne santé du chien, et aussi soulager les diarrhées ;
Belly Friandises pour Chien au Charbon Actif - Biscuits pour Chien Naturels - Complément...
  • 🐶 FRIANDISE POUR CHIEN EFFICACE - Nos biscuits au charbon végétal activé de BELLY aident à réduire efficacement les problèmes digestifs de votre animal de compagnie. C'est un produit super efficace et digeste pour l'estomac de votre chien
  • 🐶 AIDE DIGESTIVE - Composées de fibres naturelles d'alfalfa, ces friandises pour chiot et chien offrent une aide digestive pour votre meilleur ami. Elles participent au bien-être de la flore intestinal et aide à limiter la digestion difficile
  • 🐶 FORMULE 100% VEGAN - Grâce aux ingrédients 100% naturels, chaque friandise chien offre les nutriments nécessaires à votre compagnon. Sans produits chimiques ni cruauté animale, ces snacks au charbon végétal sont un accessoire pour chien idéal
  • l’homéopathie : vous pouvez donner à votre chien des granules homéopathiques comme Nux Vomica (notamment si les diarrhées sont associées à des vomissements), ou Podophyllum 5 ou 9 CH ;
  • la phytothérapie : des plantes telles que la salicaire en infusion sont très efficaces contre les diarrhées passagères ;
  • l’aromathérapie : quelques gouttes d’huile essentielle de basilic tropical diluées dans une huile végétale ou dans un gel d’aloe vera et appliquées en massage sur le ventre pourront l’aider à se rétablir.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire avant de soigner votre animal par vous-même. N’oubliez pas que ces traitements restent palliatifs, il n’en est pas moins indispensable de trouver la cause de la diarrhée afin de guérir le chien.

Les traitements médicaux

Si la diarrhée dure plus de quelques jours et notamment si elle est accompagnée d’autres symptômes, alors prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour procéder à des examens plus approfondis. Le professionnel de santé pourra effectuer une palpation pour évaluer l’état du système digestif de votre animal, une radiographie ou une échographie, ainsi que des analyses de sang si les diarrhées sont persistantes. Il pourra également lui donner certains médicaments pour aider votre chien à passer ce cap, tels que :

  • Un pansement gastrique comme le Phosphaluvet ;
  • Un pansement intestinal comme le Kaopectate ;
  • Un traitement contre la diarrhée aiguë, comme le Loperal (contre-indiqué quelques fois selon la race du chien) ;
  • Des antipéristaltiques , comme le Prifinial: ces molécules vont ralentir le transit intestinal du chien pour permettre une meilleure réabsorption de l’eau et limiter les spasmes ;
  • Dans certains cas, si le chien a perdu beaucoup d’eau, il peut être nécessaire de lui donner un soluté de réhydratation, en perfusion par exemple.
  • Enfin, le recours aux antibiotiques peut être requis si la cause est liée à une bactérie. Il peut aussi vous proposer un médicament mixte comme le Canidiarix, associant un antibiotique à un traitement contre les spasmes et les diarrhées.

Globalement, l’usage des pansements gastriques et intestinaux n’est pas la solution pour résoudre la diarrhée, car elle ne règle pas sa cause. Cependant, ces traitements vont permettre de limiter la perte d’eau et de prévenir les effets indésirables comme les irritations du tube digestif. 

Conclusion

La diarrhée, même si elle est rencontrée assez fréquemment, peut avoir différentes causes, de la plus simple à la plus grave, et celle-ci n’est pas forcément évidente à trouver. Donc, ne la prenez jamais à la légère, surtout si elle persiste plus de quelques jours.

Dans certains cas, notamment si elle est liée à un problème de santé plus sérieux, les examens et médicaments prescrits par le vétérinaire peuvent entrainer de lourds frais. Afin de vous aider à payer les factures, vous pouvez souscrire à une mutuelle pour votre chien. Ce type d’assurance vous permet de vous épauler dans le règlement des frais de santé de votre animal, pour que l’aspect financier ne soit une contrainte ni pour vous ni pour le bien-être de votre compagnon.

N’hésitez pas à aller essayer notre comparateur de mutuelles pour chien, vous trouverez immanquablement la solution qui vous conviendra le mieux!

Comparateur : Mutuelle pour chien

Crédit/Photo : Par Photoboyko – stock.adobe.com

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

4.9/5 - (7 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !