Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
chien est agressif au moment de la gamelle

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Mon chien est agressif au moment de la gamelle, que faire ?

Vous avez un chien agressif au moment du repas ? Votre chien montre les dents ou grogne lorsque vous approchez sa nourriture ? Observons ensemble d’où vient ce comportement. Garder la nourriture est un instinct naturel qui découle de son comportement de chien sauvage. Lorsque d’autres animaux sont une menace, le chien gardera sa nourriture pour survivre. Cette agressivité concernant la nourriture existe chez tous les chiens et peut être déclenchée si un chien se sent menacé pendant qu’il mange.

Voici quelques idées pour aider à prévenir ou arrêter un chien agressif au moment du repas. Si vous êtes propriétaire d’un chien agressif et qu’il est déjà devenu trop dangereux de s’approcher de lui quand il mange. Consultez un spécialiste du comportement canin avant d’essayer ces techniques !

Comment empêcher son chien de devenir agressif pendant son repas ?

Une fois que le comportement à fait surface, les propriétaires de chiens agressifs sont souvent démunies. On ne sait plus quoi faire… Pour cette raison, il est impératif de prévenir le comportement avant qu’il ne commence. Voici quelques moyens efficaces pour réduire l’apparition de l’agressivité pendant le repas.

Restez prêt de votre animal quand vous le nourrirez.

Caresser doucement votre chien lorsque vous lui mettez sa gamelle de nourriture. Puis laissez le manger. Cela renforce la confiance de votre chien et lui permet de devenir à l’aise avec votre présence lors de ses repas. Commencez toujours le repas par quelque chose d’agréable pour lui.

Jetez un meilleur aliment (hummm) dans sa gamelle pendant qu’il mange.

Lorsque votre chien mange, marchez autour de lui et lancez un aliment de meilleur goût dans sa gamelle de croquette. Si votre chien mange des croquettes, lancez lui un morceau de viande cru par exemple ! C’est beaucoup plus appétissant que sa ration habituelle ! Soyez sûr que c’est plus savoureux que sa ration régulière, c’est vous qui connaissez votre chien mieux que moi. Faites l’exercice pendant un mois, à chaque fois que quelqu’un passe ou s’approche de sa gamelle, lancez lui le BONUS (appelons-le ainsi) ! Le chien comprendra qu’a chaque fois que quelqu’un s’approche de sa gamelle une chose agréable se produit !

Nourrir le chien dans différents endroits.

Si votre chien est un chien qui protège une pièce. Un chien de garde par exemple. Ne le nourrissez pas dans la pièce qu’il défend. Si vous le faites votre chien sera sur ses gardes et ne pourra pas manger calmement. Ça augmente ses chances d’être agressif. On observe souvent se comportement chez les chiens qui mange et vive dans le garage de la maison. Pour éviter cela, rien de plus simple, on donne le repas du chien ailleurs ! Faites le dans différentes pièces de la maison. C’est tout bénef pour le chien, car dans le cas ou vous voyagez beaucoup, il sera habitué.

Comment arrêter l’agressivité de votre chien au moment des repas ?

Si votre chien est plus âgé et qu’il déjà développé des tendances agressives autour de la gamelle, il y a plusieurs moyens d’inverser le comportement. Voici deux techniques pour vous aider à démarrer. Encore une fois, si votre chien est trop dangereux autour du repas, consultez un comportementaliste professionnel.

Retirez la gamelle quand il ne mange pas.

Et lorsque que le moment est venu de le nourrir, placez la gamelle vide au sol. Il va se jeté dessus et… pas de chance c’est vide ! Il se tournera alors vers vous. A ce moment la, mettez des petites quantités de croquette dans sa gamelle et tourner autour de lui. Passez à quelques mètres, quand il a fini, revenez en arrière et placer une autre petite quantité dans sa gamelle. Répétez cette opération jusqu’à ce que votre chien est fini de manger, puis retirer son bol de nourriture jusqu’au prochain repas. Faites le de façon progressive. Votre chien ne changera pas de comportement du jour au lendemain. Il a besoin de s’entrainer.

Nourrissez votre chien à la main.

Si votre chien est trop protecteur de la gamelle, retirer la complètement. Nourrissez votre chien avec votre main. Une fois qu’il est à l’aise avec cette nouvelle façon de manger, demandez-lui de manger dans votre main alors que vous tenez sa gamelle dans l’autre main. Cela vous permet de réintroduire la gamelle et de garder le contrôle. Puis tenez sa gamelle et mettez la nourriture dans celle-ci. Procédez de façon progressive sur 1 semaine.

Ne punissez jamais un chien qui est agressif pendant le repas. La punition est souvent ce qui cause ce problème de comportement, et cela ne fera qu’empirer les choses. Votre chien à besoin d’être à l’aise avec vous. Ensuite il vous fera confiance au sujet de la nourriture.

Avez vous un chien agressif au moment de son repas ?

Crédit/Photo : Par jonnysek

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (11)

  1. Comme tu l’as évoqué, Paul, le chien est souvent plus protecteur de la gamelle que de son contenu.
    Jeter les croquettes par terre, dans le jardin, nourrir son chien en l’éduquant ou bien utiliser des jouets distributeurs (genre pipolino) peut être une bonne solution.
    J’ai réduit l’agressivité d’un de mes chiens vis à vis de ses congénères lors des repas en versant les croquettes sur la terrasse, en différents endroits, pour que la « victime » habituelle puisse se nourrir loin du « tortionnaire ». Chose étonnante, ils peuvent manger côte à côte lorsque les croquettes sont par terre, mais c’est plus difficile si on met deux gamelles à proximité !

    1. Bonjour Karole,

      Merci pour le commentaire. Super les conseils ! J’ai oublié d’évoquer le souci quand on à plusieurs chiens ! On remarque que finalement c’est le lieu et l’objet dans lequel il se nourrit peut être déclencheur d’un comportement agressif. Petit, je me suis fait mordre lorsque j’avais touché la gamelle du chien… Chose à ne pas faire mon père l’avais sévèrement punit !

      Paul

  2. Bonjour,
    Pour ma part, je peux leur retirer la gamelle mais si ils ont un os ou oreille de cochon. Ils montrent les crocs (idem pour celui de 3 mois). Avant l’arrivée du petit, ma chienne ne faisait pas ça, je pouvais lui retirer ce qu’elle avait dans la gueule sans difficulté.
    Des astuces à proposer ? Peut être utiliser la technique de donner une autre recompense?

  3. Bonjour,
    J’ai une petite chienne de 10 ans bientôt. Cette dernièere n’a aucun problème lorsqu’on l’approche ou lui retire sa gamelle. Son bol est toujours plein, elle ne mange que ce qu’elle a besoin et toujours au même moment de la journée… Son poids est stable, elle est très équilibrée. Par contre, si nous gardons ou que nous avons un autre chien en visite, elle se plante devant son bol, le termine, reste couchée à ses côtés et ‘sile’ jusqu’à ce qu’on lui en redonne…. puis elle recommence à manger. C’est certainement une forme de protectionnisme. Elle grognera légèrement si l’autre chien essai de s’en approcher…. Mais pas avec nous. Nous avons essayer de retirer le bol, mais elle reste planté devant l’endroit ou on le dépose habituellement, et fait du bruit pour le ravoir (encore un silement).
    Y a t’il quelque chose à faire?

  4. Bonjour, notre cocker de 4mois ne grogne pas quand on l’a caresse en mangeant, par contre l’autre jour je l’ai tiré de sa gamelle et là elle a grogné. Je comprends que je n’aurais pas dû faire ce geste mais je veux que si un enfant fasse ce même geste elle ne soit pas agressive. Dois-je la punir en enlevant la gamelle quand elle fait ca ? Dois-je reproduire ce geste jusqu’à ce qu’elle ne grogne plus?
    Merci

  5. bonjour ,mon cocker de 14 mois est obsédée par la nourriture;elle mange très très vite et grogne lorsque l’on est pret d elle .J ai déjà essayé plusieurs méthodes:lui donner à manger après nous; également mettre les croquettes dans ma main(là pas de grognement) ;je lui met petit a petit les croquettes ds sa gamelle(tjrs aucun grognement) mais elle reste très stressée au moment des repas et engloutie chaque portion donnée.Elle a beaucoup de mal a ns faire confiance,et protège sa nourriture.Avez vous un autre conseil ou faut-il être patient pour avoir une amélioration?Merci pour votre aide.Cordialement

  6. Bonjour, mon cocker de 1 an qui est stérilisée protège sa nourriture par exemple un paquet de croquettes même fermé ou un morceau de pain en grognant très fort et ça peut duré très longtemps que faire ?

  7. Bonsoir

    J’aimerais avoir des conseils car j’ai adopté un chien il y a quelques jours dans un refuge, il est vraiment génial, très obéissant vis à vis de moi, y compris le assis avant de lui donner sa gamelle…
    Mais le problème est que j’ai une autre chienne, plus petite que lui, et hier, quand je préparais leurs gamelles, il y a eu une bagarre assez impressionnante entre eux, je ne sais pas qui a commencé, mais mon nouveau chien tenait ma chienne au cou de manière très agressive… heureusement, il n’y a pas eu de blessures !
    Je ne comprends pas ce revirement de situation car je pensais avoir pris les précautions de nourrir les deux chiens dans des places différentes, mais apparemment je n’ai pas fait les choses comme il fallait.
    Dans les jours à venir, j’envisage de mettre mes chiens dans deux pièces différentes avant de les nourrir, est ce que c’est la bonne solution ou est ce que je vais les encourager à défendre leurs gamelles ?
    J’ai eu d’autres chiens avant mais je n’ai jamais eu à faire face à l’agressivité par rapport à la gamelle et j’ai vraiment besoin de conseils qui puissent m’aider à régler ce problème car je ne peux pas me résoudre à remettre au refuge ce chien que j’adore
    Merci pour vos conseils
    Hélène

  8. Bonjour,
    J ai un montagne des pyrennees.
    C est un grand mâle de 70kgs et ce soir en marchant près de sa gamelle au il venait de manger pour la moitié j ai glissé sur la bave qu il avait mise sur le carrelage. En tombant j ai bousculé sa gamelle et il s est je te sur moi en grognant la gueule grande ouverte. J ai senti ses crocs cherchant à mordre sans véritablement mordre comme ci il voulait m obliger à rester au sol et me faire comprendre pas touché à ma gamelle.
    Mon compagnon est ensuite intervenu pour qu il arrete et après que je me soit relevée il a retirée ladite gamelle. Il a 3 ans et très câlin mais très imprévisible, J ai du le faire castrer il est moins spontanément agressif mais je vais essayer les conseils pour la gamelle. Il mange dans la maison depuis 3 mois avant il dormait et mangeait dans un vieux trafic en compagnie de ma vieille terre neuve qui est decedee.

  9. Bonjour à tous … J ai bien lu votre article et inexploré déjà ses pistes mais mon ouper husky de 4 mois grogne même quand je le caresse … Je lui dit non , je ne veux rien entendre mais il recommence je retire sa gamelle , lui donne à nouveau et quand il se calme je le félicite… C est la c’est la même chose avec les petites douceurs( j’assimile notre départ à un petit plaisir) que je lui fabrique quand nous partons: j’ai gardé un os à moelle que je rempli de petits biscuits et de Kiri que je congelé . tant que je l’ai dans la main il ne dit rien mais dès que je le pose à terre et que j’essaie de le caresser il grogne et montre qu’il n’est pas content je le reprends lui explique que il n’a pas le droit que je ne veux rien entendre je le repose et il recommence la dernière fois je lui ai carrément confisqué …que faire de plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !