Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

Le facteur et le chien : une relation étrange, sont-ils timbrés ?

En cette période de fin d’année, nos facteurs ont énormément de distribution à faire ! Le risque est plus élevé pour le facteur de se faire mordre par un chien. Chaque jour trois facteurs se font mordre en France. Cela va du petit pincement à la morsure profonde. Le chiffre est énorme !

La poste prend très au sérieux les risques de morsure. En effet d’après les derniers chiffres, la deuxième cause d’arrêt de travail est la morsure d’un chien, la première cause étant les accidents de la route avec les vélos et les cyclomoteurs.

Des stages ont été mis en place pour prévenir au maximum les morsures. Les stages permettent aux postiers d’avoir la bonne attitude face à un chien. Une bonne chose car les morsures de chien ne sont pas à prendre à la légère.

Rappel : « En raison des multiples risques (traumatique et infectieux viral et bactérien) toute personne mordue doit immédiatement se rendre au service d’accueil des urgences de l’hôpital le plus proche.  »

L’habit ne fait pas le moine, pourquoi mon chien est agressif avec le facteur ?

Tout d’abord, ce n’est pas l’uniforme des postiers qui déclenche chez le chien un comportement agressif. Il arrive encore de lire cela sur internet ou d’entendre des éducateurs canins le dire. On pourrait observer le même comportement avec une personne qui aurait chaque jour une tenue vestimentaire différente.

De plus, l’uniforme d’un postier n’est pas le même d’un pays à un autre, et le problème est mondial.

Pourquoi cette agressivité ? Le chien et la notion de privilège.

Il y a trois choses importantes pour un chien. Les trois domaines sont essentiels à la survie de l’individu et de l’espèce.

Ils sont :

  1. La gestion des ressources
  2. La gestion de l’espace
  3. La gestion de la sexualité

Même si la notion de territoire n’est pas vraiment adaptée pour le chien, car nous ne le laissons pas choisir son territoire. Il n’empêche que le jardin est un espace qu’il connait et dont il maitrise les moindres recoins. Ce territoire appartient à son groupe (humain + chien) et à personne d’autre. Cela est la même chose pour un appartement. Pour lui c’est naturel de protéger son espace. Or tous les jours, un inconnu vient près de son territoire, balance un objet dans une boite aux lettres en faisant toujours le même bruit. De plus, il fait cela toujours à la même heure et rapidement !

Tenterait-il de prendre possession de notre territoire ?

L’apprentissage chez le chien : « essai-erreur »

Le chien comme de nombreux mammifère apprend par essai-erreur. Par exemple l’humain apprend à marcher après 2000 tentatives. Il effectue donc 2000 tentatives ou il a appris à ne pas marcher correctement.

Chez le chien, c’est la même chose. Il apprend de ses erreurs et de ses réussites. Il effectue des associations d’expériences.

En faisant ça, c’est bien = je recommence.
En faisant ça, c’est nul = je ne recommence pas !

Le facteur et le chien c’est toujours le même scénario.

Pourquoi votre chien n’aime pas le postier ?

Revenons à notre postier ! Lorsque le postier se présente tous les jours à la même heure et fait tout le temps le même rituel insupportable pour le chien. Le chien s’adapte. Au début, il aboie quelques fois et comme par magie le postier s’en va. Le chien pense qu’il a réussi à faire fuir l’intrus. Le lendemain, ça recommence ! Le chien aboie beaucoup plus et plus fort ! Et ainsi de suite.

Si j’aboie sur cet intrus fuit = Je recommence.

Tous les jours, le comportement est renforcé, et le chien est de plus en plus frustré, car c’est répétitif. Un jour il finira par mordre pour faire comprendre à l’intrus (le facteur) de ne plus jamais revenir ici !

D’ailleurs, ce n’est pas parce que votre chien n’a pas mordu qu’il ne mordra jamais. Dans le prochain article nous verrons ensemble des méthodes simples pour améliorer la relation entre votre facteur et votre chien.

Avez-vous un chien qui aboie sur le facteur ? Décrivez-moi son comportement dans les commentaires ci-dessous.

Crédit photo : Tinka– stock.adobe.com

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis moniteur en éducation canine 1er degré dans un club canin. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (13)

  1. Bonjour,
    Vous oubliez un élément important.
    Chez moi le facteur est en vélo. Et le toutou n’aime pas les vélos (ni les roues en général), donc il aime pas du tout le facteur!
    Par contre, il aime bien que je sorte mon vélo, car c’est synonyme de promenade…

    Au passage, j’adore les écriteaux que tu met dans l’article!

    1. Bonjour David,

      Oui le vélo joue aussi un rôle important. Ca se déplace rapidement un vélo ! Rien de mieux pour aiguiser l’instinct de prédation lol
      Je vais en parler dans le prochain article.

      Paul

  2. Bonjour,
    facteur depuis 33 ans et à l’ origine des formations pour la prévention des morsures de chiens à la Poste, je me permets quelques commentaires. A mon humble avis, l’ instinct de propriété n’a pas grand chose à voir avec l’ agressivité des chiens. Si c’ était le cas, je me serais sûrement déjà fait mordre étant donné que je parviens, (avec une attitude donnée), à rentrer (et à ressortir) sans encombres de toutes les maisons sur ma tournée où sévissent des chiens « de garde », au grand dam d’ailleurs des propriétaires…. Les instincts en cause sont plutôt l’ instinct d’ autodéfense (ou de survie) et bien sûr, l’ instinct de prédation, de chasse. Lors des formations que j’ animais avec mes chiens depuis 1998, je comparais toujours ce que pouvait ressentir le chien au passage du facteur à cette situation : vous êtes tous les jours à la même heure dans votre voiture, vous attendez votre conjoint à la sortie du travail, un type à l’ allure bizarre s’approche de votre véhicule et frappe le capot de la voiture de la main. Pas de dégât, mais incompréhension de votre part ! Le lendemain, puis tous les jours, la même scène se rejoue… Vous faites quoi ? Certains vont changer de place de parking afin de ne pas être confrontés à cette situation anxiogène car incompréhensible, d’ autres vont sortir du véhicule pour « régler son compte » à l’ individu. Il en est exactement de même pour les chiens, avec également des réponses différentes en fonction de la race, du degré de socialisation, du niveau de développement des instincts de survie et de chasse et du caractère du chien. Également, en fonction des premiers contacts avec le facteur. En effet, certains facteurs ont pris l’habitude d’habituer les nouveaux chiots arrivant sur leur tournée en leur offrant des friandises. Évidemment, si le type, au lieu de frapper votre capot, vient vous offrir 50 euros de bons d’achat au magasin d’à côté, vous serez sûrement beaucoup moins agressif envers lui…
    Mais restons sur l’ exemple du chien angoissé par la venue du facteur. Effectivement, il va se rendre compte très vite que ses aboiements provoquent (du moins, c’ est ce qu’ il croit) la fuite du méchant qui lui fait peur. Et ce dont les propriétaires sont totalement inconscients, c’ est que ce comportement de fuite répétée va dans la tête de certains chiens lever l’ inhibition à la morsure. En effet, le facteur perd son statut d’être humain de par son comportement journalier. Il n’ existe donc plus d’interdiction morale de mordre cet être qui a un aspect humain… mais qui se comporte comme une perdrix affolée, ce qui explique qu’ un chien parfaitement sociable avec tous les humains soit capable de mordre férocement un facteur. Il suffit pour cela que toutes les phases instinctives s’ enclenchent l’ une après l’ autre et que le facteur ait le « bon » comportement. Le facteur fuit, c’ est un gibier que j’ ai le droit de d’attraper, Le facteur s’agite et crie, le gibier tente de s’enfuir. Réponse du chien : secouement à mort. (Geste de secouer la mâchoire de droite à gauche pour tuer le gibier quand il est encore en mouvement) Fort heureusement, les chiens ne sont pas dans l’ ensemble très courageux face à un « agresseur » plus grand qu’eux et tous les facteurs, heureusement, ne déroulent pas l’ ensemble des comportements qui aboutit à ce désastreux résultat. Les formations existent aussi dans ce but ! C’ est pourquoi la plupart des chiens va se contenter de pincer un mollet. (situé derrière, parce que le propre du gibier, c’ est de fuir et non de faire face).
    Amicalement.

    1. Ma chienne, un amour par ailleurs, a mordu les mollets d’un nouveau facteur ce midi. Le facteur habituel avait failli mais je lui avais dit de faire ami-ami avec elle en la caressant. Là il n’y a pas eu de sommations et même un trou dans le jean ! Que dois je faire demain ?

  3. Ami des chiens depuis toujours, je n’avais jamais été mordu avant de … travailler comme factrice ! Cette mésentente facteur/chien semble tellement banal que les propriétaire du chien en question ne se sont même pas excusé du comportement de leur toutou !

    1. Mon terre neuve est jeune toujours curieux, envie de jouer. Je ne l’avais encore vu dans cet état.
      Absente pendant 15 jours, à mon retour la poste passe et là,
      Dans une maison, où il ouvre les fenêtres, les portes …
      Pas le temps de le mettre en arrière pendant que je tourne la clé pour fermer la porte de la maison.
      Sorti entres mes jambes, empressement rageux pour sauter sur la grille.
      Aboiements, excitations, …
      Incontrôlable par sa force, il repousse mon bras pour que je ne prenne pas contact avec elle.
      La bave par l énervement, il saute partout pour ?
      La voiture part et il regarde bien qu’elle parte pour se calmer et descendre de la grille.
      Olalah pauvre postière. Elle reste bien à l’écart en tendant la machine à signer, embarrassée de colis enveloppes
      Avec toutes mes excuses Madame la postière, mon chien est étrange.
      Un changement de comportement pourquoi ?
      Belle journée à tous 🙂

  4. J’habite un rez de chaussée et dès le premier jour j’ai fait entrer le facteur chez moi. Mes chiens (3)l’ont « sniffé » et ont vu que je suis « copain » avec elle. Depuis, quand elle arrive ils veulent sortir pour lui dire bonjour. j’ai fait cela avec aussi bien les livreurs, les voisins et toutes les personnes qui viennent à ma porte. Par contre, je me suis aperçue qu’ils n’aiment pas trop les personnes qui portent un casque, une casquette ou un chapeau.

  5. Je comprends facilement pourquoi les chiens n’aiment pas les vélos ou les facteurs, en revanche j’ai pu constaté que beaucoup de chien aboyaient devant quelqu’un avec des lunettes de soleil, parfois même si cette personne est de la maison. Pourquoi?

  6. Avez-vous remarqué que dans un bus ou dans une salle d’attente, les gens qui ne se connaissent pas évitent toujours de se regarder fixement dans les yeux ? On retrouve ce comportement d’évitement chez de nombreux mammifères. Le regard fixe vers celui qu’on ne connaît pas est perçu comme de la provocation, voire comme un défi. Les chiens n’échappent pas à cette règle et certains d’entre eux, plus méfiants ou plus sensibles que d’autres vont voir les lunettes de soleil comme deux yeux ronds noirs qui les fixent sans arrêt, qui les mettent au défi…

  7. Bonjour Paul,
    Mon berger allemand de 8 ans aboie toujours agressivement sur la factrice. Une fois a la réception d’un colis, il a failli choper le bras du facteur. Quand un inconnu passe ne serait-ce que la main au dessus du portail, mes chiens lui font bien comprendre d’enlever la mai et de ne pas recommencer ^^’. En revanche, ma chienne de 2 ans devient complètement hystérique, saute sur la boite aux lettres et aboie grave et agressivement quand la voiture arrive.. Et pourtant c’est une voiture électrique qui ne fait donc aucun bruit.

  8. Coucou,

    Dès l’arrivée du facteur, mon chien devient de plus en plus agressif. Je dois avouer que j’ai un peu de mal pour le calmer.

  9. Je suis un peu en panique se matin le facteur passé donc j’ai sortie mon chien et la il repasse a ma porte pour un recommander mais du coup elle était a 50cm de mon chien et en se retournant elle a passé son bras avec les enveloppes au dessus de lui et la il a grogner et lui a choper le bras resultats elle a était marqué par les crocs certes elle saigner pas mais bien marquer a sang comme des pincements et la tous sengendre demain rdv a la poste pour voir les vaccins évidemment j’ai du retard dedans car on est pas parti en vacance avec récemment donc pas pensé au vaccin…

  10. Mon chien adore la factrice et lui fait la fête dès qu’elle passe notre portail… Une fois le rituel d’accueil terminé, la chienne se rue à la barrière pour aboyer férocement (à la limite de l’hystérie elle aussi (cf Mélanie)) sur………….. la voiture! Cela rejoint le commentaire de « Dominique le facteur » : ma factrice a toujours fait bien attention de rentrer (au début en ma présence pour s’assurer que la chienne était gentille) et de dire bonjour au chien; elle a gardé le statut « être humain à ne surtout jamais mordre, voire à apprécier ». En revanche, son véhicule est l’ennemi à abattre! A tel point qu’elle reconnait maintenant tout véhicule de la poste (les chiens voient le jaune) et donne un aboiement d’avertissement si on en croise un, même en promenade dans la rue (elle qui ne bronche jamais même lorsqu’elle croise d’autres chiens « bruyants »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !