Les chiens sont en général très intelligents. Si l’on s’arme de patience, on peut alors réaliser des exercices de dressage de façon quotidienne et voir des résultats très vite. Grâce à un système de récompense et de réprimande adapté à la situation, les ordres de base s’apprendront en quelques jours. Il est inutile de passer des heures à essayer d’apprendre quelque chose à un chien. Il s’épuisera vite, et vous aussi. Chacun perd sa concentration petit à petit. Il suffit d’un quart d’heure par jour afin d’obtenir le résultat souhaité.
Éduquer son chien c’est : Être disponible
Vous pourrez réaliser vos séances de dressage à tout moment de la journée. L’important, ce n’est pas l’heure, mais le degrés de disponibilité de votre chien. S’il n’est pas d’humeur, il ne sera pas réceptif à vos informations et ordres, et n’apprendra donc rien. Il est par exemple stupide de stopper une sieste afin d’entamer un exercice de marche en laisse.
Il ne voudra pas vous écouter, il voudra juste dormir !
Il faut que le chien soit à l’aise, et là c’est à vous d’apprendre. Comment savoir si votre chien est prêt à vous écouter ?
Il aura la tête haute, ses oreilles seront dressées et sa queue se tiendra à l’horizontal. Il est alors tout ouïe et sera ravi d’apprendre et de vous faire plaisir. Si vous voyez qu’il ne semble pas attentif ou qu’il semble être en position de soumission, arrêtez immédiatement votre tentative. Réessayez plus tard ou essayez de le mettre en confiance.
Dresser un chien c’est : Être constant
N’attendez pas plusieurs mois avant de dresser votre chiot, faites-le dès que vous le pouvez. Si vous lui laissez plusieurs jours de répit à faire ce qu’il souhaite, il sera totalement perdu lorsque vous lui donnerez des ordres. Votre comportement changera, vos attentes également.
Tout un tas d’interdictions à apprendre d’un coup c’est trop d’informations pour un chiot. Dès que vous possédez votre animal, vous devez lui imposer des règles et commencer à le familiariser à votre autorité.
L’important à un âge si jeune, c’est de lui donner des points de repère.
Pour faire simple, si vous lui refusez une place dans le canapé dès le début, il comprendra que c’est une zone interdite pour lui. Au fur et à mesure, il n’essayera plus de monter dessus. Il fera un parallèle entre le fait que vous le repoussiez et le fait qu’il essaye de grimper.
Utiliser des accessoires pour dresser un chien
Il n’est en aucun cas recommandé d’utiliser des colliers étrangleurs ! Les accessoires de dressage doivent être pratiques et utiles, mais avant tout sans douleur pour votre animal. Un collier et une laisse sont deux accessoires indispensables. Veillez juste à ce qu’ils ne soient pas trop serrés et évitez de trop tirer sur la laisse. Ces deux outils doivent vous permettre de vous faire comprendre, pas de réprimander votre chien.
Le principe est simple : vous allez conditionner votre animal, comme pour le coup du canapé. Le chien peut créer des liens entre un léger coup de laisse, le bruit d’un sifflet ou d’une cloche, et tout un tas d’autres actions. C’est ce qu’on appelle le réflexe pavlovien. Si vous tirez un peu sur la corde lorsqu’il s’éloigne trop de vous en promenade, il comprendra très vite qu’il va devoir se coller à vous afin d’éviter une répétition désagréable pour lui.
De la même façon, il est préférable d’attendre qu’il détende la laisse de lui même pour avancer en promenade. S’il tire, on n’avance pas, s’il tire pas on avance. C’est très simple. Utilisez le jeu aussi ! Récompensez le par un jeté de balle s’il fait une bonne action.
Réprimander correctement
Encore une fois, inutile de violenter votre chien ! Il apprendra encore plus vite si vous prenez soin de lui et prenez le temps de lui expliquer. Même une petite tape sur le museau peu traumatiser un animal pendant des années. Il suffit tout simplement de hausser le ton lorsqu’une bêtise est effectuée. Il est bien question de haussement de ton, et non pas de cris, qui peuvent être effrayants pour lui.
Ce changement vocal suffira à vous faire comprendre. Le top, reste d’isoler votre chien en cas de mauvais comportement. Les chiens n’aiment pas être seul, alors s’il fait une bêtise, isolez le dans une pièce quelques minutes.
Récompenser (beaucoup !)
S’il est important de réprimander en cas de bêtise, il est encore plus important de récompenser son chien en cas de bonne action. C’est le côté positif du dressage.
Lorsque vous le récompensez, votre chien va faire le lien entre la friandise, le jeu, ou la caresse, et l’action qu’il vient de réaliser. Chacune de ces trois récompenses vont rendre votre chien content. Cependant, les animaux ont tendance à préférer la nourriture, ne la négligez donc pas pour les exercices importants.
Il est d’ailleurs déconseillé d’offrir ces mêmes friandises en dehors des bonnes actions. Si vous en délivrez à tout va, le chien ne fera plus le lien action-récompense. Choisissez un aliment qu’il adore et qu’il n’aura qu’en cas d’ordre exécuté. Il saura très vite réaliser ce que vous lui demanderez !
Crédit photo : @fotolia et ©Flickr – Sheila Sund – Keith Williamson – Mel