Le déménagement est source de stress pour le chien. Une nouvelle fois, je viens de faire mes cartons pour un appartement plus grand. La plus grande incertitude provenait de Freesby. L’ancien déménagement avait été mal vécu par mon chien. Il avait montré des signes de stress : destruction du papier peint et des chaussures. Mais cette fois j’ai mis toutes les chances de mon coté pour que le déménagement se passe dans les meilleures conditions possible ! Dans un précédent article, j’évoquais les solutions possible : Le déménagement, comment préparer votre chien et lui éviter le stress ?
Quelques gestes simple pour déménager sans stress pour vous et votre chien.
Sans préparation, le chien peut subir de plein fouet le stress ! Nous avons l’esprit préoccupé par les nombreuses taches à accomplir. Le chien étant un animal à habitude, il perçoit parfaitement l’excitation ambiante et ne comprend pas se qu’il se prépare. Préoccupés par les cartons, nous délaissons un peu notre chien… Et celui ci pour attiré de nouveau votre attention et pour évacuer le stress recommence à faire des bétisses. Hurlement intempestifs, aboiement, destructions d’objets, tout est possible. Le stress devient encore plus grand quand vous le laissez seul dans le nouveau logement.
Le stress du chien pendant un déménagement :
6 étapes pour préparer le déménagement et avoir un chien calme.
Dans mon précédent article, je donnais 6 étapes à respecter :
- Faire les préparatifs dans le calme.
- Ne pas mettre le chien à l’écart des préparatifs.
- Emmenez le dans les différents logement pour qu’il se familiarise avec les lieux.
- En cas de travaux le prendre avec vous.
- Le jour « J » le confier à une personne qu’il connait.
- Le faire participer pendant la joie du déballage.
J’ai respecter scrupuleusement les 6 étapes ! Et les résultats sont la ! Freesby est calme et aime bien son nouveau chez lui.
Un collier anti-stress pour chien ? Mon avis sur le produit.
J’ai également mis un collier anti-stress à Freesby pour l’aider au mieux pendant la transition. Je dois avoué que je suis étonné des résultats. Freesby est zen !
Voici le descriptif complet du collier adaptil que j’utilise :
« Le collier Adaptil pour chien est un anti-stress à l’action rapide, prolongée et naturelle, qui ne provoque pas de somnolence. Son efficacité, prouvée scientifiquement, permet à votre chien de surmonter tous types de situations stressantes :
- situations difficiles (feux d’artifice, bruits intenses, chien laissé seul à la maison)
- adaptation à de nouveaux environnements (adoption, déménagement, nouvel arrivant)
Ce collier diffuse des phéromones appelées apaisines, équivalentes à celles secrétées par la chienne au cours de l’allaitement. Ces hormones permettent de calmer le chien et de le rendre moins anxieux. De plus, en réduisant leur stress durant le processus d’apprentissage, il a été démontré que les chiens et chiots sont susceptibles d’apprendre plus efficacement avec le collier.
Ce collier est à utiliser en complément d’une thérapie comportementale adaptée. »
Le mode d’emploi est simple il suffit de mettre le collier anti-stress une semaine avant l’événement.
Les points fort du produit : Fonctionne correctement et permet de bien préparer la transition. Le chien est calme.
Les points faible : Le prix du produit est élevé : 26,90 € pour un collier.
Le collier est un plus pour votre chien mais n’est pas la solution miracle qui va résoudre tous les problèmes. Respectez bien les étapes en complément du collier.
Pour vous le procurer voici le lien : collier adaptil
Maintenant, Freesby est prêt pour des nouveaux endroits de balade !
Avez-vous déjà fait usage d’un collier anti-stress pour votre chien ? Quelles ont été les résultats ? Un espace commentaire est à votre disposition en bas de la page.
Photo by Erda Estremera on Unsplash