Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique
Mon chien mange des cailloux

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Mon chien mange des cailloux : Pourquoi et comment l’empêcher d’avoir ce comportement ?

Certains agissements de nos fidèles compagnons nous laissent quelques fois perplexes, et c’est notamment le cas du chien qui mange des objets non comestibles comme les cailloux. Nos animaux, tout comme nous, peuvent être victimes de troubles du comportement alimentaire. Mais quelles sont les raisons de ce comportement en particulier, les risques encourus, et surtout, quels moyens avons-nous en tant que propriétaires pour l’en empêcher? Faisons le point dans cet article.

Pourquoi mon chien mange-t-il des cailloux?

Le fait de manger des objets non-consommables est relativement naturel quand l’animal est jeune. En effet, mettre des bouts de bois, des cailloux, des vêtements dans sa gueule pour les goûter, les mâchouiller ou encore les détruire est l’une des façons pour le chiot d’explorer son environnement. 

Cette attitude naturelle est censée disparaitre en grandissant. Mais à l’âge adulte, elle peut perdurer voire réapparaitre dans certaines circonstances et le problème de consommation d’objets, comme les cailloux, devient alors bien plus grave. Ce n’est en effet pas un comportement « normal » pour un animal en bon état de santé, cela laisse donc penser que notre toutou est malade ou souffre d’un déséquilibre. 

On nomme ce comportement « pica » : un trouble qui consiste en la consommation de choses qui n’ont pas d’intérêt nutritif. Bien au-delà de manger uniquement des cailloux, les chiens souffrant de pica peuvent également avaler du bois, du plastique, des tissus… Il peut cependant exister des raisons bien spécifiques à l’ingestion de minéraux et de pierres par le chien.

Lire notre article sur le sujet : PICA chez le chien : comment le soigner correctement ?


Un problème de santé physiologique

Le fait de manger des cailloux peut tout d’abord être la cause d’un problème de santé chez le chien. 

Un examen vétérinaire approfondi est en général préconisé dans ce genre de cas, afin de vérifier que l’animal n’ait pas de carences alimentaires. Il peut avoir envie de manger des pierres en raison d’un manque de minéraux ou de nutriments dans sa ration. Il en va de même si sa nourriture est peu nutritive, que les quantités données ne sont pas adaptées ou que le chien a tout simplement faim.

Par ailleurs, certaines maladies comme le diabète ou encore les problèmes hormonaux (comme les pathologies de la thyroïde par exemple) peuvent pousser le chien à gober des cailloux pour combler une quelconque insuffisance ou essayer de résoudre un déséquilibre que rencontre son organisme.

En cas de parasitisme interne important, le chien peut se sentir mal et alors adopter des comportements étranges pour se débarrasser de ses vers, comme tenter de vomir en avalant tout et n’importe quoi.

Enfin, le fait de manger des cailloux peut également être la conséquence d’un souci neurologique.


Des soucis psychologiques

En dehors des problèmes de santé potentiels pouvant être la conséquence de ce comportement, d’autres soucis d’ordre psychologique peuvent également pousser le chien à manger des cailloux. 

En effet, en raison de certains stress qu’il peut subir, il lui est possible de développer des troubles comportementaux pour pallier ses peurs et cela peut passer par des destructions, des automutilations, mais aussi par le pica.

Les raisons de ces crises d’angoisse peuvent être multiples, telles que :

  • l’ennui, l’un des principaux facteurs de troubles du comportement chez le chien ;
  • l’anxiété de séparation ;
  • un manque affectif ;
  • une demande d’attention : « mon maître s’occupe de moi si je fais une bêtise » ;
  • un comportement induit par le propriétaire sans le vouloir : par exemple si dans son plus jeune âge, le maître avait tendance à lui ôter tout ce qu’il mettait dans sa gueule (ce qui, je le rappelle est un comportement naturel), le chien a pu développer une peur qu’on lui prenne ses affaires, et cela peut avoir pour conséquence qu’il avale ses objets pour éviter de les perdre. Avec le temps, ce problème peut également devenir une habitude nocive.

Quelles conséquences ? 

Des signaux d’alerte

Il est important de repérer rapidement les signaux qui doivent vous alerter. Le premier signe est bien évidemment lorsque vous voyez votre chien manger des cailloux ! Cependant, il peut se montrer relativement discret, ou que vous n’y prêtiez pas forcément attention au début.

Certains éléments peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille, comme des cailloux ou du sang dans les selles, des vomissements avec ou sans présence de pierres, de la constipation, des gastrites ou encore une faiblesse générale.

Si vous avez un doute, prenez le temps d’observer votre chien, ce qu’il fait, ce qu’il met dans sa gueule. Et surtout si vous le voyez manger un caillou, n’hésitez pas à le conduire chez le vétérinaire le plus proche, car les conséquences de ce type de comportement peuvent être très dangereuses !

Les soucis de santé liés au pica

Les conséquences de la consommation de cailloux (et d’autres objets non comestibles de façon générale) peuvent être désastreuses pour le chien. 

Tout d’abord, le fait de manger des pierres peut causer des soucis buccodentaires : dents cassées, saignements des gencives, plaies au niveau de la bouche sont assez courants. Outre les problèmes d’infection et de gingivites pouvant en résulter, le chien peut aussi avoir des difficultés pour s’alimenter correctement, des désordres digestifs, voire une perte de poids.

Selon le caillou qu’il ingère, il présente également un risque d’étouffement, ainsi que d’occlusion intestinale. 

Si l’objet avalé est tranchant, cela peut entrainer des perforations de la paroi intestinale, ou encore des infections. 

D’ailleurs, en fonction de la taille du caillou, il peut être nécessaire de l’opérer en urgence afin de le retirer.

Que faire si mon chien mange des cailloux ?

Heureusement, si votre chien a tendance à manger des cailloux, il est possible de résoudre ce problème, si tant est que vous en trouviez d’abord la cause. Une visite chez le vétérinaire permettra de lever certains doutes, et de cibler le souci à traiter. 

Résoudre un trouble lié à sa santé

Si la cause de ce trouble du comportement est liée à un problème de santé, comme le diabète, un souci hormonal, ou encore de carences alimentaires, le vétérinaire pourra prescrire un traitement adapté à votre animal afin de le soulager. Il peut également être nécessaire de revoir son alimentation, la changer si elle est déséquilibrée, ou augmenter la quantité si le chien n’a pas suffisamment à manger.

Le vétérinaire pourra vérifier ses vaccins et procéder au renouvellement des vermifuges, notamment si le chien montre un fort parasitage qui peut être la cause potentielle de ce comportement.

Il s’assurera par la suite que le traitement médical choisi permet l’atténuation des symptômes de la maladie ainsi que ceux du pica.

Réduire un trouble d’origine psychologique

Empêcher son chien de manger des cailloux lorsque la cause est psychologique est plus complexe. Afin de l’aider, il vous faudra vous investir davantage dans le bien-être de votre compagnon.

Des jeux et des activités ensemble

Afin d’avoir un chien équilibré et heureux, il est important de passer du temps avec lui. Profitez de vos moments ensemble pour lui proposer différentes activités correspondant à son âge et à sa race : agility, canicross, frisbee, pistage… Ce n’est pas le choix qui manque, et il y en a pour tous les goûts ! Ne lésinez pas sur les sorties pour qu’il se défoule en votre compagnie, surtout s’il est amené par la suite à rester seul.

Apprendre la solitude et éviter l’ennui

L’apprentissage de la solitude est l’une des bases lorsqu’on adopte un chien, car si elle n’est pas acquise correctement, les problèmes comportementaux qui en découlent sont nombreux. Les plus courants sont les destructions, mais bien sûr ils peuvent se manifester de différentes façons. Pour l’aider à passer ce moment seul, il est important de lui préparer de quoi s’occuper durant vos périodes d’absence.

Il existe une très grande variété de jeux d’occupation pour les chiens, qui vont permettre de stimuler leur cerveau pendant que vous n’êtes pas là. Il ne faut pas oublier que 1h d’activité mentale correspond à 3h d’activité physique : ce n’est pas rien ! Et surtout, c’est un besoin essentiel pour eux.

Parmi les jeux d’occupation les plus intéressants pour nos compagnons, on peut citer le Pipolino. Ce distributeur de croquettes de nouvelle génération permet au chien de passer du temps à chercher son aliment : il doit en effet faire rouler le Pipolino pour libérer son repas. Sa nourriture est placée à l’intérieur et il doit trouver la solution la plus efficace pour y accéder. De quoi faire travailler ses méninges ! Si vous souhaitez en savoir plus à propos du Pipolino, n’hésitez pas à aller lire notre article à ce sujet :

A lire : Pipolino : notre avis sur ce distributeur de croquettes anti-stress 100% Français

Disponible ici :

PIPOLINO L rouge et noir - Distributeur mobile et réglable d'aliments secs
  • Conçu par un vétérinaire français en 2007, le PIPOLINO permet à votre animal de rechercher sa nourriture comme dans la nature. Grâce à une activité physique et mentale quotidienne, ainsi qu'à une ingestion lente, il lui procure satiété, bien-être, santé et longévité.
  • Quand il a faim, l'animal fait rouler le PIPOLINO de taille L au sol pour trouver sa nourriture. Les aliments secs, qui doivent être inférieurs à 17 mm, sortiront des ouvertures du PIPOLINO prévues à cet effet. Pour manger, votre animal réfléchit, se déplace et joue.
  • Le PIPOLINO de taille L convient aux chiots et chiens pesant plus de 5 kg, ainsi qu'aux mini-chevaux. A utiliser au sol, sur une surface plane et lisse, à l'intérieur ou à l'extérieur.

On retrouve facilement plusieurs jouets ayant le même principe, et il est intéressant d’en avoir plusieurs sortes, afin de pouvoir changer régulièrement de jeux : cela évitera d’autant plus l’ennui ! Vous en trouverez différents modèles sur notre boutique en ligne, comme :

Jouet oeuf distributeur de nourriture pour chien

Disponible ici : Jouet oeuf distributeur de nourriture pour chien

ou encore

Disponible ici : Jouet disque distributeur de nourriture pour chien

Pour occuper sainement votre chien, vous pouvez également lui offrir un tapis de fouille. Il s’agit d’un tapis à compartiments, dans lequel on va cacher des friandises ou des croquettes. Il va devoir s’entrainer à renifler, sentir, et chercher ses récompenses. 

tapis de fouille pour chien

Disponible ici : Tapis de fouille pour chien – SnuffelMat – Snufflemat

Tous ces jeux d’occupation lui permettent de passer du temps à chercher une friandise, une récompense et à le faire réfléchir : c’est un très bon moyen d’occuper sainement son compagnon pour éviter qu’il ne pense à manger n’importe quoi !

Des techniques pour l’apaiser 

L’activité masticatoire

Si votre chien est facilement anxieux et que ce stress est la raison du pica, il faut trouver des techniques qui l’apaisent et le calment. Certains comportements naturels s’en chargent très bien, c’est par exemple le cas de l’activité masticatoire. 

La mastication chez le chien est un besoin essentiel pour lui, et lui offre une occupation saine pour de longs moments. Elle lui permet également de libérer des neurotransmetteurs comme les endorphines lui procurant une sensation de calme et de bien-être, parfait pour les chiens anxieux ! 

Pour lui permettre de répondre à son besoin de mastication, vous pouvez lui fournir des aliments résistants à mâchouiller, tels que de simples os charnus crus, mais aussi du fromage de yak, des sabots de bœuf ou encore des bois de cerf. 

Friandise pour chien - Os à mâcher - Bois de cerf - 100 % naturel - Idéal pour les chiens de tous...
  • Des dents saines - La bonne santé de ton chien dépend aussi de son hygiène buccale. Par conséquent, un chien doit se brosser les dents comme une personne. Il n'y arrivera jamais seul, c'est pourquoi il a besoin de l'aide de son propriétaire. Avec notre produit, c'est très facile. Les bois de cerf ont un effet positif sur les dents du chien, car ils les polissent et empêchent la formation de tartre. De cette façon, l'hygiène buccale de ton animal sera toujours garantie.
  • Amusement - Les chiens ont un instinct naturel pour mordre, lécher et déchirer. Un os de dentition est utile pour absorber cet excès d'énergie de ton chien. Notre produit réduit le stress et permet au chien de se calmer et de se détendre. De plus, les bois de cerf sont consommés très lentement car ils ne peuvent pas être mâchés rapidement. Cela garantit de nombreuses heures de plaisir.
  • D'origine naturelle : L'os à mâcher est le substitut idéal des jouets en caoutchouc. C'est un produit entièrement naturel, riche en minéraux et en nutriments. Totalement éthique. Le millet est récolté, coupé et poli à la main pour qu'il n'ait pas d'arêtes vives et aucun animal n'est impliqué ou blessé dans la fabrication de l'anneau de dentition. Comme c'est un produit naturel, les pièces individuelles peuvent différer en termes de forme, de couleur, d'épaisseur et de longueur.

ou encore :

Wildfang® Bâton de Fromage à pâte Dure à mâcher pour Chien I Jouet pour Chien os en Fromage à...
  • PLAISIR NATUREL LONGUE DURÉE- bâton à mâcher pour chien à base de lait de vache sans céréale, ni sucre ou autres additifs – objet à mastiquer 100% naturel adapté à toute race de 15 à 25kg
  • OS À MACHER PLOYVALENT – L'os en fromage procure un plaisir de mastication durable et nettoie les dents de votre chien de façon tout à fait naturelle tout en entraînant le muscle de la mâchoire
  • UN REGAL SANS ODEUR - Votre chien peut jouir des délicieux bâtons de fromage sans que vous ne remarquiez l'odeur du jouet pour chien - Faible teneur en graisses et riche en protéines et en calcium

Toutes ces friandises sont totalement naturelles, sans additifs et saines pour le chien. Elles sont attrayantes pour lui et lui procureront de longues heures d’occupation à mâchouiller. Elles sont idéales pour le relaxer, mais aussi très bonnes pour son hygiène buccodentaire, car elles préviennent l’apparition de tartre !

D’autres jeux à garnir de récompenses peuvent également s’avérer très utiles pour occuper le chien. C’est par exemple le cas des jouets Kong, dont la forme reconnaissable permet à la fois de s’amuser, de mâchouiller et de chercher à extraire des friandises. 

Kong

Disponible ici : Jouet à mâcher distributeur de nourriture – KONG ®

Les huiles essentielles et les traitements naturels

Certaines huiles essentielles peuvent également être intéressantes pour aider le chien à se décontracter. C’est par exemple le cas de la camomille noble, de la lavande vraie ou de la marjolaine à coquilles. Bien sûr, pas question d’en asperger votre compagnon ! Mais vous pouvez en mettre une goutte sur son collier, ou encore sur son lieu de couchage pour qu’elles diffusent leur odeur. Vous avez aussi la possibilité de vous en appliquer une goutte sur les poignets, et de venir caresser et masser votre chien. L’association du massage et des huiles essentielles lui permettra de se détendre.

Vous pouvez également lui donner certaines formulations homéopathiques, comme le Gelsemium.

Des traitements médicaux

Si toutefois vous ne parvenez pas à calmer votre chien, votre vétérinaire pourra vous apporter des solutions médicamenteuses afin de l’apaiser.

Une bonne éducation pour limiter le risque de pica

En matière éducative, surtout, pas de punition pour le pica! Cette pratique est en effet totalement inutile et contre-productive !

Si votre chien s’intéresse de trop près aux cailloux, préférez des techniques douces basées sur l’éducation positive et ciblez les causes de ce comportement. 

Par exemple, vous pouvez détourner son attention, le distraire avec des jeux, des activités pour lui montrer que d’autres occupations peuvent lui procurer plus de plaisir que d’avaler des petites pierres ! 

Aussi, s’il souffre d’anxiété de séparation, de stress lorsqu’il est seul, ou encore d’ennui, enseignez-lui la solitude en lui apprenant à rester seul dans une pièce pendant que vous vaquez à vos affaires. Prévoyez également plusieurs passe-temps . 

Conclusion si votre chien mange des cailloux

Le pica et la consommation de cailloux peuvent réellement s’avérer dangereux pour votre chien, il est donc essentiel d’éviter et de corriger ce comportement au plus vite s’il se manifeste. 

Pensez à en parler à votre vétérinaire et par ailleurs, veillez toujours à respecter l’ensemble de ses besoins physiologiques : lui donner un aliment équilibré et lui correspondant, lui proposer des activités physiques, mentales, masticatoires, lui permettre d’avoir des rencontres avec ses congénères…

De plus, limitez si possible le contact avec des pierres : éviter de le laisser dans une cour gravillonnée par exemple, surveillez-le en sorties et empêchez-le d’en avaler. Observez-le afin de vous assurer qu’il ne va pas déporter son attention des cailloux vers d’autres types d’objets, et surtout prenez fréquemment rendez-vous avec le vétérinaire pour un suivi régulier.

Crédit/Photo : Stock.Adobe

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (1)

  1. Encore un article au poil pour moi !

    Mes maîtres ont un terrain caillouteux… Et s’ils ne faisaient attention, je me transformerais en maracas pour l’une, en bétonnière pour l’autre !
    Ils ont beau me lancer ici une balle, me donner un os en plastique ou vouloir jouer avec une corde, je n’entends que les murmures des cailloux « Mange-nous, mange-nous ! ».
    Mais en balade, il y a tellement de choses à voir et à renifler que je suis plus sage !
    Le vétérinaire a même proposé le port d’une muselière Baskerville, mais, pour l’instant, les maîtres de veulent pas m’imposer ce ridicule appendice !

    Bonne continuation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !