Les troubles de comportement du chien viennent de lui-même, mais la question de savoir si la communication entre vous et votre animal se fait bien. Peut-être avez-vous essayé de lui faire passer une information qui, au final, a mal été interprétée. Pour le savoir, il faut observer et analyser les réactions de votre animal tant aimé.
Le chien agressif
Avant toute chose, il faut connaître le stade d’agressivité de votre chien. Pourquoi ? Parce que vous risquez de vous retrouver dans des situations qualifiées de dangereuses pour vous, comme pour votre chien. Certains signes d’agressivité sont dus à la venue d’un nouvel animal dans la maison.
Si votre boule de poils a tendance à avoir peur, le moindre effet surprenant le rendra agressif. Même si l’agressivité fait partie de l’instinct animal du chien, ce phénomène est jugé inacceptable. Il faut donc ce rapprocher d’un professionnel pour vous aider. Le punir peut aggraver la situation.
Voir la vidéo : Les différents types d’agression chez le chien
Le chien qui fait « pipi » partout
A quel moment fait-il (retour ou absence du maître)? N’est-il pas malade? Est-ce au moment de l’apprentissage de la propreté? Certains moments sont à punir, d’autres non. Lorsque votre chien fait pipi parce que vous êtes absent, la punition est inutile. En revanche, s’il fait parce qu’il est content de vous revoir, vous ne devez pas le blâmer, car ce « pipi » est incontrôlable. Lorsqu’il est en train d’apprendre la propreté, certaines « fuites » ne sont pas volontaires. Il ne faut pas non plus le gronder.
Selon certaines pathologies, il est préférable de consulter un vétérinaire, plutôt que de lui infliger une sanction. Dans tous les cas, il ne faut pas que votre chien pense que cela puisse devenir un jeu. Vous ne vous en sortiez plus!
Troubles du comportement du chien : le chien aboyeur
Alors que l’aboiement du chien est sa manière de s’exprimer, il ne faut pas pour autant qu’il en prenne l’habitude. Aboyer après une feuille, une herbe qui bouge ou quelqu’un qui passe est un jeu pour votre chien. Néanmoins, cela n’amuse pas tout le monde. Il faut le faire taire dès le départ, de façon à ce qu’il connaisse ses devoirs et ses obligations.
Aboyer parce que quelqu’un d’inconnu arrive à votre porte, oui, mais s’il s’agit d’une autre situation, il n’a pas besoin de faire autant de bruit. Vous lui donnez suffisamment d’amour, pour ne pas qu’il réclame l’attention des autres!
Le chien destructeur
Détruire des objets chez vous parce qu’il n’est pas content que vous partiez est inacceptable. L’enfermer dehors n’est pas la meilleure solution. Il vaut mieux le mettre dans une pièce isolée avec sa gamelle, son panier et ses jouets. Il se sentira dans son univers, mais ne pourra rien détruire.
Lorsque vous rentrez, vous le reprendrez avec vous. Il sera content de vous vivre en votre compagnie, sans pour autant se sentir puni dès que vous sortez. Cela deviendra naturel pour lui, et tout se passera au mieux dans votre nid douillet.
Pour venir à bout de certains troubles comportementaux, il est essentiel d’en chercher l’origine. Cela évite bien des conflits entre vous et votre petit animal !
A lire aussi : Manque de socialisation du chien : 7 comportements gênants au quotidien
Crédit/Photo : par Dennis Larsen de Pixabay