Comment gagner la confiance de son chien ? Le chien est le meilleur de l’homme. Du moment qu’il aime son maître, il l’accompagne partout et aime partager ses journées à lui. Pour ce faire, vous devez gagner sa confiance. Vous ne savez pas comment faire ? En voici quelques conseils.
Gagner la confiance de son chien : être cohérent et simple
La cohérence commence par le fait que vous devez être bref et strict dans votre manière de parler. Pourquoi ? Parce que votre chien ne comprend pas que vous puissiez lui donner un ordre pour en changer le lendemain. Habitué à un certain vocabulaire, il n’associera pas les nouveaux mots avec les anciens ordres. « Changer d’avis comme de chemise » ne convient pas non plus à votre boule de poils. Rien n’est plus frustrant pour votre chien que de voir son maître instable.
Par contre, si vous tenez des discours cohérents qu’il comprend, une profonde amitié se créera entre vous et lui, il vous fera confiance. Si votre chien aboie ou « hurle » la nuit, pourquoi le gronder ? Consolez-le, rassurez-le. Il finira par comprendre que ce n’est pas la peine d’attirer votre attention de cette façon.
A lire aussi : Comment apprendre l’ordre « aboie » à son chien ?
Soyez gentil tout en étant strict
Une récompense est bénéfique pour gagner sa confiance de votre protégé. Il se comporte bien, il est récompensé. Bien sûr, il ne s’agit pas de lui en donner toute la journée. Par contre, il faut savoir aussi lui expliquer pourquoi cette fois, il n’a pas droit à sa gâterie. Un chien est doté d’une certaine intelligence, il comprendra très bien. Parlez-lui gentiment, d’une voix posée. S’il fait une bêtise, le ton de votre voix change. Vous serez plus froid et plus ferme dans vos paroles, mais il n’est pas utile d’en arriver aux tapes. Il serait apeuré et n’aura plus du tout confiance en vous. Un humain a le droit à l’erreur, pourquoi pas les canins ?
Garder sa confiance par la sociabilisation
Un chien a besoin de se défouler, de rencontrer d’autres congénères. En lui accordant cette faveur, vous gagnerez sa confiance. Comment ? En lui permettant de se sentir bien, en lui montrant que vous pensez à lui, aux envies et aux besoins qu’il peut avoir. Il ne faut pas négliger ce moment car, à cet instant précis, vous pouvez jouer avec lui et établir des liens de contacts non négligeables. Vous le caressez, vous lui parlez, vous faites de grandes virées avec lui, vous courez avec lui. Autant d’étapes à parcourir avec sa boule de poils. Il s’en souviendra et se rendra compte à quel point vous l’aimez.
S’occuper de son chien ne doit pas être une corvée, mais un plaisir. Il s’agit d’un animal et non d’un meuble. Au plus vous vous en occuperez (sans gâtifier non plus), au plus votre trésor aura confiance en vous.
Il vaut mieux prévenir que guérir
Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ?
Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.
Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.
Comparateur : Mutuelle pour chien
Crédit/Photo : par StockSnap de Pixabay