Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
marche en laisse sans tirer

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Initiation à la marche en laisse « sans tirer » avec un chiot

L’apprentissage de la marche en laisse est une étape importante dans l’éducation de votre chiot. C’est là que j’ai fait, après l’apprentissage de la propreté, le plus d’erreurs.

Si vous ne prenez pas le temps de bien apprendre la marche en laisse « sans tirer » à votre chiot les promenades vont vite devenir un véritable calvaire. Le chien aura la laisse en tension permanente, vous aurez des douleurs aux bras. Parfois même il m’est arrivé de voir une personne tomber sous le coup violent du chien sur la laisse. Lorsque l’on a un chien de petite taille on peut encore le supporter, mais dès que le chien dépasse les 15 kilos. Commencez à faire de la musculation…

Prendre le bon départ avec l’apprentissage de la marche en laisse.

Commencez tôt ! J’ai eu le malheur de débuter l’éducation de la marche en laisse tard. J’en ai subi très vite les conséquences. Les promenades étaient devenues une véritable épreuve de force avec Freesby. Il ne fait que 14 kilos, mais je peux vous assurer qu’après une heure de balade avec un fou furieux au bout de la laisse vous n’en pourrez plus. Il se jetait sur tous les poteaux pour les sentir et m’arrachait littéralement le bras.

Il faut soulignez que la marche en laisse n’est pas quelque chose de naturel pour un chien. J’avais pourtant pris le bon départ. Il faut l’habituer progressivement au collier et à la laisse. Je vous invite à lire mes précédents articles sur le sujet : Apprentissage de la laisse et du collier

La marche en laisse les règles initiales.

Pour prendre le bon départ, prenez les bons accessoires. Un collier plat en nylon et une laisse courte seront parfaits. Surtout ne pas mettre de collier étrangleur et de collier à pointe ce sont des accessoires qui provoque des blessures au chiot.

Une fois votre chiot habitué au port du collier et de la laisse on passe à l’extérieur. Je vous recommande de « conduire » votre chien sur la gauche. Pourquoi la gauche ? Tout simplement pour mettre votre chien en sécurité. En France nos automobiles roulent à droite. Et pour être en sécurité, nous marchons toujours dans le sens inverse des voitures. C’est à dire à gauche. Ainsi nous voyons les voitures venir de face. Nous mettons donc notre chien à gauche pour nous positionner entre le chien et la route.

On prépare des friandises pour l’exercice. Et ne soyez pas avare, l’apprentissage ira plus vite !

La marche en laisse sans tirer et sans violence.

Commençons doucement. Armé de notre stock de friandises nous allons commencer l’exercice. Avant toute chose, ne sortez pas un chiot excité. Attendez qu’il soit calme pour lui mettre le collier et la laisse. Une fois, dehors laissez-le éliminer. Inutile de débuter l’exercice si son esprit est occupé à savoir ou il va faire ses besoins. Les conditions remplies, on commence l’apprentissage. Tenez la laisse à deux mains.

Une sur l’ance et l’autre sur la laisse le long de votre jambe. Soyez attentif à la tension de la laisse. Si votre chiot tire sur la laisse ou s’il s’assoit sur ses fesses et refuse d’avancer. Arrêtez-vous et appelez-le gentiment. S’il se dirige vers vous, récompensez-le avec une friandise et complimentez-le. C’est bien mon chien ! Et repartez. Armez-vous de patience. L’exercice devra être répété le plus souvent possible.

Mon maître termine toujours dans un parc agréable !

L’association de la laisse et du collier doit être un moment agréable. Veillez à toujours finir l’exercice sur un moment de défoulement dans un parc ou un endroit sans danger. Ainsi pour lui la marche en laisse n’est qu’un moment agréable avant un moment de liberté !

Crédit/Photo : Photoboyko  stock.adobe.com

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (49)

  1. Bonsoir,

    Comment apprendre la marche en laisse a un chien qui sort de la spa, qui a eu plusieurs maitres, qui n’a jamais été éduqué, et qui tire tout le temps sur sa laisse ? je lui ai acheté un harnais car il a un megaoeusophage et il ne lui faut pas de collier. Mais la balade est épique….surtout pour moi…il pèse 48 kg…et bien sur il m’entraine…comment dois-je m’y prendre ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Marie

    1. Bonsoir Marie. Désole pour le retard dans la réponse mais le site était en maintenance.

      Tout d’abord merci pour votre commentaire. Premièrement pour l’apprentissage de la marche en laisse je déconseille le harnais « classique » je vous recommande un harnais « easy walk ». Le harnais classique développe encore plus de force et le chien tire plus fort. Le harnais easy walk reduit la capacité du chien à tiré. Mais il n’est pas la solution miracle.

      On doit associer l’harnais easy walk à une méthode d’éducation positive. Avec beaucoup de répétition. Le chien tire on s’arrete et on change de direction. L’objectif est de faire comprendre à votre chien qu’il doit etre attentif à vos mouvements.

      Lorsqu’il ne tire pas on le récompense par une caresse.

      Paul

  2. Salut Paulo !

    Mon chiot a un comportement étrange.

    Parfois il tire, parfois il refuse d’avancer… Et surtout il s’en tamponne royalement quand je l’appelle… Pourtant il connait son prénom mais il m’ignore tout simplement.

    Il a presque 3 mois, c’est peut-être un peu jeune ?

    Je commence l’école des chiots d’ici deux semaines je pense. Peut-être que ça aidera.

    Voilu pour mon témoignage !

    1. Bonjour Cyril,

      Oui c’est un comportement normal. A l’extérieur les stimulus sont nombreux, odeurs, sons etc… Parfois il tire quand il a vu quelque chose ou s’arrête pour découvrir une bonne odeur…

      Comment se passe l’école des chiots ?

      Paul

  3. mon pollux est un joueur patenté , pour lui , tout est jeu ! et bien sur il tire sur la laisse, et les friandises de récompense, il n’aime pas beaucoup et j’en ai essayé beaucoup.alors que faire ? mon pollux c’est un caniche.

    1. Bonjour Nelly,

      Le réponse est dans votre question :). Il aime jouer ! L’apprentissage peut également se faire avec un joué préféré ! Attention le jouet ne devra servir que pour les séances d’entrainement. Il faut créer de la rareté autour de ce jouet ;).

      Avez vous essayé quand Pollux a faim ? Faite le test une heure avant son repas. Peut être que les friandises auront plus d’effet ;).

      Paul

  4. Bonjour,

    Sergent est un chiot bichon/shi tzu de quatre mois. Il aime les séances d’éducation et il apprend vite.
    La sortie en promenande est toujours un peu plus difficile même si cela n’est pas encore ingérable, soyons honnête. Je voulais savoir ce qu’il faut faire lorsqu’il tire sur sa laisse? Il lui arrive de la prendre dans sa gueule pour avoir un peu de mou au colier. Pour l’instant, je l’appelle avec un biscuit pour revenir vers moi mais quand on recommence e marcher, il retire à nouveau.

    Pouvez-vous me dire que faire à ce moment la?
    Combien de temps lui faudra t’il pour faire une promenade sans tirer sachant que nous faisant cela tous les jours?

    Je vous remercie pour vos précieux conseils qui nous aident beaucoup dans l’éducation de Sergent.

    Bien à vous

    1. Bonjour Amélie,

      La marche en laisse est l’exercice qui demande le plus de patience. Votre chiot découvre le monde, à l’extérieur tout est nouveau ! Il tire pour découvrir. Pour évité de renforcé le comportement, lorsqu’il tire, changez de direction. Arrêtez vous également et attendez qu’il arrête de tirer pour repartir.

      Il faut de la patience les premiers moi c’est normal.

      Paul

  5. Bonjour j’ai adopté un petit spitz, il a 4 mois on commence l’apprentissage je commence le assis comme indiqué dans vos vidéos et la marche en laisse, mais il est tout excité dehors surtout quand il entend un autre chien aboyé ou quand il voit des gens de loin il devient fou, il hurle, aboie grogne et je ne sais trop comment réagir j’essaie de le faire mettre assis mais je n’existe plus dans ses moments. Va-t-il se calmer en grandissant car on dirait qu’il a peur ? avez vous des conseilles ? merci 😉 et coucou a freesby.

    1. Bonjour Sarah,
      J’ai moi aussi un spitz. C’est une race très curieuse et très vive, bref, pas l’idéal pour marcher en laisse. Mais le point positif c’est qu’il ferait n’importe quoi pour son maître! Il faut donc en profiter.
      Je laisse d’abord courir mon chien dans l’espèce de jardin de ma résidence, avant de mettre la laisse et de commencer la promenade à proprement parler. J’essaie aussi de sortir aux horaires où il y a le moins de chiens possible dans la rue (donc pas entre 7 et 8h ni entre midi et 2 et enfin pas entre 19 et 21h). Les distractions sont déjà moindres. Ma chienne est très gourmande et ferait n’importe quoi pour un bonbon. Alors dès qu’elle est bien placée à côté de moi et qu’elle me regarde, hop clicker + bonbon (je coupe le bonbon en petit morceau avant, comme ça, je peux lui en donner plein de fois sans pour autant la gaver). Le début de la promenade est toujours un peu olé olé, mais au fur à mesure, et si je ne baisse pas les bras (ça m’arrive parfois, oups!) elle se place de mieux en mieux. Quand elle s’obstine à courir devant, je raccourcis la laisse, histoire de lui rappeler où elle doit être. Quand elle tire vraiment, je fais demi tour. J’ai aussi remarqué que quand elle était fatiguée (après avoir marché une petite heure au bois sans laisse par exemple) elle se place automatiquement à sa place. J’en fait alors des tonnes, bonbon, caresses, félicitations… la totale. Elle se place ainsi de plus en plus souvent à sa place, même si ce n’est pas encore ça. Elle a pour le moment 5 mois.
      Il ne faut pas oublier que ce sont des chiots, et qu’on leur en demande beaucoup compte tenu de leur âge. Sans tenir compte du fait que de marcher en laisse et/ou à côté de son humain n’a aucun sens pour le chien. Ce n’est pas facile de faire quelque chose qu’il ne comprend pas, ça met donc plus de temps. Mais il faut persévérer, ne pas abandonner.
      Mon boxer a été éduquée au collier étrangleur. C’était il y a 10 ans, on ne savait pas ce qu’on faisait et c’était sur les conseils du dresseur. Alors certes, ça a été plus vite! Mais au final, ce n’était vraiment pas une chose à faire. Pendant longtemps, elle n’a plus voulu de collier du tout. On n’a donc perdu du temps à lui apprendre à accepter de nouveau un collier (normal celui-là!!).
      Tout ça pour dire que ça prend du temps, mais que ça va venir! Courage!!

  6. salut , 😀
    moimon problème avec ma nouvelle chienne est qu’elle refuse de se tenir calme avec le collier, et après qu’elle a commencé a s’y habituer, je lui mettais la laisse et celle ci refusait de bougeait en se mettant sur les fesses et quant je la tire dessus elle laisse les pattes derrières immobiles et collées pat terre !

  7. Bonjour voila j ai un golden retriever de 1ans et demis a la maison l Education se passe très très bien il écoute mais des qu on et dehors et en laisse il n écoute plus rien il tire et je lui achète un harnet en croyant que sa serais mieux mais il tire toujours et et on a beau le rappeler il en fait qu a sa tete avez vous une solution merci

    Estelle

    1. Bonjour Estelle,

      A l’extérieur, il faut commencer avec un environnement avec très peux de stimilis. C’est à dire calme et ou il ne risque pas de s’enfuir. Un parc fermé est l’idéal. Un fois qu’il a fait ses besoins et fait le tour du parc c’est à ce moment qu’on commence les excices. Il faut ensuite beaucoup de patience et de répétition pour obtenir des résultats.

      Paul

  8. Igloo aura 3 mois dans 10 jours et avec l’avis du véto, nous avons commencé les balades en laisse. Pas trop de contraintes pour l’instant:. Il découvre les odeurs, les voitures, les trottoirs, les copains… Parfois il tire sur la laisse quand il voit des copains, donc on s’arrête… et on repart.
    Je me souviens qu’en Normandie, au cours d’une sortie du club d’éducation canine avec une vingtaine de chiens, Andy mon précédent Golden avait tendance à tirer. L’éducateur m’a demandé de lui passer la laisse et là, miracle… Quand Andy tirait, il lui disait simplement « hop hop hop « … Et Andy de revenir aux pieds!

    Y a t il un « truc » spécial dans le hop hop hop ? J’ai essayé avec Igloo ce soir et en tirant un peu pour le ramener vers moi , et bien ça marche ou presque.
    Nouveaux tests demain .
    Qu’en pensez vous, Paul ?

  9. Bonjour, mon chiot de 2 mois (un cane corso) refuse parfois de sortir pour ses promenades du moins il est semble être un peu méfiant. Lors des promenades il reste très souvent en arrière et parfois marche au pied sans problème. Lorsqu’il « s’arrête » nous l’appelons en mettant un genoux par terre pour le rassurer et il vient.
    Sur le chemin du retour, il semble avoir repérer les lieux et s’empresse de prendre la direction de la maison. Nous arrivons à lui faire marche au pied, mais nous sentons qu’il est presser de rentrer à la maison.

    Ma question est la suivante : que pouvez vous nous conseiller pour ses promenades quotidienne lui soit plus agréable et qu’il n’ai pas peur ?

    Avant vous remerciant d’avance de vos conseils.

    1. Bonjour

      On vient d’adopter une petite Cane nous aussi… et on rencontre exactement la même situation que vous… comment avez vous fait pour y remédier?

      Attendant impatiemment votre réponse (lol)

      Bonne fin de journée!

  10. Bonsoir, alors voila mon petit staff est né le 7 août ( 3 mois et demi), je l’ai depuis mercredi dernier ( soit le mercredi 12/11/2014).
    Il est sociable, et super gentil MAIS des que je lui met la laisse il va sortir de la maison avec moi faire quelques mètres jusqu’au moment ou il va s’asseoir et ne plus vouloir avancer…
    J’aimerai avoir quelques conseils?
    Pourquoi il fait ça ?
    Que faut ‘il que je fasse? Merci d’avance

  11. bonsoir mon berger blanc marchait très bien en laisse quand il était petit.Aujourd hui il a 9 mois et j’ai l’impression qu il a pris de l assurance et qu il en fait qu à sa tête de plus il saute sur tout le monde et surtout sur chaque voitures qui passent malgré mes « NON fermes et répétitifs » c’est plus que désagréable je ne sais plus comment faire

  12. Bonsoir,
    J’ai deux chiots staffie de 2 mois et demi et de 3 mois et je ne sais pas comment les faire avancer en laisse .
    Je n’ai pas encore tenter dehors de peur que l’un d’eux se blesse mais dans mon jardin c’est déjà assez difficile.
    Merci

  13. Bonjour a ts voila mon chiot de 2 mois a trébucher dans mes jambes cela et allez assez vite n’ayant pas eu le temps de comprendre elle a beaucoup couiner et ne pause plus sa patte arrière au sol je m’inquiète beaucoup

      1. bonjour
        je connais une personne qui laisse le harnais a son chien jour et nuit .pour ma part je lui ai conseiller de ne lui mettre que lors de ses promenades ma question est
        est il dangereux de le lui laisser tout le temps?
        personnellement même si ce n est pas dangereux je pense qu il est mieux pour le chien de se sentir a l aise juste avec un petit collier dans la maison ….

  14. Notre jeune bichon de 10 mois est notre premier chien et bien sûr nous ne sommes pas au point. Pour la marche au pied, mon mari tient la laisse tellement court que le chien a parfois à peine les pattes arrières par terre. Ça me semble trop. Il dit que le chien ne doit pas dépasser le genou. Avec moi il tire un peu di coup. On fait quelques minutes de marche au pied puis on le laisse aller au nout de l’enrouleur. On ne peut pas le lâcher complètement car il se sauve et notre terrain n’est pas clos. Faisons nous tout de travers?

  15. Bonjour à tous,

    je viens d’avoir un petit spitz allemant de 2 mois.
    Je suis actuellement en appartement, donc nous lui avons mis du journal a coté de la porte du balcon pour qu’il fasse ses besoins autres que partout dans l’appartement. Bon il se lache encore partout mais il apprend vite.
    Mais pour se qui ai de la promenade en laisse, il accepte le collier mais dès que je lui met la laisse il s’assoit et refuse catégoriquement d’avancer, quand je lui enlève, il se met a mon niveau et marche tranquillement sans jamais me depasser, chose positive,j’habite dans une résidence calme mais j’ai toujours peur qu’une voiture arrive.

    Comment lui faire accepter la laisse?

    Et comment lui faire apprendre que ses besoins se font dehors, et non pas en rentrant de la promenade pipi, sur le carrelage?

    Merci de votre réponse…

    Elodie

  16. bonjour ;pouvez vous me dire quel laisse doit on prendre pour un cocker de 8 mois de 14kilos ;ma chienne a beaucoup de force ;tire elle me démonte mes épaules ;j’ai 58ans ayant perdue notre femelle ma fille m’a offert ma chienne qui s’appelle gipsy :a part ce problème elle aboie surtout le soir pour rien;donc je lui donne un peu de tilleul quelle boit facilement ;sinon elle est adorable;merci de vos conseils

  17. Bonjour

    Mon chien est un berger australien et j’ai de la difficulté sur le chemin du retour il tire toujours je m’arrête et lui dit non mais c’est plus fort que lui! quand il revient c’est toujours pareil sinon ça va bien….

    Il a 5 mois peut-être est-il trop jeune encore?

    merci pour votre réponse
    Mélanie

  18. Bonjour,

    Depuis mercredi j’ai un adorable chiot cavalier king charles de 3 mois à la maison.

    Le problème réside dans le fait, que ce petit bonhomme refuse d’avancer dès que je lui mets le harnais et la laisse. il reste assis et refuse d’avancer. J’ai essayé de le faire avancer avec des friandises mais rien à faire.

    Peut-être est il trop jeune ?

    Merci pour votre réponse,

    Aurore

  19. coucou à tous. j’ai un spitz de 9 semaines il a tout de suite accepté harnais et laisse et apprécie les ballades!! cependant lorsque je lui défend d’aller là où il veut il attrape la laisse entre ses dents la secoue frénétiquement et grogne systématiquement!!
    comment le faire lâcher et surtout comment le calmer? il fait la même chose avec ses jouets et lorsque je lui dit NON il grogne et aboie!!!!

  20. Bonjour,
    j’ai une femelle golden de 3 mois et demi et je suis en appartement;
    le problème elle ne veut pas sortir, des qu elle est dehors elle pleure et fais demi tour pour rentrer;
    j’ai essayé avec une balle ça marche un peu mais au bout de 5 mn elle ne veut plus jouer et s assoit;
    j’habite dans une grande ville avec beaucoup de bruit mais je l’emmene aussi dans des rues plus calmes mais c’est la même chose!!
    Pourriez vous me donner des astruces pour qu ‘elle puisse apprécier les sorties?!

  21. Bonjour, je viens d’adopter une jeune chienne de dix mois, croisée boxer/malinois/border collie. Elle est à la maison depuis hier. Hormis le fait qu’elle est ultra peureuse, et qu’il faut beaucoup de temps pour l’approcher, elle refuse catégoriquement la marche en laisse, se débat dans tous les sens et pourrait même se faire mal. Comment dois-je procéder ? Vaut il mieux un harnais ou un collier ? Je pense qu’elle vivait en meute chez ses anciens proprios, et qu’elle n’a rien vu du tout dans sa petite vie.

  22. Bonjour , nous avons un Cane corso de presque 3 mois . Nous l’avons eut il y a 10 jours . Il s’habitue au collier et la laisse par contre refuse d’avancer a l’aller . J’ai essayé de m’accroupir, de l’appeller , les friandises etc mais il me regarde et pleure . Par contre pour le retour il connaît le chemin maintenant et la , limite il court . Et si j’amène les enfants en balade avec nous et bien la il avance bien il est heureux . Mais si je suis seule avec lui il y a rien a faire . Pourriez vous me donner un petit conseil pour qu’il avance sans que je sois obligé de le porter ou le tirer car il fait déjà 11 kg . Merci d’avance pour votre réponse

  23. Bonsoir, ma chienne (Cane corso) refuse de mettre un collier etrangleur, elle a 8 mois, mais elle tire beaucoup trop donc une eleveuse ma conseillé ce collier pour la calmé …pour le moment elle en a un en cuir ! Que dois-je faire pour quelle veuille le mettre ? MERCI

    1. Bonjour Prescillia,

      Il existe des harnais de type Animalin pour empêcher de trop tirer. Le harnais plus un bon apprentissage de la marche en laisse et le chien ne tirera plus. Le souci du collier étrangleur est que si vous l’utilisé mal, votre chienne peut s’habituer et tirer comme avant.

      Paul

  24. Bonjour,
    Mon berger australien de 3 mois s’assoit souvent quand j’essaye de le balader, ou il tire fort. Mais après une centaine de mètres il commence a marcher en laisse. Est-ce du au fait qu’avant je tirais un peu sur sa laisse pour qu’il vienne ?

    1. Bonjour Amaury,

      Quand on tire sur la laisse, le chien lui tire de l’autre coté. On appel cela le principe d’opposition. Il se produit la même chose si quelqu’un venait te pousser tu mettrais ton corps en opposition.
      Lors d’une balade, le secret c’est de ne pas tirer sur la laisse. Même si le chien s’arrete, si c’est le cas il faut l’encouragé à avancer sans tirer sur la laisse. Après tout c’est ca balade avant tout ;).

      Paul

  25. Bonjour,
    Je suis propriétaire d’un jeune pinscher/yorkshire de 8 mois, Sancho, adorable, TRES curieux et joueur.
    Comment faire pour l’entrainer doucement a se retenir plus longtemps d’uriner?
    C’est en bonne voie mais un constat me pose problème :
    Il se retient de mieux en mieux la nuit et en journée quand il est seul : entre 6 et 7 heures.
    Mais quand je suis présent, c’est comme si sa vessie rétrécissait !!
    Au bout de 2 ou 3 heures, il tourne en rond, se met a la porte, et finit par uriner à la maison.
    Associe t-il ma présence au fait de pouvoir sortir des qu’il en a l’envie ?
    Puis-je le réprimander quand je prend sur le fait ? De quelle manière?
    Comment arriver a 1 sortie en arrivant du boulot + 1 sortie après son repas et une dernière avant le coucher ?

    Merci de votre réponse

  26. Bonjour
    Mon chiot à 4mois et depuis quelque jour elle a horreur d’aller dehors peur du bruit comment faire ? Sans oublié que la marche en laisse c horrible

  27. jai un golden retriveur de 9mois quant on va en promename il a un arnai et iltire il saute sur les passant on le gronde il vou regarde et repare de plu belle a la maison il est adorable que doi je faire

  28. Bonjour, en ce moment j’ai de grandes difficultés à balader mon spitz japonais de deux mois et demi… Ça va faire maintenant trois semaines qu’il fait partie de la famille, on lui a appris la laisse dès le début car nous vivons en appartement, il progressait bien et marchait de mieux en mieux mais depuis une petite semaine, il refuse complètement d’avancer, jusqu’à se coucher dès la moindre microtension sur sa laisse, il ignore mes appels et les friandises… Au secours je ne sais plus quoi faire…

  29. Bonjour,
    J’ai une chienne de 3 mois, une bulldog anglais.
    Quand je La sors pour faire ses besoin, elle fait un pipi et ensuite elle tire pour rentrer. Je voudrai que La promenade soit plus longue pour lui permettre de faire tous ses besoin et ne pas être obligée de ramasser à la maison.
    C’est vraiment une lutte. Pourtant quand on sort en promenade elle ne tire pas. Juste pendant La sortie du matin et du soir pour ses besoins.
    Est ce que vous avez des conseils ?

  30. Bonjour,
    J’ai adopté un chiot en juin 2017 a 6 mois, c’est un croisé berger blanc. Il ne connaissait pas la laisse et les escaliers. Avec de la patience il a su affronter ses peurs mais aujourd’hui il a bientôt 1 an et il tire toujours en laisse, moins qu’avant mais toujours. J’ai essayé le changement de direction, les friandises et les jouets mais dès qu’il a obtenue la récompense en repartant il continue. C’est un exercice assez long a assimilé je sais ce n’est pas naturel chez un chien mais du coup je ne trouve plus de solution il fait 17kg et il y a quelques mois je me suis retrouvé avec un torticolis. J’aimerais que ça change et que l’on puisse lui et moi faire des balades sans appréhensions.

  31. Bonjour, cela fait 3 jours que notre chiot est à la maison( berger allemand/malinois) elle tire sur la laisse et si je m’arrête elle tire dans le sens inverse pour rentré. Et elle ne veut pas rester d’un seul côté elle zig zag.

  32. Bonjour, j ai un border collie de 4 mois et les ballades sont un calvaire. Il a pris de l’assurance et clairement c’est lui qui souhaite me ballader. J’utilise pourtant des friandises pour le recompenser quand il tire pas ou pour le rappeler vers moi quand il tire, je fais demi tour ou je m’arrête quand il tire trop. Seulement parfois au lieu de revenir vers moi soit il m’ignore car trop excité par tout ce qui se passe autour soit carrément il s allonge et gémit de frustration. J’ai l’impression de mal faire les choses. Pour pouvoir le défouler je dois l’emmener au parc mais au lieu des 10 min de temps prévu pour Y aller ça prend parfois bien plus et du coup ça diminue le temps que je peux lui consacrer au parc. Enfin bref j’aimerai avoir quelques conseils pour améliorer tout ça car javoue être dépassée

  33. bonjour ma chienne Dasha a 19 semaine marche tres bien en laisse mais ne fait pas ses besoins elle fait en rentrent a la maison dans le jardin comment il faut faire merci de votre aide

  34. Bonjour, J’ai un problème avec mon spitz de 5 mois. Je l’ai eu il y’a 1 mois.
    Il refuse de marcher avec la laisse dehors, il marche que quand il veut.
    Comment pourrai-je faire pour qu’il marche là où je veux?

  35. Bonjour j’ai un chiot qui vien d’avoir 3mois la semaine dernière elle s’appelle skye. Je suis à la recherche de personne qui peuvent me conseiller, depuis quelque temp principalement l’or de la première balade de le matin oui la dernière le soir skye refuse de bouger pour sortir ou s’arrete Inopinément ou tout simplement veux faire demi tour pour prendre les chemins de la maison ce que je ne comprend pas.
    Skye et une Chienne qui écoute très bien. L’es ordre assi,coucher,au pied sont casiment acquis elle et propre ( tien tout la nuit). Pouvez partager votre expérience et votre savoir faire pour m’aider à comprendre ce comportement?
    Cordialement

    1. Bonjour, je pense que vous devriez essayer de la faire avancer avec des friandises, la rassurer avec des caresses aussi et l’enmener dans un endroit neutre sans personnes ni animales…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !