J’ai déménagé plusieurs fois mais une seule avec mon chien. Pour un chien, le déménagement est un événement stressant, d’autant que nous sommes nous mêmes tendus et angoissés. Les préparatifs sont longs et fatigants. Bref le déménagement c’est la galère pour tout le monde !
Le chien observe tous vos mouvements, est derrière chacun de vos pas. Il comprend bien qu’un grand changement se prépare, inéluctable, qu’il ne peut que subir… Le jour « J », épuisé, alors que votre attention est entièrement accaparée par la logistique du déménagement, votre toutou se sent délaissé.
Cette période de transition peut engendrer des comportements passés disparus, comme détruire (mon chien a lacéré le papier peint du vestibule !), uriner de façon intempestive, hurler en votre absence… Autant de réactions temporaires qui témoignent de son mal-être et de ses efforts d’adaptation.
Alors comment préparer votre chien à un déménagement ?
Voici quelques suggestions pour déménager dans les meilleures conditions :
- Faites les préparatifs dans le calme. « La musique adoucit les mœurs »… alors écoutez un peu de musique, douce de préférence, en emballant vos affaires ! Votre chien ressentira votre concentration sereine, et s’apaisera.
- Ne mettez pas votre chien à l’écart des préparatifs. Faites les cartons en sa compagnie. Mais veillez à l’occuper, en lui donnant un os à mâcher par exemple, afin qu’il ne freine pas votre activité, ni n’entrave vos allées et venues. Bien sûr, n’omettez pas la récompense s’il reste sage.
- D’un logement à l’autre, emmenez-le, afin qu’il prenne part aux divers voyages ou transports et ne souffre pas de votre absence.
- Des travaux dans le nouveau logement ? Emportez votre chien et installez-le dans la pièce qui lui sera dédiée. N’oubliez pas de prendre ses affaires : des jouets et couvertures avec son odeur, sans négliger nourriture et eau !
- Le jour « J » si possible confiez-le à des gens qu’il connaît et apprécie.
- Et pendant la grande joie du déballage faites le participer ! Les chiens aiment particulièrement déchiqueter les cartons, mordiller les papiers-bulles… Partie de plaisir très amusante et distrayante pour le maître également !
Le déménagement et le chien ? Evitons le stress du nouvel environnement.
Ouf l’emménagement est terminé ! Super, la routine revient, métro, boulot et… gros dégâts à la maison !!! Oh, zut, non, il était pourtant calme avant !
Effectivement, le chien peut développer un gros stress une fois seul dans son nouvel environnement, résultat il évacue comme il le peut : aboiements intempestifs, destruction ! Sauf si vous l’attrapez sur le vif, ne corrigez pas votre animal s’il dégrade, il est déjà trop tard ! Placez-le dans une pièce calme, avec un minimum d’objets avant votre départ. Arrangez-lui un coin douillet : sa couverture, son « doudou » préféré et un os à mâcher.
Si votre logis possède un jardin, familiarisez-le avec ce domaine, en laisse ou non, selon l’état de la clôture.
Vous devez l’aider à apprivoiser son nouveau milieu afin d’endiguer le syndrome de désorientation.
Veillez également au changement de climat : si les écarts de température ne sont pas toujours conséquents, le taux d’humidité, et/ou la prolifération de petites bêtes désagréables peut perturber la qualité de vie de votre chien.
Crédit/Photo : Par Krakenimages.com – stock.adobe.com