Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
empêcher un chiot de mordiller

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

3 façons d’empêcher un chiot de mordiller. Simple et efficace !

Voyons aujourd’hui trois façons pour empêcher un chiot de mordiller sans avoir recours à la punition corporelle. J’ai régulièrement des questions sur le mordillement, j’espère apporter un maximum d’aide avec cet article. J’avais déjà rédigé un article auparavant, mais il était terriblement court et manquait d’informations. Voici le lien : Comment faire pour arrêter le mordillement du chiot ?
Il faut savoir que le mordillement est quelque chose de normal pour un chiot. C’est un apprentissage par le goût. En revanche, le mordillement peut vite devenir très désagréable. Il se produit souvent pour attirer l’attention (mordillement du pantalon, des mains, etc…), ou pendant le jeu. Il arrive même que le chiot vous blesse avec ses petites dents pointues

Empêcher un chiot de mordiller en lui autorisant

Eh oui, nous venons de dire que le mordillement est quelque chose de naturel pour le chiot. C’est un apprentissage par le goût et par le jeu. Les chiots apprennent en jouant avec les autres chiots de la portée. Ils découvrent qu’ils ont une mâchoire et qu’elle peut faire mal. On remarque souvent des chiots qui mordillent du bois à l’extérieur lorsque les autres chiots ne veulent plus jouer.

Chez vous, on peut facilement l’empêcher de vous mordiller en lui donnant un objet fait pour ca. Un objet que vous lui donnez et dont il est autorisé à mordiller. Il existe de nombreux jouets dans le commerce qui permette au chiot de mordiller.
L’objet doit avoir un intérêt pour lui. Ainsi à chaque fois que le jeu commence à déborder sur des mordillements, on lui glisse le jouet pour qu’il puisse satisfaire son besoin sans vous faire mal.
Le chiot vous mordille —> on lui donne le jouet fait pour ça et on joue avec lui.

Mon chiot me mordille les mains même avec un jouet de substitution

Votre chiot est un malin et il préfère vos mains pour jouet et vous en avez marre. Il arrive souvent que les chiots préfèrent jouer avec nos mains. On peut facilement comprendre pourquoi ? Les mains, ça bouge dans tous les sens.
Dans une meute de chiots, lorsqu’un chiot joue un peu trop fort et qui fait mal. Son frère ou sa sœur pousse un cri et arrête de jouer.
Mordre trop fort —> Arrêt du jeu immédiat.
Dans certains cas, l’autre chiot pousse un cri et mord un peu plus fort son frère pour qu’il comprenne que ça fait mal. Ils apprennent ainsi à contrôler leur mâchoire.
Nous n’allons pas mordre notre chiot c’est évident, par contre on peut facilement mettre fin au jeu. Lorsque votre chiot commence à vous mordiller, vous poussez un « cri » et vous mettez immédiatement fin à la séance de jeu ! S’il insiste en vous mordillant le pantalon, mettez-le dans une pièce seul quelques minutes pour qu’il comprenne.
Mordillement —> Fin du jeu et isolement

Pour empêcher un chiot de mordiller, trouver le bon professeur !

Nous ne sommes pas des chiens et pour apprendre de façon efficace l’inhibition de la morsure à votre chiot vous devez lui faire côtoyer d’autres chiens bien éduquer. Et aussi d’autres chiots du même âge.

Il n’y a pas meilleure façon de lui apprendre rapidement que mordiller peut faire mal. Le chien adulte ne supportera pas longtemps qu’un chiot le blesse avec ses petites dents. Il sera rapidement mis à sa place. Il en sera de même avec les autres chiots. Pour cela, je vous recommande vivement l’école des chiots et les balades en forêt avec d’autres propriétaires de chiot ou chien.

Mordiller —> Fin de l’interaction avec son congénère.

Crédit photo : patricia simoes/EyeEm  stock.adobe.com

Avez-vous des difficultés pour empêcher votre chiot de mordiller ? Répondez dans les commentaires ci-dessous.

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (104)

  1. j’essaie tout! mon chiot bichon maltais vient d’avoir 5 mois! mais mord toujours! elle est adorable! mais je ne peux même pas la toiletter et nettoyer ses yeux car elle remue beaucoup et mord! j’ai peur qu’elle devienne méchante! combien de temps faut il la laisser renfermer dans une pièce quand elle mord les pantalons et les chevilles? merci de m’éclairer!

    1. mette lui une muselière sait une bonne façon qu’il stoppera a mordiller les objets etc bisxs

      1. bonjour
        J’ai le même problème avec mon bichon maltais de 7 mois. Comment êtes vous finalement venu à bout des mordillements continuels de votre’chiot ? merci pour votre réponse

    2. Essai la bouteille d’eau en spray , un spray à chaque fois , tu vas voir sa fonctionne

    3. j’ai un chiot border collie qui passe ses instants de folie a déchirer mes vêtements et chaussettes Avec mon mari qui est beaucoup plus ferme que moi il ne bouge pas mais passe plus de temps dehors Je n’en peux plus vétéments troués morsures aux mains les punitions un ton plus ferme rien n’y fait aidez moi

  2. méchant est terme qui ne s’utise que pour les humains ( parce que les pédophile et les guerres ne sont pas des actes canins )
    il y a une dame morte récemment
    qui utilisant la  » dessensibilisation » en positif (des vidéos sur you tube existe
    en fait c’est comme s’approcher de la gamelle du chien
    il grogne pour peut mordre
    pour rendre une approche sans danger
    on s’apporche à chaque fois de la gammelle avec d’autre nourriture ainsi le chien voit que tu ne cherches à lui nuire mais que s’est un act sympahique
    idem poour les chiens qui ne supportent pas qu’on leur coupe les ongles et devient mordeur
    on lui donne des croquettes (une par une ) travail de 5 min par jour
    en approchant ce qui fait peur avec un récompense en m^me temps
    on associe truc sympa à truc qui fait peur
    et de jour en jour on augmente soit la distance soit le temps entre la présence du truc qui fait peur et le chien
    j’espère que tu vas continuer à chercher n’hésite pas mettre en confrontation les différentes approchent

  3. désolée pour les fautes et les oublis de mots oups (faut que j’apprenne à me relire moi! )

  4. Une question, pour un jeune chien adulte (environ 15 mois) qui continue de mordiller, que faire.
    Le jouet marche pas vraiment, se prendre des roustes par un copain plus vieux (mais pas très réactif quand même) sert pas non plus.
    Arrêter de jouer marche, sur le coup, mais la fois suivante, …
    Une autre idée?

    1. Bonjour David,

      Merci pour le commentaire. Continuez de l’orienter vers un jouet « autorisé » pour mordiller. Avez vous la possibilité de lui faire rencontrer d’autres chiens ?

      Paul

  5. Bonjour,
    Ma fille m’a abonné, mais je veux obtenir une seconde fois le telechargement de votre livre car je l’ai effacé accidentellement en voulant effacer des pubs, et ce, avant de l’avoir imprimé. Merci par avance de donner une suite favorable à ma requête.
    Eliane.
    P.S. : un très grand merci pour tous vos judicieux conseils. Ma fille m’a fait la superbe surprise de m’offrir à Noël un magnifique petit maltipoo né le 24 octobre 2014. C’est une petite canaille adorable et vos conseils tombent au bon moment. J’ai perdu ma chienne caniche qui venait de fêter ses 14 ans dont 4 années avec du diabète pour lequel je lui faisait ses piqûres d’insuline matin et soir. A mon âge je ne voulais plus d’animaux mais ma fille me voyant si triste à été contre ma demande et aujourd’hui je l’en remercie.
    Pardon d’être si bavarde et encore merci pour vos conseils.

  6. mon bouvier de 4 mois mordille aussi je lui dit stop fermement et lui donne un jouet je lui ai donne aussi des chaussures des chaussettes a moi et interdiction de prendre les autres pas besoin de correction simplement de la fermete et de la continuite mais oh que ces petites dents font mal!!!!

  7. @Paul, à l’extérieur, le toutou a peur des autres chiens et se planquent dans nos jambes.
    Le chien qu’il est habitué à côtoyé est pas très réactif donc tolère beaucoup avant de s’énerver.
    Maintenant, il sais qu’il ne faut pas mordiller certaines personnes (moi il s’arrête quand il comprend que c’est moi), mais continue à le faire sur d’autres.

    1. Ok je vois.

      Lorsqu’il se planque dans vos jambes ne le rassuré pas. Éloignez vous sans dire un mot. S’il revient vers vous partez encore. Et toujours sans dire un mot.

      Réglons déjà son problème de peur des autres chiens. Ca ira mieux après. Il doit prendre confiance.

      1. Bonjour ma fille a adopté un chiot malinois il est adorable mes problèmes avec C est frère et soeur ils jouait très brute et mordie l un l autre et mon chien à moi un cocker de 12 ans aime pas du tout la façon de joué et crée à chaque fois des retours du mien bien qu’il soit devenu plus calme et a deja évoluer il continue le chiot a 4 mois

  8. Ce chien a de nombreux problème, en gros il n’a pas été éduqué.
    (mes parents l’ont eu à 11 mois environ)
    Il a peur des hommes qui ont une corpulence forte, des chiens, et de tout ce qui est nouveau de près ou de loin.
    A tel point que mon père ne parvient pas à l’approcher (en particulier à l’extérieur)

    A côté mon toutou est le contraire il est curieux de tout, même trop curieux par moment.

    Mais encore la confiance commence à venir, mais le mordillement a du mal a passer.

  9. merci pour vos bons conseils pour le mordillement et tous les sujets concernant nos chers toutous!
    je rencontre un autre problème avecma petite chienne bichon maltais de 5 mois!
    elle se laisse brosser mais ne veut en aucun cas que l’on touche sa tête et la remue dans tous les sens! donc impossible de nettoyer les yeux ! les petits bichons ont pourtant besoin de cela au moins trois fois par semaine! je la rassure! lui donne une récompense mais rien n’y fait! quelle en est la cause? merci de me conseiller car je suis inquiète! a t’elle un problème! elle est autrement très dynamique et très joueuse et en pleine forme!

  10. @ a david pour avoir eu un chien qui avait peur je peux vous dire que c est complique et long je pense que paul ne me contrarira pas il faut regler les problemes les uns après les autres il a peur des gens il faut demander a des adultes que vous connaissez de se baisser devant lui en tendant les mains sans essayer de le caresser au debut puis petit a petit le caresser pas sur la tête bien sur il ne faut pas hesiter a le promener a la sortie des écoles lui laisser une laisse qu il sente un cordon avec vous mais quand il a peur si vous le caresser il croira que c est bien donc rien pas de caresse a la limite vous lui dites allez mon chien au pied il faut trouver a chaque peur une solution qui ne sera comprise que par vous et le chien parfois mais vous verrez quelle complicite il y aura entre vous bon courage

  11. J’ai pas encore de chiens, mais toutes ces photos mimi sont trognon, nan vraiment ja vais peut-être finir par me laisser tenter un de ces quatre 😉

  12. attention cedric meme si vous avez d avoir un chiot parce que le photos et les commentaires vous interessent il faut savoir qu un chien est un etre vivant qu il demande beaucoup de temps de patience d amour et qu on est parti avec pour 10 a 15 ans donc pas d achat impulsif que du bien reflechi

    1. Bonjour
      Moi j ai eu un westie Fidji 14 ans d amour de complicité avec un cancer pendant 3 ans un long combat qu il a menait avec courage et avec un lourd traitement tout les mois et une fois par mois au vétérinaire pour son problème de peau .une vraie boule d amour et une superbe complicité
      Je vais avoir une tite boule d amour dans 2 jours car la complicité me manque et tout ce qui va avec
      Bonne soirée

  13. Pour ma part, la technique  » d’empêcher un chiot de mordiller en lui autorisant  » a marché, le problème étant que mon petit « Rocky » se lassait dès que l’état des jouets devenait mauvais et vieux. Je lui en rachetais donc de nouveaux très souvent. Financièrement, c’était une grosse dépense jusqu’à ce que je trouve un site fabuleux, où tout est abordable ! Et depuis, je n’ai plus à m’inquiéter pour mon porte monnaie, j’achète sans me poser de limites !

  14. Je viens de consulter votre site, c’est fantastique ce que vous apporter comme aide.
    Les enfants ont bien aimé les explications.

    Je persévère dans l’éducation de mon chiot.

    Merci
    Diane

  15. MERCI pour vos conseils, Paul. C’est vrai qu’on est souvent étonné et un peu démuni devant les comportements du chiot! Comme dit Cédric, c’est mignon, mais ce n’est pas une peluche ni un bébé humain, il y a un travail d’éducation bien particulier!

    Facile à dire, mais à faire … ? comme beaucoup, je suis tombée dans certains travers. J’emmène partout ma chienne (berger belge-allemand) et aujourd’hui, à 2 ans, elle a du mal à rester seule, passé un délai de 2 heures. Je dois recommencer l’apprentissage. Je vais reprendre ce que vous préconisez, avec patience.

    Reste encore le côtoiement d’autres chiens lors des promenades en laisse. Elle est très sociable et veut toujours y aller. Comme je l’en empêche (en lui proposant des friandises, en lui disant ‘laisse’), il lui arrive de montrer son mécontentement en aboyant sur son congénère … Que préconisez-vous dans ce cas?

    Merci encore pour votre guide.

    Cdlt,

    Malisa

  16. Bonjour, j’ai mon chiot depuis samedi il est adorable mais en ce qui concerne la propreté je sais pas quoi faire ne pouvant pas trop le sortir car il fait moins de 3kg il attrape froid tout de suite. Est-ce qu’ il y aurait une solution pour qu’ il ne fasse pas ces besoins partout? S’est un bouledogue français de 8 semaines. Par avance merci.

    1. Bonjour Salima,

      Il est encore trop jeune pour être propre. Soyez patiente avec lui. Récompensez le avec une croquette quand il fait dehors. Et ignorez quand il fait à l’intérieur.

      Paul

  17. Merci beaucoup pour avoir répond. J’ai une autre petite questio, il mange très bien mais il mordille à faire mal comment peut-il comprendre de ne pas mordiller au point de limite mordre tellement il est fou fou? Et à partir de quant peux t’on le laver et comment? Désolée je débute vraiment alors je me pose beaucoup de questions. Merci de votre compréhension j’aime mon chiot et je voudrais pas faire trop d’erreurs.

  18. mon petit chiot bichon maltais de 6 mois! ne veut pas se faire toiletter et mordille tout le temps! bas de pantalon! mollets! mains !! pourtant elle est adorable!
    elle mange aussi tout ce quel trouve (sauf excréments) mais feuilles mortes! bout de bois! cela va t’il s’arranger car j’ai peur au printemps, aux chenilles, guêpes et autres!
    elle a beaucoup de jouets et l’on s’occupe beaucoup d’elle! merci de vos conseils!

  19. Bonjour Paul je suis vraiment contente de mon chien Buck, il fait ses besoins dehors maintenant . J’ai une question concernant l’endurance Puisqu’il commence à faire beau et les températures sont moins froides y prends goût à y rester plus longtemps et réussit à marcher 2400 pieds
    ce qui veux dire de ma maison à,entrée de ma rue aller retour et monsieur cours vite. Je découvre en lui des habilités et je m’amuse aussi. Bien entendu, je le félicite et le récompense. Est-ce trop tôt il a seulement 3 mois.. Une vrai bibitte à quatre pattes. J’ai regardé quelques vidéos et
    on me dit que à quatre mois, il peut marché quatre heures Est-ce vrai? C’est un chiot qu’en même, combien de temps peut-on le faire marcher???

    1. Bonjour Diane,

      Il ne faut pas forcer quand ils sont petit. 4 heures c’est énorme. Surtout à 3 mois. Cela dépend également de la race du chien. Faites de balade de 30 à 60 minutes pour commencer.

      Paul

  20. Bonjour,
    j’ai plusieurs petits désagrément lié aux mordillements avec ma chienne (boxer 5 mois 1/2 et déjà plus de 20 kg). quand on l’emmène en balade ou quand on joue, au bout d’un moment, elle nous aboie dessus, nous mort pantalons et mains et n’arrive pas à s’arrêter (malgré l’ignorance ou l’ordre couché qui la surprend mais elle revient à la charge. on a même essayé de mettre ce gros bébé sur le dos en position de soumission mais non, elle reprend de plus belle). du coup, on arrête les balades et les jeux à notre goût (mon conjoint et moi-même) trop vite. ce qui fait que même si on travaille dessus depuis 3 mois 1/2, nous n’avons jamais réussi à la calmer réellement.
    les jouets de substitutions, elle en a plein, reviens vers nous, si on lui tend un baton, c’est pareil, elle tente de nous choper le bras.
    elle est adorable au demeurant. il y a ces espèces de 1/2 heures de folies ou elle ne comprend plus rien.
    le 1er soucis est primordial (1/2 heures de folies), ça nous bloque notre plaisir je pense à nous 3.
    (autre soucis mais qui n’a pas sa place sur cette page, dans la journée, elle balade sa gamelle d’eau dans le jardin, et je la retrouve en fin d’après-midi pleine de bave parce qu’elle a pas bu (manière douce inefficace, mais je ne veux pas forcément passer par la manière forte. des idées ?))
    D’avance, je vous remercie infiniment de toutes pistes que vous pourriez me conseiller d’emprunter.
    Bien à vous
    Djinnha

  21. pour avoir eu un boxer je sais que ce n est pas le chien le plus facile a éduquer c est une boule d amour mais aussi une boule de vitalité le plus simple est de jouer avec elle par exemple 30 minutes après il ne faut plus la regarder et des qu elle attrape votre pantalon ou votre bras vous lui dites NON fermement quitte a la repousser fermement aussi mais sans lui faire mal bien sur et surtout toute la famille doit faire de la même façon inlassablement elle comprendra mais il faut de la patience cela peut durer plusieurs semaines si vous lancer un jouet pour elle ce sera toujours le jeu et elle ne comprendra pas l arrêt
    pour la gamelle d eau je mettais une grosse pierre au fond d un seau cela marchait bien
    bon courage

    1. pour avoir eu 8 boxers et maintenant la 9me de 2 mois, un conseil : le boxer n’obéit que par amour de son maitre. Il faut lui montrer que celui qui commande c’est vous en utilisant que la voix. Avec des ordres courts et fermes. Ma petite fifille mord, quand le jeu dégénère, je l’isole dans une pièce pendant 5 mn et cela fonctionne très bien. Il faut être patient avec cette race de chien, mais la récompense est qu’il vous rend au centuple l’amour que nous lui procurons. Le boxer est un chien qui comprend jusqu’à 200 mots d’où sa faculté à évoluer très vite. Bon courage et patience!

  22. Bonjour,
    5 mois et demi, ça reste jeune, donc ne perdez pas patience!

    Pour la gamelle d’eau, vous n’avez pas moyen de lui donner dans un récipient lourd? (genre en pierre massif)
    Comme ça ce n’est plus transportable.

  23. Bonjour Paul,

    Je voulais savoir comment faire pour que Buck mon chiot de 6 mois ne jappe pas après mon conjoint.
    Mon conjoint n’aime pas particulièrement les chiens, je crois que cela se fait sentir. Je t’explique quand mon mari rentre dans la maison, il se mets a jappé jusqu’à ce qu’il le voit, je lui dis non de ne pas japper mais ca persiste. Je lui tiens le museau pas trop fort pour lui faire comprendre que je ne veux pas cette attitude. Et, de l’autre côté je dis à mon mari de la rassurer que ce n’est que lui. Mon conjoint ne lui parle pas toujours, des fois je le surprends à jouer avec mais d’autre fois, il le sort de son bureau car Buck aime bien laissé une trace pour son territoire et je le sors dehors si je le vois faire et lui dis non bien entendu.. Je crois que c’est comme une revanche. Peut-être de la jalousie. Est-ce que je me trompe mon conjoint devrait lui parler pour le rassurer. Si, la porte de son bureau est fermer et que nous n’y sommes pas il va dans la douche en céramique et c’est correct pour une longue absence. Il est un bon chien, mais je veux qu’il arrête de japper après mon conjoint. Il se fait faire la castration dans 3 semaines. J’apprécierais si tu peux répondre à mes questions.

    Merci à l’avance.
    Diane Xxxx

  24. Diane,
    Attention à ne pas prêter de sentiment humain à votre chien!
    La jalousie n’est pas vraiment une notion connu.
    Pour l’aboyement, peut être est ce un problème de lien entre votre conjoint et le chien.
    Lui donne t’il à manger de temps en temps, ou est ce systématiquement vous ?
    Qui fais l’éducation du chien, juste vous, ou aussi votre mari ?
    J’aurais tendance à dire que l’attitude de votre conjoint vis à vis du chien le perturbe, car il ne sais pas trop si il doit le considérer comme un étranger ou non.
    Après 6 mois, c’est encore un chiot, qui ne doit pas être avec vous depuis très longtemps.
    Certains chiens mettent plus de temps pour s’adapter à leur environnement.

  25. Bonjour et Merci David pour votre réponse.
    le temps résoudra donc cet embêtement.
    Pour la gamelle, en attendant de trouver mieux, j’ai pris un plat en fonte ce WE.
    Passez une excellente journée, merci pour tous les conseils contenus dans le site.

  26. Bonjour
    Nous avons notre shih tzu depuis un mois. Il a trois mois révolu aujourd’hui et ce porte comme un charme. Curieux calin fripouille bref une belle rencontre. Nous vivons dans une maison loft. Peu d’espace cloisonnés nous avons pris le parti de mettre son espace dans le salon avec accès a tout le volume sauf l’étage.
    Il a sa disposition un petit tapis d’aisance sur lequel il fait systématiquement ses petits besoins, l’apprentissage pour cela c’est fait en quelques jours, pas de cris de notre part beaucoup d’observations et la sortie dès que nous le voyons renifler le sol signe d’un gros besoin. Aujourd’hui il attend devant la porte et demande. Il apprend vite et nous trouvons tous notre confort. Il ne mordille rien dans la maison pas son truc par contre nos mains si. Alors nous profitons des conseils donnés sur ce site. Un chien n’est pas un etre humain au sens propre mais un être vivant avec ses propres codes, un chiot ressemble a un enfant quand même il test et nous avons décidé de lui laisser libre accès à notre univers avec l’apprentissage du non comme a un enfant quand on dit non lorsqu’il veut tout attraper . Le shih tzu est sans doute une race très cool. Il nous laisse dormir très tard le matin sans bruit et sans dégât . Nous lui faisons de gros bisous qui font du bruit et la journée commence. Nous avons encore beaucoup de choses a lui apprendre mais nous n’y mettons aucune contrainte de notre part. Lorsque nous devons partir nous l’ignorons un peu avant et hop nous partons c’est comme cela, nous avons procédé par étape 1/2 heure 1 h puis 2 h parfois je l’emmène en rdv avec moi pas de stress. Nous jouons beaucoup avec lui il a ses jeux son ballon. Nous avons eu un gros chien il y a très longtemps. Un lapin qui est parti a 11 ans et qui était propre aussi sans rien grignoter qui adorait la musique et la télé. Je crois que l’éducation pour tous réside en des règles simples claires régulières et sans hurlement. Tant pis parfois au début si il y a quelques accidents. Ca vaut le coup. Mais un animal c’est pour longtemps il faut penser aux vacances aux journées de pluies de froid quand on est malade bref il faut être prêt dispo patient et heureux car cela il le ressente.

  27. vous avez raison Magali et je suis entièrement d’accord avec vous sur tout!
    pas besoin de dressage dur pour notre petite boule de poils! (j’ai également une petite chienne bichon maltais qui a maintenant 9 mois! ma deuxième et comme pour l’autre (Ulla) Jade a vite comprit nos habitudes!!! et nous vivons en bonne entente mutuelle!
    bien sûr il y a parfois des bêtises (il faut que jeunesse se passe) mais rien qu’à son regard plein d’amour se demandant pourquoi on la gronde tout est vite pardonné et se termine par un gros calin! c’est notre petit Amour et jamais nous ne ferons quoique ce soit pour la rendre malheureuse! elle nous suit partout Etsi même parfois nous sommes obligés de la laisser seule un moment il n’y a pas de problème!

  28. vous avez raison magali il faut laisser le temps au temps certains chiots apprennent rapidement d autres moins mais avec de la patience ils apprennent tous et tout

  29. Merci de votre réponse, mon mari a commencer a lui donner sa gamelle de nourriture et je lui demande de lui parler un peu. J’espère que nous allons avoir de bon résultats avec vos conseils.

  30. J’ai une Goldendoodel de 1 an j’ai du la prendre à 6 semaines car la mère a eu un petit accident et elle ne pouvait plus continuer le sevrage,elle est adorable mais son gros défaut c’est de nous mordre les chevilles même si je m’arrête et dit non,je joue avec elle pour lui changer les idées mais je n’y arrive pas .Pour le reste ça va très bien que faire S.V.plait?

    1. Bonjour Lyse,

      Avez-vous lu l’article ? Je donne trois moyens simple pour apprendre l’arrêt du mordillement. Le non et jouer avec elle, ne fonctionnent pas car dans les deux cas vous lui donnez de l’attention. Donnez lui un jouet de substitution, s’il continue. Isolez le chiot quelques minutes. Il mordille pour avoir l’attention, si à chaque fois qu’il mordille il n’obtient pas quelque chose d’agréable il va arrêter. Faites lui des balades avec d’autres chiots et chien aussi.

      Paul

  31. Merci pour votre aide j’espère que ce défaut va disparaÎtre bientôt car j’ai beaucoup de patience avec elle ,moi je crois qu’elle fais ça à cause qu’elle a passé son étape de jouer avec des chiots en étant obliger d’être sevrée & séparée de sa mère trop jeune quand pensez-vous? ,je l’aime énormément .J’ai toujours eu des chiens & c’est la première fois que ça arrive.

  32. bonjour,
    mon chiot de 4 mois (femelle labrador x ??) joue énormément avec ma chienne de 7 ans (boxer x beaggle) et la mordille bcp. Elle lui attrape la peau des joues, le dessous du cou, et souvent ma chienne de 7 ans couine de douleur mais continue de jouer. Je précise, elles s’entendent très bien.
    Mais du coup maintenant la « vieille » a plein de petites croutes à cause des mordillements du chiot.
    Pensez-vous que je dois les laisser faire ou je dois intervenir qd ma chienne couine ?
    merci à vous 🙂
    Caroline

  33. bonsoir j ai eu le même problème avec mon bouvier et ma vieille chienne bouvier la pauvre elle n en pouvait plus mais lorsque je les séparais c est elle qui allait le chercher les choses se sont arrangées toutes seules a force de lui faire mal elle l a corrigé comme l aurait fait sa mere c est complique d intervenir patiente un peu

  34. Merci pour votre réponse, moi c’est pareil c’est la vieille qui va chercher la petite souvent. Je vais patienter 🙂

  35. merci pour tous vos commentaires! çà aide! moi j’ai une petite chienne bichon maltais de 9 mois qui mordille mais en plus (gros problème et inquiètude) mange tout ce qu’elle trouve dans le jardin! morceau de bois! beaucoup d’herbe et çà m’inquiète! je me demande ce qu’elle ferait pour une guêpe ou chenille! il faut toujours malgré ses jouets qu’elle machouille mais avale aussi! merci de me dire si quelqu’un rencontre le même pb!
    par contre petite chienne adorable et attachante!

    1. j’ai le même problème avec mon bichon maltais de 7 mois. Comment avez vous vous réglé le problème ?

  36. Bonjour
    Mon petit shih tzu de 4 mois mange tout la terre entre autre (sans doute a t’il un ancêtre truffier) Petites bêtes aussi, enfin la, cela lui paraît bizarre, il recrache. La vétérinaire nous dit de ne pas nous inquiéter dès lors ou ses besoins alimentaires sont comblés il pourrait s’agir de découverte et parfois c’est plus long pour certains.
    Notre loulou est curieux, alors il est vrai il faut le surveiller en promenade ou dans le jardin, cela reste des bébés même à 9 mois donc patience et il faut rester juste vigilant en cas de prise de risque.
    Pour ma part je le regarde car il cache bien son butin dans le coin de sa gueule pour essayer de m’arnaquer. Je suis plus têtue que lui, je lui dit « non » mais le « crache » marche mieux.
    Bon courage et patience.

    A surveiller dans le temps pas d’inquiétude. Mon loulou mordille toujours un peu pour attirer notre attention. Je crie « Aie » puis je l’ignore, sa marche de plus en plus puis après il boude et cache sa tête. Nous restons aussi la vigilent sur ses congénères. Apprentissage en cours.

    A suivre, mais pas encore de grosse inquiétude.

  37. merci beaucoup Magali! votre témoignage m’encourage et je vois que je ne suis pas seule dans ce cas!
    je vais donc patienter! ma vétérinaire me dit aussi que c’est un besoin de « découvrir » mais a surveiller quand même! je vais suivre vos conseils et ferai part de l’évolution de la situation! mais c’est vrai quand Jade est dans le jardin il faut tout surveiller! bonne journée a vous tous car vos témoignages sont précieux!

    1. Bonjour annie
      Je viens d’avoir un bichon maltais avec le même comportement que le votre comment ça se passe avec elle aujourdhui ?

  38. Bonjour,
    Nous avons depuis un mois un chiot Bouvier Bernois de 3 mois, il est adorable et a de bonnes bases :
    assis, pas bouger, coucher en cours….et bien acceptés
    quasi propre,
    nous laisse presque tranquilles pdt les repas, mange après nous, …

    le mordillement des mains qui commence a se tasser un peu car nous lui proposons systématiquement un jouer ou le repoussons en l’ignorant et la force du mordillage réduite suite à la pression légère de la mâchoire inférieure

    il y a 3 points ou j’aimerai avoir les bonnes informations:

    1) Il mordille toujours les mollets
    2) il saute sur les premières personnes qui se lèvent le matin et sur nos visiteurs la journée,
    3) il saute également sur mes deux dernières filles (12 et 5 ans) a qui je n’ai de cesse de répéter qu’elles ne doivent pas courir et remonter leurs mains sur la poitrine au lieu de lui crier dessus,

    Mes methodes:
    1) Quand il me saute dessus (ou mon mari) nous levons un genoux « Non » et  » Assis »
    2) Quand il saute je dit « Non » et lui demande de s’asseoir « Assis-pas bouger » qu’il a Evidemment encore du mal a gérer mais s’assied au moins quelques secondes
    3) Quand il saute pour mordiller les mains des mes filles (et fini par leurs mollets)

    pourriez vous me dire si je suis sur la bonne voie, surtout pour mes filles, et comment leur dire d’agir quand je ne suis pas suffisamment proche pour agir à la seconde?
    Merci d’avance poru votre retour et je me réfère très souvent à votre livre qui est une mine d’information pour moi (primo-propriétaire d’un chien ) .

  39. pour le genou quand il saute sur vous c est bien c est plus complique quand c est des gens qui viennent chez vous mais vous oublie qu il n a que 3 mois et c est tres jeune meme pour le assis couché mais cela va venir a force de dire non pour les mains de vos filles c est plus complique avec les enfants qui cherchent souvent les chiots même sans en avoir l air simplement par le regard il faut peu de choses a ces petits 4 pattes pour partir en délire et mordiller je pense là aussi n oubliez pas qu il a 3 mois je pense dans un premier temps qu il faut l assoir et dire non le temps fera certainement le reste

  40. Bonjour,
    @Saïd peut-on connaître le nom du site dont vous parliez le 27 février 2015 ?
    Merci

  41. Salut tout le monde j’ai un bichon maltais il a 2 mois et 3 jours il morde beaucoup et il griffe pourtant il n’est pas vacciné j’attends son vétérinaire qu’il vient . Il mordu la main mes c’est une petite cicatrice toute petite est comme quoi je suis handicapé . Je suis un peu inquiété . Et je veux pas non plus me faire une injection . Est ce que ce n’est pas grave aide moiiii

  42. bonjour j’ai un chiot labrador de 7 mois 1/2 que j’adore mais elle fait que nous mordre elle arrive par derriere pour nous attraper elle nous saute dans le dos et je commence a avoir tres peur les jouet dur elle les detruit elle va dehors elle mange des cailloux . cela fait un peu plus de 4 mois qu’on la et ces de pire en pire on sait plus quoi faire et elle fait peur que faire??? aider moi on est mardi et samedi doit la ramener a la spa cause comportement .

    1. Bonjour Alexandra,

      Avez-vous consulté un éducateur canin comportementaliste ? Elle est encore jeune, il doit y avoir un moyen de corriger son comportement.

      Paul

  43. Bonjour,
    Je confirme, il faut trouver la cause du problème.
    Nous venons de prendre un petit toutou à la spa (9mois, 25kg).
    Ramené car à priori ingérable.
    Il est chapardeur, mordille sans cesse, saute sur tout le monde, a manqué plusieurs fois de se faire mordre par notre toutou déjà là, …
    En 2 semaines, il s’est assagit, ne sautant que lorsqu’il est surexité et ne se contrôle plus, chaparde de moins en moins et joue de moins en moins avec ses dents sur nous ou notre toutou.
    Par contre, ça n’a pas été simple, et il faut avoir le réflexe de le surveiller du coin de l’oeil ou de l’oreille.
    Et aussi lui donner de quoi se défouler (jouet, balle, bout de bois, …)
    Mais finalement, c’est surtout un gros béta un peu foufou qui n’avait pas été canalisé et donc faisait des bêtises.

    Bon je le réveille, pour le pipi avant dodo! 😉

  44. Bonjour,
    J’ai un berger australien de 6 mois. Il saute lors de visites, amis enfants… Pour attirer mon attention, il tire sur mes pulls, émet de petits grognements, tout en remuant la queue.
    Je vais une fois par semaine,à l’éducation, elle me conseille de lui donner une bonne correction pour qu’il ai peur de moi, je suis contre la violence,que faire?
    Une bonne journée à tous

  45. C’est stupide de conseiller de corriger son chien, ça sert à rien. Ma jeune chienne faisait pareil et elle a arrêté parce qu’à chaque fois qu’elle faisait mine de vouloir sauter sur moi je lui disais un gros « NON » très fermement. Je ne l’ai jamais tapé et elle n’a pas peur de moi sauf qd j’eleve la voix et la gronde, je ne le fais pas souvent donc ça la surprend et elle comprend qu’elle doit arrêter.
    Ça sert à rien de gronder un chien pour tout et n’importe quoi.
    Un chiot fait des bêtises faut le savoir avant d’en prendre un. Et surtout jamais de violence c’est totalement inutile.

  46. moi, j’ai un bichon maltais de 4 mois maintenant .. je l’ai eu il n’avait pas tout à fait 2 mois !! il est très beau, mais je n’ai que des problèmes avec lui … moi, je ne dirais pas qu’il « mordille » ! mais qu’il « mord » tout cour … mon mari et moi même sommes malades et âgés de 68 ans .. j’ai perdu mon chien de 10 ans et mon fils m’a donc fait cadeau de ce chiot … je n’étais pas très chaude vis à vis de notre âge et de notre santé , mais il est vrai que j’ai toujours eu des chiens et j’ai besoin de sentir leur présence , mais là, je suis terriblement déçue !! sur les 6 chiens que j’ai eu dans ma vie, je n’ai jamais vu un chien pareil .. on fait des ballades , il revient, au boutde 5 mn, il fait pipi ou caca, mais pas n’importe ou, = dans une chambre et dès qu’il me voit ramasser , me fonce carrément dessus et me mords les bras .. si je le gronde, il devient comme fou , il court dans s’arrêter, comme un fou en traversant les chambres et en grognant … à faire peur … après, il se calme mais, c’est quoi çà ?? il a déjà « pincé » ma petite voisine de 5 ans, au mollet, donc, je ne suis pas tranquille … j’ai même envisagé par moment de le donner à quelqu’un mais, dans le fond de mon coeur je l’aime bien tout de même …je ne le comprends pas , il est toujours fourré derrière moi, pleure s’il n’est pas en ma compagnie et me fait toutes ces « vacheries » !!!mon mari, lui, n’est pas assez sévère, alors, c’est moi qui prend !!! essayez de me diriger sur une solution, car là, je suis fatiguée … j’ai eu un cancer , un avc, mon mari est très malade, et je pensais qu’un chien de « compagnie » serait un peu réconfortant , mais, là, je sens que je vais baisser les bras … le pire pour moi, c’est ses morsures … merci

  47. bonsoir,
    Je commence réellement à m’inquiéter pour mon petit caniche croisé york de 4 mois à cause des mordillements.
    quand on rentre du boulot nous fait la fête et mord les doigts fort, on lui dit non lui donne son os et on arrive à le faire arrêter mais le gros problème c’est quand on joue… quand on prend le jouet, il nous saute sur le bras, agrippe avec ses griffes et nous mord les doigts (2 fois au sang pour moi à cause de ses petites dents pointues). Auriez-vous une méthode pour le canaliser à ce moment ? l’arrêt du jeu et ignorance pendant un moment ne marche pas (car quand on ressaie quelques minutes plus tard il recommence) et l’os non plus…
    A noter qu’il détruit tous ses jouets sans exception (peluche, caoutchouc dur)…
    Merci par avance de votre aide

  48. Bonjour, j’ai une Beagle de 3 mois, elle ne peut pas s’empecher de mordre, quand on joue, quand on la carresse … elle ne pince pas, mais s’enerve facilement, et surtout, elle à une tendance à se rebiffé quand on la corrige ou la punie (comportement de chien adulte)pour l’instant ce n’est qu’un chiot, mais qui va devenir adulte, et ça me plairait pas de la voir mordre mes enfants juste parce que mademoiselle est de mauvais poils. J’ai tout essayer depuis 1 mois, jouet à la place de la main, puni dans sa cage, arrêt de jeu (dont elle continue en aboiyant)… Ma question, que dois je faire ??? que me reste il comme solution ?? ps : pour son vaccin de 3 mois, elle à mordu la véto, et pour une urgence, avec muselière, ils étaient à 3 pour la maintenir (pour une piqure)… cest une grosse nerveuse dont je ne sais comment m’y prendre pour la canalisé ( elle fait entre 2 et 3 heures de baladent par jours) … je crois que j’ai tout dit, je vais rajouter qu’elle provient d’une portée de + de – chiots, elle à grandit en chenil sous hangar, je l’ai eut à 2 mois, et qu’elle à été propre et est toujours propre, au cas ou c’est son importance sur son comportement lol !!! merci pour votre réponse .

  49. Bjr j’ai un staff de 3 mois et il nous saute dessus et nous mord je ne peux pas lui présenter d.autre chien et il aime jouer avec les enfants mais il les mord comment faire

  50. Bonjour , mon chiot berge australien x border de 3 mois que j ai adopter a la spa depuis moin dune semaine à mordu ma fille de 7ans à la cuisse hier alors qu’ elle faisait du tobogan , elle a une marques de croc sur la cuisse.
    Maintenant ma fille a peur du chiot et ne veut plus jouer avec .
    Que dois je faire ?

  51. bonjour Lariviere votre chien a mordu apparement assez fort votre fille attention un chiot normalement eduque par sa maman sait quand il faut arreter de serrer ce qu il mord mais voila comme il sort de la spa vous ne savez pas si il a été correctement sevré c est souvent le probleme avec les chiens dont on ne connait rien qu avez vous fait ??moi je l aurais pris par la peau du cou ça ne lui fait pas mal je l aurai bien secoué en parlant fort pour ne pas dire en criant NON DEFENDU plusieurs fois mais je comprends que vous vous soyez occupe de votre fille d abord avec un jeune chien on ne doit pas laisser les enfants avoir une activité excitante car le chien veut jouer et a du mal a se controler il leur faut du calme surtout si cela ne fait qu une semaine qu il est parmi vous il n a pas ses repaires il faut un peu de temps d abord pour redonner confiance a votre fille et c est important si vous ne voulez pas qu elle ai peur pour toujours apprenez lui a le caresser toujours sous le cou jamais dessus ce n est pas a un enfant de dominer un chien en restant a ses cotés mais separée les pour les jeux pendant 15 jours en vous occupant beaucoup du chien puis en surveillant vous les remettrez ensemble tout ira bien

  52. Bonjour,
    J’ai adopté il y a 4 ans un chiot croisé papillon. Il y a 6 mois, j’ai adopté en plus un croisé Golden de 2 ans. Le papillon n’a pas apprécié qu’on lui impose un autre chien, mais il le tolère. Le Golden voudrait jouer avec le papillon mais celui-ci s’en méfie car il a peur d’être bousculé par le grand. Comment faire pour qu’ils jouent ensemble et que le petit soit en confiance avec le grand qui, lui, est plutôt amical ?

  53. le papillon a quel age car a 4 ou 5 ans ils aiment encore jouer et il ne devrait pas avoir peur simplement il lui faut peut etre un peu plus de temps pour accepter un frere qui lui volent un peu de votre amour c est comme les humains essayez de jouer avec eux deux par exemple en leur donnant des commandements joyeux chacun a leur tour mais en les laissant bien ensemble et en appuyant la bonne humeur sur le papillon pour le valoriser mais sans trop non plus que le labrador ne soit pas jaloux et petits bonbons en recompense car si par exemple vous jettez un ballon le golden va gagner et le papillon sera conforte dans sa crainte

    1. Merci Denise. Le papillon a 4 ans et aime jouer, surtout courir, mais le Golden n’est pas très endurant. Je leur lance une balle à chacun mais en même temps et dans une direction opposée sinon le papillon « abandonne ». Ils sont contents de sortir jouer, mais il n’y a pas d’interactions entre eux, à part pour se chiper les balles discrètement quand l’autre ne le voit pas. On dirait que quand l’un essaye de jouer avec l’autre, le 2° ne le comprend pas. Ils n’ont pas de contact physique, sauf si le Golden bouscule le papillon en voulant passer, ils ne dorment pas ensemble. Ce sont 2 mâles. Les mâles ne sont-ils pas affectueux entre eux ?

  54. Merci Denise pour votre réponse. Le papillon a 4 ans et parfois il incite l’autre à le poursuivre, mais j’ai l’impression qu’il a peur quand le Golden court derrière lui, ou du moins il est énervé, il grogne en courant. Souvent quand le Golden l’approche il retrousses ses babines. Je me demande si la situation peut évoluer dans le sens où le papillon arrêterait de considérer le Golden comme un ennemi. Parfois le Golden a tendance à aller vers le papillon pour le lécher mais le papillon le tient à distance. C’est le papillon le plus intolérant, je crois que le Golden ne demande qu’à être ami.

    1. bonsoir c est difficile de savoir si il vont devenir ou pas amis c est vrai qu il faut un peu de temps a 2 chiens adultes pour se connaitre et s apprécier mais deja apparemment il n y a pas de vrai bagarres ce qui est important peut etre ne deviendront ils jamais amis mais je pense que le chemin a suivre viendra de vous regardez les analysez ce qui les unis ce qui les derange et surtout il faut etre inventif avec de jeux qui leur conviennent a tous les 2 bon courage

      1. Je joue avec chacun en même temps, mais chacun sa balle afin qu’il n’y ait pas de jalousie. Mais du coup ils ne jouent pas ensemble. Mais c’est vrai, il n’y a pas de bagarre et c’est déjà pas mal. Ils sont assez à l’aise pour dormir dans la même pièce. Je veux peut-être aller trop vite… Merci Denise.

  55. Bonjour,
    Nous avons 2 labradors, une de 9 ans et une d’1 an 1/2.
    La plus jeune profite de la nuit pour mâchouiller des objets en notre absence ( télécommande, corbeille à papier, …), nous avons essayé de lui donner un objet de machouillage et malgré cela, elle a préféré un stylo.
    Peut on parler de machouillage du chiot a 1 an 1/2?
    C’est un chien épanoui qui ne pose aucun autre problème, mis à part quelques machouillages de mains très rarement.
    Est ce que le jouet de machouillage ne l’intéressait pas assez?
    Y a t il des solutions?
    Merci

  56. bonsoir a mon avis a 1 an et demi ce n est plus du machouillage mais envie de vous contrarier peut etre que vous lui manque trop que faites vous quand vous voyez le matin inutile de la gronder c est trop tard il faut le faire quand elle le machouille moi avec mon jules je faisais attention de ne rien laisser trainer tous les soirs verification totale de tout quand je me couchais je lui disais attention pas de betises sous un ton un peu fort petit a petit il a oublié mais bien sur il avait ses jouets mais il avait detruit mon portable mes lunettes le telephone fixe cela revenait un peu cher mais maintenant on est tranquille bon courage

  57. Bonsoir, voilà nous avons adopté une petite border collie qui mordille beaucoup, plaintes porte grattoir du chat et nos mains lors des caresses ou du jeux, dans se cas nous lui disons Non fermement en lui prenant le museau et lui donnons un jouet où je dit Oui pour qu’elle comprenne ce qu’elle peux mordiller ou pas. Elle n’a que 2 mois et une semaine est ce la bonne chose à faire ou y a t’il autre chose?

    Autres questions, nous avons une chatte de 13 ans qui se réfugie sur sa structure en hauteur jusque là tout va bien ils apprennent à cohabité seulement le chiot jappe les fesses en l’air et l’avant du corps baissé appriori pour jouer seulement Elle jape longtemps et nous ne voulons pas que se soit une habitude? Des idées de comment agir? La chatte crache un peu puis l’ignore.

    Et enfin dernière question, nous sommes en pleine acquisition de la propreté, nous avons encore des accidents dans l’appartement si pris sur le fait nous la mettons dehors et lui disons « fait tes besoins » sinon on ramasse pendant que l’autre joue avec elle dans une autre pièce.
    Quand elle fait dehors c’est petit biscuit et caresse mais elle fais toujours au même endroit et ne fais pas du tout lors des ballades ? Ne prendra t’elle pas l’habitude de faire toujours au même endroit et de ne pas vouloir faire à ailleurs ?

    Merci infiniment pour le temps je vous prenez afin de nous répondre à tous et de nous aidé à rendre nos toutous heureux.

    Elle sera inscrite à l’éducation canine qu’en janvier apres ses rappels de vaccins.

    1. Bonjour,

      Pour le moment, continuez ainsi pour l’apprentissage de la propreté. Pour le moment elle fait au même endroit car c’est certainement un endroit rassurant pour elle, par la suite, elle va faire ailleurs. C’est a ce moment là, qu’il faudra également bien la féliciter.

      Pour la cohabitation chien/chat. Il faut laisser le temps faire son travail. Veillez à toujours laisser la possibilité au chat de s’enfuir.

      Paul

  58. Bonjour nous avons un croisé patou de cinq mois. Nous avons appliqué la méthode du jouet et de l’éloignement pour diminuer les mordillements. Mais notre chien continue de nous pincer, il nous montre même les crocs si il n’est pas d’accord. Cela nous inquiète surtout pour nos enfants auriez vous un conseil à nous apporter.

  59. je ne suis pas comportementaliste mais je pense que c est 2 choses differentes entre le chien qui vous pince et le chien qui vous montre les crocs et qui vous inquiete quand il pince c est j allais dire les choses «  »normales «  »cela va passer avec tous les conseils cités plus haut 5 mois c est encore jeune surtout si vous avez des enfants cela doit l exciter un peu alors continuer a detourner avec le jouet l ignorer quand il vaut jouer c est vous qui decidez quand vous voulez jouer avec lui quand c est lui qui veut vous dites NON fermement vous pouvez lui dire de se coucher soignez calme mais ferme ne cedez jamais faites aussi en sorte que vos enfants le respectent ne le prennent pas pour un jouet et ne lui soient pas toujours aprèspour ce qui est qu il vous montre les crocs ça vous ne devez en aucun cas accepter sinon il va prendre le dessus sur vous et quitte a contrarier certains internautes quand il vous montre les crocs cela m est arrive avec un chien je le prenais par le cou toujours NON DEFENDU fermement sans hurler mais fermement et vous le rabaisser au sol sans brutalité j insiste mais fermement et vous le tenez au sol il ne doit pas pouvoir se débattre si il bouge NON DEFENDU vous ne le secouez pas mais vous le tenez bien au sol il doit comprendre qu il vous est inférieur si vous vous sentez débordé allez voir un club d éducation mais avant d y emmener votre chien allez y seule pour voir comment cela se passe parler avec les éducateurs il ne faut pas emmener votre chien dans un club ou vous ne vous sentez pas bien cela ne servirait a rien tenez nous au courant

  60. Bonjour, depuis quelques semaines, ma collègue vient travailler avec son petit spitz nain de six mois. Il est adorable, mais il s’est pris de passion pour le bas de mes pantalons et mes chaussures (et uniquement moi !). La plupart du temps, quand je me lève de mon siège, il croque mon pantalon, refuse de lâcher malgré mes « non ! » énergiques, malgré sa maitresse qui le prend dans ses bras, et il me grogne dessus quand j’essaye de le repousser ou que je le saisis délicatement par la peau du cou pour l’éloigner comme me l’a fait voir sa maitresse. L’objet de mordillage de substitution ne l’intéresse pas dans ce cas. Comment faire pour qu’il se désintéresse de mes pantalons ? je veux bien jouer avec dix minutes, mais je ne pense pas que mon chef sera d’accord, même s’il adore les chiens 😉

  61. Bonjour le mien a 5mois et mordille de partout ne joue pas avec s’est jouets préfère prendre des vêtements des serpillères chaussures tous qu’il trouve sauf ses jouets

  62. Bonjour,
    j’ai un petit cocker anglais de 10 semaines. Il est arrivé chez nous il y a 2 semaines. Le problème c’est qu’il nous mordille tout le temps, qu’il mord tout sur son passage quand nous sommes à la maison mais nous ne voulons pas lui donner de l’attention. Quand nous ne sommes pas à la maison, il ne fait pas de bêtises, mais dès que nous y sommes et que nous voulons faire la cuisine, regarder un film etc, il commence à faire des siennes pour attirer notre attention. Et souvent ça marche. Aussi il me suit partout dans la maison, je ne peux rien faire sans qu’il essaye d’être là. Jusqu’à aujourd’hui je l’ai laissé car je me disais qu’il venait de quitter sa maman etc, mais ça devient pénible. En plus je l’ai laisser dormir avec nous et là j’essaye de le faire dormir seul, mais il pleure. Comment faire pour qu’il commence à se détacher ?

  63. J’ai eu mon chiot Kana (Berger allemand croisé malinois) depuis qu’elle as 1 mois et depuis (elle en as 2) , elle continue sans cesse de mordre, et prend toute mes punitions pour un jeux, je pense tester l’école des chiots d’ici dimanche … ca en deviens impossible , mes mains son un champs de batailles. Elles as des tonnes de jouer, je joue constamment avec elle mais non , faut qu’elle me morde les pieds, tire sur les vêtements, mange les murs et j’en passe. Je sais que cela fais parti du caractère de la race, mais j’ai réussit à recadrer mon plus vieu chien qui es de la même race qu’elle. Elle me donne du fil à retorde cette petite

    1. j espere que c est une blague déjà prendre un chiot a 1 mois et demi est la pire des conneries on doit les prendre a 2 mois et demi 3 mois surtout que visiblement tu n y connais rien en chien sinon tu ne l aurais pas pris et la personne qui te la vendue merite une bonne amende en plus croisé malinois n est pas un chien facile pour tout arranger Elle mais c est normal elle n a rien appris de la vie de chiot puisque sevré trop tot elle prend tes punitions pour un jeu toujours normal on ne puni pas un chiot de 2 mois en plus un chien devient obeissant a un an voir plus tard pour certaines races donc qu espere tu a 2 mois et depuis 15 jours que tu l as quand a l ecole du chiot elle est aussi trop petite attend qu elle est 3 mois demandes tu a tes enfants si tu en as de lire proust ou de faire des bilans comptable a 8 ans alors dis toi que c est pareil

      1. Bonjour, je réponds à votre commentaire pour plusieurs raisons.
        Tout d’abord nous sommes dans un lieu d’échange , ouvert et non moralisateur. Vous pouvez donner des conseils, apporter vos connaissances mais vous ne devez pas répondre de cette manière.

        De plus, sachez que dans plusieurs pays très proche de la France, l’age légale de l’acquisition d’un chiot peut descendre à 7 semaines.
        En aucun cas il ne faut attendre trois mois pour prendre un chiot car la période critique où le chiot va vraiment assimiler tout ce qu’il faut dans son environnement est entre 1 mois et 3 mois.
        L’éleveur s’occupe de socialiser ses chiots de 1 à 2 mois et le nouveau propriétaire de 2 à 3 mois.
        Pour les chatons oui, le sevrage devrait être fait à 3 mois, mais pour les chiots non.
        L’école du chiot peut commencer à 2 mois.

        Un chien ca s’éduque depuis le début. Pour reprendre vos questions: Attendez vous que votre enfant ait 15 ans pour lui enseigner qu’il ne faut frapper d’autres enfants et qu’il ne faut pas faire caca dans sa culotte?

        De plus, entrainer son chiot à différents ordres est un vrai plaisir pour lui et une manière de se rapprocher de son maître.
        Mes deux chiens connaissaient la marche au pied, le rappel, le assis, couché, debout, lâche, prends, reste à déjà 4 mois! Et ils faisaient ça avec plaisir!
        et oui, il faut réprimander le chien lorsqu’il mordille, sans être trop virulent mais en restant serein et strict.

  64. Bonjour nous avons un chien border collie à la maison depuis une semaine.il aura 3 mois le 4 mars. Dans la journée, il est adorable, il reste seul à la maison sans bêtises, mais le soir, il devient fou. Après manger, il devient hargneux, il nous mort, attrape tout ce qu’il peut, il nous aboie après , et si on lui dit « non » c’est pire. Nous ne savons plus quoi faire. Je l’ai enfermé dans le garage, il pleure, gratte la porte…et quand je vais le chercher,au bout de 2 minutes, il recommence. Pour qu’il se calme nids devons nous coucher et éteindre les lumières. Que faire? Allons nous pouvoir le garder? Merci de vos reponses

  65. je reve un chiot de 3 mois qui reste seul la journée sans betises c est du bonheur ça arrive si peu souvent et le soir il devient fou quoi de plus normal il faut qu il se defoule comme les enfants ce que vous faites de l enfermer de le gronder est immonde quand vous arrivez vous devez le sortir et le faire courir au moins 1 h en liberté avec d autres chiens en jouant avec lui vous devez lui consacrer au moins 1 h de promenade et 1 h de jeu ensuite vous lui donnez sa soupe et là il sera calmé et pourra dormir je ne comprendrai jamais les gens qui achetent des chiens sans s etre renseigné et sans rien comprendre au monde animal non vous ne pourrez pas le garder car vous ne le meritez pas

  66. Bonjour nous avons adopter un chien a la SPA il y a environs 2 mois il est à environs 1 ans et demi . Il est très sage le reste du temps mais lorsque que nous jouons avec lui il nous aboie dessus , nous mords (il fait très mal ) nous avons essayer de l’enfermer mais dès qu’il est libéré il nous remords et lorsque nous arrêtons de jouer avec lui et lorsqu’on lui dit non il cour pour nous remordre de plus belle et il vole tous se qu’il peut .

    aider nous s’il vous plait

  67. Bonjour Paul
    Je suis l’heureuse maitresse d’un jeune chiot border collie de 3 mois. Je l’ai adopté il y 10 jours. il est très joueur très câlin mais a tendance à mordiller les mains, mes habits. Je l’oriente vers un de ces jouets quand il persévère( jouet en caoutchouc ou os en nerf de buffle) parfois ca passe parfois non. Il est prévu d’aller dans une école du chiot des qu’il aura eu le vaccin contre la toux du chenil ( dixit le veto).je l’emmène aussi faire de belles balades durant lesquelles il est adorable comme tout.. merci pour votre reponse

  68. Bonjour, j’ai un cocker de 6 mois et demi et depuis quelques temps il nous mordille les mains et les pantalons ou encore saute beaucoup sur les personnes qu’il croise. Détourner son attention ne marche pas vraiment. Connaissez vous une autre solution?
    Merci

  69. Bonjours, j’ai un chiots berger hollandais de 4 mois vraiment super . Le seul problème ses dès que je cours ou que je sort le promener il me mord les poignet et les bras . J’ai déjà eu plusieurs chiens notamment des berger mais ses la première fois que je me trouve dans ce cas de figure . Voyer vous , aucune technique et conseil pour le calmer n’a donner de résultat .
    Je pense que se sont ses dents qui le travail car il ne faisait pas cela avant . J’ai vraiment besoin de conseil car il commence vraiment à faire mal . À part sa ses un chien formidable qui écoute au doigt et à l’oeil .

  70. Rooooo, j’en ai marre des « modes », un chiot qui mordille et la methode à toujours fonctionné, c’est un « NON » et pas sympathique, un bon gros NON , si il recommence, toujours le NON accompagné d’une pichnette sur les fesses
    voilà ! aucun de mes chiots est mort après avoir reçu un coup de journal et ils ont tous vite compris qu il fallait stoper cela de suite
    de plus j’arretais de jouer avec eux et j ignorais totalement

  71. pour ma part mon chiot( border collie ) mordait au debut, le temps surtout qu’il fasse ses vraies dents de chien. les pincements de mollet et les mordillements etaient legion. On nous a appris au club canin que l’on pouvait lui prendre le museau quelques secondes après un mordillement.. le chien comprend alors au’ol a fait quelque chose de mal et à force il a cessé.. maintenant il mord juste ses jouets en plastique ou son ballon. Un amour de chien désormais qui s’épanouit pleinement dans la vie

  72. Jai un chiot de 3mois elle me mort constamment jai asailler avec le jouet elle ne veux rien savoir meme quand je lui dit non et Arette de jouer avec elle . Je pense fortement a lui mettre une muselière quand elle mort car je ne veux pas quelle devienne agressif plus veille et ses un pitbulls qui a des dents quand même asser pointu

  73. bonjour j’ai un bichon maltais qui vient avoir 3 mois avec moi cela va très bien mais avec mon fils là quand il rentre du travail il n’arrête pas de lui mordre le bas du pantalon et les lacets de c’est chaussure je suis obligé quand l’on mange de le mettre dans une autre pièce pourtant mon fils le prend joue avec lui et le sort que puis je faire?au point vue de propreté cela commence il fait sur un torchon de temps en temps un petit oubli mais comprend qu’elle a mal fait car elle ne reçois pas sa friandise merci de votre réponse

    1. votre chien veut simplement jouer avec votre fils il a 3 mois et ne veut que jouer c est normal en le fermant vous faites tout le contraire de ce qu il faut faire votre fils doit apprendre a gerer quand le chien veut jouer votre fils ne doit pas ceder c est l humain qui commande alors il lui dit non stop il faudra lui dire plusieurs fois mais surtout quand le chien tire le pantalon si votre fils bouge la jambe en disant non cela voudra dire au chien ok on joue il faudra qu il le repousse gentiment mais fermement puis quand le chien partira plus loin la votre fils pourra l appeler pour jouer c est un long travail et pour le chien et pour votre fils mais surtout ne le fermer pas

  74. Bonjour,
    Je garde en famille d’accueil un jeune chien de 7 mois (croisé berger? un chien de taille moyenne mais déjà costaud) très gentil mais qui a tendance à me mordre les cuisses, bras, mollets pour attirer mon attention. Il ne fait pas ça avec mon fils ni mon compagnon. Alors je lui dit « non », je lui donne un jouet en corde. Je vais continuer cette technique et voir si ça fonctionne, ok.
    Par contre, j’ai aussi deux cavaliers king charles. Avec le mâle qui est le dominant, ça se passe plutôt bien. La femelle, il la mordille sans cesse aussi. Elle a peur de lui et vient se cacher dans mes jambes. Je le laissais faire en me disant que ma femelle allait réagir mais elle ne dit rien ou pas grand chose. Du coup je ne sais pas quoi faire car il lui fait mal (vu qu’il me fait des hématomes, j’imagine qu’à elle aussi). Que me conseillez-vous pour eux? Je ne voudrais pas en arriver à avoir peur de les laisser seuls.
    Merci d’avance pour votre aide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !