Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus
le déménagement et le chien

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Le déménagement et le chien, comment le préparer sans stress ?

J’ai déménagé plusieurs fois mais une seule avec mon chien. Pour un chien, le déménagement est un événement stressant, d’autant que nous sommes nous mêmes tendus et angoissés. Les préparatifs sont longs et fatigants. Bref le déménagement c’est la galère pour tout le monde !

Le chien observe tous vos mouvements, est derrière chacun de vos pas. Il comprend bien qu’un grand changement se prépare, inéluctable, qu’il ne peut que subir… Le jour « J », épuisé, alors que votre attention est entièrement accaparée par la logistique du déménagement, votre toutou se sent délaissé.

Cette période de transition peut engendrer des comportements passés disparus, comme détruire (mon chien a lacéré le papier peint du vestibule !), uriner de façon intempestive, hurler en votre absence… Autant de réactions temporaires qui témoignent de son mal-être et de ses efforts d’adaptation.

Alors comment préparer votre chien à un déménagement ?

Voici quelques suggestions pour déménager dans les meilleures conditions :

  1. Faites les préparatifs dans le calme. « La musique adoucit les mœurs »… alors écoutez un peu de musique, douce de préférence, en emballant vos affaires ! Votre chien ressentira votre concentration sereine, et s’apaisera.
  2. Ne mettez pas votre chien à l’écart des préparatifs. Faites les cartons en sa compagnie. Mais veillez à l’occuper, en lui donnant un os à mâcher par exemple, afin qu’il ne freine pas votre activité, ni n’entrave vos allées et venues. Bien sûr, n’omettez pas la récompense s’il reste sage.
  3. D’un logement à l’autre, emmenez-le, afin qu’il prenne part aux divers voyages ou transports et ne souffre pas de votre absence.
  4. Des travaux dans le nouveau logement ? Emportez votre chien et installez-le dans la pièce qui lui sera dédiée. N’oubliez pas de prendre ses affaires : des jouets et couvertures avec son odeur, sans négliger nourriture et eau !
  5. Le jour « J » si possible confiez-le à des gens qu’il connaît et apprécie.
  6. Et pendant la grande joie du déballage faites le participer ! Les chiens aiment particulièrement déchiqueter les cartons, mordiller les papiers-bulles… Partie de plaisir très amusante et distrayante pour le maître également !

cocker anglais en plein déménagement

Le déménagement et le chien ? Evitons le stress du nouvel environnement.

Ouf l’emménagement est terminé ! Super, la routine revient, métro, boulot et… gros dégâts à la maison !!! Oh, zut, non, il était pourtant calme avant !


Effectivement, le chien peut développer un gros stress une fois seul dans son nouvel environnement, résultat il évacue comme il le peut : aboiements intempestifs, destruction ! Sauf si vous l’attrapez sur le vif, ne corrigez pas votre animal s’il dégrade, il est déjà trop tard ! Placez-le dans une pièce calme, avec un minimum d’objets avant votre départ. Arrangez-lui un coin douillet : sa couverture, son « doudou » préféré et un os à mâcher.

Si votre logis possède un jardin, familiarisez-le avec ce domaine, en laisse ou non, selon l’état de la clôture.

Vous devez l’aider à apprivoiser son nouveau milieu afin d’endiguer le syndrome de désorientation.

Veillez également au changement de climat : si les écarts de température ne sont pas toujours conséquents, le taux d’humidité, et/ou la prolifération de petites bêtes désagréables peut perturber la qualité de vie de votre chien.

Crédit/Photo : Par Krakenimages.com – stock.adobe.com

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

5/5 - (1 vote)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (13)

  1. Je ne sais pas s’il y a un rapport de cause à effet…

    Mais depuis notre premier déménagement notre chien est épileptique.
    Malheureusement, nous ne parvenons pas à définir quels stimulis sont à l’origine de ses crises… qui peuvent aller de deux à sept par mois.

    De même, alors que dès son plus jeune âge il restait seul la nuit, au rez-de-chaussée (alors que nous étions à l’étage), il n’a plus voulu dormir dans la salle, malgré des nuits d’insomnies à le laisser pleurer, tentant parfois de le câliner. Nous avons même installé une barrière devant la porte ouverte de notre chambre afin de lui signifier notre présence ; rien n’y a fait.
    Il s’installe donc désormais dans un panier, dans un coin de notre chambre… ce qui ne me convient guère… mais me permet de profiter de mes nuits !

  2. Bonjour Gribab et merci pour le commentaire,

    Citation : « il n’a plus voulu dormir dans la salle, malgré des nuits d’insomnies à le laisser pleurer, tentant parfois de le câliner. »

    Voici une erreur en câlinant le chien qui pleure vous renforcez le comportement. Pour lui pleurer = câlin.

    Pour la barrière c’était trop tard, son but : être vraiment près de vous. Pour les crises d’épilepsie je ne sais pas. Rapprochez-vous d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste. Ce n’est pas forcément un problème d’éducation mais de santé.

    Paul

  3. Ouhlà, là, j’ai peur, moi ! Nous déménageons d’ici le début de l’été !
    J’ai pu lire aussi un article sur le sujet sur d’autres sites.
    Nous allons mettre en pratique tous tes conseils et ceux de Jean-Luc, et je croise fort les doigts pour que tout se passe bien ! 🙁
    Par exemple, nous aurons des travaux à faire, il est certain qu’elle viendra avec nous, ça lui permettra de faire connaissance avec notre nouvelle maison.
    Elle a aussi l’habitude qu’on la laisse chez mes parents quand nous devons la faire garder, et ils s’adorent, donc ils s’occuperont d’elle quand le grand jour sera venu.
    Après… une fois sur place… comment lui faire prendre de nouvelles habitudes sans que ce soit un drame ? J’en tremble !

    1. Coucou Aloux,

      Merci pour le commentaire. Justement ne change surtout pas tes habitudes ! Conserve les mêmes règles de vie ! Par exemple elle n’a pas le droit d’aller sur le canapé et bien après le déménagement c’est pareil.

      Le plus difficile c’est les premières fois ou tu t’absente, le chien peut stresser et forcément il y a des dégâts… comme pour mon papier peint.

      Essaye d’avoir un ou deux jours dans la maison après l’emménagement. Pour que le chien commence à se sentir chez lui.

      Paul

  4. Bonjour,
    quel fabuleux site, merci pour tout cela!
    Je déménage cette fin de semaine, j’essaie de préparer mes 2 petits chiens au maximum avec granules d’ignatia, massage avec huile essentielle de lavande. Je pars en vacances avec eux pour ensuite changer de maison, j’ai peur de mal faire, mais j’essaie de faire au mieux, en prévoyant de les prendre dans mes bras au maximum de les emmener avec moi quasi partout puis de les habituer en douceur à mes absences dans la nouvelle maison…
    Si vous avez des conseils en plus, je prends…Merci, vraiment…

    Sama

  5. Bonjour je viens d’emménager avec mon copain et mon chien, ce dont j’ai peur c’est que quand je part pour bosser il se mette a aboyer et a chouiner toute la journée étant habituer a une maison et du monde quasiment toute la journée chez mes parents j’aimerais savoir comment faire pour qu’il ne fasse pas trop de bruit étant donner qu’il y a des voisin qui ne veulent pas beaucoup de bruit ??? j’ai besoin de conseil merci d’avance.

  6. Merci beaucoup pour ces conseils. J’aimerais bien connaitre tous les astuces et points importants pour réussir un déménagement avec un chien. J’imagine qu’il est plus facile pour un chiot à s’habituer à une nouvelle maison qu’un chien adulte. Mais par contre, je serais anxieuse qu’un chiot peut être oublie dans tous les œuvres : une porte laissée ouverte par exemple, sera un grand problème.
    Daelin

  7. Bonjour, voilà mon copain mon chat mon chien et moi venons de déménager, mais depuis, quand on part au travail mon chien pleur alors qu’avant il étais habitué à être sans nous. Faut t’il lui laisser un peu de temps vu que cela fais que 3 jours ? Aidé moi car les voisin n’apprécie pas ses pleurs

  8. Bonjour,
    en faisant des recherche je suis tombé sur ce site et j’ai apprécié lire les petits conseils, je les suivrai assurément. J’ai un chien de 16 ans 1/2 un Lhassa apso et nous nous apprétons à quitter la maison dans laquelle nous étions depuis 15 ans pour aller dans un appartement… J’espère qu’il ne sera pas trop désorienté mais je trouve que c’est une bonne idée de l’accompagner à travers les changements et ce nouveau milieu de vie car après tout ils font parti de la famille!

  9. Bonjour,

    Nous avons un labrador âgé de 2 ans et demi. Nous vivons en appartement depuis toujours et avons déménagé 2 fois avec notre toutou. Tout s’est toujours très bien passé, il s’est très vite acclimaté.
    Il y a un mois et demi nous avons emménagé dans un appartement avec 2,5 ares de terrain, en grande partie pour le chien, pour qu’il puisse y faire ses besoins et afin de nous faciliter le quotidien vu que nous allions accueillir notre premier enfant. Bien sûr, nous aurions continué à le sortir mais plus par plaisir que par contrainte.
    Malheureusement, il ne fait pas ses besoins dans le jardin et demande toujours à être sorti 3 à 4 fois par jour. Même si nous le faisons attendre, il se retient… Il ne fait que très rarement pipi et n’a fait ses excréments que 2 fois en un mois et demi. Depuis, nous avons accueilli notre enfant. Tout se passe bien mais il demande toujours à être sorti.

    Auriez-vous une astuce à me proposer?

    En vous remerciant,

    Elodie

  10. Voila suite a la separation d’avec mon compagnon notre Chien cysko Sarplaninac mâle non castré de 8 ans
    est resté vivre avec moi dans la maison ou il a toujours vécu. C’était il y a un an.Sachant que le chien appartenait a mon compagnon il va maintenant le récuperer 🙁 . Il vient d’acquérir un border collie male de 3 mois.
    Comment gérer le changement de maison, de maitre, et la vie avec un autre chien mâle tres jeune.
    Sachant que Cysko est un chien tres sociable avec tous les animaux. et c’est un chien tres stable et bien dans sa tête.
    Merci d’avance pour votre réponse

  11. Je suis heureuse d’avoir trouvé ces conseils concernant le déménagement et le chien. Merci d’avoir expliqué que les chiens peuvent développer un gros stress dans un nouvel environnement. Je vais déménager bientôt et cet article m’a beaucoup aidé ! Merci encore !

  12. Merci pour ces informations à propos du déménagement et le chien. Nous sommes en train de déménager et je vois que notre chien est souvent triste. C’est une bonne idée de ne pas mettre le chien à l’écart des préparatifs. Sa participation et présence vont l’aider à être plus heureux pendant le processus. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !