Les papiers du chiot !
Voici un sujet auquel j’ai été confronté lors de l’achat de mon chien.
En effet je ne connaissais absolument rien aux différents documents obligatoire que l’éleveur doit fournir lors de l’achat d’un chiot. J’ai donc écrit cet article pour répondre aux nombreuses questions.
Les documents lors de l’achat d’un chiot sont :
- La carte de tatouage : elle spécifie les trois lettres et trois chiffres composant le numéro de tatouage du chien et permet donc son identification. Elle est établie en deux exemplaires : le premier est immédiatement envoyé au Fichier Central, le second, remis à l’acheteur, permet d’informer le Fichier Central d’un changement d’adresse, de téléphone ou d’identité du propriétaire du chien.
- Ou l’identification électronique : un chien peut être identifié également par un transpondeur. Il s’agit d’une puce électronique grosse comme un grain de riz, inoffensive, injectée par un vétérinaire sous la peau du cou sans besoin d’anesthésie. Cette puce possède un numéro unique de 15 chiffres ineffaçables et infalsifiables. Ceux-ci apparaissent grâce à un lecteur que les juges et les vétérinaires ont à leur disposition.
- Le carnet de santé : C’est un petit carnet qui suivra le chien toute sa vie.
- L’attestation de vente du chiot: dont on aura vérifié toutes les clauses, signée par le vendeur et l’acheteur, cette pièce doit mentionner la date de la vente et celle de la livraison, l’identité du chien, son prix de vente, le numéro de tatouage ou de la puce, ainsi que les noms et adresse des deux vétérinaires choisis à titre d’expert en cas de litige, l’un par le vendeur, l’autre par l’acheteur.
- Le certificat de naissance : il contient la généalogie précise du chien sur 3 générations et constitue le témoignage de sa qualité de chien de race, il est délivré par la SCC (société centrale canine). Au cas où il serait en cours d’établissement à la SCC exiger que soient mentionnés sur l’attestation de vente ( le numéro du dossier en cours de traitement à la SCC et l’engagement de remettre le certificat de naissance à l’acheteur dès sa réception.
- Le pedigree : le document remplace le certificat de naissance lorsqu’a l’âge adulte (entre 10 et 15 mois selon la race), le chien a été examiné par un expert confirmateur qui l’a reconnu apte à améliorer la race. Il est établi par la SCC et atteste que son titulaire est un chien de race définitivement inscrit au L.O.F
Que faire après l’acquisition du chiot ?
- Montrer le chien à son vétérinaire.
- Eduquer le chiot afin qu’il s’intègre à la vie sociable (règles d’hygiène, sorties en ville,…)
- Inscrire votre chien à un club ayant une section ECOLE DU CHIOT afin de développer les aptitudes de sa race.
- A l’age adulte, le présenter à la confirmation afin d’obtenir son inscription définitive au LOF et on aptitude à engendrer des chiens de race.
Crédit/Photo : par Kossi007 de Pixabay