Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Mon chien est agressif envers les autres mâles ! Que faire ?

Mon chien est agressif envers les autres mâles ? Votre chien ne s’entend pas avec tous les chiens, il tolère ou même adore les femelles mais quand il s’agit de le lâcher avec un chien mâle, c’est une autre histoire ? Voyons pourquoi et comment aider votre chien à être plus sociable avec ses congénères du même sexe.

Je suis éducateur canin comportementaliste depuis 2009 chez Nature de Chien et laissez moi vous dire que ce sujet est compliqué car il faut comprendre que votre chien est un être vivant avant tout et par conséquent il ne peut pas s’entendre avec tous les chiens qu’il rencontre sans restriction.

Pourquoi mon chien ne s’entend pas avec les autres mâles ?

Deux mâles : la testostérone avant tout !

Il faut savoir que votre chien, notamment s’il n’est pas castré, produit de la testostérone. C’est une hormone stéroïdienne qui peut provoquer un comportement de concurrence entre chiens et qui est responsable de certains conflits entre chiens.

Votre chien n’a pas été assez socialisé

Si votre chien ne s’entend avec aucun chien, qu’il soit mâle ou femelle, il est possible qu’il souffre d’un défaut d’apprentissage des conduites sociales. Il est aussi possible qu’il n’ait pas été mis suffisamment en contact avec ses congénères durant une période plus ou moins longue. Une mauvaise expérience peut aussi être la cause de son manque de “sympathie” pour ses congénères, notamment si votre chien s’est fait attaquer de façon incohérente.

La rencontre n’est pas adaptée

Il est possible que vous soyez responsable, même sans le savoir, du comportement agressif de votre chien. Votre chien se fie énormément à vos émotions donc si vous stressez ou êtes tendu, votre chien pourra réagir en conséquence. De même, les rencontres en laisse, surtout si la laisse est tendue, provoqueront la plupart du temps des conflits. Votre chien n’ayant pas la possibilité de fuir pourra stresser et réagira donc de manière agressive. Attention également si vous permettez à des chiens de se rencontrer pour la première fois, évitez de procéder à ce contact dans un endroit confiné ou en présence d’éléments pouvant provoquer un conflit, comme de la nourriture ou encore des jouets.

A lire aussi : mon chien est ingérable quand il croise d’autres chiens

Votre chien est dominant ?

Vous avez surement déjà entendu que votre chien était agressif tout simplement parce qu’il était dominant ? Or cette idée est complètement incohérente, tout d’abord parce que le statut de dominant est un rang social qui est fluctuant, ce n’est donc pas un trait de caractère. Votre chien peut donc avoir l’ascendant sur un chien et être “soumis” vis à vis d’un autre chien. Par ailleurs, cet ascendant se met en place vis à vis des ressources que sont la nourriture, les contacts, l’espace et la sexualisté. Or les chiens ne sont pas tous possessifs et encore moins sur ces 4 ressources. Cela dépend aussi beaucoup de leur éducation et des expériences qu’ils ont vécu. Donc non, votre chien n’est pas dominant !

Comment aider votre chien ?

La stérilisation :

Castrer votre chien avant ses 1 an peut être une bonne idée. Cela lui permettra de ne pas arriver à l’âge adulte “boosté” de testostérone, qui, nous l’avons vu pourra être responsable de son comportement agressif.

Attention néanmoins, une étude réalisée dernièrement par le célèbre Dr Joël Dehasse nuance fortement la solution de la castration pour éviter l’agressivité : La stérilisation du chien: Pour et contre ?

Une rencontre sereine :

Quand vous voulez faire se rencontrer deux chiens qui ne se connaissent pas, attention à respecter certaines règles :

  • Une rencontre dans un endroit neutre
  • Une rencontre sans laisse (éventuellement en laissant une longe traîner au sol pour intervenir plus facilement en cas de besoin)
  • Être dans le mouvement
  • Rester calme et détendu
  • En cas de grognement, ne pas intervenir immédiatement car ces codes de communication sont utiles
  • Si vous avez peur que votre chien blesse son congénère, n’hésitez pas à lui mettre une muselière par sécurité (en l’ayant habitué positivement auparavant bien entendu)

Lien : Comment habituer son chien à la muselière ?

Les balades éducatives :

Une autre solution peut être de participer à des balades éducatives auprès d’éducateurs canin professionnels. L’avantage de ces balades est qu’elles sont encadrées par un professionnel et se déroulent généralement avec des chiens sociables et équilibrés. Une analyse individuelle doit être réalisée au préalable pour s’assurer que cette activité aidera votre chien. L’avantage certain des balades éducatives est le nombre de chiens qui y participent et donc la possibilité pour votre chien ne pas entrer systématiquement en conflit avec les mâles pour préférer jouer avec les femelles.

Les centres Canidélites par Nature de Chien :
Centre Canidélite de Toulouse
Centre Canidélite de Bordeaux

S’adapter à son chien avant tout :

Vous l’aurez compris, des solutions existent, mais il est impossible et incohérent d’exiger de votre chien qu’il s’entende avec tous les chiens qu’il rencontre sans distinction. Un travail de prévention dès ses 2 mois avec des rencontres positives et contrôlées reste la meilleure solution pour avoir un chien le plus sociable possible. Un travail rééducatif peut être envisagé auprès d’un éducateur professionnel mais attention, si votre chien est un mâle adulte non castré, il sera surement difficile de le rendre complètement sociable avec un autre mâle au comportement compétitif similaire. C’est donc l’adaptation à votre chien avant tout qui doit être mise en place pour trouver des solutions respectueuses et efficaces.

Voici donc pourquoi et comment aider votre chien à mieux s’entendre avec ses congénères du même sexe. Patience, adaptation et écoute restent les mots d’ordres pour une bonne relation avec son chien !

Chloé Fesch, éducateur canin comportementaliste et formatrice chez Nature de Chien

Découvrez Nature de Chien :

Nature de Chien est une société créée en 2009, spécialisée en éducation et comportement canins ainsi qu’un centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste. Les curieux peuvent venir se former en Gironde à Bordeaux, dans le Loiret à trente minutes de Fontainebleau ou en Eure et Loir entre Chartres et le Mans.
Nature de Chien, c’est des centres d’éducation et de loisirs canins baptisés “Canidélite” situés à Toulouse et Bordeaux et prochainement dans toutes les plus grandes ville de France.

Crédit photo : @pixabay

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (15)

  1. Bonjour! la castration n’est pas toujours la solution. Mon mâle castré attaque tout (voiture, vélos,chien, chat,…) et parfois des personnes. Il est surtout très peureux. Et l’attaques est la meilleure défense. Mais que pensez-vous des propriétaires qui veulent absolument que leur chien vienne saluer le vôtre « par politesse ». Je refuse toujours car je ne connais pas le chien et j’ignore tout de son état de santé (puces, vers…) . De plus ils sont en laisse, donc limité dans leur possibilité de fuite. Ai-je raison?Merci de me répondre

    1. Bonjour,

      L’article est très intéressant,j’y retrouve tous les éléments que j’ai pu observer dans les cas de rencontres entre mâles(et même femelles), notamment sur le fait que deux chiens tenus fermement en laisse ne peuvent pas se rencontrer librement!

      J’ai moi même un mâle adulte castré à la spa bien après l’âge de 1an.
      On a souvent dit de lui qu’il était dominant et totalement « incompatible » avec les autres mâles, ce qui est effectivement faux.
      Aujourd’hui il est la plupart du temps sans laisse et les rencontres avec d’autres chiens sont pour la plupart amicales, bien que je sois toujours sur mes gardes avec les autres mâles de sa carrure qui ne sont pas toujours aussi bien dans leurs coussinets que lui!

      Je trouve dommage les humains qui tirent leurs chiens, les soulèvent même parfois avec la laisse, pour qu’il ne rencontre surtout pas un autre chien.

      Pour ce qui est de l’état de santé de l’autre chien, j’ai déjà chassé un chien inconnu qui ne me donnait pas confiance et sans humain à ses côtés mais surtout par peur de l’affrontement.
      A part peut être la gale, si notre chien est protégé (antipuces, vermifuge, huiles essentielles pour ma part..) je ne vois pas de mal à rencontrer des chiens moins bien soigner de temps en temps.
      Ce n’est plus le cas malheureusement lorsqu’il y a morsure mais là c’est direct chez le véto!

  2. Bonjour Maryse
    j habite en Asie du sud est et je suis entièrement d accord avec vous. Je suis très attentionné a me pas mettre mon chien en contact avec d autres chiens ou chiennes dont les propriétaires ne sont pas attentifs aux soins de leurs animaux j évite aussi tout contact avec les chiens érrants. Nous devons le ou la protéger

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article que j’ai trouvé très intéressant.
    Mon chien est un mâle non castré de 3 ans 1/2 et qui approche les 40 kg. Il a parfois des réactions assez vives quand on rencontre d’autres mâles (quel que soit le gabarit) et j’avoue me retrouver à « stresser » quand je me retrouve face à un autre chien de même grandeur. Pas par rapport à mon chien, j’ai la force de le retenir si il tente quelque chose; mais je me suis déjà retrouvée face à des personnes qui avaient du mal physiquement à maintenir leur chien près d’eux…
    Et quand 2 chiens de grande taille veulent s’affronter, mieux vaut que les 2 propriétaires soient en mesure d’éviter la confrontation…
    Je sais que pour que tout se passe au mieux il est préférable qu’ils ne soient pas accrochés en cas de rencontre mais en ville, sur un trottoir, ce n’est pas possible…

  4. Bonjour, j’ai un chien de 5 ans non castré que j’ai eu à 3 semaines (chiot abandonné)dans un sale état. Il a toujours vécu avec d’autres chiens mâles et femelles qui sont arrivés avant et après lui. Tout c’est toujours bien passé jusqu’à il y a 6 mois j’en ai récupéré encore un de la rue, un mâle castré (par mon association) croisé lévrier qui a à peu près 1an. Il est très vif, toujours vouloir s’amuser et aussi très affectueux et c’est là que cela ne va plus, dès qu’il m’approche, il ne veut que personne ne m’approche, il fait également des grognements pour sa gamelle. Mon chien de 5 ans ne supporte pas qu’il m’approche également et dès que je veux jouer avec l’un ou l’autre c’est l’attaque entre eux jusqu’aux morsures. Je ne sais plus comment gérer cette situation; si ce n’est que d’enfermer le plus vieux quand je veux jouer avec les autres (ils sont 9 en tout dans la plus grande harmonie). Il joue bien aussi quand le plus jeune n’est pas là et avec tous les autres il n’y a aucun problème. Le plus vieux va être castré dans les jours à venir. Que me conseillez vous pour désamorcer ces attaques. Je vois bien que je suis le point déclencheur. Merci pour les conseils que vous voudrez bien me donner.

  5. Bonjour,

    J’avais adopté un chien à la spa c’est un labrador croisé cane corso,il était castré,j’ai par ailleurs un autre chien jack russel et durant un mois et demi,tout se passait tres bien entre les 2 chiens puis d’un seul coup le labrador croisé s’est mis à se jeter sur le jack et le mordait.J’ai du le rendre à la spa mais je suis tres malheureuse et n’arrive pas à surmonter ça. J’ai tout essayé,demander conseils aux veterinaires,aux educateurs canins et tous m’ont dit que c’etait un probleme de dominance,le gros que j’ai adopté avait 1 an et le jck a 9ans et il n’est pas castré pourtant on me dit que meme en castrant le jack,ça ne servirait pas à grand chose.
    Il me manque tellement.Pouvez vous m’aider car l’aspa ne m’a pas encore remboursé et si je trouve d’ou vient le probleme,je souhaiterai le récuperer.

    Merci.

    Cordialement.

  6. Bonjour,

    Depuis peu mon husky de 2 ans et demi devient bagarreur avec les autres mâles non castré, c’est arrivé depuis que nous avions une amie avec son chien également de 2 ans qui le cherchait tout le temps et ça partait souvent en bagarre, Depuis cette période j’ai l’impression que ça l’a marqué et est devenu agressif même avec les mâles qui veut jouer avec lui, première chose qu’il fait à la rencontre c’est de monter sur leur dos..
    Pouvez vous m’aider? Dois je le castré pour le calmer ?

    Cordialement

  7. Mois je suis dégoutée mon foxde 5 Anson castré est adorable av je n avais aucun souci. D abord il a commencé à s enfuie des que je le. Lâchait. Puis il a l phobie des camionnettes ou remorques. On a du déménager il a du s adapter de Marion avec jardin à appart. Je le sors au max. En laisse. Sauf que s étant fait mordre 1 ère fois. L’an passé, tous les mâles l. Attaquent, on en est. La 3 ème avec morsure. J ai essayé de prendre sur moi, faire le contact l. Av dernière fois avec un San s laisse encore ben résultat le. Mien se fait attaquer et mordre. Du coup, quand on sors il engueule tout male qu il croisé. Les gens c les fait rire quand je leur dit d écarter leur chien ou le.tenir car 95 % ss laisse ou pense t que le mien est fou. Oui il. En devient à cause des autres.. Femelle ça va. Mais male… Que puis je faire, c devient handicapant car en plus plus personne ne veut me. Le garder.

  8. bonjour,

    J’ai un petit border de 7 mois joli . Gentil, mais la promenade est devenu un calvaire. Il tire sur la laisse,la mord quand on croise une voiture.
    Il n’arrête pas de se jeter sur la voiture alors j’ai le bras qui me fait mal tellement il tire, je l’en empêche et
    Lorsqu’il voit un chien de n’importe quelle taille qui soit il jappe . Lorsque je le promène j’essaie de le lâcher et faire le rappel c’est un peu dur mais ça marche avec des saucisses knacckis. Je vais bien à LEZOUX et je suis allée à pont-du-chateau depuis le début mais rien n’y fait . Je suis désemparée.

  9. article très bien fait, j’approuve à 100% , tout est dit et bien dit, dans les refuges nous avons la plus grande population de mâles castrés, réunis alors je pense que nous sommes bien placés pour approuver la castration, car nous n’y avons que des effets bénéfiques, les études vétérinaire sont faites sur quel base? jamais personne ne nous ne demande des évaluations, les cancers? nous les avons toujours eu sur des males non castrés, il est vrai que la castration ne résout pas tout les problèmes de comportement, un chien craintif ne changera pas, les réactions agressive qui ont pour cause la peur ou l’incompréhension ne changeront pas, il faut identifier la cause pour la soigner

  10. Bonjour j’ai un gros BA (berger allemand )de 43kg il aime pas du tout les mâles mais adore les femelles
    Bref on a fait de l’éducation quand il était petit mais sa c’est très mal passé l’éducateur disais《de toute façon c’est un dominant,vous allez pas y arriver…》un peu plus grand on a appelé une professionnelle à domicile mais une fois que l’on avait déménagé(pas très loin)elle nous a jamais rappeler
    Bref je ne sais plus vers qui me tourner
    Comment pourrais-je aider mon chien?

    1. Bonjour, moi aussi j’ai un BA non castré de bientôt 2 ans, mais quand je le sors dehors, si il n’y à pas de chiens ou chats, ça va très bien, mais des qu’il rencontre chien, chats, mais surtout les chiens (mâle et femelle) il tire, il grogne, il veut attaquer, moi-même j’ai horriblement peur, j’ai une muselière, mais ça c’est bien en dépannage, pas pour toujours, de plus la muselière c’est bien pour quand il croise un petit chien, mais si il croise un gros chien qui commence la bagarre sur mon chien, après mon chien ne peut pas se défendre, donc c’est cruel de le laisser se faire mordre sans qu’il puisse se défendre !!

  11. bonjour, je viens de faire castrer mon chien voilà 2 semaines,il a 3 ans, et je suis surprise de son comportement car lorsque je croise d’autres chiens il est plus agressif qu’avant. Il est vrai que durant plusieurs semaines je ne le lâche plus c’est un joueur à l’origine avec un excellent retour, , avant il se baladait et savait ex-clipser les attaques éventuelles les chiens en laisse sont plus agressifs j ai donc essayé après l’opération, la rencontre avec un chien détaché plus agé que lui a abouti à une bagarre rapidement, le retour n’est plus aussi probant, les balades sont anxiogènes et je suis désemparée car il a un grand besoin de courir et de se défouler mais je suis sur mes gardes donc je ne le lâche plus , c’est un changement assez radical , est ce que son besoin de protection est plus notable? ou est ce que l’opération de castration peut être plus néfaste ?

    1. Bonjour,
      Pour ce qui est de votre problème, mon vétérinaire m’avait expliqué un jour qu’un mâle stérilisé dégage du coup des hormones femelles et c’est peut-être ça que n’apprécie pas votre chien? Les males le prennent pour une espèce de femelle… Enfin peut-être, je ne suis pas spécialiste!

    2. En tout cas moi je viens de récupérer un chien abandonné, un molosse, non stérilisé de presque 3 ans, je vais le faire stériliser parceque que j’estime que ce n’est pas la peine de faire de petits(tellement de chiens dans les refuges) je ne veux pas qu’il reste frustré toute sa vie, et de toute façon son « entrain » devient insupportable pour lui et pour moi,
      mais j’apprehende sa réaction; 3 ans c’est un peu tard(sa maitresse s’en fichait quil ne soit pas stérilisé, elle sen ai juste débarrassé quand c’est devenu trop contraignant) jai vraiment peur que ça se passe comme avec votre chien. Si quelqu’un a une idée de ce que ça va donner, une explication, je suis preneuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !