Votre chien est coprophage, c’est-à-dire qu’il a la mauvaise habitude de manger ses excréments ? Cette pratique vous répugne et vous aimeriez bien que cela cesse ? Découvrons ici les causes et surtout les solutions pour mettre fin à ce comportement !
Pourquoi mon chien mange-t-il ses excréments ?
1- Un problème physique
La plupart des chiens coprophages le sont à cause d’une carence dans leur alimentation. Ce comportement est par ailleurs souvent présent chez les chiots qui, logiquement, sont en pleine croissance. Ce comportement peut aussi venir d’un problème physique, notamment si le chien a des parasites ou encore des troubles digestifs.
2- Des punitions incohérentes
Une autre cause, plus comportementale, peut amener votre chien ou chiot à manger ses excréments. En effet, si durant l’apprentissage de la propreté de votre chiot ou chien, vous aviez l’habitude de le punir après coup, voire de lui mettre la truffe dans ses excréments pour lui manifester votre mécontentement, il est possible que ce comportement apparaisse. Cela est lié au fait que votre chien ne comprendra pas que c’est l’action de faire ses besoins qui est sanctionnée et cela pourra l’amener à manger ses souillures pour éliminer ses traces et donc éviter la punition.
Comment empêcher mon chien de manger ses excréments ?
1- Changez d’alimentation
Très souvent quand votre chien est coprophage, changer d’alimentation est une bonne idée. De plus, certaines croquettes contiennent des substances appétantes qui ne sont pas digérées par l’organisme et qui rendent de ce fait les excréments appétents.
2- Contactez le vétérinaire
En cas de parasites ou de carences alimentaires, le vétérinaire reste votre meilleur interlocuteur pour vous aider à trouver l’alimentation adaptée aux besoins de votre chien.
3- Soyez cohérent avec votre chien
Nous l’avons vu plus haut mais il ne faut absolument pas punir votre chien d’une bêtise réalisée en votre absence. N’hésitez pas à visionner notre vidéo et lire notre article sur l’apprentissage de la propreté.
Découvrez la vidéo Nature de Chien : Apprendre la propreté à son chien
4- Astuce complémentaire
Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire car il existe des comprimés à donner à votre chien au moment du repas, qui rendront ses excréments très peu appétents. Ainsi, cela passera l’envie à votre chien de manger ses excréments.
Votre chien mange les excréments des autres animaux !
C’est “normal” ! Prenons l’exemple du chien qui mange les excréments des chats : il faut savoir que les croquettes pour chats sont souvent de meilleure qualité que les croquettes pour chiens, ce qui rend les excréments des chats comme qui dirait “goûteux” !
Mais des solutions pour vous aider existent :
– Supprimer le problème en mettant par exemple la litière dans une pièce interdite au chien.
– Il existe également des cachets que l’on peut donner au chat qui permettent de rendre les excréments du chat moins appétant pour le chien.
– Pour finir, vous pouvez apprendre à votre chien à se stopper dans une action, en lui apprenant par exemple l’indication “tu laisses ” ou “pas toucher”. Pour ce faire, il suffit d’apprendre à votre chien que “renoncer, c’est gagner”.
Mais comment faire me direz vous ? Et bien rien de plus simple, voici comment faire en 3 étapes :
Etape 1 : Commencez par apprendre à votre chien que le mot “tu laisses” signifie obtenir une récompense. Pour cela dites à votre chien l’indication “tu laisses” et immédiatement après donnez lui une friandise. Répétez cet exercice plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours.
Etape 2 : Très rapidement votre chien comprendra qu’après avoir entendu l’indication “Tu laisses” une récompense arrive. Il est donc temps de tester cette indication quand votre chien est occupé à quelque chose, par exemple quand il sent une odeur dans le jardin.
Etape 3 : Augmentez la difficulté de l’exercice en demandant à votre chien de stopper une activité qu’il apprécie particulièrement comme manger les excréments des autres animaux !
Mais attention, si c’est un échec cela signifie que vous avez augmenté la difficulté de l’exercice trop rapidement et qu’il est nécessaire de revenir aux étapes précédentes avant de compliquer de nouveau.
Astuce : cet apprentissage est utile pour tous les comportements “indésirables” de votre chien, comme les aboiements, le rappel, le vol, etc. Il peut donc être utilisé dans beaucoup d’autres aspects de la vie quotidienne avec votre chien !
A lire aussi + vidéo Nature de Chien : Comment trouver l’équilibre avec son chien ?
Voilà vous savez désormais comment empêcher votre chien de manger ses excréments, alors à vous de jouer !
Chloé Fesch, éducateur canin comportementaliste et formatrice chez Nature de Chien
Découvrez Nature de Chien :
Nature de Chien est une société créée en 2009, spécialisée en éducation et comportement canins ainsi qu’un centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste. Les curieux peuvent venir se former en Gironde à Bordeaux, dans le Loiret à trente minutes de Fontainebleau ou en Eure et Loir entre Chartres et le Mans.
Nature de Chien, c’est des centres d’éducation et de loisirs canins baptisés “Canidélite” situés à Toulouse et Bordeaux et prochainement dans toutes les plus grandes ville de France.
Crédit photo : @pixabay