Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
éviter la déshydratation de votre chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Déshydratation chez le chien : comment le protéger et l’éviter ?

L’eau est le principal composant de tout être vivant et elle est vitale pour chaque organisme. Avec le retour du printemps et des journées plus chaudes, il peut arriver que le corps en consomme davantage. Il est par conséquent essentiel de rester vigilant, afin d’éviter le risque de déshydratation. Chaque année, de nombreux chiens sont victimes de ce type de pathologie, qui peut avoir des répercussions très importantes sur la santé de son animal, allant même jusqu’à provoquer sa mort. Cependant, la déshydratation peut avoir de multiples causes, il est donc indispensable d’être prudent tout au long de l’année, de connaitre les facteurs pouvant la déclencher, et les solutions si votre compagnon en souffre.

Les causes de déshydratation chez le chien

Le corps du chien est constitué d’environ 60 % d’eau, qu’elle soit extracellulaire (en dehors des cellules, c’est-à-dire dans le sang, la lymphe, ou encore entre les organes) ou intracellulaire (dans les cellules). L’eau est essentielle à la bonne santé de l’organisme, et la moindre perte peut avoir de lourdes répercussions. 

Les causes de la déshydratation chez le chien sont assez nombreuses et peuvent avoir des origines très différentes.

La chaleur

Bien sûr, lorsqu’on parle de déshydratation, on pense tout de suite à une conséquence de la chaleur. 

Lorsque la température extérieure augmente, le chien ne dispose pas des mêmes armes que nous pour lutter contre celle-ci. Il régule sa température grâce à sa respiration, en haletant. Il doit inspirer de l’air frais qui va lui permettre de diminuer sa température corporelle. Mais si celle-ci monte trop et qu’il ne parvient plus à la faire baisser, alors cet halètement va être de plus en plus rapide et fort, le chien peut transpirer un peu par ses coussinets, perdre de l’eau par tous les moyens possibles, et donc cela peut conduire à une déshydratation. 


C’est notamment le cas lorsque l’animal est victime d’un coup de chaleur, s’il est enfermé dans une voiture au soleil par exemple. Le coup de chaleur entraine une « surchauffe » rapide de l’organisme, et une augmentation de la température corporelle, et peut conduire à la déshydratation. Certaines races (dont les chiens brachycéphales comme les bouledogues ou les boxers) y sont d’ailleurs plus prédisposées, en raison de leur nez aplati. Il en va de même chez l’animal âgé, présentant de l’embonpoint ou encore victime de certaines pathologies. 

Les animaux souffrent de la température en été bien sûr. Cependant, cela peut aussi être la conséquence d’un effort physique trop intense qui va réchauffer l’organisme, ou encore de la température de leur lieu de vie, comme en hiver lorsque le propriétaire chauffe beaucoup son logement.

déshydratation chez le chien : Le manque d’eau

Si le chien ne boit pas suffisamment, il va se déshydrater plus rapidement. 

C’est le cas lorsque l’animal n’a pas d’eau à disposition, par exemple s’il a renversé sa gamelle, qu’on ne lui a pas rempli, s’il ne peut pas s’abreuver durant un transport de longue durée, en cas d’absence du maitre, ou si le chien oublie tout simplement de boire (chien âgé, ou très jeune).

De même, une déshydratation peut survenir si on ne donne pas suffisamment d’eau à son chien par rapport à son gabarit, son activité physique ou encore son état. Par exemple, une chienne en lactation, dont les besoins hydriques sont importants en raison de la production de lait, réclame une quantité d’eau quotidienne appropriée.


Un problème de santé

Certaines pathologies peuvent avoir des répercussions sur la perte d’eau du chien. 

C’est par exemple le cas des troubles gastro-intestinaux, s’il souffre de diarrhées ou de vomissements. 

La fièvre, en augmentant la température corporelle, peut entrainer de la déshydratation. 

Il en va de même de certaines incapacités physiques, par exemple si l’animal souffre d’un souci à la mâchoire.

Enfin certaines maladies vont également favoriser la déshydratation, comme l’insuffisance rénale, ou encore le diabète.

Les signes de déshydratation chez le chien

Les premiers symptômes de la déshydratation sont assez variables, mais le chien peut notamment :

  • Paraitre un peu abattu, fatigué et apathique ;
  • Perdre l’appétit ;
  • Se mettre à haleter plus fortement ;
  • Chercher des sources d’eau ou se coucher à proximité de sa gamelle ;
  • Avoir des urines plus concentrées, plus foncées et moins nombreuses (hormis dans le cas de l’insuffisance rénale) ;
  • Son pouls est aussi plus difficile à percevoir, et sa fréquence cardiaque peut également augmenter.

Dans les stades de déshydratation plus avancés, d’autres signes apparaissent, tels que :

  • La perte d’élasticité de la peau : afin de vérifier cela, vous pouvez la pincer, ce qui va former un pli. Si celui-ci ne disparait pas immédiatement, que la peau reste figée quelques secondes, c’est qu’elle manque d’eau ;
  • Une sècheresse au niveau des muqueuses (gencives, langue, truffe), et une perte de coloration après avoir appuyé dessus : c’est ce que l’on appelle une augmentation du temps de récupération capillaire, dû à une diminution de l’apport sanguin. Le chien peut aussi avoir moins de salive ;
  • L’énophtalmie : les yeux de l’animal sont rentrés dans leurs orbites ;
  • Des diarrhées et/ou des vomissements, ce qui aggrave le phénomène ;
  • Des convulsions, des tremblements, voire le décès dans les cas les plus graves.

Mon chien est déshydraté, que faire ?

Si votre chien souffre de déshydratation, il est important dans un premier temps de lui donner à boire. Mais attention : il faut veiller à lui offrir de l’eau par petites quantités de façon très régulière, et si possible une boisson riche en électrolytes, des minéraux nécessaires à la bonne santé cellulaire. Ces minéraux, comme le potassium ou encore le sodium, sont en effet essentiels à la vie des cellules et au maintien de l’osmose. Lors de la déshydratation, en plus de perdre de l’eau, le chien va aussi perdre ses électrolytes, il est donc primordial de lui en fournir rapidement.

Hydraboost Pet 125 ml
  • Complément alimentaire Hyraboost Pet pour chiens et chats (adultes et nouveaux nés) présentant des signes de déshydratation.
  • Hydraboost Pet complément alimentaire

N’hésitez pas à appeler votre vétérinaire voire à l’emmener en clinique. Dans les cas les plus avancés, le praticien pourra lui donner un soluté de réhydratation ou le perfuser. 

Vous pouvez également doucher votre chien, déposer sur lui une serviette mouillée pour le rafraichir et le réhydrater. Contrôlez régulièrement sa température si toutefois l’animal a de la fièvre.

Enfin, lors d’une déshydratation, certaines parties de son corps peuvent rester asséchées, comme la peau ou encore la truffe. Il existe des baumes réparateurs et des huiles végétales comme l’huile de coco qui peuvent être intéressants pour réhydrater et nourrir correctement ces zones. 

PETUCHI Baume pour Les Coussinets des Chiens ; Désinfecte, Cure et Protège Les Pattes Sèches et...
  • SOIN RÉPARATEUR RAPIDE des pattes sèches, douloureuses et crevassées. Ingrédients 100 % Bio. Recommandé pendant les saisons rigoureuses. Longue durée 100 ml. Sans danger en cas de consommation.
  • COUCHE PROTECTRICE à la cire d’abeilles naturelle : Résistant au froid et à la chaleur, ce baume à la cire d’abeilles précieuse dressera une barrière protectrice pour les coussinets de votre chien tout en restant respirable et hydratant.
  • RECOMMANDÉ PAR LES VÉTÉRINAIRES pour ses propriétés naturelles réparatrices, qui accélèrent la régénération et la croissance cellulaires.

Comment prévenir la déshydratation chez le chien ?

La prévention reste la clé pour éviter la déshydratation du chien.

Donner de l’eau à volonté

La première chose à faire, c’est de fournir à votre animal une eau fraiche et propre, et ce à volonté. N’hésitez pas à disposer plusieurs gamelles à différents endroits (vers son couchage, son repas, dans les lieux de passages fréquents…). 

Prévoyez des gamelles suffisamment grandes. À titre indicatif, un chien boit environ 50 ml d’eau / kg / jour. Par exemple, un animal de 10 kg va donc boire au moins ½ litre d’eau quotidiennement. Cela peut bien sûr varier selon son âge, la température, son niveau d’activité physique ou son état de santé, mais permet de donner un ordre d’idée de la quantité minimale à distribuer.

Changez l’eau chaque jour et lavez régulièrement les écuelles pour limiter la prolifération de bactéries.

Si votre chien boit peu, vous pouvez aromatiser sa gamelle d’eau avec quelque chose d’appétant comme du jus de viande, pour l’encourager à s’abreuver plus souvent. Si vous avez un doute sur la quantité que votre chien boit, vous pouvez lui donner dans un contenant gradué pour évaluer sa consommation.

En cas de transport, prévoyez d’emporter avec vous de l’eau pour votre chien. Il existe des gamelles spécifiques pour les voyages comme celle-ci :

gourde pour chien

 

Disponible ici : Gourde pour chien

Éviter les sources de chaleur

Veillez toujours à ce que votre chien puisse disposer d’un endroit frais et aéré, à l’abri du soleil, notamment durant les canicules.

En particulier lors des périodes de grosses chaleurs (mais ce conseil reste valable tout au long de l’année), surtout ne laissez pas votre animal enfermé dans une voiture ou tout autre lieu clos susceptible de trop chauffer, un coup de chaleur est très vite arrivé. 

En cas de transport de longue durée, si vous partez en vacances avec votre chien par exemple, prévoyez des pauses régulières, de l’eau fraiche et propre en quantité suffisante, et surveillez le moindre comportement anormal : halètement fort, vomissement…

Le rafraichir et l’hydrater

Afin de lui fournir un apport d’eau supplémentaire, vous pouvez également mouiller ses croquettes ou lui donner une alimentation humide comme les rations ménagères. Ce type de nourriture présente l’avantage d’être très riche en eau. Cependant, il demande toutefois un investissement important en termes de temps, car il faut chaque jour cuisiner les repas de son chien. 

A lire : Ration ménagère pour chien : Mode d’emploi et Conseils

Si vous ne pouvez pas cuisiner des plats maison pour votre compagnon, certains professionnels de l’alimentation animale peuvent vous aider, comme Dog Chef ou encore Elmut.

A lire : Dog Chef vs Elmut : Notre comparatif & avis sur la ration ménagère pour chien

Lors de fortes chaleurs, vous pouvez également donner un bain à votre animal, l’arroser ou lui installer une petite piscine spécialement pour lui. 

pedy Piscine Grand pour Chien Pliable Piscine Baignoire Bassin de Baignade Bain pour Chien/Chat...
  • La piscine est prête à l'emploi et ne doit pas être gonflé.
  • Taille M: 160CM x 30CM.
  • Robuste, facile à assembler et à nettoyer.

Il existe aussi de nombreux accessoires pour lutter contre la chaleur et rafraichir son animal, comme :

  • les tapis de rafraichissement ;
Cadosoigh Tapis Rafraichissant Chien Durable Mise à Niveau Tissu Oxford+PVC d'épaisseur 0.45mm...
  • Dernière version 2021,Gardez vos amis à fourrure tapis de refroidissement cool cet été avec un animal de compagnie. Ce tapis facile à nettoyer et portable utilise la technologie de refroidissement pour refroidir votre animal dans la chaleur estivale.
  • Le matériel non toxique, complètement sans latex ,Taille moyenne: (90*50 CM)35.4x 19.7 pouces, Tapis de gel de refroidissement solide de 0,5 pouce pour un confort global supérieur, une douleur articulaire réduite et une santé, une mobilité et une énergie améliorées.
  • Facile à nettoyer, il suffit de le nettoyer avec du savon et de l'eau, nettoyer et transférer à votre prochain emplacement, ce qui maintient votre matelas de refroidissement au matelas au sec, frais et propre, sans tracas.
  • les vestes rafraichissantes à tremper dans l’eau froide ;
RUFFWEAR Veste rafraîchissante légère pour Chien, Chiens de très Petite Taille, Taille: XS, Bleu...
  • Veste rafraîchissante légère pour chien, Pour offrir fraîcheur et confort à votre chien par temps chaud, Conçu pour une utilisation intensive – Idéal pour la randonnée, le trail et le VTT, Adapté pour les chiens de très petite taille comme les Jack Russell et les yorkshires
  • Dispersion de la chaleur corporelle du chien rapide et efficace grâce au système de refroidissement : ajouter simplement de l’eau et essorer, Évacuation, absorption et rafraîchissement améliorés grâce à la triple épaisseur
  • Taille XS: 43-56 cm – Mesurer la circonférence de la cage thoracique sur la partie la plus large, Prendre la taille supérieure en cas de doute, Matière extensible sur le dos pour une coupe ajustée confortable, Mise en place et retrait faciles avec fermeture zippée
  • les jouets à farcir, comme les Kong, avec une garniture congelée.

Le kong pour chien

Disponible ici : Kong pour chien

Être vigilant en cas de maladies

Si votre chien est malade, et notamment s’il souffre de fièvre, de vomissements et/ou de diarrhées, ou d’une pathologie susceptible d’entrainer une déshydratation, comme l’insuffisance rénale, alors soyez d’autant plus vigilant.

Conclusion

La déshydratation est un problème pouvant toucher tous les chiens, et qui peut avoir de lourdes conséquences sur le bien-être de son animal de compagnie. Aussi, il est essentiel d’être attentif à tout manque d’eau, pour limiter au maximum les risques.

Par ailleurs, en cas de déshydratation, les frais vétérinaires consécutifs peuvent être importants : consultation, garde, analyses diverses, traitements… La note peut rapidement grimper. À titre préventif il peut être intéressant de souscrire à une mutuelle pour votre chien. Ce type d’assurance peut vous aider à régler les honoraires du vétérinaire ainsi que les médicaments qu’il prescrit. N’hésitez pas à aller consulter notre comparateur pour trouver quelle mutuelle conviendra le mieux à votre chien et à vous-même !

Comparateur : Mutuelle pour chien

Crédit/Photo : par 584652 de Pixabay 

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !