Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Pipolino : notre avis sur ce distributeur de croquettes anti-stress 100% Français

Dans le monde des accessoires pour chiens, il existe une multitude d’objets de toutes sortes. Il est même parfois difficile de s’y retrouver. Cependant, certains de ces accessoires se sont forgés un nom et une réputation. C’est notamment le cas du Pipolino !  À la fois un jouet d’occupation, mais aussi un distributeur d’aliment, cet outil est quasiment devenu un « must-have » pour les propriétaires soucieux du bien-être de leur compagnon. Vous voulez tout savoir à son sujet ? Ça roule !

Qu’est-ce que le Pipolino ?

C’est en 2007 que le docteur Pascal Lescroart décide de créer un objet ludique ayant pour but de participer au bien-être… des chats ! Ce vétérinaire français constate en effet régulièrement que les félins domestiques sont trop gros et que leur espérance de vie est relativement faible. Il invente donc une nouvelle forme de gamelle, alliant un distributeur de croquettes à un jouet, qui oblige l’animal à se dépenser mentalement, mais aussi physiquement pour avoir accès à son alimentation. Et c’est un véritable succès ! Tant et si bien qu’il adapte le concept par la suite à de nombreux animaux domestiques, allant du lapin au cheval, et en passant bien sûr par notre ami le chien.

Freesby et son Pipolino Taille M

Pourquoi réinventer la gamelle ?

Dans la nature, il est parfois compliqué pour les animaux de trouver leur nourriture.  Cela leur demande de chasser, de chercher, de parcourir de longues distances pour s’alimenter. Cette recherche leur permet à la fois de se nourrir, bien entendu, mais aussi de s’occuper et de faire de l’exercice afin de rester actif, en forme et en bonne santé.

Mais malheureusement, les contraintes de la vie sédentaire que nous imposons quelques fois à nos animaux vont aller à l’encontre de leur nature. Leur repas tombe « tout cuit » dans la gamelle, qu’ils avalent souvent en quelques minutes, et c’est ainsi que l’une de leurs principales activités se termine : ils ont mangé, et n’ont plus grand chose à faire.

Ce manque de stimulation quotidienne va avoir plusieurs conséquences chez le chien.

Tout d’abord, il va s’alimenter très rapidement (et parfois trop rapidement), et va aussi avoir tendance à ne pas se sentir rassasié, donc à manger en grande quantité. Ces comportements peuvent entrainer des troubles digestifs, gastriques, ou encore des ballonnements. Cela peut également favoriser l’ingestion d’air et les retournements d’estomac.

Le chien va aussi vite s’ennuyer. L’ennui chez l’animal peut avoir des conséquences catastrophiques, et créer de véritables soucis comportementaux comme du stress, de l’automutilation, des destructions ou de la dépression.

Enfin, le manque d’exercice physique va avoir de grandes répercussions sur son poids, son état de santé, et les problèmes sous-jacents : obésité, perte de masse musculaire, diabète, mais aussi maladies cardiaques.

Bien qu’utilisée ainsi depuis des centaines d’années, le docteur Lescroart a donc décidé de revisiter la gamelle en créant le Pipolino, afin de se rapprocher d’un mode d’alimentation plus naturel pour l’animal.

Pipolino & Freesby

Le principe du Pipolino

Le principe du Pipolino est simple et repose sur l’enrichissement alimentaire : le but est de recréer artificiellement la recherche de nourriture et le temps passé à traquer une proie.

Il est composé d’un tube de diamètre plus ou moins important, faisant office de réservoir de croquettes. Il est fermé en ses deux extrémités et pourvu de multiples trous permettant de laisser passer l’aliment. Les différentes positions du tube permettent de régler le débit de distribution de la nourriture.

Pour libérer l’aliment, le chien doit faire rouler le Pipolino, qui va semer sur son passage des croquettes que notre compagnon va s’empresser de déguster.

Il fournit donc à la fois une occupation mentale et physique pour l’animal, mais il va aussi le faire manger plus doucement. Il a pour vocation de contribuer au bien-être du chien, ce qui va participer à sa bonne santé. D’ailleurs, l’usage du Pipolino augmenterait l’espérance de vie des animaux jusqu’à 40 % !

Schéma du Pipolino taille M

Le Pipolino, un produit made in France

Sans être chauvin, nous pouvons tout de même noter que le Pipolino est d’origine française et fabriqué en France. Cet objet constitué de matériaux de qualité alimentaire à l’avantage d’être résistant, facile à utiliser, à transporter et à nettoyer ! Fonctionnant sans piles et batteries, il permet également de limiter le gaspillage de nourriture.

Les débuts avec un Pipolino

Le concept vous a séduit, comme de nombreux amoureux des animaux, et vous avez décidé de sauter le pas : c’est génial ! Toutefois, ne pensez pas que vous allez donner son Pipolino à votre fidèle compagnon et le laisser vaquer à ses occupations tout seul, surtout au début ! Voici donc nos conseils pour bien débuter avec le Pipolino.

Où l’acheter ?

Avant de faire votre achat, sachez qu’il faut veillez à vous procurer un Pipolino adapté à la taille de votre animal. En effet, cet outil existe en différents diamètres et si vous décidez d’en prendre un trop petit, votre chien risque de le casser ou de ne pas l’utiliser correctement. Ce serait vraiment dommage !

On trouve facilement le Pipolino dans les grandes enseignes spécialisées dans l’animal de compagnie, où les vendeurs pourront vous apporter des conseils. Si vous préférez les achats online, vous le trouverez également sur internet dans les boutiques généralistes telles que Amazon, ou encore les animaleries en ligne comme Wanimo.

Disponible ici : Pipolino

Quel modèle choisir pour mon chien ?

Le Pipolino existe en 4 tailles selon le gabarit de votre chien.

  • Le modèle S va plutôt convenir aux chiots ou aux petits chiens de moins de 8 kg. Les trous permettent de laisser passer des croquettes de 10 mm maximum.

  • Le modèle L, pour les chiots ou les chiens non destructeurs, est aussi utilisable pour les meutes de chiens de moins de 8 kg. Il est conçu pour des croquettes au diamètre inférieur à 17 mm.

  • Le modèle L+, pour les chiens non destructeurs pesant plus de 8 kg, accueille des croquettes allant jusqu’à 30 mm.

 

  • Enfin le modèle XL est prévu pour les grands chiens, ou les chiens destructeurs (et les poneys !).

Disponible ici : Pipolino

Débuter avec le Pipolino

Les premières utilisations du Pipolino nécessitent un apprentissage pour votre chien. En effet, afin qu’il emploie convenablement cet outil, il doit apprendre à le pousser du bout du nez pour libérer les croquettes.

Il ne doit pas le prendre dans la gueule, ni le faire tomber ou le taper pour l’ouvrir. Cela exige donc un temps d’adaptation et d’éducation pour qu’il comprenne comment le manipuler correctement. Comme dans tout type d’apprentissage, privilégiez une approche bienveillante basée sur une éducation positive ! N’hésitez pas à le féliciter lorsqu’il produit le bon comportement.

Pour lui apprendre à le faire rouler, réglez-le sur la position la plus facile (qui permet le débit le plus fort) et proposez-lui le Pipolino avant de lui donner à manger : il aura faim et sera plus facilement intéressé par l’objet.

Posez le Pipolino proche d’un mur, et déposez des croquettes entre les deux. Lorsque le chien vient les récupérer, il va déplacer le Pipolino avec son nez et rapidement s’apercevoir que d’autres croquettes s’en échappent. Il faudra probablement plusieurs tentatives pour que l’animal comprenne qu’il doit le faire rouler pour libérer sa récompense. Ne le faites pas rouler vous-même, il est important que le chien trouve le fonctionnement par lui-même.

Lorsqu’il n’y a plus de croquettes dans le Pipolino, rangez-le. Il est possible qu’il reste de l’aliment à l’intérieur, car l’effet de satiété qui va découler à la fois de l’activité physique et mentale peut conduire le chien à laisser une partie de son repas.

Si votre animal a tendance à trainer son Pipolino de partout et qu’il a du mal à s’en servir, il est envisageable de l’utiliser en le mettant dans un bac rectangulaire, afin de limiter la zone de déplacement.

Quelle quantité d’aliment et quel réglage ?

Le réservoir du Pipolino est suffisamment grand pour contenir la ration quotidienne de votre animal. Vous pouvez donc lui donner tout ou partie de son repas avec celui-ci.  Il faut distribuer la même portion qu’habituellement, surtout au début. Si, au bout de plusieurs utilisations, on constate qu’il reste systématiquement des croquettes, mais que pour autant le chien n’a pas faim, alors on peut baisser légèrement la quantité. L’activité induite par le Pipolino ayant un impact sur la satiété, ce phénomène est assez courant. Sur le principe, manger sa ration avec le Pipolino devrait lui prendre entre 1 et 3h selon le degré de difficulté choisi.

On peut aussi fractionner les repas de l’animal avec le Pipolino en lui donnant à plusieurs moments de la journée.

Au début, il faut absolument le régler sur la position la plus facile : si votre animal à trop de difficultés, il risque de s’en lasser et de ne pas vouloir s’amuser avec. Plus il prendra l’habitude de s’en servir, et plus on pourra augmenter la difficulté.

Disponible ici : Pipolino

Quand donner le Pipolino ?

On peut donner le Pipolino à la même heure qu’un repas habituel, mais le gros avantage étant l’occupation, il est très intéressant de l’offrir à son chien lorsqu’il est seul. Cela permet d’éviter l’anxiété de séparation, de l’occuper durant ce moment de solitude ou de limiter les problèmes de comportement. Aussi l’animal verra un côté positif au moment de votre départ, l’associera à un instant de plaisir et donc ne considèrera pas votre absence comme une contrainte.

Quelles précautions prendre avec le Pipolino ?

Quelques précautions sont à prendre lors de l’utilisation du Pipolino.

Tout d’abord, il est important de donner le Pipolino à votre chien quand il a faim, afin qu’il ne laisse pas trainer des croquettes de partout et qu’il prenne toujours du plaisir à l’utiliser.

Il est également essentiel de respecter une période de calme lorsque l’animal a mangé : tout d’abord, parce que l’activité qu’il fournit pour utiliser le Pipolino est importante, mais aussi, car il sera ensuite en pleine digestion.

Si votre chien est malade, ou souffre d’un trouble locomoteur comme une boiterie, mieux vaut éviter son utilisation pour qu’il ne se blesse pas en essayant de s’en servir.

Enfin, il est possible d’opter pour un unique Pipolino pour un groupe de chiens. Néanmoins avant de lâcher l’objet dans la meute, il est très important de veiller à ce que :

  • chaque chien sache s’en servir correctement,
  • la hiérarchie soit établie pour éviter les conflits,
  • chaque membre de la meute ait eu tout ou partie de son repas auparavant, afin que certains ne mangent pas la part des autres,
  • tous puissent manger une nourriture semblable.

Par ailleurs, il est préférable de donner le Pipolino au groupe sous surveillance afin de prévenir les bagarres, au moins lors des premières fois, et d’utiliser un Pipolino de taille adaptée (si les chiens font plus de 5 kg, il est important d’utiliser le modèle XL).

Attention : le Pipolino ne remplace pas les promenades et les interactions avec le maître ! Il doit bien sûr venir en complément.

Avantages et inconvénients

Les avantages du Pipolino

La liste des avantages du Pipolino est longue ! Mais voici les 3 points positifs les plus intéressants.

  • C’est tout d’abord un super jeu d’occupation ! Il procure en effet plusieurs heures d’activité ludique à votre animal, et va éviter qu’il ne s’ennuie ! En l’occupant de façon saine et quasi naturelle, il permet de limiter certains troubles du comportement. Véritable antistress, il va lutter contre des soucis comme l’anxiété de séparation, les destructions ou encore les aboiements intempestifs.
  • De l’exercice ! Le Pipolino va fournir une activité physique, mais également une activité mentale, deux principes essentiels à l’équilibre d’un chien. Le débit est réglable, donc la difficulté aussi pour corser un peu l’affaire!
  • Bien-être et santé. Il favorise une meilleure digestion, et donc va participer à la réduction de certains problèmes d’ordre gastrique ou digestif. Il va permettre d’aider à la perte de poids et limiter les facteurs d’obésité. Il va donc activement contribuer au bien-être de votre compagnon et à sa bonne santé !

Les inconvénients

Bien sûr, il y a certains inconvénients avec le Pipolino.

  • Des croquettes ! Son utilisation est basée uniquement une nourriture sèche : il n’est pas adapté pour les chiens prenant un autre type d’alimentation. Le diamètre des trous est à prendre en considération, car certains modèles ne permettent pas de mettre de grosses croquettes.
  • Son prix… Allant d’une trentaine d’euros pour la version S à plus de 60 € pour le modèle XL, le budget à allouer lors de l’achat du Pipolino peut réellement constituer un frein pour de nombreux propriétaires.
  • Où l’utiliser ? Il faut éviter d’utiliser le Pipolino sur les graviers, ainsi que sur la neige, ou lorsqu’il pleut. En intérieur, le chien peut salir le sol en léchant et en ramassant les croquettes, voire occasionner des dégâts si l’objet passe sous un meuble et qu’il tente de le récupérer. Disposer le Pipolino à l’intérieur d’un bac peut être une alternative intéressante pour résoudre ces problèmes.
  • Éduquer son chien. L’utilisation du Pipolino nécessite un apprentissage. Néanmoins pas d’inquiétude : le chien comprendra très vite comment récupérer ses croquettes. Par ailleurs, certains animaux malins parviennent à l’ouvrir. Il existe cependant une astuce qui semble marcher en taillant un peu le bouchon.

Notre avis sur le Pipolino

Vous l’aurez compris, le Pipolino est bien plus qu’un simple jouet et nous l’adorons !

Avec plus de 400 000 exemplaires vendus (et pas moins de 98 % de clients satisfaits) il a su séduire un grand nombre de propriétaires et d’animaux de compagnie. Grâce à cet outil, vous offrirez à votre chien un nouveau jeu pour lutter contre l’ennui et lui garantir une occupation enrichissante et stimulante ! Vous limiterez également de nombreuses pathologies et participerez à son bien-être et à sa bonne santé.

Avec tous ces arguments en sa faveur, pas de doute possible : le Pipolino fera le bonheur de votre compagnon à 4 pattes !

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (3)

  1. merci pour ces explications ! j’en ai commandée 5 car j’ai 5 shih tzu donc un chacun pour éviter les disputes , j’espère que cela fonctionnera , je pensais au départ que pour un jeu d’occupation avec quelques croquettes , je savais pas que l’on pouvais s’en servir pour le repas !

  2. J’en ai déjà entendu parler, mais j’avoue ne pas encore avoir sauté le pas.
    Je me demande, est-ce que le chien peut se lasser à force si on l’utilise trop souvent ?
    Merci pour cet article 🙂

    1. Aucun risque. C’est la faim qui déclenche l’envie de chasser les croquettes. PIPOLINO est fait pour remplacer la gamelle et il est conçu pour durer de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Panier est vide Pas de produits dans le panier.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !