Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
socialisation du chiot

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) :
Cliquez-ici pour télécharger le livre
Merci de votre visite et bonne lecture !

L’importance de la socialisation du chiot

Je rencontre souvent des chiens adultes qui ont des problèmes de comportement : l’animal est peureux, agressif ou anxieux. Bref, il n’est pas bien dans ses pattes.

Très souvent ces problèmes de comportement ont pour origine la période de socialisation (2 à 4 mois) dont la réalisation n’a pas été correcte. La socialisation est le processus par lequel le chiot acquiert les différents éléments de communication de son espèce, ce qui lui permet de former son propre caractère et de s’adapter à l’environnement dans lequel il évolue. Cette éducation requiert donc la familiarisation avec les espèces qu’il est susceptible de côtoyer : humains, félins, rongeurs…

Voyons ensemble les deux types de socialisation chez le chiot.

Socialisation du chiot Intra-spécifique :

La socialisation intra-spécifique est l’intégration interactive du chiot avec son espèce.

En effet, à la naissance, il n’a pas conscience d’être un chien ; son apprentissage commence avec sa mère et les autres chiots de la portée. Ainsi, il acquiert et développe le langage de communication de son espèce, communication qui comporte ses codes. À défaut, des études ont démontré qu’un chiot orphelin rencontrait des problèmes de comportement à l’âge adulte, notamment pour communiquer avec ses congénères.

Ainsi, il est essentiel de favoriser la proximité de votre animal avec d’autres chiots et chiens, de préférence non agressifs et calmes afin de ne pas provoquer un sentiment de peur. La période la plus propice est entre 8 semaines (à son adoption) et 4 mois. L’école des chiots est un endroit sensationnel pour faire de la socialisation intra-spécifique.

Socialisation du chiot Inter-spécifique :

La socialisation inter-spécifique est l’apprivoisement du chiot avec d’autres espèces, apprentissage qui commence également très tôt (dès 8 semaines). Par contre, ce processus demande davantage de temps et d’éducation : un travail constant et rabâché. En effet, si vous montrez un chat à votre chiot une seule fois, à l’âge adulte il aura sans doute oublié cette notion.

Il est aussi très important de lui montrer tout « type » d’humain , notamment les enfants, dont la mauvaise appréhension les rend davantage sujets aux morsures.

En conclusion

Pour avoir un chien bien dans ses pattes prenez le temps de bien le socialiser.

Dès que le chiot arrive dans votre foyer vous devez :

  • Lui faire côtoyer tout « type » d’humain (vieux, jeunes, très jeunes, grands, petits etc…). Il faut l’emmener à la sortie des écoles, des collèges, des lycées, il doit côtoyer des personnes âgées.
  • Emmener votre chien dans des lieux différents (ville, campagne, forêt, plage etc…) afin qu’il rencontre ses congénères. Le mieux étant de l’emmener à l’école des chiots la plus proche de chez vous.
  • Les nouvelles rencontres de votre chiot sont cruciales ; si le chiot a peur, n’insistez pas : laissez-le observer à la distance qu’il juge convenable et félicitez les moments d’approche et de curiosité. Si la rencontre est positive récompensez fortement le chiot avec une friandise ou des caresses.
  • Par ailleurs, donnez-lui l’opportunité de se cacher. (Je pense, ici, à Haston, le chiot d’une amie qui se cachait sous la voiture)
  • Chaque chiot a son rythme, donc laissez le progresser tranquillement sans forcer les choses.

Crédit/Photo : par Jai79 de Pixabay 

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Comments (9)

  1. Merci Jean-Luc,

    Tu as entièrement raison, l’éleveur a également un rôle très important dans la socialisation du chiot. En effet, c’est chez lui que tout commence.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi sur un point : il y aussi des éleveurs « professionnels » qui ne sont pas compétents. Et de très bon amateur.
    J’ai en exemple des élevages « aseptisés », ou le chiot est surprotégé et n’est pas assez stimulé. Ce sont des élevages a fuir comme la peste !

    Un bon éleveur aura des audios, qu’il passera aux chiots. Exemple : Cd avec des bruits divers (moto, voiture, enfants etc…). Ou un éleveur « pro » mais familiale, avec la présence d’enfants.

    Je préfère aussi les éleveurs qui n’ont qu’une seule race. Mais la, c’est mon opinion.

    Amicalement.

    Paul

  2. Bonjour Paul,

    Ton article explique très bien l’importance de la socialisation du chiot. Tiens d’ailleurs une question : on dit socialisation ou sociablilisation ? On entend souvent les deux et j’emploi également les deux…

    Par contre oui, que l’éleveur soit professionnel ou non, ça n’induit pas forcement un gage de socialisation du chiot. J’ai eu la chance, pour le chien que j’ai actuellement, d’être tombé sur des éleveurs qui mettent un point d’honneur à la socialisation du chiot.

    Pour te dire mon chien s’entend même avec les chevaux, forcément l’élevage possède également des chevaux et les chiots gambadent dans les pattes des chevaux, si si !

    Autre chose très importante dans l’apprentissage de la socialisation : un chiot ne doit pas quitter sa mère avant minimum 8 semaines !!! IL y a encore trop de chiots vendus ou donnés en dessous de ce minimum !!!

    J’ai eu également un chien que j’ai pris à l’âge de 3 mois et demi, qui était resté donc assez longtemps avec sa mère, et qui était très bien socialisé avec ses congénères et les humains, la mère apprend énormément de choses aux chiots.

    1. Bonsoir Reda,

      Alors c’est deux mots qui veulent dire à peut prêt la même chose.

      La socialisation : Est le processus au cours duquel un chiot apprend et intériorise les normes et les valeurs indispensable pour être un bon chien par la suite.

      La sociabilisation : Est l’action de rendre sociable.

      Je confirme tes dires et c’est bien de le répéter car on ne le dit jamais assez. Il ne faut pas enlever le chiot avant les 8 semaines légales.
      C’est interdit et mauvais pour le chiot.

      La présence d’autres animaux est également un plus.

      Avant de prendre un chiot je visite correctement l’élevage. J’ai déjà visité des élevages qui n’avait pas honte. Les chiens étaient malade, l’hygiène absence.

      Prendre un chiot à trois mois est un plus si l’éleveur fait du bon boulot :D.

  3. Quand, j’étais petite j’avais un chien : Snoopy (croisé jack russel) qui détestait les oiseaux, il courait et sautait après et il en tuait plus d’un. Il nous les déposait sur le pas de la porte… pas cool!

    Et puis les chats qui passait dans le jardin, il restait pas plus de 2 secondes.

    Les hérissons, n’en parlons pas, il aboyait en plein nuit et leur sautait dessus… pour essayer de les mordre, mais il se blessait. Il avait le museau en sang (le pauvre) il fallait se lever pour enlever l’hérisson du jardin (pour le bien des deux bêtes)

    Quand on se promenait, on ne pouvait quasiment jamais le détacher car il se battait avec tous les autres chiens qu’il trouvait. Sans compter, qu’il tirait comme un fou!!

    Je pensais que c’était normal et que c’était son caractère et qu’il n’aimait pas les autres bêtes…

    Mais en réalité, maintenant je viens de comprendre qu’il n’était pas éduqué et ni sociabilité.
    Jamais nous lui avons montré d’autres animaux, jamais nous sommes allés dans un club canin.
    Snoopy était le roi de la famille, il faisait ce qu’il voulait quand il voulait!
    C’était pénible par moment… il était aussi un peu mordeure.
    Mais on l’aimait tout de même notre Snoopy, il a vécu 16 ans.

    1. Bonjour lisoue,

      Merci pour le commentaire, et oui si votre chien n’a jamais vu d’autres chien forcément c’est bagarre !

      C’est pour cela que l’école des chiots est un vrai plus pour le chiot.

      Paul

  4. bonjour,

    je dois récupérer un dob jeudi par une association, il a 6ans et il n’est à parement pas sociabilisé est il trop tard pour le club canin? d’après la bénévole il n’a pas les codes qu’es ce qui serait le mieux pour lui?

    Merci de vos conseils

    1. Bonjour July,

      Je ne vais pas te mentir si ton doberman n’a pas été sociabilisé ca va être dur dur. Mais rien n’est perdu, tu peux allé en club, il va voir d’autres chiens mais reste à distance. Il va falloir travailler progressivement. Il va surement vouloir mordre les autres chiens alors prudence.

      Paul

  5. Bonjour Paul !

    Avec ma copine on va voir le 16 aout un Spitz Japonais d’un élevage très sympathique que nous sommes allé visiter (8h de route dans la journée quand même !) Et nous avons une question concernant la socialisation/sociabilisation (j’ai vraiment du mal avec ces deux termes, même expliqués !) avec nos amis les rongeurs. En effet, nous possédons un rat très affectueux et nous souhaitons qu’ils s’entendent (du moins que le rat ne l’attaque pas et que le chien ne le prenne pas comme un jouet). Avez-vous des conseils ? De notre côté, on compte les faire se rencontrer régulièrement et nous allons éviter toute peluche ou jouet qui ressemblerait de loin ou de près à un rat. Mais auriez-vous d’autres conseils pour nous aider dans notre démarche ?

    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Panier (0)

Cart is empty Aucun produit dans le panier

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !