Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Le Kong : un jouet pour chien ludique et résistant

Le célèbre jouet Kong est l’un des produits incontournables lorsqu’on a un chien. Facile à utiliser, réputé pour sa résistance et sa longévité, ce jeu d’occupation est l’un des éléments essentiels à avoir chez soi pour divertir son animal. Mais Kong est avant tout une marque qui possède toute une gamme de jouets pour nos compagnons.

L’histoire de la marque Kong

La marque américaine Kong est beaucoup plus ancienne qu’on ne pourrait l’imaginer. En effet, c’est dans les années 70 que son créateur, Joe Markham (avec l’aide de son chien Fritz) eut l’idée de commercialiser un jouet un peu particulier. Fritz adorait mâchouiller tout ce qui lui passait sous la dent… Quitte à s’amuser avec tout et n’importe quoi. Mais un jour, il trouva une pièce de suspension de voiture, un objet en caoutchouc dur qui rebondissait dans tous les sens. Cela le divertit tant qu’il ne s’intéressa plus qu’à ça. Ce fut la révélation pour son maître et l’idée du Kong Classic était née.

Joe Markham décida alors de produire son jouet et de le commercialiser dans le but d’aider d’autres propriétaires de chiens destructeurs ou mâchouilleurs compulsifs, et ainsi de répondre à certains  besoins primaires des chiens, à savoir jouer et mastiquer.

L’entreprise se développa durant les années 80, et le Kong de base, le modèle Classic, s’améliora et fut décliné en plusieurs tailles. La solidité du produit était démontrée à l’époque en le présentant avec l’aide d’un chien mécanique appelé Chomps. Celui-ci avait pour but de mâchouiller l’objet pour prouver sa résistance.

Mais la marque Kong ne se limite pas au seul Kong Classic ! De nouveaux jouets ont vu le jour dès les années 90, dans le but de contribuer au bien-être des chiens (comme la brosse ZoomGroom ou le Dental Kong, produits qui sont toujours commercialisés actuellement).

En 2000, on trouva une utilité inédite au Kong : rendre encore plus intéressant le jouet en le garnissant de nourriture. Dès lors, toute une gamme de consommables pour le remplir fut distribuée, et cela ouvrit un tout nouvel axe de recherche pour Kong. Son succès mondial débuta.

Aujourd’hui la marque Kong est l’une des plus connues dans le domaine du jouet d’occupation pour chien. Très soucieuse de la bonne qualité de ses produits, la quasi-totalité de ceux-ci est fabriquée aux États-Unis et est soumise à un contrôle strict.

L’incontournable Kong Classic

Le Kong Classic est sans conteste le produit phare de la marque Kong.

Ce jouet, traditionnellement de couleur rouge en forme très reconnaissable de « bonhomme de neige » est creux et dispose d’un petit trou à son sommet, et d’un trou plus gros à sa base permettant de le remplir.

Il a été créé dans le but d’occuper les chiens, de leur fournir un jouet particulièrement résistant, dans un matériau agréable à mastiquer, et au pouvoir rebondissant spectaculaire. Il rebondit en effet de façon complètement aléatoire ce qui est très ludique pour l’animal et va l’inciter au jeu. Mais on peut aussi le garnir d’aliment pour le rendre encore plus intéressant pour le chien, qui devra, comme un puzzle, tenter de trouver la meilleure solution pour faire sortir sa nourriture. Il fournit alors de nombreuses heures d’occupation.

Le Kong Classic existe en 6 tailles, allant du XS (pour les chiens jusqu’à 2 kg) au XXL (pour les chiens de 38 kg et plus). Réalisé en caoutchouc naturel et très résistant, il est étudié pour durer dans le temps.

Le Kong Classic est un incontournable, car il a plusieurs avantages :

  • Il permet d’offrir à son chien un excellent jouet de mastication,
  • Il aide à soulager les chiots durant les périodes de poussées dentaires,
  • Il offre à l’animal de longues heures d’occupation, va prévenir l’anxiété de séparation et combattre l’ennui. Ceci va limiter certains comportements indésirables, comme les destructions, les aboiements, l’automutilation ou encore le stress…
  • Il peut être un outil très efficace pour faciliter l’apprentissage et le dressage des chiens de tous âges : super renforçateur, il apporte du plaisir au chien donc constitue une très bonne récompense surtout après un exercice compliqué ou stressant,
  • Le jeu induit par l’effet rebondissant va contribuer à l’activité physique et participer à la gestion du poids et à l’entretien de son animal.

Attention : il est important d’adapter le Kong à son chien : il est essentiel de le prendre à la bonne taille et selon son âge ou ses capacités destructrices !

Les autres jouets de la marque Kong

Les différents Kong Classic

Par la suite, le Kong Classic et sa célèbre forme ont été déclinés de diverses façons pour subvenir à des besoins plus poussés, et notamment en 3 variations de son matériau pour 3 usages spécifiques.

Le Kong Puppy, le jouet pour les chiots, est idéal pour les premières dents. Il va permettre de proposer un jouet stimulant, ludique, et résistant aux petites quenottes. Il est parfait pour offrir une récompense après une séance éducative ! Le Kong Puppy est de couleur rose ou bleue, et en caoutchouc très souple spécialement conçu pour les bébés. D’ailleurs, tout un éventail de jouets imaginés spécifiquement pour les chiots est développé par la marque.

Disponible ici : Kong Puppy

Le Kong Extreme est pour les chiens destructeurs, et, comme pour le Puppy, toute une gamme existe. Réalisé dans un matériau particulièrement résistant, il est reconnaissable à sa couleur noire.

Disponible ici : Kong Extreme 

Enfin, pour les chiens âgés, il existe le Kong Senior. Ce jouet est conçu en caoutchouc souple et parfait pour les gencives vieillissantes. Il est de couleur violette.

Disponible ici : Kong Senior

Les déclinaisons de la forme Classic

D’autres jouets ont été développés, et rappellent la forme du Kong Classic.

Parmi les plus connus, on peut citer le Wobbler, un Kong à garnir qui se dévisse pour un remplissage plus facile. Les friandises sortent par un trou situé sur le côté, il faut donc le mettre en mouvement pour qu’elles s’échappent. Il peut même remplacer la gamelle pour tout ou partie de la ration quotidienne et oblige alors le chien à faire de l’exercice pour obtenir son repas. C’est le même principe qu’avec le Pipolino.

Disponible ici : Kong Wobbler

Il existe également plusieurs autres modèles :

  • Le Kong Classic Rope, un modèle avec une corde permettant de le lancer plus facilement. Il est très pratique pour les jeux de rapport d’objets ;

Disponible ici : Kong Classic Rope

 

  • L’Aqua, un Kong Classic avec une corde intégrée fabriqué en mousse. Il a la particularité de flotter et favorise donc le jeu dans l’eau ;

Disponible ici : Kong Classic Aqua

  • Le Bounzer, un Kong géant avec une poignée pour que le chien l’attrape. Il permet d’exercer l’animal au rapport d’objet. Plus grand et plus léger que le Classic, il se comprime quand le chien le saisit dans sa gueule, puis reprend sa forme initiale lorsqu’il le lâche.

Disponible ici : Kong Bounzer

La gamme Puppy

Toute une gamme de produits est déclinée pour les chiots, avec un caoutchouc adapté à leur dentition. Ils sont tous reconnaissables par leur couleur bleue ou rose. On retrouve bien sûr le Kong Classic, mais aussi toute une série d’objets ludiques, comme des balles d’activité, des frisbees, des os à remplir ou encore des jouets pour apaiser les gencives douloureuses.

Parmi les plus vendus, on peut notamment citer le Binkie, un Kong à la forme de tétine facile à mâchouiller et que l’on peut garnir de friandises.

Disponible ici : Kong Binkie

La Gamme Extreme

Au même titre que pour les chiots, il existe tout un choix de produits spécialement adaptés aux chiens destructeurs : la gamme Extreme. Produite en caoutchouc très résistant, cette gamme de couleur noire comporte différents types de jouets d’occupation, qu’ils soient simples, à garnir, ou encore pour les soins dentaires.

L’Extreme Goodie Bone est par exemple un produit très apprécié par les propriétaires de chiens destructeurs. C’est un jouet à farcir en forme d’os. Son aspect le rend très facile à prendre pour le chien. Les friandises s’insèrent dans les extrémités de l’os.

Disponible ici : Kong Extreme Goodie Bone

Les autres types de jouets

La marque s’est aussi développée par la suite bien au-delà du simple modèle Classic. On retrouve notamment :

  • Les Knots : des peluches contenant une corde à nœuds pour stimuler le mâchouillage, avec peu de rembourrage pour limiter les risques, différentes textures pour amuser le chien, et un couineur pour permettre de super moments d’activité. Elles sont parfaites pour encourager l’instinct naturel de chasse ! L’un des best-sellers est le Wild Knots Bear : un ours gris très mignon disponible en plusieurs tailles. Cependant la matière peluche semble moins résistante aux crocs les plus acérés, donc à utiliser sous surveillance.

Disponible ici : Kong Wild Knots Bear

  • Les Squeezz : des jouets à lancer pour la plupart couineurs. Fabriqués en plastique résistant, ils ont vocation à inciter au jeu avec différents types de bruits, et sont faits pour être mastiqués. D’ailleurs on trouve deux modèles spécialement conçus pour l’hygiène dentaire.
  • Les Cozies : des peluches douces avec couineur pour des moments de câlins et de repos, de jeu calme, plutôt pour l’intérieur.
  • Les Wubbas : des boules à franges pour apprendre à rapporter. Elles sont faciles à lancer et permettent aussi de jouer à tirer. Également très appréciables, car l’animal peut les attraper par les franges pour les secouer. Très prisées par les chiens et par leurs propriétaires, c’est aussi l’un des produits les plus populaires.

Disponible ici : Kong Wubba

  • Les CoreStrength : une gamme texturée pour nettoyer les dents.

Disponible ici : Kong CoreStrength

Tous les jouets ne sont pas à garnir, mais ils ont la particularité d’être résistants, et d’avoir des utilités intéressantes pour favoriser l’enrichissement de l’environnement du chien.

Les consommables et accessoires

Il existe aussi toute une gamme de consommables utiles pour garnir les jouets. Ils se présentent sous la forme de friandises ou de pâtes en bombe, et ont différents goûts (poulet, cheddar, beurre de cacahuète…).

La marque propose également une série de brosses douces permettant de masser le chien et de le brosser : les ZoomGroom. Agissant comme un aimant, elles enlèvent les poils morts, et l’effet massant va améliorer la qualité du pelage.

Enfin, le Cushion Collar, une collerette gonflable et réglable qui a été étudiée pour les besoins des animaux convalescents, afin de leur laisser une plus grande liberté de mouvement qu’avec une collerette classique.

Notre avis

Les avantages et les inconvénients

Kong est devenue une marque incontournable dans le milieu canin, et bien sûr, nous sommes fans ! Elle possède de nombreux avantages.

  • Tout d’abord, le prix des jouets est très correct. Il est possible d’offrir sans se ruiner des jeux de qualité à son animal. En effet, pour le Kong Classic, on trouve les plus petits modèles pour moins de 10 €.
  • Du Fun ! Les jouets Kong sont ludiques et vont permettre de longues heures d’occupation pour votre chien, de quoi lui éviter de l’ennui, et peut-être résoudre certains problèmes de comportement en satisfaisant à ses besoins naturels.
  • La résistance ! C’est le principal point fort de ces jouets, car même pour les chiens destructeurs, ils vont pour la plupart résister dans le temps.
  • Toujours de la nouveauté. On peut imaginer des recettes de garniture à l’infini pour stimuler le chien et l’intéresser sans se lasser.
  • La diversité des modèles. Au-delà du Kong Classic, de nombreux modèles existent pour satisfaire à tous types de chiens et pour de multiples usages.
  • Faciles à trouver ! Ils sont commandables sur beaucoup de plateformes généralistes, dans les animaleries et même ici : Kong Classic
  • Les jouets Kong se nettoient très facilement, ils passent d’ailleurs au lave-vaisselle !
  • L’usage du Kong est recommandé par les vétérinaires.

Les inconvénients sont peu nombreux, car la majorité des produits Kong sont résistants, ludiques et appréciés des chiens. On émet une seule petite réserve quant à la durée de vie des peluches Kong, qui peut être courte si votre animal est un peu destructeur. À utiliser sous surveillance !

Idées de recettes de garnissage

Farcir son Kong avec des croquettes, pourquoi pas… Mais le garnir de quelque chose de différent va également apporter beaucoup de stimulation au chien. Voici quelques recettes rapides à réaliser et qui sortent un peu de l’ordinaire !

Beurre de cacahuète et morceaux de fruits

Et oui, le beurre de cacahuète est une excellente friandise pour le chien. Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, c’est par ici : Peut-on donner du beurre de cacahuète à son chien ?

Le beurre mélangé à du yaourt et quelques morceaux de pommes (sans les pépins) fera une formidable garniture pour votre Kong !

Riz et fromage

Le riz est une céréale que digère correctement le chien. Par conséquent il est tout à fait approprié pour farcir le Kong. Cuit et mélangé à un fromage un peu pâteux comme le Kiri, il pourra être tartiné à l’intérieur du jouet.

Kong glacé

Pour l’été prochain, vous pourrez offrir un Kong glacé à votre chien, il en raffolera ! Pour ce faire, préparez un yaourt et mélangez quelques croquettes ou des friandises, garnissez le Kong et mettez-le au congélateur. Une fois gelé, vous pouvez le donner à votre compagnon.

Attention toutefois ! N’hésitez pas à ôter de la ration l’équivalent de la quantité d’aliment que vous allez inclure dans le Kong afin qu’il n’ait pas un apport calorique trop important.

Crédit/Photo : Par Uschi – Stock Adobe

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Panier est vide Pas de produits dans le panier.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !



Pin It on Pinterest

Shares
Share This